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Message par Pabanal Dim 2 Mai 2021 - 22:58

Pabanal a écrit:Tu penseras à dire ce que tu en as retenu ?

J'avais commencé à relever ce que je pensais au départ n'être qu'un court passage et je n'ai pas pu m'arrêter...

Souleymane Bachir Diagne - Faire humanité ensemble a écrit:

20’55

Comme nous le savons tous Liberté Egalité Fraternité c’est la devise officielle de le France depuis le révolution de 1789 nous le savons tous. Nous sommes peut être moins nombreux en revanche à savoir que c’est devenu aussi et très exactement la devise de la république d’Haïti lorsque celle-ci a conquis son indépendance en 1804. Ceux qui ont mené la révolution Haïtienne, en effet d’abord derrière Toussaint Louverture et ensuite derrière ceux que C. L. R. James a appelé les jacobins noirs,  ont en effet mené la guerre victorieuse de libération contre les armées napoléoniennes au nom des Lumières, on oublie toujours que ce n’est pas au nom de leurs particularismes que les nations anciennement colonisées se sont battues contre l’Europe mais au nom des mêmes Lumières dont l’Europe a estimé qu’il était dans sa mission de les apporter au reste de l’Humanité. Les jacobins noirs se sont donc battus victorieusement contre les armées napoléoniennes au nom des Lumières, au nom de la Liberté, de l’Egalité et de la Fraternité contre une France qui à l’époque avait à la fois la proclamation de ces principes mais une proclamation qui ne l’avait pas empêchée de maintenir l’esclavage après l’avoir aboli  un temps et bientôt à partir de 1830 de se lancer dans la colonisation avec le crime contre l’humain pour citer le président Macron que cela a pu entraîner. Ce qu’exprimait cette adoption par les jacobins haïtiens de la même devise qu’est toujours la devise d’Haïti c’était l’idée que celle-ci devait naturellement faire Ubuntu (Note :faire humanité ensemble) et non pas se limiter à une France, ou une Europe qu’on considérait comme terre de la civilité à l’exclusion du monde colonial où régnerait la barbarie, parce que définir les Lumières, les grands principes de la devise Liberté Egalité Fraternité, en disant que ces devises là valent pour le monde de la civilité qu’était l’Europe et ne valent plus pour le monde de la barbarie qu’était le reste du monde, c’était une forme de trahison de cette devise même, parce que si vous proclamez Liberté, elle ne peut pas avoir de frontière, et d’ailleurs Jean Ferrat chantant Ma France, et Aragon, dit d’elle qu’elle est (…) « Cet air de Liberté au-delà des frontières aux peuples étrangers qui donnaient le vertige ». De la même manière si vous proclamez Liberté vous ne pouvez pas l’enfermer dans les limites hexagonales. C’est au fond la grandeur de la devise française si vous regardez d’autres devises et c’est toujours très intéressant de se demander quelles sont les devises des différents pays , il y a toujours en général je crois que la majorité des devises, le mot que vous trouverez le plus dans beaucoup de devises c’est « un peuple » ou « une nation » etc. on insiste sur l’unité comme si on avait peur que la nation se sépare s’éparpille comme ça en friche, mais la devise est une manière de tenir ensemble une nation, alors qu’une devise qui utiliserait les concepts précisément de Liberté Egalité Fraternité comme je viens de le dire, c’est une devise qui par nature est universelle. L’universalisme républicain est véritablement dans la devise de la France et non pas dans les usages qui en sont faits aujourd’hui qui sont malheureusement des usages parfois d’exclusion. J’ai parlé d’Egalité et de Liberté, la Fraternité, est-ce que cela peut être une notion tribale qui serait définie par l’appartenance, est-ce que la Fraternité c’est l’appartenance à une même fratrie, est-ce que c’est l’expression d’un sentiment, le sentiment d’un lien entre des ressortissants d’une même famille et d’une même nation, la réponse a été lumineuse : celle du conseil constitutionnel parce que lorsque le conseil constitutionnel a décidé que  rendre illégal un geste de fraternité envers un réfugié, c’était ça qui était inconstitutionnel, il a véritablement réinventé le sens de fraternité en affirmant qu’elle ne pouvait être pensable que si elle était ouverte, elle ne pouvait être pensable que si elle était ouverte à l’étranger, au non-citoyen, elle ne pouvait être valide que si elle était valide au delà des frontières de la nation et c’est en ce sens que c’est aussi maintenant un concept cosmopolitique.
Pour conclure sur ce point Ubuntu a marqué la victoire contre l’apartheid en Afrique du Sud en invitant à sauter à pieds joints en humanité en se dégageant des tribus. Utilisant ces expressions je ferai trois remarques : la première pour dire qu’Ubuntu est aujourd’hui  un concept universel en matière de justice transitionnelle, c’est à dire que toutes les fois que vous allez mettre en place des tribunaux par exemple sur le modèle Sud–Africain du tribunal Vérité et Réconciliation, vous allez demander que les décisions de justice ne soient pas liées au passé c’est à dire à des précédents, ne soient pas des manières de sanctionner des faits en s’appuyant sur l’histoire et les précédents mais vous allez demander que les décisions de justice prennent leurs sens à partir du futur, vous commencez par projeter la société que vous voulez et vous dites en fonction de la société qui doit advenir qu’entre tous les scénarios catastrophes possibles quelle décision de justice est-ce que je dois prendre et cette manière nouvelle de penser les choses, dans cette manière nouvelle, dans la justice transitionnelle Ubuntu est venu prendre une place universelle et une place lumineuse éclairant notre humanité post-catastrophe parce que malheureusement nous allons de catastrophes en catastrophes et nous avons même réussi à la fin du vingtième siècle alors qu’on avait dit plus jamais ça, à avoir un génocide, encore.  


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Message par Bimbang Lun 3 Mai 2021 - 21:56

Merci !
Du coup, j'ai tout regardé à nouveau !


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Message par Pabanal Lun 21 Juin 2021 - 16:52

Le choix de la guerre civile
Une autre histoire du néolibéralisme
Christian Laval, Haud Guéguen, Pierre Dardot, Pierre Sauvêtre

Cet ouvrage aborde le néolibéralisme sur le terrain qui, dès ses origines, fut le sien : le choix de la guerre civile en vue de réaliser le projet d’une pure société de marché. Une guerre de domination polymorphe qui sait parfois se doter des moyens de la coercition militaire et policière, mais qui se confond souvent avec l’exercice du pouvoir gouvernemental et qui se mène dans et par les institutions de l’État.

De Hayek à Thatcher et Pinochet, de Mises à Trump et Bolsonaro et de Lippmann à Biden et Macron, le néolibéralisme a pris et prend des formes diverses selon ce que commandent les circonstances. Et ce qui apparaît, dans cette perspective stratégique, c’est l’histoire d’une logique dogmatique implacable qui ne regarde pas aux moyens employés pour affaiblir et, si possible, écraser ses ennemis.


https://luxediteur.com/catalogue/le-choix-de-la-guerre-civile/

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Message par Nolimit Lun 21 Juin 2021 - 20:47

Guerre civile... tiens d'autres si prépare aussi

Bah, vu de ma fenêtre... pas sur que la théorie est le dessus sur la pratique mais vous êtes tous les deux dans le même délire. C'est bien

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Message par Corollule Sam 17 Juil 2021 - 0:34

@Pabanal
Visiblement les auteur.e.s de ce livre n'ont pas lu le programme de LFI qui contrairement à leur constat lacunaire, s'inscrit dans une politique de la rupture et un large plan d'actions contre les urgences sociales et environnementales.

Quant aux alternatives dans un système néolibéral ultraconservateur, ce sont des expulsions à la chaîne d'une violence inouïe et une répression permanente qui inclut une ennemisation/criminalisation judiciaire. Ça ne peut pas être une voie de sortie. C'est juste une posture d'intellectuel boboïzé parigocentré, de mon point de vue.

Sinon je viens de découvrir cette chaîne (qui fait du bien je trouve) donc je partage, en précisant que je ne suis pas militante GJ.

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Message par Pabanal Lun 19 Juil 2021 - 23:53

Je suis perplexe, je ne vois pas de lien avec un quelconque parti ni homme politique dans la dernière vidéo que j'avais postée. Je ne me rappelle pas y avoir vu ça pourtant je l'ai visionnée deux fois. N'ayant absolument pas l'esprit partisan, je m'empêche de croire en qui que ce soit, j'évite d'en parler surtout ici où ce n'est pas le lieu, mais je poste parfois des vidéos qui évoquent des idées politiques.

Passons.



En Tanzanie, au cœur de l’Afrique orientale, une communauté de chasseurs-cueilleurs, les Hadzabe, parcourt la savane dans le plus grand dénuement. Ici, les hommes ne possèdent que ce que la nature leur offre. Avec son ami Gudo, le photographe Christophe Ratier part à la recherche d’une pierre mythique appelée Dondobi, cachée dans la savane et vénérée par ce peuple sans dieu ni chef.


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Message par Topsy Turvy Mar 20 Juil 2021 - 12:09

Rhô... quel peuple attachant, oui.
Voilà, j'aurais voulu être Hadzabe.

Mon coeur et mon cerveau font toujours un petit zip de joie au surgissement du pseudo Pabanal.
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Message par Pabanal Mer 21 Juil 2021 - 21:28

Oui mais tous ces peuples sont en déliquescence face à la sédentarité captatrice hégémonique, un mouvement qui a été initié au néolithique. Pour préciser ce ne serait pas la sédentarité qui serait novatrice au néolithique, elle préexistait vraisemblablement très localement ça et là mais la logique de l'expansion territoriale pour satisfaire des besoins accrus. C'est moins fun quand on voit ce qu'ils deviennent, par exemple tout simplement en consultant la page wikipédia qui leur est consacrée avant d'approfondir selon l'envie.

Hadzabe

C'est le privilège de la rareté.


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Message par Pabanal Sam 31 Juil 2021 - 11:21



Version interview : 33 mn

La domination masculine date-elle vraiment d’hier ? N’est-on pas aujourd’hui plus archaïques, de ce point de vue, qu’à la préhistoire ? Le paléoanthropologue Pascal Picq est notre invité pour en parler. Maître de conférences au Collège de France, spécialiste de l’évolution de l’Homme, des grands singes, des entreprises et des sociétés, il publiait le 15 octobre "Chez les chimpanzés, il n’y a pas besoin d’arbitre" au Cherche midi ainsi que "Et l'évolution créa la femme" le 21 octobre chez Odile Jacob.  

Dans ce dernier, il propose une démarche inédite : ouvrir de nouvelles perspectives quant aux données que l'on a actuellement sur la situation des femmes et les modèles de coercition au temps de la préhistoire. Plus que d’apporter des réponses, il s’agit de poser des questions et proposer des hypothèses autour d'un sujet encore en chantier.




Version conférence : 2h 20mn

L’évolution créa la femme : de la division des tâches à la discrimination économique



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Message par Pabanal Mer 11 Aoû 2021 - 12:51



Pour présenter succinctement Margaret Mead.



Vous saviez qu'une des figure les plus importante en anthropologie américaine était une femme ? Elle s'appelle Margaret Mead a même un timbre à son effigie...
Féministe engagée, anthropologue militante, elle est l'auteure de deux livres dont nous parlons pendant le podcast, "Coming of age in Samoa" et "Sex and temperament in three primitive societies".
Son apport aux sciences sociales est encore d'actualité, elle a influencé la vue de l'anthropologie sur la socialisation des enfants, la sexualité et les caractéristiques du genre ainsi que les liens entre culture collective et personnalité individuelle, une pionnière dans le culturalisme.




L'éducation des enfants a-t-elle une influence sur le tempérament d'une société ? Margaret Mead, anthropologue américaine des années 30, en était convaincue et a consacré sa vie aux questions du genre et de l'éducation. Direction les îles Samoa, Bali et la Nouvelle-Guinée pour revenir sur le parcours d'une pionnière en anthropologie.
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Message par Pabanal Jeu 12 Aoû 2021 - 15:37

Des fois que ça fasse revenir Topsy...

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Message par Pabanal Jeu 12 Aoû 2021 - 16:15

Et après il y a des esprits chagrins qui vont aller clamer que la magie n'existe pas...
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Message par Pabanal Jeu 12 Aoû 2021 - 20:52





Ca me rappelle quelque chose...
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Message par Pabanal Dim 15 Aoû 2021 - 12:14



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Message par Pabanal Dim 15 Aoû 2021 - 19:41

Nature et démocratie | La grande histoire des peuples d'Amérique



Et puisqu'il y est évoqué Chavin de Huantar je ne peux que joindre cette vidéo que j'avais déjà sûrement mise par ici avant qu'elle ne soit plus en ligne. Je tiens  beaucoup à ce documentaire qui apporte un solide élément pour  conforter mon hypothèse sur le rôle de la magie, du sacré, du mythe et de ce qui appartient à cette bulle sémantique, dans l'émergence du pouvoir.

Un sanctuaire dans les Andes Chavin de Huantar

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Message par Bimbang Lun 16 Aoû 2021 - 15:45



Je supporte de moins en moins les affirmations des vidéos d'arte, et leurs mises en scène, sans la moindre explication sur ce qui leur permet d'affirmer, ou ce qui a conduit à l'hypothèse, mais bref.

La conque m'a rappelé une vidéo, celle-ci :

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Message par Pabanal Lun 16 Aoû 2021 - 16:22



Je supporte de moins en moins les affirmations des vidéos d'arte, et leurs mises en scène, sans la moindre explication sur ce qui leur permet d'affirmer, ou ce qui a conduit à l'hypothèse, mais bref.

L'hypothèse est mienne suite à de longues investigations transdisciplinaires  et elle se trouve en adéquation avec ce qui se dit indépendamment dans les deux "vidéos d'Arte". Je n'avais pas voulu dire autre chose.
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Message par Pabanal Lun 16 Aoû 2021 - 16:26

Pour mettre l'actualité afghane dans la perspective historique mondiale .



(…) je lisais très souvent que la religion était instrumentalisée par le politique, et moi j’arrive à la conclusion contraire, je trouve que c’est la religion qui instrumentalise le politique (...)
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Message par Pabanal Sam 4 Sep 2021 - 21:39

Une initiation au cours de laquelle la mystification est révélée.





Conférence de 2007 avec Alain Testart, anthropologue, directeur de recherche au CNRS, membre du laboratoire d'anthropologie sociale.

Il semble que la modernité, placée sous le signe des sciences et des techniques, n'ait pas relégué dans le passé les croyances religieuses. Dès le paléolithique, les hommes ont inventé des mythologies et des cosmogonies d'origine, donnant lieu à des rituels, des règles de vie, des cultes funéraires. L'anthropologie, l'ethnologie et la préhistoire peuvent-elles nous éclairer sur les origines , voire les "fondements" des phénomènes religieux ? Mythologie, chamanisme ou animisme, quelles sont les fonctions de ses croyances et de ces pratiques ? Au-delà des diversités culturelle, y a t-il une armature commune à toutes les religions ?

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Message par Pabanal Mer 8 Sep 2021 - 23:39

La question de la sphère Magie/Sacré/Religion comme origine de l'avènement de la sphère du pouvoir politique étatique peut être résolue en interrogeant les liens entre ces deux sphères dans  les civilisations antiques et traditionnelles. Il est facile de constater que, des prophètes recevant les codes des lois de puissance divine et des Empereur déifiés aux Rois de Droit Divin, il n'y a pas de pouvoir sans Mythe religieux. Il est moins aisé de constater ces relations dans "le monde désenchanté" moderne car, entre autres, tout y est parcellarisé, désormais la magie est hétérodoxe, chacun bricole sa propre spiritualité - devant être compris ici dans le sens métaphysique / transcendantal -  pour accéder à sa façon à ses propres exaltations. Il faut chercher de façon sceptique les signes de la magie disséminée alors qu'auparavant le système idéologique était unitaire, intégré et directement constatable. Je cherche encore le merle blanc d'un pouvoir politique originel dénué de caution magique.


Dernière édition par Pabanal le Ven 10 Sep 2021 - 16:36, édité 4 fois
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Message par Pabanal Mer 8 Sep 2021 - 23:43

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Message par Pabanal Ven 10 Sep 2021 - 16:35



Les États-Unis sont en guerre. Contre toute attente, leur ennemi numéro un n'est pas le terrorisme mais la drogue. Lancées sous la présidence de Richard Nixon, les hostilités n'ont connu aucun répit. Véritable gouffre financier et responsable de la surpopulation carcérale, la politique ultra-répressive menée depuis 1971 n'a toutefois pas fait reculer la consommation ni le trafic de stupéfiants.

Documentaire de Eugene Jarecki avec Nannie Jeter et David Simon. 2012
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