probleme de concentration

5 participants

Aller en bas

probleme de concentration Empty probleme de concentration

Message par franfan Jeu 20 Oct 2016 - 18:55

Bonjour,

j'ai depuis assez petit, pour vous l expliquer avec mes mots, un mode super sayen.

J'ai été détecté en cm1, j ai sauté ma 6eme, puis redoublé ma 2nd, pui redoublé un semestre de ma 2eme année d ingé, puis un autre en troisième année.

Bref on s enfout, mon problème est que de temps en temps, mon cerveau est en hyperactivité, une sorte d excitation est en moi, c'est dans ces moments ou je me sens en pleine possession de mes moyens.

Je rate aucun coup, au tennis, je suis imbattable au jeu video, je calcule tres vite. Dans ces moments, j'utilise mon cerveau, ma "douance" comme vous l'appelez.

J'ai toujours eu du mal a me concentrer, à acceder à ce niveau de concentration. Je joue pas mal au jeu video et malheureusement, je ne suis que rarement en mode super sayen Very Happy

Enfin bref, c'est un soucis que j'ai depuis assez jeune, je me dissipe assez vite, je pense que certains ici doivent avoir le même problème.

Comment faites vous pour vous concentrer? techniques yoga je sais pas je suis preneur Very Happy


franfan

Messages : 14
Date d'inscription : 20/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

probleme de concentration Empty Re: probleme de concentration

Message par MacKinder Ven 2 Déc 2016 - 0:27

J'ai le même souci et je m'en suis aussi rendue compte au fur et à mesure de ma scolarité. J'ai toujours été une très bonne élève mais j'ai rencontré au fur et à mesure de plus en plus de difficultés à me concentrer, je distingue en général 2 raisons à ma perte de concentration : 1) exemple typique, dissert maison de philo, j'étais capble de rester sur ce truc pendant plus de 9h sans rien écrire, en étant pourtant assise à mon bureau sans distraction (téléphone éteint, etc) : j'étais juste parti dans mon esprit (et pas du fait de la philosophie) et encore aujourd'hui quand quelque chose que je n'apprécie pas vraiment (ou disons les choses plus clairement : dont je ne vois pas l'utilité) et qui je le sais nécessite de la concentration, je me désolidarise de mon corps au bout de 10min et pars dans mes pensées.... 2) je suis sur 5 trucs en même temps OU j'ai une idée en tête qui ne me quitte pas : c'est simple je lis un mot sur le devoir que je dois faire et ça me fait penser à une musique et paf YouTube pendant 2h.... ou bien c'est juste que j'ai d'autres choses en têtes mois prioritaires mais qui me plaisent 10x plus et la c'est un peu mort pour se concentrer
Le problème que je rencontre actuellement c'est que je suis tellement déconcentrée que je me force à terminer ce que je dois faire le soir pour ne pas perdre le rythme et résultat je dors moins et donc ai encore plus de mal à me concentrer...
J'ai réussi à régler pas mal de problèmes grâce à l'hypnose et je viens de refaire une séance mardi ou justement on a travaillé sur la concentration
Après quand je suis sur quelque chose qui me passionne je suis capable de ne meme plus aller manger et meme de ne pas dormir, mais c'est le plus souvent le cas pour mes activités extra scolaires donc ce n'est pas pratique quand on a les cours à gérer en plus

Je pense que pour réussir à se concentrer il faut que le sujet sur lequel on doit plancher nous passionne, sinon c'est difficile, le cerveau tourne tellement vite défois j'ai l'impression qu'il prend 3 TGV en meme temps sur des truc totalement différent...

Bref je n'ai pas trop de solutions, j'ai essayé de me chronométrer mais ça me stresse plus qu'autre chose et je finis par jouer avec mon portable après

Bon courage!
MacKinder
MacKinder

Messages : 39
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 26
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

probleme de concentration Empty Re: probleme de concentration

Message par wiwi38 Ven 2 Déc 2016 - 12:02

oui fixer notre attention sur qq chose de précis.... la galère.. surtout sur des éléments qui nous rebutent
si tu te chronomètres... tu te concentres de temps en temps sur lui et donc tu n'es pas à ce que tu devrais faire
j'ai passé ce cap, je suis dans la vie active... mais à l'époque de mes études, j'alternais entre activité physique...puis courte période de concentration sur le sujet d'étude, au grand maximum 2h

wiwi38

Messages : 72
Date d'inscription : 01/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

probleme de concentration Empty Re: probleme de concentration

Message par alys Mar 27 Déc 2016 - 15:11

je suis dans la vie active également, pendant mes études la concentration arrivait à son maximum que lorsque je n'avais plus le choix, quand il fallait rendre le devoir pour le lendemain ou que le partiel était l'heure suivante, tout à la dernière minute, énorme source de stress!!! et beaucoup de pertes de temps au milieu. Je n'ai découvert ma zébritude qu'à 30 ans, et voici tous les bons conseils qui m'ont été donnés pour retrouver des temps de concentration (même faire le ménage est compliqué lol ) ...  toujours avoir un bloc de post-it à mes côtés, pour pouvoir noter et différer ce qui me passe par la tête et rester concentrée sur la tache,  avoir un agenda, un emploi du temps pour prioriser les choses à faire, et surtout s'autoriser des temps de pause ou d'activités qu'on aime.
Et pour le cerveau en hyperactivité, après le tai-chi, je commence la sophro.
Voili, je pense qu' organisation  et concentration sont liées.

alys

Messages : 1
Date d'inscription : 18/12/2016
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

probleme de concentration Empty Re: probleme de concentration

Message par Mabac Ven 30 Déc 2016 - 12:18

MacKinder, tu m'as bien fait sourire en décrivant exactement ce que je vis en permanence.

Sincèrement, j'ai abandonné l'idée d'être concentrée sur ce qui ne m'intéresse pas. Dans cet "abandon" d'être "normalement concentrée", j'ai finalement gagné en efficacité. Désormais, lorsque j'ai envie de voir un truc, je le fais directement puis je reviens à mon boulot ensuite. Je me fixe des plages horaires précises du type "ce truc m'ennuie donc je prends 15 minutes chrono pour le faire" ou bien "tiens, j'ai envie de voir ça, je prends 30 minutes et après je retourne au boulot". Je deale avec moi-même et ça marche assez bien. J'aime bien me faire des listes de tâches aussi dans un objectif de rentabilisation mon temps. De fait, je travaille vite fait mes obligations et je me laisse le temps de vaquer à mes envies par la suite. L'ennui ici, c'est que je ne suis jamais "pro active" comme l'aime notre société actuelle mais bon... En somme, ce qui fonctionne avec moi, c'est de m'amuser en me fixant des objectifs/défis personnels qui me stimule un peu plus.

Sinon, je pratique beaucoup de sport pour "épuiser" mon corps et mon cerveau. Ce n'est pas super efficace mais si je suis très très fatiguée, mon esprit a moins le courage de vagabonder... j'avoue que c'est d'une efficacité d'à peine 30% à mon sens pour le moment.

Dernier recourt : étudier ou travailler dans des domaines qui te passionnent (et encore ^^).

Courage à toi Smile
Mabac
Mabac

Messages : 69
Date d'inscription : 16/12/2016
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum