Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière?

+11
Stauk
ShineFlower
smallbrain
valerian
petitefadette
Aby217
Darth Lord Tiger Kalthu
chemkacte
Ainaelin
-Wa-
haytes
15 participants

Aller en bas

Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière? Empty Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière?

Message par haytes Jeu 11 Juil 2013 - 6:35

Bonjour,

Je voulais avoir des témoignages de personnes, qui se seraient fortement reconnu dans la description des surdoués. Mais une fois le test passé, on leur dit qu'ils ne le sont pas.

A quoi toutes les similitudes peuvent elles correspondre? Un problème psychologique? J'ai souvent lu ici que les états limites et la sourdouance se ressemblaiENt. Il ya til d'autres pathologie qui pourraient avoir les memes caractéristiques ?
haytes
haytes

Messages : 32
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière? Empty Re: Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière?

Message par -Wa- Jeu 11 Juil 2013 - 9:07

Bonjour ! Alors on ne m'a pas dit que je ne l'étais pas, mais test hétérogène (a cause de la panique de ne pas y arriver, du fait que c'était la première épreuve et en plus de la géométrie dans l'espace dont j'ai toujours eu horreur) la psy ne m'a pas dit si je l'étais ou pas. Je ne suis pas sûre que les tests soient fiables si le psy n'est pas compétant / concentré (ce qui était mon cas elle avait plus l'air de penser au repas du soir qu'à m'expliquer les résultats). Il suffit parfois d'une personne compétente qui t'ecoute. Il peut y avoir des symptômes d'une hypersensibilité mais lorsqu'elle est accompagnée de symptômes intellectuels (ex: parler ou lire très tôt, parcours scolaire semblable aux surdoué) a mon avis, c'est qu'il y a anguille sous roche Wink
-Wa-
-Wa-

Messages : 255
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Sur Wakah Chan.

Revenir en haut Aller en bas

Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière? Empty Re: Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière?

Message par Invité Jeu 11 Juil 2013 - 9:12

Tu n'es pas obligé de voir ça comme un symptôme ou une maladie non plus. Tu t'es reconnu dans un certain profil, qui n'est pas une "maladie" (pas plus qu'autre chose je veux dire), ça t'a aidé à comprendre ton fonctionnement... alors pourquoi chercher aujourd'hui un vice caché?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière? Empty Re: Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière?

Message par Ainaelin Jeu 11 Juil 2013 - 9:48

Bonjour. Plutôt que de parler de tout ce qui peut ressembler ou qui a des points communs avec les zébritudes (oui, parce que chaque zèbre est différent, paraît-il), peut-être serait-il plus simple que tu nous dises ce qui t'a fait penser à la zébritude, voire ce qui te perturbe chez toi. Wink
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière? Empty Re: Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière?

Message par Invité Jeu 15 Aoû 2013 - 17:57

-Wa- a écrit:Bonjour ! Alors on ne m'a pas dit que je ne l'étais pas, mais test hétérogène (a cause de la panique  de ne pas y arriver, du fait que c'était la première épreuve et en plus de la géométrie dans l'espace dont j'ai toujours eu horreur) la psy ne m'a pas dit si je l'étais ou pas. Je ne suis pas sûre que les tests soient fiables si le psy n'est pas compétant / concentré (ce qui était mon cas elle avait plus l'air de penser au repas du soir qu'à m'expliquer les résultats). Il suffit parfois d'une personne compétente qui t'ecoute. Il peut y avoir des symptômes d'une hypersensibilité mais lorsqu'elle est accompagnée de symptômes intellectuels (ex: parler ou lire très tôt, parcours scolaire semblable aux surdoué) a mon avis, c'est qu'il y a anguille sous roche Wink
La psy qui m'a fait passer les tests (et que je tiens pour plutôt "incompétente" ou du moins "relativement désinvolte" à l'aune de mes exigences...) m'a dit

"il y a de la douance"... elle ne pouvait pas faire plus impersonnel.

J'ai donc décidé de repasser les tests dans 1 an, auprès de quelqu'un d'autre, qui me semble plus sérieux.
Mes résultats sont également très hétérogènes.
Mais j'ai 149 à l'ICV. Pour la psy c'était suffisant...

Mais je me sens bien, sur ZC. Je ne me sens certes pas à la hauteur de tous, je me trouve parfois gauche, indélicate, pleine de la peur de mal faire de mal m'y prendre (faut-il "suivre" quelqu'un, "ne pas suivre" quelqu'un, papillonner bouhhhh, comme d'habitude, en société, mais j'ai finalement l'impression de ne pas trop dénoter. Alors j'ai décidé de rester...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière? Empty Re: Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière?

Message par -Wa- Jeu 15 Aoû 2013 - 18:15

Fabuliotte : Long hug 
Pour être honnête, j'ai eu un bon mois de "caprice" a vouloir à tous prix être labellisée surdouée, en fait je crois que je voulais le terme pour faire taire les autres, car je me sentais stupide en société, et mal à l'aise. Aujourd'hui, ça va Smile Je ne sais pas si je suis surdouée ou non, mais je sais que j'ai des faiblesses sur lesquelles je travaille, et je m'autorise, surtout, à être intelligente, chose que je m'étais interdite depuis des années. J'essaye d'apprendre à structurer ma pensée, à améliorer ma mémoire à long terme, je m'autorise à lire les choses qui me passionne. J'ai un homme à mes côtés qui m'aide énormément à m'accepter telle que je suis, et au final, c'est plutôt bien. Le fait de savoir que j'ai quand même une intelligence supérieure à la moyenne m'aide quand même beaucoup, même si cela ne doit pas aller jusqu'à la surdouance. Les conversations, ici, m'intéresse beaucoup également, je m'y sens bien, comme toi, alors je squatte ! Gêné 
Passer par tout ça m'a en tous cas aidée, notamment avec les Autres (c'était l'enfer ! ;D) et lorsqu'une personne ne me suis pas ou ne comprend pas ce que je dis, j'arrête de penser : je suis tellement stupide... et je songe : c'est pas grave, ça ne m'empêche pas d'être intelligente. C'est mieux Smile Je pense quand même repasser le test aussi, d'ici un an ou deux, lorsque mes capacités et mon stress seront mieux géré(e)s.
Je trouve qu'on fait bien de rester quand même, tu ne trouves pas ? Approuve 
Je te comprend en tous cas, et je pense que j'aurai eu la même réaction que toi. C'est l'Imposteur qui est là, mais heureusement il ne nous empêche pas de poster, c'est déjà ça ! Dent pétée 
-Wa-
-Wa-

Messages : 255
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Sur Wakah Chan.

Revenir en haut Aller en bas

Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière? Empty Re: Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière?

Message par Invité Jeu 15 Aoû 2013 - 23:27

-Wa- a écrit:Je trouve qu'on fait bien de rester quand même, tu ne trouves pas ? Approuve 
Je te comprend en tous cas, et je pense que j'aurai eu la même réaction que toi. C'est l'Imposteur qui est là, mais heureusement il ne nous empêche pas de poster, c'est déjà ça ! Dent pétée 
Exactement ! De mon côté, j'apprends aussi à "prendre moins de place" dans tous les sens tu terme...
Il fallait auparavant que j'en prenne beaucoup pour me sentir exister !

Si tout va bien, cet aspect des choses devrait s'atténuer progressivement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière? Empty Re: Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière?

Message par -Wa- Sam 17 Aoû 2013 - 19:13

Ah moi c'est l'inverse, il faut que j'apprenne à en prendre plus parce que depuis toujours je me fais toute petite pour ne pas qu'on me remarque... alors maintenant, j'essaye d'oser m'affirmer Smile
-Wa-
-Wa-

Messages : 255
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Sur Wakah Chan.

Revenir en haut Aller en bas

Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière? Empty Re: Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière?

Message par Invité Dim 18 Aoû 2013 - 14:10

-Wa- a écrit:Ah moi c'est l'inverse, il faut que j'apprenne à en prendre plus parce que depuis toujours je me fais toute petite pour ne pas qu'on me remarque... alors maintenant, j'essaye d'oser m'affirmer Smile
Bonjour -Wa-,

ton message me faite prendre conscience du fait que je me suis très mal exprimée, puisque moi aussi, je suis en phase d'affirmation très forte.

Disons que je prends ma place "autrement", d'une manière que j'espère être plus fine, plus intelligente, et non plus de manière véhémente et tapageuse.
La véhémente et tapageuse était... une chouette fille sympa (dans mon boulot) mais que personne, ailleurs, ne supportait (j'exagère).
La plus intelligente et plus fine va être moins appréciée dans son boulot (fini la fille sympa) mais... beaucoup plus appréciée dans sa vie privée.
Et ça, c'est une super perspective qui me réjouit.

En fait, je transfère...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière? Empty Re: Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière?

Message par chemkacte Ven 6 Sep 2013 - 4:04

Comme je ne sais pas si tu parles de toi, et que je ne veux pas spéculer sur les raisons de ton post, je dirais simplement qu'il est possible d'être zébre sans que cela soit détectable actuellement. Plusieurs sujet sur ce forum en témoignent. D'ailleurs, la plupart des "grands génies" n'ont pas été testé, et les plus hauts scores ne font pas forcément de "grandes choses".

Je ne suis pas testé, et je SAIS que je suis zèbre. Je n'ai nullement besoin d'un test pour le savoir.

Ça me rappelle l'histoire d'un mec qui avait un QI de 120 et qui a été considéré comme l'homme le plus intelligent sur terre. Son nom, hélas!, m'échappe. C'est lui qui aurait découvert les causes de l'écrasement de Challenger (selon une histoire que l'on m'a raconté. A vrai dire, je n'ai jamais trouver son nom, alors si vous l'avez : faites-moi signe.)
chemkacte
chemkacte

Messages : 74
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière? Empty Re: Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière?

Message par Invité Sam 19 Avr 2014 - 12:16

chemkacte a écrit:
Ça me rappelle l'histoire d'un mec qui avait un QI de 120 et qui a été considéré comme l'homme le plus intelligent sur terre. Son nom, hélas!, m'échappe. C'est lui qui aurait découvert les causes de l'écrasement de Challenger (selon une histoire que l'on m'a raconté. A vrai dire, je n'ai jamais trouver son nom, alors si vous l'avez : faites-moi signe.)

Feynman. 125 De QI à ce qu'il parait (bon, autant dire que j'ai des doutes sur la compétence de la personne qui lui a fait passer le test !)

Dessinateur professionnel (il a vendu de nombreuses toiles)
Joueur de Bongo professionnel (il a joué dans un orchestre pro).
Expert en culture précolombienne (il a détecté un faux grossier, lors d'une conférence).
Expert en sécurité (il ouvrait les coffres forts dans une installation militaire secrète, car il s'ennuyait)
Auteur d'un célèbre court sur l'informatique (on peut l'acheter sur amazon).
Prix nobel de Physique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière? Empty Re: Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Sam 19 Avr 2014 - 13:02

Et pourquoi selon toi il n'aurait pas 125 ??

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière? Empty Re: Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière?

Message par Invité Sam 19 Avr 2014 - 13:05

Darth Lord Tiger Kalthu a écrit:Et pourquoi selon toi il n'aurait pas 125 ??

Parce-que c'est un sur-fort Feynmann. Un surdoué. Si lui il a 125, à quoi servent ces tests ??? Okay, à détecter Alzheimer. Ouais ouais. Bon ben je me comprend. Na ! Ou alors, le mec il est tellement fort, que la réponse immédiatement évidente lui paraissait complètement débile (il comprenait pas où était le test !). Donc il a répondu au hasard. Si on lui avait dit que le test était destiné aux enfants de 4 ans, et qu'on aimerait qu'il donne son avis sur la réponse, il aurait peut être déchiré le truc ? On pourrait lui demander. Mais il est mort.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière? Empty Re: Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Sam 19 Avr 2014 - 13:08

Ouais ou peut être qu'on peut être un génie sans avoir plus de 125 ?
Ou peut être que le QI ne mesure pas ce qu'on croit ?

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière? Empty Re: Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière?

Message par Invité Sam 19 Avr 2014 - 13:16

Darth Lord Tiger Kalthu a écrit:
Ou peut être que le QI ne mesure pas ce qu'on croit ?

Sans doute. Mais c'était un calculateur prodige. Dans le test que j'ai passé, y a deux épreuves qui sont :
- calcul mental ...
- mémoire des chiffres ....
Donc imaginons qu'il passe le même test que moi (un WAIS 4, mais certaines épreuves sont différentes d'un WAIS 4 à l'autre, à la discrétion du psychologue) si par hasard il était très au dessus de la moyenne dans ces deux compétences .. ça veut dire qu'il était assez largement en dessous de 125 dans les autres compétences. (les puzzles, la vitesse machin bidule ....).   Bref voilà, j'y crois pas. Mais certes il a passé un test différent du mien. D'ailleurs je n'ai pas trouvé de référence précise du test qu'il a effectivement passé (pas cherché des heures non plus, je trouve juste bien qu'il ait dit ça de lui même. Ca dédramatise un peu le truc ....). Connaissant le personnage, s'il l'a dit, c'est surement vrai. Mais s'il a un jour passé un test qui lui a donné un score de 150, il l'a peut être pas clamé sur les toits ! Le saligaud. Un vrai zèbre je vous jure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière? Empty Re: Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière?

Message par Aby217 Dim 20 Avr 2014 - 21:34

stauk a écrit:

Donc imaginons qu'il passe le même test que moi (un WAIS 4, mais certaines épreuves sont différentes d'un WAIS 4 à l'autre, à la discrétion du psychologue)

Sorry mais il ne dois pas y avoir des épreuves différentes à la WAIS 4 à la discrétion du psychologue.
Il y a des épreuves obligatoires et des épreuves additionnelles, et il y a une possibilité de substituer l'une ou l'autre épreuve obligatoire par une additionnelle mais ce n'est pas courant de faire ça. On peut le faire pour une personne qui bloque complètement face à l'exercice et quand on sent que ça ne reflète pas ses compétences mais en aucun cas pour le confort du psy
Aby217
Aby217

Messages : 23
Date d'inscription : 14/04/2014
Age : 42
Localisation : Enghien

Revenir en haut Aller en bas

Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière? Empty Re: Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière?

Message par Invité Lun 21 Avr 2014 - 13:32

Aby217 a écrit:On peut le faire pour une personne qui bloque complètement face à l'exercice et quand on sent que ça ne reflète pas ses compétences mais en aucun cas pour le confort du psy

Quand je compare mon rapport à d'autres, on a pas les même items. J'ai pas fait attention aux détails. Ca m'a couté assez cher ce rapport, j'aime pas douter de la compétence de la psy qui l'a écrit ! En plus ça dit que je suis intelligent. Elle devait m'expliquer quels étaient les obligatoires, et pourquoi elle avait choisis les facultatifs. Mais c'est passé un peu à la trappe. Et ça n'apparait pas sur le rapport.

voilà. Sinon tu dis ça en tant que personne habilité à le faire passer ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière? Empty Re: Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière?

Message par Aby217 Mar 22 Avr 2014 - 0:15

oui Stauk, je dis ça en temps que personne habilité à le faire passer

Je suis graduée en psychologie et je fais régulièrement passer des tests de QI
Suis ce lien pour voir les info sur la Wais 4
http://www.ecpa.fr/psychologie-clinique/test.asp?id=1968

Personnellement, je fais toujours passer les épreuves obligatoires et si je remarque que l'une d'entre elle cloche Je vérifie s'il n'y a pas une épreuve additionnelle qui pourrait m'éclairer et je la fais passer

Seulement pour info, la plupart des gens ont un profil hétérogène aux tests de Weschler et on sait en particulier que c'est fréquent pour un HP d'avoir des cotes juste dans la norme pour les échelles vitesse de traitement et mémoire de travail
Aby217
Aby217

Messages : 23
Date d'inscription : 14/04/2014
Age : 42
Localisation : Enghien

Revenir en haut Aller en bas

Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière? Empty Re: Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière?

Message par petitefadette Lun 28 Avr 2014 - 15:16

Aby217 a écrit:
Seulement pour info, la plupart des gens ont un profil hétérogène aux tests de Weschler et on sait en particulier que c'est fréquent pour un HP d'avoir des cotes juste dans la norme pour les échelles vitesse de traitement et mémoire de travail

Tiens tiens ça m'intéresse ça ! tu saurais l'expliquer ? en dire un peu +
ça me concerne directement, donc forcément...
petitefadette
petitefadette

Messages : 102
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 42
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière? Empty Re: Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière?

Message par Invité Lun 28 Avr 2014 - 15:31

Aby217 a écrit:
oui Stauk, je dis ça en temps que personne habilité à le faire passer
Je suis graduée en psychologie et je fais régulièrement passer des tests de QI
Suis ce lien pour voir les info sur la Wais 4

Ah cool. A l'occasion (quand j'aurais une version numérique) tu pourrais me dire si tu penses que le test que j'ai passé est acceptable ? Ou ce que t'en pense ou je ne sais trop quoi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière? Empty Re: Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière?

Message par petitefadette Lun 28 Avr 2014 - 15:36

stauk a écrit:
Ah cool. A l'occasion (quand j'aurais une version numérique) tu pourrais me dire si tu penses que le test que j'ai passé est acceptable ? Ou ce que t'en pense ou je ne sais trop quoi.

Tu sais c'est normal de passer par une phase de remise en question du test...
laisse toi aussi du temps pour le digérer.

(je n'y échappe que parce que mon mari a ouvert la voie et que je l'ai vu douter de lui, du test... alors même que je ne doutais absolument pas de la véracité de ses résultats)
petitefadette
petitefadette

Messages : 102
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 42
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière? Empty Re: Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière?

Message par Aby217 Lun 28 Avr 2014 - 17:40

Tout à fait d'accord avec petitefadette, remettre en question le test et qui plus est l'examinateur est super courant pour un HP

Je pense à un ado de 14 ans qui pendant la passation de la WISC 4 m'a dit "Mme c'est vraiment avec ça qu'on mesure l'intelligence !?" Et quand j'y pense, je trouve sa question-affirmation très pertinente
Moi-même j'ai eu le sentiment que c'était trop facile et que les résultats étaient erronés.

J'imagine stauk que tu parles du rapport concernant ton test, je ne sais pas si je pourrais t'en dire quoi que ce soit. Tout dépend des informations qu'il contiendra, les résultats chiffrés sont une chose mais ton attitude lors de la passation est tout aussi importante et facteur indicateur de tes résultats

Pour info par rapport aux tests de Weschler, depuis la WISC 4 et WPPSI 3, la création des 4 indices (Indice Verbal, Perceptif, Vitesse de Traitement et Mémoire de travail) a permis de constater que l'intelligence n'est pas du même niveau dans chaque domaine. Auparavant, il n'y avait qu'un découpage entre QI Verbale et QI Performance, les résultats obtenus étaient plus homogènes d'un point de vue global. Maintenant, on voit clairement avec les 4 indices la différence de résultat

Il y a un plus grand lien entre l'indice verbal et l'indice perceptif que les 2 autres dans un bilan de HP, c'est à dire que c'est là où il y a le plus d'homogénéité bien que cela puisse ne pas être le cas en fonction de la personne et de son vécu.
L'indice de mémoire de travail est testé à partir d'items qui font appel à la mémoire auditive, hors dans la population tout venant, il y en a peu qui ont une mémoire auditive hors norme. La mémoire visuelle serait plus plébiscité dans ce cas. Ce qui fait que les HP n'ont que rarement des scores à la hauteur de ceux du verbal et du perceptif dans cette échelle.
Pour ce qui est de la vitesse de traitement, elle allie le visuel au graphisme. Couplez ça avec le perfectionnisme des HP et rare seront les cas où vous aurez un score hors norme.
Aby217
Aby217

Messages : 23
Date d'inscription : 14/04/2014
Age : 42
Localisation : Enghien

Revenir en haut Aller en bas

Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière? Empty Re: Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière?

Message par valerian Lun 28 Avr 2014 - 17:45

je ne sais pas si sa a été énoncer mais sertin Z baisse leurs Qi inconsciemment pour se mellé a la population ( surtout les scolaire ou étudiant(e) ! )
valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière? Empty Re: Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière?

Message par petitefadette Lun 28 Avr 2014 - 20:24

valerian a écrit:je ne sais pas si sa a été énoncer mais sertin Z baisse leurs Qi inconsciemment pour se mellé a la population ( surtout les scolaire ou étudiant(e)  ! )

C'est très bien expliqué ici
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/garsep/gauvrit.htm

Je dois ajouter à titre personnel, avant d'avoir lu ce texte (syndrôme albatros), et même si c'est bizarre à dire...
Après la lecture du livre de Cécile Bost j'ai senti une différence, mon vocabulaire (interne aussi bien qu'externe) s'est étendu, pas que j'aie appris de nouveaux mots (ce ne sont pas les mots liés à la "douance" dont je parle), je les connaissais déjà, mais je ne les utilisais pas...
Depuis le test (la fréquentation de ce forum (et d'autres) a joué aussi : le fait de cotoyer des gens qui parlent avec des mots + longs sans doute Basketball ), je me surprend à utiliser des mots que je n'utilisais jamais avant, ici ET IRL.
petitefadette
petitefadette

Messages : 102
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 42
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière? Empty Re: Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière?

Message par petitefadette Lun 28 Avr 2014 - 20:26

Merci Aby217 de ton retour d'expérience.

DU coup concernant les HP tu arrives à leur calculer un QIT ou avec la version 4 ça devient rare ?
petitefadette
petitefadette

Messages : 102
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 42
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière? Empty Re: Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière?

Message par Aby217 Lun 28 Avr 2014 - 21:13

En fait, le QI Total n'est pas représentatif des capacités des HP. On peut le calculer mais il n'a pas grand intérêt. Je préfère faire une analyse au détail, au niveau des différents indice et au niveau de chaque item. Et je porte une grande attention à l'attitude du testé lors de la passation. Cela dit il y a d'autres éléments à tenir compte, une anamnèse complète est importante, investiguer ses centres d'intérêts, la manière dont il les aborde, comment il se comporte avec autrui, ...

Le test QI n'est qu'une indication mais ce n'est pas à mon sens ce qui fait l'essence du HP.
Aby217
Aby217

Messages : 23
Date d'inscription : 14/04/2014
Age : 42
Localisation : Enghien

Revenir en haut Aller en bas

Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière? Empty Re: Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière?

Message par smallbrain Ven 11 Juil 2014 - 1:00

Aby217 a écrit:En fait, le QI Total n'est pas représentatif des capacités des HP.  On peut le calculer mais il n'a pas grand intérêt.  Je préfère faire une analyse au détail, au niveau des différents indice et au niveau de chaque item.  Et je porte une grande attention à l'attitude du testé lors de la passation.  Cela dit il y a d'autres éléments à tenir compte, une anamnèse complète est importante, investiguer ses centres d'intérêts, la manière dont il les aborde, comment il se comporte avec autrui, ...

Le test QI n'est qu'une indication mais ce n'est pas à mon sens ce qui fait l'essence du HP.

Bonsoir,

Merci pour ces éclairages, c'est vrai que c'est assez particulier quand on a un QI très hétérogène de savoir où se situer, après avoir lu un nombre assez conséquent de littérature, vérifier son propre parcours en se disant oui ça a l'air de pouvoir correspondre etc...barnum et narcisses ecartés
Par exemple je sais qu'avec l'IVT à 114 et les 2 subtests sans aucune faute mais donc pas finis, c'est parce que je ne pouvais pas aller plus vite à l'écriture bien que mes yeux balayaient déjà la suite que j'ai été pénalisé par exemple mais mon souci premier dans le traitement de l'information et qui avait du sens était la justesse et je sais que c'est par souci de perfection avant tout, le sans faute à privilégier.
Bref, ça facilite pas le non-questionnement :-)





smallbrain

Messages : 6
Date d'inscription : 10/07/2014
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière? Empty Re: Pensez zebre mais teste sans rayures... Que peut il avoir derriere?

Message par ShineFlower Sam 7 Fév 2015 - 18:04

Le manque de confiance en soi
Divers troubles dys
L'anxiété
Le stress
Prise de psychotropes etc.. Zèbre
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière? Empty Re: Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière?

Message par Invité Sam 7 Fév 2015 - 18:23

Albinisme ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière? Empty Re: pense etre zebre mais teste sans rayures

Message par ShineFlower Sam 7 Fév 2015 - 20:49

Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:Albinisme ?
C'est quoi l'albinisme? Smile
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière? Empty Re: Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière?

Message par Invité Sam 7 Fév 2015 - 21:25

Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière? <a href=Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière? Jlu3ap10" />

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière? Empty Re: Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière?

Message par Invité Sam 7 Fév 2015 - 21:55

Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière? 1205836804

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière? Empty Re: Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière?

Message par Invité Sam 7 Fév 2015 - 22:00

Oh ! L'Immaculée Conception ! Se prosterne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière? Empty Re: Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière?

Message par Stauk Dim 8 Fév 2015 - 12:04

Aby217 a écrit:oui Stauk, je dis ça en temps que personne habilité à le faire passer

Okay, merci de ta réponse. Je me rends compte que tu es probablement passionnée par ce sujet. Dans un sens c'est beau. D'un autre coté, je ne sais pas. J'ai pris un peu de recul par rapport à tout ça ces derniers temps. A l'origine l'une des justifications que je me donnais, c'était d'examiner ces tests pour savoir comment réagir si un jour mes enfants devaient en passer. Comme souvent, les raisons qu'on se donne et qu'on s'avoue, couvrent assez mal le spectre des motivations réelles.  Pour ce qui est de mes enfants, j'ai conclu sans peine qu'il y a un réel danger à faire passer ces tests, du fait des implicites absurdes et arbitraires qui entourent les notions de HQI, THQI, HP; autant parmi les profanes qui n'y connaissent rien (intellectuellement vifs ou non) que parmi ceux qui s'intéressent au sujet (intellectuellement vifs ou non).

Si un jour elles passent ces tests, j'espère qu'elles sauront prendre tout le recul nécessaire. En fin de compte une question qui se pose est : quel intérêt de savoir si on est HP ? Ne serait t'il pas plus adapté pour un HP, de se demander simplement comment il fonctionne, quels sont ses besoins, et de savoir repérer les mécanismes sous jacents du fonctionnement d'autrui, ainsi que ses besoins propres ? Le danger serait naturellement cette fois, peut être encore pire à la réflexion. Car si une étiquette peu donner un égo surgonflé; quel mal peut donc faire de lui substituer une compétence réelle à comprendre intimement les autres ?


Aby217 a écrit:Seulement pour info, la plupart des gens ont un profil hétérogène aux tests de Weschler et on sait en particulier que c'est fréquent pour un HP d'avoir des cotes juste dans la norme pour les échelles vitesse de traitement et mémoire de travail
Tout doit dépendre de la hauteur à laquelle on place la barre de l'échelle du HP.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière? Empty Re: Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière?

Message par Butcher22 Ven 2 Fév 2018 - 17:03

Certains se reconnaissent dans la "zebritude" (mon dieu que je hais ce mot) car c'est bien plus sexy que de se reconnaitre dans l'état dépressif, ou la bipolarité ou je ne sais quoi. Quand on est en mal d'existence, de confiance, d'affection peut-être, de reconnaissance beaucoup, quand on cherche un sens à sa vie, on tente de se raccrocher à tout ce qui peut nous valoriser.
Je pense que tu fais lire ou voir des articles/reportages sur le sujet à 100% de la population alors tu en auras 50, peut être 60% qui se reconnaitront dans le descriptif. Mais les tests montrent qu'en réalité t'en as que 2% qui le sont.

Les tests sont subjectifs évidemment mais révélateur d'un "fond réel" malgré tout. L'humain a besoin de nourrir son égo, l'humain a besoin de fuir la solitude, l'humain a besoin d'exister en tant qu'individu pour se donner du sens au milieu de ses congénères. Et pour cela, l'humain s'invente des chimères.

Si ta quête est une quête existentialiste, une quête de réponses sur toi, une quête de réponses sur ce que tu es pour acquérir un mieux vivre ici, alors accepte chacune de ces réponses et explore tous les possibles. Ne te perds pas en chemin ou sur l'échelle de la pyramide de Maslow, et construis toi tel que tu es et pas au travers de ce qui serait bien que tu sois.

Butcher22

Messages : 3
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière? Empty Re: Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière?

Message par IDH Ven 16 Mar 2018 - 16:57

@Butcher22 : C’est exactement ça.

La veille de mon test, j’ai écrit : « j’accède à l’ultime destruction de mes illusions. Je préfère qu’on révèle ma sous-efficience, j’aurai au moins des excuses à donner à mes chimères » et que le test me permettrait de « voir en mes congénères des ressemblances enfouies ».
IDH
IDH

Messages : 17
Date d'inscription : 28/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière? Empty Re: Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière?

Message par Invité Mar 17 Avr 2018 - 21:19

"Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière?"

Tu n'es pas le plus à plaindre, moi je pensais que j'étais une licorne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière? Empty Re: Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière?

Message par Invité Mar 17 Avr 2018 - 21:40

Xav06 a écrit:Tu n'es pas le plus à plaindre, moi je pensais que j'étais une licorne

Ridicule ! Je pensais être un monstre, et je suis un homme.

Pour répondre à la question, Butcher22 a vachement bien souligné le truc. Pour avoir cette impression, il y a du mal être derrière.

Je ne suis pas le plus grand défenseur du concept Z, le mal-être, pour exister, il n'a pas besoin d'avoir un score de QI supérieur à n (ici, 130), il y aura toujours des grandes âmes pour écouter et surtout convaincre que le malaise est lié à l'inadéquation, et si celle-là est flatteuse, c'est encore mieux. Tout le monde a envie de s'entendre dire qu'il est malheureux parce qu'il est trop intelligent. Le livre de JSF, par exemple, s'il a ce titre, ce n'est pas pour attirer les personnes qui se sentent intelligentes, c'est pour attirer les personnes qui se sentent malheureuses. Il y a toujours des intérêts à être flatté, surtout quand on se sent de peu de valeur. C'est un mécanisme de survie et d'espoir.

Ressentir le mal-être, la différence, c'est le propre de chacun, à différents degrés. Et ça fait quoi d'être haut potentiel ? Ça ne fait que probablement le sentir plus vite. Les problématiques qui se poseront à un HP par rapport à quelqu'un ayant une intelligence ordinaire, se reposent essentiellement sur cette efficience. Ce qu'on attend des autres sans le trouver quand on se sent seul, quelque soit le QI, c'est un certain écho. Ce que ça rajoute d'être HP alors ? Je crois que cet écho, comme un son, on le perçoit aussi souvent que tout autre, c'est sa fréquence, sa longueur d'onde, qui diffère. On doit non seulement l'entendre mais aussi espérer qu'il soit arrivé suffisamment vite pour qu'on ne soit pas passé à autre chose, qu'on ne se soit pas ennuyé d'ici son retour.

Peut-être que l'HPI (le zèbre, comme on dit) ne fait que se lasser plus vite que les autres.


Dernière édition par Ἑκάτη le Sam 21 Avr 2018 - 22:46, édité 1 fois (Raison : clarification, le terme "fréquence" était ambigu dans le contexte)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière? Empty Re: Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière?

Message par Invité Sam 21 Avr 2018 - 22:23

Aby217 a écrit:Et je porte une grande attention à l'attitude du testé lors de la passation.  Cela dit il y a d'autres éléments à tenir compte, une anamnèse complète est importante, investiguer ses centres d'intérêts, la manière dont il les aborde, comment il se comporte avec autrui, ...
Le test QI n'est qu'une indication mais ce n'est pas à mon sens ce qui fait l'essence du HP.
Je lis de plus en plus souvent sur le forum que le résultat du test n'est pas le plus important et que c'est surtout l'anamnèse qui compte. Alors j'aimerais beaucoup savoir quels sont les critères de l'anamnèse qui permettent de conclure qu'une personne est surdouée, quand bien même les résultats au test n'apporteraient pas la même conclusion. J'aimerais aussi savoir si ces critères liés à l'anamnèse ont été validés scientifiquement et font l'objet d'un consensus dans la communauté internationale.

Si ces critères sont seulement ceux proposés (ou imposés?) par JSF et d'autres auteurs d'ouvrages grand public, personnellement je ne suis pas prête de leur donner autant de crédit qu'aux résultats du test de QI (quand bien même ce test est évidemment imparfait).

Aby217, je ne suis pas sûre que tu viennes encore sur le forum, mais si quelqu'un d'autre a une réponse?


Stauk a écrit:En fin de compte une question qui se pose est : quel intérêt de savoir si on est HP ? Ne serait t'il pas plus adapté pour un HP, de se demander simplement comment il fonctionne, quels sont ses besoins, et de savoir repérer les mécanismes sous jacents du fonctionnement d'autrui, ainsi que ses besoins propres ?
Oui, exactement! Ça éviterait aussi l'opposition entre surdoués et non-surdoués que je lis souvent ici, et qui me paraît vraiment inappropriée. Personnellement, je ne pense pas que tous les surdoués aient un fonctionnement commun, ni que ce fonctionnement serait  différent de celui des non-surdoués. Je pense que le fonctionnement cognitif est complexe, aussi bien chez les surdoués que dans le reste de la population, et qu'il y a des différences entre surdoués aussi bien que des ressemblances entre surdoués et non-surdoués.

Ce qui me semble augmenter avec le QI, c'est par exemple la capacité (et le besoin) d'apprentissages ou le goût pour les questionnements, la réflexion, la compréhension. Ça paraît logique et c'est assez éloigné des notions de décalage, lucidité, sensibilité, anxiété ou autres, de JSF and co.

Stauk a écrit:Le danger serait naturellement cette fois, peut être encore pire à la réflexion. Car si une étiquette peu donner un égo surgonflé; quel mal peut donc faire de lui substituer une compétence réelle à comprendre intimement les autres ?
À ton avis, quel est le danger de savoir "comprendre intimement les autres" (si tant est que cela soit possible de façon générale)?


Butcher22 a écrit:Certains se reconnaissent dans la "zebritude" (mon dieu que je hais ce mot) car c'est bien plus sexy que de se reconnaitre dans l'état dépressif, ou la bipolarité ou je ne sais quoi. Quand on est en mal d'existence, de confiance, d'affection peut-être, de reconnaissance beaucoup, quand on cherche un sens à sa vie, on tente de se raccrocher à tout ce qui peut nous valoriser.
Il est certain que se penser surdoué est valorisant et que ça joue beaucoup dans l'attrait qu'a cette notion en ce moment. Je pense même que des personnes reconnaissant avoir des troubles psychiques trouvent du réconfort dans la notion de douance comme facteur explicatif partiel ou total à leur pathologie psychique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière? Empty Re: Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière?

Message par Invité Lun 23 Avr 2018 - 19:55

Ἑκάτη a écrit:
Xav06 a écrit:Tu n'es pas le plus à plaindre, moi je pensais que j'étais une licorne

Ridicule ! Je pensais être un monstre, et je suis un homme.
De toutes les espèces sur Terre, l'espèce humaine n'est-elle pas la plus monstrueuse ? Regarde un peu les actus.

Je préfère être une licorne. Rose. Et invisible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière? Empty Re: Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière?

Message par Invité Lun 23 Avr 2018 - 20:07

(I ♥️ Monsters)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière? Empty Re: Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière?

Message par Invité Lun 23 Avr 2018 - 20:08


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière? Empty Re: Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière?

Message par Invité Lun 23 Avr 2018 - 20:33

Le freak, c'est chic...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière? Empty Re: Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière?

Message par Belena Sam 6 Oct 2018 - 22:49

Tout le monde ou presque peut se reconnaître dans un profil de HP, car un HP est une personne humaine, comme n'importe quelle autre mais avec un fonctionnement différent.
La sensibilité n'est pas le monopole d'un HP, et moins encore la hypersensibilité, la bonté, etc, etc.
Moi, j'ai toujours pensé être HP à cause de mes facilités ( pas dans toutes les matières mais dans certaines matières spécifiques) à l'école, ma mémoire et le langage ( j'ai parlé avant un an et j'ai des souvenirs de cette époque- là)… Et aussi à cause de mon décalage avec les autres ( ne pas trouver des ami(es) par exemple, avoir du mal avec les rélations amoureuses), bref sentir une différence, me voir différente, plus vrai, trop honnête, aussi à cause de ma très grande créativité… Le autres m'ont vu et me voient toujours comme quelqu'un qui a du talent, et des facilités intellectuelles. Je fesais/ et je fais tout plus rapidement ( tout dans le ressort de mon domaine bien sûr) et j'aime la complexité … mais j'étais/ et je continue à l'être très très distraite, dans une boule parfois et souvent perdue dans ma pensée… ( mais j'ai peut-être aussi un TDA, à vérifier). Très logique je ne comprends pas les gens, leurs contradictions, leurs goûts, leur façon d'être, leurs simplicité… À cause de ça, je peut tourner en rond, et vouloir comprendre ce qui est illogique m'épuise… Hypersensible oui, je le suis, mais encore une fois, je ne pense pas l'avoir été toujours mais l'avoir devenue, j'ai fait un déni de ma douance, je voulais être normale… je me suis sabotée presque toute ma vie… et mon TDA, ça doit être aussi une consequence cruelle de nier tout mon fonctionnement… De milieu modeste, j'ai voulu juste être comme tout le monde … ni plus ni moins…
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière? Empty Re: Pensé etre zebre mais testé sans rayures? Que peut il y avoir derrière?

Message par Taem Ven 26 Juil 2019 - 16:08

Je ne sais pas ce qu'il peut y avoir derrière, mais dans ce cas là le test est salvateur également. Avant de le passer, je préférais qu'on m'annonce que j'étais débile plutôt que d'essayer de remonter la pente (j'étais dans une mauvais période) sur de fausses idées que je me ferais à mon sujet.

Je me disais, si je suis pas HP j'irai me faire soigner.

Finalement, je suis HP et je suis aussi allé me faire soigner (mais juste quelques séances de psys).

C'est le début du chemin de la quête de soi, et passer le test est une étape comme une autre. Avoir un non, ou un oui, permet d'avancer dans sa compréhension.

Et pour ceux qui se révèlent être surdoués, ça leur donnera une nouvelle clé pour se comprendre, mais ça ne fera jamais du jour au lendemain d'un lambda un génie.

Pour ceux qui ne le sont pas, ça leur donnera une clé aussi, et ça ne fera pas de vous des génies du jour au lendemain non plus.

Il faut essayer de décortiquer ce qu'il se passe derrière notre besoin de s'identifier HP, afin d'être prêt à recevoir le résultat (qui peut être hétérogène, THQI, HQI, non-HQI, révélateur d'un trouble, d'un dys...) qui sera dans tout les cas déstabilisant.

Mais j'ai plus de respect pour un non-hp qui accepte le résultat de son test et comprend que sa différence existe quand même et qu'il doit la cultiver (ou pas),

Qu'une personne qui se déclare HP sans aucun fondement. Même testé, j'en ai parlé qu'à trois personnes et je le regrette pour deux d'entre eux vous voyez. Donc c'est vraiment pas une fierté.

EDIT: en fait, je pense surtout aux dérives d'adolescents pleurnichards qui s'affichent HP. Un auto-diagnostic est pour moi quelque chose d'OK si ça conduit à un diagnostic. Ou si un parent découvre que ses deux enfants sont HP et que leurs parcours fait écho au sien et que tout s'illumine à la découverte de cette notion. Mais même dans ce cas, on a besoin d'un avis extérieur professionnel. Au moins, ce n'est plus de notre responsabilité suite au test de nous définir comme si ou comme ça, mais celle d'un psy/neuropsy. Pour ceux qui souhaitent se définir.


Taem

Messages : 86
Date d'inscription : 02/01/2019
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum