Un zèbre peut-il être manipulateur ?

+2
RoyJade
Vavou
6 participants

Aller en bas

Un zèbre peut-il être manipulateur ? Empty Un zèbre peut-il être manipulateur ?

Message par Vavou Sam 8 Juil 2017 - 9:41

Bonjour à tous,
J'espère que je poste dans la bonne section  Smile

Voilà je sors tout juste d'une relation avec un très probable manipulateur (sans doute pervers narcissique, mais le terme est utilisé à tort et à travers ces derniers temps et a tendance à perdre tout son sens), qui prétend être un zèbre, ce qu'il aurait découvert récemment (à la 30aine).

Il m'en a parlé assez vite au début de la relation, et a essayé de me "diagnostiquer" zèbre aussi. Je ne connaissais pas du tout le concept, et j'ai un peu éludé la question, mal à l'aise et trouvant le terme "surdoué" un peu pompeux.

La relation me semblait idyllique au début, il était parfait, puis ça s'est soudainement déterioré, avec des mots, des actions, changements brusques de position et surtout une absence totale d'empathie et de compréhension qui ne laissent malheureusement aucun doute sur son côté manipulateur.

Donc là depuis quelques semaines j'essaie de me reconstruire, et je lis énormément sur les manipulateurs / PN mais également sur les zèbres, pensant y trouver la clé pour comprendre son fonctionnement... Mais au final je ne l'y retrouve pas.

Autant je le reconnais sur le côté cérébral, qui ne peut pas s'arrêter de réfléchir et qui a toujours besoin de faire quelque chose pour alimenter son cerveau, autant quand je lis que les zèbres sont généralement très sensibles et pleins d'empathie je me dis que non, non, et absolument non ! Ce n'est pas lui ! Ce type a été un vrai glaçon au moment de la rupture, incapable d'exprimer la moindre tristesse quand moi, en face, je me liquéfiais. Je ne sais même pas s'il est capable de ressentir une autre émotion que la colère, seule émotion que je l'aie vu exprimer. J'ai eu beau lui expliquer ma douleur en long en large et en travers, lui était complètement sourd et a continué à me balancer des piques, comme pour se venger de je ne sais quoi, car je cherche toujours ce que j'ai pu lui faire pour mériter ça.

Donc je fais appel à votre connaissance du sujet : je me demande s'il existe des "spécimens" de zèbres dépourvus de sensibilité et d'empathie, ce qui pourrait correspondre à mon énergumène, ou si au contraire c'est strictement impossible, ce qui voudrait dire qu'il a tout inventé car avait peut-être reconnu certaines caractéristiques chez moi et voulait s'aligner à mes valeurs pour me mettre en confiance...

De mon côté, plus je vous lis et plus je me reconnais. En même temps je me dis qu'on n'a pas forcément une vision objective sur soi-même et que beaucoup de personnes peuvent se reconnaître sans être pour autant des zèbres, mais c'est vrai que ça pourrait expliquer pas mal de choses de ma vie...
D'un côté cela attise ma curiosité, me donne envie d'en savoir plus et éventuellement de passer un test pour être fixée, mais de l'autre, à 30 ans, qu'est ce que ça peut bien changer ? J'ai passé le plus difficile, l'école, et si jamais cela se confirme ça me donnerait juste une grosse impression de gâchis, ce qui n'est pas forcément une bonne idée étant donné que je commence tout juste à refaire surface et voudrais bien passer à autre chose  Neutral .

Voilà merci de m'avoir lue, et merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter quelques réponses Smile

Vavou

Messages : 2
Date d'inscription : 07/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un zèbre peut-il être manipulateur ? Empty Re: Un zèbre peut-il être manipulateur ?

Message par RoyJade Sam 8 Juil 2017 - 10:09

Sans lire ton texte, j'aurait dit : oui.
Après, manipuler en ayant de l'empathie est possible. Ce type de manipulation froide me semble toutefois assez rare pour un zèbre, à moins qu'il ne soit tellement blasé que sa coquille antidouleur ne se soit refermé sur ses émotions. Ça, c'est possible aussi. Un zèbre n'est qu'un humain comme les autres, avec certaines particularités multipliées. Un humain émotif capable de maitriser ses émotions ou de les effacer peut s'en servir à loisir comme arme, je pense que c'est aussi valable pour les zèbres.

Toutefois, ça ne veut pas dire qu'il était zèbre, ou même que j'ai raison.


Pour ton propre possible diagnostic, ma vision assez froide des choses (pas froide dans le sens "j'oublie mes émotions", je te rassure, j'essaie juste d'avoir un raisonnement logique détaché pour prendre des décisions et pour partager des avis) si le diagnostic te dit zèbre :
- d'un, le passé est passé et tu ne pourra pas le refaire et les regrets ne te servirons pas ; en revanche, étudier ton passé à cette lumière nouvelle te permet de comprendre et de tirer des conclusions utiles pour le présent.
- deux, sans même considérer le passé, ça peut t'aider à comprendre ton présent comme ton futur, ne serai-ce simplement en t'apaisant (l'idée du "je suis bizarre mais j'en ai le droit" semble aider pas mal de personnes qui souffrent d'être en décalage).
- de trois, si tu ne passe pas le diagnostic, tu va en torturer en continu (le suis, ne le suis-je pas ? Que gâche-je ? Faut-il que je le fasse, oui, non ?). Une réponse n'enlèvera pas toute tes questions, mais elle peux en restreindre le nombre.

S'il ne te dit pas zèbre (la plus grande peur de beaucoup, qui pour eux rendrait non-légitime leurs questions et leurs souffrances), il faut vraiment te dire que le décalage n'est pas un défaut, contrairement à ce que beaucoup tentent de te faire croire. S'accepter tel que tu es te fera avancer nettement plus que n'importe quel test, et je pense même sincèrement que n'importe quel zèbre s'en sortirai nettement mieux avec l'acceptation de soi plutôt qu'avec toute les réponses de l'univers.


En espérant que ça te soit d'une quelconque aide Smile
RoyJade
RoyJade

Messages : 525
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 32
Localisation : Généralement chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Un zèbre peut-il être manipulateur ? Empty Re: Un zèbre peut-il être manipulateur ?

Message par ortolan Sam 8 Juil 2017 - 10:26

.


Dernière édition par ortolan le Mer 13 Déc 2017 - 22:18, édité 2 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Un zèbre peut-il être manipulateur ? Empty Re: Un zèbre peut-il être manipulateur ?

Message par PapyYuNyu Sam 8 Juil 2017 - 10:47

.


Dernière édition par PapyYuNyu le Ven 28 Juil 2017 - 1:44, édité 2 fois

PapyYuNyu

Messages : 40
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 88

Revenir en haut Aller en bas

Un zèbre peut-il être manipulateur ? Empty Re: Un zèbre peut-il être manipulateur ?

Message par Invité Sam 8 Juil 2017 - 11:33

Passer le test pourrait te permettre de mieux ...
Cépafo...

Si tu montres une faille, il va s'engouffrer dedans
Ouiiiiii !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un zèbre peut-il être manipulateur ? Empty Re: Un zèbre peut-il être manipulateur ?

Message par iiihou Sam 8 Juil 2017 - 11:37

Exister c'est manipuler.
Seulement les "zèbres" dérogent de la règle, bien sûr. Ah les méchants autres !
iiihou
iiihou

Messages : 502
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 47
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Un zèbre peut-il être manipulateur ? Empty Re: Un zèbre peut-il être manipulateur ?

Message par ortolan Sam 8 Juil 2017 - 11:41

.


Dernière édition par ortolan le Mer 13 Déc 2017 - 22:19, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Un zèbre peut-il être manipulateur ? Empty Re: Un zèbre peut-il être manipulateur ?

Message par Vavou Sam 8 Juil 2017 - 12:01

Merci à tous pour vos réponses Smile Ca me fait déjà avancer un peu !  Very Happy

Effectivement ça sort un peu du "les zèbres sont des petits êtres sensibles et bourrés d'empathie qui ne feraient pas de mal à une mouche" que j'ai pu avoir sur le forum dédié aux PN... Donc j'ai préféré m'adresser aux principaux concernés  Very Happy

RoyJade a écrit:Ce type de manipulation froide me semble toutefois assez rare pour un zèbre, à moins qu'il ne soit tellement blasé que sa coquille antidouleur ne se soit refermé sur ses émotions. Ça, c'est possible aussi.
J'avais pas pensé à ça, mais effectivement ça peut faire sens...


RoyJade a écrit:(l'idée du "je suis bizarre mais j'en ai le droit" semble aider pas mal de personnes qui souffrent d'être en décalage).
En fait je me suis toujours dit "je suis bizarre mais tout le monde doit se trouver bizarre"... Si ce n'est pas le cas, effectivement je suis bizarre... What a Face
Bon, je me prendrai sûrement par la main pour aller faire le test... Un jour...

ortolan a écrit:Il y a un sujet dans le forum dont le titre est : « Et si les Pervers Narcissiques étaient les Zèbres ?» Tu noteras l'emploi du déterminant les et non pas des qui implique un renversement dans la typologie. Inversion des rôles assez typique dans ce genre de rapports.
Merci ! Je vais aller y faire un tour  Wink

ortolan a écrit:
Vavou a écrit:car je cherche toujours ce que j'ai pu lui faire pour mériter ça.
Probablement rien, peut-être qu'il cherchait juste à te culpabiliser d'avoir un ressenti dont il est incapable. Il se peut qu'il retourne la situation en "miroir" histoire de semer le trouble (déstabiliser). Si tu montres une faille (manque de confiance en soi, dépendance affective), il va s'engouffrer dedans Non désolé
Disons que dès le 2ème rendez-vous on s'est mis à beaucoup parler psycho et il a réussi à me faire pleurer sur la mort de mon père pourtant pas bien récente, donc là c'était plus une faille que je lui offrais, c'était le Grand Canyon...

ortolan a écrit:
Vavou a écrit:Autant je le reconnais sur le côté cérébral, qui ne peut pas s'arrêter de réfléchir et qui a toujours besoin de faire quelque chose pour alimenter son cerveau
Je me permets juste de corriger : « pour alimenter son égo » (l'image de soi, le miroir encore). Les MPN déploient une énergie considérable à se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas, traits qu'ils jalousent chez les autres et qu'ils cherchent à s'accaparer en séduisant d'abord puis en écrabouillant l'insolence de cette faculté naturelle méprisable au plus haut point vu qu'elle ne demande pas d'effort à qui en est doté.
C'est vrai que c'est un truc qui m'énervait et il le justifiait toujours par "c'est parce que je suis HP", à partir de là j'avais plus rien à dire : la TV toujours allumée, des vidéos youtube (reportages, etc) sur le portable qui le suivait jusqu'aux toilettes, ou la consultation de sites d'actualités 50 fois par jour, tout ça alors que j'étais là, que parfois je me sentais mise de côté, et que quand je demandais à les éteindre pour avoir une discussion sérieuse c'était un "non" catégorique, il en avait besoin, parce qu'il était HP, fin de la discussion.

iiihou a écrit:Exister c'est manipuler.
Seulement les "zèbres" dérogent de la règle, bien sûr. Ah les méchants autres !
loooool Laughing Sans doute un peu... mais il y en a qui excellent en la matière... Rolling Eyes

Vavou

Messages : 2
Date d'inscription : 07/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un zèbre peut-il être manipulateur ? Empty Re: Un zèbre peut-il être manipulateur ?

Message par cracocrac Sam 8 Juil 2017 - 15:57

Un type haineux...
cracocrac
cracocrac

Messages : 101
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 43
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum