De certaines découvertes

+5
ShineFlower
Ardel
Doom666
Ayla
Ereen
9 participants

Aller en bas

De certaines découvertes Empty De certaines découvertes

Message par Ereen Dim 31 Mai 2015 - 4:48

Je voulais écrire ma présentation aujourd’hui.

Mais ayant eu aujourd’hui tout le temps du monde pour le faire, ma spontanéité n’est pas venue. Étant assez réservée, je ne sais pas trop par quoi commencer. Je vous suis depuis quelques semaines, et je dois dire que ce forum me plait beaucoup Smile Un petit monde bouleversé d’idées, d’esprits aiguisés, et d’autres plus doux et sensibles. Le tout est fabuleux à lire, et à suivre, j'ai l’impression d’avoir trouvé une petite maison pour s’abriter…

Pour ma part, je traverse en ce moment une crise de l’identité.

Je ne sais pas grand-chose sur moi. Mon enfance a été "particulière". J’ai eu un père alcoolique, pouvant se montrer violent, j’ai été relativement épargnée, mais j’ai grandi dans des blocages affectifs énormes. Je n’ai pas beaucoup de confiance en moi, et encore moins en les autres. Pour m’en sortir dans la vie, j’ai  depuis toujours surinvesti mes études. Et j’ai avancé ainsi, en mode warrior, le nez dans le guidon, en ligne droite, durant des années, sans me poser de questions. Bac + 1, 2 ... 5, 6 7. Jusqu’à ce que tout parte en live.

Alors, où cela a-t-il commencé ? La perte simultanée de "l’amour de ma vie" (une très belle relation de 3 ans avec un garçon génial qui m’a beaucoup apporté) et de ma meilleure amie d’enfance (à cause de son mec avec qui je ne m’entends pas, situation atroce ><) a été très dur. Au même moment s’est présentée à moi l’opportunité de déménager l’autre côté de la France pour le travail. Je suis partie, claqué la porte à tout. Je suis comme ça, déterminée, j’ai voulu me barrer, tirer un trait sur tout. Retrouver une page blanche. J’ai cru que tout allait reprendre, que j’allais construire quelque chose de bien. J’en suis très loin… Au contraire, un immense travail de déconstruction a commencé. J’ai beaucoup lu, beaucoup réfléchi sur les relations humaines, survie émotionnelle face au passé insoutenable, et au présent parfois angoissant vu la grande solitude que j’ai choisie. Bientôt 2 ans de cela. Et je commence seulement à entrevoir la face cachée de l’iceberg. En fait, je ne suis pas une warrior. Je ne me connais pas. J’ai une sensibilité et une émotivité extrêmes, mais que je bloque en même temps^^  J’ai commencé à découvrir cela après la coïncidence d'une rencontre avec un surdoué. Je suis très heureuse d’avoir trouvé ce forum aujourd’hui. Ca fait tellement tellement tellement du bien de vous lire, toute cette effervescence intellectuelle ! On m’a souvent dit que j’étais différente, atypique, ces mots qui n'ont jamais vraiment de sens pour moi, je me dis qu’ils veulent en fait peut-être dire quelque chose. Je ne suis pas "testée", mais beaucoup de vos témoignages font échos en moi. Je saisis mieux le fossé qui s’exerce avec les gens de la vie de tous les jours, au travail, etc. Bien que je sois habituée à ce fossé, et adore quand même faire discuter les gens et les voir sourire... je n’ai généralement pas de soucis pour établir des liens brefs si cadrés, bien que mes questions déroutent si je fais pas gaffe. Ce qui pêche pour moi, c’est surtout dès que la confiance rentre en jeu. Quand la confiance devient le cadre.

J'espère parvenir à progresser. Petit à petit, parvenir à poser mon fardeau de l'enfance. Petit à petit me découvrir en découvrant les autres, apprendre à jouer au jeu de la vie, de la confiance, après pas mal d'année de retard...

Si mon post pouvait être l’occasion de partager sur ce genre de blocages Smile

Merci de m'avoir lue bien que je trouve ce post super vide mais pour les raisons que j'évoque je crois bounce


Dernière édition par Ereen le Ven 3 Juil 2015 - 0:10, édité 4 fois
Ereen
Ereen

Messages : 420
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 34
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

De certaines découvertes Empty Re: De certaines découvertes

Message par Ayla Dim 31 Mai 2015 - 8:16

Salut Ereen!!
Bienvenue!!
Écho echo écho écho.....écho.........écho....en te lisant!!

Bon endroit ici pour auto échographie et prendre contact et apprivoiser son Être profond, intérieur...

J'essaierai de rebondir et résonner plus longuement si/quand j'en aurai le temps et la spontanéité. La je file à ma dernière journée de formation hapto.

C'est un chemin de warrior.
Hold on dans cette découverte de tes profondeurs sous-marines. Ça vaut le coup de savoir sur quelle mèr(e) on navigue pour pas suivre le destin du Titanic et accepter son humanité et sa sensibilité..




Ayla
Ayla

Messages : 562
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 39
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

De certaines découvertes Empty Re: De certaines découvertes

Message par Invité Dim 31 Mai 2015 - 9:41

Very Happy Bonjour Ereen et bon p'ti déj. dans la maison où on peut s'abriter !
La spontanéité est là,dans ce que tu écris(à 3H48,c'est au milieu de la nuit et tout est amplifié),et merci de ce que tu partages.
Eh oui,la confiance.....
Eh oui,la confiance en soi......
Conquérir-ou reconquérir-l'estime de soi.
Le côté extérieur-social warrior ,intérieur-intime petite fille besoin énorme de sécurité,protection,silence,douceur...,il me semble que je connais.
Trahison,violence,dégringolade,fuite,lutte,affronter,enfin tous ces mots qui résument la vie à quelque chose d'agressif,douloureux, etc, il me semble que je connais
Mais un jour,un jour,on sent qu'il y a un petit brin d'air à suivre par là ,alors on suit ses intuitions,on avance sur une nouvelle piste ; çà sent bon par ici.....
Et il n'y a pas de date de péremption dans "connaissance de soi" : j'ai 58 ans ...
Et tu évoquais les blocages.Pour ma part,mon premier et plus important blocage c'est mon censeur intérieur,qui me répète à chaque essai : "Pfff....",avec ce détournement de la tête et du regard et tu redeviens ce que tu as toujours ressenti être : une" IN-"(incompétente,incomprise,inclassable,insupportable,et même intolérante,inadaptée......).
Bienvenue ici,et au plaisir de se croiser à nouveau. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De certaines découvertes Empty Re: De certaines découvertes

Message par Doom666 Dim 31 Mai 2015 - 9:55

Bonjour à tous,
Bienvenue à bord du vaisseau des zinzins.
Cordialement.
Alain.
Doom666
Doom666

Messages : 946
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

De certaines découvertes Empty Re: De certaines découvertes

Message par Ardel Dim 31 Mai 2015 - 15:52

(Re-) Bienvenue, Ereen ! cheers

Si le forum peut t'aider à traverser ta crise, uses-en, abuses-en sans vergogne. Et laisse-nous juges de la vacuité de te messages.

Nan parce qu'il n'est pas vide du tout, ce post ...
Ardel
Ardel

Messages : 5196
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 36
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

De certaines découvertes Empty Re: De certaines découvertes

Message par ShineFlower Dim 31 Mai 2015 - 18:04

Bienvenue Ereen dans la savane cheers Bisous. Dans la savane tu peux galoper comme bon te semble. Les zebres adorent galoper. Au galop !. Les zebres sont toujours contents d'accueillir des nouveaux dans leurs cour. Ils aiment aussi les chats et les tigres. Ils apprécient aussi les kangourous. Nous t'apprécions deja beaucoup.
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

De certaines découvertes Empty Re: De certaines découvertes

Message par Ereen Lun 1 Juin 2015 - 4:18

Merci pour vos message Smile c'est vraiment rigolo l'écho qui se propage et la sensation d'être comprise dans vos réponses, je savais pas si j'avais pu transmettre ce qui est important. Ma remarque de la fin c'était surtout parce que je pense avoir écrit plus froidement que j'aurais voulu.

@ Isam : merci à toi ! Haptonomie, science de l’affectivité, ce serait des formations qui s'adressent aux métiers de la santé, ça a l'air intéressant ! comment tu as eu l'idée de cette formation ? qu'en retires-tu ? J'espère en effet avoir ta réponse détaillée Very Happy L'image du bateau, perdu dans une tempête d'émotion dernièrement... j'ai tenu la barre! "Il existe un curieux paradoxe: quand je m'accepte tel que je suis, alors je peux changer" cette citation est vraiment géniale !!!!
@ Freeter : merci pour ton message ! tu as pu me faire pleurer avec le mot trahison, même si je pense que le mot est exagéré et finalement inadéquat, mais l'émotion a pu être celle-ci dans la perte de mes 2 relations importantes, j'étais surtout dans un tel désarroi que je n'ai pas vu que c'étaient des situations complexes pour ces personnes de même. Pour les blocages, j'ai également un peu de ces -In^^, mais pour ma part, c'est surtout que j'ose pas m'avancer vers les autres et pas m'ouvrir, par crainte de je ne sais pas tellement quoi, je crains l'attachement, le rejet, l'abandon, des choses très enfantines du coup, ces domaines ne sont pas encore clairs pour moi  Neutral
@ Doom : https://www.youtube.com/watch?v=jt-Uu38eAfk
@ Ardel : merci à toi, j'y compte bien !! Cool
@ Shineflower : thank you miss !


Dernière édition par Ereen le Ven 19 Juin 2015 - 1:29, édité 1 fois
Ereen
Ereen

Messages : 420
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 34
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

De certaines découvertes Empty Re: De certaines découvertes

Message par Ereen Ven 19 Juin 2015 - 1:28

Ereen
Ereen

Messages : 420
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 34
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

De certaines découvertes Empty Re: De certaines découvertes

Message par un.autre.monde Ven 19 Juin 2015 - 16:13

Salut Ereen,

Je compatis pour ton enfance maltraitée ! On est nombreux dans ce cas ! Et je t'envoie plein de courage !

un.autre.monde
un.autre.monde

Messages : 216
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

De certaines découvertes Empty Re: De certaines découvertes

Message par Ayla Sam 20 Juin 2015 - 8:44

De certaines découvertes Images?q=tbn:ANd9GcTzzz1ZTsaFmHK-B3_OvCck7B2aAxDhZoEwHlNtUbGKi7NU5eE7LZz1jlUR


J'ai trouvé l'origine Wink => Les dimanches de ville d'Avray

flower Belle journée et bon week-end à toi Ereen! flower
Ayla
Ayla

Messages : 562
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 39
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

De certaines découvertes Empty Re: De certaines découvertes

Message par Invité Sam 20 Juin 2015 - 9:42

Ereen: papa alcoolique, dépression adolescente, blocages affectifs, ouais je suis warrior tout va bien j'm'en sors toute seule

ok ... you come and talk to me ? this is my life ... Very Happy C'est l'histoire de ma vie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De certaines découvertes Empty Re: De certaines découvertes

Message par mmashoro Sam 20 Juin 2015 - 10:57

Bonjour.

Bienvenue.

Bon courage.
mmashoro
mmashoro

Messages : 399
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 33
Localisation : sur quelques pixels d'espace-temps, tantôt Morbihan, tantôt Toulouse, tantôt Caussade, tantôt ailleurs, mais toujours dans la Voie Lactée, même si je suis intolérant au lactose

Revenir en haut Aller en bas

De certaines découvertes Empty Re: De certaines découvertes

Message par Princeton Sam 20 Juin 2015 - 12:36

Que de points communs...
Bienvenue et à bientôt !
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

De certaines découvertes Empty Re: De certaines découvertes

Message par Ereen Mer 24 Juin 2015 - 0:36

Merci UAM, Saltimbanque, Princeton, je suis touchée par vos messages ! :-) C’est vrai qu’on est tant ça ? Je ne me rends pas compte, j’ai l’impression que le sujet est tabou. En tout cas, j’ai rapidement fait le choix dans la vie de ne pas en parler, je ne supporte pas "l’étiquette"…. fille de "…".

@ Isam, trop forte !!!!!! merci beaucoup Very Happy mais comment tu as fait pour trouver ???? Cette image je l’aime beaucoup, elle me donne l’impression d’ouverture et à la fois de repli, et puis partager des trésors, et puis à la fois la vivacité et le calme. Je vais pouvoir regarder le film :-D :-D ^@*/ é##[‘_(è|\ Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven


Dernière édition par Ereen le Ven 28 Aoû 2015 - 16:32, édité 1 fois
Ereen
Ereen

Messages : 420
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 34
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

De certaines découvertes Empty Re: De certaines découvertes

Message par un.autre.monde Mer 24 Juin 2015 - 14:51

Ereen a écrit:Merci UAM, Saltimbanque, Princeton, je suis touchée par vos messages ! C’est vrai qu’on est tant ça ? Je ne me rends pas compte, j’ai l’impression que le sujet est tabou. En tout cas, j’ai rapidement fait le choix dans la vie de ne pas en parler, je ne supporte pas "l’étiquette"…. fille de "…".

Pour ma part, je pense que la plupart des enfants sont maltraités. A mes yeux, la famille et la parentalité sont des constructions sociales mal faites.

Et le problème c'est qu'on est nombreux à faire comme toi, à ne pas assumer pas le fait d'avoir été un enfant maltraité. Vivement la révolution des enfants !
(Je lance un vaste débat sur ton fil de présentation, si ça part en vrille, on le mettra dans philo/société Very Happy).
un.autre.monde
un.autre.monde

Messages : 216
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

De certaines découvertes Empty Re: De certaines découvertes

Message par Ereen Sam 27 Juin 2015 - 4:09

un.autre.monde a écrit: Pour ma part, je pense que la plupart des enfants sont maltraités. A mes yeux, la famille et la parentalité sont des constructions sociales mal faites.
Et le problème c'est qu'on est nombreux à faire comme toi, à ne pas assumer pas le fait d'avoir été un enfant maltraité. Vivement la révolution des enfants ! (Je lance un vaste débat sur ton fil de présentation, si ça part en vrille, on le mettra dans philo/société Very Happy).

LA RÉVOLUTION DES ENFANTS Very Happy, c'est joli, et je trouve ce sujet très bien placé sur ce fil de discussion !!^^ Ce sujet me tient à cœur !! Pour avoir vu après, en grandissant, comme les choses se passent dans d'autres familles, soit dans les familles normales... Comment les maman prennent dans les bras, comment les papa peuvent faire attention, et comment des enfants même extrêmement jeunes peuvent être à table avec les adultes, et sont sollicités par les adultes à participer à la conversation, et sont écoutés, puis on les invite à faire attention aux autres et à écouter car maintenant c'est quelqu'un d'autre qui parle... Chacun faisant attention aux autres. Tant d'adultes savent pas faire, avec des enfants délaissés... Je pense malgré tout qu'il faut garder le mot maltraitance pour la violence réelle. J'aurais bien fait un post sur ce sujet, mais.
Je n'ai pas beaucoup subit la violence pour ma part, j'ai surtout eu peur. J'étais la petite dernière de la famille, je voyais surtout l'impact émotionnel sur ma mère, et mes grandes sœurs, qui ont connu une époque je crois assez dure. Sinon, il y avait des traces de coups de poings mal placés sur certaines portes de la maison. Tout un climat de cris, des disputes toujours violentes. On m'a raconté tôt qu'une de mes sœurs avait tenté une TS (elle avait 16ans). Ma mère, je comprends pas comment elle a encaissé sa vie, ouvrière, on m'a raconté tôt également qu'elle allait travailler même avec son œil au beurre noir, cette femme, un roc... Ce fut un choc dans ma tête d'enfant quand je l'ai vue pleurer devant moi pour la première fois, toute petite. Je me souviens plus exactement, il l'avait menacée, elle avait du s'enfermer à clef dans la salle de bain le temps qu'il se calme, il avait crié longtemps qu'il allait casser la porte. C'était devenu très psychologique. Il était le centre de la maison, on vivait par rapport à lui, il ne fallait pas le contrarier, pour éviter une réaction disproportionnée. Quand j'étais gamine, je réalisais pas. Pour moi, tout ceci était normal...  Neutral Ca me fait étrange d'en parler ça me fout des tensions partout, mais peut-être ça peut aider. Je pense que j'ai construit mes blocages très tôt, et l'école a été un lieu de vie très serein pour moi.
Ereen
Ereen

Messages : 420
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 34
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

De certaines découvertes Empty Re: De certaines découvertes

Message par un.autre.monde Sam 27 Juin 2015 - 13:31

Je réponds rapidement, désolé, mais pour te dire que je compatis avec l'enfant que tu étais !

Que te dit ton sens de la justice par rapport à cela ?
un.autre.monde
un.autre.monde

Messages : 216
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

De certaines découvertes Empty Re: De certaines découvertes

Message par Ereen Sam 27 Juin 2015 - 15:48

Il n'y a pas de justice. J'ai accepté ce fait. Il n'y a que des hommes. Qui ne savent pas faire, parce qu'on leur a jamais appris. D'où ma vision du monde se décline plutôt en deux nouvelles catégories : ceux qui cherchent à apprendre, ceux qui ne cherchent pas...
Ereen
Ereen

Messages : 420
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 34
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

De certaines découvertes Empty Re: De certaines découvertes

Message par un.autre.monde Lun 29 Juin 2015 - 19:51

On lance une grande discussion là Very Happy

Pour les hommes, le terme de catégorie ne me convient pas trop. Je dirais plutôt qu'il y a des limites et des états de conscience différents. Il y a des hommes qui vont accepter de discuter de choses banales mais auront beaucoup de mal sur des sujets "sensibles" - famille, nation, etc. Chacun ayant des limites différentes, et plus les limites sont vastes et la conscience large, plus c'est plaisant !

Sur la justice, je suis d'accord, le monde est injuste. Mais pour autant faut-il l'accepter ? Refuser l'inacceptable c'est aussi se donner la force de le combattre, non ? Cette question est un vrai dilemme à mes yeux. Justice et fermeté contre tolérance et passivité. Je penche de plus en plus vers justice et fermeté Fouet (mais une justice bien faite !). Je pense d'ailleurs que les catastrophes contemporaines sont en grande partie due à une idéologie tolérante et passive.
un.autre.monde
un.autre.monde

Messages : 216
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

De certaines découvertes Empty Re: De certaines découvertes

Message par Stauk Ven 17 Juil 2015 - 11:41

Il y a beaucoup de douceur dans ta manière d'écrire.

Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum