Plus de zèbres dans certaines professions?

5 participants

Aller en bas

Plus de zèbres dans certaines professions? Empty Plus de zèbres dans certaines professions?

Message par Eclair Fou Sam 19 Jan 2013 - 11:14

Bonjour
Je poste ce sujet pour savoir s'il est possible qu'une ou plusieurs professions puissent receler plus de zèbres que d'autres. Cette interrogation me vient notamment du fait qu'il y a quelques années quand je faisais un travail écrit sur les cardiopathies congénitales, mon cardiologue m'avait dit qu'il y avait plus d'anciens enfants cardiopathes dans les professions de la santé que partout ailleurs.
Et j'ai aussi cette interrogation parce que depuis que je me renseigne sur les zèbres donc depuis plus d'un an je pense avoir déjà reconnu deux profs comme zèbres potentiels et ce, depuis le même laps de temps.
Y aurait-il plus de zèbres dans l'enseignement qu'ailleurs et y aurait-il des branches plus enclines aux zèbres (oui parce que comme autre coïncidence ce sont tous deux des profs de langues pas la même heureusement).
Eclair Fou
Eclair Fou

Messages : 429
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Plus de zèbres dans certaines professions? Empty Re: Plus de zèbres dans certaines professions?

Message par Wise Sam 19 Jan 2013 - 15:24

Salut,
scientifiques, ingénieurs, artistes, écrivains, poètes, humoristes, informatique, aéronautique (pilotes...), instituteurs, professeurs, archéologues, massages... ?
et puis le reste éparpillés un peu partout...
à vrai dire, 1,5 ou 2% (large) de la population... on est un peu partout.

il me semble qu'il y a deja des sujets là dessus...
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Plus de zèbres dans certaines professions? Empty Re: Plus de zèbres dans certaines professions?

Message par structif Dim 3 Mar 2013 - 12:09

Wise a écrit:Salut,
scientifiques, ingénieurs, artistes, écrivains, poètes, humoristes, informatique, aéronautique (pilotes...), instituteurs, professeurs, archéologues, massages... ?
et puis le reste éparpillés un peu partout...
à vrai dire, 1,5 ou 2% (large) de la population... on est un peu partout.

il me semble qu'il y a deja des sujets là dessus...

Bien sur on est partout, multi aptitude oblige.( j'ai lu un post sur les TA très édifiant)
Mais à lire le forum je constate avec tristesse qu'on est aussi "mal partout"!
Je me demande si c'est pas aggravé par le fait que depuis quelques temps la "comm" a pris le pas sur tout, et notamment sur "l'organisation" pour faire simple. Avant, bien organisé ( en savoir faire mais aussi en temps) on pouvait se débrouiller. Maintenant, faut d'abord faire ses preuves en communication, et donc en relationnel ; Et la, problème pour le Z;
Mon objectif serait de conscrer une partie de nos capacités, aptitudes, talents, appelons ca comme on veut...à réfléchir à comment contourner ce problème. Je suis partant pour y participer, à condition qu'avec ceux qui voudront y prendre part nous oubliions les problèmes qu'on connait et qu'on réfléchisse juste à comment les surmonter ou les contourner dans le but d'obtenir la réalisation de ce que nous déciderons de vouloir.

structif

Messages : 60
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : sud est

Revenir en haut Aller en bas

Plus de zèbres dans certaines professions? Empty Re: Plus de zèbres dans certaines professions?

Message par calbp Dim 3 Mar 2013 - 22:34

Je travaille dans le milieu de l'archéologie. Je suis persuadé que, au moins pour la génération antérieure à la "professionnalisation" de l'archéologie métropolitaine, les zèbres sont dominants et les non-zèbres des exceptions. J'en fréquente quotidiennement.
Ceci peut s'expliquer d'abord par la nature et l'objectif même du travail. Ensuite, jusqu'à il y encore quelques années (tournant dans la dernières quinzaine d'années du XXe siècle), c'était une non-profession (hors de rares postes universitaires ou cnrs) où se retrouvaient des gens clairement "décalés". Les autres étaient partis depuis longtemps trouvé un "vrai" travail. Certains originaux avaient quittés un "vrai" travail ou l'opportunité d'un carrière pour faire ce truc de marginaux.
A mon avis, les proportions doivent restées élevées dans les nouvelles générations bien que la reconnaissance sociétale et une normalisation de profession (ça fait quelque temps qu'il y a un code pour l'archéo à Pôle Emploi, avant c'était assez cocasse) ainsi que l'ouverture de "filières" peuvent tendre à la faire baisser (guère possible désormais d'éviter les fourches caudines d'un cursus universitaire et tout l'écrémage associé). Le monde change.


Dernière édition par calbp le Dim 3 Mar 2013 - 22:40, édité 1 fois (Raison : précision)
calbp
calbp

Messages : 68
Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 52
Localisation : d'in ch'nord

https://www.zebrascrossing.net/t9989-parce-que-je-le-vaux-bien

Revenir en haut Aller en bas

Plus de zèbres dans certaines professions? Empty Re: Plus de zèbres dans certaines professions?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 5 Mar 2013 - 18:47

J'en avais parlé sur un autre fil, mais je partage ton point vu. Enfin même la jeune génération est très zébrée...
Quand je vois sur un chantier "normal" les discutions qui vont aller du simple "café mal fait", en passant par "vous avez vu les dernières curiosity" et "la théorie des cordes et des boucles" pour dérivé sur une musique de Dave tout en bossant et en parlant archéo bien sur... Je me dis que oui, au pire des gens bien curieux et donc toujours intéressants !

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Plus de zèbres dans certaines professions? Empty Re: Plus de zèbres dans certaines professions?

Message par calbp Mar 5 Mar 2013 - 19:17

Je ne doute pas que la jeune génération est très zébrée. Mais logiquement la proportion doit baisser (dans quelle mesure ? -je ne sais pas-) avec une relative "normalisation" par rapport aux années rock'n roll (que je n'ai pas réellement connues, je suis arrivée à leur fin). Je connais hélas moins les derniers bataillons de chaire à diags. En quelques années il y a eu beaucoup de nouvelles têtes que je n'ai guère eu le temps de connaître (en tout cas pas dans les conditions de galère-terrain ; je viens de regarder sur mon emploi du temps et, sauf erreur, la dernière fois où j'ai passé une semaine entière dans la boue d'un seul et unique chantier ça devait être en décembre 2010). Mais depuis que j'ai compris le concept et que j'observe ceux que je connais, ça me saute aux yeux. Je me demande si je ne devrais pas plaindre les quelques non-zèbres. Il doivent sentir parfois un étrange décalage (sourire).
calbp
calbp

Messages : 68
Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 52
Localisation : d'in ch'nord

https://www.zebrascrossing.net/t9989-parce-que-je-le-vaux-bien

Revenir en haut Aller en bas

Plus de zèbres dans certaines professions? Empty Re: Plus de zèbres dans certaines professions?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 5 Mar 2013 - 19:19

Mdr bien vu pour le décalage des non-zèbres Wink

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum