Comment sortir du silence ?

+4
elpulsco
Kodiak
SeppAdrohl
Mag
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment sortir du silence ?  Empty Comment sortir du silence ?

Message par Invité Sam 25 Oct 2014 - 16:26

Bref...
Concrètement, vous vous jetez à l'eau de quelle manière ?


Dernière édition par Pythie le Mer 19 Nov 2014 - 22:13, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir du silence ?  Empty Re: Comment sortir du silence ?

Message par Mag Sam 25 Oct 2014 - 16:37

Suis dans la même phase que toi après ces années de fréquentation de ce forum...
Bon j'ai bien conscience que ça ne t'apporte pas grand chose comme réponse !
Si, juste que, ben, je me suis jetée à l'eau en postant ces mots Pété de rire
Je t'embrasse dans ta transparence Un ange

edit : ah si j'ai vécu récement 3 jours dans ma ville natale où je n'étais pas venue depuis longtemps,
j'ai passé ces trois jours à marcher à pied dans les rues et à brancher tout le monde au feeling,
j'ai pu avoir des conversations passionnantes avec toute sorte de gens,
ce qui m'a remis en contact avec ma vibration personnelle et confirmé tout bêtement que je n'étais pas dans mon milieu là où je vis !
J'ai maintenant un réel problème de communication par l'écrit survenu pour moi sur ce forum...
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir du silence ?  Empty Re: Comment sortir du silence ?

Message par Invité Sam 25 Oct 2014 - 16:44

.


Dernière édition par Pythie le Dim 22 Mar 2015 - 13:44, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir du silence ?  Empty Re: Comment sortir du silence ?

Message par SeppAdrohl Sam 25 Oct 2014 - 16:47

en parlant avec le corps, avec des poutous Rougit Console Bisous Amis
SeppAdrohl
SeppAdrohl

Messages : 140
Date d'inscription : 29/09/2014
Age : 39
Localisation : 47

https://cinedimdam.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir du silence ?  Empty Re: Comment sortir du silence ?

Message par Invité Sam 25 Oct 2014 - 16:49

... depuis deux ans et demi de parcours sur ce forum, et quelques rencontres Z... je pense avoir avancé même si beaucoup de choses sont identiques... mais je reviens de loin...

en fait je me rend compte que dans mon travail depuis presque un an, j'arrive à parler (en réunion notamment) en étant hors sujet. C'est -à-dire que je ne cherche pas La Bonne place, Le Bon moment, je parle quand je suis prête, c'est à dire quand quelque chose de très pertinent me vient à l'esprit.

Je le place, et continu, même si cela semble tomber comme un cheveux dans la soupe... J'étais vraiment en décalage, le suis toujours... mais j'ai compris qu'il n'y a pas une case à trouver pour placer ce que j'ai à dire.

C'est de la création sur le moment. Au début je ne regardais pas trop les autres en parlant pour me protéger du regard désapprobateur, des mimiques (j'y suis très sensible). Aujourd'hui, avec cette même équipe, qui apprécie vraiment maintenant ces propos, je les regarde bien dans les yeux car cela me soutient.

J'ai fait cela lors de plusieurs réunions depuis un an, dans d'autres équipes, et je vois que le regard des personnes sur moi est différent. C'est loin d'être suffisant pour que j'apprécie le travail en équipe, et globalement on me coupe beaucoup la parole etc...

Il y a une place à prendre, de façon un peu autoritaire (pas en s'énervant, mais en imposant son propos). Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir du silence ?  Empty Re: Comment sortir du silence ?

Message par Mag Sam 25 Oct 2014 - 16:59

Very Happy oui ton pseudo m'est familier mais j'ai oublié dans quels échanges dans cette tourmente !
Me reste juste un paysage Very Happy
C'est d'ailleurs un élément de la problématique rencontrée ici pour la première fois depuis que je fréquente les forum, les pseudos qui changent tout le temps, les doubles ou triples pseudos, les faussaires, les échanges en sous marin, cela m'a fait décrocher...
Il y a un sujet ouvert par Waka je crois qui parle de la censure, comment elle s'est censuré dans les échanges, j'y ai trouvé dans les témoignages des résonances avec ma vie...
De même que dans ce que viens d'écrire Asperge (coucou!) que je vois s'intercalant dans mon postage et que je vais mieux lire en cliquant sur envoyer ( pour moi je lis "envoyer quand même!")
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir du silence ?  Empty Re: Comment sortir du silence ?

Message par Kodiak Sam 25 Oct 2014 - 17:31

Mag a écrit:Very Happy oui ton pseudo m'est familier mais j'ai oublié dans quels échanges dans cette tourmente !
Me reste juste un paysage Very Happy
C'est d'ailleurs un élément de la problématique rencontrée ici pour la première fois depuis que je fréquente les forum, les pseudos qui changent tout le temps, les doubles ou triples pseudos, les faussaires, les échanges en sous marin, cela m'a fait décrocher...
Il y a un sujet ouvert par Waka je crois qui parle de la censure, comment elle s'est censuré dans les échanges, j'y ai trouvé dans les témoignages des résonances avec ma vie...
De même que dans ce que viens d'écrire Asperge (coucou!) que je vois s'intercalant dans mon postage et que je vais mieux lire en cliquant sur envoyer ( pour moi je lis "envoyer quand même!")

@ Mag:

Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir du silence ?  Empty Re: Comment sortir du silence ?

Message par Invité Sam 25 Oct 2014 - 18:41

Bonjour Pythie, Mag, Asperge et Kodiak,

Il y a des jours, où je n'ai aucune attente sur zc, et où je vais écrire comme ça me vient, vraiment sans réfléchir ni attendre de réponse.
Et puis y'a des jours où je suis triste de constater que mes écrits ne sont pas relevés, que je ne n'arrive pas à faire comprendre mes idées et que surtout je n'arrive pas à "influencer" les autres.
Ça m'attriste d'autant plus que je sens que c'est pareil en vrai.

Je parle facilement, je suis même plutôt bavarde. C'est rare qu'il y ait des blancs dans les conversations avec moi. Mais ce sont des conversations banales, la météo, le barboc du dimanche etc.
Quand il s'agit de faire passer une idée importante, je sens que je n'arrive pas à argumenter.

C'est marrant, lors de mon entretien annuel avec mon chef en 2004, il m'avait fait remarquer que j'avais de l'influence sur les commerciaux, et que donc je devais être positive sur les nouveaux projets. Je m'étais dit à l'époque 
quand on sait de quoi on parle, forcément on est écouté
Sauf que en 2014, le nouveau chef, en bilan annuel me fit une tout autre remarque. Son discours c'était :
tu es la seule que je n'arrive pas à manager, et je ne comprends pas tes arguments, tu n'arrives pas à m'influencer
.
Honnêtement je m'étais dit que c'était un crétin parce que les chef précédents (très certainement HQI) n'avaient pas eu ce soucis.
Dans mon nouveau boulot, je sens à nouveau que je m'épuise à faire comprendre mes idées. Et je sais que j'ai raison et qu'ils s'en rendront compte mais ça prend du temps et vendredi ça m'a miné le moral... Pis je finis par me taire, je les écoute avec leurs solutions rustines qui puent
 
Alors je pourrais bien me trouver des circonstances atténuantes, me dire que ma pensée en arborescence, mon esprit vif qui part dans tous les sens, je peux être difficile à suivre, mais entre nous, je ressens exactement la même chose sur zc.
Et pareil, je finis par me dire "A quoi bon m'exprimer, autant pisser dans un violon".
Je me rends à l'évidence, je manque de charisme, en vrai et en virtuel, je n'arrive pas à attirer l'attention...

Ça existe des cours de charisme ?
Je veux devenir prof, ça craint de ne pas savoir retenir l'attention. Ça va être le bazar dans la classe et je vais finir déprimée Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir du silence ?  Empty Re: Comment sortir du silence ?

Message par Mag Sam 25 Oct 2014 - 18:57

Kodiak:
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir du silence ?  Empty Re: Comment sortir du silence ?

Message par Invité Sam 25 Oct 2014 - 19:07

moi quand je parle on comprends pas ce que je dis...

jsais pas. je ne comprends pas.

et comme personne n'est pas assez gentil pour venir m'expliquer le soucis je galere grave.

et jme jette pas a l'eau. jme jette a l'eau quand je suis sur a 100 % de savoir m'expliquer et aussi au feeling.


j'ai toujours été observatrice.
selon la personne en faced e moi je peux discuter tranquillement. de tout et de rien , ou alors surtout de rien quand ca passe pas.

je vais pas commenterc e qui spasse au travail.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir du silence ?  Empty Re: Comment sortir du silence ?

Message par elpulsco Sam 25 Oct 2014 - 19:37

Bonsoir à tous,
Pour moi, la transparence et la non action ont été longtemps la règle. Et finalement toujours je casse ce jeu(je) car ce qui est vivant en moi trouve ça insupportable. Ça bout et ça explose très fort.  Radioactif Avant ça prenait du temps, beaucoup d'énergie et d'heures de dépression. Maintenant c'est moins long. Ce sont mes émotions qui m'indiquent finalement (je crois) quand sortir de ma tanière et quand y rentrer. Et plus j'apprends à les écouter, les nommer, les libérer,  plus je suis capable d'être moi dans des moments ou auparavant j'étais juste un spectre(tâteur)Teuse ) trice ). C'est tout un projet de s ajuster soi même. Et d être vivant dans l'environnement en contact avec les autres.

Déjà être tendre avec soi, c'est la base, puis une pincée de confiance  Se prosterne ( pas toujours facile de basculer du bon côté sur ce sujet j'en sais quelque chose), des interactions avec des gens choisis : bienveillants et gourmands du cerveau par exemple. (La relation peut réparer et nous aider à sortir de ce qui est parfois la honte d'être soi) Console
Et petit à petit on prend plaisir à être soi dans le contact de l'autre.
Moi aussi je reviens de très loin et tout est possible dans ce domaine.
En espérant avoir été à peu près claire et cohérente.Wink
elpulsco
elpulsco

Messages : 43
Date d'inscription : 29/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir du silence ?  Empty Re: Comment sortir du silence ?

Message par unbeldi Sam 25 Oct 2014 - 19:49



liberté d'expression
unbeldi
unbeldi

Messages : 335
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir du silence ?  Empty Re: Comment sortir du silence ?

Message par Kodiak Sam 25 Oct 2014 - 20:43

Jordan Sulli a écrit:Bonjour Pythie, Mag, Asperge et Kodiak,

Il y a des jours, où je n'ai aucune attente sur zc, et où je vais écrire comme ça me vient, vraiment sans réfléchir ni attendre de réponse.
Et puis y'a des jours où je suis triste de constater que mes écrits ne sont pas relevés, que je ne n'arrive pas à faire comprendre mes idées et que surtout je n'arrive pas à "influencer" les autres.
Ça m'attriste d'autant plus que je sens que c'est pareil en vrai.

Sur le forum, il m'arrive parfois de faire le même constat que toi : l'impression de m'exprimer sans écho. Et puis je me raisonne, et je me dis que, compte tenu du nombre de sujets existants, du flux important de messages, ce n'est pas parce que je n'ai pas de réponses directes que je ne suis pas lu. Les présents ne peuvent pas rebondir sur tous les messages postés dans tous les sujets.

Si je peux te glisser une petite astuce : lorsque un fil t'accroche particulièrement, n'hésites pas à y poster à plusieurs reprises, à t'intercaler dans les échanges entre les piliers de ZC. Tes propos sont intéressants, leur répétition leur permettra d'être relevés et commentés. Smile



Jordan Sulli a écrit:Je parle facilement, je suis même plutôt bavarde. C'est rare qu'il y ait des blancs dans les conversations avec moi. Mais ce sont des conversations banales, la météo, le barboc du dimanche etc.
Quand il s'agit de faire passer une idée importante, je sens que je n'arrive pas à argumenter.

Dans la vie courante, hélas, il y a davantage d'interactions possibles autour du film de la veille, des prochaines vacances et autres banalités qu'en développant des raisonnements fins et approfondis. Même si tu étais experte en communication, tu ne parviendrais pas plus à capter l'attention du plus grand nombre qui n'a pas envie (ou qui n'est pas en capacité) de se creuser un tantinet les méninges.

L'audience comparée de TF1 et d'Arte en est un révélateur flagrant Rolling Eyes


[quote="Jordan Sulli"]C'est marrant, lors de mon entretien annuel avec mon chef en 2004, il m'avait fait remarquer que j'avais de l'influence sur les commerciaux, et que donc je devais être positive sur les nouveaux projets. Je m'étais dit à l'époque 
quand on sait de quoi on parle, forcément on est écouté
Sauf que en 2014, le nouveau chef, en bilan annuel me fit une tout autre remarque. Son discours c'était :
tu es la seule que je n'arrive pas à manager, et je ne comprends pas tes arguments, tu n'arrives pas à m'influencer

Entre ces deux entretiens, dix ans se sont écoulés, et les méthodes managériales sont devenues beaucoup plus brutales, la dévalorisation infondée de personnes expérimentées et capables en fait hélas partie. Le déni des compétences par autorité est délétère et toxique (en particulier pour des personnes ayant une estime d'elles insuffisante).

Jordan Sulli a écrit:Je me rends à l'évidence, je manque de charisme, en vrai et en virtuel, je n'arrive pas à attirer l'attention...

Ça existe des cours de charisme ?
Je veux devenir prof, ça craint de ne pas savoir retenir l'attention. Ça va être le bazar dans la classe et je vais finir déprimée Sad

Un antidote au manque d'intérêt est l'assertivité. Tu possèdes bien les sujets dont tu parles. Si tu parviens à les transmettre avec la force de conviction et l'assurance nécessaires, en étant convaincue toi même par ton discours, alors tu pourras emporter l'attention puis l'adhésion de ton auditoire.
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir du silence ?  Empty Re: Comment sortir du silence ?

Message par Kodiak Sam 25 Oct 2014 - 20:56

@ Mag:
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir du silence ?  Empty Re: Comment sortir du silence ?

Message par EmiM Sam 25 Oct 2014 - 21:28

Bon j'en connais certains parmi vous Very Happy , et j'ai lu...
quand je ne connais pas, j'observe et ça ne me pose pas de souci de ne rien dire quand je n'ai rien à dire... D'ailleurs c'est assez souvent le cas quand j'écoute les conversations courantes... et je vais même vous dire que parfois j'arrête d'observer et d'écouter parce que y a rien à en retirer Very Happy
Après je différencierai les façons de se lancer sur le forum et dans la "vraie vie"
Sur le forum, si certains parmi vous ont des blocages, j'avoue ne pas bien comprendre le pourquoi de ne pas se lancer.. Les risques sont clairement identifiés : dans le meilleur des cas quelqu''un échange agréablement avec vous, dans le pire l'échange est désagréable et il est simple de fermer la fenêtre internet et hop ! on ne voit plus ce qui est déplaisant.. Je pense que l'absence de réponse est neutre, comme le dit Kodiak, il n'y a pas UNE raison qui explique en tout ou partie l'absence de réponses...
Personnellement quand j'ouvre un fil, je fais une vraie propagande de comm' (lien en signature, lien sur mon fil perso, appel à participation chez ceux que je connais...) pour que le sujet soit visible et obtenir quelques échanges...Je ne dis pas que vous devez faire la même chose, je dis qu'on est pas obligé d'attendre tristement...
Après si le blocage est profond et paralysant, alors il a une origine personnelle qui va au delà de donner un simple avis sur un sujet X....
Je pense qu'il est possible d'avoir une grande difficulté à partager ses pensées quand on accepte pas qu'une fois livrées elles ne nous appartiennent plus.. On se livre pour se confronter aux autres, au réel et quand les réactions ne sont pas celles qu'on espérait on se braque, on se ferme et on marque dans notre mémoire émotionnelle autant de blessures que de déceptions... tant que l'on n'est pas prêt à accepter que partager son opinion c'est se livrer en pâture au monde extérieur, c'est qu'on a pas compris ce que c'était d'entrer en contact avec le monde...
Je pense que je n'ai pas peur de dire ce que je pense ici ou ailleurs parce que je n'ai pas peur d'être incomprise, d'être remise en question, d'être moquée, d'être rejetée, d'être raillée etc.. Une fois que l'on sait que c'est possible mais pas automatique, soit on est prêt et on se lance, soit on ne l'est pas et on reste fermé...
pourquoi souhaitez vous échanger ? est-ce pour que l'on soit d'accord avec vous ? est-ce pour être reconnu ? est-ce pour être soutenu ? est ce pour vous enrichir ? Bref quel est l'enjeu de l'échange ? qu'est ce que vous y mettez ?
Moi j'y mets une opinion, mon opinion.. Si elle peut servir à quelqu'un tant mieux, sinon tant pis.. Si j'ai un bon retour tant mieux mais ça ne m'est pas nécessaire.. si on me surprend tant mieux ça n'arrive pas souvent.. Si on me corrige tant mieux j'aurai appris quelque chose... Bref vous voyez l'idée que je vous propose ?
Entrer en communication avec le monde ça s'apprend c'est un entrainement comme un autre.. Plus vous aurez d'échanges, plus vous aurez des conflits, moins vous en aurez peur et plus vous saurez les accueillir et les gérer.. Il n'est jamais trop tard pour apprendre.. Personnellement je me suis aidée avec des bouquins mais le travail intérieur est une démarche individuelle...
Le seul conseil que j'ai à vous donner c'est lancez-vous c'est comme ça qu'on apprend....et si vous baissez les bras, c'est que vous n'êtes pas prêt à apprendre de vous, des autres, à communiquer, à vous dépasser... si vous laissez tomber, vous êtes le seul responsable et non les autres...Ne vous censurez pas, allez au bout de vous-même, vous verrez c'est salvateur même si on est seul face et contre tous... Very Happy
Je précise que je sais parfaitement ce que c'est de ne pas être consensuelle, d'être à part et je ne compte plus le nombre de fois où on m'a dit : "oui mais tu es la seule à penser ça" et moi de répondre : "oui mais ce n'est pas parce que je suis seule que je suis dans l'erreur" Very Happy
et du reste je n'ai pas besoin que les gens adhèrent à mes idées, je ne cherche pas à convaincre ou à persuader, je veux juste être respecté comme être libre d'être et de penser.


Dernière édition par EmiM le Sam 25 Oct 2014 - 21:41, édité 1 fois
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir du silence ?  Empty Re: Comment sortir du silence ?

Message par Invité Sam 25 Oct 2014 - 21:37

Kodiak a écrit:ce n'est pas parce que je n'ai pas de réponses directes que je ne suis pas lu

Moi ça va un peu plus loin. Je devrais plutôt dire "ce n'est pas parce que je n'ai pas de réponses directes que je ne suis pas aimée.

Merci pour ta réponse détaillée, tu es clairvoyant ^^



Edit . EmiM je viens de lire ton post.
Clairement c'est comme ça qu'il faudrait agir et penser, surtout sur un forum, où il n'y a pas vraiment d'enjeu.
Sauf que... Ben c'est pas si simple pour moi.
Un ami chair me disait vendredi " tu n'es pas hypersensible, tu as une sensibilité normale". Mais voilà, j'ai une sensibilité débordante. Je prends les choses, les remarques, les silences trop à coeur. 
Sûrement un manque de confiance, peut-être un trop gros besoin de démonstration d'affection.
Ça fait très longtemps que je ne fréquente plus de psy, je devrais peut-être y retourner. 
(Cela dit je suis très consciente de ce bias, et j'essaie de prendre sur moi ce gros besoin d'amour)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir du silence ?  Empty Re: Comment sortir du silence ?

Message par Invité Sam 25 Oct 2014 - 22:05

Emim:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir du silence ?  Empty Re: Comment sortir du silence ?

Message par EmiM Sam 25 Oct 2014 - 22:12

Bien sur Fleur Chou qu'il y a des gens qui ne méritent pas que l'on discute avec eux... la question est : est ce que le comportement de quelques uns fait que tu te prives avec d'autres de discuter par crainte que cela ne se reproduise ?
Autre question : as-tu analysé qu'est ce qui dans ton comportement faisait que les autres ne t'accueillaient ? ou la réponse est toujours : ce sont eux les cons ...
Personnellement, j'ai fait de nombreux efforts pour comprendre à quel moment ma façon de m'exprimer était responsable des réactions négatives que j'obtenais et à quel moment mon comportement était adapté et c'était bien ceux à qui je m'adressai qui n'en valaient pas la peine...
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir du silence ?  Empty Re: Comment sortir du silence ?

Message par Invité Sam 25 Oct 2014 - 22:26

EmiM a écrit:Bien sur Fleur Chou qu'il y a des gens qui ne méritent pas que l'on discute avec eux... la question est : est ce que le comportement de quelques uns fait que tu te prives avec d'autres de discuter par crainte que cela ne se reproduise ?
Autre question : as-tu analysé qu'est ce qui dans ton comportement faisait que les autres ne t'accueillaient ? ou la réponse est toujours : ce sont eux les cons ...
Personnellement, j'ai fait de nombreux efforts pour comprendre à quel moment ma façon de m'exprimer était responsable des réactions négatives que j'obtenais et à quel moment mon comportement était adapté et c'était bien ceux à qui je m'adressai qui n'en valaient pas la peine...


moi jme prive pas specialement.

et j'ai essayé d'analyser mais j'ai pas trouvé. et personne ne m'a ecore dit ce qui clochait.

donc je rame. What a Face

j'ai jamais pensé que "les autres" etaient les cons.

je sais que ma timidité derange ( en passant je trouve ca choquant que le fait que je sois timide choque les gens. on vit ds un monde ou les gros TDC sont aimés et ou le fait d'etre un peu reservé te met ds une situation merdique. ben bravo. ( eh TDC et situation merdique ca va bien ensemble loul) )


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir du silence ?  Empty Re: Comment sortir du silence ?

Message par Invité Sam 25 Oct 2014 - 22:33

Chou-fleur, il y a des gens avec qui je parle parfois, qui me surprennent par leur aptitude à me comprendre (comme Kodiak à l'instant.
Ca serait chouette un lieu de rassemblement ou les forts en gueule seraient interdit Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir du silence ?  Empty Re: Comment sortir du silence ?

Message par Invité Sam 25 Oct 2014 - 23:05

oui jaimerais bien , en vrai aussi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir du silence ?  Empty Re: Comment sortir du silence ?

Message par Invité Sam 25 Oct 2014 - 23:40

.


Dernière édition par Pythie le Dim 22 Mar 2015 - 13:45, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir du silence ?  Empty Re: Comment sortir du silence ?

Message par Invité Dim 26 Oct 2014 - 11:49

EmiM a écrit:Bon j'en connais certains parmi vous Very Happy , et j'ai lu... .../...

Merci EmiM de ces mots qui vont me servir d'incise.

J'ai fermé mon fil de présentation récemment. J'ai eu l'impression qu'il me fallait m'éjecter de ma caverne pour "aller au contact". Résultat ? Je recommence un fil de personnel ailleurs, ce qui au fond n'est pas bien malin.

J'ai beaucoup de mal à m'intégrer dans un groupe qui parle, quant aux réunions pro, c'est carrément la cata. Il faut qu'ils accumulent une pile de conneries/rustines (j'ai bien aimé le mot), pour que la colère déborde la retenue. Mais alors, les mots que j'utilise trahissent ma pensée et mon discours devient irrecevable.
Dans d'autres conditions, j'arrive à reporter à propos d'un sujet précis sans aucune difficulté, mais au fur et à mesure que les mots se posent dans la salle, je vois les yeux de mes auditeurs s'arrondir, les fronts se plisser, ... et là je comprend que je les ai perdus. J'essaye alors de les rattraper, mais pour le coup mon discours s'embrouille et le grand plongeon arrive !

J'ai donc pris l'habitude de me taire en public, enfin en guise d'habitude prise, de continuer ce que je faisais quand j'étais petit.

Je réalise par exemple que ce WE, sur 2 jours, j'ai échangé 6 mots avec un être humain : à la caisse du cinéma, plus cher que prévu - "Ah il vous en manque / Merci". Et ce sera tout. Je ne sais même pas si c'est normal ou pas.

Et pourtant, il m'arrive d'être loquace, quand je n'écoute pas le silence... Embarassed

J'éprouve un sentiment de fatigue importante à parler à d'autres. J'ai fait l'expérience de l'autre, étranger. Il se trouve qu'une de mes filles a ramené son boy-friend de Nouvelle Zélande et que cela parle anglais par là-bas. Ma pratique date de l'univers scolaire, autant dire une éternité. Je me suis aperçu que cela revenait assez vite. Pour "subventionner" leur périple mondial, j'ai fait travailler le boy-friend ; ponçage et peinture à la MAZ. Il m'a demandé de l'héberger, ce que j'ai accepté. Et donc le midi et le soir (eh oui, c'est cela la province, on peut rentrer entre 12 et 14h00), je speakais inglish. En fait, je n'étais ni plus, ni moins fatigué des nos échanges que si cela avait été en français.

J'en déduis donc que ce qui est complexe, c'est de coder-décoder en permanence et de plus mon codec personnel est inculturé saxon et pas sud. Peut-être un jour remonterai-je vers le nord, Paris et quart Nord Ouest. De toutes façon, rien ne me retient plus ici, sait-on jamais, cela me sera peut-être profitable...
J'ai donc renoncé à parler, sauf nécessité.
Tant pis.
Je me console en me disant "il vaut mieux se taire et passer pour un idiot, que parler et ne laisser aucun doute à ce propos" - ce que j'ai bien conscience d'avoir fait ici même What a Face


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir du silence ?  Empty Re: Comment sortir du silence ?

Message par Kodiak Dim 26 Oct 2014 - 12:06

Jordan Sulli a écrit:
Kodiak a écrit:ce n'est pas parce que je n'ai pas de réponses directes que je ne suis pas lu

Moi ça va un peu plus loin. Je devrais plutôt dire "ce n'est pas parce que je n'ai pas de réponses directes que je ne suis pas aimée.

Merci pour ta réponse détaillée, tu es clairvoyant ^^

Bonjour Jordan Sulli Smile

Merci pour ton compliment : j'ai simplement tenté de suivre ton raisonnement et d'y répondre point par point. Ce que tu nommes clairvoyance, je le décrirais comme une capacité à extraire les racines et à projeter les ramifications d'un "cliché" que constitue un texte factuel. Ou bien, dit autrement, la transformation d'une "image" figée à un instant t en une "vidéo" contenant les faits générateurs de cet instantané (images passées) et projetant ses conséquences possibles (images futures). La pratique de cet exercice est aisée, pour peu que l'on actionne à bon escient les leviers inductif-synthétique et déductif-analytique Wink

A défaut d'être aimée, tes propos peuvent être appréciés, ce qui constitue déjà un bon début dans des échanges virtuels. Une appréciation réciproque peut ensuite constituer un bon point de départ pour envisager des IRL. En revanche, je crois que l'amour a besoin d'un substrat, d'un terreau, plus réel et direct qu'un forum pour croître et embellir. Je suis moi même tombé une fois dans ce travers qui consiste à trop attendre de ZC, et je suis convaincu que nous sommes nombreux à avoir connu pareille mésaventure.

Cette attente démesurée provient d'une projection de tous nos désirs non satisfaits dans la vie de tous les jours. Compréhension et compatibilité en tête. Et autant il est relativement simple de trouver un coefficient d'intersection suffisant pour échanger fructueusement (entre HQI le décalage cognitif s'estompe), autant pour la compatibilité affective la tâche s'avère bien vite beaucoup plus ardue.


Dernière édition par Kodiak le Dim 26 Oct 2014 - 12:32, édité 1 fois
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir du silence ?  Empty Re: Comment sortir du silence ?

Message par Kodiak Dim 26 Oct 2014 - 12:17

@ Pythie:
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir du silence ?  Empty Re: Comment sortir du silence ?

Message par EmiM Dim 26 Oct 2014 - 12:17

@Ours
Je me demande si notre problème n'est pas de "sans cesse" nous mettre à la place des autres, ou du moins d'interpréter des signes sans codec adéquat...
Personnellement quand je vois X signes chez mes interlocuteurs, je m'en fous.. pardon de le dire comme ça, mais c'est leur problème.... A eux de poser des questions (intelligentes ou pas) à eux de se maitriser ou non, à eux d'entrer en interaction avec moi, à eux de chercher à comprendre ou pas, à eux de se responsabiliser d'interpréter ou pas...J'ai appris à m'occuper de moi, et quand je vois des signes chez les autres, au lieu de partir du principe que je SAIS ce que cela signifie, je pars du principe que je ne sais pas ce que cela signifie. Ainsi je ne modifie pas mon comportement en fonction de l'autre, mais uniquement en fonction de moi, de ce que je veux transmettre et j'ai tendance à penser que cela évite des quiproquos quand cela peut en créer d'autres.. par exemple pour ne pas m'induire en erreur, je questionne beaucoup, ainsi je laisse l'autre m'informer de son mode d'emploi, mais là où ça se complique c'est quand les gens ne se connaissent pas et sont donc incapable de vous répondre, parce que vous leur poser des questions qu''ils ne se posent pas...Bon aucune situation n'est parfaite, le tout étant d'être conscient, plus on l'est, plus cela me semble assez simple pour gérer les relations au quotidien, pour peu qu'on est l'intelligence d'agir et non de réagir, cela exige d'avoir en permanence un certain recul sur soi, les autres, le monde....
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir du silence ?  Empty Re: Comment sortir du silence ?

Message par unbeldi Dim 26 Oct 2014 - 12:31

le problème quand je parle c'est que j'entends les conneries que je pense. c'est pas agréable, j'en prends un coup.
unbeldi
unbeldi

Messages : 335
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir du silence ?  Empty Re: Comment sortir du silence ?

Message par Invité Dim 26 Oct 2014 - 12:57

... en parlant de "codec" qui manque...

http://marquesdisparues.voila.net/Codec/Codec.html

Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir du silence ?  Empty Re: Comment sortir du silence ?

Message par EmiM Dim 26 Oct 2014 - 13:52

Je pense que ce lien peut éclairer certaines personnes : c'est sur Talent Différent Surdoués au travail – éléments clés de l’innovation en entreprise
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir du silence ?  Empty Re: Comment sortir du silence ?

Message par Mag Dim 26 Oct 2014 - 14:22

Very Happy Ce que je trouve merveilleux avec ces "silences" ce sont leurs sorties !

Vous lire, c'est comme entendre de nouveau la symphonie enchantée à travers les arbres du bord de la route une fois le moteur de la voiture éteint...
Oui c'est vrai certains appellent cela "méditer",
oui c'est vrai je viens de m'éclater au volant de mon vieux diezel fenêtres ouvertes la musique de Mozard à fond, roulant lentement, pour faire plaisir aux écureuils Very Happy
Oui c'est vrai je suis en décalage, tous n'aiment pas, ceux qui apprécient le font cachés souvent,
et alors,
ils m'ont toujours montré un jour ou l'autre, par des intermédiaires parfois, et des années plus tard qu'ils avaient appréciés,
j'ai fini pas comprendre que je n'avais pas à le savoir, ni à le rechercher,
juste faire confiance et faire passer
sans gloire, sans honte, sans attendre, juste être moi, sans arrogance, sans chercher à con-vaincre non plus,
au grand dam de mon critique interne, qui trépigne tout rouge, répétant comme un disque rayé :
"mais tais toi ma pauv' fille : tu sais pas c'que tu dis"
Oui maman je ne le sais pas, mais je le co-nait Pété de rire

Merci à vous tous Long hug
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir du silence ?  Empty Re: Comment sortir du silence ?

Message par Invité Dim 26 Oct 2014 - 18:35

On fait comment pour communiquer avec 9x% de la population ?
J'ai des choses à dire et à entendre, à et de chacune et de chacun, comme tout le monde, mais :

Comment sortir du silence ?  13804410

Source FB - https://www.facebook.com/autisme.regards.croises

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir du silence ?  Empty Re: Comment sortir du silence ?

Message par Invité Dim 26 Oct 2014 - 18:50

J'adore ce fil.
Nous semblons être quelques uns à ressentir des difficultés à communiquer ici et ailleurs mais nos ressentis et raisons sont différentes.

La Pythie a écrit:Peut-être que finalement, une partie du problème vient du fait que l"on donne à croire, par sa posture, par une mauvaise communication, que l'on attend quelque chose, alors que l'enjeu réel est tout autre..
Oui effectivement c'est exactement le constat que je me fais et qui me pousse à me taire même quand un sujet me passionne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir du silence ?  Empty Re: Comment sortir du silence ?

Message par Invité Dim 26 Oct 2014 - 18:54

Pythie a écrit:Depuis un moment déjà, cette question épineuse me taraude.
Quand vous avez pris l'habitude, au fil des années, de vous taire, d'adopter cette posture d'observateur/trice, comment parvenez-vous à en sortir, à échanger de façon plus naturelle, plus spontanée ? à entrer en relation avec les autres ?
J'ai, comme d'autres, parcouru le forum en tous sens, de la phobie sociale à l'inhibition intellectuelle, de l'anxiété au faux-self, j'ai sans doute aucun bénéficié des réflexions engagées ici par les uns et les autres, mais cette question demeure, comme le rond-point autour duquel je tourne sans cesse. Je comprends mieux les panneaux de direction, mais je continue de tourner Arrow Rolling Eyes.
Je pensais qu'il serait plus facile, ici, d'engager la conversation, derrière un pseudo, mais il n'en est rien. Comme dans la vie réelle, à passer trop de temps à observer tenants et aboutissants, le temps passe, et on finit par être, disons..., une sorte de transparence, dans laquelle on s'enferme soi-même.
Bref...
Concrètement, vous vous jetez à l'eau de quelle manière ?  

On m'a parlé d'une technique en TCC pour ce genre de cas.

Le psy est assis et fait semblant d'écouter en pensant à ce qu'il va manger à midi, et le patient doit parler pendant une demi heure. Le psy ne pourra commencer à parler uniquement quand le patient est déjà dans sa lancée pour engager une conversation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir du silence ?  Empty Re: Comment sortir du silence ?

Message par Jared Dim 26 Oct 2014 - 19:34

Comment sortir du silence ?

S'y trouver ?
Jared
Jared

Messages : 75
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir du silence ?  Empty Re: Comment sortir du silence ?

Message par Invité Mar 28 Oct 2014 - 16:59

.


Dernière édition par Pythie le Dim 22 Mar 2015 - 13:47, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir du silence ?  Empty Re: Comment sortir du silence ?

Message par Mag Mar 28 Oct 2014 - 19:11

Pété de rire
Joie, rire, sourire,
émotions,
pensées qui s'effilochent sans que je ne cherche à les retricotter,
sentiments de paix : tout va bien cool,
d'encouragement,
de reconnaissance : de moi, de vous, de nous...
... surtout ne pas parler des trains pour cacher tout ça... Pété de rire
leur dire : Merci
parceque ça me fait du bien
respirer
ne pas sauter sur Kramithe pour décortiquer sa phrase que je ne comprend pas : Wink
-TCC ?scratch
-pourquoi payer un psy pour des trucs aussi bête autant prendre un magnétophone, une caméra, se filmer s'enregistrer et s'apprivoiser, se corriger petit à petit !
-chut tu le pense mais tu le tait et pose des questions : ...
-ben non ça m'intéresse pas je trouve idiot ce truc
-bon ben tu ferme ta g...
-et ho t'a vu comment tu me parle !...
etc dont un voyage rétrospectif pour retrouver par où je suis passée au fil des temps pour sortir des silences... les chemins vers la sortie sont tous des chemins actifs aidés par des trucs dont j'ai fais ma boite à outils...
... et oui c'est vrai que dans le silence on se trouve ! Encore faut il apprendre à redonner ce que l'on a trouvé... pas toujours facile Very Happy
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir du silence ?  Empty Re: Comment sortir du silence ?

Message par Invité Mar 28 Oct 2014 - 20:52

.


Dernière édition par Pythie le Dim 22 Mar 2015 - 13:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir du silence ?  Empty Re: Comment sortir du silence ?

Message par Mag Mar 28 Oct 2014 - 21:24

Pythie:
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir du silence ?  Empty Re: Comment sortir du silence ?

Message par Kodiak Mar 28 Oct 2014 - 22:16

Six lances : cela reste possible d'en sortir

Comment sortir du silence ?  2Q==
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir du silence ?  Empty Re: Comment sortir du silence ?

Message par Jared Mer 29 Oct 2014 - 8:09

Jordan Sulli a écrit:Chou-fleur, il y a des gens avec qui je parle parfois, qui me surprennent par leur aptitude à me comprendre (comme Kodiak à l'instant.
Ca serait chouette un lieu de rassemblement ou les forts en gueule seraient interdit Laughing

Commence par la fermer peut etre ?


Dernière édition par Sans nom le Mer 29 Oct 2014 - 13:20, édité 1 fois
Jared
Jared

Messages : 75
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir du silence ?  Empty Re: Comment sortir du silence ?

Message par Invité Mer 29 Oct 2014 - 13:17

.


Dernière édition par Pythie le Dim 22 Mar 2015 - 13:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir du silence ?  Empty Re: Comment sortir du silence ?

Message par Jared Mer 29 Oct 2014 - 13:22

modification apportée
Jared
Jared

Messages : 75
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir du silence ?  Empty Re: Comment sortir du silence ?

Message par Invité Mer 29 Oct 2014 - 13:26

.


Dernière édition par Pythie le Dim 22 Mar 2015 - 13:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir du silence ?  Empty Re: Comment sortir du silence ?

Message par Jared Mer 29 Oct 2014 - 16:26

pardon, je présente mes excuses, c'est un commentaire de trop.
Jared
Jared

Messages : 75
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir du silence ?  Empty Re: Comment sortir du silence ?

Message par Mag Mer 29 Oct 2014 - 19:36

Bravo pour l'auto modération Very Happy
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir du silence ?  Empty Re: Comment sortir du silence ?

Message par Fifibrindacier Ven 7 Nov 2014 - 21:20

J'écris beaucoup car les mots posés sur le papier m'aident à me libérer d'un trop plein d'émotions qui pourraient me submerger ou bloquer les énergies.

J'ai remarqué que souvent, les personnes "en général" recherchent ma présence et mon écoute et donc je ne cherche pas à m'imposer par la parole.

Je préfère l'exemple que je trouve plus parlant, l'image d'une petite graine qui va être semée.

Il y a un temps d'apprivoisement nécessaire avant de libérer un spontanéité et un "humour" un peu décalé car j'ai tendance à prendre beaucoup de raccourcis, et cela me fait rire.

J'ai envie de dire que c'est comme si c'était à moi de comprendre les autres et que je devais faire le "deuil" d'être comprise, sauf connections exceptionnelles avec certaines personnes mais même, cela reste des petits "morceaux".

Le silence en fait, je l'aime car il ne ment pas et ne peut être déformé.

Fifibrindacier

Messages : 29
Date d'inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir du silence ?  Empty Re: Comment sortir du silence ?

Message par Invité Mer 19 Nov 2014 - 22:20

.


Dernière édition par Pythie le Dim 22 Mar 2015 - 13:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir du silence ?  Empty Re: Comment sortir du silence ?

Message par Fifibrindacier Mer 19 Nov 2014 - 23:33

Bonsoir Pythie,

Ca n'est pas ce que j'ai voulu dire.

Les mots sont faits pour être utilisés mais manier le verbe demande beaucoup de précision pour ne pas avoir le sentiment de trahir une pensée ou une sensation.

De plus, la communication verbale sous tend que l'on attribue tous le même sens au même mot ce qui est loin d'être évident, c'est ce dont je me rends compte souvent (en tous cas à l'écrit, sur un forum quand il n'y a pas moyen de voir les expressions du visage ou du corps).

Cet exemple prouve ma maladresse à me faire comprendre, mais ça n'est pas important si ça fait avancer le chmilblick Smile

Fifibrindacier

Messages : 29
Date d'inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir du silence ?  Empty Re: Comment sortir du silence ?

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014 - 0:03

.



Dernière édition par Pythie le Dim 22 Mar 2015 - 13:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir du silence ?  Empty Re: Comment sortir du silence ?

Message par Invité Sam 3 Jan 2015 - 20:33

je n'ai pas compris le sens de ta question
ça dépend déja de la piscine Smile et si j'ai une bouée Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum