Education Nationale, pour soumettre les individus et en faire de futurs citoyens dociles ?

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Message par zebrepat Ven 25 Mai 2018, 22:44

https://www.mieux-vivre-autrement.com/leducation-nationale-ou-apprentissage-de-la-soumission.html

zebrepat

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Message par winder Ven 25 Mai 2018, 23:45

@Zebrepat : Une petite intro à pourquoi tu as mis l'article en lien, ç'aurait été bienvenu pour y répondre.

Bon sinon, l'article fait essentiellement le procès de la société d'aujourd'hui et de façon un peu caricaturale...
Ben oui, l'école prépare les enfants à leur entrée dans la société, donc difficile de ne pas leur apprendre comment s'en sortir dedans. Nous ne sommes plus des "sauvages" libres d'aller où nous voulons, nous sommes "civilisés", c'est à dire contraints de vivres dans une société organisée et hierarchisée avec des structures à respecter, etc...
Etre rebelle ça a l'air cool comme ça, mais ce n'est pas une vie que la majorité des parents souhaite à leurs gamins. On devient paria et même si c'est pour de beaux idéaux, ben ça reste très dur. Ceux qui sont pas contents peuvent aller se perdre dans les bois pour chasser le caribou, s'ils y arrivent.

Il fait l'apologie des gamins récalcitrant qui ne feraient que se rebeller contre l'oppression, mais au final ces gamins ont souvent juste besoin de savoir où sont les limites dans leur comportement, savoir qu'on ne peut pas tout avoir ni tout faire, qu'il faut aussi considérer les autres et leurs besoins, ne pas être autocentré, être généreux, etc...
L'auteur se met à la place de ces enfants en oubliant qu'ils sont des enfants et que leur développement psychologique est encore loin d'être fini. Ce ne sont pas des adultes qui savent pourquoi il y a des règles et qui savent (normalement) discriminer les bonnes règles qui sont là pour garantir qu'on puisse vivre ensemble en paix et les mauvaises règles qui sont au profit de quelques uns (beaucoup de nos lois sont comme ça il est vrai).

Bref, de belles paroles pour se donner l'air dêtre quelqu'un à qui on ne la fait pas, mais peu de profondeur d'analyse au final.

winder

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Message par zebrepat Sam 26 Mai 2018, 21:00

On peut le voir comme ca. mais le but des enseignements alternatifs c'est pas de faire des sauvages ou rebelles non plus
Ce qui fait la force de certaines civilisation c'est leur systeme educatif apparemment. Si il y a autant de savants juifs c'est a cause de leur systeme educatif qui permet le plein epanouissement de l'individu.

On peut aussi voir l'EN egalisatrice comme un fabrique de clones esclaves (au service de l'etat francais qui est resté un systeme d'Ancien Regime ET des multinationales), pas comme une fabrique de citoyens epanouis, qui vont contribuer a la société. De plus un moule unique convient-il a tout le monde ? Et ceci s'applique particulierement aux zebres . Soumission plutot... qu'intelligence, developpement, creativité.
Le zebre est selon moi pas fait pour tous les metiers et environnements alors pourquoi essayer de le faire entrer dans un moule qui lui convient pas ?

zebrepat

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Message par XVM Mer 30 Mai 2018, 02:01

En plus de fabriquer des soumis l'école fabrique des individus qui ont toutes les stigmates liées à la soumission (la sournoiserie, l'hypocrisie, la duplicité, la mesquinerie, le grégarisme, le sadisme) qui sont autant de choses contenues dans les gênes des hommes mais que l'école exacerbe avec acharnement plutôt que de les laisser à leur place, c'est à dire dans les "poubelles de l'histoire"

Ce qu'il y à de genant là-dedans c'est qu'on inflige ca aux gosses quoi; parce que, que des tordus qui conçoivent une institution s'infligent leurs systèmes pervers entre eux, j'ai envie de dire pourquoi pas. Mais imposer ça à des enfants, quand on sait un peu par quels degrés de violence systémique passe le gosse moyen à l'école (sans parler du gamin inadapté à ce système ou là c'est carrément démoniaque) et après cela prétendre à un humanisme républicain ou à je ne sais quoi c'est malsain.

Là ou c'est moche c'est les différences de traitement des problèmes:
-Quand l'État impose à millions d'enfants (donc fragiles) par la force un mode de vie violent et surtout anti-anthropologique (puisque le mode de vie physiologique d'un gosse c'est de vivre avec sa famille dans les champs avec beaucoup d'espace, c'est pas de vivre au milieu d'inconnus dans du béton avec très peu d'espace) imposer cela est considéré comme absolument évident voire sacré
-Mais par exemple quand un type du show-biz à une petite phrase malheureuse sur un autre type du show-biz là c'est le soulèvement national, il faut "défendre l'honneur de machin contre truc", c'est du racisme, c'est du sexisme, c'est la haine, et plus jamais ça, etc, les avocats qui deux secondes avant étaient plein de parcimonie pour des choses graves se mettent maintenant à éructer pour des broutilles. On préfère canaliser les frustrations légitimes de la population sur des épouvantails (les petites disputes intra-show-business) mises en exergue dans la presse, les faire prendre parti pour des fausses rebellions inoffensives à la mode du moment (véganisme, signes religieux, balance ton porc, etc.)

Il y a réellement un problème avec cette école mais le plus grave n'est pas que l'État la maintienne, c'est même plutôt normal quand on comprend ce qu'est l'État, ou plutôt quand on comprend qui compose l'État. Le plus dérangeant c'est que des gens lambda qui sont passé par cette institution prennent sa défense maintenant qu'ils en sont sortis, et s'y soumettent (encore et toujours cette soumission) au point de sacrifier le bien-etre de leurs enfants et de ceux des autres sous prétexte que l'école aurait aujourd'hui un quelconque rôle positif, avec des slogans comme "socialisation","vivre ensemble". Mais enfaite y'a t'il une preuve que l'école socialise les enfants? Et d'ailleurs qu'est ce qu'on entend par socialisation? La socialisation valorisée par les défenseurs de l'école n'est-elle pas simplement un terme pompeux pour dire "la soumission"? Aujourd'hui (pas il y a 100 ans) qu'est ce que l'école offre aux jeunes que leur famille ne serait pas en mesure de leur offrir?

Pour résumer je suis assez en accord avec vous (qui avez ouvert ce sujet important) et j'ajoute que, baratin et contorsion dialectique mises à part, on ne peut aujourd'hui pas trouver de raison d'être valable à cette éducation nationale (ça vaut dans tous les pays ayant ce mode d'éducation, c'est à dire pratiquement tous les pays du monde il me semble)

XVM

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