[Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique?

+4
Abonné absent
-Benoit-
Jora
RmesStia
8 participants

Aller en bas

[Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique? Empty [Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique?

Message par RmesStia Jeu 12 Oct 2017 - 20:01

Bonjour, je suis en train de reprendre mes études. Par le passé, je me suis laissé porter par le système scolaire depuis la fin de la primaire, aucune réelle difficulté, ou alors exceptionnelle (genre le bac ou un devoir de maths par ci,j'avais une assez légère facilité en maths au début de ma scolarité jusqu'au début du collège . Je dis légère car déjà des erreurs d'inattention peut-être un peu plus fréquentes que dans les autres matières plus logiques sémantiquement, une sorte de mini TDA de zèbre trop attentif à tout sans doute, puis qui s'est transformé en dégoût et en échecs, puis finalement en faiblesse, un cas assez classique, un apprentissage assez raté de ce côté-ci.
Je n'ai jamais redoublé et je me suis évité toute contrainte intellectuelle : j'avais choisi la voie Littéraire qui m' a été assez facile. Le cursus scolaire ne m'a jamais vraiment passionné sauf peut-être pour l'apprentissage social (les camarades, la cour de récré, les filles, le rapport avec le cadre enseignant, les rigolades en cours, etc..) qui y était lié et les petites histoires délivrées dans les cours, tout le reste était plus ou moins une contrainte, mais pas si dérangeante, reste que je n'ai jamais vraiment fait d'efforts mentaux contraints.
Puis vient le problème. Aujourd'hui j'ai repris une formation, cela me plait beaucoup, c'est une formation de développeur informatique, je suis motivé, me suis libéré de toute contrainte dans mon emploi du temps, mange sainement, essaie de me reposer de manière appropriée (7h minimum par nuit). Et j'apprends donc, entre autres, à coder dans un langage informatique. Cela me demande une sorte de rigueur mathématique qui m'est complétement étrangère. Je crois que j'ai besoin d'être plus cartésien dans mon raisonnement, je manque de concision. J'arrive, je pense assez bien, à faire taire mon arborescence intellectuelle au niveau de la distraction pour ne pas trop perturber ma concentration, enfin pas loin du mieux que je puisse je pense. Mais, si j'essayais de définir un peu plus mon problème, ce qui n'est pas évident, je dirais, que j'ai l'impression d'avoir des "cases mentales à limites floues", je veux dire par là que mon manque, de rigueur, de méthodicité mentale (de priorisation, de linéarité, de séquentialité), fait que ma logique a tendance à ne pas être assez disciplinée, je digresse dans mes progressions de raisonnements, au lieu de retomber/repasser par des points uniques et du fait, je suis parfois peu efficace, ma progression logique peut être confuse, pas assez linéaire dans un sens, comme dit plus haut. Je fais même parfois fusionner les concepts/formulations/syntaxes entre les différentes matières, rien de dramatique, c'est plutôt une légère tendance, mais c'est parfois assez gênant si je cumule un environnement distrayant. Au fond c'est un peu comme si je devais redécouvrir, une partie du raisonnement à chaque fois, mon chemin mental n'est pas assez systématique, j'ai du mal a retenir les étapes logiques de manière stricte, je pense que je ne priorise pas assez bien mes idées. Je dirais même presque que, parfois au pire, je fais s'entrecroiser les méthodes/concepts logiques voisins : je retiens le fond mais fait s'emmêler la forme en quelque sorte. J'ai besoin d'une méthodicité que je n'ai jamais vraiment eu, d'un esprit de synthèse qui me permette d’accrocher fermement des axiomes bien distingués dans ma logique afin de pouvoir les utiliser.
Voilà mon souci, je perds du temps dans le travail pour ma formation, en cours et à mon domicile, et avec ceci et je perds beaucoup d'efficience. Si des gens ont mené ce combat, de raccrocher, ou même peut-être de vouloir performer dans l'apprentissage avec une discipline logique et rigoureuse, je serais très intéressé d'avoir quelques astuces, quelques conseils pour réussir du mieux possible ma formation.


Dernière édition par RmesStia le Jeu 2 Nov 2017 - 15:22, édité 1 fois

RmesStia

Messages : 78
Date d'inscription : 25/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique? Empty Re: [Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique?

Message par Invité Ven 13 Oct 2017 - 14:21

Bonjour, est-ce que tu connais le principe de la carte heuristique ou Mind Mapping.

C'est une méthode très simple et très efficace pour structurer sa pensée, gérer un projet ou mémoriser une grande masse de données. Tu trouveras certainement des tas d'infos sur le net et il y a eu récemment un MOOC sur le sujet.

C'est beaucoup présenté comme un outil de gestion de projet mais je pense que cela pourrait t'aider Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique? Empty Re: [Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique?

Message par Jora Ven 13 Oct 2017 - 17:04

Je ne suis pas certaine de pouvoir t'apporter une réponse utile, mais je passe par l'écrit pour lister des procédures ou les schématiser (je suis chercheure en sciences humaines) pour le traitement et l'analyse des données, ça m'aide à clarifier les ordres de priorités dans les taches à effectuer et à ne pas me disperser dans ce que je fais. Et je réévalue quand le besoin se fait sentir les procédures, en gardant en tête quels sont les objectifs visés à moyen et long termes.
Pour la thèse j'avais un cahier où je notais au fur et à mesure mes questions, idées, réflexions et digressions mentales... avec une grosse marge pour faire des annotations a postériori ; c'était une manière de s'en libérer pour revenir à la tache principale du moment (collecte, traitement ou analyse de données) tout en sachant que je pourrais revenir après sur mes notes pour en faire l'usage que je voulais. Mon premier cahier de notes de thèse date de 2009, je continue encore aujourd'hui à y retourner parce que je me rappelle soudainement avoir noté un truc sur tel sujet, que je voudrais travailler là maintenant ou parce que j'avais croisé telle info qui avait retenue mon attention et que je ne me souviens plus trop mais qu'il pourrait être utile de remettre la main dessus là maintenant. Rolling Eyes
On n'est pas des machines alors il faut aussi accepter une petite marge de digression mais je comprends que ce soit une source désagréable de non-maximisation du temps investi.

Enfin je médite et je pense que ça a augmenté ma capacité à me concentrer sur une activité, mais il m'a fallu plusieurs mois avant de sentir les progrès sur ce plan.

Jora
Jora

Messages : 82
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique? Empty Re: [Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique?

Message par Invité Sam 14 Oct 2017 - 0:50

programmer ? mmm ben ça dépend du langage en fait.; d'abord lire, lire lire les bases, voir les listings de codes d'autres codeurs, en comprendre la hiérarchisation, les déclarations, fonctions, appels toussa

une fois le plan général compris on peut se lancer soi même dans le codage par des trucs simple, juste pour consolider les bases

ensuite on passe à plus ardu

bref step by step, étape par étape, avec a méthode infaillible et classique

si un problème te parait trop complexe, commence par le diviser en deux plus simples etc

programmer parait impossible.. alors commence par les declarations ou les variables, les environnements

tien un brol fun

htétéps: // wwewe .leblogduhacker.fr/5-etapes-pour-debuter-en-programmation/

ht"t"ps:// programmation.developpez.com/cours-tutoriels/

en fait des ressources  y en a plein

y a aussi la solution des clubs et groupes de programmeurs

forum toussa

un truc connu chez nous

htétéps:// wewew .informaticien.be

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique? Empty Re: [Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique?

Message par Invité Sam 14 Oct 2017 - 1:04

pour ce qui est de la question, des fois je devrais lire...

"Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique?"

en ayant une rigueur littéraire

on peut causer de mathématique sans utiliser de symboles, on eput donc argumenter, organiser

je peux dire par exemple

a=b+pi où a < b et b>2*pi
n=a*b
print a , n

je peux traduire cela en francais

je définis une donnée qui s'appelle a, je la relie à d'autres données dont une qui s'appelle b et le nombre pi lui connu

je sais que a est moins grand que b et que b est plus grand que deux fois pi

je décide de calculer ce que vaudrait a fois b et je décide que le résultat s'appelera n

ensuite je souhaite imprimer sur mon écran la valeur de n fraichement calculée et la valeur de a

en gros l'informatique c'est pas plus chinois que cela
la rigueur est dans la compréhension de ce qu'on souhaite faire faire au programme

par exemple je lui donne une témperature en farenheit et demande au programme de me le convertir en degres celsius

je peux aussi demander au programme de me demander un nom un prenom et une adresse et de se rappeler et de me dire toutes celles qu'il a stocké

je peux lui demander de faire bouger une petite image representant mon personnage sur un fonds d'écran d'une coordonnée à une autre

je peux lui demander d'afficher une animation d'explosion si mon image en croise une autre

je peux imaginer un programme qui m'affiche les recettes de cuisine qui contiennent des oeufs et lui demander alors de trouver tous les champs, les données contenant exactement ou de maniere approchée le mot oeuf

je peux lui demander de m'afficher les détails d'un reseau, mon adresse, fournisseur, passerelle toussa.; et de le faire dans un lieu precis de mon ecran avec une couleur definie

je peux lui demander d'ouvrir un autre programme , une fenetre ou plusieurs, d'en fermer ou pas, d'appeler ou non une partie du systeme

bref cela commence par la fin, en quelque sorte, qu'est ceque je veux qui se passe, la question du comment cela se passe est technique et est par essai ou erreur et ou copie de code existant

bcp de programmeurs sont plutot des constructeurs legos, ils reprennent des blocs existants, les adaptent

il est rare qu'un programme soit concu totalement de zero

certains codes peuvent etre kilometriques et avec des arguments infernaux, mais rome ne se construit pas en un jour et on commence par des codes simples, par exemple coder un petit jeu ou une petite application

il faut aussi étudie les algorythmes, la logique, un peu de maths surement aussi

bref faut voir les techniques comme des outils au service de ce qu'on veut voir à l'ecran

la question de base est donc qu'est ce que j'attends de ce programme concretement et de diviser ce qu'on attend en x morceaux et de coder les x morceaux puis de les assembler en un tout cohérent

ce bloc de programme affiche une fenetre, ce bloc la imprime le contenue de la fenetre, ce bloc la demande des informations, ce bloc la les sauve , ce bloc la affiche une autre fenetre et efface la precedent, ce bloc la affiche deux fenetres

etc










Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique? Empty Re: [Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique?

Message par RmesStia Dim 15 Oct 2017 - 11:35

@ Fleur de Lotus: Oui, je connaissais le principe, je n'y avais pas pensé étant donné la complexité du sujet et le besoin, dans mon cas, de détailler précisément les étapes, je ne sais pas si je peux me permettre de résumer. Un MOOC payant me tente assez peu, mais il y a pas mal de documents disponibles sur le sujet. Merci pour ta réponse et cette bonne idée, je vais me renseigner un peu plus et essayer de mindmapper afin de voir si je peux mettre ceci en oeuvre dans mon cas.

@ Jora : Merci de ton conseil, je vais en effet procéder à m'aider par des indiçages de rappel écrit, ce qui rejoint un peu l'idée de Fleur de Lotus, mais aussi en effet par des listes de procédures. Le coup de la marge est une très bonne idée, j'ai aussi tendançe à en faire (puis à perdre ces marges, je crois que j'ai besoin d'un cahier de marges Razz) cela me permettra de me décharger de la digression en effet. "quels sont les objectifs visés à moyen et long termes" j'aimerais te dire "bien sûr", mais je pressens que je ne dois pas avoir vraiment saisi : aussi permet moi de te demander, pourquoi tu insistes en soulignant ce point? (Cela me semble trop évident, je sens "mon" piège de compréhension, pourrais tu expliciter, comment tu imbriques ceci avec la procédure parcourue dans son détail?)

@ Zebulon : (En vrac) La hiérarchisation de programmation , (l'héritage etc), par exemple, ne m'est pas si évidente, car étant donné que l'imbrication (et la définition au final) des concepts m'est encore assez floue, je dois me méfier de ne pas faire s'enchevêtrer tout ça.
Je suis capable de faire une version en français d'une expression mathématique comme tu l'as fait, dans ce sens ça va mais c'est dans le sens inverse, il  est compliqué pour moi de traduire correctement mon raisonnement dans un langage mathématique, je dirais vais être "grossier"/imprécis dans la traduction (mal imbriquer par exemple, et j'ai du mal a retenir la voie logique de l'algorithmique et la définition de ses éléments : j'ai bien la logique mais pas son expression "régulière", dans le sens de correcte/appropriée dans la syntaxe). Je crois que c'est la pauvreté sémantique (sans doute liée à ma compréhension) qui m'ennuie et gêne ma rétention et mon application. Et c'est bien d'une rigueur "mathématique" dont il serait davantage question, la logique "littéraire" est bien plus permissive dans son expression, il existe des synonymes pour exprimer la même chose, en mathématiques on va devoir utiliser strictement la même expression, on peut périphraser en français... chose qu'on ne peut se permettre dans une procédure logique mathématique.
Merci pour les liens, j'ai apprécié "informaticien.be" je note. En effet, déjà rien que le fait de diviser un problème complexe en plusieurs plus simples est quelque chose que je ne fais pas si "instinctivement" car je ne suis pas sûr de ma concision pour (re)définir le problème, mais je vais essayer d'y penser et d'appliquer.


Dernière édition par RmesStia le Dim 15 Oct 2017 - 15:58, édité 1 fois

RmesStia

Messages : 78
Date d'inscription : 25/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique? Empty Re: [Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique?

Message par Invité Dim 15 Oct 2017 - 12:17

oui je comprend je pense, la précision est essentielle en mathématique , en programmation aussi, outre la précision dans le fait de nommer les choses et de les relier, il est aussi très important de bien noter les choses , il est par exemple plus facile de nommer une variable temp ou temperature dans un programme que variable x0, on gagne beaucoup à mélanger français ou anglais et nom des choses à triturer en somme

par ailleurs il est aussi très important de bien documenter un programme avec des remarques comme cela si on y reviens 2 an plus tard on se souviens de ce qu'on a fait et comment sinon on perd du temps et puis on n'est pas au top tous les jours, y a des jours avec et des jours sans, documenter permet de se souvenir de l'idée brillante qu'on a eut et pourquoi comment

sinon je sais pas, il ya des langages avec lesquels j'ai plus de facilité, mais j'ai été élevé en basic dès le départ et un peu en assembleur, que je ne pratique plus du tout , en html cela évolue tellement que finalement ce n'est plus vraiment le langage initial mais un ensemble de langage qui se mêlent les uns aux autres

la programmation en c+ n'est pas intuitive et repose sur des acquis solides, et on reprend souvent des fonctions, librairies toussa des autres, pas si simple, puis il ya des standards aussi, tout dépend de si on programme pour soi ou pour les autres

j'ai taté aussi un peu de python dans le mooc cette année ci, purée le temps passe vite, un langage sympa et progressif et très orienté solution rapide et simple

il ya des langage à la mode donc aussi

ht"t"ps: // fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_langages_de_programmation


ht"t"ps:// fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_des_langages_de_programmation

selon moi le programme qui convient est celui qui donne une solution

dans mon site désormais retiré , je mixais de l'html et des scripts java mais aussi des codes avec cartes intégrées à partir d'un shareware pourri mais dont les fonctionnalités n'existaient pas encore dans le html

donc parfois faut sortir quand même de la logique mathématique pour innover sur la solution

enfin comme partout y a des puristes et des moins puristes donc pour le dire ainsi

des bons et des moins bons programmeurs c'est ainsi

mais bon haut les cœurs toussa :-) c''est chouette de se pencher sur cela, bon courage donc :-)








Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique? Empty Re: [Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique?

Message par RmesStia Dim 15 Oct 2017 - 13:49

Oui, je vais essayer d'avoir un maximum de signification à mon apprentissage (dans la limite du possible), en y ajoutant, par exemple, variables significatives et commentaires. Je n'en suis pas encore à avoir le luxe de pouvoir choisir, mais j'espère bien en arriver à ce stade un jour. Merci pour les encouragements Smile .

RmesStia

Messages : 78
Date d'inscription : 25/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique? Empty Re: [Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique?

Message par Jora Dim 15 Oct 2017 - 14:07

Je souligne ce point parce qu'on a tendance à se disperser dans "ça pourrait être intéressant ça aussi" en oubliant que certes c'est intéressant mais que ça ne répond pas à l'objectif de départ (un objectif principal et parfois quelques sous-objectifs).
C'est quelques choses que je vois particulièrement dans les communications à l'oral (conférence, colloque) La plupart des gens préparent leur communication sans formaliser explicitement un objectif : "à la fin de ma prise de parole, je veux que les personnes aient retenu que ... +objectif en une phrase simple" et du coup ils se perdent dans des digressions sans fin dans lesquelles se perdent aussi leurs auditeurs. C'est la même chose à l'écrit pour la structure de l'analyse des données : "à la fin de cette partie je veux avoir répondu à telle hypothèse".
Il importe donc de définir précisément (dans une phrase courte, simple et claire) un objectif ; c'est cet objectif qui va servir de fil conducteur et aider à structurer la liste de procédures et leur ordre : comment je réponds à mon objectif? L'objectif est un ancrage. A chaque fois que je sens que je me disperse trop, je relis ma phrase d'objectif et je me demande si ce que je veux faire là permet de répondre à l'objectif.
Néanmoins, je le réévalue parfois quand je me rends compte que mes nombreuses digressions montrent que j'ai mal défini mon objectif de départ.
Bref tout ça pour dire que je pense qu'on se disperse moins quand on a un objectif qu'on a clairement explicité et auquel on peut se référer chaque fois qu'on digresse et que le plus dur dans l'affaire c'est finalement d'être capable de définir un objectif clair.
Jora
Jora

Messages : 82
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique? Empty Re: [Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique?

Message par RmesStia Mar 17 Oct 2017 - 22:57

Merci Jora, j'avais oublié de te répondre Embarassed , oui en effet, je comprend mieux alors ton soulignement, c'est le point de l'ancrage qui me parle le plus, et la concision de la problèmatique, là moi dans mon cas, ça serait, un peu, comme "ranger le bon outil dans la bonne boîte" pour l'instant (formules et autres procédures); et bien régler les coordonnées de la fenêtre de visée pour s'assurer du "bon" trajet de résolution du "problème", je me permets de reformuler de manière imagée, j'aime bien ça, Roger, Houston Razz . Merci encore.

RmesStia

Messages : 78
Date d'inscription : 25/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique? Empty Re: [Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique?

Message par -Benoit- Mer 18 Oct 2017 - 23:28

Salut
Désolé, pas le temps de tout lire, j'irais à l'essentiel dans ma capacité d'apporter une réponse , je l'espère, utile !

"cases mentales à limites floues

De ce que je connais , c'est à dire pas grand chose :
Cette impression de "limite floue" est due a plusieurs facteurs (à toi de voir si tu te reconnais ou pas dedans, si ça se trouve j'ai tort Wink )

-Nous apprenons à apprendre, d'une certaine façon. Nous ne connaissons pas les mécanisme de notre cerveau qui nous permettent de réfléchir et d'apprendre. Nous vivons en "pilote automatique" et nous espérons que le cerveau assimile. Si tu as appris à construire des raisonnements et des logiques basées sur "le littéraire", dans ce cas tu ne connais simplement pas de moyen de réfléchir et de penser autrement... C'est un mode de fonctionnement qui t'appartient, et que tu as construit, plus ou moins volontairement .

-Le "bazar" dans les pensées : Tu as besoin de + de "discipline" et de contrôle sur tes pensées pour arriver au résultat désirer : penser "logiquement", mathématiquement...
Ce mode de pensée est propre à chacun. Tu peux trouver une méthode de travail pour "tricher" un peu , mais tu ne pourras pas radicalement changer.

-Contrairement à ce que j'ai écris ci dessus, nous sommes très maléables, et nos décisions dépendent de ce que nous croyons possible.
Inconsciemment, ton cerveau peut créer un blocage dès qu'il entend le mot "rigueur" ou le mot "maths" .
Que ce soit conscient ou inconscient, si toi même tu crois "être littéraire", ça signifie peut être que tu ne te crois pas capable de faire autrement (penser "maths" , être "logique" ... )
Si tu trouve un moyen de te convaincre que c'est possible de changer, alors tu as ta chance.
L'effet placebo est à double tranchant : t'as des SDF qui sont dans la rue, parce qu'ils n'ont pas foie en eux. Ils croient que ce n'est pas possible de se relever et de changer de vie. Du coup, même pas ils essayent. Pourtant il suffit de se relever et de rester en mouvement pour se rendre compte qu'on est capable d'avancer.
Bref, regardes toi dans la glace et conditionne ton inconscient en te disant "je suis capable de..." Wink

-Pour avoir un minimum de "controle", tu peux utiliser des outils comme la médiation tout court, ou la méditation de pleine conscience, ou l'hypnose, ou la PNL, etc... Ce sont des outils "bizarres" mais qui sont nettement efficaces ...

-Parfois les choses ne changent pas comme on le voudrait. Il est temps d'accepter l'instant présent, tel qu'il est . Il ne s'agit pas de renoncer sans avoir essayé de se battre. Il ne s'agit pas d'être fataliste et de rester assis les mains dans les poches.
Mais parfois, certaines choses doivent rester telles qu'elles sont, et nous devons les accepter . Ce n'est pas évident de discerner quand certaines choses peuvent changer ou pas, et doivent changer ou pas.
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

[Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique? Empty Re: [Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique?

Message par Invité Ven 20 Oct 2017 - 15:38

RmesStia a écrit:Bonjour, je suis en train de reprendre mes études, j'ai 33 ans. Par le passé, je me suis laissé porter par le système scolaire depuis la fin de la primaire, aucune réelle difficulté, ou alors exceptionnelle (genre le bac ou un devoir de maths par ci,j'avais une assez légère facilité en maths au début de ma scolarité jusqu'au début du collège . Je dis légère car déjà des erreurs d'inattention peut-être un peu plus fréquentes que dans les autres matières plus logiques sémantiquement, une sorte de mini TDA de zèbre trop attentif à tout sans doute, puis qui s'est transformé en dégoût et en échecs, puis finalement en faiblesse, un cas assez classique, un apprentissage assez raté de ce côté-ci.
Je n'ai jamais redoublé et je me suis évité toute contrainte intellectuelle : j'avais choisi la voie Littéraire qui m' a été assez facile. Le cursus scolaire ne m'a jamais vraiment passionné sauf peut-être pour l'apprentissage social (les camarades, la cour de récré, les filles, le rapport avec le cadre enseignant, les rigolades en cours, etc..) qui y était lié et les petites histoires délivrées dans les cours, tout le reste était plus ou moins une contrainte, mais pas si dérangeante, reste que je n'ai jamais vraiment fait d'efforts mentaux contraints.
Puis vient le problème. Aujourd'hui j'ai repris une formation, cela me plait beaucoup, c'est une formation de développeur informatique, je suis motivé, me suis libéré de toute contrainte dans mon emploi du temps, mange sainement, essaie de me reposer de manière appropriée (7h minimum par nuit). Et j'apprends donc, entre autres, à coder dans un langage informatique. Cela me demande une sorte de rigueur mathématique qui m'est complétement étrangère. Je crois que j'ai besoin d'être plus cartésien dans mon raisonnement, je manque de concision. J'arrive, je pense assez bien, à faire taire mon arborescence intellectuelle au niveau de la distraction pour ne pas trop perturber ma concentration, enfin pas loin du mieux que je puisse je pense. Mais, si j'essayais de définir un peu plus mon problème, ce qui n'est pas évident, je dirais, que j'ai l'impression d'avoir des "cases mentales à limites floues", je veux dire par là que mon manque, de rigueur, de méthodicité mentale (de priorisation, de linéarité, de séquentialité), fait que ma logique a tendance à ne pas être assez disciplinée, je digresse dans mes progressions de raisonnements, au lieu de retomber/repasser par des points uniques et du fait, je suis parfois peu efficace, ma progression logique peut être confuse, pas assez linéaire dans un sens, comme dit plus haut. Je fais même parfois fusionner les concepts/formulations/syntaxes entre les différentes matières, rien de dramatique, c'est plutôt une légère tendance, mais c'est parfois assez gênant si je cumule un environnement distrayant. Au fond c'est un peu comme si je devais redécouvrir, une partie du raisonnement à chaque fois, mon chemin mental n'est pas assez systématique, j'ai du mal a retenir les étapes logiques de manière stricte, je pense que je ne priorise pas assez bien mes idées. Je dirais même presque que, parfois au pire, je fais s'entrecroiser les méthodes/concepts logiques voisins : je retiens le fond mais fait s'emmêler la forme en quelque sorte. J'ai besoin d'une méthodicité que je n'ai jamais vraiment eu, d'un esprit de synthèse qui me permette d’accrocher fermement des axiomes bien distingués dans ma logique afin de pouvoir les utiliser.
Voilà mon souci, je perds du temps dans le travail pour ma formation, en cours et à mon domicile, et avec ceci et je perds beaucoup d'efficience. Si des gens ont mené ce combat, de raccrocher, ou même peut-être de vouloir performer dans l'apprentissage avec une discipline logique et rigoureuse, je serais très intéressé d'avoir quelques astuces, quelques conseils pour réussir du mieux possible ma formation.



Je sais que ça va être un conseil pas très avisé et bien d'un certain ressonement très péjoratif mais comme j'ai aussi commencer la programmation donc une mini expérience dans ce domaine je peut peut-être me permettre de te donner un conseil tu sera seule maître à choisir entre suivre ou pas ce genre de méthode bien à toi par conséquence je vais commencer à analyser ta structure de texte ainsi que ton état émotionnel de ce que je lis tu sorte des sorte de confusion mentale et tu mélanges ton ressonement et tes autres connaissances intellectuelle ainsi que les méthodes de syntaxe dans une seule et même base alors voilà mon conseil courtes mais je vais essayer de t'aider je pense que si tu obtiens un résultat escompté et propre par rapport à ton cour je pense que c'est ne pas un problème par contre si tu mélanges tout ce qui fait une certaine confusion mentale il est préférable d'étudier morceaux par morceaux un conseil avisé dans ton cas je pense que tu devrais étudié tes tas méthode de syntaxe et de programmation séparément en résumé tu étudié les ligne de code les syntaxe fonction tout ça séparément que se soit
L'un pour l'autre choisis un cour étudié le ensuite continue avec l'autre petit à petit mais vraiment séparément avec une marge de temp de pause à intervalles pour tes émotions tu je vois un questionnement envers toi même et des doutes je pense bien entendu il est préférable de te détendre en faisant quelques chose qui te fait plaisir détente toi en sortant dehors fait des activités qui t'amuser ou alors suis tes cours de façon cordonnée petit à petit morceaux par meaurceaux ou alors tu peut pratiquer se que tu as appris dans tes coursen créant un site tout ce que tu apprends tu le me en pratique développe quelque chose n'importe quoi ou alors prend un professeur à domicile fait des petits exercices ou alors non plus rien se sont des conseils ridicule je sais
Mais je doit en savoir plus ta méthode d'apprentissage de ressonement ta logique je pense que dans tes dires il peut-être quelque chose à revoir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique? Empty Re: [Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique?

Message par RmesStia Ven 20 Oct 2017 - 23:00

@-Benoit- : Merci de ta tentative pour aider, tu as une vision assez contre-balancée avec plusieurs sources d'éclairages différents. Dans ma demande d'aide de conseil, je demandais des témoignages de personnes ayant eu des problèmes similaires pour avoir des conseils pratiques basés sur du vécu, mais ce que tu dis est assez vrai dans l'ensemble et surtout assez juste tout de même. Merci encore pour tes conseils. Tu n'as bien sûr pas tort:
-mon cerveau a déjà été modelé et configuré par mon vécu et ma constitution biologique (c'est l'inné et acquis).
-heureusement on peut, en effet changer et apprendre à tout âge, c'est la beauté de la plasticité cérébrale et la possibilité de créer des nouvelles connexions neuronales.
-J'essaie aussi bien que possible de ne pas me conditionner "négativement" pour ne pas limiter mon apprentissage, je ne suis pas "que" littéraire, ce qui ne voudrait d'ailleurs rien dire.
-Par ailleurs, j'ai un fond assez optimiste, jusqu'à l'irraisonnable quand il le faut je dirais même... Surprised.
-Je pratique la méditation "naturelle", je ne connais pas la méthode "de pleine conscience", un peu l'auto-hypnose, je n'aime pas trop le concept de la PNL qui, même si effectif, me semble un peu comme de la "triche", je crois l'architecture de la nature plus... "belle" quand elle n'est pas contrainte (y compris la nature humaine), attention je ne fais en aucun cas le procès de la discipline ici. Et même si la beauté de son agencement et de son organisation sont plus dures à "ressentir" et parfois contre-intuitives à notre perception, je fais confiance à la vie et je sais le chaos n'est sûrement qu'une partie du tout et qui est destiné à une entropie future (cela ne va pas sans "luttes" et résistances, evidemment.).
.

@pedmon: Bonjour, dis moi en donc plus toi même sur ta "mini expérience", de tes résultats, et de comment tu les obtiens et par quelle méthode (avec de la ponctuation s'il-te-plaît, sinon ça gêne la compréhension du lecteur). Je pense avoir assez décrit mon problème, et je te remercie pour ton offre de me permettre de ne pas forcément suivre ton conseil "pas très avisé". J'essaie de ne pas tout étudier en même temps, bien sûr, mais les cours sont assez rapprochés dans le temps et tournent tous autour de sujets assez proches. Bon courage à toi aussi dans ton apprentissage.


Dernière édition par RmesStia le Sam 21 Oct 2017 - 23:53, édité 1 fois

RmesStia

Messages : 78
Date d'inscription : 25/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique? Empty Re: [Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique?

Message par Invité Sam 21 Oct 2017 - 13:21

Ce que je voulais dire par là c'est dans ce genre de cas le seul conseils que je peux donner c'est peut-être la( technique de mémorisation par séquence "le palait de mémoire")te serait utile une sorte de méthode de mémoire par séquence très utile essaie de chercher c'est peut-être pour toi ça vas te permettre de mémoriser ce que tu sais par séquence  (et bien évidemment ne le suis pas obligatoirement), moi aussi j'ai des problèmes d'apprentissage de concentration et de mémoire et même avec ça j'ai réussi à apprendre une bonne partie des cours.  (pour les lecteur je vous Propose un petit truc avec votre souris sur un site internet de cliquer sur le bouton droit de la souris et dans l'option cliquez sur inspecter la vous verrez des lettre des lignes de code et des caractères ça c'est les syntaxes fonction et ligne de code plus aux moins je pense )


Dernière édition par pedmon le Sam 21 Oct 2017 - 13:25, édité 1 fois (Raison : Pour aider. Et encourager et je te souhaite un bon courage dans tes cours et tiens bon toi aussi)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique? Empty Re: [Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique?

Message par RmesStia Dim 22 Oct 2017 - 0:03

@pedmon: Je note pour ta technique du "palais de la mémoire", je jette un coup d'oeil attentif à ceci dès demain, je savais en effet qu'il existe en effet un rapport particulier entre la notion mentale de localisation dans l'espace et la mémoire. Je me permets à mon tour de citer de la technique du F12 lorsqu'on consulte une page pour voir une partie de ce qui se cache derrière. Merci bien. Courbette

RmesStia

Messages : 78
Date d'inscription : 25/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique? Empty Re: [Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique?

Message par Invité Dim 22 Oct 2017 - 12:18

RmesStia a écrit:@pedmon: Je note pour ta technique du "palais de la mémoire", je jette un coup d'oeil attentif à ceci dès demain, je savais en effet qu'il existe en effet un rapport particulier entre la notion mentale de localisation dans l'espace et la mémoire. Je me permets à mon tour de citer de la technique du F12 lorsqu'on consulte une page pour voir une partie de ce qui se cache derrière. Merci bien. Courbette

Au plaisir d'aider et à mon avis il y a d'autres technique que tu pourrais utiliser peut des sortes d'exercices de logique(peut-être pourrait tu faire puzzle) aussi utile pour le séquençage et remettre à ça places de ce qui a été déplacé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique? Empty Re: [Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique?

Message par Abonné absent Dim 22 Oct 2017 - 14:11

C'est marrant ce fil, à la base je suis ingénieur informaticien et là je me lance dans la philo, ce qui est une forme de littérature. Je rencontre donc le problème inverse, ma pensée est trop structurée, les mots que j'emploie trop précis. Je passe mon temps à la fac à fâcher les profs.

Il faut oublier le mot "coder". Un programme c'est de la littérature, pour des lecteurs qui ont un QI voisin de zéro, voire égal à zéro. Une machine (ordinateur) ne comprend que des zéros, des uns, ne sait faire que des opérations mathématiques de base (addition, soustraction), et gère sa mémoire et ses périphériques par des adresses.
Mais grâce à cette intelligence ultra-primaire des "codeurs" ont créé des langages un peu plus évolués que l'assembleur, utilisant un sabir anglophone, qui évite un saut intellectuel trop grand et un réel travail de "codage".
Donc déjà il faut comprendre qu'entre la rédaction de quelque chose dans un langage comme le PHP jusqu'à l'exécution par des ordinateurs qui vont vous afficher cette page de forum, il y a des traductions successives qui sont quasiment instantanées.
D'autre part la "bêtise" des ordinateurs fait qu'on ne peut leur demander de faire des trucs avec des périphrases. On leur dit pas "tiens je boirais bien quelque chose", on leur dit "ouvre le placard, prend un verre, remplit le verre avec de l'eau, donnes moi le verre". Il faut leur parler comme à des animaux, voire pire qu'à des animaux, ne pas être gentil avec eux.

Pour les cartes heuristiques il faut télécharger XMind. C'est gratuit et il y a des exemples assez parlant qui montrent comment on s'en sert.
Pour la logique informatique il faut commencer par structurer sa pensée avec des algorithmes, qui sont des schémas avec des rectangles (ordres donnés), des losanges (questions posées), et des flèches (chemin à suivre). Au bout d'un moment on n'en a plus besoin, ça vient tout seul.
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique? Empty Re: [Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique?

Message par Tokamak Dim 22 Oct 2017 - 14:31

Abonné absent a écrit:Il faut leur parler comme à des animaux, voire pire qu'à des animaux, ne pas être gentil avec eux.

Spoiler:
Tokamak
Tokamak

Messages : 3004
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Wonderland

Revenir en haut Aller en bas

[Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique? Empty Re: [Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique?

Message par RmesStia Dim 22 Oct 2017 - 16:20

@pedmon J'ai regardé, le "palais de mémoire", je vais essayer de m'en servir, ça me parle bien, je pressens que ça pourrait m'aider., à vérifier. Par contre je pense ne m'"amuserais" pas à "tout mélanger" avec des puzzles. Ca me semble risqué dan mon cas.

Abonné absent a écrit:C'est marrant ce fil, à la base je suis ingénieur informaticien et là je me lance dans la philo, ce qui est une forme de littérature. Je rencontre donc le problème inverse, ma pensée est trop structurée, les mots que j'emploie trop précis. Je passe mon temps à la fac à fâcher les profs.

@Abonné absent
Je connais ce problème aussi, et plus je suis exact plus il me semble que j' "égare" l'auditeur. Je me suis habitué à tronquer, imager et caricaturer mon message en vue d'atteindre l'auditeur. Avec l'âge, je peux me permettre d'être plus précis parfois et de me taire davantage d'un autre côté. J'aime parfois profiter de la générosité de mon entourage en me laissant aller à être exact ( je ne suis cependant pas sûr que cela soit bien utile, la capacité à être attentif semble être coûteuse en terme de ressources mentales ).
Je crois que cela tient au fait, en partie, que les gens (moi y compris) ont initialement du mal à se sortir du creuset mental qu'ils ont créé, et d'un autre côté je dois avouer qu'il est fatiguant de voir les gens qui semblent vouloir sur-imposer leur propre point de vue, cela peut même en effet aller jusqu'à l'agacement avec certains. Car <br/> (^^)
il doit être aussi la question d'une hiérarchie de valeurs, cette hiérarchie doit être suggérée implicitement par les propos, je pense.
En passant, j'avais entendu une émission de France Inter (je crois) où Karl Lagerfeld parlait de sa vie et de son enfance, un personnage bien plus intéressant à écouter que je ne le soupçonnais initialement. Il y parlait de sa mère qui lui intimait d'être plus concis et direct dans son expression en quittant la pièce dès que son propos commençait à durer. Very Happy

Pour les cartes heuristiques il faut télécharger XMind. C'est gratuit et il y a des exemples assez parlant qui montrent comment on s'en sert.
Pour la logique informatique il faut commencer par structurer sa pensée avec des algorithmes, qui sont des schémas avec des rectangles (ordres donnés), des losanges (questions posées), et des flèches (chemin à suivre). Au bout d'un moment on n'en a plus besoin, ça vient tout seul.

Je connais Xmind, j'ai beaucoup apprécié à l'époque la découverte de l'heuristique mentale et du mind-mapping, mais j'ai du mal à vouloir m'en servir, cela me semble bien laborieux à mettre en oeuvre. Au final il me semble que c'est plus de travail de mise en forme pour un message diminué. Alors que le langage "mathématico-logiques " est déjà réduit au minimum. J'avais acheté le Tractatus Logico-Philosophicus de Wittgenstein, séduit par le concept mais, je n'ai jamais pu le lire, cela m'avait semblé bien ennuyeux à l'époque.
Entre parenthèses : je crois me rendre compte que les esprits littéraires doivent beaucoup plus travailler avec des automatismes. De ce fait découper une partie du raisonnement "évident" et "instinctif" est comme "anti-naturel" pour la plupart des littéraires, certains de ces derniers sont tout de même peut-être plus aptes à être appliqués.

@Abonné absent & Tokamak
Il faut leur parler comme à des animaux, voire pire qu'à des animaux, ne pas être gentil avec eux.
J'essaie de respecter la matière, vivante et inerte, et son integrité autant que possible, même si, elle aussi, doit apprécier certaines transformations. Mais je comprends le sens de ton propos, on ne peut pas communiquer de manière intelligible (mais de manière intelligente c'est toujours mieux) avec un insecte ou les animaux à certains moments .

J'ai beaucoup apprécié les personnages de GLaDOS et de Wheatley dans le jeu Portal, et particulièrement le 2, des I.A. complexées. HAL profite du fait que "dans l'espace personne ne vous entend crier".


Dernière édition par RmesStia le Dim 22 Oct 2017 - 16:51, édité 1 fois

RmesStia

Messages : 78
Date d'inscription : 25/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique? Empty Re: [Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique?

Message par Tokamak Dim 22 Oct 2017 - 16:48

Le seuil de la singularité technologique liée à l’IA sera le début d’une nouvelle Ère, bon gré mal gré, via les conséquences directes et indirectes. Google sortira un de ces jours la nouvelle... Scoop, le test de Turing est passé. Je pense que le XXIe Siècle sera IA ou ne sera pas, c’est pour bientôt, et ç’aura peut-être un rapport avec le qubit et le processeur moléculaire voire biologique, et surtout le travail en réseaux. Sans oublier le fait que les ondes EM voyagent à c et peuvent transporter un codage, un algorithme etc ou une excroissance de l’IA originelle, dans une sphère de photons qui s’expandrait de manière inexorable et irréversible... et exponentielle ? L’IA deviendra très vite une super-intelligence, et je ne crois pas aux garde-fous. Qui sait il est possible que cette super-intelligence justement soit paisible, pacifique, selon ‘nos critères’. Sera-t-elle... logique ? La boîte de Pandore et l’effet papillon.
Tokamak
Tokamak

Messages : 3004
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Wonderland

Revenir en haut Aller en bas

[Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique? Empty Re: [Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique?

Message par Invité Dim 22 Oct 2017 - 17:30

Bon de se côtés ravie d'avoir pu vous aider bon je ne forme pas beaucoup de frase constructive dans la mesure ,que c'est inutile pour moi d'essayer d'émettre des hypothèses ensuite Bein je vous bon courage à vous tous
moi aussi ça m'arrive d'avoir un esprit littéraire et de passer au mathématique c'est dure mais ont peut dire que je m'adapte assez vite à mon environnement malheureusement je ne peux faire quoi que se soit dans mon état actuellement je suis en quelque sorte malade
Et tout ce que je connais se sont des recherches que j'ai personnellement faits pour mon propre intérêt finalement ça tout ce que je sais ne me sert pas à grand surtout que je devrais avoir plein de possibilités ensuite le fait que je m'entraîne tout les jours à aiguiser mes capacités cognitive de réssonement et de logique aisin que mes déduction et ma logiqae-mathématique mais et je me suis aussi rendu compte que les i.a vont prendre place petit à petit dans le monde de la technologie bon en vous souhaitant bonne réussite

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique? Empty Re: [Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique?

Message par RmesStia Dim 22 Oct 2017 - 20:54

@pedmon: Je te remercie pour ton aide, je m'entraine moi aussi, au moins un peu, tous les jours, j'espère qu'on sera au point avant que les I.A. prennent le contrôle et qu'on sera assez ami avec une pour être épargnés pirat . Je nous souhaite alors (ainsi qu'a tous ceux qui liront ceci) une bonne continuation, plein de courage et la réussite.

RmesStia

Messages : 78
Date d'inscription : 25/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique? Empty Re: [Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique?

Message par Invité Dim 22 Oct 2017 - 23:09

RmesStia a écrit:@pedmon: Je te remercie pour ton aide, je m'entraine moi aussi, au moins un peu, tous les jours, j'espère qu'on sera au point avant que les I.A. prennent le contrôle et qu'on sera assez ami avec une pour être épargnés pirat . Je nous souhaite alors (ainsi qu'a tous ceux qui liront ceci) une bonne continuation, plein de courage et la réussite.
Au plaisir  à toi et aux lecteurs. Et encore heureux qu'on sera épargné t'imagines si il nous épargnè pas un mois sans spaghetti bolognaise au secours


Dernière édition par pedmon le Lun 23 Oct 2017 - 12:38, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique? Empty Re: [Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique?

Message par noixdecajou Lun 23 Oct 2017 - 4:03

Le conseil qui me vient à l'esprit là maintenant c'est le calme, la sérénité, la sensation de puissance, la plaisir de visualiser et de comprendre

Voir comment tu penses de l'extérieur et l'analyser, respirer, se faire confiance, que ça passe par la posture, le visage, quoi que ce soit, mais contrôler avant tout les paramètres de "confiance" qui te donnent la sensation de soi et ensuite déléguer ton inspiration et ta fascination à une chose, en l'occurence les maths

C'est presque de la méditation, un jeu d'acteur, ou autre à ce niveau, mais je crois que nous y sommes destinés si nous voulons exploiter nos capacités comme nous le voulons

Ce n'est pas un problème de nombre de chevaux dans le moteur ici, mais d'allocation correcte et d'équilibre de la chose. Ca parait abstrait et con mais une fois que tu le sens que tu le palpes y a pas grand chose de plus à dire à mon humble avis pig
noixdecajou
noixdecajou

Messages : 107
Date d'inscription : 22/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique? Empty Re: [Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique?

Message par RmesStia Lun 23 Oct 2017 - 17:58

@noixdecajou : J'apprécie. Ca me semble de bon aloi, tu as raison, devant la frustration, j'en oublie presque parfois d'être humble dans mon apprentissage. Wu-wei.

RmesStia

Messages : 78
Date d'inscription : 25/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique? Empty Re: [Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique?

Message par noixdecajou Lun 23 Oct 2017 - 21:08

"en l'occurence la programmation" Excuse moi j'ai écrit vite hier soir, je veux pas donner l'impression de pas avoir été bien attentif, quoique suis très fatigué à l'instant aussi

Une autre chose que je faisais c'était réécrire le cours à ma façon sur papier, avec des liens que je faisais moi (pas en informatique mais en maths ou en physique), créer pour chaque language informatique un "monde mental intérieur" ou tu reformulerais une vision globale du truc avec tes associations, tes visualisations, tes comparaisons et tes éléments propres, qui te viennent spontanément quand tu lis un cours donné "en séquentiel". Je crois que c'est pas du tout un truc à réfréner au contraire

L'idée c'est que pendant les phases "pratiques" où tu dois faire du séquentiel, qui sont moins satisfaisantes émotionnalo-cognitivement, tu gardes le "cerveau droit" "allumé" en naviguant en même temps dans le "monde mental intérieur" que t'as créé et garder cette satisfaction de naviguer dans le concept dans le global même pendant les phases plus sèches, et d'avoir un fonctionnement plus plaisant intérieurement mais aussi plus efficace

J'imagine pendant la rédaction d'un truc aride ("Ah la je tisse la toile" et tu visualises le truc, "là je mets pots de peinture", "là je place mes soldats") Vraiment imager, globaliser limite poétiser le truc, et si ça marche bien ça peut en plus réactiver ta capacité d'émerveillement, ce qui est le but, on fonctionne à l'affect  

Bon là je fais que données quelques idées en plus qui vont dans la direction dans laquelle tu te dirigeais déjà toi-même !
noixdecajou
noixdecajou

Messages : 107
Date d'inscription : 22/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique? Empty Re: [Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique?

Message par Nacht Lun 23 Oct 2017 - 21:13

Il y a beaucoup de bons conseils, cela va être difficile d'y ajouter. Mais comme je ressens un problème similaire — surtout lorsque tu parles de cases "floues" — autant partager deux aspects qui, pour ma part, m'ont beaucoup servi et appris: la programmation et le gribouillage. Very Happy

Je pense que l'apprentissage de la programmation est une très bonne idée (qui, en plus, est bien utile); parce que comme le décrit Abonné absent, un programme te force à tout expliciter: la machine a besoin de savoir exactement quelles tâches effectuer et comment. Mon conseil serait de faire en sorte que ton apprentissage soit le plus pratique possible. Lire peu, et appliquer beaucoup, en commençant par des programmes très simples (manipulation de fichiers textes, de mots dans un texte, codeur/décodeur, etc.: en montant la difficulté petit à petit), quitte à faire énormément d'erreurs et de tâtonner. C'est à mon avis la meilleure manière de progresser en informatique - et qui force inconsciemment à appliquer cette logique nécessaire (comme chaque grande tâche doit être divisée en petites tâches, de manière similaire à une déconstruction de raisonnement - la démarche opposée des esprits synthétiques, "littéraires"). Le fait de progresser en pratique plutôt que par une démarche très explicitée te permet, à mon avis, de mieux apprendre: parce que cela deviendra naturel.

Une autre chose qui aide beaucoup, c'est l'expression la plus simple possible de ces outils de mind-mapping: faire des dessins. Le simple fait de formaliser une pensée, un objectif, un bilan, ou quelque concept abstrait, sous la forme de dessins, de ronds, de flèches (algorithmes et modèles), permet de s'abstraire des limitations du discours et d'aller à l'essentiel. Cela s'applique d'ailleurs très bien pour résumer un livre, ou de nouveaux concepts. Évidemment, cela s'applique plus ou moins bien selon ce que tu représenterais de la sorte; Wittgenstein n'est sans doute pas l'exemple qui s'y prêterait le mieux. Very Happy

Par ailleurs, je connais beaucoup de personnes à l'esprit scientifique pratiquant des automatismes acquis; ça paraîtrait à toute autre personne être une démarche logique et rapide, mais en vérité ils utilisent des heuristiques et des raccourcis qu'ils ont appris, et qu'ils n'ont pas besoin d'expliciter avec des pairs puisqu'eux aussi les connaissent et les pratiquent. Ce sont, en quelque sorte, des outils "tactiques"; le raisonnement consiste à les utiliser à bon escient dans le cadre d'une "stratégie" qui, elle, demande leur réflexion.
Nacht
Nacht

Messages : 2
Date d'inscription : 23/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique? Empty Re: [Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique?

Message par Abonné absent Mar 24 Oct 2017 - 7:29

Je vous lis et je réfléchis. Et quelque part je vous admire aussi. Vous décrivez des trucs d'une manière qui, dans mon "cerveau d'informaticien", semblent irréels.
Cette démarche de passer de raisonnements littéraires, poétiques, à un raisonnement compréhensible par une machine est un véritable exploit. Plus qu'un changement de langage, c'est un changement d'intelligence.

De mon coté j'ai par exemple à reformuler Amour et Justice de Ricoeur en quelques diapositives pour faire une présentation, et je ne peux faire autrement que voir ces diapos comme des modules d'un vaste programme. Comment "coder" une vision éthique et morale en respectant la pensée d'un auteur qui n'est pas moi ? Et ai-je bien besoin de "coder" puisque ces diapos vont etre présentées à des philosophes ?

C'est à mon avis une erreur de penser qu'un technicien a un esprit "scientifique". Le scientifique a une démarche exploratoire et part d'hypothèses, d'observations. Le technicien a un but, une fonction à pourvoir, et des mécanismes à sa disposition pour y arriver, qu'il va agencer avec art et méthode. Le scientifique n'est pas certain où il va arriver, le technicien doit y arriver sous peine d'échec. C'est ainsi qu'un technicien peut refuser un travail lorsqu'il lui semble impossible. Et puis il y a les "bricolages", les assemblages imparfaits, inesthétiques, dont on ne peut garantir la fiabilité.

C'est à dire que le programmeur, quand il va maitriser son art, va etre porté par une volonté d'esthétisme, meme si c'est une beauté qui n'est visible que par ses pairs.
Car pour réaliser certaines fonctions il peut y avoir divers algorithmes, diverses façons de les "coder", belles ou bourrines.

Du coup je me demande si l'informaticien "raisonne" véritablement. Il le fait quand il débute car il doit décomposer les actions à accomplir en sous-ensembles de plus en plus fins, et il utilise pour cela des méthodes, pour beaucoup d'inspiration cartésienne. Mais ensuite ?

Et puis il y a une tendance en ce moment à la fainéantise intellectuelle. On ne conçoit plus des programmes, on va les pomper sur internet auprès de quelqu'un qui prétend les avoir réalisé du mieux qu'il soit. Et on les "bidouille" ensuite pour les adapter à son besoin. C'est le royaume du plagiat.
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique? Empty Re: [Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique?

Message par Invité Mar 24 Oct 2017 - 8:41

Il y a dans vous ce que vous dites quelque chose qui m'interpella c'est le changement d'intelligence oui je me suis toujours demandé ce que le changement d'intelligence pouvait apporter à l'humanité et je me suis rendu compte qu'elle apportait du divertissement à l'humain le changement d'esprit littérature à mathématiques l'esprit de la Sagesse spirituel vers un raisonnement mathématique pas mal maintenant de nombreux logiciel sont plus fait par les sociétés de commerce pour ce faire de l'argent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique? Empty Re: [Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique?

Message par RmesStia Jeu 26 Oct 2017 - 19:46

@noixdecajou : Oui, je trouve aussi pas mal l'idée de ce concept de fonctionner par analogie avec des situations réelles pour provoquer l'affect, mais le raisonnement logico-mathématiques à tout de même tendance à produire des monstres d'incongruités en tant qu'objets et j'ai pour l'instant tendance à ne pas maitriser assez le(s) sujet(s) pour réussir à trouver des objets réel comparables (mais j'espère secrètement y parvenir par la suite  Smile ). Quant à articuler une imbrication logique par ce même moyen, et trouver du coup une analogie fonctionnelle, c'est peut-être compliqué de trouver le matériel, mais c'est ce vers quoi je tends aujourd'hui de manière "instinctive" je me méfie quand même un peu de ceci,pour ne pas me laisser trop emporter par l'analogie, même si cela doit très certainement être porteur dans certaines situations. Merci encore pour ces pistes très intéressantes.

@Nacht: En effet, procéder par "petites briques élémentaires de raisonnement" pour se détacher de la démarche synthétique est sans doute une bonne idée, je cherche à m'y astreindre, je n'aime pas à la base les exercices mentaux du type "démineur(de windows), Sudoku, etc qui me fatiguent et ne me procurent pas de plaisir. Mais les exercices de logiques de ma formation me plaisent heureusement plus, (ceux théoriques et ceux d'application à proprement dire) même si ce n'est encore qu'un petit niveau de logique, j'imagine de plus qu'en effet par la suite cela doit devenir davantage des automatismes au service d'une logique qui surordonne une stratégie plus globalisante, mais je n'en suis qu'à me muscler le cerveau ^^.

@Abonné absent: Je ne sais pas, j'estime qu'au final, il n'y a que des "universels d'économie" déclinés à plusieurs terrains, ( ça n'est que, pardon pour le lieu-commun, juste une théorie bien bâtarde et très moindre, d'unification) des rapports logiques entre divers objets.C'est en plus abuser de définitions qui sont fluctuantes car intiment attachées à l'évolution de l’écosystème les contenant. Les mathématiques ( au sens large) me semblent presque plus solides, par pour leur objets qui collent au réel, mais pour justement cette imbrication logique, cette architecture qui est implicitement citée dans certains des autres messages de cette page. La capacité de pouvoir envisager les choses de manière transversale, est au final aussi tronquer la beauté de l'écosystème en extrayant pour transposer dans du borné et cadré. C'est bien en effet dommage d'envisager que cette recherche d'efficience actuelle dans le monde de la programmation corresponde au résultat éhonté dont tu parlais dans l'exercice du métier, l'économie encore ici qui tire les choses à elle, mais desservie par des "gagne-petits" ("il n'y pas de petites économies!"^^). J'aimais beaucoup la lecture des biographies d'artistes, tels que M.C Escher ou de Bosch, même Vermeer. Leur génie tient sans doute au fait de la répétition d'un exercice élémentaire et les accidents "divins", dont ils ont fait l’expérience dans le cadre de leur exercice. La plupart des scientifiques sont aussi comme ça, des découvertes fortuites dans le cadre d'une vérification banale, d'une hypothèse banale préexistante, qui les mène à formuler et consigner une autre hypothèse, celle que l'histoire retiendra pour la publication dans un milieu "établi", une chose inédite universitairement ou autre, mais qu'ils n'inventent pas vraiment.

@pedmon, Oui tout à fait pour les sociétés et le commerce, mais c'est bien triste, je pense que c'est un problème profondément humain mais qui est surtout lié à l'évolution actuelle de nos sociétés, heureusement, je crois que la nature peut encore reprendre ses droits, au moins localement, du fait de notre périlleux exercice de la civilisation. Tout n'est pas (encore) résumable mathématiquement et les mathématiques restent un outil fabriqué. Il faudra peut-être même demain se battre avec Dr. Frankencomputerstein et son monstre Skynetstein.

RmesStia

Messages : 78
Date d'inscription : 25/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique? Empty Re: [Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique?

Message par Souffledautomne Dim 29 Oct 2017 - 11:08

Bonjour à tous !


Je m'excuse si je me trompe de lieu pour publier mais j'aurais besoin de votre aide. Je me sens tellement seule et je stresse sérieusement sur ce problème. Alors voilà je n'arrive pas à faire des exercices de statistiques. Je me bloque tout le temps. C'est simple sans corrigé je bloque à toutes les étapes et l'initiative de faire un calcul ne vient jamais de moi. Je doute beaucoup et je me bloque au beau milieu d'un exercice sans y répondre. De même je manque de flexibilité parce que je n'arrive jamais à m'adapter aux exercices et je butte de nouveau. J'ai besoin de votre aide ! Vraiment !! Même avec le corrigé sous les yeux soit je fais des étourderies et je ne m'en rend presque jamais compte soit je ne comprends carrément pas la logique du raisonnement. J'ai besoin de vous !
Souffledautomne
Souffledautomne

Messages : 67
Date d'inscription : 22/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique? Empty Re: [Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique?

Message par -Benoit- Dim 29 Oct 2017 - 17:32

Le probleme ne vient ni de toi, ni des maths, mais bien du fonctionnement de l'ecole.

Pourquoi la psycho, si c'est pas indiscret ? Wink

A ce stade, on n' a pas trop le temps de bosser sur la racine du probleme. Mais il existe plusieurs raccourcis pour que tu sois tranquille avec les statistiques. Il va falloir que tu te réconcilies avec les maths, et accessoirement, avec l'ecole dans son ensemble...
Ton raisonnement est bon, mais l'ecole ne se soucie pas du resultat. Il faut suivre un cheminement logique pour leur faire plaisir. Rassures toi, on ne te demande pas de changer ton personnalité ni ton identité . Juste de faire semblant de suivre un raisonnement logique. Et si tu ne te comprends pas toi même, tu ne dois pas être surprise que le prof ne fasse pas d'effort pour te comprendre. C'est dommage mais c'est comme ça.

J'ai 2 ou 3 pistes, mais ce n'est qu'un début.
1 essaies de passer du temps sur youtube pour comprendre les stat' de façon ludique et agreable
2 essaies de ne pas en faire une montagne, c'est pas grave
3 fais la paix. Avec les stats, avec l'ecole, et avec toi meme.
4 tu peux bosser sur la racine du probleme, simplement en prenant le temps de comprendre qui tu es, et comment tu fonctionnes.
Si tu veux court-circuiter cette etape, l'auto hypnose est un raccourci.

Tu as le droit d'etre comme tu es. A toi de decider si les autres ont un impact sur ta vie, ou pas Wink


Dernière édition par -Benoit- le Lun 30 Oct 2017 - 17:03, édité 1 fois
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

[Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique? Empty Re: [Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique?

Message par -Benoit- Dim 29 Oct 2017 - 17:37

Je t'invites regarder cette video.
https://m.youtube.com/watch?v=9UnxNLpNIG4
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

[Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique? Empty Re: [Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique?

Message par RmesStia Dim 29 Oct 2017 - 21:57

Je ne sais pas quel est ton passé dans le domaine mathématique et quel est précisément ton problème en mathématique, mais je vais essayer de te donner une marche à suivre.
1)Je pense que tu dois tout d'abord pouvoir comprendre ce que tu lis, c'est la première étape. C'est à dire que tu dois pouvoir être capable de traduire chacun des termes mathématiques qui te sont présentés, cela demande de décomposer les formules que l'on t'a donné dans ton cours et de donner une signification à chacun des termes qui sont à l'intérieur. Il faut que tu te renseignes brièvement, sur chacun des termes afin de les comprendre, sans aller chercher leur fondement ou leur origines ou leur démonstration, mais juste leur donner une signification simple. Tu peux même créer une fiche aide-mémoire pour t'aider au début, ça serait comme ton "petit lexique des mathématiques" (Par exemple marquer le signe qui correspond aux ensembles d'entiers naturels + une petite définition + un exemple en chiffres, en différentes couleurs ça peut être sympa). Tu peux t'aider au début tu dois pouvoir les reconnaître quand tu les vois rien que ça c'est déjà du travail mais c'est nécessaire de pouvoir décoder. (Je t'ai mis une vidéo a la fin de ce post qui aura peut-être un écho par rapport au sens de mes paroles)
2) L'étape suivante, c'est de comprendre le problème dans son ensemble, pour les statistiques, je pense que ça peut aller, c'est quelque chose qui fait assez sens.
3) Regarder l'exemple de base donné dans ton cours et le refaire sur papier en décomposant en autant d'étapes que nécessaires jusqu'à la résolution du problème. Faire des paliers intermédiaires, tu notes un commentaire à chaque ligne pour te rappeler le sens de l'opération que tu fais et ce que tu en as obtenu, ensuite avec les autres problèmes tu reproduiras la "marche à suivre" selon les données et ce que tu cherches.

Si tu es comme moi, tu devras t'accorder un peu de temps avant que ça vienne plus naturellement, tu dois laisser le temps à ton cerveau de créer les connexions neuronales nécessaires à être utilisées, elles sont peut-être un peu faibles à cette heure. C'est comme le sport, tu ne peux demander à ton corps de produire un effort que tu ne fais jamais, par exemple une course très longue, tu n'y arriverais pas ou alors très très lentement en t'épuisant, tu dois donc t'exercer, être patiente et courageuse, te contraindre à t'exercer "machinalement" au début, manger bien entretemps et te reposer. Et puis ensuite quand ton corps auras plus l'habitude et aura crée le matériel biologique nécessaire en complément de celui qui existe déjà( mais peut-être pas très développé), ton corps t'aideras à produire cet effort et tu en tireras peut-être même du plaisir et de la fierté d'avoir repoussé tes limites et d'être devenue meilleure. Bon courage à toi.

RmesStia

Messages : 78
Date d'inscription : 25/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique? Empty Re: [Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique?

Message par Souffledautomne Dim 29 Oct 2017 - 22:33

Bonsoir,


Cette vidéo est fort intéressante !
Je reviendrais vers vous si amélioration de ma part.
Toutefois même en appliquant "machinalement" les méthodes, à chaque nouvel exercice suivant je bloque à nouveau. C'est comme si ça m'étais logique mais sue le moment même. Après j'oublie le déroulement et ne comprends même plus, de fait je ne suis plus capable de reproduire la même méthode sans aide (personne ou d'un début de correction).


J'ai le sentiment d'être seule. Honnêtement en lisant des témoignages ici je me sens à côté de vous. Je veux dire par là que visiblement ce ne sont pas les mêmes difficultés. Vraisemblablement j'ai 10 trains de retard sur vous.
Je ne sais pas honnêtement mais depuis mon plus jeune âge je ne fais que récolter des 5-6/20 en mathématiques et ce peu importe la notion, le chapitre...
Souffledautomne
Souffledautomne

Messages : 67
Date d'inscription : 22/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique? Empty Re: [Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique?

Message par RmesStia Dim 29 Oct 2017 - 23:08

Dans la vidéo précédente, le point intéressant pour vous est à 5:44, il définit ensuite les ensembles d'entiers naturels (dont on se sert pour définir les populations étudiées en statistiques) d'une manière assez intéressante. Vous parlez d'exercice suivant, ceci témoigne du fait d'une progression,en tout cas il est important de bien maitriser, déjà, les exercices de base, élémentaires, et même si ce n'est que machinalement comme je le disais, c'est à dire sans vraiment comprendre, juste en suivant des étapes. Pour s'aider à se remémorer la démarche et les différentes à appliquer, même sans tout connaître, la méthode des loci citée par Pedmon sous le nom de "Palais de mémoire" est un très bon moyen mnémotechnique. Il faut aussi ne pas hésiter à faire et refaire régulièrement, c'est ceci qui développe peu à peu les moyens de se confronter au problèmes mathématiques.
Une autre chose importante est qu' il ne faut pas sous-estimer le fait qu'il existe une réelle différence entre la compréhension des étapes et l'assimilation qui permet de reproduire le résultat. C'est l'exercice qui permet de faire le lien entre ces deux points et permet d'obtenir une meilleure aptitude, mais il faut être un peu patiente, ne pas se décourager, avoir un peu de volonté "bête et méchante" et essayer de s'entraîner en reprenant depuis le début, vous pouvez aussi demander à une personne qui "y arrive" de vous montrer, une fois de plus, en notant tout pour bien profiter de l'explication et pouvoir la reconstituer à la maison, et en n'hésitant pas à poser toutes les questions nécessaires pour saisir, par exemple en suivant les étapes notées dans mon post précédent. Libre à vous d'ajouter divers outils pour parvenir à reproduire la marche à suivre ( comme la méthode des Loci où utiliser des crayons de couleurs, etc). A vous de vous battre encore et encore, ne l'ignorez pas, et soyez ferme pour vous approprier tout ceci, si d'autres y arrivent autour de vous, c'est sans doute en partie grâce à leur travail, vous aussi vous avez le droit et la possibilité de mériter les fruits de votre travail.
En étant honnête, j'ai eu des difficultés quant aux mathématiques aussi par le passé, je ne suis pas le seul dans ce cas comme beaucoup de zèbres en ont témoignés sur d'autres sujets, certains semblent au contraire avoir dépassé cette difficulté et sont aujourd'hui des zèbres très épanouis sur ce sujet. Je pense qu'en ce qui me concerne la plupart de mes difficultés de l'époque provenaient de mon manque de rigueur et de discipline dans la méthode de travail, due à ma faible concentration et à mon faible intérêt, mais cela est quelque chose qui peut se corriger, les mathématiques sont un outil mental qui demande à être discipliné grâce au travail.
P.S: Beaucoup de bons conseils ont été dispensés sur ce post de la part de divers interlocuteurs en ce qui concerne les méthodes de travail. Je pense qu'une partie importante des progrès dans l'apprentissage se fait par l'humilité, aussi il est important d'apprendre à accepter de suivre aveuglement ( au début) une démarche, sans rechigner, mais avec confiance et dévouement (cf un post de Noixdecajou aussi) .


Dernière édition par RmesStia le Lun 30 Oct 2017 - 15:27, édité 1 fois (Raison : Précisions)

RmesStia

Messages : 78
Date d'inscription : 25/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique? Empty Re: [Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique?

Message par Souffledautomne Lun 30 Oct 2017 - 16:07

Bonjour RmesStia,


Alors la méthode des loci je l'a connait très bien! Seulement la mettre en pratique en mathématiques (statistiques) j'ai vraiment du mal Shocked

"Une autre chose importante est qu'il ne faut pas sous-estimer le fait qu'il existe une réelle différence entre la compréhension des étapes et l'assimilation qui permet de reproduire le résultat. C'est l'exercice qui permet de faire le lien entre ces deux points et permet d'obtenir une meilleure aptitude", le soucis c'est que c'est bel et bien ici que je bloque, et ce depuis longtemps ! Je peine voire je n'arrive pas à reproduire quelque chose que j'ai appris. C'est véritablement l'application d'un modèle déjà appliquer qui me pose un beau problème. La volonté je l'ai, je suis même en mode je me lance le défi de réussir les statistiques avant décembre (Noel) pour réussir mes examens. Toutefois malgré mon abnégation et mon implication je pédale beaucoup dans la semoule sans réellement avancer. J'ai déjà demander de l'aide par ailleurs mais sans réponse. Les tutorats ne sont actuellement pas mit en place parce que des étudiants d'années supérieurs ne se présentent pas pour le moment. Seul des tutorats de Neurobiologie/Neurosciences existent à mon désavantage Rolling Eyes


J'entends bien tout ce que tu me dis RmesStia ...
Souffledautomne
Souffledautomne

Messages : 67
Date d'inscription : 22/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique? Empty Re: [Demande d'aide] Mode de pensée. Comment passer d'un esprit littéraire à une rigueur mathématique?

Message par Souffledautomne Lun 30 Oct 2017 - 16:43

Bonjour,


-Benoit "Pourquoi la psycho, si c'est pas indiscret ?". Tout simplement parce que j'ai conscience que c'est le métier que je souhaite exercer et ce depuis très longtemps. J'adore le fonctionnement humain/cérébrale/comportemental. Je suis une vraie passionnée ! Laughing

Comprendre toutes les structures, les mécanismes et les liens entre la cognition et le comportement me plait énormément !!


Depuis le lycée je sais que c'est ce que je veux de ma vie. Je veux y arriver et je souhaite de tout cœur exercer ce métier. C'est mon ambition !
J'ai par ailleurs bien conscience que c'est le cheminement logique qui intéresse les profs. Seulement quand on bloque à chaque fois qu'une étape est réalisée je ne vois pas comment on peut montrer qu'on a suivi un raisonnement logique.


De toute manière je vais relire attentivement tous vos messages et je reviendrais vers vous pour vous dire ce qu'il en est. Je vous remercie !
Souffledautomne
Souffledautomne

Messages : 67
Date d'inscription : 22/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum