Zèbre dès la naissance (respiration) ?

4 participants

Aller en bas

Zèbre dès la naissance (respiration) ? Empty Zèbre dès la naissance (respiration) ?

Message par LePoulpe Lun 3 Oct 2016 - 21:31

Bonsoir  Smile ,

Nouveau sur ce forum, et faisant une "enquête" sur moi-même pour tenter de comprendre l'origine de ma personnalité (qui a toujours été décrite comme "atypique"), j'ai découvert (en fait je l'avais oublié depuis longtemps) que j'avais eu 7/10 au test APGAR à ma naissance, c'est marqué sur mon carnet de santé. Il y est précisé, comme raison de cette note, que je n'ai pas crié immédiatement mais 30 secondes après. Or, j'ai toujours eu la sensation de ne pas "bien" respirer (sans avoir de maladies du genre asthme). Je suis souvent dans des situations d'angoisse (notamment sociale) où je sens que je ne respire pas bien, et ça alimente encore plus l'angoisse... J'ai également su nager relativement tard (9 ans), j'avais peur de mettre la tête sous l'eau ou de me noyer. Je ne sais pas si je fais de l'apnée du sommeil, mais je sais que je ronfle  Sleep ! Vous me direz que ce ne sont pas des symptomes forcément "zèbres", mais je me demande si ma zébritude dans l'enfance (et encore aujourd'hui) n'est pas liée à cet incident de naissance, des difficultés respiratoires pouvant entraîner un développement particulier du cerveau (bon, j'ai toujours tendance à vouloir tout relier, à chercher des causes originelles  scratch ). Y-a-t-il eu des études sur la corrélation entre des problèmes de respiration à la naissance et des comportements HP en général ? Est-ce que vous mêmes avez eu des problèmes similaires à la naissance que vous pensez être à l'origine de votre personnalité et de vos aptitudes (et inaptitudes) intellectuelles ?
LePoulpe
LePoulpe

Messages : 179
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre dès la naissance (respiration) ? Empty Re: Zèbre dès la naissance (respiration) ?

Message par zeliefree Mer 5 Oct 2016 - 18:57

Honnêtement je pense que ça n'a strictement aucun rapport. Un problème d’oxygénation du cerveau ne démultiplie pas les neurones. L'origine de l'HP peut être génétique mais je ne vois pas de lien avec la respiration à la naissance. Je te conseille de chercher des surdoués dans ta famille (parents, ancêtres, cousins éloignés), ça peut être une piste plus convaincante Smile
zeliefree
zeliefree

Messages : 65
Date d'inscription : 13/05/2016
Localisation : Clermont Ferrand (auvergne) et Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre dès la naissance (respiration) ? Empty Re: Zèbre dès la naissance (respiration) ?

Message par LePoulpe Mer 5 Oct 2016 - 20:15

Merci pour ta réponse. Je sais qu'un problème d'oxygénation du cerveau à la naissance peut provoquer des lésions menant au handicap mental, mais je me demande, dans le cas où ce problème a été léger, si il ne peut pas provoquer une sorte de réaction de compensation (de la même façon que certains tissus détruits peuvent repousser de façon plus robuste et plus performante). Bon, je ne connais rien en neuro-sciences, j'essaye juste de récolter des informations. Pour la piste génétique, mon père a une grande intelligence (précocité pour le calcul, bac à 16 ans, études d'ingénieur), mais pas du tout le profil zèbre (ce qui m'a valu des conflits avec lui). Rien de spécial non-plus chez mes grands-parents.
LePoulpe
LePoulpe

Messages : 179
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre dès la naissance (respiration) ? Empty Re: Zèbre dès la naissance (respiration) ?

Message par nikko76 Mer 5 Oct 2016 - 21:23

C'est intéressant, ce que tu racontes....je ne pense pas qu'il y ait un lien entre zébritude et difficultés à respirer lors de la naissance. Par contre, pour toi, cela a un sens de relier ce "premier traumatisme" et tes crises d'angoisses, tes difficultés à respirer etc...Au fond, c'est cela seule qui compte : le  sens que tu donnes à ces évènements et caractéristiques...Avant cela, le sens que tes parents y ont donné et ce qu'ils t'en ont dit.
Note en passant : mon fils ainé, qui a 6 ans, est né par césarienne : comme toi, petite détresse respiratoire dès qu'on l'a sorti de l'utérus (assez fréquent en cas de césarienne.) Il est resté en couveuse toute la journée qui a suivi l'accouchement. Agpar à 7 aussi (il a respiré après 45 secondes....)  Lui aussi est très vraisemblablement zèbre. Il aime bien la piscine, mais il a beaucoup de mal à mettre la tête sous l'eau (Alors que tous ses camarades le font sans problème). et refuse de "sauter" dans la piscine : il se demande comment il fera pour respirer et craint de se noyer ...de façon générale, il intellectualise et anticipe beaucoup (le contraire d'un fonceur : c'est plutôt un enfant très réfléchi  et assez anxieux.) Peut être que le corps garde le souvenir des naissances un peu "traumatisante" et que cela le modèle ? Va savoir....

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre dès la naissance (respiration) ? Empty Re: Zèbre dès la naissance (respiration) ?

Message par Numero6 Mer 5 Oct 2016 - 22:44

Comment s'est passé ton accouchement ?
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum