Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

+9
Darth Lord Tiger Kalthu
Belena
ortolan
EnBleuEnNoir
dum.spiro.spero
Confiteor
mango-woman
-Benoit-
Tomate
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  - Page 2 Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par -Benoit- Ven 30 Juin 2017 - 13:48

Non non, c'est pas la peine de chercher, je ne vois pas du tout le rapport avec la perso borderline Wink

Le problème , souvent, c'est que les psy méconnaissent le fonctionnement des zèbres, et confondent les traits du zèbres avec les traits qu'ils connaissent déjà. C'est là raison pour laquelle il ne faut jamais consulter un psy, si on n'a pas déjà fait des recherches sur soi.

En fait, même si notre auto diagnostic est erroné , ça nous donne déjà une piste.

Beaucoup de zèbres se font coller l'étiquette du TDA/H ou du borderline alors qu'en fait, bah y a rien, c'est juste le fonctionnement normal du zèbre ...

cat

-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  - Page 2 Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par Tomate Ven 30 Juin 2017 - 13:52

lol Benoît, j'aime ta vision des choses! et c'est exactement ce que je suis en train de faire, me documenter avant de consulter!
si le wais me donne un QI >130, j'arrêterai là mes recherches, j'aurais la réponse à mes questions, mon impression de décalage permanent.
si le qi ne confirme pas le hp, je creuserai un peu plus.
on verra bien...
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  - Page 2 Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par Tomate Lun 10 Juil 2017 - 14:19

voilà, j'ai passé le test la semaine dernière, et mes résultats c'est demain....

J'ai trouvé le test à la fois simple et complexe. Disons que les épreuves en elles-mêmes pourraient paraître faciles si on pouvait les faire tranquillement à la maison, au calme, avec un brouillon, etc.

J'étais très stressée, et j'ai parfois eu du mal à me concentrer, devant demander un peu de temps pour répondre à une question aussi idiote que "qu'est-ce qu'une armoire" par exemple.

La psy était super et a tout fait pour me mettre à l'aise, de sorte que je n'ai pas trop perdu mes moyens.

Elle ne m'a pas dit grand chose, juste "je pense que vous n'êtes pas venue pour rien", ainsi que le fait que j'avais fait la totalité des épreuves en 50min, ce qui semble rapide selon elle..

Verdict demain matin, mais maintenant que les dès sont jetés, je suis déjà plus tranquille...

Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  - Page 2 Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par Belena Lun 10 Juil 2017 - 14:29

Oui c'est comme ça ... courage !
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  - Page 2 Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par Tomate Mer 12 Juil 2017 - 10:45

Voilà, c'est fait.
je suis "THQI"...
Un gros choc pour moi, je commençais à me dire qu'il y avait des chances que je sois hp mais je ne m'attendais pas à un tel score... Moi qui me suis sentie idiote toute ma vie... c'est très particulier ce que je ressens, il va me falloir quelques jours de digestion, je suis pour le moment tantôt dans le déni (ce test n'est pas représentatif, j'ai eu de la chance dans mes réponses"...), tantôt dans la sidération, ayant l'impression de lire un compte rendu d'une autre personne que moi...

Je pense entamer un suivi psychologique, pour digérer l'info, mais aussi pour reprendre certains points de mon fonctionnement, essayer de me comprendre un peu mieux, comprendre mes réactions pas toujours appropriées, etc.

Merci à vous pour le soutien, la papote, le temps d'attendre ce fameux test et ses résultats.

Smile
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  - Page 2 Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par Connaissance Mer 12 Juil 2017 - 10:58

Tomate alors comment tu le perçois maintenant le fait d'être THQI ?
Connaissance
Connaissance

Messages : 47
Date d'inscription : 02/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  - Page 2 Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par Tomate Mer 12 Juil 2017 - 11:33

C'est dissocié, j'ai l'impression que ça n'est pas moi. Je n'ai peut-être pas encore compris...

J'ai une représentation caricaturale je pense : petits génies, avec une profession d'élite, un peu dans leur monde, solitaires...
Et je ne colle pas à cette représentation.
Pour le moment, j'admets que je suis rapide. J'ai toujours travaillé très, trop vite, et donc toutes épreuves chronométrée m'ont valu la note maximale.
Pour le reste, je trouve une explication à tout : j'ai eu de la chance sur les questions de connaissances/vocabulaire, je sais compter mentalement car l'exerce tous les jours de par ma profession, j'ai réussi les épreuves visuo spatiales car même chose, je m'entraîne sans le vouloir régulièrement (j'aime les jeux casse tête en bois, le bricolage, faire des plans, etc...)
Bon ok, j'ai obtenu un QI nettement supérieur à la moyenne, mais n'importe qui pourrait y arrivé dans les mêmes conditions que moi. Voilà ce que je pense pour le moment
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  - Page 2 Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par blab Mer 12 Juil 2017 - 12:39

Héhé, personnellement ça me laisse exactement les mêmes impressions un mois après, Tomate, rapide oui d'accord, mais sinon "chance / pratique / bénéfices de l'environnement" avant toute autre explication.

Après coup vient aussi le corollaire qui est que la norme est assez désespérante (désolé, je sais que ça sonne horriblement, mais une fois qu'on a passé les subtests correspondants, que doit-on déduire d'un ICV moyen de la population à 100 ?)
blab
blab

Messages : 24
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 48
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  - Page 2 Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par Belena Mer 12 Juil 2017 - 15:56

Non on ne peut pas s'entraîner aux tests de QI... Je me suis dit la même chose que toi ! Impossible de se dire qu'on lit beaucoup etc, dans mon cas j'écris ... je lis ... je réfléchis ... mais d'autres gens écrivent et font des études sans avoir 130 ou plus dans les subtest... Alors ... bienvenue au club !!


Dernière édition par Belena le Mer 12 Juil 2017 - 22:35, édité 1 fois
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  - Page 2 Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par Nevermind Mer 12 Juil 2017 - 17:05

@Tomate:
Ravi que la vidéo t'ait été utile. Avant même ton résultat au WAIS tu as compris (avec l'intelligence qui te caractérise lol! ) que le côté borderline que tu craignais ne s'applique pas à toi.

Normal que tu ressentes une sorte d'état de sidération: tu as une nouvelle grille de lecture à travers laquelle tu peux réinterpréter tout un tas de choses de la (ta) vie: épisodes, comportements, ressentis etc. Et à mon sens un dialogue avec un psy est foutrement utile car un bête chiffre ne dit rien des particularités qualitatives des HP (et que dire des THPI...). Cela dit on trouve aussi bcp de matière dans les (bons) bouquins, vidéos etc.

Un point me frappe (aïe). Dans l'ensemble les HP sont sujets au "syndrome de l'imposteur". L'un de ces traits les plus caractéristiques est un biais d'attribution: on s'attribue les échec (ma faute), on attribue à l'extérieur le mérite de ses succès. Ca te dit qq chose ? Horreur
Nevermind
Nevermind

Messages : 9
Date d'inscription : 24/06/2017
Localisation : parfois 70, parfois 90, d'autres fois ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  - Page 2 Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par Belena Mer 12 Juil 2017 - 17:20

Alors pour répondre à ta question, Non, on ne peut pas avoir les caractéristiques d'un HPI sans l'être… Voilà….
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  - Page 2 Empty Non, on ne peut pas...

Message par Belena Mer 12 Juil 2017 - 17:56

Tomate, c'est bien pour toi, mais vraiment un test de QI seulement confrime ce qu'un psy invétéré c'est déjà… Bah oui, nous réussissons si bien les test car nous avons un cerveau qui est " un peu" agencé différement des autres, on est avantagé par notre façon de penser et d'être ( notre intensité qui va de pair)… Et puis nous sommes THQI, bien sûr!!! les autres n'ont pas les mêmes facilités… Et encore une fois, ce n'est pas une supériorité… Le test sert à rentrer à MENSA, à dire " la mienne est plus grosse… " ou lorsqu'on est enfant à OBLIGER l'EN à diversifier notre parcours ( sauter des classes, etc et ça MÊME  nos résultats médiocres ou pas d'ailleurs), mais c'est tout!.
Surdouée on est, on vit , on sent et on le sait… C'est phrase d'une psychologue américaine qui a réussi à démystifier les test aux USA.
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  - Page 2 Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par dum.spiro.spero Mar 18 Juil 2017 - 13:29

Tomate a écrit:Voilà, c'est fait.
je suis "THQI"...
Un gros choc pour moi, je commençais à me dire qu'il y avait des chances que je sois hp mais je ne m'attendais pas à un tel score... Moi qui me suis sentie idiote toute ma vie... c'est très particulier ce que je ressens, il va me falloir quelques jours de digestion, je suis pour le moment tantôt dans le déni (ce test n'est pas représentatif, j'ai eu de la chance dans mes réponses"...), tantôt dans la sidération, ayant l'impression de lire un compte rendu d'une autre personne que moi...

Je pense entamer un suivi psychologique, pour digérer l'info, mais aussi pour reprendre certains points de mon fonctionnement, essayer de me comprendre un peu mieux, comprendre mes réactions pas toujours appropriées, etc.

Merci à vous pour le soutien, la papote, le temps d'attendre ce fameux test et ses résultats.

Smile

Bonjour Tomate,

Je comprends complètement ton gros choc. Tu envisageais la possibilité d'être HQI depuis peu, et te voilà d'un seul coup qualifiée de THQI ! Je ne sais pas si c'est une bonne chose ou non, je ne pense pas qu'on puisse le qualifier comme ça. Mais maintenant tu as eu la réponse à ta question, et tu as en main des outils pour mieux te comprendre. Tu peux maintenant prendre le temps de "digérer" tout ça et de mieux apprendre à te connaître et accepter tes singularités :-)

Je te souhaite beaucoup de belles choses!
dum.spiro.spero
dum.spiro.spero

Messages : 15
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 29
Localisation : Moitié Sud

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  - Page 2 Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par Sherryn Mar 18 Juil 2017 - 14:00

c'est bien pour toi
Qu'Est-ce qui est "bien" exactement ? J'ai beau relire le message de Tomate, je ne vois nulle part de phrase qui "mérite" ce qualificatif.

un test de QI seulement confrime ce qu'un psy invétéré c'est déjà
"psy invétéré" est-il synonyme de "psy compétent" dans cette phrase ? Ou, plus gentiment dit, de "psy formé au HP" ?

Le test sert à rentrer à MENSA, à dire " la mienne est plus grosse… " ou lorsqu'on est enfant à OBLIGER l'EN à diversifier notre parcours ( sauter des classes, etc et ça MÊME  nos résultats médiocres ou pas d'ailleurs), mais c'est tout!.
Moui, et poser un diagnostic sur le mal-être de toute une vie, c'est négligeable, je suppose...

Surdouée on est, on vit , on sent et on le sait… C'est phrase d'une psychologue américaine qui a réussi à démystifier les test aux USA.
"et on le sait"... lol... Et tout ce forum plein de gens qui s'interrogent ne sert à rien, en somme Rolling Eyes



Par contre, +1 pour le très beau message dum.spiro.spero Smile
Sherryn
Sherryn

Messages : 133
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 37
Localisation : Lausanne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  - Page 2 Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par EnBleuEnNoir Mar 18 Juil 2017 - 18:01

Bonjour Tomate,
ce que je voulais dire, dum.spiro.spero l'a très bien fait:
dum.spiro.spero a écrit:Je comprends complètement ton gros choc. Tu envisageais la possibilité d'être HQI depuis peu, et te voilà d'un seul coup qualifiée de THQI ! Je ne sais pas si c'est une bonne chose ou non, je ne pense pas qu'on puisse le qualifier comme ça. Mais maintenant tu as eu la réponse à ta question, et tu as en main des outils pour mieux te comprendre. Tu peux maintenant prendre le temps de "digérer" tout ça et de mieux apprendre à te connaître et accepter tes singularités :-)
Je te souhaite beaucoup de belles choses!
Je pense que tout ça (le test, l'explication du résultat et le suivi psychologique) est un "nouveau" point de départ... Smile
EnBleuEnNoir
EnBleuEnNoir

Messages : 169
Date d'inscription : 20/05/2017
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  - Page 2 Empty Zèbre ou pas

Message par Belena Jeu 20 Juil 2017 - 10:56

Sherryn a écrit:
c'est bien pour toi
Qu'Est-ce qui est "bien" exactement ? J'ai beau relire le message de Tomate, je ne vois nulle part de phrase qui "mérite" ce qualificatif.

un test de QI seulement confrime ce qu'un psy invétéré c'est déjà
"psy invétéré" est-il synonyme de "psy compétent" dans cette phrase ? Ou, plus gentiment dit, de "psy formé au HP" ?

Le test sert à rentrer à MENSA, à dire " la mienne est plus grosse… " ou lorsqu'on est enfant à OBLIGER l'EN à diversifier notre parcours ( sauter des classes, etc et ça MÊME  nos résultats médiocres ou pas d'ailleurs), mais c'est tout!.
Moui, et poser un diagnostic sur le mal-être de toute une vie, c'est négligeable, je suppose...

Surdouée on est, on vit , on sent et on le sait… C'est phrase d'une psychologue américaine qui a réussi à démystifier les test aux USA.
"et on le sait"... lol... Et tout ce forum plein de gens qui s'interrogent ne sert à rien, en somme Rolling Eyes



Par contre, +1 pour le très beau message dum.spiro.spero Smile

Sherryn !!! Tu sais lorsque je suis arrivée ici il y un an, et je ne voulais pas admettre que j'étais HPI, quelqu'un d'ici, à qui j'embrasse!!! et je lui fais cou cou! m'avait dit ça: ZÈBRE on est, on le vit … etc Sa phrase a tourné dans ma tête, " c'est vrai" c'est une façon d'être… Le vois- tu???
kISS , besos
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum