Exercices pour développer ses capacités

+3
Doom666
zelle
RêveuseEnDroit
7 participants

Aller en bas

Exercices pour développer ses capacités Empty Exercices pour développer ses capacités

Message par RêveuseEnDroit Dim 5 Juil 2015 - 19:24

Bonsoir,

Bon .... Je ne sais pas exactement où poster ce sujet mais ...

Auriez vous des idées ou connaissez vous des exercices pour développer ses capacités ?

Parce que c'est chouette d'avoir des capacités mais à partir de là, c'est comme tout talent, ça se travaille.
J'ai donc bien pensé à des exercices pour la mémoire, à des calculs à virgule de tête, etc, mais si vous avez d'autres idées, je suis preneuse.

Bonne soirée !
RêveuseEnDroit
RêveuseEnDroit

Messages : 347
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 29
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Exercices pour développer ses capacités Empty Re: Exercices pour développer ses capacités

Message par zelle Dim 5 Juil 2015 - 19:34

Et bien le plus simple est de choisir une discipline qui te plait, géographie, démographie, physiologie, cosmologie, physique, littérature du moyen-âge, et de le bosser à fond.

J'ai fait cela il y a presqu'un an en commençant à revisiter les sciences que je connaît si peu. Je me projetais en études de médecine, ce qui me donnait une trame et un objectif.

Résultat assuré. J'ai été obligé d'arrêter au bout de deux mois car mon vrai travail me prenait trop d'énergie.
C'était passionnant, et je voyais mes compétences vivre. C'était grisant. Sur le net tu as pas mal de choses, mais tu peux étayer avec la bibliothèque.

Alors qu'est-ce que tu aimes ? Smile

zelle

Messages : 1184
Date d'inscription : 27/03/2015
Age : 53
Localisation : à l' ouest

Revenir en haut Aller en bas

Exercices pour développer ses capacités Empty Re: Exercices pour développer ses capacités

Message par Doom666 Dim 5 Juil 2015 - 20:16

Bonsoir à tous,
Tu peux déjà fouiner de ce côté-là:
https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/
Cordialement.
Alain.
Doom666
Doom666

Messages : 946
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Exercices pour développer ses capacités Empty Re: Exercices pour développer ses capacités

Message par RêveuseEnDroit Dim 5 Juil 2015 - 22:37

Vous développez vos capacités par l'approfondissement ... C'est intéressant :-)

Je sais que quand je me mettais à réviser, je me rendais compte que j'avais des capacités impressionnantes ... Je retenais des choses de manière étonnante ... Bon, je ne l'ai pas fait très longtemps parce que ça me gavait profondément (mais mes études me gavent profondément). Bref ! Très intéressant, merci !
RêveuseEnDroit
RêveuseEnDroit

Messages : 347
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 29
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Exercices pour développer ses capacités Empty Re: Exercices pour développer ses capacités

Message par Doom666 Lun 6 Juil 2015 - 7:49

Bonjour à tous,
C'est quelque chose que j'ai du mal à comprendre parmi certains d'entre nous ici, personnellement, je suis toujours heureux d'apprendre. Je suis d'ailleurs toujours en quête de savoir et j'aimerais avoir plus de temps afin d'étudier encore plus de domaines et voir ce qu'une synthèse de tout ceci donnerait. A la fac, les profs qui m'ont vraiment plu sont ceux qui avaient plusieurs champs de compétences, je repense en particulier à un prof, l'année passée, docteur en maths, docteur et HDR en aménagement du territoire. Du pur bonheur.
Cordialement.
Alain.
Doom666
Doom666

Messages : 946
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Exercices pour développer ses capacités Empty Re: Exercices pour développer ses capacités

Message par mrs doubtfull Lun 6 Juil 2015 - 8:02

Apprendre à jouer d'un instrument de musique développe des compétences dont on a souvent pas idée...
mrs doubtfull
mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Exercices pour développer ses capacités Empty Re: Exercices pour développer ses capacités

Message par LaGamoucheZ. Lun 6 Juil 2015 - 11:02

HS - aimer apprendre?:
LaGamoucheZ.
LaGamoucheZ.

Messages : 664
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Cité des Gônes

Revenir en haut Aller en bas

Exercices pour développer ses capacités Empty Re: Exercices pour développer ses capacités

Message par louise Lun 6 Juil 2015 - 11:48

Je pense qu'il y a des moments dans la vie où on aime apprendre, cela m'est arrivé : j'avais besoin de suivre des formations, de prendre des cours d'astronomie, etc. Et il y a des moments, où l'on a besoin de se consacrer à autre chose. Et tout apprentissage, à certains moments de la vie peut sembler difficile et rébarbatif. Mais je ne suis pas d'accord quand on dit que cela ne gêne pas dans la vie : personnellement, j'éprouve la cruelle sensation de toutes ces choses que je n'ai pas apprises. Par exemple, je vais au musée et je découvre des oeuvres intéressantes, je ne sais pas me les expliquer parce que je n'ai pas les outils. Je sais juste qu'il y a sûrement un sens, un trésor enfoui, mais ne peut l'apprécier, à sa juste valeur. Pourquoi? parce qu'il me faudrait revisiter toute l'histoire des peuples, la mythologie. Exemple, hier, je cherchais à savoir ce qu'était le mythe du Minotaure, ou encore la symbolique du cheval de Troie, eh bin, je n'ai rien retenu : il y a trop de personnages, trop de choses qui nous ramènent à autre chose. Donc, pour résumer, l'envie d'apprendre est là, mais le cerveau est happé par la contingence. Je ne souhaite à personne ce sentiment d'impuissance, d'incomplétude et de tristesse qui en découle.

louise

Messages : 1420
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Exercices pour développer ses capacités Empty Re: Exercices pour développer ses capacités

Message par RêveuseEnDroit Lun 6 Juil 2015 - 19:21

Alala j'adore apprendre !!! Mais je n'aime pas être forcée, ni passer des plombs et des plombs sur un seul et même sujet ...
Par exemple, je peux passer des heures sur des questions ponctuelles : comment marche une imprimante, etc. Mais apprendre des centaines de page de cours de droit, la plupart du temps, ça me gave, d'autant plus que je sais que si j'ai besoin d'une réponse, je la trouverai facilement.

Là, j'aimerais juste développer mes capacités .... et au fond, je pense, accélérer mon cerveau ... (Comme si je ne m'en plaignais pas assez comme ça ... Paradoxe quand tu nous tiens).
Le but est probablement d'apprendre plus et d'apprendre mieux.
RêveuseEnDroit
RêveuseEnDroit

Messages : 347
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 29
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Exercices pour développer ses capacités Empty Re: Exercices pour développer ses capacités

Message par Invité Lun 6 Juil 2015 - 19:33

Apprendre des trucs qui sont intéressants (dans mon filtre de pensées) OUI. Autrement : NON, les cahiiiiers au feu, la maîtresse au milieu Evil or Very Mad Je suis, je cite "une tête de mule" : être forcée de retenir des choses qui ne m'intéressent pas plus que de ma 1ère sucette donnera des résultats décevants voire nuls (ah et oui je n'ai pas appris le "goût de l'effort"). Je me demande si c'est vraiment de la mauvaise volonté de ma part, car je retiens tellement vite (comme une éponge j'absorbe les informations) les sujets que j'aime autant je deviens bête à manger du foin lorsqu'il s'agit de fournir un effort qui tend à satisfaire le "programme", mon cerveau se met en mode "pause" (surtout en maths ou autre sujet rébarbatif). + Ô déception de ne pas pouvoir être réellement une encyclopédie comme on me surnommait jadis. PS : c'est quoi "réviser" ?^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exercices pour développer ses capacités Empty Re: Exercices pour développer ses capacités

Message par RêveuseEnDroit Lun 6 Juil 2015 - 19:37

Para : je suis totalement et parfaitement d'accord ! (sauf pour les maths que j'adore :-P)
RêveuseEnDroit
RêveuseEnDroit

Messages : 347
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 29
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Exercices pour développer ses capacités Empty Re: Exercices pour développer ses capacités

Message par Doom666 Lun 6 Juil 2015 - 19:56

Bonsoir à tous,
RêveuseEnDroit a écrit:Alala j'adore apprendre !!! Mais je n'aime pas être forcée, ni passer des plombs et des plombs sur un seul et même sujet ...
Par exemple, je peux passer des heures sur des questions ponctuelles : comment marche une imprimante, etc. Mais apprendre des centaines de page de cours de droit, la plupart du temps, ça me gave, d'autant plus que je sais que si j'ai besoin d'une réponse, je la trouverai facilement.

Là, j'aimerais juste développer mes capacités .... et au fond, je pense, accélérer mon cerveau ... (Comme si je ne m'en plaignais pas assez comme ça ... Paradoxe quand tu nous tiens).
Le but est probablement d'apprendre plus et d'apprendre mieux.
Je dirais, au vue de ce que tu écris, que ce que tu n'aimes pas, ce sont les contraintes et malheureusement, tu fais partie d'une génération à laquelle on a fait croire qu'on pouvait avoir tout, tout de suite et sans effort. Ce qui est faux bien entendu. C'est paradoxal mais c'est dans la gestion de sa frustration que l'on grandit.
Cordialement.
Alain.
Doom666
Doom666

Messages : 946
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Exercices pour développer ses capacités Empty Re: Exercices pour développer ses capacités

Message par RêveuseEnDroit Lun 6 Juil 2015 - 20:11

Alors oui et non ...

Oui parce que je n'aime pas être obligée mais non, parce que ça dépend pour quoi. J'ai des impératifs dans certains domaines et ça ne me dérange pas du tout.
Oui aussi parce que quoi qu'il en soit, je fais partie de cette génération, mais non parce que j'ai eu tellement de choses à gérer que je sais que tout n'est pas donné.
RêveuseEnDroit
RêveuseEnDroit

Messages : 347
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 29
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Exercices pour développer ses capacités Empty Re: Exercices pour développer ses capacités

Message par Cyril THQI Lun 6 Juil 2015 - 21:23

RêveuseEnDroit a écrit:Auriez vous des idées ou connaissez vous des exercices pour développer ses capacités ?
Quelles capacités ? Il y en a beaucoup.

Dans tous les cas, il te faudra y consacrer beaucoup de temps et d'attention. Ce sont des clés à peu près universelles. Pour y consacrer du temps et de l'attention, il faudra que tu sois passionnée, que tu ait une motivation forte. Si ces conditions sont réunies, le reste n'est plus qu'une question de technique.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum