Je suis bizarre mais c'est pas grave, on est plein

4 participants

Aller en bas

Je suis bizarre mais c'est pas grave, on est plein Empty Je suis bizarre mais c'est pas grave, on est plein

Message par titouan Lun 25 Avr 2016 - 20:53

Le titre, c'est parce que c'est unes des premières choses qui me soient venu à l'esprit quand j'ai réalisé ce que j'étais (probablement). Aucune malice donc, si c'est ce que je suis, j'adore être bizarre.

Salut, je m'appelle Titouan, et il y a de ça quelques jours, je suis tombé sur l'article konbini sur Wyatt, le "surdoué" (urh) qui ne va pas très bien.
Interpelé, je clique. Je lis, et je me rends compte, au fil des lignes, que lui et moi on est pas si différent. On est même assez semblable, au moins par rapport à la façon dont on "fonctionne". Et ça m'étonne d'autant plus que c'est rare, très rare pour moi, ce sentiment que quelqu'un a décrit ce qu'il se passe dans ma tête. Par contre, c'est très négatif. Trop pour moi, je suis assez positif comme personne. En plus il se qualifie "surdoué" (re-urh) sans aucune retenue, ça me bloque un peu. Par contre, ça me donne envie d'aller voir un peu plus loin de ce côté là. Et justement à la fin de son article, il conseil un livre : "Trop intelligent pour être heureux" de Jeanne Siaud-Facchin. Mouais pareil, le titre manque un peu de retenue pour moi (j'aime beaucoup cette idée de retenue, je viens de m'en rendre compte ..., bref), mais la curiosité sur le phénomène dépasse le premier abord, et je file sur amazone, je trouve le livre, l'ajoute au panier et ... je regarde la liste des livres suggérés. Et la je vois un titre qui me plait mieux : "Je pense trop" de Christelle Petitcollin. Ca à l'air d'être un peu plus général, plus neutre aussi, j'aime bien. Comme première lecture sur le sujet ça me parrait plus approprié. En plus il coute moins cher, et il est disponible en format éléctronique. C'est parti !

J'avais arrêté de lire il y a très longtemps (grossière erreur, vous inquiétez pas j'ai bien compris que j'en avais besoin), mais là, je le dévore, comme à l'époque. Et mon dieu ce que ça fait du bien ! Ca se rapproche encore plus de mes ressentis que le témoignage de Wyatt. Je me retrouve plus ou moins dans la plupart des caractéristiques/différences de ses "surefficient", certains témoignages me colle à la peau comme si c'était les miens, je découvre même des choses que je ne savais pas vraiment sur moi-même. C'est très intense comme lecture. Ca fait du bien, ça fait un peu peur et puis plein d'autre chose mais dans le fond, ça fait du bien. Après, c'est pas pertinent à 100%. Déjà, c'est beaucoup de "c'est pas grave ça va aller", et certains en ont besoin, mais moi ça va, je me le suis déjà dit.  Et puis l'histoire grossière des hémisphères qui n'a pas plu du tout à mon côté scientifique (je suis allez re-vérifier quand même et effectivement, c'est absolument pas aussi simple que ça). Après tout, c'est un best-seller, c'est fait pour mettre des paillettes dans les yeux de ceux qui s'y retrouvent plus que pour approfondir le sujet. Bref, j'étais quand même tout chose et j'avais maintenant besoin d'approfondir justement. Je cherche un peu, et je tombe sur une liste de liens, l'un d'entre eux m'amène ici.

Magie. Des gens qui parlent entre eux comme je me parle à moi-même. Mais au-delà de ça, des gens qui ont les mêmes caractéristiques (bouillonement, passion, empathie), les mêmes "problèmes" (décalage avec le système sociétal, professionnel et éducatif, difficulté de concentration, de verbalisation de la pensée) que j'ai, et que la plupart des gens n'ont pas. Une communauté qui me ressemble. Ca fait donc trois ou quatres jours qu'au lieu de scroller 9gag, fb, reddit sans vraiment de but ou de jouer (Leagues of Legends mes amis), je dévore le forum à coup d'ouverture d'onglet frénétique. Attention cependant, je ne suis sûr de rien : je n'ai passé aucun test. Je le passerais peut-être bientôt, quand le besoin d'être sûr dépassera le besoin d'être sur ... mon fauteuil. Pour l'instant, ça me fait du bien de découvrir tout ça, le phénomène me plait et m'intéresse. Bref après l'observation, l'interaction.

Donc me voilà.

Quelques mots à mon propos.
Je suis passioné d'informatique, de mathématiques, de physique, de philosophie, de psycologie, de sociologie, de musique, de littérature.
J'écris. Enfin j'ai écris énormément il y a longtemps (de 11 à 15 ans) et je recommence un peu depuis "la découverte" mais j'ai énormément perdu.
J'adore les jeux, vidéos ou pas (en ce moment c'est League of Legends).
Socialement ça va bien. Au vue de la tendance de tout ce que j'ai lu je m'en sors plutôt bien. Malgré le décalage flagrant avec les autres, j'ai jamais eu envie de me décaler par rapport à moi-même, ou un minimum. Et j'ai jamais très mal vécu ce décalage. Je pense que mes parents et l'éducation qu'il m'ont donné en sont pour beaucoup dans ma stabilité.
Scolairement, au début ça allait très très bien. Puis ça allait bien. J'ai eu mon bas S avec 13,6 de moyenne sans faire grand chose pour. J'étais très interessé par les maths et l'anglais, ça à remonter un peu les matières que j'ai délaissé par manque d'interêt ou de compatibilité avec le prof. Puis fac d'informatique, et dégringolade. Le sujet m'interessait pourtant. Mais en L3 après 3 ans et demi à la fac, j'ai craqué. Et Ca m'a fait énormément de bien de partir. Depuis j'ai fait un service civique (génial), et après ça, j'ai travailler à macdo ou je suis encore. Je compte partir en SVE (service volontaire européen) l'année prochaine pour me laisser une année de reflexion en plus, mais le but ultime c'est la ré-orientation (tout un problème, j'en reparlerais).

Quelques lignes directrices que je suis inconditionnellement :
Tout questionner
Tout respecter
Être ouvert
Être soit-même
Comprendre les autres

Voilà voilà, quoi d'autre ... Pas grand chose. C'est une présentation quoi, j'ai essayé de pas trop m'étaler, de pas trop divager.
Ah si ! Pourquoi je suis ici ? Pour échanger, partager, mes reflexions, mes humeurs. Bon ça c'est la "big picture". Dans un premier temp, j'aimerais bien par exemple une petit liste de livre qui pourrait m'interesser. Le livre de JSF est premier dans ma liste vu que j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un classique. J'ai aussi acheter en format éléctronique "Le maitre ignorant" sous les conseils de quelqu'un sur le forum (désolé je n'ai pas noté ton pseudo). Sinon des conseils. Pas exemple, est-ce important de faire le test ? (parce que je suis encore dans la période de "si ça se trouve je me trompe")
Edit : je viens d'ouvrir le topic "Petit sommaire non exhaustif du forum" et y'a apparemment des tocis de réponse à toutes mes interrogations "Dans un premier temps", donc je vais allez voir ça !

Bref, voilà, moi c'est Titouan, à vous.

Re-edit : il y a surement beaucoup de fautes, j'en suis désolé aussi.
titouan
titouan

Messages : 3
Date d'inscription : 25/04/2016
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Je suis bizarre mais c'est pas grave, on est plein Empty Re: Je suis bizarre mais c'est pas grave, on est plein

Message par Ether Lun 25 Avr 2016 - 21:30

Salut Titouan Smile
Pour répondre à ta question, je pense qu'un test te permettrait de confirmer ce que tu sais visiblement déjà. Quelqu'un qui parcourt ce forum et qui se reconnait -comme toi- dans ce que les autres membres expriment a de fortes chances "d'en être" aussi.

Bienvenue à toi, j'espère que tu parviendras à assouvir ta soif de t'apprendre Smile
Ether
Ether
Ether

Messages : 9
Date d'inscription : 24/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Je suis bizarre mais c'est pas grave, on est plein Empty Re: Je suis bizarre mais c'est pas grave, on est plein

Message par titouan Mar 26 Avr 2016 - 16:06

Merci pour ta réponse. Ca fait plaisir ! Je continue de parcourir le forum et j'ai quelques idées de sujet que j'aimerais discuter quand je les aurais organisés dans ma tête jocolor
titouan
titouan

Messages : 3
Date d'inscription : 25/04/2016
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Je suis bizarre mais c'est pas grave, on est plein Empty Re: Je suis bizarre mais c'est pas grave, on est plein

Message par fouinette Mer 27 Avr 2016 - 17:45

Salut Titouan !
Je te souhaite la bienvenue, de la part d'une nouvelle sur ce forum également Wink

En lisant ta présentation je me suis reconnue, on est un peu au meme point finalement : on m'a inciter à me renseigner sur les "surdoués". J'ai acheté "je pense trop", "je pense mieux" et "trop intelligent pour etre heureux" dans la foulée. J'ai dévoré les 2 premiers et je vais m'attaquer au 3eme... Je reconnait certains de mes traits de caractères mais je ne suis pas sure..
Concernant le test, pour ma part je ne sais pas si je le ferait : on m'a dit que ça ne servait pas à grand chose : en fonction de ton état d'ame, des périodes de ta vie tu peut le raté ... Ce n'est qu'un chiffre ... Et puis si j'étais légèrement en dessous du seuil ça ne changerai rien aux caractéristiques que j'ai en commun avec les zèbres. Mais je me dit que c'est un moyen de statué, d'être plus sure aussi Smile
fouinette
fouinette

Messages : 10
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 29
Localisation : ille et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Je suis bizarre mais c'est pas grave, on est plein Empty Re: Je suis bizarre mais c'est pas grave, on est plein

Message par Alflolol Mer 27 Avr 2016 - 18:25

Bonjour Titouan, bienvenue et bonne aventure Very Happy
Alflolol
Alflolol

Messages : 115
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 59
Localisation : Nieul le Dolent 85430

Revenir en haut Aller en bas

Je suis bizarre mais c'est pas grave, on est plein Empty Re: Je suis bizarre mais c'est pas grave, on est plein

Message par titouan Mer 27 Avr 2016 - 19:41

Merci merci !
Je te rejoins sur le test : je pense pas qu'on puisse quantifier ça comme ça. L'important c'est que des gens qui ont des choses en communs discutent ensemble du pourquoi du comment, c'est ça qui m'plait !
titouan
titouan

Messages : 3
Date d'inscription : 25/04/2016
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Je suis bizarre mais c'est pas grave, on est plein Empty Re: Je suis bizarre mais c'est pas grave, on est plein

Message par fouinette Mer 27 Avr 2016 - 20:20

Oui c'est le principal Very Happy
fouinette
fouinette

Messages : 10
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 29
Localisation : ille et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum