Option Grec

2 participants

Aller en bas

Option Grec Empty Option Grec

Message par Invité Jeu 19 Oct 2017 - 11:28

Bonjour à tous,

Ma fille de 14 ans s'est inscrite au cours de Grec. Elle débute. Je n'ai jamais fait de Grec, je ne peux donc pas du tout l'aider. Elle se débrouille très bien en langue habituellement, ce sont ses matières préférées (ce n'étaient pas les miennes), sans mon aide elle s'est toujours débrouillée mais là elle semble un peu paumée. Pour l'anglais par exemple elle allait sur le site "anglais-facile" en cas de blocage sur un truc mais là je n'ai pas trouvé un site équivalent pour le Grec (et pouvant me rendre super service : -) ). Une idée svp pour lui faire comprendre qu'il faut qu'elle fasse abstraction de sa logique courante?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Option Grec Empty Re: Option Grec

Message par Weigela Jeu 19 Oct 2017 - 12:05

Il me manque un quelque chose dans ton texte : comment en arrives-tu à "lui faire comprendre qu'il faut qu'elle fasse abstraction de sa logique courante "

J'ai fait du grec ancien : est-ce son cas ou c'est du moderne ?
Quelle est sa difficulté ?
La lecture ? De mon côté je coinçais complétement : tous les autres élèves arrivaient à lire et moi non : j'étais la seule à ne pas avoir compris comment on prononçait les lettres...Une fois qu'on ma expliqué, plus de problème.
Le fait qu'il y ait des déclinaisons ? (l'allemand m'a bien aidé)
Autre chose ?
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Option Grec Empty Re: Option Grec

Message par Invité Jeu 19 Oct 2017 - 12:36

j'ai fait latin grec dans le temps

le grec moderne est différent , mais certaines bases sont communes

sinon


htetep:// eos.univ-reims.fr/cerel/index.php?option=com_content&view=article&id=12&Itemid=13

htetp://wewew. ediamme.edc.uoc.gr/diaspora2/index.php?id=102,284,0,0,1,0

https://wewewe .loecsen.com/fr/cours-grec


καλή τύχη

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Option Grec Empty Re: Option Grec

Message par Invité Jeu 19 Oct 2017 - 12:41

"comprendre qu'il faut qu'elle fasse abstraction de sa logique courante?"

pour sortir de la logique, dès que l'alphabet utilise des symboles différents, juste les apprendre encore et encore

et commencer par juste essayer de lire le mot et de l'écrire

jusqu'au moment ou c'est rentré

écrire en grec c'est très cool =-)



gaffe aussi sur le net aux claviers, langues à installer

ensuite comme n'importe quelle langue, apprendre une base de mots et de principes de grammaires

enfin passer à la prononciation plus pointue

regarder sur le net des émissions en grec , lire des journaux, et ou faire quelques séjours une fois un niveau de base acquis




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Option Grec Empty Re: Option Grec

Message par chocolat Jeu 19 Oct 2017 - 15:50

Bonjour,

L'option grec, que ce soit ancien ou moderne, est une excellente idée ! Smile
Et pas besoin de "faire abstraction de sa logique courante" Wink

N'ayant jamais étudié le grec moderne, je ne saurai te conseiller.

En revanche, pour ce qui est du grec ancien, sa pratique au collège et au lycée accorde une large place à l'histoire et à la culture antique : qu'elle en profite ! Je lui conseille tout de même d'apprendre l'alphabet, afin de ne pas être rebutée et de pouvoir aisément prendre des notes ou recopier le tableau, ainsi que les cas des déclinaisons (NVAGD), qu'elle doit sûrement déjà connaître si elle a fait de l'allemand ou du latin.

Si la langue lui plaît, elle peut alors essayer la méthode Assimil.
Si vous êtes à la recherche d'un support auquel se référer en cas de difficulté (type grammaire, mais en plus abordable), l'hermaion devrait faire l'affaire. D'ailleurs, cet ouvrage lui servira si elle souhaite poursuivre la pratique en études supérieures (L1 / L2).

PS: une petite mine d'or de textes ici --> http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/concordances/intro.htm
chocolat
chocolat

Messages : 144
Date d'inscription : 22/01/2014
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Option Grec Empty Re: Option Grec

Message par Invité Ven 20 Oct 2017 - 12:01

fleurdesel a écrit:Il me manque un quelque chose dans ton texte : comment en arrives-tu à "lui faire comprendre qu'il faut qu'elle fasse abstraction de sa logique courante "

Je le suppose vu que ce n'est pas le même alphabet donc la logique doit être mise à rude épreuve? Enfin j'imagine.

C'est du grec ancien. S’entraîner à écrire les lettres l'amuse, les apprendre par cœur ne sera pas son soucis je pense, même si elle doit s'y prendre plusieurs fois. Ce qu'elle ne comprends pas c'est que chaque lettre ne puisse pas être traduite. Pour traduire son prénom par exemple il lui manque apparemment une lettre, si j'ai bien compris, c'est ça qui bloque, du coup la lecture va être difficile, enfin je le suppose : "mais il maaanque des lettres je te diiit Maman!!" (traduction en langage adolescent = elle comprends pas ce que je lui dit, elle est con-con ou quooi?) : je ne sais pas quoi lui répondre...


@Zebulon252a
Merci beaucoup pour ces liens mais du coup c'est du Grec ancien ou du Moderne le Grec de ces liens là?
Je vais lui montrer le 3em lien qui a l'air simple d'utilisation car le premier me renvoie sur l'université de Reims, et le deuxième est entièrement en Grec. Pour la prononciation je pense que l'oral ne sera pas pour tout de suite vu qu'elle débute.

@Chocolat, c'est exactement ça! En fait ce qui l'a attiré c'est sans doute son souvenir des "histoires". J'ai eu ma période "légendes et mythes", du coup je me dis que dans sa tête elle s'attendait sans doute à un cours "super grave génial" où la prof raconte des histoires passionnantes de Dragon, de Légendes et de Déesses!!! Bref des bonnes notes faciles avec des points en plus pour le brevet!! Mais pas d'Athéna, de Pénélope, ou de Zeus pour l'instant mais de l'écriture et un alphabet difficile!! Grosse déception pour elle, en plus entre midi et deux! (moi je l'avais senti la petite difficulté... mais j'ai dit "ce sera cool" = la vilaine Very Happy !)

Elle est en 3èm anglais LV1 et espagnol LV1. En LV3 en seconde pourquoi pas, ça doit exister mais elle débute tout juste alors nous verrons. J'ai pas choisi la bilangue en 6èm, ça lui disait rien, dans son collège de 6èm il n'y avait que bilangue allemand et elle n'aime pas la sonorité, donc non, ensuite en 5èm/4èm il n'y avait pas de bilangues, mais l'espagnol proposé en 5èm. Elle a voulu coché la case. Moi je pensais que c'était début 5èm pour tout le monde la LV2 du coup. Cela change tout le temps de toute façon. Et là, elle se retrouve en bilangue espagnol en 3èm!

Je sais c'est étrange, j'ai demandé deux fois vé-ri-fi-ca-tions. L'explication de ma fille via celle de sa nouvelle cpe est tirée par les cheveux mais plausible. En cause : un ordi qui plante la liste et une prof qui la flanque dans le mauvais rang LV1 la première semaine et la rajoute dans la liste la semaine suivante, pensant qu'on l'avait oublié. En tant que nouvelle, elle a pas osé protester elle m'a dit. Et un autre prof en LV2 qui se demande où elle est. Les LV2 disent "elle est en bilangue" avec l'autre groupe, du coup il la raye. 2 semaines sans que personne ne se rende compte de rien. Avant de recevoir enfin un sms d'absence du LV2. En fait, elle aurait pu aller soit avec ceux qui ont commencé en 6èm, soit ceux qui ont commencé en 4èm. Vu que c'est la seule à avoir commencé l'espagnol en 5èm.

Donc depuis je me suis mieux renseignée : c'est une chance! La prof étourdie lui a offert sans le savoir une opportunité de possibles plus nombreux pour sa seconde. Elle aurait pu la repasser à son collègue se rendant compte de l'erreur, elle l'a gardé : le bol! Personne nous a demandé notre avis mais bon on est d'accord. Ainsi elle est officiellement rentrer en bilangue en troisième. Sans rien demander. Le truc impossible vu les places prises d'assaut dès la 6èm dans ces filières quelque soit le niveau des collèges qui les proposent. C'est ce que j'ai lu. Un coup de bol. J'avais raté le coche en fin CM2, je voyais pas l'intérêt, en plus l'allemand elle n'aime pas j'allais pas la forcer. Mais là l'espagnol elle aime beaucoup, c'est cool pour elle. Quand on a demandé l'option Grec on ne savait pas qu'elle aurait aussi un an d'espagnol à rattraper...ce sera plus de travail.

Voilà pour l'anecdote, désolée je suis longue.

Bref, c'est moi qui m'inquiète un peu en fait, je sens que mon copain le prof de langue "internet" va être mon ami fidèle cette année d'autant plus que les niveaux sont disparates. Pour l'instant no soucis c'est les révisions mais dans quelques semaines je sais que ce sera un peu plus compliquée pour elle.

Donc merci pour les liens Wink !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Option Grec Empty Re: Option Grec

Message par Weigela Sam 21 Oct 2017 - 6:55

Ah les lettres qui manquent ! Ca ne m'a pas perturbé ça !Very Happy
C'est vieux pour moi ça alors j'espère que je n'écrirais pas de "bêtises"
Je suggère d'expliquer par l'histoire des langues : les grecs ont construit des mots avc l'alphabet qu'ils avaient à leur disposition, et cet alphabet correspondait à comment ils parlaient. Le nôtre d'alphabet vient des romains, qui ont beaucoup emprunté aux grecs, mais en ont un peu rajouté (l'explication de nos lettres en plus;))
Et puis si elle aime l'espagnol, passer aussi par ça qu'elle connaît : il y a le "ll" qui est considéré comme une lettre si je me rappelle bien : est-ce qu'en français il nous manque une lettre ?
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Option Grec Empty Re: Option Grec

Message par chocolat Sam 21 Oct 2017 - 19:42

Elle fait du grec ancien ! cheers

Je comprends parfaitement que ce choix soit lié à la mythologie grecque, j'avais eu la même démarche Wink Malheureusement, la proportion culture antique / apprentissage de la langue varie d'un professeur à l'autre, aussi j'espère que son professeur ne mettra pas trop l'accent sur la langue, ou du moins pas au détriment de la culture.
Normalement, en 3ème, c'est vraiment le folklore pour inciter les élèves à rester. Au lycée, elle abordera la culture de manière plus sérieuse, notamment à travers les textes. Si la version peut s'avérer fastidieuse, surtout lorsqu'on n'est pas à l'aise avec la langue (comme moi pendant longtemps), le jeu en vaut tout de même la chandelle, car on finit souvent tordus de rire en cours de grec ! Very Happy

D'ailleurs, il ne faut pas qu'elle s'inquiète de son niveau cette année, car il n'est pas rare que des élèves commencent le grec ancien en seconde (ce n'est pas officiel, mais il faut bien remplir les classes), voire en première mais là le décalage est un peu trop grand.

Pour ce qui est des notes faciles, euh Rolling Eyes ça dépend surtout du professeur. En tout cas il ne faut pas leur accorder trop d'importance, car il me semble que le grec ancien n'apporte pas beaucoup de points au brevet (à vérifier). En revanche, pour ce qui est du bac, le grec ancien rapporte bien des points (utiles pour la mention !) sans nécessiter des efforts démesurés : même si elle n'y comprend rien, je lui conseille de présenter l'option au bac, c'est vraiment une bonne affaire ! Et je sais de quoi je parle Wink
Par contre, il est vrai que les horaires sont toujours impossibles : moi c'était en général le vendredi soir de 16h30 à 18h, quand tout le monde dort et à hâte d'aller en week-end... Ceci dit les profs savent en tenir compte.

Félicitations pour l'obtention de la bilangue ! Smile
Et je comprends mieux son désarroi face au grec ancien, non seulement l'alphabet est nouveau, mais en plus elle découvre la grammaire sous un nouvel angle. Le plus important en 3ème est de bien comprendre les cas (Nominatif, Vocatif, Accusatif, Génitif, Datif, pas d'Ablatif en grec ancien), après elle aura tout son temps pour apprendre les déclinaisons (ou pas, perso je ne les ai pas apprises avant d'être en HK !).

En ce qui concerne l'alphabet, la démarche de "tout traduire" est très mauvaise dans toutes les langues !!! Tu peux le lui dire dès maintenant, les profs de langue vont le lui rabâcher au lycée mais à ce moment là les mauvais réflexes sont pris et c'est plus difficile. Ce que font les élèves, c'est d'essayer de convertir la langue étudiée en français, comme si le français était une norme, un standard auquel on pouvait tout ramener... Mais je m'égare, revenons au grec ancien :  on ne peut pas traduire une lettre, ça n'a pas de sens, en revanche on peut bien trouver des "équivalences" avec le français. On ne peut pas non plus traduire un prénom, ça n'a pas toujours de sens, mais je conçois qu'elle trouve amusant d'écrire son prénom avec des lettres grecques. Il lui "manque" lesquelles ?
Pour compléter la petite histoire de fleurdesel, si mes souvenirs sont bons, l'alphabet français dérive de l'alphabet romain, lequel est en grande partie issu de l'alphabet étrusque, dérivé de l'alphabet grec.

Bon courage à elle, et lorsqu'elle aura commencé à aborder les textes, la pratique du grec ancien deviendra un véritable plaisir !
chocolat
chocolat

Messages : 144
Date d'inscription : 22/01/2014
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Option Grec Empty Re: Option Grec

Message par Invité Lun 23 Oct 2017 - 0:04

chocolat a écrit:Elle fait du grec ancien ! cheers

Et bien quel enthousiasme! Merci Chocolat! Merci Fleurdesel!

Il lui manque le J.

Dès que la prof va démarrer la culture antique alors je ne doute pas qu'elle soit contente d'être dans ce cours, l'apprentissage de la langue est le passage nécessaire, enfin disons de l'alphabet et des premières déclinaisons du tout début. Oui j'ai vu ça, coefficient 3 pour le Latin ou le Grec, c'est interessant si elle vise une mention oui tu as raison. Elle n'en est pas là, et ses choix seront ses choix. Ce qui fut le cas pour oui à l'espagnol et non à l'allemand par exemple. Ou non au latin en 5èm mais joli oui (hormis les lettres manquantes Very Happy ) au grec en 3èm.

Néanmoins néanmoins... en regardant un peu tout cela (je débute en tant que conseillère d'orientation Wink ), je me pose quelques questions.
J'aurai aimé avoir un avis sur les universités, est-il exact que certaines tirent désormais "au sort" les étudiants  affraid ? J'en ai entendu parler concernant certaines facs de médecines.
Pour les filières économique et sociale, langues, philo, psycho mais aussi histoire est-ce également le cas? Qu'advient il des étudiants non tirés au sort et qui selon leurs gouts se dirigeraient éventuellement vers ces filières? Si quelqu'un a une réponse à cette question?

@Chocolat toi qui a fait HK (Hypokhâgne n'est-ce pas?), que penses-tu de la prépa LSS?

Merci à toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Option Grec Empty Re: Option Grec

Message par chocolat Lun 23 Oct 2017 - 22:36

Ah, le J, en effet Smile
Lorsqu'elle sera au lycée, elle entendra probablement parler du yod et du digamma, qui sont des semi-voyelles ayant disparu en grec classique (celui qui est enseigné en cours de langues anciennes). C'est le yod qui lui manque. Peut-être combler avec un iota, dont le dérivé latin (i) a servi pour les deux sons ?

En ce qui concerne tes questions vis-à-vis des études supérieures, je te conseille d'ouvrir un (des ?) autre sujet afin de ne pas embrouiller la conversation (et ses éventuels lecteurs).
Si ta fille n'est qu'en 3ème, les "règles du jeu" ont encore largement le temps de changer ! D'ailleurs, si j'ai bien compris, la plateforme APB va être remplacée cette année par une autre procédure encore indéterminée.

En effet, j'ai fait hypokhâgne, mais j'étais en A/L Wink
chocolat
chocolat

Messages : 144
Date d'inscription : 22/01/2014
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Option Grec Empty Re: Option Grec

Message par Invité Mer 25 Oct 2017 - 13:06

Tu as raison Chocolat c'est un autre sujet. Et d'après ce que j'ai lu, détrompes toi, c'est dès la troisième les "règles du jeu" avec Affelnet post-brevet. Ma fille est bien plus joueuse que moi il me semble, bien plus brillante aussi, alors je l'informe juste des règles que je viens de découvrir, que j'ai trouvé parfois navrantes. Aussi étranges et excluantes soient-elles! Comme le tirage au sort. Bah selon les envies des enfants, oui la connaissance de certaines règles est déjà nécessaire. Que mes convictions désapprouvent parfois, mais force est de constater. Quand tu es dans le privé (j'ai rien contre le privé), il te suffit de bosser grosso modo, dans le public, il te faut déjà aller la chercher ta place dans le "bon lycée pas mal classé au palmarès qui t'inculquera le bon rythme de travail" vu qu'un 18 vaudra un 13 ailleurs. Et ça si on le sait pas, l'ordi en charge de ton avenir, lui il le sait. Ce jeu de concurrence entre les lycées, voir entre les élèves, n'est pas ce que je lui inculque au quotidien, mais s'en remettre au seul sort non plus, donc si elle souhaite plus de portes ouvertes (pouvant difficilement s'inscrire dans une orientation certaine si jeune? Qui le peut? à moins d'un grand formatage parental) alors il faudra qu'elle connaisse déjà certaines règles. Je les ai désormais bien exploré pour mon devoir parental d'information Wink . Ensuite c'est elle qui choisira sa voie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum