Mon équilibre

3 participants

Aller en bas

Mon équilibre Empty Mon équilibre

Message par \Alex/ Ven 18 Fév 2011 - 22:24

Mon équilibre, le truc qui détermine mon bien-être, l'accomplissement de soit,..., est l'harmonie, la qualité de 3 parametres:
mon mental, mes émotions et ma foi.
le mental, la pensée, la cognition, je suppose que c'est assez claire!!!
les émotions c'est aussi ses manifestations physiques donc tout ce qui est lié au corps, les sens.
la foi, là ça se complique Smile. C'est un ensemble de croyance, en soi, en l'autre, en dieu, en un système politique,... Pour prendre l'analogie avec une religion c'est une construction irrationnelle positive crée par le cerveau pour combattre ses peursirrationnelles. une problématique de la totipotence est que sa clairvoyance affaibli fortement la foi, dans la mesure où il est difficile de croire a quelque chose qu'on démonte intellectuellement ou qu'on sait parfaitement irrationnel, la confiance en soi comprise.
Chacun de ces éléments dépend des autres, ne sont pas absolument cloisonner. Mes pensées influes sur mes émotions comme sur ma confiance en moi et inversement, les 3 angles d'un même triangle.
J'ai remarqué qu'il y a des "chaines" entre ses éléments, une pensée positive crée un sentiment positif qui créé de la confiance en soi; placer ma confiance en quelque chose (ou quelqu'une Smile ), crée des émotions et intellectuellement je me dis que c'est débile mais positif. Donc en "jouant" avec ses 3 éléments, en les stimulants mesurément les 1 après les autres, j'augmente mon bien être général. D'une certaine façon, on pourrait voir ça comme une période de chance.
S' il existe des chaines positives, il y a également des chaines négatives, un petit tracas peut entrainer une dégringolade général!!!

Une construction artificiel de cette chaine n'est pas saine. Ainsi souvent, j'ai inconsciemment cherché à alimenter cette chaine pas une réflexion poussée de la recherche du bonheur; la chaine étant déséquilibrée et arrivant à un point où je n'arrivais plus à alimenter intellectuellement cette chaine ou en me rendant compte que ma construction mentale était stupide parce que basé sur rien de concret,émotionnellement notamment, la chaine s'effondrait et repartait en marche arrière. Ainsi je construisais le yoyo entre euphorie stupide et tristesse infondée.

J'ai construit mon équilibre pas à pas, avec de petits trucs qui ne paient pas de mine et de grandes évènements incontrôlables. Un des éléments anodin mais qui, avec le recule, me parait intéressant a été la découvert/construction de ce que j'ai instinctivement appelé "mes 10 commandements", a savoir:
1 Etres soi même
2 Prendre soin de soi
3 Ecouter ses envies
4 En pas entendre ses peurs
ces 4 points m'ont certainement permis de construire un équilibre intellectuel fondateur d'un meilleur équilibre général.
Tout n'est pas parfait, l'histoire n'est pas finie, je suis toujours à la recherche d'un meilleur équilibre émotionnel mais j'ai trouvé une voie qui me convient.
C'est MON équilibre, pas sûr que ça soit universel, si ça peut aider quelqu'un a trouvé son chemin tant mieux...


\Alex/

Messages : 165
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon équilibre Empty Re: Mon équilibre

Message par Vamphidan Dim 20 Fév 2011 - 21:45

EH ben moi j'ai pas besoin de chercher d'equilibre mon inconscient s'en charge tout seul :p

Ce qui m'interesserai par contre, c'est comment tu en es arrivé à vouloir chercher ton equilibre ?
Vamphidan
Vamphidan

Messages : 251
Date d'inscription : 15/02/2011
Localisation : Toulouse

http://skylambda.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon équilibre Empty Re: Mon équilibre

Message par Wise Lun 21 Fév 2011 - 14:30

Je suis d'accord avec tes 4 points,
tu as trouvé quelques petites clés du bonheur, mais il te faudra un trousseau bien plus gros.

(j'ai une centaine de bonnes clés dans le mien, je suis en train d'écrire tout ça sur un site internet. sinon en va voir mes citations dans "discutions").
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Mon équilibre Empty Re: Mon équilibre

Message par \Alex/ Lun 21 Fév 2011 - 21:31

Vamphidan a écrit:
Ce qui m'interesserai par contre, c'est comment tu en es arrivé à vouloir chercher ton equilibre ?

en faite, c'est un mélange de constatation a posteriori et de recherche; s'il devait y avoir une question ça serait du genre qui suis-je? ou vais-je? ou erre-je?, et puis on cherche toujours ce qui nous manque et qui nous fait envi.
Curieux que tu me poses la question a moi alors qu'il y a des questionnements du même ordre beaucoup plus intéressants sur le forum!!!!!


Wise a écrit:mais il te faudra un trousseau bien plus gros.

chacun son chemin, j'ai du trouvé un raccourci Smile.

\Alex/

Messages : 165
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon équilibre Empty Re: Mon équilibre

Message par Wise Lun 21 Fév 2011 - 23:41

cool,
espérons qu'il n'y aura pas d'autres portes plus loin sur ton chemin.
je te souhaite de rester pour toujours en équilibre.
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Mon équilibre Empty Re: Mon équilibre

Message par Invité Mar 1 Mar 2011 - 10:59

Je perçois pas mal les choses de la même façon concernant cet équilibre que tu décris. Il n'y a qu'un détail sur lequel je suis... sceptique Smile
une problématique de la totipotence est que sa clairvoyance affaibli fortement la foi, dans la mesure où il est difficile de croire a quelque chose qu'on démonte intellectuellement ou qu'on sait parfaitement irrationnel, la confiance en soi comprise.

Je me demande dans quelle mesure le doute systématique est plus rationnel que la confiance systématique. Je n'appellerais pas forcément ce mécanisme intellectuel de "démontage" des ressentis clairvoyance...
Comme tu le décris très bien dans le reste de ton texte, je suppose que la clairvoyance est un point d'équilibre parfait entre les diverses influences en question (intellect, émotions, affectif), sans que l'une ne soit plus génératrice que l'autre. Et rééquilibrage constant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon équilibre Empty Re: Mon équilibre

Message par \Alex/ Mar 1 Mar 2011 - 20:56

Je pense que le doute comme la confiance systématique sont irrationnels.
Dans l'optique de "ma théorie" (c'ki fo pa entendre Smile ) cognition/émotion/foi, les 2 seraient du domaine de la "foi", le doute tirant vers la cognition (il faut choisir donc penser) alors que la confiance tirerais plutôt vers les émotions (amour propre).

Quant a l'utilisation du terme clairvoyance, pfff j'en sais rien; par-contre oui, je pense que l'équilibre est changeant et a besoin de re-équilibrage constant: un pieds sur chacun des plateaux de la balance, l'équilibre parfait n'étant que transitoire et éphémère, l'"objectif" étant d'oublier la balance sans se casser la gueule!!!





Rien à voir, juste pour le plaisir : http://nous-les-dieux.org/What_the_Bleep_Do_wE_(k)now_!%3F

\Alex/

Messages : 165
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum