Comment lire ?

5 participants

Aller en bas

Comment lire ? Empty Comment lire ?

Message par Ing Lun 6 Juil 2020 - 14:06

Bonjour !

J'ai du mal à me concentrer sur le contenu du livre parfois, euh... souvent Smile
A m'immerger complètement...
Parfois, obligée de relire une page parce que je ne suis pas concentrée, alors je lis sans lire.
Mon cerveau m'échappe, il pense à autre chose. Je n'arrive pas à l'écarter.

Souvent aussi, je lis en diagonale : alors ça c'est plutôt les articles de presse ou autres informations sans histoire.

Et souvent aussi, quand je ressens qu'une clé va être donnée, j'y vais directement, le dénouement. Je lutte pour m'en empêcher.
Comme si c'était "insoutenable" de ne pas aller directement à la solution... Et ça gâche le suspens...

Quelqu'un(e) pour me dire s'il existe des astuces, des méthodes, des conseils, des avis, des raisons pour me calmer Wink

Et bien merci !
Ingrid
Ing
Ing

Messages : 40
Date d'inscription : 05/06/2020
Age : 55
Localisation : Rochefort - Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Comment lire ? Empty Re: Comment lire ?

Message par Mentounasc Lun 6 Juil 2020 - 23:51

Y'a rien à faire contre ça, c'est une dérive naturelle chez certains zèbres.

En outre, ceux d'entre nous qui ont du ramer dans leur scolarité d'enfant ou d'ado parce qu'il fallait "attendre les autres" (ceux qui ne pigeaient pas de suite) ont souvent développé sans le savoir la "lecture rapide", qui permet, normalement, d'atteindre l'essentiel sans détailler tout le reste.

Il y a dans certains établissements des profs qui ont été sensibilisés aux phénomènes de douance et savent détecter un élève qui fait usage de la lecture rapide. Dans ce cas, les enseignants dirigent le "surdoué" vers quelqu'un de compétent pour aider l'élève à mieux maîtriser ce processus. Malheureusement, ces enseignants sont très très peu nombreux, et du coup, la plupart des élèves HP développent eux mêmes le mécanisme, sans le maîtriser. Or ce mécanisme a ceci de particulier qu'il nécessite que le cerveau "papillonne" entre différentes idées, jusqu'à tomber sur une idée ou concept du texte parcouru en diagonale qui incite à penser que l'essentiel est à proximité. C'est à ce moment là que la concentration revient et que la lecture retrouve un rythme moins accéléré.

A mon avis, tu as déjà trop progressé dans ton auto-apprentissage de la lecture rapide, donc je vois mal un "tuteur" t'apprendre à corriger certains défauts bien installés. Mais, puisque tu le sais, tu peux aussi faire l'effort conscient de ralentir ta recherche de l'essentiel.

Ce que je viens de t'expliquer est à la fois le fruit de mes recherches sur la question et de mes propres souffrances, puisque j'ai connu ce que tu exposes. Ca s'est calmé avec la maturité, du moins, ça n'a plus été un automatisme. Je dirai autour de 22-23 ans, si j'essaye de situer les choses. Et aujourd'hui je pratique la lecture "en diagonale" seulement quand et si j'en ressens le besoin. Mais la tentation est souvent là, donc je dois faire un effort de volonté pour ne pas céder à la facilité.
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2237
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Comment lire ? Empty Re: Comment lire ?

Message par Invité Mar 7 Juil 2020 - 4:42

Bonjour, Smile

Que lis-tu et quand ?

Tu lis des polars avant de dormir, par exemple ?

Est-ce que le peu de style des phrases les rend sans intérêt et alors il n'y a que l'intrigue qui compte, même pas "l'atmosphère" du récit, ou la mélodie des mots ? Est-ce que la destination est plus importante que le voyage, comme si l'enjeu était finalement de résoudre une charade ou d'obtenir des informations ?

Dans quel état de fatigue ? Est-ce que tu peux être stressée ou "speed" ?

Les moments où tu lis sont-ils aussi les seuls moments pendant lesquels tu es au calme et libre de penser, de mettre en perspective des évènements de la journée ?

Crois-tu que ces moments ont une fonction de "recentrage", d'intégration d'états émotionnels "en suspens" ?

Mes questions sont peut-être étranges, je les poste comme elles sont. Ne t'ennuie pas à répondre si tu ne crois pas que c'est pertinent. Smile
Mentounasc a écrit:En outre, ceux d'entre nous qui ont du ramer dans leur scolarité d'enfant ou d'ado parce qu'il fallait "attendre les autres" (ceux qui ne pigeaient pas de suite) ont souvent développé sans le savoir la "lecture rapide", qui permet, normalement, d'atteindre l'essentiel sans détailler tout le reste.
Dans les concours de lecture rapide, il faut lire vite et tout retenir ou presque, pas juste l'essentiel. Le terme "papillonage" est plus adapté à ce que tu décris, je trouve.
Y'a rien à faire contre ça, c'est une dérive naturelle chez certains zèbres.
Partons du principe que, "zèbre", ça veuille dire quelque chose de bien précis : tu dis que cela arrive à certains zèbres, donc pas à tous : donc "y'a rien à faire" pour ceux-là qui sont zèbres ET concernés par ce que tu décris.

Tu fais deux diagnostics en un, et pouf, il faut te faire confiance, y'a rien à faire ?

Je ne doute pas une seconde de l'intelligence de Ingrid ou de n'importe qui, c'est ta méthode qui me fait tiquer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment lire ? Empty Re: Comment lire ?

Message par Ing Mar 7 Juil 2020 - 8:07

Mentounasc a écrit:Y'a rien à faire contre ça, c'est une dérive naturelle chez certains zèbres.

En outre, ceux d'entre nous qui ont du ramer dans leur scolarité d'enfant ou d'ado parce qu'il fallait "attendre les autres" (ceux qui ne pigeaient pas de suite) ont souvent développé sans le savoir la "lecture rapide", qui permet, normalement, d'atteindre l'essentiel sans détailler tout le reste.

Il y a dans certains établissements des profs qui ont été sensibilisés aux phénomènes de douance et savent détecter un élève qui fait usage de la lecture rapide. Dans ce cas, les enseignants dirigent le "surdoué" vers quelqu'un de compétent pour aider l'élève à mieux maîtriser ce processus. Malheureusement, ces enseignants sont très très peu nombreux, et du coup, la plupart des élèves HP développent eux mêmes le mécanisme, sans le maîtriser. Or ce mécanisme a ceci de particulier qu'il nécessite que le cerveau "papillonne" entre différentes idées, jusqu'à tomber sur une idée ou concept du texte parcouru en diagonale qui incite à penser que l'essentiel est à proximité. C'est à ce moment là que la concentration revient et que la lecture retrouve un rythme moins accéléré.

A mon avis, tu as déjà trop progressé dans ton auto-apprentissage de la lecture rapide, donc je vois mal un "tuteur" t'apprendre à corriger certains défauts bien installés. Mais, puisque tu le sais, tu peux aussi faire l'effort conscient de ralentir ta recherche de l'essentiel.

Ce que je viens de t'expliquer est à la fois le fruit de mes recherches sur la question et de mes propres souffrances, puisque j'ai connu ce que tu exposes. Ca s'est calmé avec la maturité, du moins, ça n'a plus été un automatisme. Je dirai autour de 22-23 ans, si j'essaye de situer les choses. Et aujourd'hui je pratique la lecture "en diagonale" seulement quand et si j'en ressens le besoin. Mais la tentation est souvent là, donc je dois faire un effort de volonté pour ne pas céder à la facilité.
 

Merci !

Je vais me forcer gentiment et peut-être pas tout le temps... Quand je le fais, ça me gâche aussi la lecture, bouh...
C'est plus contraignant qu'avant et de plus en plus. Même à voix haute, les passages qui n'intéressent pas le sujet, je les blablalblablablabla, ce qui fait beaucoup rire ma fille Very Happy Je survole pour m'arrêter sur LE mot qui va entrainer la réponse. Je lis très vite, souvent ça agace...

... et les fautes me sautent à la gorge même comme ça Very Happy Je lis et pan ! Même en diagonale, je les repère.. Enfin pas moi, mes yeux, comme si c'était indépendant de ma volonté.

Bon, ben, je vais m'entrainer à aller moins vite. Ca va être chaud...


Ing
Ing

Messages : 40
Date d'inscription : 05/06/2020
Age : 55
Localisation : Rochefort - Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Comment lire ? Empty Re: Comment lire ?

Message par Ing Mar 7 Juil 2020 - 8:50

Thiala a écrit:Bonjour, Smile

Que lis-tu et quand ?

Bonjour !

Principalement, thrillers. Parce qu'il faut que ça envoie. Je veux un vrai dépaysement et il passe par l'action, le tordu, le gore, faut que ça bouge, faut que ça me remue. Par exemple, je n'aime pas les romans de coeur. Je les trouve trop prévisibles.

Je lis tous les matins avec le café. Une routine essentielle pour bien démarrer. Je lis dès que je peux ensuite. Jamais sans mon bouquin Smile

Tu lis des polars avant de dormir, par exemple ?

Je lis pas le soir. Je suis du matin. Dans le silence des 6 heures. J'habite en cv. Pas facile sans bruit, d'autant que j'y suis hypersensible jusqu'à en avoir des nausées.

Est-ce que le peu de style des phrases les rend sans intérêt et alors il n'y a que l'intrigue qui compte, même pas "l'atmosphère" du récit, ou la mélodie des mots ? Est-ce que la destination est plus importante que le voyage, comme si l'enjeu était finalement de résoudre une charade ou d'obtenir des informations ?

J'aime les mots, le français. Il faut que le texte ait une mélodie des mots (j'aime beaucoup ces quelques mots, merci !) précieuse, que les mots soient puissants, le style fluide mais construit. Sujet verbe complément, je l'aime quand dans un courrier administratif. Il faut que ce soit limite compliqué, riche (mes filles m'ont offert l'assistant Google pour que je puisse obtenir les définitions des mots que je ne connais pas plus rapidement qu'en tapant sur le tel... ) Les mots je les goûte. C'est pour ça que quand j'y arrive pas, ben... je reste sur ma faim. Le voyage est plus important que la destination. Mais quand approche la destination, j'ai envie d'accélérer. Déjà, bien, je ne suis pas tentée de faire un saut à la fin du bouquin...

Dans quel état de fatigue ? Est-ce que tu peux être stressée ou "speed" ?

Je suis opé dès le matin ! C'est même là où je me sens le mieux. Stressée, non. Speed, ben... toujours en fait.

Les moments où tu lis sont-ils aussi les seuls moments pendant lesquels tu es au calme et libre de penser, de mettre en perspective des évènements de la journée ?

Au calme du matin surtout à celui du dehors. Avant que la ville se réveille... Par contre, oui, monsieur Cerveau a déjà commencé sa journée...

Crois-tu que ces moments ont une fonction de "recentrage", d'intégration d'états émotionnels "en suspens" ?

Je ne saurais pas dire. En fait, je parle que de la lecture du matin. Celle des autres moments est différente, plus posée. Quand je vais au restau, je prends toujours un livre. C'est mon invité. Et là, je lis tranquillement. Il faut juste que je ne me retrouve pas à côté de personnes bruyantes. D'abord, parce que leur vie ne m'intéresse pas et que l'ingérance forcée me fait vomir. L'été par exemple, quand ils sont tous en terrasse, je vais à l'intérieur. Et j'ai trouvé un endroit avec un service en continu.

Mes questions sont peut-être étranges, je les poste comme elles sont. Ne t'ennuie pas à répondre si tu ne crois pas que c'est pertinent. Smile

Pas étranges du tout. Au contraire, poussées et bienvenues. Il semblerait que ce soit les questions que j'attendais Wink

Tiens, je vais me troller toute seule : J'oublie très souvent le mot "pas" quand j'écris. Mais vraiment souvent. Et je cherche pourquoi...

Mentounasc a écrit:En outre, ceux d'entre nous qui ont du ramer dans leur scolarité d'enfant ou d'ado parce qu'il fallait "attendre les autres" (ceux qui ne pigeaient pas de suite) ont souvent développé sans le savoir la "lecture rapide", qui permet, normalement, d'atteindre l'essentiel sans détailler tout le reste.

J'ai pas ramé pendant ma scolarité. Je n'attendais pas les autres. Ca se faisait naturellement parce que j'étais timide, du coup, je ne levais jamais le doigt Very Happy

Par contre, à la maternelle, j'en suis sortie plus vite parce que je... lisais vite Very Happy Je m'y vois encore !

Y'a rien à faire contre ça, c'est une dérive naturelle chez certains zèbres.
Partons du principe que, "zèbre", ça veuille dire quelque chose de bien précis : tu dis que cela arrive à certains zèbres, donc pas à tous : donc "y'a rien à faire" pour ceux-là qui sont zèbres ET concernés par ce que tu décris.

Tu fais deux diagnostics en un, et pouf, il faut te faire confiance, y'a rien à faire ?

Je ne doute pas une seconde de l'intelligence de Ingrid ou de n'importe qui, c'est ta méthode qui me fait tiquer.[/quote]

Le truc c'est que la maturité ne me fait pas ralentir... Smile
Ing
Ing

Messages : 40
Date d'inscription : 05/06/2020
Age : 55
Localisation : Rochefort - Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Comment lire ? Empty Re: Comment lire ?

Message par Pabanal Mar 7 Juil 2020 - 9:31

J'ai le souci de me disperser quand je lis, je pars dans des digressions qui n'ont pas trop de liens avec le texte, juste à partir d'une idée ou d'un mot, et parfois il faut que je relise 3 ou 4 fois une page parce que je lis les mots en restant dans mes pensées parallèles et arrivé en bas de la page je réalise que je n'ai rien retenu. C'est Peut être dû à un trouble de l'attention (TDA), ou peut être à la pensée en arborescence intempestive, peut être un mélange des deux me concernant, je ne me risquerai pas à m'avancer plus avant pour quiconque.

EDIT : Quand je dois lire un texte et que je pense qu'il ne m'apportera rien je survole et m'accroche à des mots clés et si cette "lecture" infirme mon idée première je relis plus en profondeur. Ca n'a peut être rien  à voir avec ce qui est présenté, c'est juste mon fonctionnement et peut être que d'autres s'y retrouveront. Les textes tartines, le bavardage, le délayage  ou le pisse-copie, quand  on dirait que les auteurs croient qu'ils sont payés au kilomètre et que bien souvent c'est creux, c'est bien trop dans la représentation, dans la vantardise, tout ça me gave, je préfère qu'on aille directement à l'essentiel car sinon ça favorise le survol chez moi et je pense qu'ainsi en m'accrochant aux mots clés je capte l'essentiel.


Dernière édition par Pabanal le Mar 7 Juil 2020 - 11:09, édité 4 fois
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Comment lire ? Empty Re: Comment lire ?

Message par Ing Mar 7 Juil 2020 - 9:32

Pabanal a écrit:J'ai le souci de me disperser quand je lis, je pars dans des digressions qui n'ont pas trop de liens avec le texte, juste à partir d'une idée ou d'un mot, et parfois il faut que je relise 3 ou 4 fois une page parce que je lis les mots en restant dans mes pensées parallèles et arrivé en bas de la page je réalise que je n'ai rien retenu. C'est Peut être dû à un trouble de l'attention (TDA), ou peut être à la pensée en arborescence intempestive, peut être un mélange des deux me concernant, je ne me risquerais pas à m'avancer plus avant pour quiconque.

Ah, trouble de l'attention, je vais creuser. Je n'y ai pas pensé.

Merci !
Ing
Ing

Messages : 40
Date d'inscription : 05/06/2020
Age : 55
Localisation : Rochefort - Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Comment lire ? Empty Re: Comment lire ?

Message par Pabanal Mar 7 Juil 2020 - 9:48

J'ai édité depuis je ne pensais pas avoir une réaction si rapide. Cool
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Comment lire ? Empty Re: Comment lire ?

Message par Ing Mar 7 Juil 2020 - 9:56

Pabanal a écrit:J'ai édité depuis je ne pensais pas avoir une réaction si rapide. Cool

bounce Laughing

Au taquet, je suis. C'est même chiant parfois. Excuse-moi Smile

Pareil que dans ton edit. C'est quand meme pas très évident de savoir si on est pas passés à côté de quelque chose (c'est moche les double négations Very Happy ). En fait, en lisant ainsi, on s'en fiche de la grammaire ! C'est les mots, point.
Ing
Ing

Messages : 40
Date d'inscription : 05/06/2020
Age : 55
Localisation : Rochefort - Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Comment lire ? Empty Re: Comment lire ?

Message par Invité Mer 8 Juil 2020 - 3:51

Pabanal a écrit:Quand je dois lire un texte et que je pense qu'il ne m'apportera rien je survole et m'accroche à des mots clés et si cette "lecture" infirme mon idée première je relis plus en profondeur. Ca n'a peut être rien  à voir avec ce qui est présenté, c'est juste mon fonctionnement et peut être que d'autres s'y retrouveront. Les textes tartines, le bavardage, le délayage  ou le pisse-copie, quand  on dirait que les auteurs croient qu'ils sont payés au kilomètre et  que bien souvent c'est creux, c'est bien trop dans la représentation, dans la vantardise, tout ça me gave, je préfère qu'on aille directement à l'essentiel car sinon ça favorise le survol chez moi et je pense qu'ainsi en m'accrochant aux mots clés je capte l'essentiel.
Bien vu. Bien dit. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment lire ? Empty Re: Comment lire ?

Message par Pabanal Mer 8 Juil 2020 - 8:37

Spoiler:
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Comment lire ? Empty Re: Comment lire ?

Message par cloudymood Jeu 6 Aoû 2020 - 22:12

Salut,

J'ignore si nos expériences se recoupent, mais il est parfois des moments où mon cerveau n'arrive pas à faire le lien entre la perception visuelle et le contenu intellectuel/de visualisation. C'est ce que m'a évoqué ton "lire sans lire".

Sans solution miracle, quelques astuces m'ont servies.

Premièrement, ça peut paraitre un peu bête, mais se demander si l'on a vraiment envie de lire ce que l'on lit à un instant t. Changer de type de contenu (niveau d'abstraction, mode de narration...) aide parfois à retrouver une lecture fluide et imagée, spontanée si j'ose dire.

Deuxièmement, faire des micro-pauses entre les paragraphes, voire à chaque fin de phrase, et visualiser/synthétiser ce que l'ont vient de lire.

Troisièmement - mais je ne sais pas si ça marcherait pour tous types de contenus - la lecture à voix haut permet de donner une présence au texte, de mieux l'ancrer, puis de renforcer la fluidité de la lecture.

Pour les micro-pauses comme pour la lecture à voix haute, le faire pendant un petit laps de temps semble permettre de s'en passer pour la suite de la lecture; mais je ne sais pas à quel point ce serait opérant pour des problèmes de concentration "purs".

En espérant que cela puisse te servir !  study
cloudymood
cloudymood

Messages : 5
Date d'inscription : 05/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment lire ? Empty Re: Comment lire ?

Message par Ing Dim 9 Aoû 2020 - 10:45

cloudymood a écrit:Salut,

J'ignore si nos expériences se recoupent, mais il est parfois des moments où mon cerveau n'arrive pas à faire le lien entre la perception visuelle et le contenu intellectuel/de visualisation. C'est ce que m'a évoqué ton "lire sans lire".

Sans solution miracle, quelques astuces m'ont servies.

Premièrement, ça peut paraitre un peu bête, mais se demander si l'on a vraiment envie de lire ce que l'on lit à un instant t. Changer de type de contenu (niveau d'abstraction, mode de narration...) aide parfois à retrouver une lecture fluide et imagée, spontanée si j'ose dire.

Deuxièmement, faire des micro-pauses entre les paragraphes, voire à chaque fin de phrase, et visualiser/synthétiser ce que l'ont vient de lire.

Troisièmement - mais je ne sais pas si ça marcherait pour tous types de contenus - la lecture à voix haut permet de donner une présence au texte, de mieux l'ancrer, puis de renforcer la fluidité de la lecture.

Pour les micro-pauses comme pour la lecture à voix haute, le faire pendant un petit laps de temps semble permettre de s'en passer pour la suite de la lecture; mais je ne sais pas à quel point ce serait opérant pour des problèmes de concentration "purs".

En espérant que cela puisse te servir !  study



Bonjour !

C'est ça... Je vois les mots, je les lis visuellement, mais ils ne vont pas plus loin. Et je suis facilement déconcentrée autant par le bruit que par les trucs qui fusent dans ma tête. Si encore, ces "trucs" pouvaient y rester et donner matière à réfléchir... Mais ce sont des trucs déjà organisés, alors à quoi ça sert que je les revois, et ce sans les modifier... sinon, c'est pas drôle Very Happy

Pour ce qui est des astuces Smile
L'envie de lire, oui. Je comprends. Quand j'achète le journal (sur un coup de tête dans la queue du tabac, pfffff), limite je sais que je ne vais pas le lire. Pourtant les titres accrocheurs m'attirent (comme le Canard par exemple, les jeux de mots, up or down, peu importe).
Pour les livres du matin, c'est systématique, j'aime ce que je lis.

Pour les mini-pauses, j'essaierai.

Pour la lecture à haute voix. C'est pire encore.. C'est la "voix de ma tête" qui lit. Ma grande fille me demande parfois de remettre en place un mémoire ou doc du même genre. Quand je coupe une phraaaaaaaaaase (je pense qu'elle est une descendante de Balzac Wink ), si je la lis à voix haute, je ne fais pas de pause (virgule, point, etc.) Je préfère le visuel dans ma tête... Je sais pas si je m'explique comme il faut...

Parfois, je pense que mon mode de lecture est trop carré. Le rituel du matin, c'est trop court, je pense. Presque à chaque fois, je ressens le besoin de continuer, mais j'ai déjà mon planning, alors je stoppe... C'est con quand même...

Je te remercie pour ton avis et des astuces. J'essaie les micro coupures pour visualiser ce que je viens de lire.

Ingrid
Ing
Ing

Messages : 40
Date d'inscription : 05/06/2020
Age : 55
Localisation : Rochefort - Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Comment lire ? Empty Re: Comment lire ?

Message par Chuna Dim 9 Aoû 2020 - 10:52

Je mets ici un article intéressant que Ludion a partagé sur son fil :


Perso, je vais tenter ça : une habitude journalière, même si c'est pas longtemps, histoire de reprendre le rythme. Sur un livre que j'ai vraiment envie de lire. Tant pis si je m'en lasse à un moment et que j'en prends un autre.
Juste reprendre l'habitude quotidienne.
Par la suite, augmenter la durée.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Comment lire ? Empty Re: Comment lire ?

Message par Ing Dim 9 Aoû 2020 - 12:01

Chuna a écrit:Je mets ici un article intéressant que Ludion a partagé sur son fil :


Perso, je vais tenter ça : une habitude journalière, même si c'est pas longtemps, histoire de reprendre le rythme. Sur un livre que j'ai vraiment envie de lire. Tant pis si je m'en lasse à un moment et que j'en prends un autre.
Juste reprendre l'habitude quotidienne.
Par la suite, augmenter la durée.

Merci !

L'habitude journalière, ça marche. Je ne peux pas bien démarrer une journée si je ne lis pas ne serait-ce quelques pages. Il m'a fallu un peu de temps pour m'y mettre. Et puis, j'ai trouvé THE nid pour ça. Un fauteuil profond et moelleux pour m'y loger, comme dans un nid. Confort optimal. C'était une condition et ça donne encore plus envie Smile Le matin avec un café, l'hiver avec un chocolat chaud devant un bon feu de cheminée... j'ai l'image mais pas la cheminée Very Happy

Et je vais ajouter... finis le livre. T'as le temps.

Eh bien, bonne lecture !!
Ing
Ing

Messages : 40
Date d'inscription : 05/06/2020
Age : 55
Localisation : Rochefort - Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Comment lire ? Empty Re: Comment lire ?

Message par Ing Dim 9 Aoû 2020 - 12:29

Ing a écrit:
Chuna a écrit:Je mets ici un article intéressant que Ludion a partagé sur son fil :


Perso, je vais tenter ça : une habitude journalière, même si c'est pas longtemps, histoire de reprendre le rythme. Sur un livre que j'ai vraiment envie de lire. Tant pis si je m'en lasse à un moment et que j'en prends un autre.
Juste reprendre l'habitude quotidienne.
Par la suite, augmenter la durée.

Merci !

L'habitude journalière, ça marche. Je ne peux pas bien démarrer une journée si je ne lis pas ne serait-ce quelques pages. Il m'a fallu un peu de temps pour m'y mettre. Et puis, j'ai trouvé THE nid pour ça. Un fauteuil profond et moelleux pour m'y loger, comme dans un nid. Confort optimal. C'était une condition et ça donne encore plus envie Smile Le matin avec un café, l'hiver avec un chocolat chaud devant un bon feu de cheminée... j'ai l'image mais pas la cheminée Very Happy

Et je vais ajouter... finis le livre. T'as le temps.

Eh bien, bonne lecture !!

Ah oui ! Je suis fascinée par les mots, leur étymologie, synonymie, antonymie, définitions, histoire parfois. J'ai versé dans le gadget... Un assistant personnel (Ok, G...) parce que chercher les définitions etc. sur mon tel, c'est beaucoup trop loooooooooong Wink
Ing
Ing

Messages : 40
Date d'inscription : 05/06/2020
Age : 55
Localisation : Rochefort - Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Comment lire ? Empty Re: Comment lire ?

Message par Invité Dim 9 Aoû 2020 - 12:33

Salut,
j'ai trouvé un truc qui fonctionne (pour moi en tout cas), c'est lire de la poésie  Poète
dans la mesure ou chaque mots est choisi avec grande précision et a une place bien définit selon la volonté longuement réfléchi de l'auteur, ni hasard, ni remplissage, la pause se faisant entre chaque poèmes.
ça conditionne a un rythme de lecture au "mot-à-mot" et ça fait un bon entrainement pour éviter la "lecture survole".

Après il faut aimer, et trouver l'auteur qui plait..  maysay une autre histoire Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment lire ? Empty Re: Comment lire ?

Message par Ing Dim 9 Aoû 2020 - 12:49

Yaco a écrit:Salut,
j'ai trouvé un truc qui fonctionne (pour moi en tout cas), c'est lire de la poésie  Poète
dans la mesure ou chaque mots est choisi avec grande précision et a une place bien définit selon la volonté longuement réfléchi de l'auteur, ni hasard, ni remplissage, la pause se faisant entre chaque poèmes.
ça conditionne a un rythme de lecture au "mot-à-mot" et ça fait un bon entrainement pour éviter la "lecture survole".

Après il faut aimer, et trouver l'auteur qui plait..  maysay une autre histoire Razz

Je note, merci !
Dans mon jeune temps, je kiffais Baudelaire... Bizarre, parfois super glauque, mais avec tant d'images fortes, qui bousculent. Peut-être pour ça que j'aime les thrillers limites.
Je vais creuser cette idée pour voir si elle est bonne Smile
Ing
Ing

Messages : 40
Date d'inscription : 05/06/2020
Age : 55
Localisation : Rochefort - Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum