Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

+9
Darth Lord Tiger Kalthu
Belena
ortolan
EnBleuEnNoir
dum.spiro.spero
Confiteor
mango-woman
-Benoit-
Tomate
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  Empty Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par Tomate Ven 5 Mai 2017 - 10:10

Bonjour à tous,

le message qui va suivre est celui d'une angoissée qui va avoir beaucoup de mal à gérer l'attente jusqu'à la passation de son bilan (prise de contact effectuée, liste d'attente importante chez le psy...)
Pardon d'avance

Depuis que j'ai mis des mots sur cette intuition d'être différente, il y a quelques semaines, je tourne en boucle sur le sujet. Je lis je lis je lis, je tente de tout analyser, je remets tout en question. Je suis devenue mon nouveau sujet d'étude, mon centre d'intérêt du moment, mon obsession, puis je passerai probablement à autre chose, comme je fais toujours. Ma nouvelle lubie quoi...

Je n'ai pas lu "trop intelligent pour être heureux". J'ai lu "Je pense trop" de C.PetitColin. Au début, j'ai été chamboulée de trouver tant de points communs avec mon fonctionnement. Et puis en me posant un peu plus, je trouve qu'au final, tout peut s'appliquer à tout le monde, en cherchant bien.
Depuis que je me suis rendue compte de détails chez moi (synesthésie, sensibilité au bruit, émotivité +++), j'ai l'impression d'être encore plus sensible qu'avant, mais est-ce que je ne focalise tout simplement pas sur la question? est-ce que mon inconscient n'est pas en train de vouloir à tout pris être un zèbre et créer ces réactions?

Et maintenant je me suis mis à jouer aux tests psychotechniques en ligne. J'ai toujours aimé ça, j'ai quelques facilités sans être exceptionnelle, et en plus, j'ai eu un an d'entraînement dans mon cursus, il y a 15 ans, en m'inscrivant dans une prépa, boîte à concours.

Voilà le principe, dès que je pointe une "caractéristique" liée à la douance, je me dis "oui en effet, ça peut me correspondre", puis dans la seconde : mais je peux aussi expliquer ça autrement.

Vous allez me dire que la seule réponse sera la passation du wais, là aussi je me demande si je peux tout foirer à cause du stress par exemple (vous avez compris que je le suis naturellement) et que rien ne soit révélateur et avoir un QI d'huître. Ce qui j'avoue serait très difficile à encaisser...

J'ai toujours fonctionné ainsi, l'inconnu me fait peur, je dois tout évaluer, toutes les possibilités, voire pourcentage, de réussite, d'échec, les causes, etc etc. j'analyse analyse analyse. Mais là des données m'échappent. Et le délai d'attente ne me convient pas..

J'avais donc besoin de vider un peu mon sac.

Et vous, qu'en pensez-vous? Peut-on être tout simplement "bizarre", trop sensible, trop penser, sans être hp? Est-ce juste une question de caractère? Est-ce que ça pourrait être lié à une patho psy? (ça aussi ça m'angoisse)...

Merci de m'avoir lu, et merci d'avance à ceux qui accepteront d'échanger un peu avec la névrosée de service!

La tomate tendue Wink
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par Invité Ven 5 Mai 2017 - 10:25

Tomate a écrit: un QI d'huître. Ce qui j'avoue serait très difficile à encaisser...

Les huître (qui soit dit en passant existent depuis des dizaines de millions d'années. Sapiens ? 200.000 ans et il n'en a plus pour longtemps), ont au moins cette élégance de ne pas dévorer vivant d'autres êtres, avec le petit doigt en l'air et en se prétendant civilisé ^^
A méditer Cool Wink
Plus sérieusement oui il y a des bizarres non HP, et aussi des HP non bizarres (= chiants ?? ^^). L'important étant de se sentir bien en sa propre compagnie, déjà ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par Tomate Ven 5 Mai 2017 - 10:37

Bonne observation sur les huîtres! (je vais faire attention à mon petit doigt à la prochaine bourriche! Wink )

Oui, j'imagine bien que des non hp bizarres et des hp non bizarres existent, statistiquement c'est obligé! J'aimerais faire ma petite étude moi-même, savoir en quelle proportion, etc etc

Pour le moment, me sentir bien en ma compagnie, je ne peux pas l'affirmer à 100%. Je me sens nettement mieux qu'avant, car aujourd'hui "normalisée" avec une vie de famille, de couple, un travail... une vie classique. Mais je ne suis pas satisfaite de ce début d'amélioration et j'aimerais aller plus loin, comprendre plus finement pourquoi je réagis comme je réagis parfois....
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par Invité Ven 5 Mai 2017 - 11:27

C'est pas mal pour un "début d'amélioration" quand même Smile (à ce compte je suis à un niveau largement sous zéro clown )
Je comprends cependant ce problème de stress lié au test (c'est plutôt l'inverse qui est rare).
Je suis pas du tout calé la dessus, mais il y a pas mal de topics ici sur la méditation, etc... (j'avais testé le yoga, pas mal dans le genre). Tu parles de tout ça à ton conjoint ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par Tomate Ven 5 Mai 2017 - 11:40

merci pour ta réponse (je l'avais pas dit avant!)

Oui, je suis consciente d'avoir déjà fait un gros boulot.
Je pratique de temps à autre l'auto hypnose. Je me jette aussi dans le travail concret, manuel, pour moins penser, ça a toujours été ma technique.
Mais au final, rien n'améliore vraiment les choses, je ne serais soulagée qu'une fois passé le test, et que le résultat sera acceptable pour moi (à savoir QI "normal", ou HP, mais si QI d'une huître, ou patho psy, je vais vraiment mal le prendre, ça sera un autre boulot à entamer!)

J'en a parlé à mon épouse oui. Elle est au courant de ma démarche, mon questionnement, mais je sais que je ne lui dis pas le quart de ce qui traverse mes pensées, j'ai peur de lui faire peur! J'ai toujours contenu en fait, je m'en rends compte, depuis l'enfance, l'adolescence, ce que je pensais, ressentais, pour ne pas être perçue comme quelqu'un de bizarre. J'ai un peu une double vie intérieure! lol !

Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par Invité Ven 5 Mai 2017 - 11:51

Bah je suis pas voyant, mais pour le QI d'huitre ce serait très étonnant Smile
Ce serait tout un débat, ce qu'on peut ou non livrer à son conjoint, mais au fond toi seul peut sentir ou le curseur doit se placer (entre dire trop ou pas assez).
Cependant, si tout va bien entre vous, t'ouvrir d'avantage serait peut-être le plus simple, pour lutter contre ton stress (qu'elle a d'ailleurs du remarquer ^^) ? Si elle t'aime, tu ne vas pas l'effrayer simplement parce que tu penses plus que la moyenne Smile
Si ça se trouve c'est (aussi) pour tes "bizarreries" qu'elle t'aime Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par Invité Ven 5 Mai 2017 - 12:15

...


Dernière édition par Lanlina le Lun 15 Mai 2017 - 5:00, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par Tomate Ven 5 Mai 2017 - 12:28

Merci pour ta réponse Lanlina

Oui en effet, je suis quelqu'un d'anxieux, je gère comme je peux, mais ça me pousse à retourner les problèmes dans tous les sens pour me préparer à toutes les éventualités.

Sacraliser la douance? Je ne sais pas. Je ne rêve pas forcément d'en être, bien consciente qu'il s'agit d'un fonctionnement différent, plus qu'un fonctionnement mieux qu'un autre.
Avoir cette réponse me soulagerait de ne pas être borderline par exemple. Je me contenterai aussi d'un qi dans la norme bien sûr!

J'aimerais prendre du recul, vraiment! Mais j'ai beaucoup de mal à détourner mes pensées de ça. C'est une obsession. Ma nouvelle obsession. Il y a 3 mois c'était les poules, avoir un poulailler, les races de pondeuses etc, j'ai tout brassé, j'ai fait le tour, et ce nouveau sujet me tombe dessus! lol!
Sauf que les poules, ça ne me stressait pas, c'est même plutôt chouette comme univers!!!

merci en tout cas pour votre écoute. Vider un peu son sac, ça fait du bien aussi

Tomate soufflée
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par -Benoit- Mar 6 Juin 2017 - 11:27

J'en penses que j'ai déjà répondu à cette question 1000 fois sur le forum, et nous sommes confrontés au problème le plus énorme du monde : l'ignorance.

L'inverse de l'ignorance, c'est la connaissance. Et la connaissance s'acquiert par la curiosité.

Cette curiosité devrait donc est ta seule arme pour découvrir qui tu es, et comment tu fonctionne Smile
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par mango-woman Mar 6 Juin 2017 - 12:22

Salut Tomate ! 

Je viens tout juste de manger quelques tomates cerises, et pourtant je ne cautionne pas le cannibalisme  Laughing


Pour te répondre, je me reconnais dans la plupart des caractéristiques du zèbre au niveau du fonctionnement et de la personnalité, mais mon QI ne l'a pas entendu de cette oreille ! Et ce malgré le fait que plusieurs personnes zèbres de mon entourage m'ont dit qu'elles ont l'impression que je le suis aussi. Malheureusement les explications de la psy à ce sujet ne m'ont pas vraiment aidée à comprendre le pourquoi du comment. Après je considère aujourd'hui que le QI est une validation objective, mais ce qui compte pour interagir avec les autres reste la personnalité, reconnu zèbre ou non par le chiffre. 


Cela étant dit, je comprends ton anxiété et te souhaite bien du courage pour l'attente ! C'est le plus difficile !

mango-woman

Messages : 172
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par Confiteor Mar 6 Juin 2017 - 12:22

Tomate a écrit:Peut-on être tout simplement "bizarre", trop sensible, trop penser, sans être hp?
Oui.
Pas besoin d'un QI hors norme pour être trop ceci ou cela.
Tomate a écrit:Est-ce juste une question de caractère?
Oui.
Et le caractère est pour partie un héritage génétique pour le reste (beaucoup !) la conséquence de son histoire personnelle incluant douleurs, joies, peines, bonheurs, traumatismes, éducation, hygiène du quotidien, etc.
Tomate a écrit:Est-ce que ça pourrait être lié à une patho psy? (ça aussi ça m'angoisse)...
Un caractère un peu particulier avec des composantes induisant des douleurs intimes n'est pas une maladie.
Il n'est pas obligatoire d'avoir une pathologie mentale pour qu'il soit utile de se faire aider par un psy à mieux vivre avec soi-même.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8540
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par Tomate Mar 6 Juin 2017 - 13:11

Merci mango-woman et confiteor pour vos réponses

J'ai avancé depuis ce post. J'ai lu beaucoup, j'ai pris du recul, je cherche... et j'ai rdv le mois prochain pour un wais...

je suis toujours aussi angoissée quant aux résultats, mais plus sereine tout de même. beaucoup de choses en moi me font dire qu'il est quand même fort probable que je sois zèbre. Une amie m'a également posée la question, sans que nous ayons déjà évoqué le sujet. Au fil de mes lectures sur le sujet, je me reconnais. Pas dans tout, mais dans beaucoup. Je commence à admettre que je fonctionne différemment et finalement, c'est peut-être ça la découverte la plus importante. Je commence à comprendre que ce bilan, qu'il soit positif ou négatif, ne changera rien. Je mets maintenant en mot ce que je ressens en moi, mes bizarreries trouvent des explications, et que je sois à 100, 115, 130, 145 je QI ne remettra pas ça en question.
Mais bon, quand j'ai lancé la machine, et je déteste rester dans le doute, alors il me faut ce chiffre, j'irai jusqu'au bout...
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par dum.spiro.spero Mar 6 Juin 2017 - 13:28

Tomate a écrit:Merci mango-woman et confiteor pour vos réponses

J'ai avancé depuis ce post. J'ai lu beaucoup, j'ai pris du recul, je cherche... et j'ai rdv le mois prochain pour un wais...

je suis toujours aussi angoissée quant aux résultats, mais plus sereine tout de même. beaucoup de choses en moi me font dire qu'il est quand même fort probable que je sois zèbre. Une amie m'a également posée la question, sans que nous ayons déjà évoqué le sujet. Au fil de mes lectures sur le sujet, je me reconnais. Pas dans tout, mais dans beaucoup. Je commence à admettre que je fonctionne différemment et finalement, c'est peut-être ça la découverte la plus importante. Je commence à comprendre que ce bilan, qu'il soit positif ou négatif, ne changera rien. Je mets maintenant en mot ce que je ressens en moi, mes bizarreries trouvent des explications, et que je sois à 100, 115, 130, 145 je QI ne remettra pas ça en question.
Mais bon, quand j'ai lancé la machine, et je déteste rester dans le doute, alors il me faut ce chiffre, j'irai jusqu'au bout...

Bonjour Tomate !

C'est "marrant", je suis exactement dans la même position que toi. Et ton premier post, qui a ouvert ce topic, j'aurais pu l'écrire il y a un mois. (Est-ce une nouvelle "lubie", un nouveau sujet d'étude ? Est-ce que je ressens toutes ces caractéristiques des zèbres, ou est-ce de m'être trop documentée qui influence mes perceptions ? Et puis, carrément, suis-je vraiment folle ? Vais-je péter les plombs ? pale)

Et aujourd'hui, comme toi, je sais que les résultats ne changeront rien aux constats que l'on peut faire quant à nos bizarreries, nos décalages, et notre (en tout cas mon) handicap social. Mais, comme toi, je ne peux me contenter d'un "peut-être". On m'a trop souvent dit "mais t'es pas précoce, toi ?" (amis HPI, psychologues, médecin, parent, formatrice). Il me faut savoir la vérité. Je commence le test vendredi! Terreur Téléportation

Alors sache que tu n'es pas seule dans tous tes questionnements et raisonnements. Que tu sois HP ou non, tu sembles être comme moi dans un grand moment de remises en question, qui te feront avancer. Je t'envoie beaucoup de courage pour l'attente, et pour toutes les angoisses qui l'accompagnent Trèfle Sois cool !
dum.spiro.spero
dum.spiro.spero

Messages : 15
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 29
Localisation : Moitié Sud

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par Tomate Mar 6 Juin 2017 - 13:51

salut dum!

en effet, il y a des similitudes!

Une différence étant qu'on ne m'a jamais dit "mais t'es précoce toi?"
J'ai l'impression de me souvenir qu'il avait été question de me faire sauter la classe de CP ou CE1, mais je ne suis pas vraiment sûre de moi et comme je n'ai plus ma mère, je ne peux pas lui demander (reste mon père, mais qui n'a jamais rien suivi de l'éducation de ses enfants, famille à l'ancienne).
Je n'étais ni brillante, ni mauvaise...
C'est pour ça que je doute beaucoup aussi, impression de me fondre dans la masse, d'avoir l'instinct de ça, pour ne pas être rejetée des autres. Du coup je ne me trouve pas si mal adaptée actuellement, et toutes mes bizarreries sont surtout "internes", le bouillonnement perpétuel dans ma tête, mes peurs, mes doutes, mon empathie, mon hypersensibilité...
Bref, j'ai hâte d'avoir une réponse cartésienne, un bon chiffre bien froid sans interprétation! Wink
LOOL!

Tu reviendras me donner des nouvelles après ton test?

Je te remercie beaucoup pour tes encouragements, et je t'envoie moi aussi plein d'ondes positives pour vendredi!
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par dum.spiro.spero Mar 6 Juin 2017 - 16:54

Je crois pas qu'il soit nécessaire d'avoir eu une enfance brillante ou difficile pour être un zèbre... On peut simplement s'être fondu dans la masse et ne s'apercevoir de toutes ces bizarreries plus tard! Et justement, s'être fondu dans la masse pour les masquer.
Moi ça a été très bizarre, mon parcours. J'ai appris à lire à 4ans, ce qui m'a fait sauter le CP, j'ai toujours été en tête de classe jusqu'à la 4eme, puis de la 4eme à la 1ère j'étais juste moyenne, puis en Terminale médiocre, puis à la fac j'ai retrouvé mon côté "brillant" (ça me fait bizarre d'employer ce terme, je me suis tellement toujours sentie nulle!)
Et, comme toi, je me pensais pas mal adaptée jusqu'à cette année, où j'ai accepté d'observer que j'étais justement beaucoup trop adaptée à tout, tout le monde, tout le temps. Tellement que je m'en suis perdue, et que je me demande ce que je fais aujourd'hui, ici et maintenant, alors que c'est pas le chemin que je voulais prendre. Celui-là, il est enfoui tellement loin en moi que je ne sais même pas vraiment ce qu'il est... Ma psy m'a dit "J'osais pas vous le dire, mais maintenant que vous l'apportez... VOUS ETES TROP SAGE!", ce à quoi j'ai répondu "Je sais, c'est ça qui me fait le plus mal" pale

Enfin bref, je pense qu'on ne peut pas vraiment dresser de portrait "type" des zèbres, étant donné en plus que ceux qui vont bien n'apportent pas nécessairement leurs caractéristiques. J'aurais tendance à dire que les zèbres sont comme les autres, mais en "plus", en "trop" : plus emphatique, plus sensible, plus peureux, etc.
Mais,si le test de QI ne change rien, il changera peut-être tout, dans le sens où savoir que nos difficultés ont une origine, une source, nous déculpabiliserait peut-être et nous permettrait d'avoir plus de compassion pour nous-même... et comme tu dis, rien ne vaut un chiffre stable et indiscutable!  Laughing

Merci pour tes ondes !! Je te dirai ça oui, mais à mon avis je n'aurai les résultats qu'en juillet ou aout ( Horreur  Prisonnier )

dum.spiro.spero
dum.spiro.spero

Messages : 15
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 29
Localisation : Moitié Sud

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par Tomate Mar 6 Juin 2017 - 20:05

Non en effet, ça n'est pas nécessaire, mais ça m'aiderait à anticiper, en savoir plus!
Du mal à gérer la frustration, l'attente sans savoir...

Du coup j'ai de la chance avec ma psy, je passe le bilan le 6, résultats le 11!
Youhou!

Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par EnBleuEnNoir Ven 9 Juin 2017 - 16:56

Bonjour Tomate
Depuis que je me suis rendue compte de détails chez moi (synesthésie, sensibilité au bruit, émotivité +++), j'ai l'impression d'être encore plus sensible qu'avant, mais est-ce que je ne focalise tout simplement pas sur la question? est-ce que mon inconscient n'est pas en train de vouloir à tout pris être un zèbre et créer ces réactions?
J'ai lu le livre de Cécile Bost il y a quelques semaines. J'ai ressenti et je ressens exactement ce que tu dis. Je l'ai lu dans un parc, et au fur et à mesure je me suis sentie m'ouvrir sur le parc et le monde, je n’étais plus renfermée sur moi-même mais ouverte. J'ai perçu toutes les personnes autour de moi, leurs conversations, le lointain (profondeur du parc ou perspective) ne me paraissait plus flou mais précis et d'une grande clarté. Les sons, je les entends de la même manière, la seule chose est de me rendre compte que j'y suis beaucoup plus attentive que les autres, je perçois le moindre bruit. Et le mouvement aussi. Sans parler des odeurs. En fait, je perçois l'ensemble de mon environnement.
Je ne pense pas que tu te focalises, je pense que tu es plus attentive et que tu t'en rends compte tout simplement.
Je n'ai pas encore décidé si oui ou non je passerai le test, je verrai plus tard dans l'avenir et laisse cette question ouverte. (Si je suis honnête, je dirais que j'ai un peu peur aussi du résultat comme toi, mais comme j'ai eu toutes les réponses aux questions que je me posent depuis mon enfance, alors, ça peut attendre.)

Bonne chance à toi pour le bilan et le résultat. Et aussi à Dum. Very Happy
EnBleuEnNoir
EnBleuEnNoir

Messages : 169
Date d'inscription : 20/05/2017
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par dum.spiro.spero Sam 10 Juin 2017 - 11:29

EnBleuEnNoir a écrit:Bonjour Tomate
Depuis que je me suis rendue compte de détails chez moi (synesthésie, sensibilité au bruit, émotivité +++), j'ai l'impression d'être encore plus sensible qu'avant, mais est-ce que je ne focalise tout simplement pas sur la question? est-ce que mon inconscient n'est pas en train de vouloir à tout pris être un zèbre et créer ces réactions?
J'ai lu le livre de Cécile Bost il y a quelques semaines. J'ai ressenti et je ressens exactement ce que tu dis. Je l'ai lu dans un parc, et au fur et à mesure je me suis sentie m'ouvrir sur le parc et le monde, je n’étais plus renfermée sur moi-même mais ouverte. J'ai perçu toutes les personnes autour de moi, leurs conversations, le lointain (profondeur du parc ou perspective) ne me paraissait plus flou mais précis et d'une grande clarté. Les sons, je les entends de la même manière, la seule chose est de me rendre compte que j'y suis beaucoup plus attentive que les autres, je perçois le moindre bruit. Et le mouvement aussi. Sans parler des odeurs. En fait, je perçois l'ensemble de mon environnement.

Bonjour EnBleuEnNoir !

C'est marrant parce que je me dis la même chose que toi. Ou plutôt, j'oscille entre le point de vue de Tomate :"oulala, je vois/ressens/pense des choses PARCE QUE j'ai lu, et que je vois des signes partout, dont l'hypersensorialité et l'émotivité exacerbée, mais je suis peut-être en train de me créer des "fausses perceptions de perception" ?" ; et le tien :"j'étais tellement renfermée avant (dans la rue, j'avais TOUJOURS le mp3 à fond dans les oreilles, les lunettes de soleil sur le nez (même sous la pluie ou..la nuit. Oui oui, même la nuit. scratch ), et parfois un livre sous les yeux), que forcément, quand on s'ouvre un peu, on perçoit tellement de choses..."
Ca donne un peu l'impression d'être schizophrène, en fait. D'où mon grand besoin de savoir, de passer les tests.

Après, nos particularités peuvent s'avérer tellement belles... Personnellement, j'ai gardé la capacité de m'émerveiller de ce que je fréquente depuis toujours, ou de ce que "les autres" ne voient même pas. Et ça, ça n'a pas de prix.
Reste à apprendre à gérer les côtés handicapants.
Je te souhaite, comme à Tomate, beaucoup de bonnes choses et, que tu passes les tests ou non, de trouver des solutions pour vivre au mieux toutes tes singularités. Smile
dum.spiro.spero
dum.spiro.spero

Messages : 15
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 29
Localisation : Moitié Sud

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par Tomate Sam 10 Juin 2017 - 12:31

Smile

Je crois que je commence moi aussi à m'ouvrir à toutes ces stimulations extérieures. Un peu comme si la cacophonie du début de la prise de conscience cédait tout doucement place à une mélodie nette... les instruments s'accordent, l'hormonie n'est pas loin...
Je ne me sens plus autant sur les nerfs, je supporte un peu mieux, m'octroie des pauses silencieuses, j'apprends à me connaître Smile

On se tient au courant de la suite? De nos test?
Ça sera en juillet pour ma part.

Comment ça s'est passé hier dum?
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par ortolan Sam 10 Juin 2017 - 12:36

.


Dernière édition par ortolan le Dim 17 Déc 2017 - 17:36, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par Tomate Sam 10 Juin 2017 - 16:45

C'est ça!
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par ortolan Sam 10 Juin 2017 - 17:05

.


Dernière édition par ortolan le Dim 17 Déc 2017 - 17:36, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par dum.spiro.spero Sam 10 Juin 2017 - 18:25

Tomate a écrit:Smile

Je crois que je commence moi aussi à m'ouvrir à toutes ces stimulations extérieures. Un peu comme si la cacophonie du début de la prise de conscience cédait tout doucement place à une mélodie nette... les instruments s'accordent, l'hormonie n'est pas loin...
Je ne me sens plus autant sur les nerfs, je supporte un peu mieux, m'octroie des pauses silencieuses, j'apprends à me connaître Smile

On se tient au courant de la suite? De nos test?
Ça sera en juillet pour ma part.

Comment ça s'est passé hier dum?

Ca fait plaisir de lire ça Smile. Finalement, apprendre à se connaître, c'est ça qui devrait être enseigné à l'école.
Pour hier ça a été, j'ai fait 3 tests, ça s'est bien passé ! Même si j'ai vu quelques unes de mes erreurs et que ça m'énerve Rolling Eyes
Oui, on se tient au courant ! Courage en attendant, et profitons pour faire connaissance avec nous Long hug
dum.spiro.spero
dum.spiro.spero

Messages : 15
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 29
Localisation : Moitié Sud

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par Tomate Sam 10 Juin 2017 - 21:28

3 tests??? 3 épreuves tu veux dire non?
Sinon, je me demande de quel bilan il s'agit...
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par Invité Sam 10 Juin 2017 - 22:05

dum.spiro.spero a écrit:Ca fait plaisir de lire ça Smile. Finalement, apprendre à se connaître, c'est ça qui devrait être enseigné à l'école.

Bin non. Logique (t'es encore minot) tu te connais jamais vraiment, y a des trucs qui s'apprenne pas mais se vive et se découvre. D'autant plus que ta personnalité évolue sans cesse, Zidane "y a que les cons qui change pas d'avis" C'est un peu le gros point, aucune personnalité est jamais figé. Si on t'apprenais qui tu étais, ou que même la connaissance de soit même passe par un apprentissage alors on se retrouverai dans un modèle de société fermé "Hé toi, ta gueule, t'as toutes les caractéristique du maçon" Mais euh.. "ta gueule j'te dis, l'algorithme de Mèfess Moku le dit" Mais j'ai qu'cind m'ssieu "Et moi 63 écoute les viocs !" Toute l'histoire d'une dérive.

L'intérêt dans l'expérience et la découverte de soit même et la création de l'identité – tu peux le relier à Dabrowski. Au mieux pour allé dans ton sens on pourrait émettre l'hypothèse selon quoi, on devrait apprendre à justement ne figer son identité que dans le bonheur (je sais ça fait vachement pompeux mais c'est la réalité). On a pas d'intérêt à sortir d'un state de plénitude lorsqu'on l'atteint. À moins que tu sois pro-darwin et que tu partages l'idée que la vie, est rien plus qu'une constante là pour mettre en oeuvre l'évolution, truc qu'on peut relier à Dawkin, la théorie post Darwin sur les gènes, et les réplicants (dépends comment c'est traduit).

L'autre hypothèse c'est que rien prouve que le but de l'expérience et l'évolution, truc qui met à mal la théorie de l'apprentissage dans le sens dév perso – ok je vais loin et connecte beaucoup. Mais c'est toujours dans le but de proposer... un max de voie d'accès à ce que... / j'ai cité.

Bref, toussa pour dire : Ç c'est alt+128 (bah ouais, le ç majuscule, c'est comme le cligno c'est pas en option dans les ronds points)

@+ euh

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par Invité Sam 10 Juin 2017 - 22:47

La métrie c'est jolie, cela permet la comparaison, est-ce nécessaire pour se jauger ?
Apprendre à se connaître, alors que tout bouge en soi de au dehors ? Qu'on est dès lors que l'on se frotte à d'autres qui nous voient et qui nous renvoient des halos de nous directement et majoritairement indirectement ? Parfois faussement parce que notre personne les intéresse peu voire pas du tout étant obnubilés par la leur d'abord.
Se penser soi est réducteur, c'est réduire le monde à sa mesure et oublier tout le reste dont essentiellement les interactions qui elles nous désignent et nous définissent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par dum.spiro.spero Sam 10 Juin 2017 - 23:32

Tomate a écrit:3 tests??? 3 épreuves tu veux dire non?
Sinon, je me demande de quel bilan il s'agit...
Euh oui aha, 3 épreuves !
dum.spiro.spero
dum.spiro.spero

Messages : 15
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 29
Localisation : Moitié Sud

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par dum.spiro.spero Sam 10 Juin 2017 - 23:43

PouchKina a écrit:
Bin non. Logique (t'es encore minot) tu te connais jamais vraiment, y a des trucs qui s'apprenne pas mais se vive et se découvre. D'autant plus que ta personnalité évolue sans cesse, Zidane "y a que les cons qui change pas d'avis" C'est un peu le gros point, aucune personnalité est jamais figé. Si on t'apprenais qui tu étais, ou que même la connaissance de soit même passe par un apprentissage alors on se retrouverai dans un modèle de société fermé "Hé toi, ta gueule, t'as toutes les caractéristique du maçon" Mais euh.. "ta gueule j'te dis, l'algorithme de Mèfess Moku le dit" Mais j'ai qu'cind m'ssieu "Et moi 63 écoute les viocs !" Toute l'histoire d'une dérive.

Quand je dis "nous apprendre qui on est", c'est peut-être pas approprié. Je suis profondément convaincue que non, on ne peut pas apprendre à quelqu'un qui il est. Mais je voulais dire, passer plus de temps à se découvrir, et avoir le droit de s'exprimer sans se faire remballer parce qu'on ne rentre pas dans le moule. Pouvoir débattre pour se faire ses propres idées, et ne pas devoir gober celles des autres qui ont pris soin de réfléchir pour nous. Donc non, l'école ne doit pas nous apprendre qui on est, mais nous enseigner à respecter toutes les idées et personnalités, à commencer par la notre. Et, même si on ne peut pas vraiment dire "moi je suis..." parce qu'on est profondément influencés par notre environnement et qu'on se "remodèle" toute sa vie, on peut apprendre à se respecter, et à distinguer ce qui, de nos idées ou comportements, relève de nous ou d'une réalisation des attentes des autres.
dum.spiro.spero
dum.spiro.spero

Messages : 15
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 29
Localisation : Moitié Sud

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par EnBleuEnNoir Mer 14 Juin 2017 - 16:17

Dum
Dum a écrit:Après, nos particularités peuvent s'avérer tellement belles... Personnellement, j'ai gardé la capacité de m'émerveiller de ce que je fréquente depuis toujours, ou de ce que "les autres" ne voient même pas. Et ça, ça n'a pas de prix.
Reste à apprendre à gérer les côtés handicapants.
Je comprends tout à fait cette capacité d'émerveillement. C'est ce qui me met du baume au cœur au quotidien... Là, je suis en train de "traiter mes handicaps" (mentalement, j'entends!), et de ré-évaluer toutes les situations incomprises.
Dum a écrit:Je te souhaite, comme à Tomate, beaucoup de bonnes choses et, que tu passes les tests ou non, de trouver des solutions pour vivre au mieux toutes tes singularités.
Merci pour tes encouragements, ca me fait plaisir. Et j'aime bien le mot "singularité", qui finalement résume positivement "ces fameuses différences".
Dum a écrit:je voulais dire, passer plus de temps à se découvrir, et avoir le droit de s'exprimer sans se faire remballer parce qu'on ne rentre pas dans le moule. Pouvoir débattre pour se faire ses propres idées, et ne pas devoir gober celles des autres qui ont pris soin de réfléchir pour nous. Donc non, l'école ne doit pas nous apprendre qui on est, mais nous enseigner à respecter toutes les idées et personnalités, à commencer par la notre. Et, même si on ne peut pas vraiment dire "moi je suis..." parce qu'on est profondément influencés par notre environnement et qu'on se "remodèle" toute sa vie, on peut apprendre à se respecter, et à distinguer ce qui, de nos idées ou comportements, relève de nous ou d'une réalisation des attentes des autres
Dum, je te remercie d'avoir formulé aussi bien ce que je pense (ai pensé) de l'école. Lire cette réponse m'a fait beaucoup de bien. C'est mettre de la pommade cicatrisante sur une plaie mal refermée. Merci

Tomate
Tomate a écrit:Un peu comme si la cacophonie du début de la prise de conscience cédait tout doucement place à une mélodie nette... les instruments s'accordent, l'hormonie n'est pas loin...
Je ne me sens plus autant sur les nerfs,
Ouai, Cette impression de clarté, comme un voile qu'on aurait soulevé et envolé... Pour ma part, je ne me sens plus en lutte. Je sens que ça s'en va. Ca me leste d'un poids, je ne suis plus tendue et je respire... à plein poumon. Et je commence à voir les choses autrement.

Plus qu'un quinzaine de jours pour ton test, encore de la patience.
EnBleuEnNoir
EnBleuEnNoir

Messages : 169
Date d'inscription : 20/05/2017
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par Tomate Jeu 15 Juin 2017 - 12:36

Plus qu'une bonne quinzaine oui, mais l'attente est plus facile à vivre. Je pourrais même dire que je suis confiante... (oulah je m'emballe!)

Confiante sur la façon dont ça va se dérouler, la passation, le contact avec la psy, mais aussi confiante en les résultats.
A vrai dire, je crois que je sais déjà. J'ai énormément bossé sur moi ces dernières semaines, j'ai analysé chacun de mes comportements, chacune de mes pensées. Force est de constater que je ne fonctionne pas "classiquement", sans vouloir dévaloriser ou ranger dans des cases. Et l'hypothèse qui expliquerait au mieux ces différences reste le HP...
J'ai besoin évidemment de l'avis du professionnel sur mon cas, mais évaluer les probabilités de tel ou tel événement m'a toujours permis de me rassurer. Et là c'est le cas, j'angoisse moins sachant qu'il y a de grandes chances que ça se passe comme je l'imagine...

je viendrai évidemment vous donner des infos quand ça sera terminé!




Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  Empty Caractéristiques

Message par Belena Jeu 15 Juin 2017 - 21:24

Si tu n'as pas envie de passer le test, car par fois ça ne sert à rien, surtout lorsque tu as ta vie, tu as réussi, et tu as plus de 20 ans, etc Tu peux voir un/e psy spécialiste des HPI, ils ou elles sont très habituées à voir les HPI, à les voir fonctionner- et peuvent les reconnaître.
C'est le conseil qui m'avait donné une collègue et c'est ça que j'ai fait au début. Après une heure elle m'a dit que j'étais HPI: j'ai une structure mentale des HPI- dit-elle- une pensée en arborescence, je fais des liens facilement, ma biographie ( parler très tôt par exemple), ma personnalité, hyper-empathie, une mémoire incroyable, etc
Par contre j'ai voulu passer le test, pour me rassurer. Je suis allée sans dormir et très stressée et j'ai bien réussi, par contre j'ai un TDA-H et une dysfraxie  donc un profil hétérogène… À mon âge c'est tard pour essayer d'homogénéiser mon QI- ça ne sert à rien: j'ai aussi mon travail, ma vie… J'avais toujours eu de gros problèmes de concentration et des problèmes pour m'orienter...
Voilà… Mais si on fait le nécessaire j'ai lu que les enfants  peuvent homogéneiser son QI - Eh oui et c'est pour ça qu'on ne peut pas avoir des substest très élévés sans être HPI - mais pour les adultes c'est impossible- il paraît- on a appris à vivre ainsi. Voilà au cas où tu te trouverais dans un cas similaire.
Moi, j'étais dans un questionnement sans fin, comme toi, je lisais tout, je regardais des vidéos… Je pensais devenir folle… Et après le test ,les images et les questions ont défilé en boucle dans ma tête:" j'aurais dû dire ça ou ça… " Typique d'un état de stress pas possible ...
Par contre, il faut passer le test dans sa langue maternelle ( conseil de ma psy avant et après le passage), je l'ai passé en français comme même, bon, même quand ça j'ai eu le diagnostique et de bons scores ( sauf dans les subtest où les troubles s'en mêlent), mais je crois que dans ma langue j'aurais pu avoir quelques points de plus, et puis si j'avais dormi un peu… Bref...
 Quant à ta question, je ne crois pas qu'une personne lande  puisse s'indentifier avec les caractéristiques psychologiques d'un HPI, impossible, et d'ailleurs ils n'ont rien à foutre.
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par EnBleuEnNoir Sam 17 Juin 2017 - 15:51

Tomate, je suis vraiment contente pour toi que tu sois confiante et rassurée. Very Happy
EnBleuEnNoir
EnBleuEnNoir

Messages : 169
Date d'inscription : 20/05/2017
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par Tomate Mar 20 Juin 2017 - 11:46

EnBleuEnNoir a écrit:Tomate, je suis vraiment contente pour toi que tu sois confiante et rassurée. Very Happy

merci à toi!

l'angoisse fait maintenant place à l'impatience!!! J'ai hâte de savoir, connaître mes points forts, mes points faibles.
je fais des pronostics, lol!

Le cheminement jusqu'à aujourd'hui, jusqu'au bilan, est 50 % du travail je pense. J'ai l'impression de vraiment mieux me connaître, me comprendre, et m'accepter.

Mon épouse à qui je dis tout prends déjà en compte le fait que je sois zèbre, sans bilan, ça fait un peu bizarre, mais ça m'aide beaucoup. Elle fait attention au bruit, elle me propose d'elle même d'aller faire une pause silence dans le jardin quand elle voit que les enfants qui chahutent m'incommodent. Elle considère mieux mes angoisses, m'aide à les contenir... elle faisait déjà beaucoup pour m'aider, mais je sens une véritable différence ces dernières semaines.

Je crois que pour ça, j'en parlerai à mes amis. POur qu'ils comprennent que quand je pète les plombs parce qu'il y a trop de bruit, quand je pars parce que je m'ennuie, ça n'est pas vraiment que je suis mal élevée, mais que c'est lié à ce cerveau qui tourne différemment du leur.

J'ai envie de me remettre à peindre. Voilà des années que j'ai arrêté. je trouvais mes toiles moches, trop inspirées d'autres peintres, limites plagiées. J'avais besoin de m'exprimer mais rien ne sortait de moi même. Là, j'ai déjà des toiles en tête, certaines esquissées sur des feuilles. J'attends ma commande de nouvelles toiles et peinture, et je me lance!

Bref, une nouvelle moi est en train de voir le jour... Smile
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par mango-woman Mar 20 Juin 2017 - 12:48

Tomate a écrit:
Je crois que pour ça, j'en parlerai à mes amis. Pour qu'ils comprennent que quand je pète les plombs parce qu'il y a trop de bruit, quand je pars parce que je m'ennuie, ça n'est pas vraiment que je suis mal élevée, mais que c'est lié à ce cerveau qui tourne différemment du leur.

A mon avis ça peut être une bonne chose mais il faut être prudent pour ne pas que ce soit mal interprété et qu'on te soupçonne de tout justifier par cette caractéristique. Mais effectivement à mon avis si tes amis sont suffisamment bienveillants et compréhensifs ça peut apporter un plus de le dire et un gain de compréhension !

J'aurais bien aimé pouvoir aussi donner quelques explications à partir de ça mais comme mon QI m'avait dit "out" ça ne marche pas trop  Laughing

Bon courage pour l'attente en tout cas ! Ce que tu peux te dire c'est que quel que soit le résultat, s'observer à travers ce filtre aide malgré tout énormément à mieux se comprendre. Mais je te souhaite que les résultats du test t'apportent les réponses aux questions qui te posent et surtout t'aident à te sentir mieux !

mango-woman

Messages : 172
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par EnBleuEnNoir Ven 23 Juin 2017 - 16:44

Ça fait vraiment plaisir à lire...Very Happy
Que ta compagne fasse des efforts et soit compréhensive, et que tu te décides à te remettre à la peinture, c'est juste super...
Mangowoman a écrit:si tes amis sont suffisamment bienveillants et compréhensifs
Je rejoins Mangowoman sur ce point.
Pour ma part, concernant le bruit, je dis simplement que j'y suis sensible ou à certains sons (aigus notamment ou bruits de machines) et en expliquant que j'ai du mal à entendre mon (mes) interlocuteur(s). Souvent, les personnes comprennent. Après, pour le reste de nos particularités, c'est effectivement un peu plus compliqué...
EnBleuEnNoir
EnBleuEnNoir

Messages : 169
Date d'inscription : 20/05/2017
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par Tomate Ven 23 Juin 2017 - 23:18

En fait, la majorité de mes amis fait partie du monde médical/paramédical, comme moi. Ils sont pour la plupart au courant de certaines particularité des hp.
Je viens de parler à une de mes amies. Elle m'a dit qu'elle s'en doutait mais n'osait pas en parler! Lol!
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par Tomate Ven 23 Juin 2017 - 23:19

Merci en tout cas pour vos messages d'encouragement, ça fait plaisir Smile)
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par -Benoit- Sam 24 Juin 2017 - 9:27

Salut, heureux que ça se passe comme ça !
Désolé d'en rajouter une couche, mais effectivement, par expérience, c'est dommageable de parler "aux autres" de qui on est, et comment on fonctionne. Pas seulement parce que ce sera mal interprété. Mais surtout parce que c'est trop tôt .

Même si c'est dans notre cercle d'amis, même c'est dans un cercle de personnes ouvertes etc, il y a quand même des idées reçues qu'on efface pas comme ça :

Si tu mentionne le fait d'être zèbre, pour expliquer que tu fonctionne différemment , pour moi , ça veut dire que tu es en plein questionnement sur toi même, et que tu ne sais pas encore exactement qui tu es. Je peux te le certifier, être zèbre n'est ni une explication ni une excuse à sortir à tout bout de champs, c'est effectivement mal interprété par les autres, mais d'abord par toi .
Dans l'esprit des gens, un zèbre est un petit génie qui a confiance en lui et qui réussi, tandis qu'un autiste peut aussi être un génie mais "dans la lune" et qui craint le bruit (sans parler des autistes handicapés, hein )

Par exemple, être zèbre peut mener à avoir un  manque de confiance en soi (c'est juste un exemple).
Pour autant, toutes les personnes qui manquent de confiance en elles, ne sont pas souvent zèbres.

Tu ne peux donc pas justifier auprès des autres, ni auprès de toi même, que le fait d'être zèbre est la source du manque de confiance en soi.
Non, c'est un élément comme un autre.
Tu peux rajouter le passé, le parcours de vie, les troubles de la personnalité, les blessures psychologiques (le nom est bizarre mais tape le dans google, tu vas vite voir que je parles de profils génériques qu'on aborde en 1ere année de psycho Wink )
Tu es toi. Tu as quelques divergences par rapport à la normalité, c'est tout.

Ton copain/ ta copine est là pour te servir de miroir : quand tu dis "je suis comme ça" et qu'elle te croit sur parole, tant mieux. Mais attention à ne pas "voir ce que tu as envie de voir" (c'est un processus inconscient ...).

La connaissance de soi passe par la compréhension de nos divergences.
Les scientifiques ne passent pas leur temps à valider leur théorie , au contraire ils essaient de les démonter, de les défaire dans tous les sens, et s'ils n'arrivent pas à prouver le contraire pendant longtemps, alors ils considèrent que leur théorie est juste.
Donc ta théorie selon laquelle tu es zèbre, laisse la dans un coin. Je pense que t'es qu'au début de tes recherches pig
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Sam 24 Juin 2017 - 9:34

oui

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par Tomate Sam 24 Juin 2017 - 10:12

Merci Benoît pour ton message.
Ne t'inquiètes pas, je mesure pleinement les impacts que peuvent avoir 1) mon cheminement vers un "diagnostic" 2) le fait d'en parler à mon entourage.

Je ne parlerai de rien tant que je n'ai pas de certitude et tant que je n'aurais pas digérer ces nouvelle infos, s'il y en a.
J'ai effectivement déjà parlé avec une amie, un peu trop tôt, mais c'est elle qui a lancé le sujet, de façon détournée, mais sorte d'appel du pied.
Pour ce qui est de mon épouse, évidemment que je lui parle de tout, elle, ça ne compte pas dans les "risques" Smile

Je vais prendre mon temps, je le sais bien. Là je suis plutôt sereine mais je sais qu'une fois le test passé, résultats confirmant ou infirmant, j'aurais une grosse période de chamboulement. Il faudra que tout ça décante, et après je verrai...

Merci en tout cas pour ta bienveillance et tes précieux conseils Smile
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par Nevermind Lun 26 Juin 2017 - 20:40

Hello,

Je parcours ce fil à l'instant et l'évolution que l'on sent dans tes messages me donne foi dans :
1/ ta force de caractère (qui n'empêche pas les bizarreries, ou alors je suis un mollusque)
2/ l'intérêt de ce forum et la qualité, non pas WAIS mais humaine des équidés qui le constituent
3/ la nature humaine (bon là ok je fais des phrases)

juste une info: tu évoquais ta crainte de te découvrir au passage, sinon un QI d'huître (là, à te lire, d'accord avec un autre contributeur: aucune chance), au moins une autre "pathologie" genre borderline que tu cites.

Connais-tu cette vidéo ? (voir sur Youtube "AFORPEL STRUCTURE PSYCHOLOGIQUE DE L'ADULTE SURDOUE 1° PARTIE", je ne mets pas le lien passque je suis tout neuf ici et qu'il faut 7 jours de gestation pour inclure un lien semble-t-il....)

Un colloque qui évoque la différence entre douance et personnalité borderline. Quelques longueurs .... mais quelques passages intéressants qui peut-être ne te laisseront aucun doute... je pense tout particulièrement à ce qu'ils décrivent sur la relation à l'autre, amoureuse notamment.

Et comme des mauvaises langues disent que je suis surempathique, je me mets à ta place et croise les doigts pour toi....
Nevermind
Nevermind

Messages : 9
Date d'inscription : 24/06/2017
Localisation : parfois 70, parfois 90, d'autres fois ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par Tomate Lun 26 Juin 2017 - 21:08

Hello Nevermind!

Merci pour ton message, j'ai ri Smile

Je ne connais pas ta vidéo, mais je vais la regarder, ça m'intéresse!

Je te dirai ce que ça m'évoque après visionnage! (Peut-être demain)
Smile
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par Nevermind Lun 26 Juin 2017 - 21:23

Voui ça m'intéresse
Et rire, ben comment dire.... c'est bon quoi !

(message dont la teneur intellectuelle n'échappera à personne)
Nevermind
Nevermind

Messages : 9
Date d'inscription : 24/06/2017
Localisation : parfois 70, parfois 90, d'autres fois ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par Tomate Lun 26 Juin 2017 - 21:28

21h30, 4 heures de sommeil sur tout le weekend, une journée de merde au boulot : c'est pile le niveau intellectuel qu'il me fallait!
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par Nevermind Lun 26 Juin 2017 - 21:43

Houlà mais t'es au top ! SOS
Nevermind
Nevermind

Messages : 9
Date d'inscription : 24/06/2017
Localisation : parfois 70, parfois 90, d'autres fois ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par Tomate Lun 26 Juin 2017 - 21:51

Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par -Benoit- Lun 26 Juin 2017 - 22:26

En fait, pour comprendre comment on fonctionne, il ne faut pas se focaliser sur les rayures de zèbre.

On peut effectivement se renseigner sur le fonctionnement des hyper sensibles .C'est un univers mieux connu et mieux expliqué, pour autant, 90% des zèbres sont hypersensibles. ça vaut le détour !

On peut aussi regarder les troubles de la personnalité, et aux blessures psychologiques.
La personnalité borderline en fait partit, mais je ne vois pas le rapport avec tomate.
Pour vous donner un exemple , je me reconnais dans les blessures type rejet et abandon, et la trouble de la personnalité associé, c'est la personnalité évitante.
Un mix entre l'hyper empathie et la phobbie sociale !

Le savoir, c'est savoir comment on fonctionne. Mais la vraie question est : qui es -tu vraiment ? Et si tu ne le sais pas encore, quelle personne veut tu devenir ? Gardes le cap ;à)
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par Tomate Lun 26 Juin 2017 - 22:41

On vient de m'offrir un bracelet avec une rose des vents. Un symbole pour moi. et ton "gardes le cap" tombe à pic aussi!
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par Tomate Ven 30 Juin 2017 - 13:17

Nevermind a écrit:Hello,



Connais-tu cette vidéo ? (voir sur Youtube "AFORPEL STRUCTURE PSYCHOLOGIQUE DE L'ADULTE SURDOUE 1° PARTIE", je ne mets pas le lien passque je suis tout neuf ici et qu'il faut 7 jours de gestation pour inclure un lien semble-t-il....)

Un colloque qui évoque la différence entre douance et personnalité borderline. Quelques longueurs .... mais quelques passages intéressants qui peut-être ne te laisseront aucun doute... je pense tout particulièrement à ce qu'ils décrivent sur la relation à l'autre, amoureuse notamment.

Et comme des mauvaises langues disent que je suis surempathique, je me mets à ta place et croise les doigts pour toi....

@Nevermind

ca y est, j'ai regardé la video. très intéressante! je suis super surprise qu'il y ait autant de point commun entre HP et bordeline. je m'attendais à des différences très tranchées dans un domaine, qui permettraient de différencier les deux plus facilement.
je retiens quand même des explications qui me rassurent, même si rien ne remplacera l'avis psy.
- la notion de vide à combler chez le borderline. je ne me sens pas vide. au contraire, j'ai l'impression de bouillonner, d'etre dans une forme d'hyperactivité pour canaliser tout ça. et non pas de bouger pour remplir
- les variations d'humeur, présentes chez les 2 mais qui tendent beaucoup plus vers le tout négatif chez le bordeline. j'ai bien sûr mes moments sombres, mais je suis plutôt de nature joyeuse, je m'émerveille facilement, je contemple...
- les relations aux autres: je ne suis pas en quête d'amour impossible à combler comme les borderline, qui apparemment passent aussi à la haine très facilement. je crois que je n'ai jamais haï personne. je suis regulierement déçue dans mes relations, mes amitiés, mais parce que j'ai conscience d'etre trop exigeante. je m'investis beaucoup dans mes relations, je reponds tjs présent même quand ça me dérange, je fais passer les autres avant moi et forcément, quand c'est à mon tour d'avoir besoin d'un coup de main, je ne trouve pas les réponses que j'ai l'habitude de donner.

ca ne me dit pas si je suis hp, mais ça semble quand même ne pas tendre vers le borderline...

vivement la semaine prochaine pour le wais!
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?  Empty Re: Peut-on avoir les "caractéristiques" sans être zèbre?

Message par -Benoit- Ven 30 Juin 2017 - 13:48

Non non, c'est pas la peine de chercher, je ne vois pas du tout le rapport avec la perso borderline Wink

Le problème , souvent, c'est que les psy méconnaissent le fonctionnement des zèbres, et confondent les traits du zèbres avec les traits qu'ils connaissent déjà. C'est là raison pour laquelle il ne faut jamais consulter un psy, si on n'a pas déjà fait des recherches sur soi.

En fait, même si notre auto diagnostic est erroné , ça nous donne déjà une piste.

Beaucoup de zèbres se font coller l'étiquette du TDA/H ou du borderline alors qu'en fait, bah y a rien, c'est juste le fonctionnement normal du zèbre ...

cat
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum