Pourquoi se soucier du chiffre du Q.I ?

+20
Pelot
sylvaing
zeHibou
Chuna
Numero6
Badak
Lainie
Mairon
Pretanama
Darth Lord Tiger Kalthu
Gigi
Asperzebre
BlueShift
Lysange
zion
david50
cocochocochanel
nikko76
Pieyre
EruditIncompris
24 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Pourquoi se soucier du chiffre du Q.I ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi se soucier du chiffre du Q.I ?

Message par Invité Ven 15 Juil 2016 - 23:51

Mily a écrit:Ben je dis ça parce que tu me parais bien insistant(e) pour un sujet qui t’intéresse seulement et qui ne t'importe pas.

Oui, c'est insistant sans e. Pour le reste, j'ai déjà dit que ça m'importait peu. Libre à toi de penser ce que tu veux (ça m'importe peu aussi).

Comme ça a déjà été dit, à un moment, quand ça tourne en rond, faut savoir passer à autre chose.

La discussion commençait de toute manière à me gaver.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi se soucier du chiffre du Q.I ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi se soucier du chiffre du Q.I ?

Message par Invité Ven 15 Juil 2016 - 23:53

zeHibou a écrit:Le QI ne mesure que ce que le test mesure, pardon pour la Lapalissade. Une certaine aptitude intellectuelle. Ni bonne ni mauvaise. Pourquoi vouloir lui attacher une valeur, bonne ou mauvaise? Je ne comprends décidément pas cet acharnement à vouloir donner au QI un sens qu'il n'a pas.

Parce que j'ai dit que c'était mauvais ? Honnêtement, il y a de gros problèmes de compréhension de l'écrit ici...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi se soucier du chiffre du Q.I ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi se soucier du chiffre du Q.I ?

Message par Invité Ven 15 Juil 2016 - 23:54

Allez, salut ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi se soucier du chiffre du Q.I ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi se soucier du chiffre du Q.I ?

Message par Numero6 Sam 16 Juil 2016 - 0:09

@starhope,

- Un QI élevé est indispensable pour réussir certains études.

- Une réussite hors norme dans le domaine musicale, économique ou sportif est rarement le fait d'esprits pauvres.

- Certains surdoués se contentent de glandouiller et ne font pas grand-chose de concret de leur intelligence.

- Celui qui n'a jamais rien réalisé de concret peut se flatter d'avoir bénéficié d'un QI élevé à la naissance, mais ne mérite pas plus d'attention que n'importe quel quidam.

- Celui qui n'a jamais utilisé le potentiel de son QI, qui ne l'a jamais traduit dans les faits, qui ne l'a jamais éprouvé, n'est pas plus crédible que n'importe qui.

Si j'ai bien compris ton argumentation, je suis d'accord avec toi pour les quatre premiers points. J'éprouve un sentiment plus mitigé pour le cinquième, je peux prendre plus de plaisir à discuter avec un surdoué loser pour le plaisir de sa conversation.
Ce qui m'empêchera pas d'avoir plus de respect pour celui qui s'en est sorti malgré le handicap d'un QI inférieur.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi se soucier du chiffre du Q.I ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi se soucier du chiffre du Q.I ?

Message par Invité Sam 16 Juil 2016 - 0:27

Numero6 a écrit:@starhope,

- Un QI élevé est indispensable pour réussir certains études.

- Une réussite hors norme dans le domaine musicale, économique ou sportif est rarement le fait d'esprits pauvres.

- Certains surdoués se contentent de glandouiller et ne font pas grand-chose de concret de leur intelligence.

- Celui qui n'a jamais rien réalisé de concret peut se flatter d'avoir bénéficié d'un QI élevé à la naissance, mais ne mérite pas plus d'attention que n'importe quel quidam.

- Celui qui n'a jamais utilisé le potentiel de son QI, qui ne l'a jamais traduit dans les faits, qui ne l'a jamais éprouvé, n'est pas plus crédible que n'importe qui.

Si j'ai bien compris ton argumentation, je suis d'accord avec toi pour les quatre premiers points. J'éprouve un sentiment plus mitigé pour le cinquième, je peux prendre plus de plaisir à discuter avec un surdoué loser pour le plaisir de sa conversation.
Ce qui m'empêchera pas d'avoir plus de respect pour celui qui s'en est sorti malgré le handicap d'un QI inférieur.

C'est plutôt correctement résumé bien qu'il y ait encore quelque nuances. J'estime par exemple que tout succès important requiert un certain talent, donc au moins un certain équilibre psychique et une forme d'intelligence bien développée (pas forcément un haut QI). D'autre part, je ne sais pas si l'on peut être "surdoué" et rien foutre de sa vie. Il y a comme une contradiction. Mais la corrélation avec un haut QI est inévitable dans certains domaines. Tu peux pas bosser à la Nasa avec un QI de 90, soyons sérieux 2 minutes... sauf à passer le balais.

Pour ton dernier exemple, je suis amplement d'accord. Le problème viendrait du fait que ce "surdoué" se donne une supériorité par rapport à autrui. Le gérant du bar, par exemple, qui lui sait au moins gérer un bar. Ce serait seulement sur ce point qu'il me ferait doucement rigoler.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi se soucier du chiffre du Q.I ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi se soucier du chiffre du Q.I ?

Message par Invité Sam 16 Juil 2016 - 0:33

Être surdoué, ne serait-ce pas réussir à vivre sans rien foutre ? À défaut d'être rentier. Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi se soucier du chiffre du Q.I ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi se soucier du chiffre du Q.I ?

Message par Numero6 Sam 16 Juil 2016 - 0:36

D'autre part, je ne sais pas si l'on peut être "surdoué" et rien foutre de sa vie.

Je vois bien que cette idée te semble incongrue.

Tout ce que je peux te dire c'est que j'en connais de nombreux exemples, et des vrais, des subtils, de la pensée qui fuse, de la créativité. Je dirais que le surdoué plus que tous les autres est capable de se contenter de peu, capable de peupler de son imagination un quotidien apparemment vide.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi se soucier du chiffre du Q.I ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi se soucier du chiffre du Q.I ?

Message par Jomg Sam 16 Juil 2016 - 0:39

starhope a écrit: D'autre part, je ne sais pas si l'on peut être "surdoué" et rien foutre de sa vie

Ah si c'est possible, j'en suis un bon exemple !

Jomg

Messages : 145
Date d'inscription : 12/07/2016
Age : 39
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi se soucier du chiffre du Q.I ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi se soucier du chiffre du Q.I ?

Message par Chuna Sam 16 Juil 2016 - 0:41

et c'est quoi un succès ?

et le talent ?

décidément, je n'accroche pas avec cette approche.

m'enfin je m'arrête là, ça tourne en rond, ça tourne en rond...

Bonne soirée les gars
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi se soucier du chiffre du Q.I ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi se soucier du chiffre du Q.I ?

Message par Invité Sam 16 Juil 2016 - 0:42

Numero6 a écrit:Je vois bien que cette idée te semble incongrue.

Tout ce que je peux te dire c'est que j'en connais de nombreux exemples, et des vrais, des subtils, de la pensée qui fuse, de la créativité. Je dirais que le surdoué plus que tous les autres est capable de se contenter de peu, capable de peupler de son imagination un quotidien apparemment vide.

Si c'est un choix de vie, pas une situation subie et qu'il est satisfait de cette façon, on sort du cadre de ce que je dis. On ne peut pas kiffer la vie et être un pauvre type en même temps. C'est encore une contradiction.

Si tu kiffes la vie, alors tu kiffes la vie et je te tire mon chapeau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi se soucier du chiffre du Q.I ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi se soucier du chiffre du Q.I ?

Message par Invité Sam 16 Juil 2016 - 0:51

Jomg a écrit:Ah si c'est possible, j'en suis un bon exemple !

Tu te crois "surdoué". Nuance... bon allez, je te taquine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi se soucier du chiffre du Q.I ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi se soucier du chiffre du Q.I ?

Message par Jomg Sam 16 Juil 2016 - 10:23

starhope a écrit:
Jomg a écrit:Ah si c'est possible, j'en suis un bon exemple !

Tu te crois "surdoué". Nuance... bon allez, je te taquine.

C'est pas moi qui le dis c'est les tests (ouai trop dur de pas répondre :p )

Jomg

Messages : 145
Date d'inscription : 12/07/2016
Age : 39
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi se soucier du chiffre du Q.I ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi se soucier du chiffre du Q.I ?

Message par Blackmail Mar 26 Juil 2016 - 13:45

izo a écrit:C'est ainsi : Il y a des données personnelles qui sont auréolées d'un prestige social, comme le QI...

parce que le sujet est vital qui concerne la raison pour laquelle nous nous situons au sommet de la chaîne alimentaire.

Je ne vois pas trop ce que le chiffre du QI apporte, en termes de "prestige social".

Sauf justement auprès de certains représentants des classes disposant d'un capital culturel moyen à pauvre, qui peuvent éventuellement fantasmer sur la chose et penser qu'ils mériteraient mieux.
Le QI en société, c'est un truc tellement "people", un chiffre qui ne compte vraiment que pour quelques losers pathologiques ou bien d'odieux nouveaux riches.

Sitôt qu'on arrive à un capital culturel relativement élevé, ça ferait plutôt rigoler, l'effet risque d'être plutôt inversé pour quelqu'un qui voudrait en discuter.
Blackmail
Blackmail

Messages : 5315
Date d'inscription : 03/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi se soucier du chiffre du Q.I ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi se soucier du chiffre du Q.I ?

Message par Invité Mar 26 Juil 2016 - 23:04

Blackmaill, merci pour ces précisions qui complètent bien ce que je disais brièvement et rapidement, sans détailler en effet. Ce prestige social est factice et j'avoue qu'il serait agréable que la parole se libère au sujet du QI ou tout au moins à propos du surdon, surdouance, surdoués, etc... sans toutefois le surcharger des nombreux stéréotypes comme actuellement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi se soucier du chiffre du Q.I ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi se soucier du chiffre du Q.I ?

Message par nikko76 Mar 2 Aoû 2016 - 16:22

Mily a écrit:12 pages sur un sujet dont on est supposé se foutre, c'est pas mal quand même ...


C'est ce que l'on appelle de la dénégation....

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum