Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ?

+19
Pretanama
Abonné absent
Plurebati
krapopithèque
pommebleu
mrs doubtfull
Andromaque
jmd
Cétoine
weirda
nikoku74
Cyril THQI
Ελπίδα
vital
laynee
lightyear
Fata Morgana
Wise
Nataliasm17
23 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ? - Page 2 Empty Re: Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ?

Message par Andromaque Lun 23 Déc 2013 - 11:05

La première réflexion qui me vient à l'esprit, c'est de ma demander si les HQI sont bien placés pour réfléchir à la question compte tenu du fait que dans un grand nombre de cas, l'école n'est positivement pas faite pour eux, qu'elle l'est parfois contre eux (nivellement), que lorsqu’ils y trouvent leur place, c'est souvent pour de mauvaises raisons et que dans un tiers des cas, l'école le collège et le lycée sont pour eux des machines à exclure, d'où forcément un point de vue extérieur forcément assez décalé?

Si je dis ça, c'est que j'ai bien connu l'institution de l'intérieur, avant de me savoir "un peu moins limitée que la moyenne". C'est seulement après avoir découvert ma spécificité que j'ai pu comprendre le hiatus entre l'image idéalisée que je me faisais de l'enseignement et sa réalité. Le HQI attend de l'enseignement autre chose que ce qu'en attendent les autres. Par exemple, contrairement à la phrase de Montaigne, qui est un sophisme, il n'existe pas de tête bien faite qui ne soit aussi bien pleine. Pour le HQI, se remplir la tête ça va de soi (c'est parfois même le contraire qui est un problème). Il s'imagine qu'il en est de même pour tout le monde, et qu'en laissant libres les enfants, leurs curiosité fera le reste. C'est oublier que tout le monde n'est pas identiquement curieux, ni curieux des mêmes choses. C'est pourquoi, par exemple, le collège unique est une idée qui plait beaucoup aux HQI. Dans la réalité, c'est un désastre et un vivier de souffrances terribles pour les deux extrêmes de la courbe de Gauss.

@Cyril THQI

Tu fais un excellent choix. J'ai fait le même et je confirme que pour les enfants, c'est idéal. La sociabilité est un faux problème et une tarte à la crème. Cet argument fallacieux décourage bien des parents. Or, ce qui nuit en réalité à la sociabilité, c'est d'être enfermé chaque jour dans des classes par tranche d'âge et par secteur géographique, sans affinités particulières, sans possibilité de se soustraire aux violences physiques ou psychologiques, qu'elle viennent des profs ou des élèves, avec pour unique injonction, plus ou moins diffuse, mais nette, de se "conformer". J'ajoute que dans ce cas, on "forme" des éléments d'un tout, au besoin par la "déformation", comme on déformait en douceur les pieds des chinoises. Dans l'autre cas on peut voir émerger des individus, des personnalités, des êtres particuliers qui apporteront par leurs caractéristiques propres, un enrichissement à la société.  

De plus, ce qui rend sociable, c'est de pouvoir rencontrer dans des activités choisies, des camarades  avec lesquels on ressente des affinités et des correspondances de tempérament, avec lesquels ont puisse créer des relations de qualité, une solidarité réelle, et ce quelque soit l'âge. Les enfants qui ont étudié à distance ou en faisant l'école à la maison sont tous aussi sociables qu'ils peuvent l'être. Ceux qui éprouvent des difficultés en auraient éprouvé bien davantage. Ces difficultés venant de leur tempérament n'auraient pu qu'être exacerbées à l'école.

Je précise qu'en tant que HQI, femme de HQI, mère de HQI, amie (longtemps sans le savoir) de nombreux HQI dont une proportion très importante à quitté l'école sans diplôme, et ancien prof (j'ai démissionné) je crois qu'il faut supprimer le collège unique. Et que les parents susceptibles d'avoir des enfants à profils spéciaux doivent sérieusement envisager l'école à la maison. Je sais bien que tout le monde ne peut pas facilement l'envisager. Mais est-ce une raison pour en priver ceux qui pourraient y recourir?

Tout ce qui précède n'étant qu'un avis perso, je vous mets quand même un article de Jean-Paul Brighelli qui peut aider à comprendre, non pas ce qu'il faudrait faire pour réformer l'école, mais comment on en est arrivé là.

Parce que à mon sens, sauf à vouloir repartir de zéro, ce qui est impossible, il faut partir de l'existant. C'est cet existant-là qu'il faut réformer. Encore faut-il qu'il soit connu du grand public.

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-comment-big-brother-controle-l-apprentissage-de-la-lecture-12-11-2013-1754474_1886.php





Andromaque

Messages : 674
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ? - Page 2 Empty Re: Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ?

Message par weirda Lun 23 Déc 2013 - 12:32

Totalement d'accord avec toi Cétoine et jmd, peut etre qu'effectivement l'état ne souhaite pas forcément former des individus auronomes et capables de penser par eux-mêmes...

Andromaque, je lirai ton article prochainement mais je suis totalement d 'accord avec toi sur le fait que le collège unique est une aberration, dans la réalité...
weirda
weirda

Messages : 107
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 40
Localisation : Grenoble

http://www.autisme-regards-croises.com

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ? - Page 2 Empty Re: Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ?

Message par Cétoine Lun 23 Déc 2013 - 13:27

Moi je fais de la résistance envers et contre tout.

Dans ma classe, je pratique les ateliers philo à destination des enfants, l'objectif est de construire sa pensée en confrontant ses idées à ses pairs. Le but étant de permettre aux enfants de réfléchir sur des sujets jamais abordés à l'école (la mort, le sens de la vie, le bonheur, l'amour, .....) sur des sujets ou chacun se construit son image car pas de vérité absolue. La philosophie pour les enfants ne ressemble en rien au cours de philo de terminale. Elle se rapproche du concept de philosophie selon Socrate.

Socrate ne donne jamais son avis car son avis n'a pas d'intérêt car il ne reflète pas une vérité. Il estimait que la pensée ne devait pas être couchée par écrit pour ne pas être figée.


Apprendre à réfléchir, construire sa pensée, argumenter ses idées : compétences volontairement, sans doute, omis des programmes et qui pourtant sont fondamentales.
Cétoine
Cétoine

Messages : 86
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ? - Page 2 Empty Re: Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ?

Message par mrs doubtfull Lun 23 Déc 2013 - 14:00

Je vais être très terre à terre, mais pour moi, la première chose à revoir à l'école, ce sont les effectifs!

31 gamins d'à peine 3 ans dans une classe encombrée, c'est de la torture pour tout le monde...enfants bien sur, et enseignants.
Impossible d'avoir ne serait-ce qu'une interaction de qualité avec chacun au cours de la matinée dans ces conditions. 
Tout ce que les enfants en retirent, c'est un apprentissage de la violence. Il faut être le plus fort, le plus hargneux pour faire sa place, il n'y a pas de créneaux pour les timides et les petits parleurs. 
Les maîtresses en sont réduites à fliquer à tour de bras pour éviter les débordements qui risquent de conduire à des accidents, et pour mener un simulacre de situations d'apprentissages.
C'est nier leurs besoins propres, leurs individualités.
On étouffe dans l'œuf leurs désirs d'apprendre. 
Aujourd'hui, je sais que je ne scolariserais pas mes enfants dans de telles conditions.

En maternelle, je ne connais plus de collègues qui ne se désolent pas des conditions d'accueil.
A l'heure de la réforme des rythmes scolaires, je suis vraiment en colère de constater encore une liste de bricolages que nous préparent l'éducation nationale. Impliquer les mairies pour partager les coûts d'une nouvelle organisation du temps scolaire, c'est une façon de se défausser de ses responsabilités . Et de faire illusion.
mrs doubtfull
mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ? - Page 2 Empty Re: Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ?

Message par Invité Lun 23 Déc 2013 - 18:09

Venir deux semaines, en laissant ma propre classe, actuellement, ça va être une chaîne trop courte pour te rejoindre en direct...  No 
Je ne l'ai pas encore décrochée celle-ci, elle m'enchaîne encore, je suis navrée...
On peut en parler ici néanmoins, pas de souci. Ou trouver une autre solution.
Je sais pour les ados que c'est plus compliqué car enraciné.  Sad  Sad  Sad 
Je sais aussi la souffrance liée via le système scolaire: j'ai un des jeunes de ma famille très proche qui est justement touché de près. Et depuis qu'il a abandonné le lycée, car c'en est arrivé là, eh bien on le sent enfin revivre et on retrouve enfin "quelqu'un" et non pas un fantôme. Il trouve son chemin, sa vie il la construit, il redevient maître de lui et de ses rêves, de sa vie. Il peut enfin "être"...



weirda + jmd a écrit:former des individus autonomes et capables de penser par eux-mêmes...

Former, ... Cétoine a une version qui se rejoint avec ... Non pas former, mais aider à se former.
Car nous sommes tous différents.
Et une nouveauté peut apparaître aussi et se former toute seule, bon équilibre pour tel ou tel autre jeune, que nous ne pourrons pas lui apprendre car c'est lui-même qui va se construire... Si c'est nouveau, on ne le connaît pas encore ce qui est bon pour lui, mais lui sera capable de se le créer seul, ou du moins avec notre aide quand il aura besoin d'un tuteur, puis de le laisser seul avancer pour qu'il trouve l'équilibre qui lui convient à lui.
 drunken 
Va tenter de mettre un Léonard ou un Picasso dans un moule scolaire, il va vite péter un câble... Ou se faire renvoyer et traiter d'escargot... ^^

Wiki de l'inventeur Thomas Edison a écrit:
Son professeur, le révérend Engle, le considère comme un hyperactif stupide car il se montre trop curieux, pose trop de questions et n'apprend pas assez rapidement. Après trois mois de cours, il est renvoyé par son établissement scolaire. Aidé par sa mère qui lui donne des cours à la maison, il complète alors sa formation de base en parfait autodidacte,

Thomas Edison, Fondateur de General Electric, l'un des premiers empires industriels mondiaux, il est reconnu comme l'un des inventeurs américains les plus importants et les plus prolifiques, revendiquant le nombre record de 1 093 brevets
 Laughing  Laughing  Laughing 
Oui, on parle bien du même, qui fut renvoyé et qui n'apprenait pas assez rapidement... ^^


mrs doubtfull a écrit:Je vais être très terre à terre, mais pour moi, la première chose à revoir à l'école, ce sont les effectifs!

Bingo. + 1000
Même des enfants calmes, et des adultes calmes, ont besoin d'un certain espace vital pour vivre sans tension, sans agitation intérieure.
Avec la hausse chaque année du nombre d'enfants par classe, c'est bien gentil, mais les murs eux ils n'ont pas bougé du tout quant à eux !  Laughing  Laughing  Laughing 

Bref, le jour où j'ai 6 absents, même des super-calmes: on travaille deux fois plus, deux fois mieux, avec quasiment aucune difficulté à traiter le lendemain pour des enfants qui n'ont pas compris.
Et quand on peut réussir à baisser le nombre d'enfants dans la classe, en utilisant les décloisonnements avec un collègue qui prend un groupe, ou en envoyant un groupe travailler dans la BCD d'à côté, wahhh, on revit, on retravaille à nouveau dans le calme et la concentration. Même en étant dans une classe "calme", trop d'enfants présents sur une petite surface, ça déconcentre tout le monde et on avance bien moins vite. C'est radical.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ? - Page 2 Empty Re: Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ?

Message par Cétoine Ven 27 Déc 2013 - 8:23

l'école est le premier obstacle social à franchir: on veut, des le plus jeune age, faire le tri entre le bon grain et l'ivraie a écrit:

Bonjour la société de demain.... Un société qui rejette les plus faibles n'est pas digne d'elle même... Une société basée sur l'esprit de compétition finit un jour où l'autre par détruire l'être humain.... Car dit compétition dit compétitivité donc un jour où l'autre profit au dépens du respect de l'individu.. On souffre de cela alors actuel : compétition = compétitivité = individualisme = isolement = égocentrisme

N'oublions pas que l'école prépare la société de demain .... Alors il faut se poser la bonne question : Quelle société voulons-nous pour demain ?


Cétoine
Cétoine

Messages : 86
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ? - Page 2 Empty Re: Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ?

Message par pommebleu Ven 27 Déc 2013 - 14:53

Cétoine a écrit:

Bonjour la société de demain.... Un société qui rejette les plus faibles n'est pas digne d'elle même... Une société basée sur l'esprit de compétition finit un jour où l'autre par détruire l'être humain.... Car dit compétition dit compétitivité donc un jour où l'autre profit au dépens du respect de l'individu.. On souffre de cela alors actuel : compétition = compétitivité = individualisme = isolement = égocentrisme

N'oublions pas que l'école prépare la société de demain .... Alors il faut se poser la bonne question : Quelle société voulons-nous pour demain ?



Une société cultivée, avec une soif du progrès, une soif d'apprendre, de découvrir et comprendre. La compétition que tu sembles mépriser doit être un moteur, doit pousser à vouloir être meilleur, à se dépasser.
J'pense que le fond du problème du système actuel est qu'il nous pousse à la suffisance, voire au rien-foutre. On est peu stimulé donc on ne cherche plus à apprendre, on se désintéresse de ce qu'on nous enseigne qui n'est pas particulièrement inintéressant. La manière dont le cours est transmis peut être remise en cause, mais au fond je pense que c'est la réception du message quelle qu'il soit qui n'est pas possible : nous nous refusons en classe d'apprendre. Alors plusieurs facteurs :

-d'une part, un élève moyen n'a pas de réels efforts à fournir donc il ne sent pas un réel challenge ( "à quoi bon faire des efforts, si en faisant peu ça marche ?" Qui peut le plus, peut le moins....) ;

-d'autre part, je pense que le système de notation permanente dès notre plus jeune âge est une mauvaise chose car on est arrivé à une logique suivante : j'apprends pour avoir une bonne note ; et non , j'apprends pour le plaisir de connaître et la note sera la preuve que j'ai bien appris . Et c'est profondément déshumanisant de se dire qu'on est une machine à pondre des notes;

-enfin, le stress que procure l'école pour certains fait qu'on la rejette.

Je comprends la nécessité de classer, d'avoir des repères sur le niveau d'une personne, je dis juste qu'il faut repenser cette notation : moins permanente, moins stressante.
pommebleu
pommebleu

Messages : 108
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ? - Page 2 Empty Re: Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ?

Message par krapopithèque Ven 27 Déc 2013 - 15:06


Réformer l' école ou les enseignements ?

La belle affaire ! Tant que la société niera dans les faits toutes ces belles études , cela ne mènera nulle part .

L' histoire écrite par les vainqueurs comme les jolis slogans au frontons des mairies !

Le mensonge est la seule vérité transmise aux enfants , à commencer par le : "Père Noël " !
krapopithèque
krapopithèque

Messages : 2295
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 72
Localisation : sud

https://www.zebrascrossing.net/t11671-salutation-bonjour-kenavo-e

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ? - Page 2 Empty Re: Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ?

Message par pommebleu Ven 27 Déc 2013 - 15:13

Je cotoie beaucoup d'enseignants et je peux vous dire qu'ils subissent surtout ce que leurs supérieurs leur dictent gentiment. Ce sont des pantins en réalité.
pommebleu
pommebleu

Messages : 108
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ? - Page 2 Empty Re: Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ?

Message par Invité Sam 4 Jan 2014 - 21:17

ça ne durera pas. Rassure-toi. Wink



Tout le monde dit qu'il faut changer, trouver de nouvelles voies: parents, profs, élèves... Donc tout le monde étant d'accord, il faut patienter que la mixture trouve son assaisonnement nouveau.


On ne le voit pas via la hiérarchie, ni par la presse, mais beaucoup de recherches et de tests nouveaux sont lancés sur des méthodes différentes, ou sur d'autres valeurs. ça mijote dans les tubes à essais... ça mijote même très bien pour ce que j'ai lu. A chacun de chercher, expérimenter, trouver, proposer.

Nous sommes dans une ère de renouveau pédagogique sans précédent.  I love you 
Dixit une hypersensible qui a repéré moult perles à venir, dans les tubes à essais de différents coins. Wink
Ainsi qu'une effervescence croissante des coopérations entre acteurs intéressés sur ce sujet. ça ne viendra peut-être pas par la porte qu'on attend, si les personnes en place ne savent pas le faire. No souci, ça pointera par d'autres directions. Faut pas leur en vouloir, ils font avec ce qu'ils croient normal de faire, et cela limite donc leur pensée et vision. Suffit de leur montrer gentiment et avec bienveillance des choses qui marchent.
 Very Happy



Promis juré craché.
ça fourmille dans tous les sens quand on regarde au loin, et dans plein de domaines nouveaux, pas que l'Education. En exponentiel sur le nombre de sujets et aussi sur le nombre d'acteurs nouveaux qui émergent.  drunken 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ? - Page 2 Empty Re: Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ?

Message par pommebleu Dim 5 Jan 2014 - 20:35

Mais je trouve que ce qui est plus pénible. Me fais rire aussi parfois. C'est la démagogie permanente. Le ministre de l'Education balance des pseudo-réformes qui n'apportent rien, ne changent rien. Ils ont l'impression de bien faire. Rien que changer le nom des matières (EPS au lieu de Sport, SVT au lieu de Biologie) quand je pense que il ya des réunions pour discuter de réforme de l'éducation et qu'on aboutit à des changements pareils, non mais qu'est ce qu'on s'en tape, je trouve ça vraiment hilarant. La dernière réforme en date, vue qu'en ce moment ils en font beaucoup pour peu de choses, beaucoup de bruit donc encore, avec l'histoire qu'ils font une option en terminale, le programme mal réparti de physique chimie... Le pire reste qu'ils sont persuadés je suis sure de bien faire. Le fond du problème c'est que ce sont des gens qui au fond ne savent pas ce que c'est un élève, une salle de classe, une zone ZEP, ils bougent des pions un peu à l'aveugle, sans vraiment vouloir réformer quoique ce soit, par crainte, par méconnaissance.
pommebleu
pommebleu

Messages : 108
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ? - Page 2 Empty Re: Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ?

Message par Invité Sam 11 Jan 2014 - 21:56

Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ? - Page 2 Logo


http://www.printemps-education.org/letourdefranceduprintempsdeleducation/

Publié le 07/11/2013
Le Printemps de l’éducation organise un Tour de France (oct.2013-oct.2014)


Les prochaines étapes

Chambéry - 1 et 2 fév. 2014 :  »Relions les initiatives pour l’école publique » lien envisagé avec la journée du collectif pour une transition citoyenne Programme ici
Lille - fév 2014 : Programmation en cours
Bordeaux - mars 2014 : Forum ouvert
Var - 17 et 18 mai 2014 : Programmation en cours avec le centre Amma Lou Paradou
Lyon - 16, 17 et 18 mai 14 : Ateliers « Ecole de la vie », théâtre-forum, projection-débat… dans plusieurs lieux : campagne, ville, péri-urbain
Marseille - mai 2014 : Programmation en cours dans le cadre du Festival de la Transition
Nantes - oct 2014 Montpellier et Paris sont en attente de dates.

Un premier contact pris et une réflexion sont en cours dans la Drôme, la Côte d’Armor, la Haute-Savoie, le Lot et Garonne, à Dijon, Avignon et Bourges.

Comment initier la démarche ?

Dans un premier temps, nous vous invitons à faire l’inventaire des acteurs du renouveau de l’éducation sur votre territoire départemental ou régional et de le croiser avec les contacts du Printemps de l’éducation (relais locaux, annuaire en ligne et autres personnes ayant manifesté un intérêt) que nous vous enverrons si vous souhaitez organiser une étape.

Vous pourrez ensuite inviter ces acteurs à une rencontre pour présenter le Printemps de l’éducation, son tour de France grâce aux supports de communication qui vous serons fournis et partager votre idée d’accueillir une étape.

Vous récoltez les idées de chacun et commencez à co-construire le cadre de votre projet d’étape.

Vous vous organisez en comité de pilotage et définissez un plan d’action jusqu’au jour de l’événement.

Qui contacter ?

Vous pouvez envoyer un mail à Marie-Laure Wieser, animatrice du réseau, ou contacter un de nos relais sur le terrain : Michaël Boutin (Lyon), Charlotte Marchandise (Rennes), Adeline (Bordeaux), Valérie Weinhard (Mouans-Sartoux), Carole Jeanne (Lille), Brigitte Audouard (Toulouse), Isabelle de Lisle et Charlotte Niort (Nantes), Anne Tournel (Marseille), Lise Gallois (Montpellier), Elisa Rimbaud (Var), Christophe Grandfils (Chambéry), Cécile Emeraud (Val d’Oise), Sabine Scache (Drôme)…
Egalement Marion Julia (Suisse) et Laurence Legrand (Belgique)…


Et voilà...  I love you I love you I love you 

Bon, ça m'intriguait depuis un moment ce Printemps de l'Education, j'avais peu de temps pour scanner ce chemin, mais je l'ai pris en voyant la vidéo TED... Je vais voir ça de plus près.  drunken 
Vous aussi, si le Coeur vous en dit. Wink
Au moins, on serait tous acteurs ou lecteurs sur le sentier de la Joie à l'école, et de la joie de grandir. Pas seulement d'apprendre.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ? - Page 2 Empty Re: Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ?

Message par Invité Sam 11 Jan 2014 - 22:24

Un bonheur... ^^
ça va vous plaire é-nor-mé-ment...  Razz  Razz  Razz 


Bon, sorry, je papote beaucoup en ce soir, mais c'est normal, c'est 22h22. Avec 22h23, c'est fatal aussi. Un jour je saurai peut-être pourquoi.  alien 





J'adore ce monsieur !!!  Very Happy 
Implacable.  Laughing 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ? - Page 2 Empty Re: Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ?

Message par Plurebati Dim 2 Mar 2014 - 19:58

Des enfants qui ont des besoins différents se retrouvent à 28 dans une même classe : comment imaginer que ces besoins soient pris en compte ? Les écoles qui réussissent à participer à l'éducation des enfants (il faut relativiser l'eur importance au delà de l'instruction : un enfant reste moins de 1000 heures par an dans le même lieu qu'un professeur, loin derrière  le temps qu'il passe devant un écran) avec les meilleurs résultats  sont celles qui ont un haut taux d'enseignants et d'éducateurs par rapport au nombre d'élèves. Donc qui coûtent cher. L'école ce sont des personnes avec un haut niveau intellectuel qui enseignent à des enfants de personnes n'ayant pas la possibilité de le faire. C'est aussi un moyen de garde (sans cela les femmes n'auraient aucun espoir d'autonomie). Les réformes ne peuvent pas être importantes faute de choix de société en termes de moyens financiers. Me poser la question d'une école idéale a été une bonne raison de militer... sauf que j'ai maintenant le sentiment de lutter contre des moulins à vent : on ne parle que de faire des économies et de gestion comptable des flux d'élèves ou de leurs résultats aux compétences sans sens et toute parole contraire est ridiculisée.
Plurebati
Plurebati

Messages : 176
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ? - Page 2 Empty Re: Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ?

Message par Invité Dim 2 Mar 2014 - 21:49

Complètement d'accord. Pas à 28  qu'on fait du bon boulot, entre des murs minuscules, ce n'est pas reposant pour tous, accessible à tous, ni dans la sérénité affective dont les enfants ont besoin.



ça bouge pourtant, il faut se focaliser sur les coins où c'est en train de se poser les bonnes questions:
http://www.colibris-lemouvement.org/comprendre/education-et-competition

et aussi:

http://www.printemps-education.org/

Education humaniste, à la joie, etc... Du concret, des instits,  des réseaux... Et les deux se sont mis en lien, d'après ce que j'ai cru lire en prime.  I love you I love you I love you



Je boucle mes aides aux municipales, faut bien militer sur le terrain pour ceux qu'on veut aider... Puis hop, j'ai repéré de mon côté ces deux associations qui font un excellent boulot pour l'avenir de l'éducation.  drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ? - Page 2 Empty Re: Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ?

Message par Invité Mer 21 Mai 2014 - 19:16

http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=9910

Moment de régal...  drunken 
J'ai bien ri.
Puis les outils de ce malicieux personnage, qui conquiert le Cœur par ses mots et son intelligence vive.
Un grand homme.



La motivation scolaire
Comment développer la motivation scolaire ?

La motivation ne se décrète pas. Nous pouvons cependant rassembler les conditions favorables, les environnements d'apprentissages, les pratiques ouvertes et positives qui permettent de la faire naître pour et par les élèves eux-mêmes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ? - Page 2 Empty Re: Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ?

Message par Invité Dim 1 Juin 2014 - 10:11

Interview de Pierre Rabbhi:
http://www.cles.com/enquetes/article/l-education-un-enjeu-pour-l-avenir-de-nos-enfants


http://www.cles.com/enquetes/article/accompagner-le-grandir

Le grandir de l'être
Ce n'est que dans la mesure où je ne dépends pas de ce que j'ai et où je suis en contact avec son être profond que je peux développer une écoute qui répondra aux attentes et aux besoins réels de cet enfant qui s'autonomise et dont j'ai encore la responsabilité. Le croître de mon être doit accompagner le croître de l'être de l'enfant. Si on ne se trouve pas responsabilisés à ce niveau-là, on voit apparaître ce que l'on voit régulièrement : la démission, par défaut, des parents. Le propre d'une éducation juste se trouve dans une conscience aiguë de la nécessité de la croissance de l'être et dans l'immense générosité qui accompagne toute responsabilité véritable de l'individualisation.




"Seuls des êtres libres, acceptent la liberté des autres"...
Pour être libre, cela demande les ingrédients de la confiance en soi, de la confiance en les autres, des émotions positives, de la confiance dans le monde, de construire la Beauté Intérieure. Cette beauté intérieure ne vient que si l'on donne à chacun autre chose que de la compétition qui dit qu'un doit gagner, qu'un doit écraser les autres pour "être bon".


Mais "être bon", c'est justement le contraire.  I love you Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ? - Page 2 Empty Re: Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ?

Message par Invité Lun 14 Juil 2014 - 9:47

Kara Magic whale a écrit:
où-est-la-question a écrit:
et j'ai donc réfléchi aux causes de mon "aveuglement passif" , de mon "acceptation passive"  ,qui ont duré des années ,afin de ne pas retomber dans le même genre de relationnel amoureux par la suite.



où-est-la-question a écrit:un exemple : lorsque dans l'enfance et l'adolescence  on n'a jamais eu trop la possibilité de dire NON à cause des effets néfastes sur soi que ce NON impliquait ,et bien on subit , on subit sans connaître les limites de notre acceptation puisque l'on n'a jamais eu l'occasion de les mettre en place , ces limites...



Un peu de pratique des arts martiaux, ou des cours de self-défense, donnent l'habitude de se défendre tout-court.
Au moins le pli mental. Wink

Et après, cela peut (au choix) se voir, ou se sentir. Ou se cacher pour débusquer...  Laughing 
Ton mental devient également habitué à
1. veiller aux possibles dangers,
et 2. à garder un œil serein dessus.




Une autre façon d'apprendre le pli mental de se protéger, et de savoir se défendre, refuser, contrer... Les jeux de stratégie.


De manière plus large, ces deux options ont servi à l'Education des Grands pendant des siècles. Ce n'était pas pour rien.
Cela n'apporte pas que le pli mental de se défendre, et d'être confiant en soi. D'autres trésors s'y trouvent.
 study



Si aujourd'hui l'on rend ces deux aspects obligatoires dans une scolarité, mis aux programmes scolaires (self-défense et un art martial en sport + jeux de stratégie en logique-maths-histoire), on atteint alors des qualités qui servent à tous, durant toute la vie, dans tous les domaines.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ? - Page 2 Empty Re: Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ?

Message par Abonné absent Dim 17 Mai 2015 - 11:12

J'ai (re)parcouru le rapport PISA 2012 ce matin.
http://www.oecd.org/pisa/keyfindings/PISA-2012-results-france.pdf

Les points qui attirent mon attention :
La France se situe dans la moyenne des pays de l’OCDE, avec un score de 495 points en mathématiques
La France a vu le score en mathématiques de ses élèves de 15 ans diminuer de 16 points entre PISA 2003 (511 points) et PISA 2012 (495 points), ce qui la place en 2012 au niveau des pays dont la performance est équivalente à la moyenne des pays de l'OCDE.
Dans le même temps, plus d’un tiers des pays participant à l’enquête PISA ont fait des progrès significatifs entre 2003 et 2012.

En France, la corrélation entre le milieu socio-économique et la performance est bien plus forte que dans la plupart des autres pays de l’OCDE.
La performance des élèves en mathématiques varie selon leur milieu socio-économique dans la plupart des pays participants, mais la France est le pays de l’OCDE où les écarts sont les plus grands.
En France, le système d’éducation est plus inégalitaire qu’il ne l’était 9 ans auparavant. En d’autres termes, lorsqu’on appartient à un milieu défavorisé, on a aujourd’hui moins de chance de réussir en France qu’en 2003.

Même après contrôle du milieu socio-économique, en France, les élèves issus de l’immigration accusent des scores en mathématiques inférieurs de 37 points à ceux des élèves autochtones, soit presque l’équivalent d’une année d’études (contre un écart de 21 points, en moyenne, dans les pays de l’OCDE).

La France compte parmi les pays où les élèves ont le moins confiance en eux concernant leurs compétences en mathématiques et font le moins preuve de persévérance pour résoudre des problèmes de mathématiques.
La France, un système où se mêlent plaisir d’apprendre et anxiété d’être évalué. En 2012, la France se classe toujours parmi les pays de l’OCDE où le niveau d'anxiété est le plus élevé, même si ce niveau n’a pas changé depuis 2003.
En France, les élèves issus d’un milieu socio-économique défavorisé n’ont pas seulement des résultats nettement inférieurs, ils sont aussi moins impliqués, attachés à leur école, persévérants, et beaucoup plus anxieux par rapport à la moyenne des pays de l’OCDE.

La France se classe parmi les pays de l’OCDE où la discipline est le moins respectée et ceci même si la plupart des élèves en France bénéficient de classes disciplinées.

La France est le pays qui demande le moins de retour d’information de la part de ses élèves sur les leçons, les enseignants et les ressources, et où le tutorat pour les enseignants est le moins développé de tous les pays participants.

La France souffre moins d’un manque d’enseignants qualifiés que la moyenne des pays de l’OCDE même si les salaires statutaires (en début de carrière ou après 10 ou 15 ans d’exercice) y sont plus bas qu’en moyenne dans les pays de l’OCDE. (7% au dessus du PIB au lieu de 29% au dessus en moyenne dans l'OCDE)
Mais bon, le pouvoir des syndicats est tel qu'il n'y a aucune chance que ça évolue...
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ? - Page 2 Empty Re: Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ?

Message par Pretanama Jeu 21 Mai 2015 - 19:35

Fata Morgana a écrit:Une seule; mais vitale: En finir avec la notation !

Pourquoi ?
Pretanama
Pretanama

Messages : 780
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ? - Page 2 Empty Re: Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ?

Message par Doom666 Jeu 21 Mai 2015 - 19:56

Bonsoir à tous,
Parce que la notation n'est bonne que pour les "bons" élèves. Pour les autres, ce n'est qu'une souffrance, celle de voir qu'on est encore une fois en queue de peloton. Qui dit notes, dit classement. Un môme ne voit pas qu'il est passé de 6 à 9, il voit juste qu'il est encore le dernier.
De plus, le système de la note peut aussi induire le travers d'élaborer une stratégie afin de gratter des points par-ci par-là sans pour autant maîtriser la matière (c'est ainsi que je fais dans les matières qui ne me plaisent pas).
Cordialement.
Alain.
Doom666
Doom666

Messages : 946
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ? - Page 2 Empty Re: Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ?

Message par Pretanama Jeu 21 Mai 2015 - 21:52

Oui vos arguments sont recevables mais est-ce suffisant pour supprimer la note ?

Je ne suis pas un défenseur de la notation mais j'y vois des plus et des moins:

Les + :

- Je pense que la note agit comme un repère pour l'élève, il sait grâce à elle quel niveau scolaire il a, s'il doit travailler plus pour pallier à la chute de ses résultats.

- Sans elle il deviendra plus difficile de savoir quelles sont les bons ou les mauvais élèves et d'adapter l'enseignement en conséquence.

- Personnellement une mauvaise note ne m'a jamais traumatisé et me motive plus à bosser qu'elle ne me fait mal.

Les - :

- Les notes sont mal interprétées par beaucoup de profs et d'élèves: certains y voit un reflet de l'intelligence d'autres y voit seulement une question de travail (j'ai connu les deux)

- Comme vous dites elles peuvent faire mal même si elles peuvent motiver aussi.

- Les notes ne sont pas objectives: voir un livre comme: les notes secrets de fabrication de Pierre Merle.

- En France la réussite scolaire est très fortement corrélée au niveau scolaire et socio-culturel des parents, dès lors, en plus de profiter de conditions économiques et familiales avantageuses, ce sont les mêmes enfants qui reçoivent les honneurs à l'école...

Oui... après relecture la suppression de la note est peut-être à envisagé mais on risque d'aller on ne sait où.

Personnellement je prône surtout de former un corps enseignant d'un niveau culturo-intellectuel bien supérieur à celui d'aujourd'hui...
Pretanama
Pretanama

Messages : 780
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ? - Page 2 Empty Re: Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ?

Message par Abonné absent Ven 22 Mai 2015 - 14:10

Mon fils est scolarisé dans un système scolaire http://www.ibo.org/ qui a un système de notation assez intéressant :
- les contrôle en classe et les devoirs sont notés selon un pourcentage de réussite globale à l'épreuve. La réussite n'est pas forcément de ne pas faire de faute ou de répondre juste, mais aussi d'avoir un raisonnement correct. Les bonnes réponses ou un raisonnement juste pouvant contrebalancer les fautes par exemple.
- le livret scolaire semestriel n'indique pas la moyenne des pourcentages (ni de l'élève ni de la classe) mais donne une situation du niveau d'apprentissage selon des lettres de A à E. Chaque lettre correspond à des besoins d'acquisition supplémentaires (ou indique le degré de maîtrise des items). Il y a une dizaine de critères (apprentissages pédagogiques) par matière, avec une lettre donnée pour chaque critère, plus une lettre moyenne pour la matière.
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ? - Page 2 Empty Re: Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ?

Message par Moui Mar 26 Mai 2015 - 20:13

Le principal problème pour moi à été la pédagogie...

Je suis un grand fan de vulgarisation (scientifique mais ça s'appliquerait à toute les matières je pense) et je pense que ma scolarité se serait bien mieux passé si ce simple principe avait été appliqué : "Je vais vous expliquer de quoi on parle et à quoi ça sert"

Ca parait tout bête hein ^^ ? Mais j'aurai grandi en regardant Cosmos
(série documentaire de Neil DeGrasse Tyson, si vous aimez la physique foncez ^^!) J'aurais compris comment la science s'est créée pourquoi et comment elle fonctionne, quel est le travail des scientifiques dans ce milieu, quels ont été leurs raisonnements et quels techniques ont il mis en place pour prouver leurs hypothèse.

Et maintenant que j'ai des bases en histoires des sciences, que je comprend la logique du raisonnement scientifique et que j'ai une représentation mentale (basique mais ça suffit) de l'univers et que je sais que c'est abordable, vous pouvez m'apprendre les formules mathématiques s'il-vous plait ^^ ?
Moui
Moui

Messages : 51
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 35
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ? - Page 2 Empty Re: Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ?

Message par nikoku74 Mer 27 Mai 2015 - 9:45

Pour moi il ne faut pas supprimer la notation car l'évaluation est nécessaire (et qu'évaluer c'est noter, on n'y peut rien) Changer des notes sur 20 en couleurs ne changera rien. Il faut juste essayer de changer la manière d'évaluer donc de noter : privilégier la démarche de recherche, le raisonnement et en finir avec la sanction de l'erreur avec laquelle on a grandi. Noter différemment une copie ou une prestation suivant ces thèmes en insistant sur les axes d'amélioration en feedback.
Les rapports PISA montrent que les élèves français ne sont pas bons dans la démarche d'investigation parce qu'ils ont peur de l'erreur, il faut travailler là-dessus.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ? - Page 2 Empty Re: Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ?

Message par Doom666 Mer 27 Mai 2015 - 13:11

Bonjour à tous,
Par pitié, arrêtez avec PISA, c'est une vaste pantalonnade. En premier lieu, elle ne tient aucun compte des spécificités culturelles ni des budgets alloués par chaque pays à l'éducation (ben oui, curieusement, les résultats d'une classe d'âge seront meilleurs si on y met plus de moyens...).
Ensuite, non, la notation n'est pas la seule façon d'évaluer.
Cordialement.
Alain.
Doom666
Doom666

Messages : 946
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ? - Page 2 Empty Re: Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ?

Message par Abonné absent Mer 27 Mai 2015 - 13:45

Parce que la maîtrise des mathématiques par les ados tient compte de spécificités culturelles ??
Et heureusement que les résultats sont fonction des budgets, et des salaires qu'on paie aux profs !
Si en France ils étaient mieux payés, on aurait des postulants plus doués, c'est mathématique (pour peu d'avoir un minimum de notions en économie).
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ? - Page 2 Empty Re: Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ?

Message par Doom666 Mer 27 Mai 2015 - 21:13

Bonsoir à tous,
Et bien oui même si cela peut sembler surprenant. Primo, suivant le milieu culturel où il est élevé, l'ado n'aura pas la même approche des mathématiques (par exemple, un milieu plus riche en jeux de société lui facilitera la chose, trivial...).  Ensuite, pour les situations problèmes, là encore suivant l'endroit où il a été élevé, l'ado ne mettra pas les mêmes représentations sur les mêmes situations (ayant subi une traduction par rapport à l'original au passage). Dernière chose, PISA ne peut évaluer les seules compétences mathématiques puisqu'il y a nécessairement la compréhension de la consigne, il y a donc de facto des compétences langagières. Ce qui implique qu'il y a forcément des ados qui ont raté de part leurs lacunes en lecture/compréhension et non en mathématiques...
Quelqu'un me faisait remarquer fort justement que l'enseignement est le seul domaine où la plupart des gens, quel que soit leur parcours, se sentent d'avoir un avis quasi professionnel. Lorsque votre mécanicien ou votre médecin vous diagnostique quelque chose, vous ne remettez pas son avis en cause puisque c'est un pro et pas vous. C'est son boulot, vous lui faites confiance et suivez son avis dans la plupart des cas. Pour quelle étrange raison, dans le cas de l'avis d'un prof, ce naturel ne fonctionne pas... A priori, c'est aussi un professionnel...de la pédagogie...qui est une science qu'on apprend et qui n'est pas innée. La construction du savoir, le "faire apprendre", c'est pas forcément facile et tout le monde n'est pas automatiquement spécialiste. Et je ne parle même pas de la dimension affective, en particulier au primaire.
Pour terminer, je vois poindre les bons vieux classiques sur ces fainéants de profs. Sur un forum comme celui-là, je pensais éviter ces lieux communs tout juste dignes d'un comptoir de bistrot.
Cordialement.
Alain.
Doom666
Doom666

Messages : 946
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ? - Page 2 Empty Re: Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ?

Message par Abonné absent Mer 27 Mai 2015 - 23:46

Faut pas faire des généralités. Je remets en question régulièrement les points de vue de mon mécano et de mon médecin. Rarement celui des profs (voire jamais, sauf si incompétence notoire comme cette instit qui avait manifestement un problème préhensile pour tenir un stylo correctement, et qui a fini par se faire virer de l'école).
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ? - Page 2 Empty Re: Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ?

Message par Doom666 Jeu 28 Mai 2015 - 6:34

Bonjour à tous,
Effectivement, tu as raison, je me suis un peu emporté. A ma décharge, j'ai encore une fois des démêlés avec ma hiérarchie parce que je travaille différemment et que, forcément, mes "délicieuses" collègues, à l'unisson (cf la citation de J. Swift) sont allées se plaindre. Il est vrai (et j'en ai rencontrés) qu'il y a des profs qui sont planqués et qui font le minimum sans jamais se remettre en cause, voire même certains carrément toxiques pour les mômes mais il en y a aussi beaucoup qui aiment leur métier et qui se défoncent pour leurs élèves en se battant tous les jours contre une volonté politique très claire de détruire l'Education Nationale.
Cordialement.
Alain.
Doom666
Doom666

Messages : 946
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ? - Page 2 Empty Re: Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ?

Message par Runes Lun 31 Aoû 2015 - 23:36

Fata Morgana a écrit:
mettre fin au nivellement par le bas, en prenant en charge à part les gammins violents (dans des établissements spécialisés). pour le bien de la majorité.

Dès l'école, l'exclusion commence... Big brother se lèche les babines...Tu ne mesures pas ce que tes propos ont de scandaleux, c'est pourquoi je ne mettrai pas la pression.
L'école n'a qu'une fonction: faire la publicité d'un système dont en fait, plus personne n'a besoin.
En réalité, le seul moment où un enfant apprend quelque chose, c'est quand il fait ce qui lui plait. Le reste n'est que du bourrage de crâne utilitaire et nationaliste. L'école n'éduque pas, elle programme.
Je préviens, je suis très sourcilleux sur le sujet. D'ailleurs, je pense que c'est mieux pour tout le monde si je ne m'en occupe pas.
"Les leçons qu'on fait entrer de force dans l'âme n'y demeurent pas". Proverbe chinois.

L'Education Nationale est le bras armé de Big Brother.

L'Enseignement Publique a été la planche de salut des élèves comme moi qui n'appartenaient pas à l'élite. Je ne crache pas sur le savoir que m'ont apporté des instituteurs ou des professeurs pas toujours pédagogues, pour me donner une base solide de réflexion...pour me défendre plus tard.

Après 1980, Big Brother s'est aperçu qu'il nous avait donné trop d'outils pour réfléchir. Nous devenions dangereux pour la suite...On peut intéresser les esprits pourvu qu'on ait un brin de folie...que n'ai-je appris bénévolement l'emploi du redoutable "has been for three years" and "was in" à ceux qui ne comprenaient plus rien grâce à Beowulf qui nage toujours depuis cinq jours dans la Mer du Nord au milieu des Serpents cyclopes...

Est arrivée l'Education Nationale avec ses mobilisations des méta-cognitions langagières transversales et ses séparateurs vitrifiés destructurés par des référentiels qui n'en finissent pas de rebondir sur le néant.

Le Club de Trissotin & Diafoirus à l'oeuvre...Même Molière fait trembler l'EdNat. Les Précieuses Ridicules sont bannies de l'Etude du théâtre au Lycée.

Ensuite, les gosses peuvent aussi apprendre que tout plaisir n'est pas immédiat et que l'effort n'est pas incompatible avec plaisir. What a Face

Je dis cela et je ne dis rien.

Runes

Messages : 101
Date d'inscription : 30/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ? - Page 2 Empty Re: Réforme de l'école française : quelles mesures sont indispensables ?

Message par UK09 Mar 15 Sep 2015 - 13:36

Parce que la maîtrise des mathématiques par les ados tient compte de spécificités culturelles ??
Pour faire simple, il existe des langues et des systèmes d'écritures avec lesquels l'appréhension des mathématiques est grandement facilitée ( les langues à forte capacité d'abstraction et idéographiques); à l'inverse, certaines langues ont des freins à l’appréhension des mathématiques (les langues à faible capacité d'abstraction).
On peut aussi prendre en compte la grammaire et le vocabulaire des langues comme facteur positif ou négatif dans l'apprentissage des mathématiques.
Bref, pourquoi le poids d'une langue maternelle (système A) a un impact sur l'apprentissage d'une langue étrangère (système B), mais que cette même langue -sA n'aurait aucun impact sur l'apprentissage des mathématique (système C)?

Pour moi il ne faut pas supprimer la notation car l'évaluation est nécessaire
Les francophones et leur indécrottable problème de vocabulaire et polysémie... Rien de personnel, c'est juste déprimant de lire cette foutaise qui lie évaluation et note, quand on sait; bref, la flemme:
assessment 1
alternative assessment
Competency assessment
Grading



Bref, mon plan machiavélique consiste en:

Au niveau national:

I. Curriculum national et standard

1. Faire des classes CM2-6ème (réponse douce)
1*. ne permettre le passage en 6ème que s'il y a "literacy"/un niveau de lecture et décriture suffisant pour passer en 6ème (réponse dure)

2. Faire de la 3ème et du brevet des collèges un véritable examen de fin d'étude obligatoire
2.1. Obligation pour l’État de faire que 100% des collégiens aient le niveau suffisant en expression écrite et orale, addition, soustraction, division, multiplication pour être apte à s'engager dans n'importe quelle filière non sélective ou pour s'engager dans un emploi

3. Les bacheliers pro sont prioritaires pour les IUT et BTS (selon la cohérence entre les filières)
3.1. Le bac générale ne s'obtient qu'avec 12/20
3.1.1. La mention AB ne s'obtient qu'avec 12/14 mais sans aucune note sous 10
3.1.2. Même si la note de 12 de moyenne est atteinte, le diplôme n'est pas validé si deux matières ou plus sont inférieur à 8.

4. Du primaire à la terminale, une heure par semaine sera dédiée à l'intervention d'un natif pour un cours de langue/conversation etc
4.1. En primaire, l'enseignement de langue étrangère (LE) sera effectué par un natif, assisté de l'enseignant; ou par un enseignant spécialisé dans la langue, assisté par l'enseignant.
4.2. Dans le secondaire, les classes de langue ne dépassent pas 15 élèves
4.3. Au cours de sa scolarité, chaque élève de collège devra être parti à l'étranger au moins deux semaines de suite.
4.4. Au cours de sa scolarité, chaque élève de collège/lycée aura accueilli un élève étranger au moins deux semaines de suite.
4.4.1. Si à la fin de sa scolarité en collège/lycée l'élève n'est pas parti à l'étranger, l’État et l'établissement fourniront à l'élève les moyens financiers et matériels pour effectuer ce voyage.
4.5. Au cours de sa scolarité, chaque élève de lycée devra être parti à l'étranger au moins deux semaines de suite dans la famille d'un correspondant.

5. Dés le collège et jusqu’en terminale, 2 heures par semaine sont dédiés aux arts et à la performance artistique.

6.

II. Université

1. L'inscription à l'université n'est validé que si le bachelier obtient 12/20 dans les matières clés des études qu'il souhaite suivre.
1.1. Les priorités d'inscription sont à note égale: boursiers du secondaire avec mention, boursiers sans rattrapage, non boursiers avec mention, non boursier
1.1.1. Chaque niveau est ordonné selon le niveau de bourse et les QF du foyer de l'étudiant à venir.

2. Si une promotion de première année de licence contient plus de 400 inscrits, hors boursiers, la moyenne nécessaire pour entrer dans le cursus augmente de 0.125point par tranche de 50 élèves supplémentaires (Si j'ai bien compté, à 800 élèves, la moyenne minimale à l'entrée 14).
2.1. La montée en note part de 400 puis par 50 élèves supplémentaires.

3. Le passage en L2 langue est soumis à la validation d'un niveau B2+/C1 minimum
3.1. Le passage en master langue est soumis à la validation d'un C1 minimum.
3.2. Tout postulant en doctorat de langue doit avoir passé un minimum de 4 semaines à l'étranger, dans un pays de la langue étudiée, durant les 2 années précédentes ou justifier de l’intérêt pour son projet de son séjour dans un pays de langue différente.

A l'échelle locale:

I Les établissements

1. Les établissement du secondaire doivent regrouper leurs moyens au sein de pôle d'enseignement du secondaire.

2. Le port de l'uniforme est obligatoire.
2.1. Libre choix est laissé à l'établissement mais aucune discrimination de genre n'est acceptée (comme interdire la jupe aux garçons ou limiter le port de la robe aux filles etc)
2.2. Deux variantes deux l'uniforme sont préconisées: l'une pour la période froide, l'une pour la période chaude.
2.2.1. Libre à chaque établissement/pôle d'enseignement de décider de la date du changement de port de l'uniforme.

3. Un minimum 20% des personnels enseignants sont recrutés par la direction de l'établissement (max 40%).
3.1. Sur l'ensemble de ces recrutements, 35% sont des professeurs.
3.1.1. Sur l'ensemble de ces recrutements, un maximum de 20% en CDD court, 20% en CDD long.
3.1.2. Si un poste est couvert par un CDD court ou long pendant plus de 30 mois sur les 4 dernières années, il devient un CDI.

4. Les enseignants sont évalués annuellement sur leur capacité à enseigner par les élèves, collègues, les parents et personnels encadrants; tous les 3 ans par une synthèse des données précédentes et par une inspection.
4.1. Si un enseignant subit 2 années consécutives d'évaluation négative, une formation ou un tutorat doit lui être fournit.
4.1.1. Si un enseignant subit 3 années consécutives d'évaluation négative, il passe sous statut de stagiaire dans un autre établissement pendant 1 an, avant d'être réévalué.
4.1.2. Si un enseignant ne passe pas la validation ou s'il subit une 3 années négatives dans une période de 5 ans après la validation, des mesures de reclassement sont à prendre.


J'ai fait vite, j'ai plein d'autres trucs mais technique donc chaud à poster.
UK09
UK09

Messages : 958
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages, les yeux dans un décolleté, de jolis yeux ou sur une paire de fesse, les pieds dans mes sandales, les mains sur un livre, du thé dans un thermos, sous un arbre quelque part dans Nantes. Ou entrain de faire l'imbécile avec mon fils.

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum