Traverser les époques, les lieux, les gens...

+17
Martel en tête
Super PY est rive
photoman
graymalkin
ahlala
Philippe
Phedre
Syïlis
astronautre
lilipop
Morgane
éden
Franz
Panda
Virgule
JK
gemini
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Traverser les époques, les lieux, les gens... Empty Traverser les époques, les lieux, les gens...

Message par gemini Ven 9 Oct 2009 - 17:17

'lut,

Quelque temps que je lis ce qui se dit sur le forum mais cette fois, j'ai envie de vider un peu mon sac...

De temps en temps, il m'arrive d'être fatigué à la simple idée d'avoir traversé les lieux, les époques, les groupes, sans jamais avoir réussi à poser mes valises.
Assez souvent, j'ai le désir pervers de googliser les personnes (nombreuses) que j'ai pu croiser durant ma vie (collège, lycée, fac, entre autres), pour voir ce qu'elles sont devenues. Et bien souvent, je suis envahi d'une grande tristesse en constatant que beaucoup ont toujours des contacts les unes avec les autres (Facebook et Copains d'avant sont éclairants à ce sujet). Parfois même, certaines se sont mariées entre elles...
D'aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais supporté de rester au milieu d'un groupe constitué plus de quelques mois. Au bout d'un moment, il fallait que je bouge, sans vraiment savoir pourquoi. Je me convainquais donc de tout un tas de choses pour justifier mon comportement (en général, ça suivait la trame générale : "les autres sont terriblement ennuyeux, donc je ne leur parle plus et je vais voir ailleurs").
Mais maintenant, la nostalgie m'envahit plus qu'à mon tour. J'envie toutes les personnes qui réussissent la prouesse de continuer à faire des soirées arrosées ensemble, 15 ans après, et à prendre, encore et toujours, d'immuables photos de groupe, bras autour de la taille et canettes de bière à la main.
En fait, j'ai la sinistre sensation que si je n'avais pas été présent sur cette Terre, la vie des autres aurait été strictement la même, l'incompréhension devant mes volte-faces en moins.

J'ai certes quelques amis, que je compte sur les doigts d'une main, mais je soupçonne qu'une partie d'entre eux soit aussi zebrée. Je vous laisse donc imaginer le délire : quand on se voit, on est heureux et nos rapports sont profonds (on ne rigole pas dans le fond de la classe), mais on ne le fait que 4 ou 5 fois par an, le temps d'un week-end... Bien peu pour se sentir pleinement au milieu des autres... J'ai bien d'autres potes, mais ils m'ont surtout été "amenés" par la relation avec ma copine.

La solitude est une sensation pénible, encore accentuée par le fait de savoir qu'autour, les autres ont su se serrer les coudes durant de longues années pour éviter d'être seuls. Certes, les rapports humains ne sont pas toujours authentiques, mais finalement, le confort de se sentir entouré ne mérite-t-il pas qu'on ferme les yeux sur ce genre de détails ?
Parfois, il me prend l'envie de museler ma fierté et de refaire un signe à des gens à qui je n'ai pas parlé depuis 10 ans. Mais inlassablement, j'ai le sentiment que je serai accueilli froidement, à la juste mesure de l'image que j'ai pu leur renvoyer à l'époque... Alors je remets cette idée au placard et je continue à pianoter sur Google... Rolling Eyes



D'autres, parmi vous, ressentent-ils cette douleur ?
gemini
gemini

Messages : 273
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Traverser les époques, les lieux, les gens... Empty Re: Traverser les époques, les lieux, les gens...

Message par JK Ven 9 Oct 2009 - 18:04

je ne sais pas quoi te dire mais je compatis... Je n'ai gardé quasiment aucun contact avec mes anciens condisciples/co-tousquetuveux et au début ça a été un peu dur de voir que eux... enfin tu connais la suite Rolling Eyes surtout que c'était le reflet de la situation de l'époque, où j'étais jamais vraiment intégré...
à la longue je les ai oubliés et j'avoue qu'ils me manquent pas. Je ne crois pas que le manque d'authenticité soit le prix à payer pour ne pas être seul... sinon ça sert à quoi ? >_<
après tout on n'a peut-être simplement rien à se dire



Mais inlassablement, j'ai le sentiment que je serai accueilli froidement, à la juste mesure de l'image que j'ai pu leur renvoyer à l'époque...
...
JK
JK

Messages : 148
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 37
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Traverser les époques, les lieux, les gens... Empty Re: Traverser les époques, les lieux, les gens...

Message par Virgule Ven 9 Oct 2009 - 19:31

Déjà bienvenue chez nous !

D'aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais supporté de rester au milieu d'un groupe constitué plus de quelques mois. Au bout d'un moment, il fallait que je bouge, sans vraiment savoir pourquoi. Je me convainquais donc de tout un tas de choses pour justifier mon comportement (en général, ça suivait la trame générale : "les autres sont terriblement ennuyeux, donc je ne leur parle plus et je vais voir ailleurs").

C'est pareil pour moi. En général ce n'était pas un groupe ... je n'avais pas plus d'une ou deux personnes à mes côtés. Je ne cherchais même plus à me justifier. Je devenais odieuse et méchante. Puis les gens s'éloignaient doucement, pour revenir de temps en temps parce qu'ils pensaient que c'était mon côté lunatique qui prenait le dessus.
Les personnes me frustraient ... je n'arrivais jamais au niveau conversation qui me plaisait réellement. Et une relation pleine de frustration est voué à l'échec.

La solitude est une sensation pénible, encore accentuée par le fait de savoir qu'autour, les autres ont su se serrer les coudes durant de longues années pour éviter d'être seuls.

La solitude est vraiment quelque chose d'étrange. J'essaye de l'éviter mais je ne peux pas m'empêcher de la chercher. Je préfère être seule que mal accompagnée comme on dit. ^^




Mais inlassablement, j'ai le sentiment que je serai accueilli froidement, à la juste mesure de l'image que j'ai pu leur renvoyer à l'époque..

Je ressens un peu la même chose vis à vis de mes anciens camarades de classe. J'ai souvent envie de leur reparler, de voir comment ils vont, car même si certains m'ont blessé, j'en ai apprécié beaucoup, de loin, de mon petit coin au fond de la salle. Je ne sais pas comment ils réagiront. Un salut amical et ensuite un silence gêné. Je pense que ça sera ça ... comme autrefois. On m'appréciait un peu, on me supportait généralement, on me saluait de temps en temps mais on était gêné parce que je n'avais pas envie de parler.
Virgule
Virgule

Messages : 364
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 36
Localisation : Bruxelles

http://mon-coeur-de-poete.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Traverser les époques, les lieux, les gens... Empty Re: Traverser les époques, les lieux, les gens...

Message par gemini Sam 10 Oct 2009 - 2:23

Merci pour vos réponses Wink

A vrai dire, à 99% du temps, ces anciennes relations ne me manquent pas en elles-mêmes... C'est juste l'idée de n'avoir pas su les garder qui me chagrine... Quel est donc ce secret qu'ils possèdent, pour une grande part, et qui fait qu'ils se supportent encore, bien des années après, à toujours reparler des mêmes choses futiles ? Pourquoi on ne m'a pas mis dans la confidence ?

Je devenais odieuse et méchante

J'agissais de la même façon dans bien des cas. Je ressentais soudain un besoin irrépressible d'être désagréable, histoire de rendre la séparation officielle...

Ce qui me tenaille en ce moment, c'est que comme je suis en couple, je ne veux pas faire pâtir à ma copine mon côté barbelé en m'éloignant de gens qu'elle souhaite continuer à côtoyer. J'ai peur de l'entraîner malgré moi dans cette fuite en avant où il est impossible de garder quelque relation que ce soit... Je vois les failles chez les autres, mais je ne souhaite pas la polluer avec mes avis... Ce qui me rend la tâche plus simple, c'est que c'est peut-être elle-aussi une zébrette qui s'ignore (et n'est donc pas la personne dupe à qui je briserais les rêves les plus enchanteurs). Mais alors, je ne souhaite pas la déshabiller de la chance d'avoir su, contrairement à moi, développer des compétences sociales qui lui permettent de ne pas être isolée...

D'un coup, j'ai l'impression de ne pas avoir été clair... Suspect
Il est tard, aussi... Sleep
gemini
gemini

Messages : 273
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Traverser les époques, les lieux, les gens... Empty Re: Traverser les époques, les lieux, les gens...

Message par Panda Sam 10 Oct 2009 - 3:07

Gemini a écrit:La solitude est une sensation pénible, encore accentuée par le fait de savoir qu'autour, les autres ont su se serrer les coudes durant de longues années pour éviter d'être seuls. Certes, les rapports humains ne sont pas toujours authentiques, mais finalement, le confort de se sentir entouré ne mérite-t-il pas qu'on ferme les yeux sur ce genre de détails ?
Parfois, il me prend l'envie de museler ma fierté et de refaire un signe à des gens à qui je n'ai pas parlé depuis 10 ans. Mais inlassablement, j'ai le sentiment que je serai accueilli froidement, à la juste mesure de l'image que j'ai pu leur renvoyer à l'époque... Alors je remets cette idée au placard et je continue à pianoter sur Google... Rolling Eyes

voila mon ptit grain de sel
Tu dis que les autres se serrent les coudes, les gens ont surtout besoin de repaire pour ne pas s'effondrer et si tu cherche à casser ces repaires la défense sera imminente et très violente la plupart du temps.
Il est très important d'évoluer, de chercher à se connaitre et à s'accepter, pour cela il est indispensable de créer des liens. Le passer c'est le passer, il faut savoir créer des liens avec des personnes qui en valent la peine.
Pour ce qui est de se sentir seul
Pour avancer correctement il vaut mieux compter que sur soi
Panda
Panda

Messages : 18
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Traverser les époques, les lieux, les gens... Empty Re: Traverser les époques, les lieux, les gens...

Message par Franz Sam 10 Oct 2009 - 8:37

tu sais Pierre Alex ce n'est pas si simple de créer des relations.... ce que je ressens c'est un besoin de créer des liens profonds avec les autres (euh Morg@ne pas de commentaires, je vois déjà ton rictus mais là c'est très sérieux lol! ) et à chaque échange avec elle je finis par ne pas être satisfait de cet échange que je ressens trop superficiel ! c'est super pénible car au final je m'emmerde (j'aurais pu employer "ennuie" mais c'est pas assez fort) souvent avec quelqu'un...Ma relation à l'autre est très subtile aussi car je n'ai pas forcément besoin de paroles mais juste un contact, une présence "connectée"...
Et alors que dire des discussions-bateaux-barbeaux "il fait beau demain", ...."le résult du match de foot d'hier"... "t'as vu le c... de cette nana" ....alors là tout ceci me fait fuir direct !! je supporte pas les futilités, les discussions de comptoir and co. Assez intransigeant sur ce sujet oui !
Mais du coup une sensation d'être terriblement seul même si j'ai des personnes autour de moi.... je ne m'intéresse pas à leur discussion car au bout de 5 min je décroche car trop ennuyeux.... j'en souffre c'est sûr.... Crying or Very sad
une autre sensation qui me fait fuir : j'analyse les intentions de la personne en face de moi en 5 secondes (sincérité ou pas, souhait de nuire, etc.). Je ne peux vous expliquer comment je fais, mais du coup cela me fait stopper (ou pas !) la conversation qui va s'engager....
voilà ma relation aux autres pas si simple à gérer et qui limite considérablement mon cercle de connaissances...
je ne sais pas si vous partager les mêmes sensations ?!
Franz
Franz

Messages : 376
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 54
Localisation : Luberon

Revenir en haut Aller en bas

Traverser les époques, les lieux, les gens... Empty Re: Traverser les époques, les lieux, les gens...

Message par éden Sam 10 Oct 2009 - 11:50

Franz a écrit:tu sais Pierre Alex ce n'est pas si simple de créer des relations.... ce que je ressens c'est un besoin de créer des liens profonds avec les autres (euh Morg@ne pas de commentaires, je vois déjà ton rictus mais là c'est très sérieux lol! ) et à chaque échange avec elle je finis par ne pas être satisfait de cet échange que je ressens trop superficiel ! c'est super pénible car au final je m'emmerde (j'aurais pu employer "ennuie" mais c'est pas assez fort) souvent avec quelqu'un...Ma relation à l'autre est très subtile aussi car je n'ai pas forcément besoin de paroles mais juste un contact, une présence "connectée"...
Et alors que dire des discussions-bateaux-barbeaux "il fait beau demain", ...."le résult du match de foot d'hier"... "t'as vu le c... de cette nana" ....alors là tout ceci me fait fuir direct !! je supporte pas les futilités, les discussions de comptoir and co. Assez intransigeant sur ce sujet oui !
Mais du coup une sensation d'être terriblement seul même si j'ai des personnes autour de moi.... je ne m'intéresse pas à leur discussion car au bout de 5 min je décroche car trop ennuyeux.... j'en souffre c'est sûr.... Crying or Very sad
une autre sensation qui me fait fuir : j'analyse les intentions de la personne en face de moi en 5 secondes (sincérité ou pas, souhait de nuire, etc.). Je ne peux vous expliquer comment je fais, mais du coup cela me fait stopper (ou pas !) la conversation qui va s'engager....
voilà ma relation aux autres pas si simple à gérer et qui limite considérablement mon cercle de connaissances...
je ne sais pas si vous partager les mêmes sensations ?!


Franz tu passes quand sur paris ? Razz

"euh Morg@ne pas de commentaires, je vois déjà ton rictus mais là c'est très sérieux " merci tu m'as pas cité lol
"t'as vu le c... de cette nana" Arf là pour le coup ^^
"j'analyse les intentions de la personne en face de moi en 5 secondes" Moi aussi et quand je le dis on me regarde avec des yeux " Suspect "


Dernière édition par éden le Sam 10 Oct 2009 - 11:59, édité 1 fois
éden
éden

Messages : 1323
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 43
Localisation : antony

https://www.facebook.com/pages/Eden/107105672696066

Revenir en haut Aller en bas

Traverser les époques, les lieux, les gens... Empty Re: Traverser les époques, les lieux, les gens...

Message par Virgule Sam 10 Oct 2009 - 11:53

Les futilités dont tu parles Franz me sont familières aussi. Je n'aime pas ce genre de conversation que je trouve inutile. "Il fait beau demain" ... ben en même temps ça va pas changer ma vie si il pleut ... mais bon parfois ce genre de conversation peu profonde permet de "briser la glace". Malheureusement la plupart des gens que je rencontre continue sur cette lancée. C'est décevant.
En général je décroche aussi. J'entends ce qu'on dit mais je n'écoute pas. Je lance des "oui tu as raison", "oui c'est clair", "ben oui" "hum" ... je prends un air de circonstance et finalement je pars dans mes pensées.

Du coup les gens pensent que je suis hautaine, méprisante, alors que j'apprécie souvent ces personnes à qui je prête beaucoup de qualités.

Bref la relation aux autres, aux lambdas, est souvent compliqué parce qu'ils ne captent pas nos désirs de profondeur de conversation, et si on leur en fait part ... c'est tout de suite : "arrête de faire ton intello, faut pas être sérieux tout le temps"...

Moi aussi et quand je le dis on me regarde avec des yeux :Suspect:
en même temps tu as déjà vu quelqu'un te regardait avec des oreilles toi ???
Virgule
Virgule

Messages : 364
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 36
Localisation : Bruxelles

http://mon-coeur-de-poete.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Traverser les époques, les lieux, les gens... Empty Re: Traverser les époques, les lieux, les gens...

Message par Franz Sam 10 Oct 2009 - 12:03

@Eden yes je viens de tps en tps sur Paris. A la prochaine occaze je vous fais signe promis cheers
bizarre le silence de Morg@ne elle est fâchée ? Razz d'habitude elle répond direct ! lol!
oui je m'exclue des conversations et finalement on m'exclue aussi à force d'être à part.... pas facile tout cela ?! mais comment faire à part participer qu'à des discussions entre zèbres (d'ailleurs j'ai jamais testé à plus de 2 ! Razz )....
Franz
Franz

Messages : 376
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 54
Localisation : Luberon

Revenir en haut Aller en bas

Traverser les époques, les lieux, les gens... Empty Re: Traverser les époques, les lieux, les gens...

Message par Morgane Sam 10 Oct 2009 - 12:15

Franz a écrit:bizarre le silence de Morg@ne elle est fâchée ? Razz d'habitude elle répond direct ! lol!

J'aime pô les habitudes!!! Evil or Very Mad geek
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Traverser les époques, les lieux, les gens... Empty Re: Traverser les époques, les lieux, les gens...

Message par Franz Sam 10 Oct 2009 - 15:35

mouarf Rolling Eyes
Franz
Franz

Messages : 376
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 54
Localisation : Luberon

Revenir en haut Aller en bas

Traverser les époques, les lieux, les gens... Empty Re: Traverser les époques, les lieux, les gens...

Message par lilipop Sam 10 Oct 2009 - 16:14

Gémini
Je comprends ton sentiment d'isolement volontaire.
J'ai beaucoup de mal avec les groupes, du mal à trouver ma place. Le groupe m'écrase vite, car il faut lui ressembler pour être accepté. J'ai alors souvent navigué, d'un groupe à l'autre, allant chercher les solitaires pour les relier à d'autres solitaires puis repartir.
Autant je suis très fidèle avec mes amis (avec qui j'ai des relations intenses), autant je ne suis pas capable d'avoir un réseau de relations plus superficielles (type copains, copines). Dans mon travail c'est pareil, j'ai 3 grosses boites de cartes de visites entassées, que je n'utilise jamais. Incapable de tisser un réseau alors que ça m'aiderait bien dans mon travail.
Quand je retrouve par hasards d'anciennes connaissances, je suis toujours étonnée que les gens se souviennent de moi.

tout n'est pas négatif. Lorsque j'ai démissionné de mon ancienne boite, alors que je pensais isolée, j'ai pu ressentir une grande vague de sympathie de tous les silencieux, qui se sont mis à parler, à dire comment j'avais été importante pour eux. Je ne me savais pas appréciée comme ça.

pour ton amie, c'est bien de lui laisser avoir ses amis, son espace vital.
lilipop
lilipop

Messages : 652
Date d'inscription : 22/08/2009
Localisation : Boulogne Billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Traverser les époques, les lieux, les gens... Empty Re: Traverser les époques, les lieux, les gens...

Message par astronautre Dim 11 Oct 2009 - 17:10

Hello
Je me retrouve également dans plusieurs de vos réponses. Je n'ai plus aucun contact avec ceux avec qui j'étais au collège, ni en DUT, mais ça ne me manque pas. Malgré tout j'ai parfois un petit pincement au coeur en découvrant que certains se sont mariés ou se voient encore, qu'ils ont l'air de partager de bons moments ensembles.
Chacun trace son chemin, et je ne me vois pas les recontacter, même si je crois que certains seraient content de me voir à nouveau. Sans méchanceté aucune envers eux, ils ne m'intéressent pas ou plus.
Dans un groupe, j'ai l'impression de me noyer, de me fondre et de me perdre. Je me sens parfois inutile. Je préfère largement les rencontres en tête à tête ou en petit comité que les grosses soirées. Le sachant, je limite ma présence dans les "grands rassemblements d'amis" & co et privilégie les petits groupes, en essayant de donner un but, une activité de groupe en prétexte à cette rencontre.
astronautre
astronautre

Messages : 18
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 41
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Traverser les époques, les lieux, les gens... Empty Re: Traverser les époques, les lieux, les gens...

Message par Franz Dim 11 Oct 2009 - 18:26

pour ma part mes copains d'enfance sont bien loin dans ma mémoire ! je les ai perdu de vue et en même temps absolument pas envie de les revoir ! je n'ai jamais réussi à partager quelque chose de fort avec eux.... pas assez en tous les cas pour garder des liens... Evil or Very Mad
il me reste que les dernières rencontres, qui vont qui viennent... bofff coup de blues là ! Sad c'est un peu pour cela que j'hésite à vous voir... peur d'être déçu et de vous perdre.... n'en voyez aucun reproche... si il y a reproche c'est envers moi ! Crying or Very sad
Franz
Franz

Messages : 376
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 54
Localisation : Luberon

Revenir en haut Aller en bas

Traverser les époques, les lieux, les gens... Empty Re: Traverser les époques, les lieux, les gens...

Message par gemini Lun 12 Oct 2009 - 10:26

lilipop92 a écrit:J'ai beaucoup de mal avec les groupes, du mal à trouver ma place. Le groupe m'écrase vite, car il faut lui ressembler pour être accepté. J'ai alors souvent navigué, d'un groupe à l'autre, allant chercher les solitaires pour les relier à d'autres solitaires puis repartir.

J'ai toujours vu les choses de cette façon... En fait, j'ai de plus en plus l'impression que "nous" (je n'aime pas cette notion de communautarisme, mais c'est pourtant ce que je ressens) pouvons former un réseau social parallèle, comme souterrain, secret. Au milieu des autres, des bruyants, il m'est parfois arrivé de "renifler" la bonne personne, avec qui j'étais sur la même longueur d'onde, et avec qui la discussion pouvait réellement démarrer. Et ce même si nous ne nous connaissions pas 20 minutes plus tôt. Mais les discussions que nous avions n'étaient pas du tout possibles avec le groupe en entier. Aussi, il fallait alterner l'apparté profond ou la discussion de groupe futile.

lilipop92 a écrit:pour ton amie, c'est bien de lui laisser avoir ses amis, son espace vital.

J'en suis le premier convaincu, mais parfois, je crains que ma fâcheuse tendance à l'isolement ne déteigne sur ceux qui ont décidé de m'accompagner. Suspect
gemini
gemini

Messages : 273
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Traverser les époques, les lieux, les gens... Empty Re: Traverser les époques, les lieux, les gens...

Message par éden Lun 12 Oct 2009 - 12:32

Avoir l'impression de Traverser les époques, les lieux, les gens... seul, Jusqu'à croiser d'autre zèbre et savoir que nous ne le somme pas.
éden
éden

Messages : 1323
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 43
Localisation : antony

https://www.facebook.com/pages/Eden/107105672696066

Revenir en haut Aller en bas

Traverser les époques, les lieux, les gens... Empty Re: Traverser les époques, les lieux, les gens...

Message par Syïlis Lun 12 Oct 2009 - 14:35

albino


Dernière édition par Syïlis le Mer 16 Déc 2009 - 14:09, édité 1 fois
Syïlis
Syïlis

Messages : 180
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 32

https://fourmifuture.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Traverser les époques, les lieux, les gens... Empty Re: Traverser les époques, les lieux, les gens...

Message par Morgane Lun 12 Oct 2009 - 14:41

Syïlis a écrit:Au final... j'ai un ami.

Un ami, c'est déjà tant...
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Traverser les époques, les lieux, les gens... Empty Re: Traverser les époques, les lieux, les gens...

Message par Syïlis Lun 12 Oct 2009 - 15:13

oui Smile
Syïlis
Syïlis

Messages : 180
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 32

https://fourmifuture.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Traverser les époques, les lieux, les gens... Empty Re: Traverser les époques, les lieux, les gens...

Message par Phedre Dim 21 Fév 2010 - 14:24

Superficialité ou profondeur...Collection sans fin ou qualité...Apparences ou vérité...

Je ne sais pas si "nous (zèbres) sommes faits pour poser nos valises"...mais je crois qu'on peut trouver des personnes "avec qui voyager ensemble"... Wink

Un échange que j'ai eu avec un zèbre qui était à la fois connu et inconnu (ah les mystères de ces improbables...) "je ne sais pas ce que je cherche, je ne sais pas ce que je trouverai, tout ce que je sais c'est que je ne te sauverai pas et que tu ne me sauveras pas."

C'est plus tard que j'ai conclu : mais on peut se sauver dans la même direction Wink lol

(Voir aussi Edith Piaf, le cri du coeur Wink l'amour part en voyage...)
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Traverser les époques, les lieux, les gens... Empty Re: Traverser les époques, les lieux, les gens...

Message par Philippe Dim 21 Fév 2010 - 14:44

Phedre a écrit:"je ne sais pas ce que je cherche, je ne sais pas ce que je trouverai, tout ce que je sais c'est que je ne te sauverai pas et que tu ne me sauveras pas."

C'est plus tard que j'ai conclu : mais on peut se sauver dans la même direction Wink lol
Ah, c'est joli ça... Wink

Y'a juste un peu de plagiat avec "l'amour ce n'est pas se regarder dans les yeux, mais regarder ensemble dans la même direction"... Razz

PS: Phèdre, tu profites d'un dimanche gris pour faire de l'archéologie dans le forum? Very Happy
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Traverser les époques, les lieux, les gens... Empty Re: Traverser les époques, les lieux, les gens...

Message par Phedre Dim 21 Fév 2010 - 14:47

Exactement lol !

Je vais labourer, déterrer, et je sème ? Wink (pas la discorde, hein, pas la discorde Wink)
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Traverser les époques, les lieux, les gens... Empty Re: Traverser les époques, les lieux, les gens...

Message par Philippe Dim 21 Fév 2010 - 14:49

Phedre a écrit:Je vais labourer, déterrer, et je sème ? Wink
Ah, tu prépares le printemps! D'accord... Smile

Basketball
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Traverser les époques, les lieux, les gens... Empty Re: Traverser les époques, les lieux, les gens...

Message par Phedre Dim 21 Fév 2010 - 15:59

voui :sunny j'ai fait pareil dans mon vrai jardin Wink
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Traverser les époques, les lieux, les gens... Empty Re: Traverser les époques, les lieux, les gens...

Message par ahlala Sam 27 Fév 2010 - 19:49

bla


Dernière édition par ahlala le Mer 7 Avr 2010 - 13:24, édité 1 fois
ahlala
ahlala

Messages : 922
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 46
Localisation : Peu importe

Revenir en haut Aller en bas

Traverser les époques, les lieux, les gens... Empty Re: Traverser les époques, les lieux, les gens...

Message par gemini Mar 2 Mar 2010 - 15:05

Ce n'est pas qu'un handicap. C'est aussi une chance, celle de savoir à qui accorder sa confiance. Histoire de ne pas être déçu par la suite...
gemini
gemini

Messages : 273
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Traverser les époques, les lieux, les gens... Empty Re: Traverser les époques, les lieux, les gens...

Message par graymalkin Mar 2 Mar 2010 - 15:38

pour ma part, je ressens depuis qulques temps l'envie de me reconcilier avec un ami perdu il y a ... oh, crotte, déja DIX ans.
graymalkin
graymalkin

Messages : 229
Date d'inscription : 02/03/2010
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Traverser les époques, les lieux, les gens... Empty Re: Traverser les époques, les lieux, les gens...

Message par ahlala Mer 3 Mar 2010 - 9:12

.


Dernière édition par Un Fantôme le Jeu 22 Avr 2010 - 14:09, édité 1 fois
ahlala
ahlala

Messages : 922
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 46
Localisation : Peu importe

Revenir en haut Aller en bas

Traverser les époques, les lieux, les gens... Empty Re: Traverser les époques, les lieux, les gens...

Message par Phedre Mer 3 Mar 2010 - 10:31

J'ai l'impression qu'on peut se bâtir une éthique "de l'observation"...

- ne pas tenir compte de nos impressions (instinct) et suspendre son jugement
- attendre d'autres confirmation de nos observations avant de s'appuyer sur cette impression
- ne pas modifier notre comportement en se fondant uniquement sur une observation
- ne pas fonder notre représentation de l'autre sur un seul critère, comprendre que cette représentation est partielle pendant un bon moment...
- ne pas montrer à l'autre qu'on a fait cette observation

Même les psys savent que "tout moment n'est pas le bon" pour mettre en face d'une personne quelque chose..."de quel droit" tendrait-on le miroir à une personne, si c'est un moment où elle n'est pas capable de regarder dedans ?

En effet, si on ne s'astreint pas à une éthique, ça ne facilite pas les rapports humains et peut-être aussi rate-t-on des humains qui gagnent à être connus mais qui "se cachent bien"... Or on a besoin des autres...autant apprendre à aller les chercher, sans leur faire offense...enfin c'est mon avis subjectif Wink
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Traverser les époques, les lieux, les gens... Empty Re: Traverser les époques, les lieux, les gens...

Message par gemini Mer 3 Mar 2010 - 10:52

ahlala a écrit:Je ne sais pas Gemini ... Moi je le sens comme ça

J'essayais de positiver Smile

Je ressens les mêmes choses que toi (jugement hâtif, prise de tête perpétuelle, méfiance trop systématique vis à vis de l'autre, instabilité affective qui me donne l'image d'un gars "bizarre"...)
Certes, ça entrave gravement la possibilité d'une cohabitation harmonieuse avec l'Autre mais, étrangement, je suis fier d'avoir cette intuition.

Un peu comme dans les Chavaliers du Zodiaque quand ils devaient atteindre le 7ème sens, qui englobe les 6 premiers... Very Happy
gemini
gemini

Messages : 273
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Traverser les époques, les lieux, les gens... Empty Re: Traverser les époques, les lieux, les gens...

Message par gemini Mer 3 Mar 2010 - 10:53

Phèdre > Tout cela est vrai, il faudrait... Mais hélas, le traitement se fait chez moi en pilotage automatique et se contrefout d'une charte des bonnes manières... Neutral
gemini
gemini

Messages : 273
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Traverser les époques, les lieux, les gens... Empty Re: Traverser les époques, les lieux, les gens...

Message par Phedre Mer 3 Mar 2010 - 12:02

Ah...moi aussi mais je repasse mon instinct par le filtre de la raison pour éviter de me tromper Wink je ne m'y fie pas à 100 p 100 comme vous, même si je me trompe rarement aussi Wink
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Traverser les époques, les lieux, les gens... Empty Re: Traverser les époques, les lieux, les gens...

Message par photoman Ven 9 Avr 2010 - 20:38

Chez moi il y a plusieurs raisons pour lesquelles je n'arrive pas à lier d'amitiés profondes. Soit je m'ennuie et je donne le change histoire de. Soit je suis déçu ou bien je ne me sens pas à ma place ressentant de la culpabilité et me sentant nul face aux personnes avec qui je suis, je ne peux m'empêcher de comparer leur vie à la mienne. Et parfois, de manière confuse, c'est un mélange de tout ça. De plus ma personnalité en faux self n'améliore rien. Pourtant je me rend bien compte que c'est idiot, il y a sûrement des chouettes gens dans le lots qui ont des tas de choses à m'apporter mais j'ai tellement souffert de ces situations dans ma jeunesse. je pense que c'est une réaction d'auto défense, un automatisme, un engrenage dur à enrayer. Même si les gens m'apprécient, je n'y croit pas vraiment et je me demande toujours ce qu'ils pensent réellement de moi.
photoman
photoman

Messages : 87
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 44
Localisation : Nantes

http://www.flickr.com/photos/regis-b/

Revenir en haut Aller en bas

Traverser les époques, les lieux, les gens... Empty Re: Traverser les époques, les lieux, les gens...

Message par Super PY est rive Sam 10 Avr 2010 - 0:01

j'ai plein d'amis sur facebook, mais pour la très grande majorité, c'est pas comme si je leur parlais. Souvent, ce sont juste des gens croisés à un moment de ma vie, avec qui je ne me suis pas mal entendu, du coup ils m'ont souvent ajouté dans leurs "amis", mais la signification n'est pas si grande que cela.
Super PY est rive
Super PY est rive

Messages : 4432
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 39
Localisation : environ par la

Revenir en haut Aller en bas

Traverser les époques, les lieux, les gens... Empty Re: Traverser les époques, les lieux, les gens...

Message par Phedre Sam 10 Avr 2010 - 0:12

j'ai pas beaucoup d'amis, et tant mieux...
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Traverser les époques, les lieux, les gens... Empty Re: Traverser les époques, les lieux, les gens...

Message par Martel en tête Sam 10 Avr 2010 - 0:13

happy 1500 messages !
Martel en tête
Martel en tête

Messages : 855
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Traverser les époques, les lieux, les gens... Empty Re: Traverser les époques, les lieux, les gens...

Message par Invité Sam 10 Avr 2010 - 0:16

Au fait c'est au bout de combien les 5 étoiles scratch ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traverser les époques, les lieux, les gens... Empty Re: Traverser les époques, les lieux, les gens...

Message par Martel en tête Sam 10 Avr 2010 - 0:17

il n'y a que l'admin je crois
Martel en tête
Martel en tête

Messages : 855
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Traverser les époques, les lieux, les gens... Empty Re: Traverser les époques, les lieux, les gens...

Message par Super PY est rive Sam 10 Avr 2010 - 0:27

Faut être une vrai star!!
Super PY est rive
Super PY est rive

Messages : 4432
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 39
Localisation : environ par la

Revenir en haut Aller en bas

Traverser les époques, les lieux, les gens... Empty Re: Traverser les époques, les lieux, les gens...

Message par Yshamane Sam 10 Avr 2010 - 15:41

Et dire qu'il existe des gens qui font des retraites de plusieurs années pour échapper aux autres et se retrouver seuls face à eux-mêmes!

Et si les zèbres qui se vivent si solitaires avaient pour mission de découvrir qui ils sont, avant de retourner vers les autres????

Je ne sais pas..."j'en ai tant vu qui s'en allèrent, ils ne demandaient que du feu, ils se contentaient de si peu...." (Aragon)

Ce qui reste c'est l'intention, le ressenti avec lequel on a donné le feu car le passant, lui, s'en va et ne revient plus.....Si on a donné dans la frustration, c'est elle qui reste Traverser les époques, les lieux, les gens... Icon_evil , si on a donné de la lumière, c'est la lumière qui restera en nous Traverser les époques, les lieux, les gens... Icon_sunny .....et les passants passent....

Nous ne restons jamais seuls vraiment....difficile à croire, n'est-ce pas? Traverser les époques, les lieux, les gens... Icon_exclaim

Yshamane

Messages : 38
Date d'inscription : 14/03/2010
Localisation : Belgique, pas loin du centre

Revenir en haut Aller en bas

Traverser les époques, les lieux, les gens... Empty Re: Traverser les époques, les lieux, les gens...

Message par Super PY est rive Sam 10 Avr 2010 - 16:14

Non, le passant passe, mais garde aussi la manière dont il a demandé le feu, et celle dont on lui a donné. On se façonne tous les uns les autres, que ce soit en s'isolant, ou en allant vers les autres, rien n'est vraiment neutre il me semble.
Enfin, s'isoler pour moi, c'est faire taire les bruits parasites, pour retrouver la voix de son coeur. Pouvoir la réentendre, la laisser s'exprimer à nouveau.
Super PY est rive
Super PY est rive

Messages : 4432
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 39
Localisation : environ par la

Revenir en haut Aller en bas

Traverser les époques, les lieux, les gens... Empty Re: Traverser les époques, les lieux, les gens...

Message par Yshamane Sam 10 Avr 2010 - 17:51

Oui, le passant conserve aussi tout cela....tu as raison PY, on se façonne tellement les uns les autres qu'il devient difficile d'entendre la voix de son coeur, comme tu dis si joliment.

Quand on se dit qq chose (de bien ou de mal), savons-nous au final qui parle vraiment en nous? Même seuls, nous entendons encore résonner la voix des autres, de tous ceux qui nos ont façonnés et nous façonnent....et croyons souvent qu'il s'agit de notre propre voix.

Il est en fait si difficile d'être seul avec la voix de son coeur. Mais je trouve qu'il est bon d'essayer et d'essayer encore....jusqu'à parvenir à la conscience silencieuse qui embrasse tout ce qui existe avec amour et joie. Dans ce lieu au coeur de nous-mêmes, il n'y a plus le moindre gramme de sentiment de solitude qui peut venir nous troubler! Quiétude absolue.....

Yshamane

Messages : 38
Date d'inscription : 14/03/2010
Localisation : Belgique, pas loin du centre

Revenir en haut Aller en bas

Traverser les époques, les lieux, les gens... Empty Re: Traverser les époques, les lieux, les gens...

Message par Phedre Sam 10 Avr 2010 - 18:13

I love you
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Traverser les époques, les lieux, les gens... Empty Re: Traverser les époques, les lieux, les gens...

Message par lynka Sam 10 Avr 2010 - 19:15

J'ai essayé de traverser un gens une fois.. bizarrement ça n'a pas marché..
On m'aurait menti? Shocked


lol!
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

Traverser les époques, les lieux, les gens... Empty Re: Traverser les époques, les lieux, les gens...

Message par Super PY est rive Sam 10 Avr 2010 - 22:34

citation du livre que je suis en train de lire :
"Pour résoudre le problème de l'incommunicabilité des consciences, pour sortir du désert et s'arracher à la solitude, encore ne faut-il pas confondre la solitude avec l'isolement.
La solitude n'est pas le sentiment éprouvé par celui qui est seul dans le désert, car s'il se dirige vers un puits qui embellit les sables, il sait que le sens des choses, est dans la démarche vers ce qui donne la vie.
Mais la solitude accable celui qui est perdu dans la foule s'il n'a pas pris le temps d'apprivoiser ceux qu'il rencontre ou qui partagent son existence;si, par inatention à l'autre, il n'a pas su l'accueillir; s'il n'a pas compris que le sens de l'existence se révèle dans l'échange à travers une culture, une civilisation, un métier et que l'isolement s'achève dans les jardins secrets dont seul l'amour nous donne la clé ; s'il n'a pas su voir qu'en ne cherchant que les biens materiels, il a bati sa prison."

J'aime bien cette vision, biens materiels pouvant être à mon avis remplacé, par savoir, orgueil, envie de pouvoir....
Super PY est rive
Super PY est rive

Messages : 4432
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 39
Localisation : environ par la

Revenir en haut Aller en bas

Traverser les époques, les lieux, les gens... Empty Re: Traverser les époques, les lieux, les gens...

Message par Phedre Dim 11 Avr 2010 - 0:31

ah ça combien de fois la solitude, au milieu des autres...je m'interrogeais là dessus quand j'étais plus jeune Wink mais en effet il est d'autres formes de solitude qui sont belles...

une vieille citation de chais pu qui, disait quelque chose du genre : la solitude est douce aux grands esprits (ça correspond à "tendre vers, questionner, ouverture "démarche vers ce qui donne la vie") et pesante aux esprits étroits (donc bornés, sectaires, pas ouverts aux autres etc...)...
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Traverser les époques, les lieux, les gens... Empty Re: Traverser les époques, les lieux, les gens...

Message par Yshamane Dim 11 Avr 2010 - 16:04

Traverser un gens?!

j'aime bcp ce que vous dites. Quel est le titre du livre que tu lis PY? C'est très beau...

Yshamane

Messages : 38
Date d'inscription : 14/03/2010
Localisation : Belgique, pas loin du centre

Revenir en haut Aller en bas

Traverser les époques, les lieux, les gens... Empty Re: Traverser les époques, les lieux, les gens...

Message par lynka Dim 11 Avr 2010 - 16:25

(je me suis prise pour un esprit.. Razz Nan mais c'était de l'humour, pourri certes, mais humour)

Pour le livre, c'est peut être un de ceux qu'il a mis dans "vous lisez quoi en ce moment?"
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

Traverser les époques, les lieux, les gens... Empty Re: Traverser les époques, les lieux, les gens...

Message par Yshamane Dim 11 Avr 2010 - 18:31

Ah, je connais quelqu'un qui a longtemps rêvé d'être un fantôme pour traverser les lieux, les gens et surtout observer tout sans être vu!

OK j'irai voir....merci pour le tuyau Traverser les époques, les lieux, les gens... Icon_biggrin

Yshamane

Messages : 38
Date d'inscription : 14/03/2010
Localisation : Belgique, pas loin du centre

Revenir en haut Aller en bas

Traverser les époques, les lieux, les gens... Empty Re: Traverser les époques, les lieux, les gens...

Message par Phedre Dim 11 Avr 2010 - 19:11

mais on peut le faire Wink
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum