Course à pieds - Remise en forme

+8
gwynplaine
chevre
H@use
Pieyre
Shamrock
tieutieu
Flaurale
Chuna
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme - Page 2 Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par Chuna Jeu 7 Oct 2021 - 12:59

Hop, je remonte ceci, encore une fois.

Et ça tombe tout pile, parce que j'ai mis le nez dans un bouquin sur le trail, l'autre soir dans le magasin, et qu'ils montraient des photos justement de la bonne foulée. En effet, petite foulée, et on appuie au milieu.
Le souci étant : mais comment qu'on fait tout seul pour arriver à ça, chaussure minimaliste ou pas (là, c'est pas, en l’occurrence, j'avoue que ça me fait un peu peur, pis ché pas où en trouver dans ma campagne perdue, faudra que je les commande).

Résumé des derniers mois : j'ai repris (dépression - hyperphagie qui revient) tout le poids que j'avais perdu en 2 ans d'efforts. Donc je suis re lourde (on va dire +15kg). J'ai vraiment pas le temps pour un club de sport ni pour la salle. Mais j'ai accès à d'interminables routes de campagne (bitume, mais aussi terrains souples de sable dur - pas du sable profond de plage - amortissant).
J'ai suivi une bonne partie d'un programme trouvé sur le net, à raison de 3 fois par semaine, en fragmenté. J'ai toujours pas l'impression que mon système musculaire s'y est adapté.
J'ai arrêté un bon mois, et je tente de reprendre. Les systèmes cardiaque et respiratoires me semblent oké (en même temps, vu mes vitesses...). C'est le système musculaire qui coince (douleurs partout).
Je suis en soins kiné pour mon dos et mes épaules (contractures nombreuses, tendinites aux épaules, je dois avoir des trucs de coincés mais pour l'instant, ma kiné de sœur préfère travailler les muscles avant de m'envoyer chez l'ostéo, qu'elle a dit, trop coincé de partout).
Mais je veux quand même réussir à progresser, bordel de bordel !
J'ai surtout besoin de me rentrer une routine, ya que ça qui marche chez moi.
Comment organiser la chose de manière à ce que je puisse progresser un peu et améliorer ma santé ?
Où trouver des infos pertinentes ?

Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme - Page 2 Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par J043947.08+163415.7 Jeu 7 Oct 2021 - 13:12

Pourquoi ne bascules-tu pas sur de la marche rapide, style nordique? C'est beaucoup moins traumatisant que la course et parfois plus efficace pour brûler du gras: on crame plus entre 110 et 130 pulsations cardiaques / minutes qu'à 150. En course, on commence à "maigrir" lorsqu'on est capable de faire des sorties longues (plus d'une heure); en dessous, tu brûles certes de calories, mais tu ne destockes pas véritablement de graisse. Plutôt que de courir 30 minutes trois fois par semaine, marche 30 minutes rapides vraiment tous les jours sans exception, plus une voir deux sorties longues par semaine (genre trois heures). Dis-toi qu'il faut un mois au cerveau pour intégrer une nouvelle routine, donc un mois à te forcer à faire ces marches quotidiennes quoiqu'il arrive. Bien sûr, l'alimentation doit être adaptée, sinon tu n'auras pas de résultat.

Par ailleurs, si ta prise de poids est psychologique, ne pas fixer dessus me semble être la meilleure méthode. Donc plutôt mettre en place un plan pour aller mieux (sport, méditation, activités qui te correspondent: voir des amis, danser, peindre, n'importe quoi qui te fait du bien). Tu cherches à régler les conséquences, pas le problème: ça te demande beaucoup d'énergie pour un résultat nécessairement décevant. Ton poids n'est pas le problème: il est juste le révélateur du problème.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme - Page 2 Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par Chuna Jeu 7 Oct 2021 - 13:30

J'ai pas été claire du tout : je cherche à faire du sport pour ma santé, pas pour maigrir, ça, je le ferai en arrêtant l'hyperphagie (et ça, je fais ce qu'il faut pour, le souci est que ça marche un temps puis le pb revient toujours, mais c'est un autre souci).
Et puis parce qu'il fut un temps où courir était un plaisir.
et donc il est hors de question pour moi de compter les calories, ni de chercher à brûler la graisse (c'est pas comme ça qu'on maigrit, dans un cas comme le mien).

Donc le poids est juste un facteur à prendre en compte pour ne pas abîmer mon corps.

Je vais voir pour marcher, donc, un temps du moins.
(Mais clairement, ça me fait grave chier ^^)

Merci!
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme - Page 2 Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par gwynplaine Lun 1 Nov 2021 - 13:15

il faut une approche globale, je pense...
la foulée, les chaussures, le rythme de l'entrainement (sur une seance ou sur une semaine ou un mois) est une chose
mais il n'y a pas que ca...

s'il y a des blessures, douleurs, c'est qu'un trucs ne va pas... il y a assouplissement, ettirements, savoir si on s'hydrate correctement... la nourriture... perso a la base je n'ai pas une alimentation "saine" mais j'ai rajouter des trucs du genre graine de chia pour les fibres, du jus de citron pour le systeme digestive... modifier la qualité de ce que je bouffe (reduire la viande par exemple et en prendre de meilleur qualité)... on sous estime la qualité de la bouffe sur les blessures (on sous estime ce que la nourriture industrielle peut impacter sur les blessures) ya aussi le repos (les nuits de sommeil, mais aussi se prendre 20-30 min de vrai moment relax pour se poser comme a la pose mi journée ou en rentrant du soir)
par exemple on stockera plus facilement si on mange 21h passe (il me semble que le ieux c'est de manger avant 20h, et leger) mieux avoir une temperature de 18-19° dans la chambre pour dormir quitte a mettre une couette, plutot qu'une piece a 24° ca a un impact positif sur la qualité du sommeil, donc meilleur recup, donc plus en forme etc
mieux vaut se boire 1,5l d'eau en petite dose toute la journée que trois fois 50cl etc

ensuite ca sert a rien, a mon avis, de courir 3 ou 4 fois une heure dans la semaines si c'est pour se prendre une pizza et 1L de biere apres devant la télé;... dans l'optique de ne pas reprendre du poids ou en perdre, rester en forme...
(l'ultra c'est encore autre chose pour la bouffe 'c'est pas le sujet)

meme si je suis periode sabatique de sport, un truc que je fais quand meme c'est de priviligé la marche pour aller faire des courses plutot que myen motorisé dans la mesure du possible (dan s mon cas 75% du temps) sans faire trop de stock... ce qui me pousse deja a passer minimun 30 min tout les jours ou presque a marcher pour m'acheter un truc... c'est pas grand chose, mais ca additionné a des trucs comme des balades, entrainements (meme leger) une alimentation reflechie (quand je courrais je voyais la difference si je ne mangeais que de la bouffe) modofier de façon intelligente sa sortie sportive au vue de son etat de forme etc...

en claire : ne pas voir un sport, donc la course, juste comme une histoire de mettre un pied devant l'autre...

voir ce qui bloque, ralentie. Se demander si dans son mode de pratique sportive et dans la vie peut en etre la cause faut avoir une approche "pluri disciplinaire"
le corps humain est plus complexe qu'io n y parrait

sans parler de la memoire du corps.

par exemple une entorse en courant dans un chemin de motagne peut amener inconsciemment un blocage ou quelque chose du genre, avoir un frein en descente, donc des hesitations etc amener une mauvaise posture et ca part en couille. Bon c'etait dans un exemple la... mais il peut y avoir des barrieres psychologiques...

bon je ne me suis pas relu, en esperant etre rester comprehensif sans etre indigeste
gwynplaine
gwynplaine

Messages : 1247
Date d'inscription : 10/06/2013
Localisation : sous un pont, à la belle étoile... sinon le vinatier

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme - Page 2 Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par Chuna Lun 1 Nov 2021 - 19:48

Si si, c'est clair.
Mais j'en suis pas à ce niveau là ^^

Je vois le sport comme un moyen d'aller mieux, je crois. D'évacuer. Mais bon, clairement, ya d'autres soucis qui font que la course n'est pas le sport le plus judicieux pour moi.
Je suis donc passée (pour le moment) à la marche quotidienne. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot !
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme - Page 2 Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par gwynplaine Lun 1 Nov 2021 - 21:07

apres je pense que le sport, activité physique, n'est qu'une chose qui s'imbrique dans d'autre...
en tout cas quelque soit le sport qu'on pratique, et quelqu'en soit la raison, je trouve dommage de s'en passer (alors que la pratique du sport peut amener un equilibre au pratiquant) parcequ'on a fait le bourrin (façon de parler)

par exemple une personne qui me dit qu'elle a besoin de se defoncer dans une seance sportive, quand je demande pourquoi, bah dans plein de cas c'est soi parceque ca se passe mal dans son boulot, soit c'est a la maison... mais qu'au final, la personne ne prend pas tant de plaisir que ca pendant la seance, ou il y a tellement de stress lié a la vie quotidienne que ca amene des blessures...
il aurait ete plus judicieux pour ces personnes la, de trouver un moyen de regler leur probleme de maniere frontale plutot que de les fuir en voulant s'aerer le cerveau en faisant autre chose...
apres ya ceux, et j'en ai vu qui me disent qu'ils font leur seances parcequ'ils aiment bien, c'est leur petite routine, ou le petit vieux pour rester un minimun actif...bah j'ai rien a redire... limite je orefere ca mais c'est mon point de vue


je ne te connais pas, ni ton caractere, ni ton mode de vie, ni ton passé... mon avis, si tu cherches des avis, serait te demander "apres quoi tu cours...?"

si c'est juste pour avoir la santé, deja avoir un mode de vie sain (je ne suis pas vegan, je ne suis pas bobo ou "pro bio" coute que coute), comme avoir des vrai nuit de sommeil/repos (couper les lumiere a 22h, meme si on ne s'endore pas tout de suite, couper les ecrans 30 min avant), manger des fibres, avoir des sels mineraux en quantité suffisantes, mais pas en exces, quand on part bouffer chez les voisins, la famille ou bonbance a la maison, prendre sa part dans le plat de resistance, dans le dessert, une fois, pas deux... dans ces cas priviligier un thé et une balade digestige, manger leger le soir, ne pas rester assis toute la journée, preferer, le velo, trottinette (les deux non electriques), la marche a la voiture/bus etc etc.
avoir suffisament de legumes, legumineuses, fruits, fibres dans son alimentation... que ca ne sert a rien de remplacer son soda quotident par du jus de fruit ou du jus de legumes si on ne change pas son alimentation si elle est merdique... Par exemple si on mange "normalement" et qu'on se remplace son litre de coca par son litre de jus de carotte ou de tomate c'est comme si on se torchait 2 ou 3 kg du legumes... bon ca fait travaille rl'organisme pour rien, sa le fatigue et il ne prendra pas tout les nutriments, mais ce genre de jus est utile pendant les periode de jeun...

tu cours pour te vider la tete...?
c'est qquoi qui t'encombre la tete...? besoin d'un psy...? de changer de boulot...? de cadre de vie...? etc etc

Si au final, tu vie dans un endroit que tu aimes, en faisant un boulot que tu aimes, entouré globalement de collègues sympa, du moins pas casses couille, que ta vie familiale ou non familiale te convient, la pratique du sport ne sera plus une impression illusoire d'aller mieux, mais juste parceque tu aimes ca (etre en mouvement, dehors, te depasser etc etc, et ca, ca change pas mal de chose, que se soit pou rla pratique loisir, juste entretien physique, ou competition)

encore un pavé
mais je me repete.
Ca depent de ce que tu rechercher REELEMENT dans le sport, course a pied...la santé...? la compétition...? passer le temps...? un echapatoir...?

gwynplaine
gwynplaine

Messages : 1247
Date d'inscription : 10/06/2013
Localisation : sous un pont, à la belle étoile... sinon le vinatier

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme - Page 2 Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par Chuna Lun 1 Nov 2021 - 21:21

lol

Je vis seule dans une immense maison avec une surcharge de travail, 8h de route par semaine, un boulot prenant, des élevages à assumer, pas d'amis, soutien IRL quasi inexistant (heureusement qq chouettes amis virtuels), dépressive, hyperphagique (trouble de l'alimentation), anxieuse chronique.
J'en suis à ma 3ième thérapie, en espérant cette fois réussir à régler définitivement les soucis d'hyperphagie histoire de ne pas me retrouver diabétique à 50 ans. Et je me bataille contre moi même pour avoir une vie la plus saine possible (je ne mange que ce que je cuisine, pas d'industriel, j'ai une routine pour tenter de dormir assez...)

Donc oui, l'idéal serait de faire du sport pour le plaisir, mais je reste persuadée que ça peut aller dans l'autre sens : faire du sport par raison, pour évacuer, et ainsi être dans de bonnes dispositions pour retrouver un jour du plaisir.

Clairement, le sport comme bouée de sauvetage, je ne vois pas trop où est le souci, ça peut faire partie des choses pour aller mieux dans sa tête.
Par contre, faut que ça reste raisonné, oui.

Du coup, ce que je cherche : améliorer ma santé, mon corps, mon système cardiovasculaire, me changer les idées et évacuer le stress, et ptèt un jour la compétition mais light pour avoir un but. J'aime bien l'idée de progression et de mettre en place des stratégies, et la compet est un moyen de valider une réflexion. Mais ça, j'en suis très loin. Faudrait que la thérapie marche et que je réussisse à mincir.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme - Page 2 Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par gwynplaine Lun 1 Nov 2021 - 22:06

Chunasse a écrit:
Je vis seule dans une immense maison avec une surcharge de travail, 8h de route par semaine, un boulot prenant, des élevages à assumer, pas d'amis, soutien IRL quasi inexistant (heureusement qq chouettes amis virtuels), dépressive, hyperphagique (trouble de l'alimentation), anxieuse chronique.

je ne suis pas psy, loin de moi l'idée de vouloir prendre leur place... faudrait deja voir si la premiere partie joue un role la deuxieme partie (a partir de la depression)
je sais que personnellement si en ayant tout ca assumer, et ayant ces "troubles" (ou d'autre remarque), je commencerais a me demander s'il y a pas un probleme... est ce que en louant une partie de la maison contre de l'aide (genre woofing) te permettrais de te decharger d'une partie du travail, ou contre de l'argent (genre coloc) te permettrais d'avoir des amis, ou du moins des connaissances, etre moins seul etc et deja lutter partiellement contre la depression, et l'anxiete (meme si ce n'est surement pas la seule raison)... boulot prenant... mais est ce qu'au moins tu aimes ce boulot...? je bosse dans le batiment, en demolition... boulot usant mais j'aime ca, et je bosse que quand j'en ai besoin, et en interim ce qui me permet de bouger quand je l'enmerde et que j'aime pas mes collegues, et comme c'est une niche ou il yaura toujours besoin de bras, car usant et ingrat, c'est un choix, mais qui me permet de manger, et de me faire mon fric quand j'ai besoin... (c'est mon modeste exemple) mais a voir si ce boulot te plait reelement, si oui, c'est deja ca... sinon a te reorienté...c'est peut etre con, mais deja si on fait un boulot qu'on aime, des gens qui t'aident d'une faon ou d'une autre si tu ne veut pas lacher ton elevage, et ta maison...
si tu as mal a gerer tout en meme temps sa rejailli forcement sur ta santé d'une faon ou d'une autre.

Je suis migraineux olphtamique (un truc dement pour ceux qui connaissent). Des quelles reviennent a moins de 4 mois d'intervalle, c'est qu'il y a un probleme qui me prend litterallement la tete, et ca c'est toujours verifié, sport ou non, voyage ou non (des trucs que j'aime faire)
de ce que tu as ecris j'ai l'impression que deja la situation dans laquelle tu vies te peses d'une certaine façon... peut etre qu'il faut faire un, des, choix, pour gerer la dose de travail... le corps est une magnifique machine... je sais de quoi je parle... mais faut prendre soin de la carcasse, du moteur, et du pilote
gwynplaine
gwynplaine

Messages : 1247
Date d'inscription : 10/06/2013
Localisation : sous un pont, à la belle étoile... sinon le vinatier

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme - Page 2 Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par Chuna Lun 1 Nov 2021 - 22:25

T’inquiète, c’est pas pour rien que je suis suivie Wink
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme - Page 2 Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par Topsy Turvy Dim 24 Juil 2022 - 16:41

Une bafouille récente écrite par un pro (kiné et chercheur) :
http://www.slate.fr/story/230576/cinq-idees-recues-course-pied-grossesse-mal-dos-arthrose-amorti-chaussures-sante-blessure
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7963
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme - Page 2 Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par Laelia Dim 24 Juil 2022 - 18:02

Merci ! Intéressant !

La technique de course est un sujet qui anime souvent les débats chez les coureurs à pied. De nombreux sites proposent, sans fondement scientifique, des méthodes pour réduire le risque de blessures: «atterrir sur l'avant du pied», «courir avec une cadence à 180 pas par minute», «courir pieds nus», etc.

Pourtant, à ce jour, il n'existe pas d'étude qui ait réellement démontré un lien causal entre un paramètre biomécanique et l'incidence des blessures en course à pied. Au contraire, il semblerait plutôt que modifier brutalement sa technique puisse accroître le risque de blessures en augmentant la contrainte sur des zones qui étaient jusqu'à maintenant inhabituées à en recevoir.

Dire que je me suis enquiquinée à tenter de courir sur la pointe des pieds afin de diminuer les risques d'arthrose dus à mon surpoids... (bon il parle pas de surpoids)

Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme - Page 2 Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par Laelia Dim 24 Juil 2022 - 18:12

Du coup j'ai jeté un oeil sur le barefoot (ma copine L. m'ayant conseillé de m'acheter des grolles nupanard). et ya ça.
Pas convaincue qu'il faille que je dépense beaucoup de sous dans des grolles moches (oui, faut le dire, c'est moche !)

Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme - Page 2 Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par gwynplaine Ven 25 Aoû 2023 - 23:24

Laelia a écrit:Du coup j'ai jeté un oeil sur le barefoot (ma copine L. m'ayant conseillé de m'acheter des grolles nupanard). et ya ça.
Pas convaincue qu'il faille que je dépense beaucoup de sous dans des grolles moches (oui, faut le dire, c'est moche !)

Il y a des godasse "minimaliste" (peu de semelle) qui sont de vrai chaussures, a moins de 90 euros. ca reste un budget certes, mais bien moins elevé que des paire a plus de 150 euros
gwynplaine
gwynplaine

Messages : 1247
Date d'inscription : 10/06/2013
Localisation : sous un pont, à la belle étoile... sinon le vinatier

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme - Page 2 Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par Laelia Sam 26 Aoû 2023 - 21:43

Sur du caillou, ça donne quoi ?

Pas réussi à me remettre à courir ni même à marcher cet été. Fatigue continue, je m'endors en marchant.

Spoiler:

DONC j'attends avec impatience d'avoir un meilleur sommeil pour reprendre (encore et toujours) la course.
J'ai tenté de forcer, avant d'avoir trouvé la source de ma fatigue, et clairement, ça n'a pas arrangé les choses (je me disais qu'en bougeant plus, je serais plus dynamique, raté ^^)

Entre temps, je suis tombée sur une chaine YT franchement intéressante, Jéjé et Raph. J'en parle ICI.
Pour eux, la course à pied est un très bon sport, l'homme est conçu pour ça, et si on a une activité de loisir, on a moins de souci de santé que si l'on ne pratique pas (et moins que pour les marathoniens qui eux, usent vraiment).
Le corps s'adapte, les articulations s'adaptent, ET MÊME AVEC UN SURPOIDS, et ce qui flingue (on pense notamment aux genoux) ce sont les erreurs à côté (sommeil, nourriture...).

Bref, je suis plus convaincue que jamais que la course est le truc qu'il me faut. Que j'aime bien. Que si un jour je reprends l'endurance à cheval, ça sera un plus non négligeable. Que j'ai une magnifique forêt à disposition pour pratiquer à mon portail (enfin presque, je dois faire 800m pour être dans la forêt ^^). Qu'il ne me manque plus qu'un coup de pouce pour ma santé pour m'y remettre.

Le jour où j'y arrive, par contre, je me mettrai des petits objectifs genre des petites courses de 10km (je crois que le trail me plairait beaucoup, mais ça me semble bien plus difficile à pratiquer, m'enfin on verra, j'y suis pas ^^).
Au vu de mon TDAH, c'est compliqué pour moi de rester concentrée sur une activité sans sauter sur une autre tous les quart d'heure. Et une date butoir ça aide (j'ai jamais été aussi régulière avec le travail de ma jument que quand j'avais des concours de prévus ^^).

Bref, je suis impatiente d'avoir mon orthèse.

Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme - Page 2 Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par gwynplaine Dim 27 Aoû 2023 - 16:02

Laelia a écrit:Sur du caillou, ça donne quoi ?

Pas réussi à me remettre à courir ni même à marcher cet été. Fatigue continue, je m'endors en marchant.

Spoiler:

Pour le minimalisme (sandales, chaussures doigts de pieds, chaussures fine semelles), comme tout ca demande du temps (d'adaptation de la foulée pour ce cas precis).
Plus ou moins de temps comme chaque apprentissage (lire, ecrire, nouvelle langue ect). San parler du degré complexité, et de la facilité d'assimilation, il y a aussi l'assiduité de la chose et le niveau de base. Par exemple, une personne qui court tout les jours ou presque mettra moins de temps qu'une personne qui ne court qu'une fois tout les 10 jours. Ensuite, je pense, qu'il faut ne pas avoir peur de prendre le temps. Commencer doucement, comme courire quelques minutes sur l'herbe (comme un terrain de foot) puis faire sa seance classique. Une fois les chaussures minimalistes au pied commencer par 10-15 min la premiere fois, et moins vite que d'habitude (ou meme les mettre juste pour marcher) et au fil des seance augmenter la durée, puis la vitesse. La 1ere fois que je m'y susi smis, j'ai fait environ 50 min pour 7km. (etant donné que je faisais deja de l ultra avant) mais je conseillerais par plus court pour quelqu'un qui n'a jamais fais d'ultra. Bref
Et c'est au fil de l'utlisation que la foulé se modifie, et que naturellement le pied aura tendance a attaque le sol du milieu/avant parceque dès qu'on attaque un caillou du talon ca fait tout de suite désagreable ou petite douleur. Et ca oblige aussi a etre plus attentif au terrain surlequel on court. Ca va demander de moins en moins d'effort au fil du temps (comme la conduite en voiture ou en velo, au bout d'un moment ca devient automatique d'etudier l'environnement, virages, montée, descente etc) bref le cerveau etudie automatiquement au fil du temps, et additionner a la memoire du corps ( "aie cailloux/talon) quand on arrive par exemple sur une partie gravillon sur un chemin/route bitumé, le pied fera encore plus attention.
D'ailleurs je m'en servais de cette memoire du corps en sortie minimaliste superieur a 20 bornes dès que des douleurs apparaissaient au tendons d'Achilles, mollets etc ou que je posais trop le pied du talon sur des cailloux, je ralentissais et me mettais en marche et me disais "bon il se passe quoi...? Fatigue...? assez bu/mangé...? pas assez attentif...?) et je repartais au bout de 2 ou 300 metres

et pour l'apnée du sommeil je ne connais pas le sujet et je ne suis pas medecin, donc je ne pourrais pas t'aider. Ormis te proposer de creuser la technique des micro siestes en journée pour recuperer un peu de peps
gwynplaine
gwynplaine

Messages : 1247
Date d'inscription : 10/06/2013
Localisation : sous un pont, à la belle étoile... sinon le vinatier

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme - Page 2 Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par Laelia Dim 27 Aoû 2023 - 16:11

Je veux bien en savoir plus sur les micro siestes. ça ne pourrait qu'aider.


oké pour le nu panard, ça ressemble vachement à monter un cheval sans fer
Spoiler:

Vais réfléchir, ya pas d'urgence puisque de toute façon je manque d'énergie ^^

Jéjé et Raph préconisent des chaussures sans amorti de manière générale, parce que ça force le poser en talon qui n'est pas terrible, que diraient les scientifiques (selon J et R, je ne suis pas allée vérifier).

Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme - Page 2 Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par gwynplaine Dim 27 Aoû 2023 - 16:44

je pense pas que pour l'etre humain passé au peu d'amorti soit forcement aussi long que le cheval, enfin pas un an, sauf si on passe ses journée entiere allongé, assis, et qu'on ne court jamais.
Je pense deja de commencer a porter des chaussure avec peu d'amorti meme pour marché est un bon debut si on veut s'y mettre. Et ensuite meme aller courir que 15-20 min dans la journée un jour ou on bosse pas alors qu'on ne court pas, c'est deja ca pour l'adaptation.

Apres pour les micro sieste, soit on passe par l hypnose ou apprendre l'auto hypnose, soit on apprend par soi meme. Quand je bose, lors de la pause dejeuner je grignotte mais surtout je trouve un coin pour m'allonger (je bosse dan le batiment) et profiter de 20-25 min pour me reposer la casquette sur les yeux des ecouteurs dans les oreilles, sans mlusique, pour attenuer le bruit, la sonnerie du tel en vibreur, je laisse divaguer mon esprit, et je suis entre le sommeil et le reveil, et la sonnerie moins de 10 min avant de reprendre, histoire de se remettre d'aplomb et c'est reparti
gwynplaine
gwynplaine

Messages : 1247
Date d'inscription : 10/06/2013
Localisation : sous un pont, à la belle étoile... sinon le vinatier

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum