Richard, 35 ans, développeur Web

+4
Moosoogali
MrMerlin
LaArchiMadOldR
RichardDern
8 participants

Aller en bas

Richard, 35 ans, développeur Web Empty Richard, 35 ans, développeur Web

Message par RichardDern Lun 16 Juil 2018 - 11:59

Bonjour à toutes, tous,

Je pratique l'informatique depuis que j'ai cinq ans (comme beaucoup de geeks et de nerds), et, professionnellement, je n'ai jamais rien fait d'autre, et je n'ai jamais eu de problème pour choisir mon orientation. C'est ma passion principale. Mes passions secondaires incluent l'électronique, la domotique et la photo. Mes passions tertiaires incluent toutes les sciences et tout élément de culture générale. Je suis marié à une non-zèbre, heureux en ménage, et nous avons quatre beaux chatons (littéralement ; ce n'est pas un petit nom pour des enfants humains puisque nous n'en avons pas et n'en voulons pas).

Dans mon enfance, j'ai passé un test de QI qui a montré mon HPI, confirmé par un nouveau test à l'âge adulte. Cependant, aucun lien n'a été fait avec une éventuelle douance, parce que je n'ai pas fais ces tests dans le cadre d'une psychanalyse:

  • le premier a été réalisé par une psychologue de l'école pour expliquer mon avance sur les autres enfants et proposer à mes parents de me faire sauter une classe. Mes parents ont estimé que ce ne serait pas une bonne solution pour moi, craignant que je sois le bouc émissaire d'enfants plus âgés ; je ne saurai leur donner tort ou raison : même aujourd'hui, avec le recul de l'âge, je pense que ça n'aurait rien changé à ma vie actuelle
  • le second pour me permettre d'accéder à une formation diplômante de niveau Bac +2 sans avoir le Bac

En lisant le livre "Trop intelligent pour être heureux", découvert dans un article de blog d'un zèbre (que je ne saurai retrouver maintenant...), j'ai enfin découvert une case dans laquelle je rentre: la douance. Elle explique TOUT ce qui ne fonctionne pas comme ça devrait dans ma vie: mon échec scolaire en fin de cursus, mes rapports professionnels désastreux, l'impression de ne jamais être à ma place, le décalage spatio-temporel avec mes congénères, etc., tout en définissant ce que je suis avec une précision que je n'avais jamais vu auparavant.

Mes rapports humains me semblent tout à la fois normaux et étranges: je m'entends très bien avec les non-zèbres (je ne connais pas de zèbre), beaucoup mieux avec les femmes qu'avec les hommes, et cette dernière remarque est d'autant plus vraie quand il y a une relation hiérarchique. Je ne me suis JAMAIS entendu avec mes chefs masculins, et j'ai connu du harcèlement moral dans presque tous les postes que j'ai occupé, excepté quand j'étais managé par une femme (c'est aussi ma belle-mère, avec qui j'entretien une excellente relation, partie à la retraite depuis la fin de l'année dernière ; depuis, c'est la merde...).

Ça fait depuis quelques jours que je fréquente, anonymement, ce forum, et que je me demande si je dois créer un compte. Peur d'être rejeté, de m'imaginer être un zèbre alors que les autres ne me reconnaitraient pas en tant que tel, surtout en l'absence de confirmation officielle par un professionnel, timidité, je ne sais pas. Mais je me disais que s'il y avait un endroit où on m'accepterait, ce devait être ici. Alors je me suis jeté à l'eau.

Je n'espère aucune réponse aux questions que je me pose. Je n'espère qu'un espace de dialogue, où je peux parler sans être constamment freiné et fatigué par le politiquement correct, où je peux être compris sans être mal interprété, et où je ne serai pas maltraité par mes congénères, en quelque sorte...
RichardDern
RichardDern

Messages : 11
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Richard, 35 ans, développeur Web Empty Re: Richard, 35 ans, développeur Web

Message par LaArchiMadOldR Lun 16 Juil 2018 - 12:25

Hello,
Bienvenue dans la pataugeoire.

Des fois, l'eau est froide, d'autre fois chaude.
Ça dépend de combien y font des petits pipis.
J'espère que tu trouves le bain à ton goût.

Pourquoi associer le HP à la psychanalyse?!?
Ici, beaucoup ne se sont pas soumis à un test,
et les testés ne l'ont pas été en cadre analytique.

Au plaisir de faire plus ample connaissance...
Tchao
LaArchiMadOldR
LaArchiMadOldR

Messages : 817
Date d'inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Richard, 35 ans, développeur Web Empty Re: Richard, 35 ans, développeur Web

Message par RichardDern Lun 16 Juil 2018 - 13:36

LaArchiMadOldR a écrit:Hello,
Bienvenue dans la pataugeoire.

Merci Smile

LaArchiMadOldR a écrit:Pourquoi associer le HP à la psychanalyse?!?

Parce que le "self-diagnostic" n'a de valeur que pour soi ? Enfin, c'est l'impression que mes relations humaines m'ont laissé en tout cas.
RichardDern
RichardDern

Messages : 11
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Richard, 35 ans, développeur Web Empty Re: Richard, 35 ans, développeur Web

Message par MrMerlin Lun 16 Juil 2018 - 14:05

Bienvenue au club ! Smile
MrMerlin
MrMerlin

Messages : 613
Date d'inscription : 09/02/2016
Localisation : Près de Brocéliande (Bzh)

Revenir en haut Aller en bas

Richard, 35 ans, développeur Web Empty Re: Richard, 35 ans, développeur Web

Message par RichardDern Lun 16 Juil 2018 - 15:18

Merci Smile
RichardDern
RichardDern

Messages : 11
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Richard, 35 ans, développeur Web Empty Re: Richard, 35 ans, développeur Web

Message par Moosoogali Lun 16 Juil 2018 - 15:19

Bonjour RichardDern ! Tchao

Je découvre tout comme toi ZC mais je me permets quand même de te souhaiter la bienvenue !
Très certainement, comme l'a dit LaArchiMadOldR, beaucoup de gens comme toi (dont moi il y a très exactement 72h) se sont questionnés sur la légitimité de s'inscrire sur ce forum puisque pas diagnostiqué. De toute façon, qu'il soit posé ou pas, par tes soins ou par ceux d'un "professionnel", peut-être que l'un des objectifs est d'aller voir au-delà du diagnostique justement.
Zèbre ou pas zèbre, le fait est que tu as eu besoin de venir par ici, ce n'est pas anodin et ta démarche sera très probablement enrichissante, pour toi comme pour les autres personnes du forum.

Moosoogali
Moosoogali

Messages : 10
Date d'inscription : 14/07/2018
Age : 32
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Richard, 35 ans, développeur Web Empty Re: Richard, 35 ans, développeur Web

Message par RichardDern Lun 16 Juil 2018 - 15:21

C'est tout à fait ce que j'espère, Moosoogali Smile Merci !
RichardDern
RichardDern

Messages : 11
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Richard, 35 ans, développeur Web Empty Re: Richard, 35 ans, développeur Web

Message par ortolan Lun 16 Juil 2018 - 15:30

.


Dernière édition par ortolan le Mer 13 Nov 2019 - 16:01, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Richard, 35 ans, développeur Web Empty Re: Richard, 35 ans, développeur Web

Message par Invité Lun 16 Juil 2018 - 15:31

Bienvenue, Richard.

If QI (Richard) > 130 then Richard = surdoué (ou HPI ou zèbre)

Tu fonctionnes plutôt en intérêts restreints ? Tu as des difficultés à comprendre tes émotions et celles des autres aussi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Richard, 35 ans, développeur Web Empty Re: Richard, 35 ans, développeur Web

Message par Moosoogali Lun 16 Juil 2018 - 15:48

Hortense, c'est titillant oui, à la façon dont Richard parle de ses passions. ^^
Moosoogali
Moosoogali

Messages : 10
Date d'inscription : 14/07/2018
Age : 32
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Richard, 35 ans, développeur Web Empty Re: Richard, 35 ans, développeur Web

Message par RichardDern Lun 16 Juil 2018 - 16:03

ortolan a écrit:
Si un test réactualisé à l'âge adulte est venu confirmer celui que tu as passé étant enfant, pourquoi douter encore de l'hypothèse du HQI ? Les études montrent d'ailleurs que dans l'ensemble, les enfants HP le restent à l'âge adulte ; pas de raison que ça change Very Happy

D'une, parce que HQI ne veut pas dire zèbre, avec tout ce que ça implique. Un HQI n'est pas forcément "socialement inadapté", du moins selon ma compréhension du sujet.
De deux, parce qu'encore une fois, ce n'étaient pas des tests "officiels": quand j'ai passé mon diplôme bac+2 sans le bac, mon test précédent n'était pas recevable. En tout cas, c'est ce qu'on m'a dit...
RichardDern
RichardDern

Messages : 11
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Richard, 35 ans, développeur Web Empty Re: Richard, 35 ans, développeur Web

Message par RichardDern Lun 16 Juil 2018 - 16:07

Hortense a écrit:
If QI (Richard) > 130 then Richard = surdoué (ou HPI ou zèbre)
C'est bien le cas, mais ce n'est pas la seule caractéristique du zèbre, encore une fois, selon ma compréhension du sujet Smile Mais peut être que je me trompe ?
Hortense a écrit:
Tu fonctionnes plutôt en intérêts restreints ? Tu as des difficultés à comprendre tes émotions et celles des autres aussi ?
Je comprends mes émotions (mais j'ai du mal à les maintenir à des niveaux socialement acceptables), mais assez peu celles des autres.

Quant aux centres d'intérêt, je dirai que oui.

En tout cas, merci pour vos messages de bienvenue Smile
RichardDern
RichardDern

Messages : 11
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Richard, 35 ans, développeur Web Empty Re: Richard, 35 ans, développeur Web

Message par Zébrule26 Lun 16 Juil 2018 - 16:11

Bienvenue à toi,

Comme cela a pu être dit, mais je tiens tout de même à le répéter, le "statut" de zèbre est quelque chose qui va au-delà d'un simple test. Ce n'est pas tant avoir un "diplôme certifié" qui fait de toi un zèbre qu'un profond ancrage cognitif et sensitif.
Si tu te sens profondément zèbre, sûrement l'es-tu, mais là n'est pas encore la "question". Je pense pouvoir m'avancer en disant que si nous sommes ici (sur ce forum j'entends) ce n'est pas tant parce que l'on est un zèbre testé/avéré et que l'on cherche à être entre "nous", mais plus car l'on sent que l'on est différent et que nous avons donc des modes de fonctionnements, de pensées et de ressentis différents et donc des besoins différents. Ce qui nous réunit n'est pas le fait que nous soyons pareil, mais plutôt justement parce que nous somme tous différents.

Sur ce, je le réitère, bienvenue à toi et puisses-tu trouver ce que tu es venu chercher en ces lieux.
Zébrule26
Zébrule26

Messages : 83
Date d'inscription : 12/07/2018
Age : 29
Localisation : Bourg Les Valence

Revenir en haut Aller en bas

Richard, 35 ans, développeur Web Empty Re: Richard, 35 ans, développeur Web

Message par RichardDern Lun 16 Juil 2018 - 16:32

Zébrule26 a écrit:Ce n'est pas tant avoir un "diplôme certifié" qui fait de toi un zèbre qu'un profond ancrage cognitif et sensitif.
Juste pour être clair et éviter les malentendus, le diplôme qui m'a nécessité un test de QI était un diplôme de développeur NTIC, pas un genre de reconnaissance officielle de ma zébritude Smile
Zébrule26 a écrit:Si tu te sens profondément zèbre, sûrement l'es-tu, mais là n'est pas encore la "question".
Pour moi, si, précisément. Parce que c'est la réponse à une question que je me pose depuis la maternelle: pourquoi s'en prend-on à moi ? Pourquoi les enfants, et même les adultes, m'ostracisent ? Ce n'est pas parce que je suis un extraterrestre, aujourd'hui je sais que c'est parce que mon intelligence, ma façon de penser, d'interpréter les stimuli extérieurs et d'analyser les situations, sont différentes des autres. Et j'ai fini par trouver cette réponse grâce à ce livre, et mettre un mot sur cette "condition", sur cet état de fait. L'intelligence seule ne suffisait pas à cette explication. Et ça me permet de travailler dessus. Comment améliorer ma vie si je ne sais pas d'où vient le problème ?

Intrinsèquement et conséquemment, peut être à cause d'un de nos instincts les plus primaires, j'avais besoin de mettre un mot sur toutes ces raisons qui expliquent mon mal-être, et ce mot, et ce qu'il implique, a été utilisé et défini par JSF: le zèbre. Et la principale implication, c'est que je ne suis pas aussi seul que je pensais, et ça, c'est plutôt une bonne nouvelle Smile
Zébrule26 a écrit: Ce qui nous réunit n'est pas le fait que nous soyons pareil, mais plutôt justement parce que nous somme tous différents.
Alors pourquoi créer un forum "spécial zèbres" ? Il y a des millions de forums sur Internet, donc s'il a été créé, c'est par besoin de se créer un petit espace dédié à la communauté des zèbres, "entre nous", dans la plus positive acceptation du terme, non ?

Ça ne signifie pas pour autant exclure les "non-zèbres", juste que c'est ce qui nous lie, ce qui nous connecte, ce qui nous rend similaires les uns aux autres, ce que nous avons en commun. Il me semble que c'est parce qu'on se sent unique, dans le sens déprimant du terme, et qu'on a précisément le besoin de savoir que nous ne le sommes pas au point d'en être déprimé, qu'on se créé des communautés sur Internet. Bien sûr, nous sommes différents, mais au moins, on a un point commun: les rayures Smile
RichardDern
RichardDern

Messages : 11
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Richard, 35 ans, développeur Web Empty Re: Richard, 35 ans, développeur Web

Message par ortolan Lun 16 Juil 2018 - 16:41

.


Dernière édition par ortolan le Mer 13 Nov 2019 - 16:03, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Richard, 35 ans, développeur Web Empty Re: Richard, 35 ans, développeur Web

Message par RichardDern Lun 16 Juil 2018 - 16:51

Merci pour ces précisions.

Oui, j'ai connaissance d'un chiffre, et bien que je ne m'en souvienne plus pour le premier, le second utilisait la WAIS.

certains HQI / surdoués / zèbres ne passent jamais de test de leur vie ou ne mettent jamais les pieds dans le cabinet d'un.e psychologue, ignorent le fait qu'ils sont surdoués et s'en portent très bien dans un certain nombre de cas

J'ai envie de dire: s'en portent-t'ils bien précisément parce qu'ils l'ignorent ? (question réthorique... je sais, ça dépend des cas Smile)
RichardDern
RichardDern

Messages : 11
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Richard, 35 ans, développeur Web Empty Re: Richard, 35 ans, développeur Web

Message par ortolan Lun 16 Juil 2018 - 17:00

.


Dernière édition par ortolan le Mer 13 Nov 2019 - 16:03, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Richard, 35 ans, développeur Web Empty Re: Richard, 35 ans, développeur Web

Message par Invité Lun 16 Juil 2018 - 17:12

Ceux que je connais et qui n'ont pas besoin de mettre les pieds dans un cabinet de psy souffrent quand même d'une chose: leur lucidité.

En ce qui concerne ta problématique, Richard, t'es-tu penché sur la question du TSA ? Ca pourrait être une piste qui expliquerait que beaucoup de gens se comportent de manière antipathique avec toi (je ne les excuse pas, entendons-nous bien).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Richard, 35 ans, développeur Web Empty Re: Richard, 35 ans, développeur Web

Message par RichardDern Lun 16 Juil 2018 - 17:48

Hortense a écrit:Ceux que je connais et qui n'ont pas besoin de mettre les pieds dans un cabinet de psy souffrent quand même d'une chose: leur lucidité.
Amen...
Hortense a écrit:En ce qui concerne ta problématique, Richard, t'es-tu penché sur la question du TSA ? Ca pourrait être une piste qui expliquerait que beaucoup de gens se comportent de manière antipathique avec toi (je ne les excuse pas, entendons-nous bien).
Je ne pense pas. Je m'entends très bien avec les gens, dès lors qu'il n'y a pas de rapport hiérarchique (avec les chefs, en tout cas, puisque je n'ai jamais eu à manager quelqu'un)
RichardDern
RichardDern

Messages : 11
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Richard, 35 ans, développeur Web Empty Re: Richard, 35 ans, développeur Web

Message par Bimbang Lun 16 Juil 2018 - 19:20

Il y a quelques amateurs de photos dans l'coin, et j'pense aussi quelques développeurs.
Tu devrais trouver quelques discussions intéressantes par ci par là.

Bienvenue dans la pataugeoire ! flower
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Richard, 35 ans, développeur Web Empty Re: Richard, 35 ans, développeur Web

Message par RichardDern Lun 16 Juil 2018 - 20:48

J'ai déjà vu quelques photos, effectivement Smile

Merci pour l'accueil Smile
RichardDern
RichardDern

Messages : 11
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Richard, 35 ans, développeur Web Empty Re: Richard, 35 ans, développeur Web

Message par Elliot Lun 16 Juil 2018 - 21:13

Bienvenue à toi !

Pour ma part et de ce que j'ai constaté, tout le monde est le bienvenu ici.

J'ai aussi encore du mal avec ce terme de "zèbre".
Peu importe ce que je suis, ce qu'on est.
Tant qu'on échange et que ça nous aide, n'est-ce pas tout ce qui compte vraiment ?
Elliot
Elliot

Messages : 1177
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 42
Localisation : Dans la stratosphère

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum