Problème de definition

3 participants

Aller en bas

Problème de definition Empty Problème de definition

Message par cylt21 Mer 1 Oct 2014 - 5:33

Bonjour,

Je suis retourné voir ma psychologue et le terme est ressorti mais je n'en saisi pas le sens précis et en faisant des recherches sur internet les choses sont très floues.
J'ai passé le WAIS IV il y a peu avec 130 pour le total IQ mais avec des fortes différences au sein des sous scores, 149 en verbal et seulement 124 en perceptif ensuite.
La conclusion de la psychologue "individu très doué même extrêmement doué mais faux précoce, compte tenu de mes problèmes affectifs, j'ai surinvesti la sphère intellectuelle". Quelle est le rapport avec un HQI, zèbre et surdoué ou peut être est ce totalement différent ?

est ce qu'un pourrait m’éclairer ?
cylt21
cylt21

Messages : 163
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 50
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Problème de definition Empty Re: Problème de definition

Message par cylt21 Sam 4 Oct 2014 - 19:07

Je suis un peu rassuré, j'ai fait le pretest chronométré de Mensa et j'obtiens la note magique d'admission de 132, ce qui confirme le résultat de la psychologue à 130.

cylt21
cylt21

Messages : 163
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 50
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Problème de definition Empty Re: Problème de definition

Message par Invité Sam 4 Oct 2014 - 21:22

albius21 a écrit:Bonjour,

Je suis retourné voir ma psychologue et le terme est ressorti mais je n'en saisi pas le sens précis et en faisant des recherches sur internet les choses sont très floues.
J'ai passé le WAIS IV il y a peu avec 130 pour le total IQ mais avec des fortes différences au sein des sous scores, 149 en verbal et seulement 124 en perceptif ensuite.
La conclusion de la psychologue "individu très doué même extrêmement doué mais faux précoce, compte tenu de mes problèmes affectifs, j'ai surinvesti la sphère intellectuelle". Quelle est le rapport avec un HQI, zèbre et surdoué ou peut être est ce totalement différent ?

est ce qu'un pourrait m’éclairer ?

C'est un peu étonnant cette observation de la psychologue. D'abord "précoce" c'est plutôt pour les enfants de beaucoup moins de 40 ans. Et elle se contredit puisqu'elle dit que tu es très doué (donc = don) mais faux précoce... Qu'une personne ai sur-investi la sphère intellectuelle pourquoi pas, mais alors pourquoi très doué... Elle a peut-être observé durant la passation et l'entretien des éléments qui lui permettent de dire cela. C'est à dire que tu un très bon score, mais que tu ne serais pas haut potentiel intellectuel (naturel quoi). Elle t'as sûrement dit des choses comme cela. Personnellemnt dans ma famille il y a eut des problèmes donc difficultés affectives importantes, et j'ai un frère qui a investi ou sur investi la sphère intellectuelle, mais aucun des membres de ma fratrie n'est HQI... Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de definition Empty Re: Problème de definition

Message par cylt21 Dim 5 Oct 2014 - 4:28

ASPERGE a écrit:
albius21 a écrit:Bonjour,

Je suis retourné voir ma psychologue et le terme est ressorti mais je n'en saisi pas le sens précis et en faisant des recherches sur internet les choses sont très floues.
J'ai passé le WAIS IV il y a peu avec 130 pour le total IQ mais avec des fortes différences au sein des sous scores, 149 en verbal et seulement 124 en perceptif ensuite.
La conclusion de la psychologue "individu très doué même extrêmement doué mais faux précoce, compte tenu de mes problèmes affectifs, j'ai surinvesti la sphère intellectuelle". Quelle est le rapport avec un HQI, zèbre et surdoué ou peut être est ce totalement différent ?

est ce qu'un pourrait m’éclairer ?

C'est un peu étonnant cette observation de la psychologue. D'abord "précoce" c'est plutôt pour les enfants de beaucoup moins de 40 ans. Et elle se contredit puisqu'elle dit que tu es très doué (donc = don) mais faux précoce... Qu'une personne ai sur-investi la sphère intellectuelle pourquoi pas, mais alors pourquoi très doué... Elle a peut-être observé durant la passation et l'entretien des éléments qui lui permettent de dire cela. C'est à dire que tu un très bon score, mais que tu ne serais pas haut potentiel intellectuel (naturel quoi). Elle t'as sûrement dit des choses comme cela. Personnellemnt dans ma famille il y a eut des problèmes donc difficultés affectives importantes, et j'ai un frère qui a investi ou sur investi la sphère intellectuelle, mais aucun des membres de ma fratrie n'est HQI... Suspect

Elle a simplement dit que j'aurais acquis mes facultés avec le temps mais je ne vois rien de contrariant car c'est tout à fait commun, on a tous eu une évolution de notre potentiel entre 3 ans et 25 ans. Peut être a -telle voulu dire que je n'étais pas HQI plus jeune et que je le suis devenu avec la force des choses. Mais une chose est certaine, il y a des HQI dans ma famille du côté de mon père (cousins éloignés) et du côté de ma mère (également des cousins éloignés).
cylt21
cylt21

Messages : 163
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 50
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Problème de definition Empty Re: Problème de definition

Message par Invité Dim 5 Oct 2014 - 12:00

Après, tout dépend de ce qu'elle t'a dit et de ce que tu veux en faire, et des raisons pour lesquelles tu as passé ce test.
Pour moi il y a des HQI qui ont de bonnes facultés intellectuelles, qui peuvent aller très loin dans un raisonnement, mais le zèbre ou surdoué, est quelqu'un qui à mon sens peut aller très loin tout seul, relativement spontanément et qui peux remettre en question les bases sur lesquelles il travaille et sur lesquelles il s'appuie (intellectuellement). On rajoute à cela une sensibilité et/ou perception très aiguisée de l'environnement, permettant de lier ou délier les éléments.
Et puis il y a les profils atypiques ou harmonieux, et l'inhibition intellectuelle qui peut masquer les compétences aux yeux de l'observateur et/ou du sujet.

Peut être est tu un profil HQI qui fonctionne bien intellectuellement , ou un profil zèbre qui a une vision globale des choses.

En tout cas tu peux largement développer tes questions sur ce forum. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de definition Empty Re: Problème de definition

Message par cylt21 Dim 5 Oct 2014 - 16:40

ASPERGE a écrit:Après, tout dépend de ce qu'elle t'a dit et de ce que tu veux en faire, et des raisons pour lesquelles tu as passé ce test.
Pour moi il y a des HQI qui ont de bonnes facultés intellectuelles, qui peuvent aller très loin dans un raisonnement, mais le zèbre ou surdoué, est quelqu'un qui à mon sens peut aller très loin tout seul, relativement spontanément et qui peux remettre en question les bases sur lesquelles il travaille et sur lesquelles il s'appuie (intellectuellement). On rajoute à cela une sensibilité et/ou perception très aiguisée de l'environnement, permettant de lier ou délier les éléments.
Et puis il y a les profils atypiques ou harmonieux, et l'inhibition intellectuelle qui peut masquer les compétences aux yeux de l'observateur et/ou du sujet.

Peut être est tu un profil HQI qui fonctionne bien intellectuellement , ou un profil zèbre qui a une vision globale des choses.

En tout cas tu peux largement développer tes questions sur ce forum. Smile

Merci pour cette réponse mais c'est un fait que je suis d'un naturel un peu anxieux. Je ne dirais pas que je fonctionne bien, ce serait mentir mais en tous les cas, je suis créatif, c'est une certitude et très émotif.
J'ai deja un peu parcouru ce forum, j'ai même fait un rencontre avec des membres mais je demande mieux. J'ai l'impression de ne pas être complet dans mon rapport à l'autre. Peut être est ce dû à un souhait de solitude ou une solitude bien vecue. Cela n'a pas toujours été le cas.

Mais en tous les cas, je te remercie pour ta réponse. Smile
cylt21
cylt21

Messages : 163
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 50
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Problème de definition Empty Re: Problème de definition

Message par Invité Dim 5 Oct 2014 - 21:49

albius21 a écrit:J'ai deja un peu parcouru ce forum, j'ai même fait un rencontre avec des membres mais je demande mieux. J'ai l'impression de ne pas être complet dans mon rapport à l'autre. Peut être est ce dû à un souhait de solitude ou une solitude bien vecue.

Tout le monde ne se complète pas lors des rencontres Z. Ce n'est pas complet pour un certain nombre. D'autres fusionnent gaiement semble-t-il. Le forum ne répond pas à tout mais donne un coup de main.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de definition Empty Re: Problème de définition

Message par ShineFlower Dim 1 Fév 2015 - 14:19

ASPERGE a écrit:
albius21 a écrit:J'ai deja un peu parcouru ce forum, j'ai même fait un rencontre avec des membres mais je demande mieux. J'ai l'impression de ne pas être complet dans mon rapport à l'autre. Peut être est ce dû à un souhait de solitude ou une solitude bien vecue.  

Tout le monde ne se complète pas lors des rencontres Z. Ce n'est pas complet pour un certain nombre. D'autres fusionnent gaiement semble-t-il. Le forum ne répond pas à tout mais donne un coup de main.

Patience et longueur de temps font force ni que rage. D'un auteur inconnu par moi. En chemin
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Problème de definition Empty Re: Problème de definition

Message par My_illusion Sam 6 Jan 2018 - 9:22

Difficulté à faire la part entre l'inné et l'acquis. G la même crainte. Cette crainte du flou.

Ta psy semble te dire que tu as surtout acquis. Que tu as su exploiter ton potentiel de base.

Je saurai le 31 janvier pour ma part.

J'ai acquis énormément par sur-investissement d'intellectualisation. Ça je le sais déjà. Mais cette conscience de se dire "intellectualises sinon tu vas filer du mauvais coton" vient de l'inné. L'hyperconscience, ça, ça ne peut être qu'inné.

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum