Comment sortir de la "bordélique attitude" pour respecter son entourage ?

+12
lectrice
bluecat
Luc
Teotl
V.Lady
Marty
Fata Morgana
Lanza
Ilowan
florangeté
Elijah Kvar
quaele
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Comment sortir de la "bordélique attitude" pour respecter son entourage ? - Page 2 Empty Re: Comment sortir de la "bordélique attitude" pour respecter son entourage ?

Message par Lanza Mar 26 Avr 2011 - 22:25

lotus2011 a écrit:Oeuvre d'art, art de vivre ....

C'est le principe du feng shui
Merde ! Chaque fois que j'ai une idée que je trouve intéressante, ça existe déjà. Je passe mon temps à réinventer la roue. Pffff.... What a Face

Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir de la "bordélique attitude" pour respecter son entourage ? - Page 2 Empty Re: Comment sortir de la "bordélique attitude" pour respecter son entourage ?

Message par Black Swan Mar 26 Avr 2011 - 22:29

Dans mon travail, je suis capable d'une organisation incroyable relative a mon hyperactivité qui me demande une fluidité dans l'exécution de mes gestes qui fait que je peux exécuter et digresser à loisir "la journée passe à toute vitesse" sinon c'est l'ennui No
Et qui dit "organisation" dit "rangement" et pourtant à la maison c'est du grand n'importe quoi affraid
J'ai l'impression étrange, de ne pas avoir le temps de me retourner que c'est déjà à refaire ou le désordre m'échappe, me fuis et se cache dans un autre coin, un nouveau coin que je ferais après celui que je viens de ranger "pas le temps" Embarassed
Je ne vous parle pas de mes clefs ou de ma carte bleue.
J'ai vu (au cinéma de minuit "y a longtemps Smile ) un épisode de la quatrième dimension (ma série préférée même, je ne dit pas culte mais j'en suis pas loin parce que je ne me souviens que des émotions et quelques flashs) des ptits bonhomme qui translater les objets dans le temps, et qui lorsque il y avait un accident dans l'espace temps n'avait pas le temps de les reposer et c'est là que sont mes clefs et ma carte bleue dans un espace temps qui m'échappe Razz enfin j'espère Embarassed
Je n'ai pas de recette miracle pour en sortir, je n'ai qu'une volonté de m'en sortir et sa fais une paye que j'ai cette volonté de là a dire que je proscratine y a qu'un pas, je suis une rêveuse je crois, un peu beaucoup dans mes rêves et le pire c'est que je m'en aperçois de moins en moins souvent et que je range malgré moi par période Very Happy .

Moi c'est le fil à couper le beurre Razz
Black Swan
Black Swan

Messages : 1386
Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir de la "bordélique attitude" pour respecter son entourage ? - Page 2 Empty Re: Comment sortir de la "bordélique attitude" pour respecter son entourage ?

Message par quaele Mar 26 Avr 2011 - 22:40

@ Lanza : lol!

Merci Swan pour ton témoignage. Le coup des clés et de la carte bancaire dans la 4ème dimension est une expérience que j'ai également vécu. Là ça va mieux...ouff suite à une dizaine de pertes, j'ai été vaccinée pour mettre la carte dans son étui et dans mon sac
Spoiler:

A croire que l'on avance à pas de fourmi..

quaele

Messages : 572
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir de la "bordélique attitude" pour respecter son entourage ? - Page 2 Empty Re: Comment sortir de la "bordélique attitude" pour respecter son entourage ?

Message par Black Swan Mar 26 Avr 2011 - 22:47

Ben alors je ne suis pas arrivé lol!

Je ne pense plus avoir envie de changer ce qui expliquerais peut-être, certains changements Very Happy
Comment ça "je digresse?" Embarassed
Black Swan
Black Swan

Messages : 1386
Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir de la "bordélique attitude" pour respecter son entourage ? - Page 2 Empty Re: Comment sortir de la "bordélique attitude" pour respecter son entourage ?

Message par lectrice Mer 27 Avr 2011 - 8:31

Lanza a écrit:
lotus2011 a écrit:Oeuvre d'art, art de vivre ....

C'est le principe du feng shui
Merde ! Chaque fois que j'ai une idée que je trouve intéressante, ça existe déjà. Je passe mon temps à réinventer la roue. Pffff.... What a Face

"Tout est dit et l'on vient trop tard depuis plus de 2000 ans qu'il y a des hommes et qu'ils pensent"
Depuis que j'ai découvert que toutes mes idées étaient déjà diffusées, j'ai pris la décision de lire pour prendre des raccourcis dans ce que je pense Very Happy


Pour les pertes d'objets, pas de souci de mon côté. Je vérifie plusieurs fois que j'ai fermé ma maison et....que j'ai mes clés, mon portefeuille et ma carte bleue (c'est pas un TOC parce que je perds que quelques minutes et que le TOC est officiel à partir d'une heure par jour, hein). Donc je ne risque pas de perdre quoi que ce soit d'important.


lectrice

Messages : 114
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir de la "bordélique attitude" pour respecter son entourage ? - Page 2 Empty Re: Comment sortir de la "bordélique attitude" pour respecter son entourage ?

Message par Invité Mer 27 Avr 2011 - 10:20

Avec un peu de retard je reviens sur la merveilleuse anecdote de la personne qui prenait son temps en faisant la vaisselle.
Il y a peut-être dans ce temps un plaisir. Celui de toucher l'objet, d'en prendre soin, de le considérer. Mais cette concentration sur les sens (le regard sur la trace d'eau quasi invisible ou la brillance d'une porcelaine, le toucher du coton, du lisse, etc.) favorise la concentration sur l'instant.
Si je crois ce que je dis là, la concentration sur l'instant (au travers des sens) fait que le temps passe. Vu de l'extérieur on pourrait se dire que "l'on prend du temps". Vu de l'intérieur, c'est seulement une attention portée sur quelque chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir de la "bordélique attitude" pour respecter son entourage ? - Page 2 Empty Re: Comment sortir de la "bordélique attitude" pour respecter son entourage ?

Message par lectrice Mer 27 Avr 2011 - 12:04

Oui ce thème m'intéresse beaucoup Passeur. L'attention au moment présent. Le fait d'être là. L'instant.

Par contre, j'y ai réfléchi après coup, et finalement, ce n'est pas sûr qu'il y ait eu cette intention chez le gars en question. Il essuyait machinalement et avec douceur la vaisselle, et j'ai perçu ça comme quelque chose de très "zen". Mais pour lui c'était peut être machinal. Et ce n'était peut être pas "lent" pour lui.

Idem pour les gens qui font des gestes lents, précis, calmes. Sont-ils plus dans le moment présent pour autant? Ou est ce parce que nous on envisage les choses avec plus de rapidité que, par rapport à notre vision, c'est de l'attention soutenue, et du calme...pour nous, et pour les autres, c'est habituel...Mais pas reposant comme moi je le perçois.

Et peut être aussi que pour nous, il faut plus de stimuli pour être dans l'attention portée à une chose.

Pardon pour le hors sujet par rapport à la bordélique attitude...

lectrice

Messages : 114
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir de la "bordélique attitude" pour respecter son entourage ? - Page 2 Empty Re: Comment sortir de la "bordélique attitude" pour respecter son entourage ?

Message par bluecat Mer 27 Avr 2011 - 12:39

personnellement j'ai tendance à tout faire à fond de balle, bouger brusquement, etc mais ça entraîne souvent des catastrophes (suis un peu empotée): bleus partt à force de me cogner, renversement de ttes sortes de trucs, ...
Quand j'ai habité dans une chambre pièce minuscule qui, si elle n'était pas en désordre était qd même tjs encombrée vu qu'il n'y avait pas de place pr bouger entre les meubles, j'ai appris à relentir mes gestes, réfléchir 1sec avant de bondir à la suite d'une idée ou autre pcq sinon c'était la cata et je dois dire que ça aide dans ces cas-là.
Du coup qd c'était le boxon je me plantais au milieu et prenais les choses une par une et les rangeais tranquillement (enfin, essayer de ralentir c plutôt crispant au début ) et évitais donc les séries du genre "j'attrape un truc, jme retourne trop vite sans regarder pr le poser ailleurs, j'accroche qqch qui se renverse, je fais un bond, trébuche, me viande sur un objet quelconque et le casse ...

Et je dois dire que maintenant c'est un reflexe qui revient tjs qd je suis ds un espace restreint ou encombré et ça me détend en fait, j'acquiers plus de fluidité (très utile pr se faire moins mal qd on se cogne) et évite d'être "en conflit" avec l'environnement
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir de la "bordélique attitude" pour respecter son entourage ? - Page 2 Empty Re: Comment sortir de la "bordélique attitude" pour respecter son entourage ?

Message par Lanza Mer 27 Avr 2011 - 12:54

Ralentir, oui. Je crois que c'est ce qui m'empêche de tourner en rond, et pas seulement au niveau du rangement.

On veut (enfin moi, en tout cas) aller trop vite pour que ça suive ce qui se passe là dedans. Le problème devrait être résolu aussi vite que je ne le pense. Mais ça peut pas.

C'est mal foutu un corps humain, c'est super lent.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir de la "bordélique attitude" pour respecter son entourage ? - Page 2 Empty Re: Comment sortir de la "bordélique attitude" pour respecter son entourage ?

Message par lectrice Mer 27 Avr 2011 - 13:03

Pareil pour moi et la maladresse quand je range trop vite.

Pour ranger, en général, j'écoute un livre audio en même temps, ça m'oblige à me concentrer sur deux choses à la fois, donc à aller lentement.

lectrice

Messages : 114
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir de la "bordélique attitude" pour respecter son entourage ? - Page 2 Empty Re: Comment sortir de la "bordélique attitude" pour respecter son entourage ?

Message par quaele Jeu 28 Avr 2011 - 12:29

Merci Lectrice, écouter un livre audio en même temps que de ranger me convient très bien !!!! cheers

Et c'est nickel !!!

Wahouuuuuu !!!

Merci à vous autres aussi (comme dirait les Québecois)

Long hug


quaele

Messages : 572
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir de la "bordélique attitude" pour respecter son entourage ? - Page 2 Empty Re: Comment sortir de la "bordélique attitude" pour respecter son entourage ?

Message par quaele Ven 29 Avr 2011 - 17:21

Je reviens sur ce fil car la méthode de Lectrice continue à marcher !!!! ça y est la méthode est adoptée, cachetée.

Vive zebra crossing cheers

quaele

Messages : 572
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir de la "bordélique attitude" pour respecter son entourage ? - Page 2 Empty Re: Comment sortir de la "bordélique attitude" pour respecter son entourage ?

Message par Invité Mer 18 Mai 2011 - 0:56

A lire absolument si vous vous sentez bordélique.
D'autant, comme dit Luc plus haut, que ce sont ceux-là qui peuvent donner les meilleurs résultats puisqu'ils savent déjà tout dans leur tête. Et ont donc besoin de leur "bordel" car tout y est archivé, rangé, mémorisé à leur façon.

http://www.visual-learners.com/
http://www.tokyochildrensacademy.com/Visual-spatial_vs_Auditory-Sequential.htm



Et en images rapides, pour ceux qui n'ont pas le temps, hop:

http://www.bing.com/images/search?q=sequential+spatial+image&view=detail&id=01B74EA2C1D96875A841B47EF815AFD15B921648&first=0

http://www.bing.com/images/search?q=sequential+spatial+image&view=detail&id=728222DA09D8580465F22A7398C80284A910E783&first=0



EDIT: il y a les séquentiels bien rangés, et les visuel spatial "bordéliques" qui savent tout en un seul bloc mélangé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir de la "bordélique attitude" pour respecter son entourage ? - Page 2 Empty Reportage NRJ 12

Message par Journaliste12 Mar 27 Mar 2012 - 14:58

orange a écrit:Je ne range mon appartement que lorsque j'y suis forcé; soit par la venue de mes géniteurs (parce qu'ils payent) ou de ma dulcinée (parce que vivre a deux nécessite un peu plus d'espace) mais comme celle ci ne vient qu'une fois par mois au grand maximum, mon appartement est un véritable capharnaüm; on y croise des fourmis, des cafards, une souris, et des semaijnes de casseroles, de fringues sales, de miettes de tabac etc...

Le bazard me dérange pourtant, parce qu'un environnement bordélique n'aide pas du tout a penser...mais je suis incapable de ranger

sinon, la seule chose parfaitement rangée dans mon appartement, ce sont mes 80 go de musique mp3...classés, rangés, numérotés !


Je suis journaliste pour NRJ 12 et nous travaillons actuellement sur un reportage consacrés en parties aux personnes désordonnées et bordéliques.
Votre profil nous intéresse.

Je souhaiterai prendre contact avec vous pour en discuter.

Je suis joignable par téléphone au 01 71 54 72 11 ou par message privé.
N'hésitez pas si vous avez des questions.

A bientôt,
Shirine.


Dernière édition par Journaliste12 le Mer 28 Mar 2012 - 10:34, édité 1 fois

Journaliste12

Messages : 1
Date d'inscription : 27/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir de la "bordélique attitude" pour respecter son entourage ? - Page 2 Empty Re: Comment sortir de la "bordélique attitude" pour respecter son entourage ?

Message par Wam Mer 28 Mar 2012 - 9:09

haa je vais sauter sur les liens plus haut :d idem je suis un bordélique chronique mais désireux d'ordre, il n'y a que quand je suis serein et/ou que la motivation est placée ailleurs que chez moi (faire plaisir) que c'est rangé.. et malheureusement c'est rarement le cas ^^

mui, les catégories visuo-spatiales et truc-auditif sont intéressantes même si elles me paraissent un peu légères dans leurs explications/définitions/analyses, mais partant de là apprendre les trucs séquencio-machintrucs aux visuo-bordéliques peut être très intéressant Very Happy

perso je me souviens que gosse je me faisais souvent un genre de forteresse imaginaire ou ce que je savais était rangé, mais c'était pas un vrai rangement vu que la forteresse changeait de forme et d'univers et de structure et en fait de tout continuellement, mais si je cherchais quelque chose en général je l'y trouvais dans un environnement qui lui ressemblait, enfin de façon grossière un souvenir à la palge était dans un tiroir sableux ou dans une piece type tunel aux requins de marineland.. mais des fois c'était bel et bien paumé ^^

ps : a bas les journaleux ! c'est pas un défaut c'est une drole de tare qui rend la vie plus mieux fichue de travers.. nameho !
Wam
Wam

Messages : 966
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir de la "bordélique attitude" pour respecter son entourage ? - Page 2 Empty Re: Comment sortir de la "bordélique attitude" pour respecter son entourage ?

Message par Invité Mer 28 Mar 2012 - 10:26

Je n'ai pas tout lu mais je vais revenir gnark gnark
En attendant, me voilà moins seule, je suis une bordélique monstrueuse, mon souci c'est que je suis tellement perfectionniste (je sais pour beaucoup c'est paradoxal !) ce qui fait que dès que je me mets à ranger, je fais plein de trucs inutiles (style laver le mur derrière le poêle à charbon, revoir l'aménagement des meubles ... je déménage souvent à l'intérieur de ma propre maison !) et puis j'en ai marre, j'arrête et ça recommence à s'accumuler ... quand j'ai des amis qui viennent, en deux heures, j'ai tout fait ... mais je suis incapable de garder en ordre !!!!! pffffffffffffffffffffffff ! par contre, si je suis accueillie chez des amis, j'adore faire leur vaisselle, ranger la cuisine ..... re-pfffffffffffffff ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum