Education Nationale (Académie de Lyon, 2010) : Elèves à fort potentiel intellectuel

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Message par CatsM Jeu 24 Fév 2011 - 17:10

En navigant sur le Net, je suis tombée sur un lien vers cette page du site académique de Lyon, et j'ai pensé que cela intéresserait certainement pas mal de parents/ profs du forum. sunny

Elèves à fort potentiel intellectuel

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Message par Maurelle (IRM) Jeu 24 Fév 2011 - 19:20

Merci pour ce lien.

Je suis allée voir ; c'est une reprise des rapports Delaubier et autres.
Ils datent de quelques années et pourtant, le mammouth a du mal à bouger... surtout sur ce thème§

En revanche, j'ai pu télécharger un document s'adressant aux enseignants pour repérer l'EIP sans tenir compte de ses résultats scolaires.
C'est ce document qui est à distribuer à TOUS les enseignants car beaucoup doutent encore que le haut potentiel existe.
Mais bon, en tant que parents nous sommes toujours aussi seuls ou presque et il nous reste à nous battre avec les équipes enseignantes (même en école spécialisée). Et l'inertie est immense en France.

Merci encore pour le tuyau.

Sujet approchant déjà évoqué dans ce topic :

http://zebrascrossing.forumactif.org/t1692-les-ecoles-pour-precoce-les-nids-douilles-ou-on-est-bien?highlight=nids





Dernière édition par Maurelle le Jeu 24 Fév 2011 - 19:22, édité 1 fois (Raison : Ajout du lien)
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Message par CatsM Jeu 24 Fév 2011 - 19:47

Je suis d'accord avec vous que les liens donnés dans le cadre "circulaires et références"datent un peu, mais les documents PDF fournis en page centrale me semblent plus récents, avec une approche plus pratique:

Plaquette EIP

Livret EIP

Outil d'aide au repérage

Je trouve cela vraiment très positif que des documents officiels concernant les élèves HP aient été élaborés à l'intention des enseignants. Il va falloir du temps pour que cela circule (mais à l'ère d'internet, cela devrait se faire plus rapidement) et touche le plus grand nombre, mais l'impulsion a été donnée. cheers

C'est ce document qui est à distribuer à TOUS les enseignants car beaucoup doutent encore que le haut potentiel existe.
Cette remarque me laisse dubitative. Beaucoup doutent? Non, je pense que nous ne sommes tout simplement pas suffisamment informés. Et je dis "nous", car je suis enseignante. Smile


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Message par Maurelle (IRM) Jeu 24 Fév 2011 - 21:24

ET bien tu risques de te sentir bien seule...

Je suis frappée, en tant que maman de 3 enfants, et maman d'un zèbre de 14 ans détecté l'année dernière THPI, de l'autisme de beaucoup d'enseignants sur ce sujet.
Il a été détecté l'année dernière car il ne voulait plus aller à l'école.
Pourtant en primaire j'avais déjà remarqué qu'il s'ennuyait.
Il m'a été répondu que ce n'était pas possible qu'il soit surdoué sinon, les enseignants s'en seraient rendu compte et mon fils aurait été 1er de la classe...
Mon tort a été de faire confiance...
Plus ceux qui ont pu me dire qu'un psychologue scolaire n'avait aucun intérêt et ne servait à rien au sein d'une école...
J'en passe et des meilleurs...

Je crois que c'est une profession qui a du mal à se remettre en question et qui est persuadée de mieux connaître les enfants que leurs propres parents. Et surtout la vraie vocation devient de plus en plus rare.
C'est vrai aussi que beaucoup de parents délèguent l'éducation de leurs enfants à l'école ce qui n'a rien à voir.
Le rôle des enseignants est d'instruire et celui des parents est d'éduquer...

Pardonne-moi pour la violence de mon propos, mais en tant que parent, je suis très contrariée d'avoir trop fait confiance aux enseignants de mes 3 enfants.
Ce serait à refaire je serai beaucoup plus impérative avec le corps enseignant.
Je te souhaite bon courage si tu entreprends de prêcher pour la précocité qui est le même combat que celui du handicap, du retard ; c'est l'acceptation et la prise en compte de la différence...
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Message par Penitenzia Jeu 24 Fév 2011 - 21:39

Doc.intéressants.

Merci

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Message par CatsM Jeu 24 Fév 2011 - 23:15

Pardonne-moi pour la violence de mon propos,

Tu n'as pas idée du nombre de fois où je dois faire face à des propos de ce genre...et en tant qu'hypersensible, qui aime de surcroit son métier, c'est très difficile à entendre et à vivre. Je le ressens à chaque fois comme un coup dans l'estomac, d'autant plus que je parviens à ressentir et comprendre l'origine de la colère de la personne en face.

D'autant plus, aussi, que je vis tous les jours de l'intérieur les manques du système et le sentiment d'impuissance qui en découle. Et je vois aussi les frustrations de beaucoup de collègues, et parfois leur colère, leurs doutes et désarroi face à des situations qui nous semblent insolubles. Leur amertume aussi.

Cela me désole. SadCrying or Very sad

Je crois que c'est une profession qui a du mal à se remettre en question et qui est persuadée de mieux connaître les enfants que leurs propres parents.


Oui, une partie de la profession a du mal à se remettre en question, mais selon moi ce n'est pas la majorité ...ce sont par contre ceux qu'on entend/ remarque le plus.

qui est persuadée de mieux connaître les enfants que leurs propres parents.
... qui sont persuadés de mieux connaître l'élève...pas l'enfant. Enfin, peut-être que tous ne font pas la distinction.
D'un autre côté, le problème, c'est que de part et d'autre, on a peut-être une vision trop schlérosée: alors que l'élève et l'enfant ne font qu'un.

Le rôle des enseignants est d'instruire et celui des parents est d'éduquer...
On ne peut instruire sans éduquer. On éduque, car on apprend aux enfants à devenir des élèves: à respecter des règles de classe, à vivre et travailler en groupe, etc. Sans cette éducation indispensable, l'instruction (en format de groupe classe) ne peut pas se faire dans de bonnes conditions.
D'ailleurs, on dit "Education Nationale". C'est vrai que cela porte à confusion, non?

Les parents éduquent leurs enfants sur un plan beaucoup plus personnel et individuel, mais là encore, c'est indispensable: le savoir vivre, les valeurs morales, etc.

Les deux formes d'éducation sont nécessaires et se complètent.

Je te souhaite bon courage si tu entreprends de prêcher pour la précocité qui est le même combat que celui du handicap, du retard ; c'est l'acceptation et la prise en compte de la différence...
.

Prêcher? Nooooon. Sensibiliser les collègues et le personnel de direction, oui! Faire circuler l'information également. (listes de diffusion des enseignants) Et faire ma part de travail, sur le plan pédagogique. Vaste chantier, déjà, à mon humble niveau.

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Message par Roslin Mer 13 Juin 2012 - 22:15

CatsM a écrit:
Pardonne-moi pour la violence de mon propos,

Tu n'as pas idée du nombre de fois où je dois faire face à des propos de ce genre...et en tant qu'hypersensible, qui aime de surcroit son métier, c'est très difficile à entendre et à vivre. Je le ressens à chaque fois comme un coup dans l'estomac, d'autant plus que je parviens à ressentir et comprendre l'origine de la colère de la personne en face.


J'ai des copines institutrices et prof. Je sais qu'il y a des tas de personnes profondément sincères mais pour arriver à faire entendre quoique ce soit il faut flatter l'égo de manière ridicule. Si on arrive en disant "l'institution m'a massacré(e)" alors qu'on ne vise pas la personne on se fait jeter en beauté. Quand on s'identifie à un groupe il faut accepter que les tort de ce groupe nous soient reprochés.

Après il y a plusieurs solutions:

1) entendre la douleur et faire sentir que la douleur est entendue pour apaiser un peu celle ci.

2) quitter l'EN (j'en ai connu beaucoup qui ont fait ça non pas à cause des élèves mais bien à cause du système)

3) mettre la tête dans le sable pour ne surtout rien voir du tout vu que c'est de la faute aux parents (c'est évident...la preuve ça rime!)

Quand tu parles de "sensibiliser" pardon mais ça me met en colère. J'ai parfaitement conscience que tu fais de ton mieux et franchement comment te demander plus? Mais que tu ne puisses que "sensibiliser" me rend positivement cinglée. "Sensibiliser".....waou...il ne faut pas bousculer les pauvres profs qui ont étudié et passé un concours si difficile (et absurde dans certaines matières d'ailleurs) il faut les traiter avec douceur et diplomatie pendant qu'ils massacrent à la tronçonneuse émotionnelle 2 gamins par groupe de 100. C'est pas grave. Ca partira en pertes et profits.

On va attendre pendant que ça bouge d'accord?

Je ne peux pas t'en vouloir vu que toi tu essayes, c'est le ridicule de ta démarche comparé au problème qui me met en colère. Encore une fois je me trouve dans une situation où je suis en colère et que c'est légitime mais que je ne peux pas abattre le messager (en plus accessoirement le messager est justement la seule personne qui essaye de faire quelque chose)
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Education Nationale (Académie de Lyon, 2010) : Elèves à fort potentiel intellectuel Empty La tête et les jambes

Message par atalante Jeu 28 Juin 2012 - 20:46

Bonjour,

C'est mon tout premier post sur ZC.
Je voudrais rajouter ma pierre à l'édifice (et contribuer à soutenir le moral de CatsM) en portant à votre connaissance cette vidéo extraite de Congrès Virtuels.
Oui, l'Education Nationale s'intéresse vraiment aux enfants précoces.
.. Mais c'est vrai qu'entre ce que décide la tête et ce que font les mains (ou les pieds, dont visiblement certains traînent), on se rend compte qu'il y a un drôle de décalage... (3 enfants dont 2 doublement différents, ça en fait des heures de rame...)

J'aurais aimé "embedder" la vidéo, mais je n'y arrive pas Sad (en fait je n'ai pas le droit de présenter le site directement parce qu'en tant que nouveau membre je ne suis pas autorisée à poster de liens externes pendant 7 jours me signale l'administration du site - je commence bien...) c'est le site de congrès virtuels (congresprecoces_point_blogspot_point_fr) - la vidéo est la toute première, l'intervention de René Macron.


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Message par graymalkin Jeu 16 Aoû 2012 - 13:20

CatsM a écrit:En navigant sur le Net, je suis tombée sur un lien vers cette page du site académique de Lyon, et j'ai pensé que cela intéresserait certainement pas mal de parents/ profs du forum. sunny

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ah, si j'avais eu la chance d'avoir été mieux repéré et entouré Sad
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