Harmonie négative... ?!

4 participants

Aller en bas

Harmonie négative... ?! Empty Harmonie négative... ?!

Message par temp Jeu 16 Aoû 2018 - 22:29

Salut  What a Face ,

Pour celles et ceux qui aiment se prendre la tête sur l'harmonie, je partage ceci :

A Theory Of Harmony d'Ernst Levy : vieux petit livre très théorique et dense et parfois opaque pour moi j'avoue, mais qui introduit la notion de polarité (harmonie négative (et aussi au début des questions existentielle sur l'origine plus ou moins naturelle des notes, et leurs rapports de fréquences mutuels)), par exemple attention accrochez vous un accord de Do majeur "négatif" (ou "tellurique") est un Fa mineur "absolu" (ou "usuel") puisqu'on inverse les intervalles (tierce majeure descendante C\>Ab (au lieu de C/>E), et quinte descendante C\>F (au lieu de C/>G)) ! C'est une idée intéressante non ?
confused

Et aussi et surtout pour incarner tout ça (et bien plus) dans notre époque, l'interview en trois partie du génie de l'harmonie, le tout jeune Jacob Collier (attention préparez vous à jeter vos compos  Sad ) :
Code:
Pas le droit de poster des liens donc taper "jacob collier interview" dans Youtube...

Schuss study

temp

Messages : 78
Date d'inscription : 16/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Harmonie négative... ?! Empty Re: Harmonie négative... ?!

Message par Cold Focus Ven 24 Aoû 2018 - 17:40

Il y a une super vidéo sur l'harmonie négative, de Adam Neely

youtube.com/watch?v=iHPFAQj0Geg

Cold Focus

Messages : 11
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 28
Localisation : oui

Revenir en haut Aller en bas

Harmonie négative... ?! Empty Re: Harmonie négative... ?!

Message par vbgass Sam 1 Sep 2018 - 23:58

Depuis cette interview de Jacob Collier, c'est à la mode l'harmonie négative, j'en entends beaucoup parler. Après je ne connais pas de musicien dans mon entourage qui l'a vraiment intégrer à son vocabulaire musical, pas même moi pour le moment. J'avoue que quand j'avais vu l'interview de Jacob Collier ça m'avait rendu dingo ce concept, j'ai acheté le traité d'harmonie d'Ernst Levy dans la foulée d'ailleurs.
vbgass
vbgass

Messages : 1530
Date d'inscription : 26/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Harmonie négative... ?! Empty Re: Harmonie négative... ?!

Message par Sam86 Mer 28 Nov 2018 - 17:02

L'harmonie négative c'est comme se prendre la tête sur la couleur des poils des pinceaux pour un peintre,ça ne feras pas de vous un bon peintre. En gros c'est une idée de pseudo-intellectualisation qui n'apporte rien à la musique naturelle (cf bach et Rameau) du fait que la musique suit un mouvement naturel agréable sinon le morceau est rejeté par l'auditeur.

Sam86

Messages : 9
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum