Confs & co.

+8
siamois93
Heldé
Pango
an.a.co.lu.the
St'ban
Bimbang
parsem / parsec
Pabanal
12 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Confs & co. - Page 3 Empty Re: Confs & co.

Message par Pango Dim 4 Aoû 2019 - 18:43

J.M Jancovici : Cours des Mines 2019 sur l'énergie et la transition.

R.Sapolski, en anglais seulement et ça date un peu (2011) :
Biologie du comportement

Pango

Messages : 384
Date d'inscription : 10/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 3 Empty Re: Confs & co.

Message par Bimbang Dim 11 Aoû 2019 - 8:44

Cycle de conférences : 15 000 ans d'interactions entre l'Homme et l'animal (3 conférences)

1 https://www.youtube.com/watch?v=NGwN4Tnn10s

Depuis qu’ils existent, les humains ont transformé leur environnement. A la fin des temps glaciaires, il y a plus de 12 000 ans, les derniers chasseurs-cueilleurs ont domestiqué le loup et généré de nouvelles lignées de souris.

Certains d’entre eux, depuis peu sédentarisés, ont accumulé des récoltes 4000 ans avant le néolithique et attiré des rongeurs dans leurs hameaux, générant de nouvelles lignées de souris. Au Néolithique, entre le 9e et le 3e millénaire, la naissance de l’agriculture, et de l’élevage, combinée à la croissance démographique et à une nouvelle hiérarchisation des sociétés a fortement impacté les écosystèmes et la biodiversité. Que nous apprend l’archéozoologie sur ces phénomènes et sur leur ampleur par rapport à la crise de biodiversité du XXIe siècle ? Elle nous révèle par exemple que sur des îles comme la Corse ou Chypre, l’installation des premières sociétés néolithiques a entraîné un renouvellement complet de la faune de mammifères, au point que toutes les espèces qui les peuplent actuellement ont été introduites par l’homme durant les 7000 dernières années.
La crise de la biodiversité était-elle déjà engagée à cette époque, ou bien vivons nous aujourd’hui une nouvelle révolution de l’anthropisation, sans commune mesure avec celle du Néolithique ?

2 https://www.youtube.com/watch?v=5o1JZ5wo_Qs

La domestication des animaux représente un changement majeur dans l’histoire de l’humanité ; mais aussi dans celle de la biosphère. Quand, où et comment les humains ont-ils commencé à s’approprier des populations animales ?

L’archéozoologie et la paléogénétique révèlent l’existence de multiples « foyers » de domestication à la surface du globe, apparus pourtant indépendamment les unes des autres. Les moutons et bovins qui broutent dans nos prairies sont issus de souches domestiquées au Proche-Orient et introduites en Europe occidentale il y a plus de 7000 ans.
Les recherches récentes, notamment sur le chat, montrent aussi que la domestication, longtemps considérée comme résultant d’une simple décision humaine, relève plutôt d’une forme particulière d’interaction écologique hommes et animaux, renforcée par une intention humaine.
Les raisons mêmes de ces domestications sont diverses et complexes, mais les explications climatiques et utilitaires longtemps invoquées, sont également battues en brèche par les dernières découvertes, qui ouvrent de multiples pistes de recherches bio-archéologique.

3 https://www.youtube.com/watch?v=uQLFY4Z5g4s

Le chien est le plus ancien animal domestique connu à ce jour. Ces dernières années, de nouvelles données archéozoologiques, morphométriques et paléogénétiques documentent de façon de plus en plus précise les tout débuts de la domestication du loup, il y a plus de 12 000 ans.

Certains chercheurs évoquent même une origine beaucoup plus ancienne, mais les arguments manquent. Les raisons de la domestication du loup sont encore discutées et différents scénarios s’opposent. La paléogénomique commence à dévoiler comment, au Néolithique, le chien, au contact de l’homme, s’est adapté à consommer plus de plantes riches en amidon. Pourtant, le statut du chien à cette époque reste difficile à cerner, entre celui d’animal consommé, sans doute de façon rituelle, de chien d’alerte ou de défense, ou de compagnon familier. Les premières races apparaissent dès le début de l’Antiquité, mais la génétique nous révèle qu’elles ne sont pas à l’origine de nos races actuelles, reconstituées par croisement de « chiens de village » entre le XVIIIe et le XXe siècle.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 3 Empty Re: Confs & co.

Message par Bimbang Jeu 5 Sep 2019 - 20:04



On savait que le chimpanzé était proche de l'homme... mais à ce point...  Smile
Pour Pascal Picq, la domination des mâles est culturelle.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 3 Empty Re: Confs & co.

Message par Bimbang Sam 9 Nov 2019 - 0:13

Hallucinant !
De quoi arrêter d'acheter la bouffe dans l'commerce !

Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 3 Empty Re: Confs & co.

Message par Bimbang Dim 19 Jan 2020 - 0:46

https://www.youtube.com/watch?v=L2JR-r7Elds
Gaël Giraud : "Construire un monde en commun ? Les communs comme projet politique "

Gaël Giraud, économiste en chef de l’Agence Française de développement (AFD) et directeur de recherche au CNRS

Je résume le début.

Définition des différents types de biens.

Dans la plupart des institutions qui ont su préserver des biens communs, ils ont réussi à mettre un système pour régler leur conflit.

Il parle ensuite de libéralisme, et de la tendance à vouloir tout privatiser, avec une autorégulation du marché présumée.
Le théorème du bien être du libéralisme est conditionné à ces trois conditions là :
- qu'il n'y ait pas d'externalité
- qu'il n'y ait pas de rendements croissants
- qu'il y ait des marchés dits "complets" dans lesquels on peut s'assurer contre n'importe quel type de risque (météo etc..)
Des chercheurs grecques ont démontré que les marchés ont toujours été très inefficaces, car non-complets. On ne parle jamais de tout ça aux étudiants qui sont formés au libéralisme.

Il y a de fait, une tendance au totalitarisme par répercussion.

Je vous laisse écouter le reste.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 3 Empty Re: Confs & co.

Message par Bimbang Sam 1 Fév 2020 - 12:07

https://www.youtube.com/watch?v=dDY3aczWOd0

Piketty - Lordon, le débat en direct

Les deux chercheurs, impliqués dans le mouvement social, débattent sur les thèmes : propriété et pouvoir.

Je m'interroge sur le questionnement actuel sur la propriété.
Le débat est intéressant sinon.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 3 Empty Re: Confs & co.

Message par Bimbang Dim 23 Fév 2020 - 20:59

https://www.youtube.com/watch?v=f0EZ9KJmeLA&t=520s

Conférence : Une réforme des retraites, pour quoi faire ?
sur la chaine des "Économistes atterrés" (datée du 16 décembre 2018)

0:00 Introduction par Hervé Nathan (Marianne)
5:46 Michaël Zemmour (Université de Lille) : une dégradation annoncée, comment l’éviter
30:24 Henri Sterdyniak (Économiste atterré) : le projet présidentiel
55:40 Sylvie Durand (CGT) : l’état de la concertation, les positions syndicales
1:19:48 Échange avec la salle

Un éventail des pistes possibles pour réformer les retraites, sachant que le nombre de retraités va croitre les prochaines années.
Y a aussi l'histoire de la création d'Agirc-Arco par Sylvie Durand que je ne connaissais pas.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 3 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Jeu 12 Mar 2020 - 22:30

Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 3 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Sam 14 Mar 2020 - 10:07

Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 3 Empty Re: Confs & co.

Message par Heldé Sam 14 Mar 2020 - 11:13

Conférence du physicien philosophe Marc Halévy sur le changement de paradigme...

Qu'est-ce qui nous arrive?  

Heldé
Heldé

Messages : 692
Date d'inscription : 05/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 3 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Dim 15 Mar 2020 - 0:47

Il y est développé nombre de concepts qui semblent bien opérationnels et qui viennent se superposer sur mes propres préoccupations. Ca chevauche mes dadas autrement dit. A revoir.

Merci Heldé, rien que pour ça j'ai bien fait de revenir.

Et Merci à, Bimbang qui a entretenu le fil.

A propos du débat Lordon / Piketty j'avais trouvé le ton assez désagréable, j'avais arrêté assez vite, très déçu. Je n'en dirai pas plus sur mes impressions ici.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 3 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Dim 15 Mar 2020 - 9:43

J'entame maintenant le cycle de conférences : 15 000 ans d'interactions entre l'Homme et l'animal en 3 vidéos, proposé plus haut par Bimbang.

Et vive le confinement sanitaire ! cheers
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 3 Empty Re: Confs & co.

Message par Bimbang Dim 15 Mar 2020 - 12:07

Wink

D'ailleurs, ça me fait penser à cette vidéo que j'ai posé sur mon fil, et que je vais remettre là.

https://www.youtube.com/watch?v=OQWqDMTTTus


Musée d'Archéologie Nationale Saint-Germain-en-Laye

3e rencontre débat autour de l’écrivain Jean Rouaud et de son livre sur l’art paléolithique : La splendeur escamotée de frère Cheval ou le secret des grottes ornées (Éditions Grasset). En partenariat avec le musée de préhistoire d'Ile-de-France à Nemours.

Cet essai poétique se penche sur les liens que les humains construisirent au cours de l’histoire avec leurs semblables et les animaux.

Peut-on reconstituer les mythes du temps de Chauvet ou de Lascaux ? S’en est-il conservé des bribes dans des religions plus récentes ? Et même jusqu’à aujourd’hui ?

Dans cette vidéo, ça raconte que certaines peuplades, pourtant très proches des animaux, ne sont pas "intéressés" par l'élevage.
Les amazoniens, quand ils tuent une mère mammifère pour la manger, recueillent les petits pour les élever et les confient aux femmes. Parfois même, les petits sont allaités par les femmes si elles ont du lait. C'est leur méthode d'apprivoisement (et non de domestication) pour une bonne collaboration future, et les animaux ne sont ni maltraités, ni mangés plus tard.
Par contre, si on veut aider les amazoniens à mettre en place des troupeaux d'animaux pour ensuite les manger, ils s'en désintéressent très vite. Ils n'ont pas la vision d'un "monde animal" pour leurs bénéfices, ils en font partie.
Pareil pour les amérindiens en Alaska.

Ça complète un peu les autres vidéos que tu vas regarder.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 3 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Dim 15 Mar 2020 - 17:03

Oui oui oui , on va croire que je suis un fanatique de Descola puisque je l'ai déjà évoqué hier mais une fois de plus il peut répondre à ce qui peut nous paraître énigmatique quant aux différents modes de relations entre les humains et le vivant.

Un bref aperçu ?
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 3 Empty Re: Confs & co.

Message par Bimbang Dim 15 Mar 2020 - 22:55

ah oui, merci !
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 3 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Ven 20 Mar 2020 - 13:49

Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 3 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Sam 21 Mar 2020 - 11:47

Sur la 3 en replay jusqu'au 13/04 un documentaire sur Boris Vian dans lequel il est dit qu'il a étudié pour pouvoir dire des conneries sérieusement.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 3 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Lun 23 Mar 2020 - 0:05

Un panorama des récentes découvertes archéologiques qui, en éclairant le mode de vie de nos ancêtres, bouleversent les idées reçues sur la répartition des rôles entre hommes et femmes.

Les hommes à la chasse, les femmes à la cueillette ! Si cette vision du quotidien de nos ancêtres a la vie dure, de récentes découvertes pourraient la remettre en question. Sur le site de Birka, l'une des premières villes fondées en Suède à l'ère viking, des chercheurs ont mis au jour en 1889 une tombe funéraire comportant chevaux, épées, arcs et flèches, autant d’attributs aussitôt associés à un valeureux guerrier. Seulement, une récente analyse ADN menée par l’université de Stockholm a révélé que le défunt était une femme. De la même manière, l’étude d’isotopes recueillis au cours de fouilles dans la province chinoise du Henan a permis aux scientifiques de reconstituer le mode de vie d'avant la révolution agricole du néolithique. Ainsi, il semblerait qu’à cette époque les hiérarchies liées au sexe n’existaient pas.
Ce documentaire propose un tour du monde des découvertes grâce auxquelles les scientifiques parviennent à rectifier des erreurs d’interprétation, tout en s'interrogeant sur les processus qui ont pu mener à la discrimination des femmes à travers les millénaires.


Le guerrier était une femme - une archéologie des sexes en replay sur Arte jusqu'au 05/04.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 3 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Lun 30 Mar 2020 - 20:12

Un peu beaucoup hors catégorie mais je ne peux tout simplement pas ne pas signaler que Down by law de Jim Jarmush est en ligne jusqu'au 5/04 sur Arte.

C'est là !
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 3 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Mer 1 Avr 2020 - 11:43

Chez La Tronche en Biais au rayon De la méthode :

Le truc qui pourrit tous les débats

Arrêtez avec vos soupçons !
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 3 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Ven 3 Avr 2020 - 16:28

Bruno Latour - Où atterrir ? : Comment s'orienter en politique

Sur L'Agora Des Savoirs

Cette conférence voudrait relier trois phénomènes que les commentateurs ont déjà repérés mais dont ils ne voient pas toujours le lien — et par conséquent dont ils ne voient pas l'immense énergie politique qu'on pourrait tirer de leur rapprochement : d'abord la « dérégulation » qui va donner au mot de « globalisation » un sens de plus en plus péjoratif ; ensuite, l'explosion de plus en plus vertigineuse des inégalités ; enfin, l'entreprise systématique pour nier l'existence de la mutation climatique.

L'hypothèse est qu'on ne comprend rien aux positions politiques depuis cinquante ans, si l'on ne donne pas une place centrale à la question du climat et à sa dénégation. Tout se passe en effet comme si une partie importante des classes dirigeantes était arrivée à la conclusion qu'il n'y aurait plus assez de place sur terre pour elles et pour le reste de ses habitants. C'est ce qui expliquerait l'explosion des inégalités, l'étendue des dérégulations, la critique de la mondialisation, et, surtout, le désir panique de revenir aux anciennes protections de l'État national.

Pour contrer une telle politique, il va falloir atterrir quelque part. D'où l'importance de savoir comment s'orienter. Et donc dessiner quelque chose comme une carte des positions imposées par ce nouveau paysage au sein duquel se redéfinissent non seulement les affects de la vie publique mais aussi ses enjeux

Bruno Latour, philosophe et sociologue des sciences, est professeur à Sciences-Po Paris. Il a écrit de nombreux ouvrages et articles sur l’anthropologie du monde moderne et notamment : Face à Gaïa: Huit conférences sur le nouveau régime climatique (La Découverte, 2015.).
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 3 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Jeu 9 Avr 2020 - 23:55



Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 3 Empty Re: Confs & co.

Message par Invité Ven 10 Avr 2020 - 0:22

bla bla


Dernière édition par p2m le Ven 10 Avr 2020 - 21:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 3 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Ven 10 Avr 2020 - 13:53

Non, rien.


Dernière édition par Pabanal le Sam 11 Avr 2020 - 3:27, édité 2 fois
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 3 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Ven 10 Avr 2020 - 13:54

Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 3 Empty Re: Confs & co.

Message par Bimbang Sam 11 Avr 2020 - 1:31

Pas encore d'humeur à regarder ta vidéo. J'ai préféré celle-ci (pour l'instant bien sûr)

https://www.youtube.com/watch?v=yBLH5UnOs98

La recherche de décodification de l’art des peuples chasseurs et, pour ce qui concerne l’Europe, de l’art paléolithique, a conduit à la clarification de systèmes logiques de règles de grammaire et de syntaxe dans certaines œuvres d’art du pléistocène, qui seraient similaires à celles qui caractérisent les écritures des derniers cinq millénaires. L’analyse de certaines œuvres d’art du pléistocène, révèle la capacité de transmettre non seulement des informations mais aussi des sensations et des concepts. Le problème se pose : soit l’écriture a dérivé de l’art figuratif, soit l’art figuratif est né dans le but de la transmission de messages. Dans ce cas, une écriture primaire serait a l’origine de l’art et non pas l’art à l’origine de l’écriture. L’auteur va présenter la synthèse de son livre "Aux origines de l’écriture" qui vient de paraître en langue italienne.

Emmanuel Anati est un chercheur italien renommé par ses recherches dans l’art rupestre du Valcamonica, du Proche Orient et de Tanzanie. Président-fondateur du Centre Camunien d’Etudes préhistoriques à Capo di Ponte, en Italie, Président de l’association Atelier et de sa division éditoriale, il a été professeur de préhistoire a l’université de Tel Aviv et titulaire de la chaire de paléoethnologie a l’université de Lecce. A l’origine de nombreuses missions de recherche a travers le monde, il a notamment étudié le sanctuaire d’Har Karkom dans le désert du Neguev, et l’immense concentration des gravures rupestres du Val Camonica.

D'après ce que j'ai vu ailleurs, ce conférencier est assez atypique dans le sens où il donne son avis, qui ne peut être vraiment prouvé par ailleurs, (et il l'assume totalement) mais c'est assez intéressant... malgré ses difficultés à parler. Il tousse beaucoup ^^

A prendre avec du recul donc, mais j'ai bien aimé.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 3 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Sam 11 Avr 2020 - 2:44

Bimbang a écrit: Il tousse beaucoup ^^

A prendre avec du recul donc

Ceci est un message du ministère de la santé.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 3 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Sam 11 Avr 2020 - 2:52

Tu parles de la vidéo La pire erreur de l'humanité, l'agriculture, de DirtyBiology ?

Franchement elle est très facile d'accès et ne dure que 10 mn. Le seul reproche que je lui fais c'est qu'il reste en suspend sur cette question à la fin.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 3 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Sam 11 Avr 2020 - 4:48

D'après ce que j'ai vu ailleurs, ce conférencier est assez atypique dans le sens où il donne son avis, qui ne peut être vraiment prouvé par ailleurs, (et il l'assume totalement) mais c'est assez intéressant.

Moi je trouve qu'il y en a beaucoup qui donnent leur opinion comme des évidences mais sans s'apercevoir qu'ils projettent nos habitus dans des situations où ils n'ont très certainement pas lieu d'être. En fait c'est plus difficile de garder son esprit critique quand on partage les mêmes prémisses que l'auteur.

Pas encore vu, demain surement.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 3 Empty Re: Confs & co.

Message par Bimbang Sam 11 Avr 2020 - 9:48

Carrément ^^
J'ai appris qu'Anati était critiqué par ses prises de position dans une vidéo où elle en balance énormément.

D'ailleurs je mets le lien là tout de même, car bon, ça peut être intéressant quand même de voir cela : https://www.youtube.com/watch?v=DXqdaS-9nvg
C'est sur les religions de la préhistoire.
La présentation par F De Closets est totalement irritante, mais il y a tout de même de belles images.

Celle de l'agriculture est très intéressante oui. Elle me rappelle une vidéo que j'ai mise ici  (par contre je ne sais plus laquelle Razz ) qui explique que la domestication modifie les caractéristiques animales. Il y a rapetissement à la génération suivante. En fin de compte, pour l'homme se serait pareil... On serait devenu l'homo domesticus ?

Ah tiens ! Y a un truc sympa ici : https://www.youtube.com/watch?v=Z3HU5jO4meY
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 3 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Sam 11 Avr 2020 - 10:43

Hey tu charges le mulet là...

Le rapetissement dans la domesticité je crois que c'est dans la première vidéo du cycle des trois conférences que tu as proposé. Ou la deuxième. Voire la troisième. ^^
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 3 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Sam 11 Avr 2020 - 11:41

J'ai dans mes rayons Homo Domesticus de James C. Scott mais il faudra encore un peu attendre que j'ai fini d'autres lectures.

Pour l'instant je mets deux liens à ce propos.

Episode 19: Homo Domesticus - James C.Scott sur la chaîne Homo ethicus

Ce livre est essentiel pour comprendre le passage difficile de Sapiens de chasseur-cueilleur à agriculteur vivant dans une cité. Pour Scott, les premiers États se sont construits grâce au développement de la production de céréales qui a facilitée la collecte d’impôt pour soutenir des élites autoritaires soutenue par une armée et un système d’esclavagisme développé pendant que la plèbe s’affaiblissait dans les champs.

La Manufacture d'idées 2019 - Rencontre avec James C. Scott

Voilà on est quitte. Very Happy



Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 3 Empty Re: Confs & co.

Message par Bimbang Sam 11 Avr 2020 - 12:07

Piqueur de lien !!! Razz
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 3 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Sam 11 Avr 2020 - 12:25

Rhôôô la gaffe ! J'ai honte, j'ai honte, j'ai honte... Bon OK. T'as gagné un tricotin.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 3 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Sam 11 Avr 2020 - 13:36

On change d'ambiance, quoique...

Voyage dans les ghettos du Ghota

C’est un voyage tendre, drolatique et acide dans un pays étrange et au demeurant plus inaccessible que les confins du Ladakh ou que les derniers villages cannibales de Papouasie Nouvelle-Guinée : celui des gens bien nés dont la vie s’écoule doucement, entre garden parties dans des châteaux bretons, chasse à courre en forêt de Compiègne, sports d’hiver à Gstaad, et soirées mondaines que n’auraient pas renié, tout en les moquant, le baron de Charlus, héros décadent de Proust.
Alors que leurs collègues universitaires étudient généralement les groupes les plus précarisés, et les territoires d’exclusion, le couple de sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot et travaillent depuis bientôt vingt ans sur la haute bourgeoisie, sur les possédants, privilégiant non les nouvelles fortunes, mais ceux pour qui les mécanismes de pouvoir sont des habitus ancrés depuis de nombreuses générations. Tels les « établis » trostkistes des années 70, intellectuels qui avaient pris le bleu de chauffe pour s’intégrer dans le milieu ouvrier, nos deux sociologues ont su troquer quand il le faut le pull élimé de chercheur du CNRS pour le smoking ou la robe de soirée et se fondre dans le petit monde des cocktails du gotha.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 3 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Ven 17 Avr 2020 - 8:26

1984 l'adaptation cinématographique du roman de Georges Orwell en VOSTFR



Comme le dit un commentaire :

Le 12 avril 2020. Après un mois de confinement,et 4 milliards de personnes à l'arret, 1984 sort du rayon fiction et entre dans le rayon documentaire.

Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 3 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Ven 17 Avr 2020 - 13:31

A propos d' Against the grain de James C. Scott, sur Youtube. La fonction de la traduction sous-titrée est disponible mais en mode automatique seulement.

Interview with James C. Scott

Interview with James C. Scott who is an American political scientist and anthropologist. He is a comparative scholar of agrarian and non-state societies, subaltern politics, and anarchism. His primary research has centered on peasants of Southeast Asia and their strategies of resistance to various forms of domination. The New York Times described his research as "highly influential and idiosyncratic".


On a évoqué plus haut  son livre Homo domesticus on peut le trouver en télechargement gratuit sur Lirehub
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 3 Empty Re: Confs & co.

Message par Bimbang Ven 17 Avr 2020 - 21:58

Mon uBlock me bloque Lirehub.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 3 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Ven 17 Avr 2020 - 22:09

Peut être y a t il d' autres façons d'y accéder sur d'autres sites ? je sais pas. C'est regrettable de ne pas avoir de traduction en français de ses conférences en tout cas. J'ai vu que Démos Kratos s'y réfère dans sa dernière vidéo alors qu'il est en perte de contrôle et se raccroche aux branches, je crois que ça va devenir une référence incontournable et ce n'est pas pour rien.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 3 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Ven 17 Avr 2020 - 22:31

Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 3 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Ven 17 Avr 2020 - 22:45

Ha non en fait Démos Kratos parle de Daniel Quinn au sujet de Ishmael. Autant pour moi.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 3 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Mar 21 Avr 2020 - 11:47

Introduction aux ateliers de désintoxication à la langue de bois de l'association l'ardeur par Franck Lepage.

Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 3 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Mer 22 Avr 2020 - 0:08

"Animer un atelier de désintoxication de la langue de bois"

Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 3 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Ven 24 Avr 2020 - 0:34



La société ingouvernable, une généalogie du libéralisme autoritaire est le dernier ouvrage de Grégoire Chamayou. Avec un grand talent pédagogique, le philosophe relate comment le libéralisme a gagné la lutte des idées après la grande décennie contestataire des années 70 .
Cette vidéo provient du magazine HORS SERIE , l'entretien est fait par Laura Raim , le 27 octobre 2018.


Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 3 Empty Re: Confs & co.

Message par Bimbang Dim 26 Avr 2020 - 14:08

https://www.youtube.com/watch?v=8Je5VK3X9_A

[Gilles Boeuf] Environnement : les causes d’intranquillité

Les Mardis de l'Espace des sciences avec Gilles Boeuf, Biologiste et professeur à Sorbonne Université. Il a été président du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris et professeur invité au Collège de France.
En novembre dernier, 15 000 chercheurs du monde entier ont de nouveau alerté les autorités politiques sur l’accélération de l’impact de l’Homme sur l'environnement : destructions des écosystèmes, pollution généralisée, dissémination d'espèces, surexploitation des ressources et changement climatique. Quelles sont les dernières observations et les mesures à prendre pour enrayer cette situation ?


Le ton est un peu différent des scientifiques habituels, et ça rend la conférence assez abordable.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 3 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Mar 28 Avr 2020 - 2:13

J'avais pas vu ça, je venais pour poster et je vois que j'ai encore du boulot en retard.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 3 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Mar 28 Avr 2020 - 2:16

Sur L'agora des savoirs

La révolution culturelle nazie - Johann Chapoutot

Pour les nazis, la « culture » était à l'origine la simple transcription de la nature : on révérait les arbres et les cours d'eau, on s'accouplait, se nourrissait et se battait comme tous les autres animaux, on défendait sa horde et elle seule. La dénaturation est intervenue quand les Sémites se sont installés en Grèce, quand l'évangélisation a introduit le judéo-christianisme, puis quand la Révolution française a parachevé ces constructions idéologiques absurdes (égalité, compassion, abstraction du droit...).

Pour sauver la race nordique-germanique, il fallait opérer une « révolution culturelle », retrouver le mode d'être des Anciens et faire à nouveau coïncider culture et nature. C'est en refondant ainsi le droit et la morale que l'homme germanique a cru pouvoir agir conformément à ce que commandait sa survie. Grâce à la réécriture du droit et de la morale, il devenait légal et moral de frapper et de tuer.

En approfondissant des points particuliers, comme la lecture du stoïcisme et de Platon sous le IIIe Reich, l'usage de Kant et de son impératif catégorique ou la réception en Allemagne du droit romain, Johann Chapoutot montrera comment s'est opérée
la réécriture de l'histoire de l'Occident et par quels canaux de telles idées sont parvenues aux acteurs des crimes nazis.

Cette conférence accompagne les expositions « Un dictateur en images. Photographies de Heinrich Hoffmann » et « Regards sur les ghettos. Photographies de propagande allemande et des photographes juifs des ghettos d'Europe orientale (octobre 1939 –
août 1944)» qui se tiendront au Pavillon Populaire du 27 juin au 16 septembre 2018.
Commissariat : Alain Sayag et Sophie Nagiscarde.

Johann Chapoutot est professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris III Sorbonne-Nouvelle et membre de l'Institut universitaire de France. Spécialiste d'histoire politique et culturelle, il explore depuis sa thèse de doctorat la question de l'usage de l'histoire, de la philosophie et du droit par l'idéologie nazie.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 3 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Jeu 30 Avr 2020 - 7:56

Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 3 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Dim 3 Mai 2020 - 19:31


Conférence avec Etienne Klein pendant le confinement : "Une crise, les trois fracas!"



Le physicien et philosophe des sciences Etienne Klein était l'invité de la conférence Boma Circle du mercredi 22 avril. Pendant une heure, il nous parle de l'évolution de notre rapport au temps, à l'avenir et à la parole scientifique pendant cette crise du Covid-19
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 3 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Lun 4 Mai 2020 - 14:32



Je reposte cette compilation d'émissions consacrées à Pierre Clastres tant le bonhomme me semble important. Il m'a apporté beaucoup pour ma réflexion personnelle lors de la lecture de La société contre l'Etat  dans mon questionnement sur l'origine du pouvoir institutionnel.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Confs & co. - Page 3 Empty Re: Confs & co.

Message par Pabanal Mer 6 Mai 2020 - 0:30




Historien du nazisme et de sa vision du monde, Johann Chapoutot a récemment fait paraître un essai dont la réception n’a pas été unanime : Libre d’obéir : le management, du nazisme a aujourd’hui. Il revient avec Julien Théry sur la démarche du livre et profite de l'occasion pour répondre aux objections qui lui ont été opposées.
C’est la lecture de l’abondante littérature nazie sur la Menschenführung, la conduite des hommes, qui a attiré l’attention de Johann Chapoutot sur les similitudes frappantes entre les discours de l’époque sur la nécessité de « faire mieux avec moins » et ceux qui prolifèrent aujourd’hui aussi bien dans la sphère entrepreneuriale que dans celle du gouvernement néolibéral.
Avec l’expansion du Reich au fil des conquêtes hitlériennes et le développement de l’effort de guerre, la nécessité d’administrer le plus efficacement possible avec des moyens réduits devint une obsession pour les cadres nazis. Et si le nazisme fut tout entier « un grand moment managérial », c’est parce que son idéologie poussa à l’extrême l’utilitarisme qui dominait en Occident depuis les débuts de la Révolution industrielle. Le darwinisme social cultivé en Europe depuis le XIXe siècle, tout particulièrement en Angleterre et en France, fut porté à son paroxysme par l’anthropologie nazie. Pour cette dernière, seule l’utilité d’une vie humaine pouvait justifier son existence – son utilité pour la prospérité et la promotion de la race germanique, appelée à dominer les autres sur tous les plans.
Dans son livre, Johann Chapoutot examine en particulier le cas emblématique de Reinhard Höhn (1904-2000). Jeune et brillant juriste engagé très tôt dans le militantisme nationaliste et antisémite, Höhn intègre le SD, c’est-à-dire l’élite de la SS, au début des années 30. Adjoint de Reinhard Heydrich, il devient, tout en montant les échelons de la hiérarchie dans la SS jusqu’au grade de général, professeur de droit à l’Université Humbold de Berlin et directeur de l’Institut d’études sur l’État, voué à des recherches en matière d’organisation institutionnelle adaptée au gouvernement du Reich par la race supérieure. Après la défaite de 1945, Höhn se fait discret pendant quelques années, avant d’être embauché par un think-tank patronal qui lui confie la fondation d’une école de management à Bad Harzburg en 1956. Ses techniques de « management par délégation de responsabilité », dont l’élaboration a commencé dès le temps du Reich, connaissent un immense succès et son Akademie für Führungskräfte der Wirtschaft forme plus de 600 000 cadres allemands jusque dans les années 80 : autant dire que son influence est dominante dans le « Miracle économique allemand »… Höhn publie, dans le même temps, une série de manuels qui se vendent abondamment.
Non seulement un penseur nazi du management, ancien dignitaire du Reich qui ne s’est jamais repenti en aucune manière de son engagement, a joué un rôle de premier plan dans l’essor économique de la République Fédérale d’Allemagne, mais ses idées sur l’organisation des hommes et de la production ont été pleinement en phase, et même pionnières à certains égards, dans le développement du management lui-même. Non seulement la « délégation de responsabilité » renvoie à l’engagement personnel, à l’esprit d’initiative et à la culture d’entreprise prisés aujourd’hui par la science managériale, mais la substitution d’agences autonomes, flexibles et temporaires à l’administration d’État, théorisée par Höhn au cours de sa seconde carrière, correspond pleinement à l’esprit du « New public management » devenu dominant depuis les années 1980 (et inculqué par exemple aux élites françaises à l'ENA). Paradoxalement, souligne Johann Chapoutot, l’ordo-libéralisme, version allemande du néolibéralisme, a été promu par d'anciens opposants au nazisme, autour du chancelier Adenauer, mais la vision purement utilitariste, productiviste de l’humanité qui le caractérise a pour résultat une réification des « ressources humaines » qui n'est pas sans similitude avec celle opérée par l’idéologie nazie.

Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum