Confs & co.

+8
siamois93
Heldé
Pango
an.a.co.lu.the
St'ban
Bimbang
parsem / parsec
Pabanal
12 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Confs & co. - Page 2 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Jeu 17 Jan 2019 - 0:07

Il y a peut être plus pertinent sur le sujet, je suis preneur de toutes conférences concernant les sensations , les émotions, et la raison, et comment cela s'articule, s'organise du point de vue des neurosciences.




La conférence débute à la onzième minute.

Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 2 Empty Re: Confs & co.

Message par St'ban Jeu 17 Jan 2019 - 1:29



St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 2 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Lun 18 Fév 2019 - 23:03

Dans l'émission La tête au carré du Vendredi 15 février :

le journaliste et docteur en neurosciences Sébastien Bolher viendra nous expliquer pourquoi notre cerveau risque aujourd'hui de causer notre perte. Dans son essai, le Bug humain, publié chez Robert Laffont, il explique que les neurones en charge d'assurer notre survie ne sont jamais rassasiés et réclament toujours plus de nourriture, de sexe et de pouvoir. Ainsi, nous sommes 8 milliards d'êtres humains sur Terre à rechercher encore et toujours la croissance dans tous les domaines. Pour ce faire, notre espèce hyper-consommatrice surexploite la planète, modifie son écosystème... et se met gravement en péril. Comment se fait-il que, ayant conscience de ce danger, nous ne parvenions pas à réagir ? Peut-on résoudre ce bug et redevenir maîtres de notre destin ?

A partir de la quarante troisième minute.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 2 Empty Re: Confs & co.

Message par Invité Mer 20 Fév 2019 - 15:38

Merci Pabanal ! Super intéressant, j'ai trouvé un extrait sur google livres et c'est franchement passionnant, ça me donnerait presque envie de lire le livre en entier.

C'est exactement ce que je constate avec mes étudiants, comme décrit dans l'entretien et le livre : notre cerveau recherche toujours plus de nourriture, sexe, statut, information, moindre effort.

Ceux qui sortent du lycée aujourd'hui et ont donc 18 ans (nés en 2000) sont désormais incapables de passer plus de 10 minutes (oui, dix minutes ... il y a 5 ans c'était une heure, il y a deux ans une demie heure, et il y a un an 20 minutes...) sans répondre à une demande de plaisir  : nourriture (ils grignotent en permanence, des cochonneries trop salées ou trop sucrées), dragouille et histoires entre eux qui alimentent leurs interactions, reconnaissance sociale et leurs échanges de selfies ou de photos via Facebook, Instagram, Snap et autres,  "informations" sur Twitter (la vie des stars de toutes origines) et le moindre effort (là, ça se passe d'exemples).

Qu'est ce qu'il propose comme solution ? Aucune idée, sinon la pleine conscience comme il le dit dans l'entretien, ce qui à mon niveau tout personnel me paraît une solution très intelligente bien que pas si simple à pratiquer. Et concernant les jeunes... là j'avoue que chaque jour qui passe en face d'eux me rend de plus en plus perplexe....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 2 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Ven 22 Fév 2019 - 16:12

Ha ? Il me semble que Bohler propose un déplacement des centres de valorisation sociale dans l'interview quand il évoque le Savoir, ce qui serait l'objet du dernier chapitre si je me souviens bien.


Dernière édition par Pabanal le Ven 22 Fév 2019 - 16:42, édité 1 fois
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 2 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Ven 22 Fév 2019 - 16:33

Ali Rebelhi a invité Richard Wilkinson  dans l'émission Grand bien vous fasse du 21/02/19 sur France Inter pour parler de son livre écrit en collaboration avec Kate PickettPour vivre heureux vivons égaux. Tous deux sont épidémologistes

Au risque de froisser la pensée unique verticale bien pensante.


C'est ICI
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 2 Empty Re: Confs & co.

Message par Bimbang Mar 26 Fév 2019 - 0:04



Démocratie : Marketing politique pour les pauvres.

Est ce que nos élites ont vraiment eu envie de mettre en place des démocraties dans le monde ?
Ou est ce seulement un moyen d'accéder au Pouvoir ?
Vidéo intéressante à plusieurs titres.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6404
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 2 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Mar 5 Mar 2019 - 21:10

C'est une bonne description des mécanismes. Merci.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 2 Empty Re: Confs & co.

Message par Bimbang Dim 24 Mar 2019 - 13:03



Une parole atypique, d'un prêtre jésuite, énarque et chercheur au CNRS, faisant partie de l'Agence Française du Développement, qui connait bien le milieu des marchés financiers pour y avoir travaillé. Il a fait une conférence sur l'intérêt des biens communs à Nantes. Il mêle sa réflexion scientifique, à sa foi, puisqu'il est prêtre. Intéressant.
Il a aussi été interviewé par Thinkerview

Bimbang
Bimbang

Messages : 6404
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 2 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Sam 30 Mar 2019 - 10:22

Je m'aperçois que j'ai du retard et que ça fait une semaine que je n'ai pas regardé ce qui se tramait ici. Merci d'alimenter ce fil.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 2 Empty Re: Confs & co.

Message par Invité Sam 30 Mar 2019 - 10:25

Tchao

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 2 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Dim 31 Mar 2019 - 10:49

Hello Biper.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 2 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Dim 31 Mar 2019 - 10:56

L'émission de  Mathieu Vidard La tête au carré sur France Inter proposait le 26 Mars une rediffusion du dossier du 14 Décembre 2017 concernant le rapport à la nature.

Comment faire de la nature un projet politique et repenser la gestion des problèmes environnementaux ? A partir de la quinzième minute.


L’attitude des Français vis-à-vis de la nature est très différente celle de nos voisins germanophones et anglophones...

C'est le constat que fait Valérie Chansigaud dans son livre intitulé Les Français et la nature, Pourquoi si peu d’amour ? (publié aux éditions Actes Sud).

   Comment expliquer cette désaffection ?
   Pourquoi est-il si difficile de mobiliser les Français pour la sauvegarde de la faune et de la flore ?

Pour cette historienne des sciences et de l'environnement, l’intérêt pour la nature s’accompagne toujours d’une dimension sociale et  politique.

Pour Valérie Cabanes, il faudrait donc l’humanité retrouve son rôle originel : celui de gardienne de la Terre pour vivre « en harmonie avec la nature ». Juriste, elle appelle à une métamorphose du droit international pour mieux protéger la planète Terre et ses habitants.


   Valérie Chansigaud
Historienne des sciences et de l'environnement


   Valérie Cabanes
Juriste, porte-parole du mouvement citoyen « End Ecocide on Earth »

Les références

   Les Français et la nature, Pourquoi si peu d’amour ? écrit par Valérie Chansigaud (Actes Sud)
   Homo natura, En harmonie avec le vivant écrit par Valérie Cabanes (Buchet Chastel)
   Un nouveau droit pour la Terre : Pour en finir avec l'écocide écrit par Valérie Cabanes (Seuil)
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 2 Empty Re: Confs & co.

Message par Bimbang Dim 14 Avr 2019 - 22:20

Encore une de Gael Giraud



Quelques idées parmi celles énoncées principalement tournées vers le dérèglement climatique.

Les modèles des économistes sont hasbeen. Ils n'intègrent pas la collapsologie.
Le réchauffement climatique n'est pas dû à l'activité humaine, mais à l'activité des humains les plus riches. Or, ce sont ceux qui sont les moins responsables qui sont le plus susceptibles d'en pâtir en premier.

Le Gini (l'indice qui calcule les inégalités au sein d'un pays) a baissé en "relativité" (utilisé par les économistes) mais a augmenté en calcul "absolu" (qui reflète mieux la réalité) sur les trente dernières années même en intégrant les très bons chiffres de la Chine.

Pour ceux qui pensent qu'on trouvera toujours un moyen contre le dérèglement, Gael Girard rappelle qu'un génocide a déjà eu lieu en 1890 dans l'indifférence générale des administrations coloniales de l'époque, 50 millions de morts en 3 ans au Brésil, en Afrique, en Inde et en Chine, lors d'un dérèglement climatique (un effet El Nino sévère) et qu'aucun de nos livres d'histoire n'en parlent.

Certains financiers aujourd'hui prévoient de ne rien faire pour faire baisser les émissions de carbone, puis d'emmener leur famille en Suède pour éviter les effets climatiques néfastes, laissant la Chine (le plus grand pollueur) faire le nécessaire....

Je vous laisse écouter la suite.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6404
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 2 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Lun 15 Avr 2019 - 12:20

Pour quelques jours encore en replay sur Arte le documentaire Hécatombe au néolithique.


A la cinquantième minute : "Bien sûr il y avait déjà des hommes et des groupes humains qui en agressaient d’autres longtemps avant cela, mais ce qui culmine à la fin du Rubané c’est apparemment un phénomène récurent, une culture se forme, elle atteint son apogée et elle disparait en se fondant dans quelque chose de nouveau."

Ce dont il s'agit c'est d'une culture de la violence avec ses modes de fonctionnement - notamment ceux des hécatombes mais aussi ceux de la prédation des femmes - ritualisés, codifiés, qui se sont perpétués depuis sous une forme ou une autre.

Par ICI.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 2 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Sam 20 Avr 2019 - 20:58

Jean Claude Ameisen proposait aujourd'hui dans son émission Sur les épaules de Darwin sur France Inter la rediffusion d'une excellente émission de septembre 2014 à propos des inégalités, du sentiment d'injustice, de la générosité, des échanges désintéressés, etc....

Le don est l'un des fondements de la vie des sociétés humaines. Ses émotions, ses états affectifs, ses comportements sont présents en nous dès la petite enfance. Et ils sont aussi présents sous diverses formes chez nos plus proches parents non-humains, les chimpanzés et les bonobos.

Les chimpanzés : agressifs, violents, guerriers, experts en intrigue politique.

Les bonobos : pacifistes, joueurs, hédonistes.

Nous sommes proches par certains de nos comportements à la fois des chimpanzés et des bonobos. Nous sommes à la fois capable de violence et de bonté, d'intrigue et de bonté, d'instrumentalisation des autres et de générosité.

Les chimpanzés et les bonobos, aussi différents soient-ils, partagent des comportements qui traduisent leur attention à l'autre, leur souci des autres : le recueil d'orphelins par des mères qui ne leur sont pas apparentées, la consolation par des témoins de ceux qui sont dans la détresse, le partage de la nourriture…


Articles scientifiques :

   Brosnan SF, de Waal FB. Evolution of responses to (un)fairness . Sciencexpress , 18 September 2014, 1-10.
   Wilson ML, Boesch C, Fruth B, et coll . Lethal aggression in Pan is better explained by adaptive strategies than human impacts . Nature 2014, 513:414-7
   Silk JB. Animal behaviour: The evolutionary roots of lethal conflict . Nature 2014, 513:321-2.
   Brosnan S. Justice- and fairness-related behaviors in nonhuman primates . Proceedings of the National Academy of Sciences of the USA 2013, 110:10416-23.
   Proctor D, Williamson RA, de Waal FB, et coll . Chimpanzees play the ultimatum game . Proceedings of the National Academy of Sciences of the USA 2013, 110:2070-5.
   Wascher CA, Bugnyar T. Behavioral responses to inequity in reward distribution and working effort in crows and ravens . PLoS One 2013, 8(2):e56885.
   Horner V, Carter D, Suchak M, et coll. Spontaneous prosocial choice by chimpanzees . Proceedings of the National Academy of Sciences of the USA 2011, 108:13847-51.
   Hare B, Kwetuenda S. Bonobos voluntarily share their own food with others . Current Biology 2010, 20:R230-1.
   De Waal F, Leimgruber K, Greenberg A. Giving is self-rewarding for monkeys . Proceedings of the National Academy of Sciences of the USA 2008, 105:13685-9.
   Burkart J, Fehr E, Efferson C, et coll. Other-regarding preferences in a non-human primate : common marmosets provision food altruistically . Proceedings of the National Academy of Sciences of the USA 2007, 104:19762-6.
   Brosnan S, Schiff H, de Waal F. Tolerance for inequity may increase with social closeness in chimpanzees . Proceedings of the Royal Society B 2005, 272:253-8.
   Brosnan S, de Waal F. Fair refusal by capuchin monkeys . Nature 2004, 428:140.
   Brosnan S, de Waal F. Monkeys reject unequal pay . Nature 2003, 425:297-9.

Livres

   Aung San Suu Kyi - Une révolution des consciences, discours d'Aung San Suu Kyi, 9 juillet 1990 - Ed Points
   Nelson Mandela - Un long chemin vers la liberté - Ed Le Livre de poche
   Marc Aurèle - Pensées pour moi-même écrit par Marc Aurèle - Ed Garnier Flammarion
   Franz de Waal - Le bonobo, Dieu et nous - Ed Les liens qui libèrent
   Matthieu Ricard -  Plaidoyer pour l'altruisme - La force de la bienveillance - Nil Éditions
   Adam Smith - Théorie des sentiments moraux - Ed PUF
   Amartya Sen - L'idée de justice - Ed Flammarion
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 2 Empty Re: Confs & co.

Message par Bimbang Jeu 9 Mai 2019 - 23:28

https://www.youtube.com/watch?v=t6Q2zAl3CvQ&t=2223s

Qu’est-ce qu’un outil ? Se définit-il par sa forme, se caractérise-t-il par sa fonction ? Son caractère utilitaire est-il fondamental ? Que pouvons-nous espérer savoir des outils de la Préhistoire et de leur place dans la vie des hominidés ? La tracéologie est un vaste champ de recherche qui, en Préhistoire, a pour objectif de caractériser les altérations de surface des objets afin, notamment, d’en déterminer la fonction et les modes d’utilisation. Cette méthode, encore peu connue du grand public, a pourtant une histoire de plusieurs décennies qui, au fil des recherches a permis d’en identifier les limites mais aussi d’en faire une discipline quasi incontournable pour l’interprétation des vestiges archéologiques et des outils en particulier. Au travers d’une réflexion théorique et d’illustrations concernant l’utilisation d’outils chez l’humain, Neandertal en particulier, et d’autres animaux, découvrez cette discipline qu’est la tracéologie ainsi que les questions fondamentales de recherche qu’elle traite et les informations qu’elle dévoile sur les outils du passé.

C'est une conférence intéressante sur une discipline dont je n'avais jamais entendue parler.
Réussir à déterminer des capacités cognitives d'utilisateur à l'aide des traces d'usure des outils me semble un beau défi.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6404
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 2 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Ven 10 Mai 2019 - 14:53

Ha voilà qui parait très intéressant, Merci Bimbang. Je ne fais que passer rapidement pour poster cette émission de la Radio Télévision Suisse.

Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 2 Empty Re: Confs & co.

Message par Bimbang Ven 10 Mai 2019 - 23:53

Merci, c'était intéressant.
On a de la marge de progression en France, on dirait ^^
Bimbang
Bimbang

Messages : 6404
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 2 Empty Re: Confs & co.

Message par Invité Sam 11 Mai 2019 - 0:26

je suppose qu'un temps , paniqués par les effets, les masses viendront pendre les responsables supposés

mais je pense qu'ils y ont aussi pensé avant et que ils prévoient une guerre et une pandémie organisée pour réduire le risque tôt ou tard

ce génocide annoncé est d'un cynisme total , la question est ? ne se déclenchera t il pas tout seul finalement ?

une nouvelle macro économie tenant compte de la collapsologie est possible en ce sens que l'économie est par essence habituée à traiter du problème des ressources rares, le hic est que le modèle table sur une auto régulation, la main invisible qui en fait n'existe pas

il table aussi sur une concurrence parfaite or cela n'existe pas non plus, même pas un libre marché, l'ensemble est totalement pipé, et le vrai pouvoir derrière

nous avons une économie monopolistique au dernier degré, bien pire que ce qu'anticipait karl marx

mais ces puissance se cachent derrière des tas de montages de sociétés écrans ou autres

les concentrations n'ont jamais cessé et continuent même

d'aucuns voudraient une société unique comme dans les films

la e corp de mr robot

les multinationales sont devenues des empires en soi , ainsi le rôle tentaculaire d'une seule banque us n'est que rarement évoqué ces temps ci, ou la puissance maléfique d'un soros

le dieu argent et ses serviteurs






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 2 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Ven 17 Mai 2019 - 23:09

Qu'est ce que l'intelligence ?

Ali Rebeihi dans l'émission Grand bien vous fasse sur France Inter a invité :

   Olivier Houdé, professeur à la Sorbonne et directeur du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant du CNRS, auteur de L’intelligence humaine n’est pas un algorithme ed.Odile Jacob

   Sébastien Bohler, docteur en neurosciences, Rédacteur en chef de la revue Cerveau & Psycho, auteur de Le Bug Humain ed.Robert Laffont

La définition de l'intelligence émotionnelle qui y est proposée devrait empêcher certaines vues de l'esprit.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 2 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Lun 20 Mai 2019 - 10:41

Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 2 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Ven 24 Mai 2019 - 11:35

Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 2 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Sam 25 Mai 2019 - 23:35



Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 2 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Lun 27 Mai 2019 - 9:42

Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 2 Empty Re: Confs & co.

Message par Bimbang Sam 1 Juin 2019 - 15:09



Une question intéressante au cœur de cette conférence :
Les neuroscientifiques peuvent ils comprendre le fonctionnement d'un microprocesseur ?
Bimbang
Bimbang

Messages : 6404
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 2 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Sam 1 Juin 2019 - 21:17

De la rigueur, de la rigueur et de la rigueur : tout ce qu'il nous faut ici. Cool


Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 2 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Dim 2 Juin 2019 - 15:11

"Les origines de la violence et de la guerre" une conférence de Marylène Patou-Mathis auteure de Préhistoire de la violence et de la guerre


Première partie :


Deuxième partie :
https://www.youtube.com/watch?v=Dn-N4SzDh7U

Troisième partie :
https://www.youtube.com/watch?v=KJ1-YwQoK7c
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 2 Empty Re: Confs & co.

Message par Bimbang Lun 10 Juin 2019 - 21:23

Je vais m'attaquer à tes trois vidéos, bien que j'ai de gros a priori sur ce type de conférence, mais je me sens d'attaque !



Ça, par contre, j'ai adoré. Y a des dessins, et y a de la ruse pour tenter de trouver un biais pour approcher au mieux des éléments dont on ne connait pas grand chose.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6404
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 2 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Lun 10 Juin 2019 - 22:22

Hehe, c'est pas grave d'avoir des préjugés si on sait que ce ne sont que des préjugés. ^^

Bon allez un petit tour dans le Sahara, histoire de regretter de ne plus pouvoir y faire le fou.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 2 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Mar 11 Juin 2019 - 19:56

Pabanal a écrit:Qu'est ce que l'intelligence ?

Ali Rebeihi dans l'émission Grand bien vous fasse sur France Inter a invité :

   Olivier Houdé, professeur à la Sorbonne et directeur du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant du CNRS, auteur de L’intelligence humaine n’est pas un algorithme ed.Odile Jacob

   Sébastien Bohler, docteur en neurosciences, Rédacteur en chef de la revue Cerveau & Psycho, auteur de Le Bug Humain ed.Robert Laffont

La définition de l'intelligence émotionnelle qui y est proposée devrait empêcher certaines vues de l'esprit.


Je remets ici le lien vers cette émission. La remise en question implicite de la notion de rapidité de décision incluse dans les tests d'évaluation me semble tout à fait légitime, et moi ça m'arrange bien de considérer que la compétition est un fonctionnement surévalué dans l'histoire de l'humanité. ; )

https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-17-mai-2019


Dernière édition par Pabanal le Dim 16 Juin 2019 - 19:51, édité 1 fois
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 2 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Dim 16 Juin 2019 - 19:46

Dans Libération
Transition énergétique
«On peut produire de l'hydrogène partout et de manière totalement propre»
Par Augustine Passilly — 15 juin 2019 à 18:08

ICI
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 2 Empty Re: Confs & co.

Message par Bimbang Dim 16 Juin 2019 - 21:21

Dommage, ça me dit qu'il faut que je paye l'abonnement, je ne peux pas le lire.
Il me semble que le souci pour l'hydrogène, ce sont les électrodes qui sont en métaux rare.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6404
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 2 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Dim 16 Juin 2019 - 21:44

Ha ? Moi je n'ai pas d'abonnement et je peux le lire...

Spoiler:
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 2 Empty Re: Confs & co.

Message par an.a.co.lu.the Dim 16 Juin 2019 - 21:47

(moi z'aussi, pabanal, mais sans doute qu'on a un bloqueur de scripts en commun… c'est pas faute de répéter que c'est utile, pourtant…)

an.a.co.lu.the

Messages : 760
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 2 Empty Re: Confs & co.

Message par Invité Dim 16 Juin 2019 - 22:05

Il me semble que le soucis avec l'hydrogène est que le produire par électrolyse consomme énormément d’énergie et que c'est un gaz très peu dense et très volatil, difficile à stocker (il a tendance à passer à travers les murs Laughing et il est très explosif ... )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 2 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Lun 17 Juin 2019 - 11:46

Je ne l'ai pas encore écoutée, je la mets ici pour m'en rappeler plus tard.


Savoirs
La Méthode scientifique par Nicolas Martin
L'émission de France Culture du 16/5/2019

Idiocratie : la défaite de l’intelligence ?

Qu’est-ce que l’intelligence ? Comment la mesure-t-on ? Est-ce que l’intelligence est uniquement reliée aux capacités de mémorisation ? Quels sont les apports des sciences cognitives, des neurosciences et de la didactique dans la compréhension de l’apprentissage ?


Repères

   Les premiers tests de Quotient Intellectuel (QI) datent du début du XXe siècle, et n’ont été que peu actualisés depuis. Ils ne mesurent pas une intelligence absolue mais la position d’un individu par rapport à la moyenne d’une population donnée.
   D’après les chercheurs, après une augmentation du QI liée à une amélioration de la santé et l’école obligatoire, la tendance stagne aujourd’hui.
   L’ère du numérique et des technologies induit une permanence et une rapidité forte de l’accès aux informations. Aussi, nous avons moins besoin de mémoriser que par le passé. C’est notre capacité de raisonnement et d’arbitrage des informations qui devient prépondérante et qui est au cœur de propositions de nouvelles méthodes pédagogiques.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 2 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Sam 22 Juin 2019 - 21:47

https://www.youtube.com/watch?v=o7_76Z76_28


Dans l’Hérault, Pascal Poot cultive 450 variétés de légumes anciens résistant à la sécheresse. Sa recette : ni arrosage ni produits phytosanitaires. « Je fais en sorte que les plantes apprennent des choses au cours de leur vie et les transmettent à leurs descendantes. Par exemple, j’ai décidé de ne plus les soigner pour qu’elles soient résistantes aux maladies. […] Il y a eu un peu des pertes, mais les plantes ont très vite appris à résister. En développant leur système immunitaire, on multiplie la quantité d’antioxydant et de vitamines. » Pascal Poot


Sa chaîne
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 2 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Sam 22 Juin 2019 - 22:07




Parfois certaines discussions ici  me font penser à ça, tant il existe la tentation de prendre ses opinions ou plutôt ses vues de l'esprit trop au sérieux.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 2 Empty Re: Confs & co.

Message par Bimbang Sam 6 Juil 2019 - 11:43

Au détour d'une conférence sur le secret des grottes ornées, très intéressante par ailleurs, j'ai chopé le site du ministère de la culture sur l'archéologie.

http://archeologie.culture.fr/fr
Il faut manier la souris pour se promener dans les grottes comme on pourrait le faire avec une rame de canoë ^^

La conférence en question : https://www.youtube.com/watch?v=kCdNQ6XTHiw
Bimbang
Bimbang

Messages : 6404
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 2 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Sam 6 Juil 2019 - 19:32

Impec !
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 2 Empty Re: Confs & co.

Message par Bimbang Lun 8 Juil 2019 - 20:37



Très inquiétantes toutes ces histoires
Bimbang
Bimbang

Messages : 6404
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 2 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Lun 8 Juil 2019 - 21:05

Je réagis peut être un peu vite, je n'ai pas vu la vidéo que tu proposes mais il me semble que cette émission fait le point sur le chantage exercé par l'administration US dans cette cession :

Retour sur les dessous de la vente d’Alstom énergie, en 2014, à l’entreprise américaine General Electric. Affaires sensibles / France Inter
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 2 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Dim 21 Juil 2019 - 23:39

Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 2 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Jeu 25 Juil 2019 - 13:34

Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 2 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Dim 28 Juil 2019 - 9:09

Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 2 Empty Re: Confs & co.

Message par Bimbang Dim 28 Juil 2019 - 11:13

La version de Montebourg sur l'affaire Alstom

Bimbang
Bimbang

Messages : 6404
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 2 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Dim 28 Juil 2019 - 14:10

J'ai bien vu comment il élude la question sur  la corruption  française en Afrique après avoir dénoncé la corruption active des chinois.  Rolling Eyes
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 2 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Dim 28 Juil 2019 - 18:34

Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 2 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Mar 30 Juil 2019 - 9:24

Je relaie ici les liens proposés ailleurs par Vincenz à propos des affects et des institutions.

Que valent les valeurs ?
L'émission La grande table du mercredi 17 octobre 2018 sur France Culture

A quoi tient que l’on donne de la valeur aux choses ? Ou aux idées ? Pour en parler, Frédéric Lordon, chercheur en philosophie au CNRS et auteur de l'essai "La Condition anarchique"




______________________________________________________________________________________________________________________




Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 2 Empty Re: Confs & co.

Message par Pango Dim 4 Aoû 2019 - 18:43

J.M Jancovici : Cours des Mines 2019 sur l'énergie et la transition.

R.Sapolski, en anglais seulement et ça date un peu (2011) :
Biologie du comportement
Pango
Pango

Messages : 384
Date d'inscription : 10/04/2017
Age : 34
Localisation : Châtellerault, là où les rêves........ viennent pour crever

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum