Mode de pensée

4 participants

Aller en bas

Mode de pensée  Empty Mode de pensée

Message par Mister Renard Sam 11 Fév 2012 - 20:36

Salut la compagnie Very Happy
Après longue hésitation, je franchis le pat en postant mon 1er sujet sur le forum, je souhaiterais vous soumettre mes interrogations concernant mon mode de pensée qui me semble être structuré d’une façon assez anormale, enfin, c’est mon ressenti, je raisonne en maniant des images et des sensations dans ma tête, ces images, sentiments et sensations sont préenregistrés, je les ai vécu ou les ai vu sur autrui, en ça, ça n’a rien de dérangeant, le hic, c’est que cette manière de raisonner prend le pat sur ma pensée linéaire, pour penser avec des mots je fais un effort supplémentaire, et j’arrête rapidement parce-que je dois y penser pour penser avec des mots .
Quand je réfléchis pour dire une phrase, ce n’est pas le son des mots qui me vient à l’esprit, mais plutôt leurs images, je les vois, ou bien je ressens la sensation que me ferais cette phrase si je l’avais dit, en gros, c’est beaucoup plus rapide, l’inconvénient, c’est qu’il m’est difficile, voire impossible, d’expliquer mes idées ou bien de décrire le cheminement de pensées qui m’a conduit à cette idée, ce qui m’handicape dans mes études. Aussi, quand j’arrive à résoudre un problème, genre énigme ou problème de mathématique, j’oublie très peu de temps après comment j’ai fait pour trouver la solution.
Les seuls fois où je m’entends penser, c’est quand j’utilise des phrases qui sont dites par des voix que j’ai enregistré, et même les mots ou phrases que j’entends sont des copie/coller de ce que j’ai vraiment entendu, parfois ça tourne en boucle dans ma tête sans vouloir s'arrêter.
Enfin bref, ce que je voudrais savoir c’est comment faire pour développer ma pensée linéaire ? y a t il des trucs pour entraîner sa manière de penser ? y en a t ils qui ont le même problème ?
Merci
Mister Renard
Mister Renard

Messages : 36
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Mode de pensée  Empty Re: Mode de pensée

Message par Catre Dim 12 Fév 2012 - 16:07

Bienvenu Sherlock Holmes!

En effet, je te ressemble pas mal là-dessus... Mon truc a été d'écrire en même temps que de penser... évidemment avec la vitesse de pensé, il n'y avait que les mots-clés que je pouvais écrire... À la fin je me relisais pour pouvoir mieux expliquer le déroulement de ma pensé (m'en souvenir dans l'ordre aussi) pour en arriver à ma conclusion... Bref, peut-être que ce truc pourrait t'aider.

Es-tu plus livre ou émission de Sherlock Holmes? J'ai le coffret de toutes les saisons faites avec Jeremy Brett!!! Smile Mais je préfère les livres quand même.
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mode de pensée  Empty Re: Mode de pensée

Message par Deaumas Dim 12 Fév 2012 - 17:07

Oh Holmes je savais que t'étais vivant Crying or Very sad !
Je pense que suis plus ou moins dans le même type de fonctionnement (type pensée visuelle/eidétique?), il me semble que ça touche pas que les zébrés. Sinon pour "linéariser" la pensée j'ai pas de vraie solution, mais à une époque j'ai essayé de me forcer à mettre en paroles les étapes de raisonnement quand je les percevais (c'est aussi une méthode "petit poucet" Smile ).

Dans l'espoir que ça aide.

Spoiler:
Deaumas
Deaumas

Messages : 176
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 32
Localisation : Under the rainbow

Revenir en haut Aller en bas

Mode de pensée  Empty Re: Mode de pensée

Message par Catre Dim 12 Fév 2012 - 17:12

"Deaumas":

Ho, et si jamais ça t'intéresse:
http://zebrascrossing.forumactif.org/t3207-sherlock-holmes-etait-un-zebre?highlight=sherlock
http://zebrascrossing.forumactif.org/t1293-sherlock-holmes-serie-tv?highlight=sherlock
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mode de pensée  Empty Re: Mode de pensée

Message par Invité Dim 19 Fév 2012 - 12:27

*


Dernière édition par vigne le Jeu 18 Avr 2013 - 11:15, édité 2 fois (Raison : orthographe)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mode de pensée  Empty Re: Mode de pensée

Message par Invité Dim 19 Fév 2012 - 12:43

.....


Dernière édition par vigne le Jeu 18 Avr 2013 - 11:16, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mode de pensée  Empty Re: Mode de pensée

Message par coeurdekohai Mer 22 Fév 2012 - 20:51

Je me retrouve dans tes propos, surtout concernant les "concepts" que l'on a lorsque l'on "pense" et qu'il est difficile de traduire avec les bons mots.

C'est toute la difficile de ce qu'on appelle en pédagogie "traduire". Dans les compétence à développer en lecture, on demande de traduire d'une langue écrite à une langue orale (pourtant restant en langue française). Il est proposé aussi d'apprendre à se faire une représentation mentale de ce que nous lisons.

C'est ce qui se passe chez beaucoup d'être humain (rien à voir avec la zébritude), ils se font des représentations de ce que qu'ils entendent ou lisent. Il y a les autres qui traduisent en émotions, en ressentis ou en paroles (leur propres paroles). Tout ça c'est programmé au niveau cérébral. Ce sont différentes manières de recevoir et de gérer les informations pour la mémoire.

Concernant le "linéaire" ou "l'arborescence" , on parle ici de l'organisation de la pensée et non pas de la forme.

Quand je devais faire des rédactions à l'école, je comprends maintenant pourquoi c'était un exercice difficile et que mes profs n'ont jamais compris mes pensées. Je partais dans l'imaginaire et la créativité parce que mes idées en déclenchaient d'autres de façon interminable et je n'arrivais jamais à entrer dans leur construction linéaire du type argumentatif. Je me rappelle des -+-+ ou --++ ou ++-- ou bien introduction et conclusion... pffff Mathématiquement je comprend ces concepts, mais à l'écrit c'est une autre histoire.

Si j'avais à refaire cela aujourd'hui, je passerais par deux étapes avant d'écrire.
J'élaborerais un mind map en laissant aller mes idées en sachant m'arrêter à un moment en me disant "je ne suis pas là pour dire tout ce que je pense mais pour rédiger un texte". Ensuite, je prendrais du recul par rapport à mon schéma et je sélectionnerais les idées qui devraient être importantes pour mon lecteur (en l'occurence, le prof). Je me synchroniserais à lui. Je classerais mes idées de manière linéaire en leur trouvant un lien logique.
C'est ce que j'ai réussi à faire pour mon bilan de compétences que mes experts ont adorés. Mais j'ai mis bien des jours à le faire, afin d'organiser mes idées "folles" en suite logique. Heureusement que je ne devais pas le rédiger dans un temps limité.....
Utiliser la logique pour développer une forme d'organisation linéaire.

coeurdekohai

Messages : 153
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum