comment je dois m'y prendre ?

5 participants

Aller en bas

comment je dois m'y prendre ? Empty comment je dois m'y prendre ?

Message par PAGEBLANCHE Ven 1 Mai 2015 - 18:10

Depuis quelques mois j'avais une liaison avec un zèbre dépressif. Tout allait bien jusqu'à il y a une quinzaine de jours.

Je vais donc expliquer ce qui s'est passé ces 15 derniers jours.

Le vendredi on se voit on passe un super moment ensemble, rien de bizarre seulement du positif.

On se voit habituellement une fois par semaine en moyenne c'est pas beaucoup mais ça nous convient à tous les deux et puis il ne veut pas que je tombe amoureuse de lui, il a eu une liaison il y a quelques années et il a beaucoup souffert depuis il ne veut pas de relation amoureuse.

On a donc une relation amicale et sexuelle on va dire. Dans le sexe il s'empêche aussi la tendresse même si dans certains de ses gestes il y a beaucoup de tendresse malgré tout. J'ignore si il en a conscience. En fait j'ai l'impression qu'il se sent bien avec moi mais qu'en même temps il refoule tout ça. Il n'arrête pas de me dire de ne pas tomber amoureuse donc j'ai essayé de le rassurer en lui disant que je n'allais pas tomber amoureuse d'un homme qui ne veut pas que je tombe amoureuse de lui mais que j'aurais surement de l'affection pour lui et seulement ça.

Le lendemain je lui ai dis par texto que je voulais bien faire un truc sexuel qu'il m'avait proposé il y a un certain temps et que j'avais refusé, il a semblé étonné par le fait que j'acceptais.

Les jours suivant il est distant dans ses textos donc je me dis qu'il doit aller mal, c'est la première impression que j'ai eu et je lui pose la question. Au début il me disait que si, tout allait bien, puis il m'a dit que non ça ne va pas bien, que c'est surement du à sa dépression mais il en a parlé à sa psy. Il a essayé de plaisanter en parlant sexe mais je voyais bien qu'il détournait la conversation. (il va voir sa psy toutes les semaines et il a des anti dépresseurs depuis plusieurs mois)

Ensuite je voyais bien qu'il n'avait pas envie de répondre à mes textos alors je lui ai dis que je le laissais tranquille si il avait besoin de rester dans sa bulle mais que si il avait besoin de moi que j'étais là. Je lui ai dis aussi qu'à mon avis il avait besoin d'un gros câlin, pas un câlin sexuel mais un vrai câlin qu'on le prenne dans ses bras.

Depuis je n'ai plus aucune nouvelles.

Je ne lui en ai pas donné non plus mais j'avoue que je m'inquiète.

Il est inscrit sur un site de rencontre où habituellement il passe tous les jours et j'ai constaté que là bas non plus il n'y va plus depuis que ça ne va pas.

Evidemment au début j'ai pensé aussi qu'il en avait peut être marre de moi et que c'était une façon de mettre de la distance mais ça n'est pas logique parce que je l'aurais senti quand même lors des dernières rencontres et ça n'est pas le cas, au contraire j'avais l'impression qu'il se sentait vraiment bien.

Du coup je me dis que ça doit vraiment être sa dépression et ça m'inquiète encore plus.

J'aimerais pouvoir l'aider mais j'ignore comment.

Je voudrais aussi avoir des nouvelles sans sembler intrusive.

Lui envoyer un texto ça ne me semble pas une bonne idée parce que si il me répond une phrase bateau du genre "ça va mieux" et après plus rien je ne serais pas très avancée

J'avais dans l'idée de l'attendre lundi à la sortie de son bureau mais es-ce qu'il ne va pas croire que je veux le harceler ?

Es-ce qu'il y a des zèbres dépressifs ici qui pourrait me donner des conseils ? ou même d'autres personnes hein, tout conseil est bon à prendre.


PAGEBLANCHE

Messages : 57
Date d'inscription : 25/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

comment je dois m'y prendre ? Empty Re: comment je dois m'y prendre ?

Message par CakeCitron Ven 1 Mai 2015 - 18:23

Coucou.
Ta situation est très délicate.
Aider une personne dépressive c'est déjà extrêmement difficile quand on est "un proche" de la personne, alors quand cette personne met des barrières et s'isole, c'est encore plus complexe... Tu veux réussir à l'aider dans quelque chose qui lui est très personnel voire intime (sa dépression), alors qu'il rejette tes sentiments amoureux, et ta fonction de "compagnon de vie" en quelque sorte.

Je pense qu'à ta place j'irais le voir en vrai (les textos c'est un piège : toi tu ne sais pas comment t'y prendre, lui peut facilement esquiver le sujet voire arrêter de répondre).
Tu vas le voir une fois (c'est pas du harcèlement là), et tu le confrontes gentiment. Dis-lui que tu es là pour lui, que tu veux / peux l'aider si il le souhaite, etc. Dis-lui aussi que tu es là en tant qu'amie et rien d'autre. Si il refuse, je pense que tu ne pourras rien faire de plus, et ce n'est d'ailleurs plus ton rôle...

Sortir d'une dépression c'est tout un combat, et même si le soutien des proches aide beaucoup, il y a une grand part qu'on doit faire par soi-même. Si il est suivi par un psy, c'est déjà une bonne chose.
CakeCitron
CakeCitron

Messages : 80
Date d'inscription : 16/04/2015
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

comment je dois m'y prendre ? Empty Re: comment je dois m'y prendre ?

Message par Stauk Ven 1 Mai 2015 - 18:43

PAGEBLANCHE a écrit:
J'aimerais pouvoir l'aider mais j'ignore comment.
C'est ce que vivent beaucoup de ceux qui sont proches d'un dépressif.


PAGEBLANCHE a écrit:Lui envoyer un texto ça ne me semble pas une bonne idée parce que si il me répond une phrase bateau du genre "ça va mieux" et après plus rien je ne serais pas très avancée
Si mon pote dépressif me répond ça, ça m'avance au contraire : 1/ Il est vivant 2/ Il est dans un état où il se donne la peine de répondre (vachement rare).

PAGEBLANCHE a écrit:J'avais dans l'idée de l'attendre lundi à la sortie de son bureau mais es-ce qu'il ne va pas croire que je veux le harceler ?
Tu le connais mieux que nous. Pour autant qu'on puisse en juger, il pourrait fort bien avoir très envie de voir du monde, mais ne pas oser, avoir envie de voir du monde, mais pas toi, ne pas avoir envie de voir du monde, mais être content quand même, ne pas avoir envie de voir du monde, et se sentir envahi dans son besoin de repli sur lui même, être stressé, être content ... toute tentative de réponse à cette question serait donc parfaitement arbitraire, en l'absence d'éléments supplémentaires.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment je dois m'y prendre ? Empty Re: comment je dois m'y prendre ?

Message par PAGEBLANCHE Ven 1 Mai 2015 - 21:50

Stauk a écrit:
PAGEBLANCHE a écrit:
J'aimerais pouvoir l'aider mais j'ignore comment.
C'est ce que vivent beaucoup de ceux qui sont proches d'un dépressif.


PAGEBLANCHE a écrit:Lui envoyer un texto ça ne me semble pas une bonne idée parce que si il me répond une phrase bateau du genre "ça va mieux" et après plus rien je ne serais pas très avancée
Si mon pote dépressif me répond ça, ça m'avance au contraire : 1/ Il est vivant 2/ Il est dans un état où il se donne la peine de répondre (vachement rare).

PAGEBLANCHE a écrit:J'avais dans l'idée de l'attendre lundi à la sortie de son bureau mais es-ce qu'il ne va pas croire que je veux le harceler ?
Tu le connais mieux que nous. Pour autant qu'on puisse en juger, il pourrait fort bien avoir très envie de voir du monde, mais ne pas oser, avoir envie de voir du monde, mais pas toi, ne pas avoir envie de voir du monde, mais être content quand même, ne pas avoir envie de voir du monde, et se sentir envahi dans son besoin de repli sur lui même, être stressé, être content ... toute tentative de réponse à cette question serait donc parfaitement arbitraire, en l'absence d'éléments supplémentaires.

Je vous remercie pour vos réponses.
En fait je n'ai pas eu besoin de faire quoi que ce soit puisque je viens de recevoir un texto "un bisou. Comment vas tu ?" lol c'est lui qui va mal et il me demande comment je vais j'hallucine ! En fait je pense comprendre que ça le gêne que je sache qu'il va mal alors la prochaine fois j'essayerai de faire semblant de ne pas le remarquer.
J'ai pu échanger quelques textos, il projette de peindre une toile d'une photo que nous avons prise il y a peu de temps.....à mon avis si il fait des projets c'est que ça va mieux, ou qu'il fait semblant d'aller mieux......ben si il fait semblant d'aller mieux peut être que ça l'aidera aussi à aller mieux....
Mais pourquoi il fait semblant d'aller bien ?

PAGEBLANCHE

Messages : 57
Date d'inscription : 25/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

comment je dois m'y prendre ? Empty Re: comment je dois m'y prendre ?

Message par CakeCitron Ven 1 Mai 2015 - 22:49

Il ne fait pas forcément semblant. Des fois, il y a des regains d'énergie. Des hauts et des bas.
Comme l'a dit Stauk au dessus, les personnes dépressives peuvent passer par toute une palette "d'états", passer d'un état à l'autre, etc.
Et puis un dépressif fait rarement "semblant d'aller mieux", je pense. Ca demanderait un effort énorme.
CakeCitron
CakeCitron

Messages : 80
Date d'inscription : 16/04/2015
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

comment je dois m'y prendre ? Empty Re: comment je dois m'y prendre ?

Message par ErikFromFrance Ven 1 Mai 2015 - 22:58

PAGEBLANCHE a écrit:Mais pourquoi il fait semblant d'aller bien ?
Que peut-il faire d'autre ? Répéter 10 fois, 100 fois, 1000 fois que ça ne va pas bien ou qu'il est apathique ? Ou que plein de choses l'emmerdent, que certaines causes lancinantes de frustration l'obsèdent, et qu'il aimerait que ce soit différent et qu'il répète jour après jour pendant des mois (ou des années) les mêmes actes pathologiques qui l'empêchent d'avancer ?

Et puis témoigner de faiblesse, de fragilité, c'est aussi se faire passer pour une victime et monopoliser l'attention... et s'il a de l'égard pour les gens autour de lui, il a probablement le souhait de laisser aux autres l'attention que eux aussi méritent et par laquelle eux-aussi se sentent exister. Enfin bon, là j'avoue ; je projette un peu (beaucoup).
ErikFromFrance
ErikFromFrance

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 45
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

comment je dois m'y prendre ? Empty Re: comment je dois m'y prendre ?

Message par Zebrule Sam 2 Mai 2015 - 7:17

Salut page Blanche;
Une tite question; quand il te dit de ne pas tomber amoureuse , il s'adresse à toi ou il s'adresse à lui même ?
Zebrule
Zebrule

Messages : 76
Date d'inscription : 28/04/2015
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

comment je dois m'y prendre ? Empty Re: comment je dois m'y prendre ?

Message par PAGEBLANCHE Sam 2 Mai 2015 - 9:24

CakeCitron a écrit:Il ne fait pas forcément semblant. Des fois, il y a des regains d'énergie. Des hauts et des bas.
Comme l'a dit Stauk au dessus, les personnes dépressives peuvent passer par toute une palette "d'états", passer d'un état à l'autre, etc.
Et puis un dépressif fait rarement "semblant d'aller mieux", je pense. Ca demanderait un effort énorme.

D'accord je comprends Smile
J'espère seulement que ses périodes basses ne dureront pas trop longtemps

PAGEBLANCHE

Messages : 57
Date d'inscription : 25/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

comment je dois m'y prendre ? Empty Re: comment je dois m'y prendre ?

Message par PAGEBLANCHE Sam 2 Mai 2015 - 9:32

ErikFromFrance a écrit:
PAGEBLANCHE a écrit:Mais pourquoi il fait semblant d'aller bien ?
Que peut-il faire d'autre ? Répéter 10 fois, 100 fois, 1000 fois que ça ne va pas bien ou qu'il est apathique ? Ou que plein de choses l'emmerdent, que certaines causes lancinantes de frustration l'obsèdent, et qu'il aimerait que ce soit différent et qu'il répète jour après jour pendant des mois (ou des années) les mêmes actes pathologiques qui l'empêchent d'avancer ?

Et puis témoigner de faiblesse, de fragilité, c'est aussi se faire passer pour une victime et monopoliser l'attention... et s'il a de l'égard pour les gens autour de lui, il a probablement le souhait de laisser aux autres l'attention que eux aussi méritent et par laquelle eux-aussi se sentent exister. Enfin bon, là j'avoue ; je projette un peu (beaucoup).

C'est vrai que tu as raison ça ne servirait à rien qu'il dise qu'il va mal de toute façon parce que ça ne l'aideras peut être pas à aller mieux.
Dorénavant j'éviterai cette question qui à mon avis ne peut que le mettre mal à l'aise inutilement.
Le seul soucis c'est que parfois un changement d'attitude peut amener des quiproquos.
Quand tu dis que tu projette un peu c'est parce que toi aussi tu es comme lui ?

PAGEBLANCHE

Messages : 57
Date d'inscription : 25/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

comment je dois m'y prendre ? Empty Re: comment je dois m'y prendre ?

Message par PAGEBLANCHE Sam 2 Mai 2015 - 9:39

Zebrule a écrit: Salut page Blanche;
Une tite question; quand il te dit de ne pas tomber amoureuse , il s'adresse à toi ou il s'adresse à lui même ?

Il s'adresse à moi mais je pense qu'il s'adresse à lui en même temps puisque pour lui c'est catégorique il refuse toute relation amoureuse avec une fille. Je pense que c'est normal il a peur de souffrir et c'est compréhensible parce que souffrance + dépression = gros dégâts à mon avis.
Il est donc préférable que ce soit comme ça.

PAGEBLANCHE

Messages : 57
Date d'inscription : 25/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

comment je dois m'y prendre ? Empty Re: comment je dois m'y prendre ?

Message par CakeCitron Sam 2 Mai 2015 - 12:25

PAGEBLANCHE a écrit:D'accord je comprends Smile
J'espère seulement que ses périodes basses ne dureront pas trop longtemps

Je comprends que tu souhaites cela pour lui, mais dis-toi bien que tu ne pourras pas maîtriser ça...
Si il est en dépression, avec un suivi psy et des antidépresseurs c'est quand même que ça ne va pas fort. Il risque d'avoir des mauvaises passes, des moments très difficiles, et il faut que tu envisages le fait que tu ne pourras pas forcément beaucoup l'aider (surtout si il rejette déjà ton aide à la base).
CakeCitron
CakeCitron

Messages : 80
Date d'inscription : 16/04/2015
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

comment je dois m'y prendre ? Empty Re: comment je dois m'y prendre ?

Message par PAGEBLANCHE Sam 2 Mai 2015 - 16:18

CakeCitron a écrit:
PAGEBLANCHE a écrit:D'accord je comprends Smile
J'espère seulement que ses périodes basses ne dureront pas trop longtemps

Je comprends que tu souhaites cela pour lui, mais dis-toi bien que tu ne pourras pas maîtriser ça...
Si il est en dépression, avec un suivi psy et des antidépresseurs c'est quand même que ça ne va pas fort. Il risque d'avoir des mauvaises passes, des moments très difficiles, et il faut que tu envisages le fait que tu ne pourras pas forcément beaucoup l'aider (surtout si il rejette déjà ton aide à la base).

Oui mais à chaque fois que je le vois il est toujours souriant; On fait des trucs de fou, on s'éclate comme des gosses; Je pense que ce n'est pas de la simulation parce que ça me semble spontané et que je suis pourtant du genre "pas drôle, un peu coincée sur les bords"; Si il ne m'avais pas expliqué sa situation je ne m'en serais pas du tout doutée je pense. C'est d'ailleurs un peu paradoxal, il se confit mais juste un peu.

PAGEBLANCHE

Messages : 57
Date d'inscription : 25/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum