préado et problème d'ordinateur

+3
unbeldi
boule-d-ombre
enzèbrée
7 participants

Aller en bas

préado et problème d'ordinateur Empty préado et problème d'ordinateur

Message par enzèbrée Ven 26 Sep 2014 - 9:38

Bonjour à tous,

Je poste ce message pour avoir différents avis et peut-être des pistes de réflexion.
J'ai un petit zèbre de 10 ans et demi (presque 11 ans). Il est en 5ème. Depuis des années, nous sommes confrontés au problème des "écrans". Il a eu sa première DS pour ses 8 ans. Les premiers mois, ça s'est bien passé (peut-être 2-3 mois), puis ça s'est dégradé. Il jouait beaucoup trop, s'énervait fréquemment à en pleurer, trichait pour jouer même quand il n'avait pas le droit ou pire encore, quand il était puni. Nous avons commencé à fixer plus de limites, mais ça semblait presque empirer la situation. Il réclamait souvent des nouveaux jeux (il en recevait aux fêtes), s'en achetait aussi lui-même avec ses sous, mais rien ne le contentait. Au bout d'un an et demi, nous avons confisqué totalement la DS. Et ça nous a vraiment fait du bien à tous. Cependant, nous avons d'autres écrans dans la maison. Il n'est pas trop fan de télé, donc de ce côté, nous n'avons pas trop de souci. Aujourd'hui, ce qui pose problème, c'est l'ordinateur. Il joue à Minecraft ou va sur Wikiminecraft ou encore regarde des vidéos sur Youtube (pas uniquement minecraft, mais c'est quand même ce qu'il préfère).


Je cherche sans cesse des solutions pour améliorer la situation, mais les restrictions sont de plus en plus lourdes, il est souvent puni d'ordinateur, rien ne semble fonctionner.
Nous avons 2 ordinateurs portables. L'un est pour mon usage personnel. L'autre est pour les enfants. Mes deux "grands" ont chacun une session à leur nom depuis peu, avec une limitation du temps et un planning précis (1h30 trois fois par semaine). J'espérais que ça suffise, mais dès qu'il en a l'occasion, il déjoue nos barages. J'ai une mise en veille rapide sur mon ordi (2 minutes) pour limiter aussi les possibilités qu'il se crée un compte invité sur mon ordinateur, mais il y arrive quand même. Je ne peux pas laisser l'ordi 2 minutes allumé pour aller aux toilettes ou m'occuper d'un autre enfant. Il se crée des comptes invités sans autorisation puis se lève la nuit pour aller sur l'ordinateur, etc. C'est un futur geek, il maîtrisera prochainement l'ordinateur mieux que moi, c'est certain. Je ne sais plus quoi faire.

Il réclame sans cesse plus de temps d'ordinateur. Je lui refuse les jours d'école (sauf mercredi après-midi) car il bâcle ses devoirs pour y aller.
Depuis quelques temps, il demande à récupérer sa DS. Je lui ai dit qu'actuellement, il ne maîtrisait pas suffisamment son temps d'écran, que je n'avais plus confiance en lui sur ce sujet. Je lui ai demandé de tenir 3 mois sans aucun dérapage pour pouvoir récupérer sa DS. C'est impossible pour lui. Même deux semaines, ça serait trop de toutes façons au stade où on en est.
Voilà, je me suis aperçue ce matin qu'il avait encore triché cette nuit. Je comprends mieux pourquoi il n'arrêtait pas de geindre ce matin depuis son réveil. Je ne sais plus quoi faire et comment réagir. Il adore l'ordinateur et je le comprends, je ne veux pas lui confisquer totalement. Je ne peux pas non plus lui laisser plus de liberté, car il ne sait pas du tout se contrôler et sa scolarité en pâtirait. Je ne supporte plus la triche et les mensonges, cette perte de confiance me mine...
Il a d'autres centres d'intérêt, notamment le foot, les Légo et la lecture, mais s'il n'avait pas de restriction de temps pour l'ordinateur, il y passerait presque toute la journée et une partie de la nuit. Il dit lui-même qu'il est accro, qu'il n'a plus autant envie de lire qu'avant, qu'il a juste envie d'aller sur l'ordi tout le temps. Avec les copains, il passe aussi beaucoup de temps sur l'ordi ou à parler d'ordi. Il voudrait faire de la programmation, mais j'en ai jamais fait, donc je ne sais pas quoi lui proposer (sur son temps imparti). Je me dis qu'il faudrait quelque chose qui soit suffisamment intéressant pour le détourner un peu de l'ordi. Il est aussi très intéressé par tout ce qui touche à l'électricité (circuits et appareils électriques) mais actuellement, ses jouets ne lui permettent plus d'assouvir sa curiosité. Il faudrait toujours lui proposer quelque chose de plus poussé. Mais quoi et comment ?
Pour son anniversaire et/ou Noel, je réfléchis à lui faire un cadeau unique de la part de toute la famille, car il aimerait un jouet légo hors de prix (Mindstorm) qui permet de faire de la programmation sur un robot. Mais bon, il faudra aussi l'ordi pour ça, je pense... je ne sais pas si c'est une bonne idée.

J'ai beau chercher, je ne trouve pas d'aide sur internet ni dans les livres, car les enfants sont rarement comme mon fils. Je me demande tout le temps s'il faudrait être plus stricte ou plus cool. Rien ne semble convenir. Je me dis que je trouverais peut-être des avis, expériences, conseils sur ce forum. Merci de ne pas m'enfoncer. Je fais du mieux que je peux et je cherche juste à améliorer notre vie familiale.
Merci beaucoup d'avance !


Dernière édition par enzèbrée le Ven 26 Sep 2014 - 9:47, édité 1 fois

enzèbrée

Messages : 384
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

préado et problème d'ordinateur Empty Re: préado et problème d'ordinateur

Message par boule-d-ombre Ven 26 Sep 2014 - 9:44


a un moment il regle un pb d ordi et il explique pourquoi certains sont accros
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

préado et problème d'ordinateur Empty Re: préado et problème d'ordinateur

Message par Invité Ven 26 Sep 2014 - 9:49

boule-d-ombre a écrit:
a un moment il regle un pb d ordi et il explique pourquoi certains sont accros

J'aurais bien aimé que quelqu'un fasse une partie de playstation avec moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

préado et problème d'ordinateur Empty Re: préado et problème d'ordinateur

Message par Invité Ven 26 Sep 2014 - 9:59

Hello,
je suis confronté au même problème, ou plutôt je l'étais mais c'est une autre histoire.

J'ai quatre garçons et ils ont tous le virus du jeu. L'avantage, c'est qu'on passe du temps "ensemble" virtuellement sur Minecraft et c'est loin d'être un problème. J'ai le souvenir de joyeuses sessions d'exploration avec toute la smala. C'est un jeu passionnant qui leur permet de développer de multiples aptitudes.

Le problème n'est donc pas le jeu, mais c'est de limiter et de cadrer cette activité. Pour le grand, c'était plus problématique, on a du parfois le "punir d'écran" parce que soncomportement devenait trop agressif, incontrolable (fatigue nerveuse). Comme toi, on a mis en place un règlement (pas d''ordi en semaine excepté le mercredi), mais les grands tentent parfois de le contourner. J'ai mis en place un contrôle parental et j'ai programmé le wifi pour qu'il se coupe la nuit. Ca évite les soirées "youtube" sur les tablette, en douce.

Je pense que pour le moment tu gères ça de la bonne manière, limitation, suivi, règles. Il n'y a pas grand chose à faire de plus, je vois que pour les miens (le grand surtout), c'est son monde, c'est ce qui lui permet de décompresser, de s'évader, d'être heureux.

Je ne vis plus dans la maison désormais et c'est devenu très dur pour eux. Ils ont passé l'été devant les écrans parce que leur parents étaient occupés à se séparer. J'ai vu combien ça pouvait être nocif aussi de s'enfermer dans leur monde virtuels. Mais le grand va mieux, maintenant il sort le week-end avec des "potes". Il faut donc parfois leur laisser un peu de liberté, c'est leur loisir et même si je préférerais qu'il bougent plus (sport), on doit aussi les laisser faire parfois ce qu'ils aiment vraiment.

Le seule conseil que je peu te donner, c'est que si ils sont heureux, si l'école va bien, si ils sont en bonne santé, alors profite de leur passion pour la partager, pour les pousser à faire plus, à découvrir, à s'investir. On a monté des serveurs minecraft en famille et ce sont de bon moments qui nous restent.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

préado et problème d'ordinateur Empty Re: préado et problème d'ordinateur

Message par Invité Ven 26 Sep 2014 - 10:01

Pour les minstorm c'est une bonne idée, on en a offert au grand. Désormais on fait des concours de robotiques. ça nous occupe le samedi matin et on a une équipe de zèbres dont je suis le coach.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

préado et problème d'ordinateur Empty Re: préado et problème d'ordinateur

Message par enzèbrée Ven 26 Sep 2014 - 10:37

Merci boule d'ombre. Effectivement, j'ai bien repéré ce souci chez mon fils : s'occuper pour ne pas penser. (était-ce ce passage auquel tu pensais, je n'ai pas eu le temps de tout visionner ?) Dès qu'il s'ennuie, il me harcèle, geint, tourne en rond en shootant dans les affaires et... réclame l'ordi. Je n'arrive pas à savoir ce qui l'angoisse tellement dans ses pensées. Peut-être ne le sait-il pas lui-même ? A moins que ce soit à force d'être sur l'ordi, il ne sait plus quoi faire d'autre... c'est un cercle vicieux...

enzèbrée

Messages : 384
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

préado et problème d'ordinateur Empty Re: préado et problème d'ordinateur

Message par enzèbrée Ven 26 Sep 2014 - 10:40

Switch71 a écrit:Pour les minstorm c'est une bonne idée, on en a offert au grand. Désormais on fait des concours de robotiques. ça nous occupe le samedi matin et on a une équipe de zèbres dont je suis le coach.




c'est sympa ! Very Happy
merci pour ta réponse !

enzèbrée

Messages : 384
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

préado et problème d'ordinateur Empty Re: préado et problème d'ordinateur

Message par unbeldi Ven 26 Sep 2014 - 10:42

switch,
une petite malencontreuse panne d'électricité de deux jours ?
unbeldi
unbeldi

Messages : 335
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

préado et problème d'ordinateur Empty Re: préado et problème d'ordinateur

Message par Invité Ven 26 Sep 2014 - 11:32

unbeldi a écrit:switch,
une petite malencontreuse panne d'électricité de deux jours ?

Ce serait plus une punition pour moi que pour eux Wink

Mais un séjour à la montagne dans un refuge, ça peut être une bonne thérapie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

préado et problème d'ordinateur Empty Re: préado et problème d'ordinateur

Message par enzèbrée Ven 26 Sep 2014 - 13:39

pareil, une panne serait une punition pour moi. Wink
On est allé à la montagne cet été et avec toutes les activités proposées, c'est sûr qu'ils ne se sont pas ennuyés. Toutefois, nous avions internet et la télé dans l'appartement et j'avoue que ça faisait du bien de se poser tranquillement après une journée bien sportive. Wink

enzèbrée

Messages : 384
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

préado et problème d'ordinateur Empty Re: préado et problème d'ordinateur

Message par Bibo Ven 26 Sep 2014 - 13:40

enzèbrée a écrit:Merci boule d'ombre. Effectivement, j'ai bien repéré ce souci chez mon fils : s'occuper pour ne pas penser. (était-ce ce passage auquel tu pensais, je n'ai pas eu le temps de tout visionner ?) Dès qu'il s'ennuie, il me harcèle, geint, tourne en rond en shootant dans les affaires et... réclame l'ordi. Je n'arrive pas à savoir ce qui l'angoisse tellement dans ses pensées. Peut-être ne le sait-il pas lui-même ? A moins que ce soit à force d'être sur l'ordi, il ne sait plus quoi faire d'autre... c'est un cercle vicieux...

Et si vous en parliez de ses moments là, pour essayer de trouver ensemble des solutions ?
Comme par exemple toujours avoir une liste d'activités intéressantes à réaliser sous la main ?
Ou bien décrire ce qu'il ressent sur une feuille de papier ... ou peindre ou tout autre moyen d'expression ?

Tu peux même prévoir avoir avec lui plein de solutions possible dans ses moments là, faire une liste de ce qui pourrait marcher et l'essayer chaque fois que cela survient : une sorte d'expérimentation.

Moi je m'ennuyais beaucoup, beaucoup. Et maintenant ? Bin je m'ennuie toujours beaucoup, mais je sais comment est généré ce sentiment (où du moins dans quelles situations), à quoi il est dû, comment l'enrayer en partie, je sais faire avec. Ca s'apprend, comme à peu près tout.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

préado et problème d'ordinateur Empty Re: préado et problème d'ordinateur

Message par enzèbrée Ven 26 Sep 2014 - 13:57

Oui, je vais tenter d'en reparler avec lui. Je l'avais déjà fait, mais c'est vrai que ça date un peu.

Ecrire, dessiner ou peindre, ce n'est pas trop son truc, donc c'est compliqué. Il estime que ce qu'il fait n'est jamais assez bien/beau, du coup il préfère ne rien faire.

Merci pour tes idées, Bibo. Wink

enzèbrée

Messages : 384
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

préado et problème d'ordinateur Empty Re: préado et problème d'ordinateur

Message par Invité Ven 26 Sep 2014 - 14:23

cat


Dernière édition par alternative le Ven 26 Sep 2014 - 16:08, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

préado et problème d'ordinateur Empty Re: préado et problème d'ordinateur

Message par DualBrain Ven 26 Sep 2014 - 14:31

Je pense que l'ordinateur n'est pas le problème principale. C'est plutôt une combinatoire entre un ennuie profond, dont il ne sait pas se détourner seul, et un refus de l'autorité.

je me suis complètement vu petit (6 ans) dans le comportement que tu cites, et j'y vois déjà des prémices dans ma fille de 5 ans.

Il s'ennuie, ça me paraît évident. Tu n'est pas capable de satisfaire suffisamment sa curiosité, alors il trouve une échappatoire. Ne culpabilise pas, aucun parent ne peut suivre un miniZ, à moins peut-être d'y consacrer 100% de son temps.
Il est préférable pour son intellect de faire du minecraft, plutôt que de comater devant Secret Story. Au moins dans MineCraft, il y a à creuser.
Si tu veux qu'il passe moins de temps sur un ordi, il faut arriver a le stimuler autrement. Musées, Échecs, Astronomie, peinture, musique, sports....minstorm et programmation
En l'accompagnant dans ses envies, tu pourras lui faire découvrir la puissance de l'informatique, que ce soit en recherche d'info, vidéos, didacticiels, conférences etc...
tu seras gagnants sur tous les points :
-Il passera du temps sur l'ordi mais plus dans une optique découverte/apprentissage pour améliorer une autre passion que pour "passer le temps et arrêter de penser"
-Il apprendra à s'occuper autrement.
-Tu seras moins en conflit avec lui et les insomnies volontaires et autres crises seront moins fréquentes.
-...
Le système scolaire est un système coercitif ou le miniZ n'est pas stimulé. Il est logique qu'a la maison il ait une très forte demande, c'est a toi de faire en sorte que ça soit faisable, je pense pas que recréer un milieu coercitif à la maison soit une bonne chose. Pour l'avoir vécu, je peux même dire que c'est contreproductif et vos relations risquent d'en pâtir. (Je veux pas dire non plus qu'aucune règle ne doit exister)

Mon message est certainement pas clair et je l'avoue très orienté par mon vécu.
J'essaie de pas revivre ça avec ma fille et c'est pas facile tous les jours.

En résumé du pavé : Je pense qu'il te réclame du temps ensemble, à faire des choses non scolaires, mais épanouissante pour sa Zébritude.


DualBrain
DualBrain

Messages : 111
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 46
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

préado et problème d'ordinateur Empty Re: préado et problème d'ordinateur

Message par enzèbrée Ven 26 Sep 2014 - 15:10

alternative a écrit:Je détestais l'école et passait mon temps sur mon ordinateur. J'ai appris l'informatique comme ça, tout seul sur internet, à partir de 10ans. J'ai décroché au lycée à cause de l'ennui et du manque d’intérêt, mais je m'en suis sorti avec le bac (en candidat libre). Pendant les vacances je passais à peu près toutes mes nuits sur le PC, parfois jusqu'à 8h du mat...
A la fac j'ai enfin eu des matières en rapport avec mes centres d’intérêts (la programmation et le rendu 3D), et je ne crois pas avoir eu une note en dessous de 19 dans ces matières. Depuis je suis sorti assez largement major de ma promo de master, j'ai un emploi dans un domaine qui me passionne, je gagne très bien ma vie, et mon niveau technique dépasse très largement celui de mes petits camarades, ce qui m'apporte beaucoup d'avantages.
Et maintenant je méprise profondément ceux qui ont essayé de me détourner de cette voie, et je me dis qu'heureusement je leur ai tenu tête. Je regrette de ne pas avoir eu de soutien, d'avoir dû passer en force, et surtout d'avoir perdu un temps incalculable à l'école de la médiocrité et de la soumission.
Donc mon conseil: soutenez le. Trouvez quelqu'un qui puisse lui apprendre la programmation, aidez le à développer ses compétences, nourrissez son envie d'apprendre...
Tout ceux qui ont essayé de me faire tenir dans un moule, ceux qui pensaient savoir ce qui était bon pour moi, ont échoué. Et la situation s'est très largement retournée contre eux...

Je le soutiens à fond dans son désir de faire ce genre de métiers plus tard : programmation, 3D et aussi création de jeux vidéos (ce qu'il me dit déjà). Je n'ai aucun souci avec ça, bien au contraire ! Je trouve ça super d'avoir des objectifs dans la vie.
Mais je ne crois pas qu'il soit bon qu'il passe la majeure partie de son temps sur l'ordinateur à 10-11 ans. Il doit réussir à l'école pour justement pouvoir choisir son orientation plus tard (qu'on s'entende bien, aller au collège est son choix. Il a fait son CM2 à la maison. Il reviendra peut-être à l'instruction en famille un jour, ce n'est pas la question.) Cela ne l'empêche pas d'aller sur l'ordinateur régulièrement ! A 16-17 ans, je regarderai très probablement les choses différemment. Wink
Je vais voir si je peux trouver quelqu'un qui puisse lui apprendre la programmation, etc.
Merci de ton retour d'expérience !

enzèbrée

Messages : 384
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

préado et problème d'ordinateur Empty Re: préado et problème d'ordinateur

Message par enzèbrée Ven 26 Sep 2014 - 15:29

DualBrain a écrit:Je pense que l'ordinateur n'est pas le problème principale. C'est plutôt une combinatoire entre un ennuie profond, dont il ne sait pas se détourner seul, et un refus  de l'autorité.

je me suis complètement vu petit (6 ans) dans le comportement que tu cites, et j'y vois déjà des prémices dans ma fille de 5 ans.

Il s'ennuie, ça me paraît évident. Tu n'est pas capable de satisfaire suffisamment sa curiosité, alors il trouve une échappatoire. Ne culpabilise pas, aucun parent ne peut suivre un miniZ, à moins peut-être d'y consacrer 100% de son temps.
Il est préférable pour son intellect de faire du minecraft, plutôt que de comater devant Secret Story. Au moins dans MineCraft, il y a à creuser.
Si tu veux qu'il passe moins de temps sur un ordi, il faut arriver a le stimuler autrement. Musées, Échecs,  Astronomie, peinture, musique, sports....minstorm et programmation
En l'accompagnant dans ses envies, tu pourras lui faire découvrir la puissance de l'informatique, que ce soit en recherche d'info, vidéos, didacticiels, conférences etc...
tu seras gagnants sur tous les points :
-Il passera du temps sur l'ordi mais plus dans une optique découverte/apprentissage pour améliorer une autre passion que pour "passer le temps et arrêter de penser"
-Il apprendra à s'occuper autrement.
-Tu seras moins en conflit avec lui et les insomnies volontaires et autres crises seront moins fréquentes.
-...
Le système scolaire est un système coercitif ou le miniZ n'est pas stimulé. Il est logique qu'a la maison il ait une très forte demande, c'est a toi de faire en sorte que ça soit faisable, je pense pas que recréer un milieu coercitif à la maison soit une bonne chose. Pour l'avoir vécu, je peux même dire que c'est contreproductif et vos relations risquent d'en pâtir. (Je veux pas dire non plus qu'aucune règle ne doit exister)

Mon message est certainement pas clair et je l'avoue très orienté par mon vécu.
J'essaie de pas revivre ça avec ma fille et c'est pas facile tous les jours.

En résumé du pavé : Je pense qu'il te réclame du temps ensemble, à faire des choses non scolaires, mais épanouissante pour sa Zébritude.



Oui, il est certain qu'il n'a pas tout ce qu'il aurait envie/besoin d'avoir, vu qu'il est insatiable. Wink
Heureusement il ne comate pas devant des émissions télévisées "débiles" ! Ouf ! La télé l'intéresse peu ou par période uniquement. Il faut dire que nous ne la regardons pas trop non plus.
Tous les ans, je lui laisse la possibilité de s'inscrire à des activités extra-scolaires. Il fait du piano et du foot cette année, comme l'année dernière. Il pourrait faire autre chose s'il en avait envie. Reste qu'on habite dans une petite ville et que donc, on n'y trouve pas non plus des centaines d'activités.
Pendant les vacances, je suis du genre "activités culturelles et sportives", donc il ne s'ennuie pas trop, ça va.

Je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas que les règles de la maison soient trop coercitives. J'essaye justement de trouver le "bon" ajustement entre trop et trop peu. Pas facile. Wink C'est justement car notre relation est parfois en souffrance et que je ne veux pas que ça empire, que je viens ici chercher des avis, idées, etc.
Je suis aussi d'accord qu'il me réclame du temps. J'en ai peu à lui consacrer, c'est vrai. Il en faudrait plus. J'essaye de proposer une petite activité ensemble toutes les semaines (un jeu de société ou une sortie), mais ce n'est pas toujours évident à mettre en place, entre les différents enfants, le boulot, la vie quotidienne, etc. Il y a des ratés Rolling Eyes Je vais tenter d'y remédier. J'aimerais trouver une activité qui nous rassemble vraiment.

Merci de ton avis !

enzèbrée

Messages : 384
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

préado et problème d'ordinateur Empty Re: préado et problème d'ordinateur

Message par unbeldi Ven 26 Sep 2014 - 15:48

je creuserai du côté du temps, de l'immédiateté.
le "rythme de satisfaction" offert par ces saloperies d'écran est bien loin de notre tempo réel (voire organique).
je chercherai à recaler de ce côté là.
tu prises l'oignon de tulipe? (ou la sculpture de composants : )
unbeldi
unbeldi

Messages : 335
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

préado et problème d'ordinateur Empty Re: préado et problème d'ordinateur

Message par DualBrain Ven 26 Sep 2014 - 15:57

J'essaye de proposer une petite activité ensemble toutes les semaines (un jeu de société ou une sortie)
As tu essayer de le rendre acteur ? il choisit l'activité et fait en sorte de l'organiser (créneau horaire, temps nécessaire, préparation du matériel etc...) ? J'y vois 2 avantages certains. Ça le responsabilise et ça coupe sa routine et son ennuie. Potentiellement ça peut te faire gagner un peu de temps pour le reste.
=> J'utilise cette méthode quand je suis en conflit avec ma fille. C'est à elle de proposer une solution acceptable pour sortir de la crise, sous forme donnant-donnant.
Exemple : J'accepte qu'elle regarde 15 minutes de dessin animés en plus avant de manger, mais après le repas, on va directement entamer le processus du coucher (histoires, dents...), sans jouer. Le tout c'est de trouver un compromis acceptable pour les 2 parties. tu peux peut-être faire ça aussi pour son temps d'ordinateur.


S'il se met à la programmation, tu es mal barrée. J'ai quasiment appris à lire sur des lignes de codes et j'ai passé des heures, journées ou nuits entières à coder, en autodidacte. Avec juste un bouquin sur les genoux et un clavier devant moi. (pas d'internet à l'époque). J'ai fait ça par intermittence (jusqu'à overdose, puis rien jusqu'au manque...) jusqu’à en faire mon métier. Oui c'est une drogue, comme tous les passions en fait. Et comme toutes les passions, elle est chronophage.

Pour notre malheur, c'est bien ça qui anime un Zèbre...La passion.
DualBrain
DualBrain

Messages : 111
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 46
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

préado et problème d'ordinateur Empty Re: préado et problème d'ordinateur

Message par enzèbrée Ven 26 Sep 2014 - 17:50

DualBrain a écrit:
J'essaye de proposer une petite activité ensemble toutes les semaines (un jeu de société ou une sortie)
As tu essayer de le rendre acteur ? il choisit l'activité et fait en sorte de l'organiser (créneau horaire, temps nécessaire, préparation du matériel etc...) ? J'y vois 2 avantages certains. Ça le responsabilise et ça coupe sa routine et son ennuie. Potentiellement ça peut te faire gagner un peu de temps pour le reste.

merci, c'est une idée très intéressante. Je vais la tester rapidement. Very Happy

En ce qui concerne le problème du temps sur l'ordinateur, j'ai essayé plusieurs méthodes, celle du contrat, celle de la communication non-violente. Rien n'a fonctionné...

enzèbrée

Messages : 384
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

préado et problème d'ordinateur Empty Re: préado et problème d'ordinateur

Message par enzèbrée Ven 26 Sep 2014 - 17:54

unbeldi a écrit:je creuserai du côté du temps, de l'immédiateté.
le "rythme de satisfaction" offert par ces saloperies d'écran est bien loin de notre tempo réel (voire organique).
je chercherai à recaler de ce côté là.
tu prises l'oignon de tulipe? (ou la sculpture de composants : )

c'est sûr que c'est un tempo différent...

je n'ai pas compris ta dernière phrase sur l'oignon de tulipe.
J'ai regardé la sculpture de composants sur internet, c'est super sympa. Je lui montrerai. Merci.

enzèbrée

Messages : 384
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

préado et problème d'ordinateur Empty Re: préado et problème d'ordinateur

Message par unbeldi Ven 26 Sep 2014 - 18:06

Smile je ne savais pas que la sculpture sur composants existait,je pensais plutôt a ralentir le rythme en "sculptant" sa propre bécane:apprendre,trouver les composants, et avoir une grosse émotion en différé quand il l'allume.

les tulipes on les plante en ce moment et elles fleurissent en mars, c'est de l'émotion différée.
(les narcisses aussi...)
unbeldi
unbeldi

Messages : 335
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

préado et problème d'ordinateur Empty Re: préado et problème d'ordinateur

Message par Math Ven 26 Sep 2014 - 18:58

Je vais peut être posé une question bête mais qu'est ce qu'il te pose un problème à ce que ton fils joue autant à l'ordinateur?

Mon fils joue beaucoup depuis des années à l'ordinateur et ça ne nous pose pas de problème (ni à lui, ni à moi)
Il a eu sa période minecraft, il a regarde des tonnes de vidéos tout le temps, des fois la nuit, le jour...
Il suit à l'école et ce qui me posait le plus de problème c'est le regard et les commentaires des autres adultes. Depuis que je m'en fois tout se passe bien entre nous.
Nous avons décidé de règles ensemble, car je lui ai expliqué que regarder un écran le soir avant de se coucher favorise ses insomnies: donc en semaine il éteins ses écrans après le repas du soir.
Le weekend il fait ce qu'il veut, et en semaine parfois il me demande à utiliser son ordi plus tard il peut s'il s'endort sans problème.

Par contre c'est un enfant calme, qui ne s'est jamais énervé de frustration devant un jeu ou un ecran. Nous n'avons pas de TV et il veut s'offrir une DS pour noël (il aura 15 ans et nous n'en n'avons pas).

Pour moi la gestion du temps d'autrui devant un écran est impossible (la gestion de mon temps devant un écran est impossible d'ailleurs Cool)
Math
Math

Messages : 573
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

préado et problème d'ordinateur Empty Re: préado et problème d'ordinateur

Message par enzèbrée Sam 27 Sep 2014 - 9:29

Mon fils est un enfant calme, mais il s'énerve régulièrement sur les jeux vidéos. Toutefois, ce n'est pas la raison principale pour laquelle ça me dérange qu'il passe trop de temps sur l'ordinateur.
Ce qui me pose un problème, c'est que plus il joue sur l'ordinateur, moins il passe de temps dans la vie réelle (et non pas virtuelle), moins il peut découvrir de nouveaux centres d'intérêts, moins il sort, moins il fait de sport, moins il joue avec les frères et soeurs et les copains, plus il risque de ne pas faire correctement son travail scolaire, plus il a de risque de regarder des vidéos qui ne sont pas de son âge, etc. Je pense que c'est mieux pour lui qu'il soit limité au niveau du temps et vu qu'il n'y arrive pas seul (ce que je comprends bien, car ce n'est pas facile), je pense que c'est mon rôle de l'aider. Wink

enzèbrée

Messages : 384
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

préado et problème d'ordinateur Empty Re: préado et problème d'ordinateur

Message par Math Sam 27 Sep 2014 - 10:15

Je comprends, je me posais les mêmes questions lorsque mon fils était plus jeune.
J'ai lu des livres d'éducation alternatif.  le livre s'appppelle l'adolescence autrement: faire confiance aux ados de catherine dumonteilkremer.

J'ai aussi vu l'auteur-e en conférence et tous les parents (quasiment) se posaient les mêmes questions.
Notamment sur le temps devant les ordinateurs. Elle a répondu (et elle en parle dans le livre) qu'il faut faire confiance à nos ados tout en fixant des limites mais en expliquant les limites. 
Il y a des périodes où les enfants jouent et passent beaucoup de temps devant leurs ordis mais ce n'est qu'une période de leur vie.
Il faut être vigilant à ce qu'il ne fasse pas que ça et elle explique la limite entre passion et addiction.
Mon fils qui est maintenant en première à une culture générale affolante, et il a tout appris tout seul devant son ordi. Il n'a jamais redoublé mais travaille le minimum pour passer dans la classe au dessus, ayant quasiment 2 ans d'avance ça ne me pose pas de problème.

SI tu veux limiter dans le temps le mieux serait peut être de limiter des jours où il peut jouer mais que lorsqu'il y joue il n'a pas de limite. Et surtout en discuter ensemble et faire des règles ensemble.
J'y ai réfléchie cette nuit, lorsqu'il était plus petit nous avions mis en place des règles du type:
-pas d'ordi tant que les devoirs ne sont pas fait et finie
-pas d'ordi après 20 H en semaine et minuit le weekend.
....
Et ensuite je ne faisais plus la "police" car il était d'accord pour cette organisation et le respectait.
Il a plusieurs fois décidé seul de ne plus toucher à un ordi pendant un mois ou 2 car ces notes baissés et qu'il trouvait qu'il y passait trop de temps. 

Pour les jeux je pars du principe que si il veut y jouer et qu'il y joue c'est de son age (comme la lecture, il lit beaucoup, depuis tout petit et je ne choisie pas ses lectures). Il a eu des jeux où il a joué une fois et il a arrêté car il s'estimait trop jeune....

C'est un peu le titre du livre: faisons confiance à nos ados. C'est facile de dire cela maintenant que mon fils est grand car lorsqu'il avait 10 ans je me posais plein de questions, j'ai passé des heures à trouver des solutions, je lui ai limité l'accés à son ordi en temps: mais rien n'était efficace et ne marchait.
Math
Math

Messages : 573
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

préado et problème d'ordinateur Empty Re: préado et problème d'ordinateur

Message par enzèbrée Sam 27 Sep 2014 - 10:39

C'est justement car j'ai le même genre de lectures (pas ce livre précisément, mais des articles de CDK, oui) que je me sens parfois complètement perdue. Je suis plutôt d'accord, généralement, avec l'éducation alternative (bienveillance, communication non-violente, etc.), mais dans ce cas précis, je n'arrive pas à adhérer complètement. Internet est vraiment addictif. Je me demande si le fait de passer du temps sur l'ordinateur n'incite pas à passer plus de temps sur l'ordinateur. Tu vois ce que je veux dire ? Perso, j'en ai rarement marre d'aller sur l'ordi.

Il me faut aussi gérer le temps d'écran de ses frère et soeur. Je dois poser des limites pour que chacun ait son temps perso sur l'ordi et qu'aucun ne monopolise l'ordinateur toute la journée. Et pour moi, c'est hors de question d'acheter deux ordinateurs de plus.
Wink

enzèbrée

Messages : 384
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

préado et problème d'ordinateur Empty Re: préado et problème d'ordinateur

Message par Math Sam 27 Sep 2014 - 11:19

Mon fils a eu son ordi perso vers 12 ans avant nous n'en avions un pour toute la famille.
Peut être qu'une réunion de famille avec les "problèmes" de tous les membres de la famille pourrait décoincé la situation?

ton fils et chacun de ses enfants dira ses souhaits (même les plus fous Cool), toi aussi du style:
-j'ai peur que tu ne fasses plus que jouer à l'ordinateur
- j'ai peur que tes notes baissent
-Tu n'es pas le seul à vouloir utiliser l'ordi à la maison
..... (tout ce que tu as listé sur le forum) 

Et ensuite vous prenez les phrases écrites une par une pour voir ce que vous pouvez en faire. 
Les droits et devoirs de chacun seront inscrits sur cette feuille, accrochés au frigo.

Nous avons quelques fois fait ce type de réunion lorsque certains points devenaient ingérables pour tout le monde et discuter tous ensemble, sans jugement sur les points et trouver les solutions ensembles et enrichissantes.

Je suis la belle-mére de 2 enfants et la petite fille de mon mari ne pouvait pas me supporter: nous avons fait une réunion tous ensemble et dans les phrases qu'elle voulait marquer:
-je veux que Mathilde meurt ou disparaisse (C'est moi Mathilde:shock:Shocked)
Une fois arrivée à cette phrase, nous avons convenu que je n'allais pas mourir (ou en tout cas nous ne pouvions pas le prévoir) et que nous voulions continuer à vivre ensemble mon mari et moi donc nous n'avions pas de solution pour ce problème et nous sommes passés à la suivante
Math
Math

Messages : 573
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

préado et problème d'ordinateur Empty Re: préado et problème d'ordinateur

Message par enzèbrée Sam 27 Sep 2014 - 11:26

J'ai déjà testé la résolution de problème (à la façon Faber et Mazlish) et ça n'a pas fonctionné. Mais je garde cette option à l'esprit pour retenter le coup prochainement, notamment à l'occasion des vacances.
Merci Wink

J'imagine que ça n'a pas été facile avec cette petite fille. j'espère que ça s'est arrangé. I love you

enzèbrée

Messages : 384
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

préado et problème d'ordinateur Empty Re: préado et problème d'ordinateur

Message par Math Sam 27 Sep 2014 - 12:17

Il m'est arrivé que Faber et Maslish ne fonctionne pas aussi. 
Et à cette occasion j'avais expliqué à mes enfants que puisque la résolution ne fonctionnait pas et dans le mesure où j'étais inquiète je décidais seule des règles même si ça ne me plaisait pas et une quinzaine de jours plus tard nous avions de nouveau essayé de régler le problème.
Mais je pense que s'il y a un ordi pour tous les enfants, et dans la mesure ou tout le monde peut avoir envie d'y jouer le problème devrait pouvoir se régler plutôt simplement. 
chez moi ça a été compliqué lorsqu'il a eu son ordi avant il y avait une régle où il fallait prévenir la personne au moins 10 minutes avant si tu voulais utiliser l'ordi et tout le monde pouvait y jouer.
Math
Math

Messages : 573
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

préado et problème d'ordinateur Empty Re: préado et problème d'ordinateur

Message par enzèbrée Sam 27 Sep 2014 - 17:44

Merci pour ton partage d'expérience. Je retenterai bientôt et je vous tiendrai au courant. Wink

enzèbrée

Messages : 384
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

préado et problème d'ordinateur Empty Re: préado et problème d'ordinateur

Message par xzo Lun 3 Nov 2014 - 0:54

je suis pas d'accord quand on dit que passer du temps devant un ordinateur coupe de la vie réelle. L'ordinateur fait partie de la vie réelle. Je comprends l'inquiétude d'un parent face à son enfant qui est passionné par des jeux vidéos dans la mesure ou c'est quelque chose que vous n'avez pas pu connaître lorsque vous aviez son âge mais il n'est jamais trop tard. Je vais reprendre un peu l'idée évoquée un peu plus haut, pourquoi ne pas lui procurer un ordinateur en pièce détachées (après tout ca ressemble aux légos) ? Et vous ne connaissez personne dans votre entourage dont l'informatique soit la passion/le métier (ça peut aller du dessinateur au technicien de maintenance) qui pourrait lui apprendre les bases du codage, créer un jeu flash, un site web, ou même modéliser un objet pour ensuite le fabriquer physiquement ?

xzo

Messages : 12
Date d'inscription : 30/10/2014
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum