Présentation de Stauk. (Anciennement : Qu'est ce que l'informatique ?)

2 participants

Aller en bas

Présentation de Stauk. (Anciennement : Qu'est ce que l'informatique ?) Empty Présentation de Stauk. (Anciennement : Qu'est ce que l'informatique ?)

Message par Invité Mar 5 Aoû 2014 - 13:37

Si on vous fournissait un panier magique contenant une infinité de deux composants. Une porte NAND, et une cellule mémoire. Est ce que vous sauriez l'utiliser pour développer Tetris ?  Deux professeurs Israéliens utilisent cette approche pour enseigner l'informatique. En trois mois.


PS : ça me soulage d'avoir écris ça. Je fais mon coming out. Y serait temps.


Dernière édition par stauk le Mar 5 Aoû 2014 - 21:17, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Stauk. (Anciennement : Qu'est ce que l'informatique ?) Empty Re: Présentation de Stauk. (Anciennement : Qu'est ce que l'informatique ?)

Message par Invité Mar 5 Aoû 2014 - 21:09

J'ai écris un post de présentation y a longtemps. Ca parlait .. je ne sais pas. De ma personnalité je suppose. Mon faux self ? Cette identité émotionnelle plus ou moins bien câblée qu'on se coltine parce-qu'il faut bien.

Aujourd'hui j'aimerais parler un peu du vrai moi. Pas ce moi émotionnel rigolo (ou très chiant) dans lequel je ne me reconnais pas tellement. Non. Mais bien cette fois ci de mon Moi. Cables et Fonctions logiques. La douceur délicieuse de la certitude. Le repos de mon âme.  Je vous ai balancé cette vidéo sur ce thème que j'adore. Ce thème qu'à être honnête, j'ai assez peu creusé.

Je vous ai fournis comme ça, deux cailloux flottant au gré des vagues. Une porte logique NAND ( non et).   C'est à dire faux lorsque les deux propositions qu'on lui soumet sont vrais.  C'est à dire qui vaut "0" uniquement lorsque les deux valeurs entrante valent "1"

(a NAND b  = 0 )  <=>  (a=1 et b=1)
a....b....AND.NAND
0001
0101
1001
1110
. Et puis aussi un atome unitaire d'une mémoire binaire abstraite. Que je ne détaille pas tout de suite.

Voilà. C'est bien chiant de présenter ça sous forme de table. Mais c'est indispensable si on veut poser le bon mot sur ce qu'on aborde. Cette table c'est le mot. La fonction logique de deux variables (a,b). Dans ce petit monde ou les choses valent soit 1, soit 0.  J'ai également représenté une autre fonction logique de deux variables. "AND". Qui elle est vrai lorsque et uniquement lorsque ses deux valeurs entrantes valent toutes deux 1.

Un ordinateur, l'ordinateur que vous utilisez en ce moment, est une fonction logique (avec beaucoup beaucoup de variables) cyclique, qui est appliquée avec une régularité de métronome. Ses entrées sont constituées entre autres de la mémoire vive. Et ses sorties, de la mémoire vive également.   A chaque cycle, la mémoire vive est modifiée. Dans le sens que la variation des valeurs qu'elle contient obéissent aux règles qu'imposent l'application de cette fonction logique qu'est votre ordinateur(mémoire vive au sens large, il y a souvent des mémoires "vives" cachées un peu partout dans les différents composants. Au niveau du microprocesseur par exemple, on trouve des registres).

Les ordinateurs, c'est un sujet sur lequel je ne me sens pas énormément de facilités. J'ai des difficultés à visualiser les choses. Les images que je m'en fais sont floues. C'est fatiguant. De même mes autres capacités de représentation semblent assez peu précises. Je compense peut être tout cela, en utilisant cette faculté instinctive que l'on a tous pour le langage. Je parle. Encore et encore. Avec des mots, avec des images. Avec des sons parfois. Avec des émotions tous le temps. J'enfile tout ça en une mosaïque longitudinale interminable. Ma mémoire n'est pas fameuse non plus. Alors des morceaux disparaissent parfois. Comme des brins d'ADN qui se brisent et se recopient mal. Produisant ces mutations parait-il indispensable à l’émergence de nouvelles solutions organiques originales.

Beaucoup de gens s'intéressent à ce sujet. Ce sujet des fonctions logiques. Pour beaucoup de gens (disons entre 30 et 30 000 000 de personnes), les choses sont infiniment plus faciles que pour moi. C'est un hobby fatiguant. Qui ne m'est pas facile. Et que pourtant j'ai envie de pratiquer. J'aimerais rêver que ça me permette de vivre. De gagner de l'argent en suivant simplement le fil de mes idées. Mais la seule manière dont je sais gagner de l'argent aujourd'hui. C'est de maintenir des programmes informatiques. C'est à dire de passer le balais sur la surface rugueuse d'idées inélégantes jetées là par des gens qui n'en avait rien à cirer. Hooo pas tous. Certains étaient passionnés. Mais ce n'est pas chose aisé que d'entrer dans leur monde a eux. Et puis ils travaillaient en équipe. Les gens vont, viennent et sont remplacés. Le programme reste. Il reçoit l'attention de tout un tas de personnes plus ou moins fréquentables. Je n'aime pas tellement ce métier.

Alors voilà. J'ai ce sujet fatiguant qui me passionne, et pour lequel je ne suis pas doué. Qui ne me rapportera jamais un centime. Je dispose d'autre part d'une communauté internationale de gens intelligents, pour lesquels ce que je pourrais conclure en 3 mois, serait l'objet de vingt secondes d'attention. Et qui trouveraient peut être le sujet intéressant. Mais voilà. Ils se l'approprieraient. Mon monde un peu bancale et imprécis, ils en feraient un diamant dont l'éclat me serait à jamais inaccessible.  

Et donc en vérité, si je souhaite partager cette passion, il faudra que je trouve des personnes qui n'auront pas ces facilités là. Qui ne m'arracheront pas les mots de la bouche avant que j'ai eu le temps de les prononcer. Mais qui dans le même temps. Seront capable d’appréhender ce dont je parle. D'en distinguer la beauté. Comme un photographe avec un appareil cassé et sans mise au point, voudrait pouvoir faire partager la beauté frappante qu'il ressent en admirant la Joconde. Observée la nuit par un myope. Ou photographiée à l'aide de cette appareil sans mise au point, et avec un temps d'exposition bien trop court.

Mission impossible peut être. Parce-que me dis-je, ce publique n'existe pas. Et puis parce-que, plus objectivement, partager quelque chose, ça demande des efforts. Ca demande déjà dans un premier temps de comprendre de quoi on essaye de parler. Et ensuite, lorsque les idées deviennent un peu claires, il faut encore trouver un moyen de les apporter bien mâchées, mais aisément reconstituables à la conscience de l'autre. L'interlocuteur. Voilà. Je me sens assez bien dans cette vie humaine. Mais horriblement seul dans ce monde intérieur en recherche permanente. Je n'ai pas le vocabulaire. Pas les talents artistiques. Et en fin de compte, pas non plus le publique indispensable avec lequel partager ma passion.


Dernière édition par stauk le Sam 30 Aoû 2014 - 7:24, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Stauk. (Anciennement : Qu'est ce que l'informatique ?) Empty Re: Présentation de Stauk. (Anciennement : Qu'est ce que l'informatique ?)

Message par Invité Mar 12 Aoû 2014 - 1:03

imposteur a écrit:L'électronique digitale, c'est cool Surprised !
Un des cours qui m'a le plus plu, c'est celui où on voit toutes les couches d'abstractions qui relient un transistor (ou un amplificateur, ou une porte logique) à un processeur et au langage machine. Ça s'est arrêté là, j'aurais bien aimé en savoir plus sur comment les langages de programmation, les compilateurs et les OS sont construits à partir de l'assembleur.
Je suivrai ce fil avec plaisir Smile
Si tu n'as pas envie d'attendre : http://www.nand2tetris.org/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Stauk. (Anciennement : Qu'est ce que l'informatique ?) Empty Re: Présentation de Stauk. (Anciennement : Qu'est ce que l'informatique ?)

Message par imposteur Dim 24 Aoû 2014 - 15:58

Merci pour le lien! J'ai regardé la vidéo, j'ai fait un tour sur le site du cours, et je pense que j'irai m'apprendre ça dans mon coin Smile
Tu as commencé le cours, toi?
imposteur
imposteur

Messages : 644
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 32
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Stauk. (Anciennement : Qu'est ce que l'informatique ?) Empty Re: Présentation de Stauk. (Anciennement : Qu'est ce que l'informatique ?)

Message par Invité Dim 24 Aoû 2014 - 18:27

imposteur a écrit:Merci pour le lien! J'ai regardé la vidéo, j'ai fait un tour sur le site du cours, et je pense que j'irai m'apprendre ça dans mon coin Smile
Tu as commencé le cours, toi?
J'ai acheté le livre officiel il y a quelques années. Je l'ai lu vite fait. C'était intéressant. Peut être un jour je me collerai sérieusement à la tâche. On verra Smile En tout cas j'aime beaucoup cette façon d'enseigner l'informatique. La seule qui face sens de mon point de vue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Stauk. (Anciennement : Qu'est ce que l'informatique ?) Empty Re: Présentation de Stauk. (Anciennement : Qu'est ce que l'informatique ?)

Message par DarkAurore Sam 30 Aoû 2014 - 1:28

Ca a l'air bien ton lien, ça me fera pas de mal tiens, je regarderais ça quand j'aurai un peu de temps libre !

je me permets juste...
stauk a écrit:C'est à dire qui vaut "1" uniquement lorsque les deux valeurs entrante valent "0"
tu voulais dire l'inverse non ?

j'espère que tu trouveras ton public alors Smile

DarkAurore

Messages : 65
Date d'inscription : 01/04/2013
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Stauk. (Anciennement : Qu'est ce que l'informatique ?) Empty Re: Présentation de Stauk. (Anciennement : Qu'est ce que l'informatique ?)

Message par Invité Sam 30 Aoû 2014 - 7:30

DarkAurore a écrit:Ca a l'air bien ton lien, ça me fera pas de mal tiens, je regarderais ça quand j'aurai un peu de temps libre !
je me permets juste...
stauk a écrit:C'est à dire qui vaut "1" uniquement lorsque les deux valeurs entrante valent "0"
tu voulais dire l'inverse non ?
j'espère que tu trouveras ton public alors Smile

Heu oui. Probablement. J ai corrige. Enfin je crois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum