Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres

+25
AbstractMind
Phloryanne
Badak
-Benoit-
Stegos
Yanislav
zebrepat
Cyrillus
siamois93
Asperzebre
perenico
Sarmat
mango-woman
Amlodan
Caveman
crocuscorax
Zarbitude
vue exceptionnelle
RonaldMcDonald
Xyv'
nouvelle_chance
I am So Sure
olivier77
isadora
falke
29 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres - Page 2 Empty Re: Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres

Message par siamois93 Mer 28 Aoû 2019 - 14:39

Si on focalise sur ce qu'on n'a pas ou ce que l'on ne veut pas, ces sûr que ça va nous arriver.

Le café, l'eau dégueu, le sucre tout pourri... Même en réunion les odeurs m'indisposent. Ça ne m'empêche pas d'aller à la machine à café pour discuter. Surtout quand le chef joue au généreux et offre le café à tout le monde. Le pauvre, il n'accepte jamais qu'on lui offre quelque chose.
Ce n'est pas facile de recevoir.

siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres - Page 2 Empty Re: Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres

Message par Invité Mer 28 Aoû 2019 - 14:43

Si il n'accepte pas qu'on lui offre quelque chose c'est parce que recevoir un don de la part d'un employé peut le rendre redevable d'une certaine manière et créer une porte d'ouverture pour une situation de favoritisme. Peut-être qu'il est un peu perdu dans sa place de manager ou qu'il a eu une mauvaise expérience dans le passé. PEUT-ETRE
J'adore analyser les gens lol Je sais c'est chiant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres - Page 2 Empty Re: Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres

Message par perenico Mer 28 Aoû 2019 - 15:02

Quoi qu'il en soit, il faut se méler à la plèbe king Wink
perenico
perenico

Messages : 383
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 46
Localisation : Franche-comté

Revenir en haut Aller en bas

Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres - Page 2 Empty Re: Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres

Message par siamois93 Mer 28 Aoû 2019 - 15:08

Fais toi plaindre et réconforter . Very Happy
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres - Page 2 Empty Re: Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres

Message par Invité Mer 28 Aoû 2019 - 15:10

Mdr sorry j'ai supprimé le message c'était egocentrique j'aime pas puis surtout le topic est pas de moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres - Page 2 Empty Re: Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres

Message par Asperzebre Mer 28 Aoû 2019 - 15:57

Moglerith, je te répond en MP.
Asperzebre
Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres - Page 2 Empty Re: Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres

Message par Cyrillus Jeu 29 Aoû 2019 - 12:37

Le café ... cette manie Française ... ce besoin de rassemblement autour d'une boisson chaude.
Je suis inadapté à ce type de situation ... on dirait Sheldon de Big Bang Theory ... Non seulement je ne la comprends pas mais en plus je la trouve inutile... small talk ... *oscour*

Pire encore, regarder les gens dans les yeux lorsque l'on parle avec eux, quelque soit la conversation et avoir l'émotion correcte en fonction du message porté.
Comme le dit quelqu'un mieux que moi : “Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...”

Exercice très difficile pour moi, ayant du mal avec les interactions sociales, je dois me concentrer pour faire attention à regarder les gens dans les yeux et à renvoyer un visage/émotion en rapport avec les émotions de la conversation pour ne pas donner de mauvaise impression et donc être mal compris ( ou on contraire très bien compris mais que la bienséance réprouve ).
De plus ... ayant une forte capacité de déchiffrement du visage de l'interlocuteur, les micro expressions vont être autant d'indicateurs qui vont me déconcentrer dans les messages que je transmet et vont me perturber ( voir moduler ) mon message initiale.

Pourquoi est ce que je pourrais pas parler au gens sans les regarder directement ? franchement ? moué ok la communication non verbale ... encore quelque chose à adapter en fonction de la susceptibilité et la perception de chacun ...

Heureusement j'ai appris à gérer au quotidien les salamalec habituelles qui ne sont qu'une fausse impressions que l'on porte une réelle attention à la personne à qui l'on s'adresse ( mais cela à déjà été développé plus haut " Comment ca va ? " )
Cyrillus
Cyrillus

Messages : 10
Date d'inscription : 28/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres - Page 2 Empty Re: Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres

Message par Invité Jeu 29 Aoû 2019 - 12:40

Très bien dit Cyrillus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres - Page 2 Empty Re: Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres

Message par siamois93 Jeu 29 Aoû 2019 - 12:46

Les poignées de main du matin me gênent beaucoup beaucoup beaucoup.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres - Page 2 Empty Re: Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres

Message par Invité Jeu 29 Aoû 2019 - 12:49

Oh purée la bise!!
Je DETESTE la bise. C'est atroce d'embrasser des gens que je connais pas.
Des fois je dis ok bon allez mais d'autre fois ça me dégoûte.
Donc je sers la main ou je salue de loin et des fois c'est aaawkwaard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres - Page 2 Empty Re: Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres

Message par zebrepat Jeu 29 Aoû 2019 - 12:56

un code social important pour zebre, a la volée  

"le chef a toujours raison parce que c'est le chef" Laughing

zebrepat

Messages : 597
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres - Page 2 Empty Re: Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres

Message par Invité Jeu 29 Aoû 2019 - 13:00

mdr et si le chef est un con il faut pas le dire petit zèbre!

sinon les phrases de base genre " mais on a toujours fait comme ça" lorsqu'on pointe une anomalie manifeste. Celle là elle m'a fait piquer ma criser un certain nombre de fois.
Du coup quand on nous dit ça je reste toujours très interloquée, puis très en colère. Ça ne m'aide pas dans le monde du travail.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres - Page 2 Empty Re: Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres

Message par Cyrillus Jeu 29 Aoû 2019 - 13:04

Florilège de petites phrases usantes, qui finissent par être vides de sens et rendent un environnement de travail toxique pour un petit zèbron :
- C'est historique. [Combo possible avec la suivante]
- On a toujours fait comme ça.
- Tu sais comment ils sont.
- Y en a pour 2 minutes.
- J'ai pas eu le temps.
- Je suis sous l'eau.
- Est ce que je peux te déranger 2 secondes.
- Ha tu as pris ton après midi ?
- C'est jamais arrivé. Pourquoi s'en préoccuper ?
- C'est a faire pour hier.
Cyrillus
Cyrillus

Messages : 10
Date d'inscription : 28/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres - Page 2 Empty Re: Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres

Message par Invité Jeu 29 Aoû 2019 - 13:08

ahah mais tellement Laughing Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres - Page 2 Empty Re: Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres

Message par siamois93 Jeu 29 Aoû 2019 - 13:29

Une expression que j'aime détourner c'est ASAP (as soon as possible) : En fait ça veut bien dire «aussi tôt que possible» donc «dès que possible» donc «quand tu pourras». L'entendre comme «quand tu pourras» au lieu de «immédiatement toutes affaires cessantes» me fait bien rigoler intérieurement. Ne sont pas des lumières en langues nos informaticiens.
Autre acronyme détourné : POC, proof of concept. C'est aussi piece of cake, non ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres - Page 2 Empty Re: Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres

Message par Cyrillus Jeu 29 Aoû 2019 - 13:36

Point of contact
Cyrillus
Cyrillus

Messages : 10
Date d'inscription : 28/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres - Page 2 Empty Re: Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres

Message par siamois93 Jeu 29 Aoû 2019 - 13:36

Very Happy
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres - Page 2 Empty Re: Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres

Message par Invité Jeu 29 Aoû 2019 - 13:40

Cyrillus a écrit:- Je suis sous l'eau.

Euh ? Il fait de la plongée sous-marine ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres - Page 2 Empty Re: Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres

Message par Cyrillus Jeu 29 Aoû 2019 - 14:33

Figure métaphorique largement utilisée (bcp bcp bcp trop) indiquant qu'une personne est en détresse vis à vis d'une situation (principalement au travail) car submerger par le nombre de taches qui lui incombent. Qui se noie.
Cyrillus
Cyrillus

Messages : 10
Date d'inscription : 28/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres - Page 2 Empty Re: Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres

Message par Invité Jeu 29 Aoû 2019 - 15:38

Ah d'accord, je n'avais jamais entendu ni lu. Merci. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres - Page 2 Empty Re: Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres

Message par Yanislav Jeu 29 Aoû 2019 - 15:51

Tout le vocabulaire néo-managérial, composé de mots inventés de toutes pièces, d'anglicismes douteux, de mots anglais dévoyés de leur sens original, me fait bondir. Bref un langage Linkedin inventé et utilisé pour se donner de l'importance, et que je trouve fondamentalement ridicule.

Alors, même si je connais très bien ces expressions, je demande systématiquement qu'on me les décode en français. Parce que jouer au con, c'est la vie que j'ai choisi de mener
Yanislav
Yanislav

Messages : 40
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 39
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres - Page 2 Empty Re: Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres

Message par RonaldMcDonald Jeu 29 Aoû 2019 - 16:32

Moglerith a écrit:Oh purée la bise!!
Je DETESTE la bise. C'est atroce d'embrasser des gens que je connais pas.
Des fois je dis ok bon allez mais d'autre fois ça me dégoûte.
Donc je sers la main ou je salue de loin et des fois c'est aaawkwaard

arrivé dans ce bureau de la défense ou je fais un boulot intéressant, mais ou les collègues sympa sont à l'autre bout de la France, et tout le monde me fait la gueule. Notamment deux secrétaires parce-que je ne fais pas la bise. L'une d'entre elles s'en va, je me jure de me faire bien voir de la nouvelle. La nouvelle arrive, je me lève pour lui faire la bise, je ne remarque pas son body language..... c'était une musulmane pratiquante, qui ne faisant pas la bise. On a été très gênés tous les deux.

Le mieux? On est devenus très potes elle et moi, par la suite.

Cyrillus a écrit:Florilège de petites phrases usantes, qui finissent par être vides de sens et rendent un environnement de travail toxique pour un petit zèbron :
- C'est historique. [Combo possible avec la suivante]
- On a toujours fait comme ça.

donc vous avez toujours fait n'importe quoi? depuis toujours? Et vous êtes toujours vivants? je suis impressionné.

Cyrillus a écrit:- Tu sais comment ils sont.

toi aussi, manifestement, alors fais ton boulot de manager et va leur secouer les puces

Cyrillus a écrit:- Y en a pour 2 minutes.

ben alors fais-le toit même, je chronomètre.

Cyrillus a écrit:- J'ai pas eu le temps.

(bon; celle là, je ne vois pas le mal, ça arrive à tout le monde)

Cyrillus a écrit:- Je suis sous l'eau.

tiens, voilà un tuba.

Cyrillus a écrit:- Est ce que je peux te déranger 2 secondes.

si tu n'as pa fait un package avec toutes tes questions et que tu reviens dans 15 minutes, tu auras 6 étages pour apprendre à voler.

Cyrillus a écrit:- Ha tu as pris ton après midi ?

Bon, je vais noter tes heures d’arrivées et de départ, désormais, et je ferais une compilation pour la RH.

Cyrillus a écrit:- C'est jamais arrivé. Pourquoi s'en préoccuper ?

Parceque le jour ou ça arrive quand même, tu est viré, et être chômeur à ton âge, c'est pire qu'un mari trompé.

https://www.youtube.com/watch?v=TFAU4Vs2WpU

Cyrillus a écrit:- C'est a faire pour hier.

ça tombe bien, hier n'arrivera plus, donc je peux me passer de le faire.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10001
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres - Page 2 Empty Re: Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres

Message par Stegos Jeu 29 Aoû 2019 - 16:37

Petit résumé:
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres - Page 2 Empty Re: Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres

Message par Cyrillus Jeu 29 Aoû 2019 - 16:46

Toi, tu viens d'utiliser ton cerveau de zebre pour prendre à la lettre des expressions qui n'ont plus de sens. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Je n'essaye même plus de me battre.

Pour ce qui est de : "je n'ai pas eu le temps" je lui préfère, "je n'ai pas pris le temps". Cela induit une notion de priorité dans ce que tu as eu à faire et que ce que tu devais faire est passé après. Mais je dois être sensible du fait qu'on te le balance à longueur de temps. D'autant que la plus part du temps le mec en question a pris 2heures pour manger et 4 pauses clope et était plus au bureau à 17h00.

Non en revanche j'aime bcp quand le lien hiérarchique me le permet faire remarquer que les tics de langage/expressions à la mode sont ... vides de sens ...
- JPP.
- En vrai.
- [Phrase]. D'accord ?
- Au jour d'aujourd'hui (help!)
Mais je m'égare du sujet de départ.
Cyrillus
Cyrillus

Messages : 10
Date d'inscription : 28/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres - Page 2 Empty Re: Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres

Message par Asperzebre Jeu 29 Aoû 2019 - 17:18

Au jour d'aujourd'hui ? Je me demande qu'est ce que c'est que cette formulation.
Je suis dehors
Asperzebre
Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres - Page 2 Empty Re: Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres

Message par Zarbitude Jeu 29 Aoû 2019 - 17:28

Asperzebre a écrit:Au jour d'aujourd'hui ? Je me demande qu'est ce que c'est que cette formulation.
Je suis dehors

C'est un peu plus clair si tu l'écris ainsi : aux jours d'aujourd'hui ( ce qui correspond à : de nos jours ).
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres - Page 2 Empty Re: Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres

Message par Cyrillus Jeu 29 Aoû 2019 - 17:32

Asperzebre a écrit:Au jour d'aujourd'hui ? Je me demande qu'est ce que c'est que cette formulation.
Je suis dehors

un pléonasme Smile ultra utilisé dans mon milieu.
"Au jour d'aujourd'hui, je n'ai pas de solution à vous proposer."
Facilement remplaçable par ... "Pour le moment" et surtout une mauvaise traduction de : "as of today." qui se traduit normalement par : "A ce jour"
Cyrillus
Cyrillus

Messages : 10
Date d'inscription : 28/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres - Page 2 Empty Re: Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres

Message par siamois93 Jeu 29 Aoû 2019 - 17:39

Aujourd'hui tout simplement, non ?

Je préfère utiliser «je suis en retard» plutôt que «je n'ai pas le temps». C'est toujours mieux reçu. Que quelqu'un soit en retard ne me pose aucun problème, je le laisse même passer avec plaisir si besoin.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres - Page 2 Empty Re: Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres

Message par Asperzebre Jeu 29 Aoû 2019 - 17:52

C'était un trait d'humour, mais il est tombé à l'eau (remarque :ceux qui sont sous l'eau vont peut être pouvoir le récupérer clown).

"Au jour d'aujourd'hui" c'est affreux, c'est une répétition dont on se passerait bien.
"Qu'est ce que c'est que ça" c'est le même principe.

Par contre je suis content d'apprendre le sens de "au jour d'aujourd'hui", qui n'est pas tout à fait celui que je croyais.
Je pensais que c'était une façon pompeuse de dire "aujourd'hui" pour des gens qui sont dans un entre-soi de classes sociales privilégiées.
Asperzebre
Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres - Page 2 Empty Re: Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres

Message par -Benoit- Jeu 29 Aoû 2019 - 18:37

Invité a écrit: [...] Pour éviter la surcharge émotionnelle, le cerveau transforme les gens en décor (la réification). Ce ne sont pas des humains, mais des éléments mobiles du métro qui se trouvent là et aucun problème de distance sociale avec un mur ou un poteau. C'est un phénomène inconscient, et ça explique en partie pourquoi les gens ne sont pas très sympathiques ni très souriants dans les transports. Il y a cette charge émotionnelle qui entre en jeu dû à la transgression des distances sociales.

[...]

Bein, oui, je suis d'accord.
Mais ce que je voudrais rajouter, c'est que la plupart d'entre nous sommes allés à l'école : on a passé de nos 10 à 20 ans de notre vie, assis sur une chaise, à écouter ce qu'on nous dit... Chacun est assis à son bureau, défense de jouer avec le voisin.
Et puis c'était la loi de la jungle, tout le monde morfle ...

Comment on peut être quelqu'un de social , alors qu'on a grandit dans un tel environnement ?
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres - Page 2 Empty Re: Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres

Message par Caveman Mer 4 Sep 2019 - 12:31

Asperzebre a écrit:
Maintenant, quand on est célibataire, qu'on aimerait bien trouver quelqu'un pour partager sa vie, et que notre critère premier est : "je ne veux pas d'enfant, et c'est important pour moi que ma compagne soit dans le même état d'esprit, sinon à un moment elle voudra en avoir et ça signera la fin de la relation", on fait comment ?

dèjà, c'est susceptible d'évoluer comme position. (peut être pas pour toi cela dit, mais dans le principe)
Puis ca dépends de la femme en question Wink
Caveman
Caveman

Messages : 435
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : fcuk

Revenir en haut Aller en bas

Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres - Page 2 Empty Re: Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres

Message par Caveman Mer 4 Sep 2019 - 12:34

siamois93 a écrit:Les poignées de main du matin me gênent beaucoup beaucoup beaucoup.

ouai les germes c'est chiant Laughing
Caveman
Caveman

Messages : 435
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : fcuk

Revenir en haut Aller en bas

Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres - Page 2 Empty Re: Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres

Message par siamois93 Mer 4 Sep 2019 - 12:39

C'est plus le gras des croissants qui me gêne.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres - Page 2 Empty Re: Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres

Message par Badak Dim 29 Déc 2019 - 0:36

Perso j'ai voulu apprendre à parler pour rien dire en lisant les revues comme "Elle" pour améliorer ma culture populaire sur les sujets dont je me contrefous.
Mais même lorsque je déconne on m'a dit que je reste trop intello alors je suis condamné. Maintenant j'ai une copine alors je peux la consulter au sujet des procédures socialement adaptées.

Autrement sur ce sujet, il y a plein de livres et de blogues en anglais... il faut chercher des ressources d'entrainement sociaux pour les gens sur le spectre de l'autisme ou asperger.

Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres - Page 2 Empty Re: Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres

Message par I am So Sure Dim 29 Déc 2019 - 0:39

C'est ton style...de codes sociaux..tu es condamné à être toi..ça n'a pas l'air si grave Very Happy
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres - Page 2 Empty Re: Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres

Message par Phloryanne Lun 6 Jan 2020 - 22:51

.


Dernière édition par Phloryanne le Dim 26 Avr 2020 - 12:18, édité 2 fois

Phloryanne

Messages : 11
Date d'inscription : 03/01/2020
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres - Page 2 Empty Re: Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres

Message par RonaldMcDonald Mar 7 Jan 2020 - 8:46

je resiste à ça avec un méthode...à réserver aux plus jeunes que soi : "meilleurs vieux". tout est dans le i.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10001
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres - Page 2 Empty Re: Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres

Message par Caveman Mer 8 Jan 2020 - 14:20

Je me suis toujours demandé s'il fallait aussi souhaiter la bonne année à ceux que tu connais pas dutout.
Tu passes par un groupe et tu connais deux personnes sur les 3...

Moment d'hésitation et d'incertitude glaçant de malaise
Caveman
Caveman

Messages : 435
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : fcuk

Revenir en haut Aller en bas

Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres - Page 2 Empty Re: Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres

Message par AbstractMind Mar 27 Oct 2020 - 5:09

*Prendre part à une discussion pleines de sous entendus qui ne nous intéresse pas du tout juste pour ne pas paraître " stressée" à réellement travailler....
Parce qu'on ne peux pas dire, je n'ai pas envie de te parler, j'ai fait le sourire, j'ai hoché la tête, c'est tout pour le moment 😁 lol
Je n'arrive pas avec ces faux semblants
Je reste "bizarre"
AbstractMind
AbstractMind

Messages : 22
Date d'inscription : 25/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres - Page 2 Empty Re: Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres

Message par dr-korbo Mar 27 Oct 2020 - 9:58

Je conseille le livre "Comment se faire des amis" de Dale Carnegie. Il date un peu (écrit en 1936) et semble enfoncer des portes ouvertes mais certains préceptes de bases se doivent d'être répétés Smile
dr-korbo
dr-korbo

Messages : 416
Date d'inscription : 02/07/2019
Age : 33
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres - Page 2 Empty Re: Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres

Message par elina Mer 4 Nov 2020 - 14:16

- Ne pas essayer de montrer une image en décalage de ce que l'on est vraiment
- Pouvoir expliquer aux autres proches de nous ce que l'on voit différemment d'eux
- Suivre les règles du groupe (faire les trajets ensembles, respect de l'intimité, etc) si on ne se sent pas encore à l'aise

elina

Messages : 6
Date d'inscription : 03/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres - Page 2 Empty Re: Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres

Message par RonaldMcDonald Lun 7 Déc 2020 - 10:49

La seule fille qui m'aie dit que j'avais la tête sur les épaules est encore plus zébrée que moi... (et je ne suis toujours pas sûr de ses intentions. Bon, je suis marié, cloué avec mes enfants à 800 bornes de là ou elle est clouée par des soucis divers, la réponse est purement académique)

Après, tu noircis le tableau, il y en a des gentilles, du genre :

_C'est quoi les règles du jeu ==> Je peux jouer?

qui ne sont pas méchantes en soi, mais quand on a le décodeur, ça se passe mieux. Parce-que ça n'a rien de méchant, comme communication, c'est une question légitime en soi. Mais si tu la comprends de traviole, ça peut vite partir en "bonne journée" sur un ton qui dit le contraire.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10001
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres - Page 2 Empty Re: Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres

Message par Invité Dim 20 Nov 2022 - 17:09

.


Dernière édition par -Océan- le Sam 11 Fév 2023 - 18:53, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres - Page 2 Empty Re: Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres

Message par AnaKoluth Dim 20 Nov 2022 - 17:18

Invité a écrit:Voilà qui pourrait s'avérer fort utile...

+1
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres - Page 2 Empty Re: Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres

Message par AnaKoluth Dim 20 Nov 2022 - 17:22

olivier77 a écrit:A toi en premier tu penseras EGOISME, de tes connaissances tu feras mine de te soucier en groupe HYPOCRISIE, de tes copains tu te soucieras mais pas trop longtemps (genre 1 mois maxi) et surtout en le faisant savoir longtemps (genre pendant 1 an) EGOISME+HYPOCRISIE, et tes amis tu épauleras sans mots dire AMITIE SAINE sauf pour montrer que tu en as une plus grosse devant ses copains LE FRAGILE EGO MASCULIN EST DE RETOUR Rolling Eyes .

voilà ma lecture très autistique des codes sociaux et autres normes : hypocrisie et compagnie. c'est parfaitement insupportable dans certaines situations/parcours de vie douloureux, je prèfère virer ermite.

just my twwo cents.
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres - Page 2 Empty Re: Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres

Message par AnaKoluth Dim 20 Nov 2022 - 17:34

falke a écrit:Bon allez, en vla un :

Des vrais problèmes à ta hiérarchie plus de deux fois tu ne parleras.

Car s'ils ne s'en occupent pas pour un emmerdeur malgré toi tu passeras.

ah bah voilà qui est bien résumé !

je suis en plein dans les vrais de vrais problèmes, et je passe pour emmerdante et dérangeante et patati et patata (j'ai aussi entendu "hystérique" "folle" et pleins de commentaires passifs-agressifs aussi... )

ben m'en fous, c'est la société qui est dysfonctionnelle

dénoncer un système de santé maltraitant peut devenir un emploi à plein-temps... pfff... j'ai mieux à faire et d'autres chats à fouetter... mais j'enrage bien quand même... 80% des patients porteurs de la maladie chronique dont je souffre sont laissés isolés, vulnérables sans soins et sans solutions et on aurait pas le droit de hurler de détresse, en plus ?! Effarant.

d'ailleurs j'y retourne à m'occuper de mes oignons et fouetter mes chats, sourcière que je suis

on nous torture, on nous martyrise dans ce pays et on plus faudrait pas se plaindre ?!

l'hypocrisie sociale qui consiste à dire bonjour avec un sourire à des voisins qui savent très bien les horreurs que j'endure au quotidien, qui pourraient aider, tendre la main (d'autant qu'ils se disent chrétiens pratiquants mais en réalité laissent leur prochain dans la détresse la plus totale) ben je sais pas vous mais c'est au-dessus de mes forces

à trop subir de violences et de discriminations le masque du faux-self craque, et moizavec...

je retourne à mes moutons... Sad

AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres - Page 2 Empty Re: Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres

Message par AnaKoluth Dim 20 Nov 2022 - 18:14

Invité a écrit:C'est grave chiant et hypocrite, en fait, les codes sociaux. Pas étonnant que je les respecte pas. #VDM

Long hug

hé hé je me console moi-même...
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres - Page 2 Empty Re: Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres

Message par AnaKoluth Dim 20 Nov 2022 - 18:28

RonaldMcDonald a écrit:
Beautymist a écrit:C'est grave chiant et hypocrite, en fait, les codes sociaux. Pas étonnant que je les respecte pas. #VDM

Et quand tu bosses dans une boite avec plus de 10% de zèbres, il faut faire en plus gaffe de les oublier au moment opportun. Oui, nous avons des biais de recrutement(outre l'intelligence, on ne recrute que des gens qui adorent résoudre les problèmes et n'ont aucune patience), même nos hôtesses d'accueil sont très futées(je dirais à vue de nez pas une en dessous de 115 de QI, peut-être même 120), et au moins une est zèbre. L'autre non, mais elle est quand même sacrément intelligente(donc non seulement il faut respecter les codes sociaux avec elle, mais en plus il faut le faire avec intelligence - heureusement, elle est super-sympa).

Pour répondre à ta question, oui c'est chiant et hypocrite, mais l'être humain est ainsi fait. Enfin, dans sa majorité. J'ai fini par admettre que ça faisait partie des règles. On ne crache pas dans le tramway, on ne met pas la main aux fesses des filles, et on parle du football avec les messieurs et des enfants avec les dames. C'est du fluidifiant social pour qui n'a pas des valises de billets à distribuer. Limite, ça fait partie du boulot. Et je me suis aperçu que ça permettait parfois de récupérer des informations utiles, entre deux commentaires sur la petite qui fait du tricot ou le grand qui collectionne les maillots de Kylian MBappé. Parfois même des informations critiques, du genre "le commercial qui t'a demandé un boulot urgent? Il est sur la liste de la charrette, il finit vendredi mais ne le sais pas encore, tu ferais mieux de bosser pour l'autre"(le tuyau était exact - il m'a fait gagner une semaine sur une tâche critique pour un client important).

Donc, maintenant, je vois ça comme du minage d'informations. Prêcher l'inutile pour découvrir l'utile. Évidemment, il faut fortement filtrer. J'oublie çà chaque fois dans quel petit club de football joue le fils de ladite hôtesse d'accueil(ou il est d'ailleurs maltraité par l'entraineur, donc ça ne va pas durer). Mais quand elle me lâche qu'on va avoir un nouveau directeur Europe, je sais que je dois me rencarder sur son style pour préparer son arrivée. C'est vraiment de la pêche. On ne sait jamais ce qu'on va récupérer comme information. Mais de temps en temps, il y en a qui passe, et ça permet d'anticiper terriblement. C'est aussi pour ça que les fumeurs, dans les boites ou le chef fume, ont une meilleure carrière : ils récupèrent plus facilement des informations sur ce que veut réellement le chef, ce qui leur permet de briller plus facilement à ses yeux. Je ne fume pas, mais mon chef non plus, donc ce n'est pas un handicap.

Hypocrite, oui, bien sur. Chiant? Pas si tu est en mode collecte d'informations.

salut Ronald,

je relis ta réponse en tant qu'Ana Koluth et... à ce compte-làn ça ne se fait pas de menacer, harceler, maltraiter, violer, violenter, arnaquer, incester... en toute impunité non plus.

je ne sais pas dans quelle réalité tu vis mais mi je constate des incivilités tous les jours. des choses horribles, terribles, violentes, et rien ne bouge rien (ou presque rien) n'est fait pour que ça change.

je fais partie de ceux qui adorent résoudre les problèmes et qui n'ont aucune patience - certains considèrent même ça pour de l'impulsivité. j'ai zéro tolérance envers les incompétents.
parfois mon côté brillant se retourne contre moi et devient... un handicap.
les violences et discriminations et injustices sont bien réelles, mes burn-out à répétition bien que banalisés aussi. la souffrance bien qu'invisible aussi.

à tête plus reposée (ma situation s'améliore vu que j'y travaille d'arrache-pied) je suis d'accord avec ton analyse moi aussi je finis par fréquenter des moldus (bon à contre-coeur et juste pour survivre) pour aller à la pêche aux infos utiles. mais y'a à boire et à mnager, je trouve que c'est un processus épuisant voilà...

par contre, par rapport à des situations de harcèlement moral je me sens trop peu entendue/soutenue par les professionnels. il y a pénurie de soignants compétents et formés en matière d'autisme, sans compter l'autre maladie génétique que j'ai. de toute ma vie, PERSONNE n'est intervenu de manière concrète et physique pour que le harcèlement cesse, pour s'interposer de manière physique. le plus sovent je suis seule face au prédateur et je dois me démerder seule et ça me bouffe un temps et une énergie précisue que j'aimerais consacrer à des trucs plus intéressants. quel gâchis !

(j'ai été hôtesse d'accueil, il y a longtemps je vois ce que tu veux dire)

enfin bref, y'a du mieux dans ma situation perso mais au prix de suradaptation et d'efforts physiques surhumains donc... sans tenir compte que je souffre d'une maladie rare et orpheline.
tout ça est affreusement dur à vivre, et ça peut devenir une torture psychologique de devoir dire bonjour net avec le sourire à des gens qui vous harcèlent, malmènent escriquent humilient détruisent psychologiquement et j'en passe

et je ne dis pas ça pour râler mais pour réveiller les consciences (surtout celle des professionnels dans le médico-social qui sont peu formés sur la question, pourtant primordiale) sur cette épidémie silencieuse et trop souvent tue, pour ça cesse !!!

et filtrer toutes ces infos en permanence m'épuise aussi. c'est pas une vie.

mon malheur vient sans doute dû à des attentes peu ou pas réalistes, je ne sais pas ce que tu en penses mais je veux bien ton avis. tu es d'une grande sagesse, d'habitude.

je suis dans la tourmente et ça reste très dur et violent - avec une société du chacun pour ça où personne - ou pas grand'monde n'a envie de s'attaquer aux vrais roblèmes et où les victimes passent pour dérangeantes et emmerdantes. cette dictature du bonheur me pèse... je suis tombée dans tous les pièges faute d'être bien accompagnée, guidée et conseillée. J'ai tout de même le droit d'être traitée avec compétence. Hélas, je suis souvent plus compétente que mes interlocuteurs y compris dans le domaine médical. Ereintant et désespérant.

Et pourtant j'ai survécu et je prends soin de moi etc... Il y a disproportion entre mes efforts et mes talents et le résultat, d'où burn-out et mal-être. Je me sens comme un aimant à injustice. HELP!
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres - Page 2 Empty Re: Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres

Message par AnaKoluth Dim 20 Nov 2022 - 18:43

nouvelle_chance a écrit:scratch alors d'après ce que j'ai observé mais que j'arrive pas à appliquer:

...

oui, @nouvelle_chance je reconnais les pratiques que tu décris et plus jeune j'arrivais à pratiquer et donc... à me conformer. mais à quel prix !

aujourd'hui je suis vieille malade et fatiguée

c'est devenu au-dessus de mes forces de faire semblant.

au vu de mes efforts surhumains pour survivre en milieu hostile j'estime que je mérite mieux que ça... Sad

je pleure et je désespère et pourtant je prends soin de moi et croyez-le ou non aujourd'hui a été plutôt une bonne journée.

ah oui, je vous envahit là avec mon discours victimaire, je ne suis pas ô mon dieu dans la sacro-sainte bienséance... pffff...

bon bin je sors.

je retourne pleurer toute seule dans mon coin, tourmentée et tout ça.

tout ça pour "ça" !
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres - Page 2 Empty Re: Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres

Message par AnaKoluth Dim 20 Nov 2022 - 18:56

@-Océan- cette lecture - j'ai pas les codes - pourrait s'avérer fort utile pour moi.

n'empêche, vous en voyez pas vous au quotidien qui sont mal élevés irrespectueux voire dans la délinquance et l'incivilité et qui s'en tirent à bon compte ?

la société telle qu'elle m'énerve.

ah oui, un grnad classique, draguer sans faire exprès. je souffre de photophobie et il y a plein de situations où je dit tout haut (voire crie) "je suis éblouie !" et si par hasard y'a un mec dans les parages il n'est pas rare que ce sale compte prenne ça pour lui. alors que ce qui m'éblouit au sens littéral c'est le soleil qui tape où une lampe que j'ai en pleine figure.

entre le littéral, le propre et le figuré... hum

ceci dit, ce n'est pas tout de lire certains livres, la pratique c'est très important aussi
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres - Page 2 Empty Re: Petit traité des codes sociaux (et de la bienséance) à l'intention des Zèbres

Message par Invité Lun 21 Nov 2022 - 22:09

.


Dernière édition par -Océan- le Sam 11 Fév 2023 - 18:53, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum