Je ne dois pas être une HPI

+4
Elly
Magnetique
Chuna
Alaintuitif
8 participants

Aller en bas

Je ne dois pas être une HPI  Empty Je ne dois pas être une HPI

Message par Invité Lun 1 Aoû 2016 - 10:13

Je ne peux pas être une HPI parce que :

J'ai adoré l'école.

Si ma vie était à refaire : je supprime une seule chose : la passation d'un test de QI.


Dernière édition par Aquarelle le Mar 16 Aoû 2016 - 7:35, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne dois pas être une HPI  Empty Re: Je ne dois pas être une HPI

Message par Alaintuitif Lun 1 Aoû 2016 - 10:23

Aquarelle a écrit: Si ma vie était à refaire : je supprime une seule chose : la passation d'un test de QI.  

Demande refusée ! elephant

Pourquoi ?
Tu as deux heures à tuer; tu décides d'aller boire un pot dans un bar.
La tête dans la lune, tu traverses la route sans regarder … affraid
Hhhiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Et crackkk ! Evil or Very Mad


Dernière édition par Alaintuitif le Lun 1 Aoû 2016 - 10:27, édité 1 fois
Alaintuitif
Alaintuitif

Messages : 1159
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 57
Localisation : Bordeaux Cestas

Revenir en haut Aller en bas

Je ne dois pas être une HPI  Empty Re: Je ne dois pas être une HPI

Message par Chuna Lun 1 Aoû 2016 - 10:26

Trop intelligent pour être malheureux ^^
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Je ne dois pas être une HPI  Empty Re: Je ne dois pas être une HPI

Message par Invité Lun 1 Aoû 2016 - 10:44

x


Dernière édition par zebulonlezebre le Lun 1 Aoû 2016 - 18:06, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne dois pas être une HPI  Empty Re: Je ne dois pas être une HPI

Message par Invité Lun 1 Aoû 2016 - 12:21


...

Je ne suis pas devenue douée parce que soudain j'apprenais que mon qi volait un peu plus haut que la moyenne, j'avais accompli déjà certaines choses qui pouvaient laisser entendre que j'avais quelques capacités. Pourquoi je regrette d'avoir passer un QI ?
Parce que j'ai cru que j'allais trouver une réponse à mes difficultés personnelles qui sont essentiellement professionnelles. Et non, je n'ai pas trouvé de réponse et je pense que j'ai perdu mon temps à chercher par là. Je sens depuis longtemps que j'ai une case en moins, or le QI me dit que j'en aurais plutôt en plus. Donc... il m'a fallu chercher ailleurs.
Il y a peu, j'ai fait un bilan de compétence et j'ai trouvé la case en moins ! Ma différence n'est absolument pas liée à mes compétences cognitives ! Mais j'aurais un peu honte de l'avouer ici... cette case-là n'a jamais fait l'objet d'une seule discussion ici ! Il ne me reste donc qu'à construire des compensations un peu plus efficaces pour moins en souffrir.

Quant à associer ou bonheur ou malheur à un QI : ciel ! quoi de plus absurde ! Chacun de nous a sa dose de l'un ou l'autre. La seule intelligence dont nous pourrions faire preuve est de ne pas "créer ses propres ténèbres" quand il n'y a pas lieu.


Dernière édition par Aquarelle le Mar 9 Aoû 2016 - 0:13, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne dois pas être une HPI  Empty Re: Je ne dois pas être une HPI

Message par Magnetique Lun 1 Aoû 2016 - 13:15

oh, mon message a disparu...je suis ok avec toi Aquarelle
Magnetique
Magnetique

Messages : 70
Date d'inscription : 30/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Je ne dois pas être une HPI  Empty Re: Je ne dois pas être une HPI

Message par Elly Lun 1 Aoû 2016 - 15:16

Aquarelle a écrit: Parce que j'ai cru que j'allais trouver une réponse à mes difficultés personnelles qui sont essentiellement professionnelles. Et non, je n'ai pas trouvé de réponse et je pense que j'ai perdu mon temps à chercher par là. Je sens depuis longtemps que j'ai une case en moins, or le QI me dit que j'en aurais plutôt en plus. Donc... il m'a fallu chercher ailleurs.
Il y a peu, j'ai fait un bilan de compétence et j'ai trouvé la case en moins ! Ma différence n'est absolument pas liée à mes compétences cognitives ! Mais j'aurais un peu honte de l'avouer ici... cette case-là n'a jamais fait l'objet d'une seule discussion ici ! Il ne me reste donc qu'à construire des compensations un peu plus efficaces pour moins en souffrir.

Bonjour Aquarelle,

j'ai fait aussi un bilan de compétences, qui m'amène à une reprise d'études que je n'aurai jamais osée si je n'avais pas su que j'avais les compétences pour...
Mon mal-être au travail fait partie intégrante d'une forme d'inadaptation... à cause d'un fonctionnement autre non assumé.
Maintenant je vais essayer d'y remédier... ou pas, mais en tout cas, faire ce qui me correspond !

J'aurais bien aimé que tu développes la "case qui n'a jamais été développée ici" parce que ce qui t'arrive à toi peut fort bien arriver à d'autres et que le forum (et son anonymat) permet de gagner du temps dans la recherche de solution Wink

sunny
Elly
Elly

Messages : 52
Date d'inscription : 10/11/2015
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Je ne dois pas être une HPI  Empty Re: Je ne dois pas être une HPI

Message par Invité Lun 1 Aoû 2016 - 16:42

J'aurais bien aimé que tu développes la "case qui n'a jamais été développée ici" parce que ce qui t'arrive à toi peut fort bien arriver à d'autres et que le forum (et son anonymat) permet de gagner du temps dans la recherche de solution

Bah, j'voudrais bien la développer mais elle me manque à la base, alors j'peux point ! Et en plus c'est un truc dont je n'ai rien à cirer mais grave de chez grave !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne dois pas être une HPI  Empty Re: Je ne dois pas être une HPI

Message par Nadou40 Lun 15 Aoû 2016 - 19:26

Ce test t'a fait perdre du temps à chercher vers les prb des HP pour te comprendre.
Il a peut être été inutile, pour le moment, mais après... quand/si tu auras des enfants par ex.

Financièrement je te comprends !
Ce test pourrait être remboursé au moins quand il soulève un HP !

Mais au delà, cela t-a t-il porté tort ? A quel(s) sujet(s)   Question
Nadou40
Nadou40

Messages : 37
Date d'inscription : 15/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Je ne dois pas être une HPI  Empty Re: Je ne dois pas être une HPI

Message par Stauk Lun 15 Aoû 2016 - 22:55

J'avoue que je suis curieux aussi de cette fameuse réponse ... tu es loin d'être la seule pour qui le HP ne résout rien ... mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir une autre explication prête .. et on se retrouve parfois avec le nez dans la boue ...

Si tu peux pas tant pis ... mais si tu peux, n'hésite pas à partager !
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je ne dois pas être une HPI  Empty Re: Je ne dois pas être une HPI

Message par Invité Mar 16 Aoû 2016 - 7:36

Nadou40 a écrit:
Mais au delà, cela t-a t-il porté tort ? A quel(s) sujet(s)   Question

Oui. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne dois pas être une HPI  Empty Re: Je ne dois pas être une HPI

Message par Invité Mar 16 Aoû 2016 - 8:01

Stauk a écrit:J'avoue que je suis curieux aussi de cette fameuse réponse ... tu es loin d'être la seule pour qui le HP ne résout rien ... mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir une autre explication prête .. et on se retrouve parfois avec le nez dans la boue ...

Si tu peux pas tant pis ... mais si tu peux, n'hésite pas à partager !

J'ai ouvert ce sujet sur une simple réaction d'agacement à la lecture d'une idée très souvent exprimée ici : "les hqi souffrent/détestent l'école". => J'ai adoré l'école, suis-je une hqi ??? Question

Je n'ai pas nécessairement d'explication prête à servir à d'autres, mais c'est juste le fait que c'est par d'autres tests zarbi que j'ai pris conscience de ce qu'on appelle le fameux décalage. Se confronter à la norme statistique d'une population et obtenir un zéro pointé permet de bien mieux "visualiser" pourquoi "eux" y arrivent et moi pas. Alors que le test QI n'était venu confirmer que ce que m'avait dit mon instit à savoir : "tu aurais pu faire les études que tu voulais". Mais le QI n'a pas vu, (et mon instit non plus, sinon il ne m'aurait pas dirigée vers là où il m'a dirigée) ce qu'il me manquait pour finir de me construire et devenir quelqu'un d'un peu plus accompli. Certains leviers me manquent et me manqueront toujours pour me faire une place satisfaisante au soleil, mais uniquement pour certains aspects de ma vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne dois pas être une HPI  Empty Re: Je ne dois pas être une HPI

Message par Stauk Mar 16 Aoû 2016 - 8:25

Aquarelle : encore une fois tu n'es pas la seule dans ton cas. Moi aussi j'ai fermement l'impression qu'il me manque des cases. La première est celle de la capacité à écrire avec un sytlo : ça n'a jamais été commode pour moi.

La seconde concerne la sphère sociale, malheureusement je n'ai jamais eu l'occasion de trouver un test qui me montre précisément où le bas blesse.

Grosso modo tu affirmes avoir un QI au dessus de la moyenne, tu affirmes qu'il te manques une case quelque part, mais que rien ne transparaît au niveau du QI, on est nombreux dans ce cas là. Tu affirmes qu'il existe un test qui t'as aidé à prendre conscience de ton handicap, peut être ce test pourrait en aider d'autres.

Je pense que si tu avais la possibilité de nous parler de ce test, tu l'aurais fait, mais j'espère que tu comprendras par cette explication que je livre ici, pourquoi il est difficile de te lire ainsi que je le fais, avec grosso modo ce ressenti de tes propos :

"j'ai trouvé ce qui ne vas pas chez moi, grâce à un test, mais je le garde pour moi, j'ai trouvé seule, à vous de trouver seuls également"

sans s'enquérir un peu de quoi il retourne.

Bien sûr je constate que ce n'était pas ton intention de partager cet aspect, que ton intention était juste rappeler que le QI n'explique pas tout, en particulier en terme de handicaps.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je ne dois pas être une HPI  Empty Re: Je ne dois pas être une HPI

Message par ortolan Mar 16 Aoû 2016 - 9:01

.


Dernière édition par ortolan le Mer 13 Déc 2017 - 20:57, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Je ne dois pas être une HPI  Empty Re: Je ne dois pas être une HPI

Message par Stauk Mar 16 Aoû 2016 - 9:45

ortolan a écrit:@Stauk: Il y a un sujet sur la dysgraphie dans la sous-section "Troubles Dys" ; j'ai vu ta page d'écriture manuscrite, elle pourrait être liée à une dyspraxie touchant la motricité fine (jamais détéctée chez un-e psychomotricien-ne?).

https://www.zebrascrossing.net/t10983-la-dysgraphie

Je suis dysgraphique, mais ce n'est pas mon écriture que j'ai déposé sur mon fil ... Embarassed
Un peu compliqué pour moi de numériser. J'écris très lentement, mais le résultat après des années, est quand même meilleurs que ce qui est montré sur le fil en question (qui est certainement produit par un enfant)

J'ignorais qu'il existait un terme pour décrire mon écriture, moi ce qu'on m'en a dit à l'école est "doit s'appliquer" "Manque de soin". Bref à l'époque le terme était "feignasse, doit bosser d'avantage".
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je ne dois pas être une HPI  Empty Re: Je ne dois pas être une HPI

Message par Invité Mar 16 Aoû 2016 - 9:56

Stauk a écrit:Aquarelle : encore une fois tu n'es pas la seule dans ton cas. Moi aussi j'ai fermement l'impression qu'il me manque des cases. La première est celle de la capacité à écrire avec un sytlo : ça n'a jamais été commode pour moi.

La seconde concerne la sphère sociale, malheureusement je n'ai jamais eu l'occasion de trouver un test qui me montre précisément où le bas blesse.

Grosso modo tu affirmes avoir un QI au dessus de la moyenne, tu affirmes qu'il te manques une case quelque part, mais que rien ne transparaît au niveau du QI, on est nombreux dans ce cas là. Tu affirmes qu'il existe un test qui t'as aidé à prendre conscience de ton handicap, peut être ce test pourrait en aider d'autres.

Je pense que si tu avais la possibilité de nous parler de ce test, tu l'aurais fait, mais j'espère que tu comprendras par cette explication que je livre ici, pourquoi il est difficile de te lire ainsi que je le fais, avec grosso modo ce ressenti de tes propos :

"j'ai trouvé ce qui ne vas pas chez moi, grâce à un test, mais je le garde pour moi, j'ai trouvé seule, à vous de trouver seuls également"

sans s'enquérir un peu de quoi il retourne.

Bien sûr je constate que ce n'était pas ton intention de partager cet aspect, que ton intention était juste rappeler que le QI n'explique pas tout, en particulier en terme de handicaps.

Mon très cher Stauk,
Je te sens énervé. Faut pas Console
J'ai tout de même précisé que j'avais fait ces tests dans le cadre d'un bilan de compétences. C'est la piste que j'ai donnée ici quelques posts plus haut. Je ne me souviens pas du nom du test mais j'ai bien dit dans quel cadre je l'avais fait. Donc... à toi de suivre les pistes que je donne ou à laisser tomber tout simplement sans te mettre dans un état d'agacement. Tu pourrais par exemple juste te demander ou pas : qu'est-ce qu'un bilan de compétences ? Est-ce que ça peut t'apporter une piste intéressante pour tes problèmes ? etc. et passer ta route sans te mettre dans un état de frustration. Je n'en dirais effectivement pas plus.  Et je n'y suis pour rien si certains reviennent à la charge sur un sujet qui ne présentait pas grand intérêt au départ.  
De plus je ne considère pas que ma case en moins soit un "handicap" au sens médical du terme comme l'est un trouble "dys".

Pourquoi je n'entre pas dans les détails que tu sembles attendre ? On est sur zc, faut quand même pas pousser les confidences au delà du raisonnable ...  


Dernière édition par Aquarelle le Mar 16 Aoû 2016 - 10:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne dois pas être une HPI  Empty Re: Je ne dois pas être une HPI

Message par ortolan Mar 16 Aoû 2016 - 10:03

.


Dernière édition par ortolan le Mer 13 Déc 2017 - 20:58, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Je ne dois pas être une HPI  Empty Re: Je ne dois pas être une HPI

Message par fift Mer 17 Aoû 2016 - 14:17

Aquarelle, ton message m'interpelle.

Pour deux raisons :
- j'ai également aimé l'école. Du moins, l'enseignement. La relation avec les autres élèves, beaucoup moins …
- j'ai également de grosses difficultés professionnelles.

Si ta "case en moins" est à prendre dans le sens d'une "case à cocher" dans une liste de compétences, alors effectivement tu devrais pouvoir rebondir facilement - d'autant que tu as les capacités visiblement pour acquérir cette compétence manquante. C'est plutôt bon signe, non ? Ou alors je n'ai rien compris, ce qui est bien entendu possible Embarassed .

En ce qui me concerne, mes difficultés sont clairement liées au mécanisme de défense que j'ai mis en place pendant l'enfance (et donc liées à ma douance). C'est très gênant dans le type de métier que j'exerce qui nécessite beaucoup de communication, et c'est malheureusement assez compliqué à surpasser.
Cela aurait pu aussi être ton cas, le test de QI était nécessaire pour cela.
Il s'avère que ce n'est pas ça, tant mieux !
Je pense qu'il faut le prendre comme une hypothèse qu'il fallait confirmer ou infirmer, rien de plus.

fift

Messages : 8546
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum