Nouvelle Recrue - Aspirant Guillaume

+3
Darth Lord Tiger Kalthu
Kass
Guillaume034
7 participants

Aller en bas

Nouvelle Recrue - Aspirant Guillaume Empty Nouvelle Recrue - Aspirant Guillaume

Message par Guillaume034 Dim 20 Juil 2014 - 12:16

Salutations,
Moi c'est Guillaume, 19 ans et toutes (je crois) mes dents, 1m83, 65kg (de muscles - ou pas).
C'est par le plus heureux des hasards que je suis tombé sur ce forum (il me semble, en cherchant des synonymes de surdoué), et j'ai été intrigué par le foisonnement intellectuel qui en émanait : de ce que j'ai vu, presque 9 000 membres (dont combien actifs ?) et une activité qui m'a paru plus qu'importante (même la nuit…).

C'est ainsi que je me suis dit que me joindre aux débats, qu'ils portent sur la zébritude ou non (permettez moi de me le demander : mais qu'est-ce que c'est que ce nom ?!??!!?!?), était la meilleure façon d’échanger nos propres expériences… Et puis ça a l’air rigolo (!!!).

Car, nous sommes pareils et même si ce qui suit va peut-être vous offusquer, je me permets de vous/nous faire remarquer qu'un de vos/nos principaux sujets de préoccupations est vous/nous même (sinon que feriez-vous sur ce forum, à partager parfois votre « intimité »?).
En ce qui me concerne, j’irais presque jusqu’à dire que je me « passionne » : n'allez pas y voir quelque chose d'ultra-prétentieux, parce que je suis vraiment pas du genre à m’aimer toussa toussa (malgré mes 65 kg de muscles).
Ce que je veux dire c’est que, depuis tout petit j’ai saisi que je ne fonctionnais pas tout à fait comme tout le monde (oui, sauf qu’au final, y a-t-il une normalité ?) et ai tenté de comprendre ce fonctionnement.
Cette question, qui me (nous ?) fait parcourir des forums, lire des bouquins, consulter (ou pas) des psys, passer (ou pas) des tests, faire des recherches sur le net, écrire et réfléchir aussi, peut-elle au final s’apparenter à une sorte de "passion" - un sujet qu’on a envie de maîtriser et partager, "vulgariser" ?
Donc j’espère qu’on pourra avoir des débats intéressants et constructifs, en tout cas je serai ravi de partager avec vous mon point de vue, doutes et questionnements… Et certitudes, aussi.

——
Bon alors sinon, brièvement : j’ai 19 ans, je rentre en L3 de mathématiques fondamentales (j’entends bien quitter le monde merveilleux de l’Université à l’issue de celle-ci pour une école d’ingénieur), j'habite dans le sud.

Ma passion primaire : moi ? FAUX ! J'espère que cette digression ne va pas me suivre sur ce forum héhéhé ^^ ! Ma vraie passion, celle dont je veux faire mon métier, c’est l’aviation (éloigné des maths, uh ?). Je suis d’ailleurs pilote privé, et je pratique également la voltige aérienne.
J’ai aussi essayé le modélisme, la simulation de vol, il fut un temps. Jamais monté dans un planeur, j’en suis bien triste. Jamais sauté en parachute non plus, pas fou quand même Very Happy

Mes passions secondaires : en fait, un peu tout…
La musique (jazz, blues, rock, électro, fusion, crossover, funk, alternative, soul, Trip Hop, rap (US)… - je suis d’ailleurs batteur [qui vaut ce qu’il vaut]), le ciné (enfin, ça fait bien longtemps que je m’y suis pas intéressé), les séries (pas géométriques ! blague de maths à chier), la réflexion (les sciences en général, la psychologie dont je suis pas expert mais bon c’pas grave, que j’applique aux autres et moi-même, réflexion dans le cadre de mes études, projets fous sur différents sujets), l’Histoire, la politique, le sport (enfin j’aime bien pratiquer, regarder ça me gonfle), les études (je suis un masochiste des maths et la physique), les jeux vidéos, l’informatique et les nouvelles technologies,……………………………

Quelques références musicales qui me viennent à l’esprit : les 3 Kings (BB King, Albert King, Freddie King), Buddy Guy, SRV, Eric Clapton, George Benson (pas les merdes qu’il a sorti pour les concerts de personnes du 3e âge), Larry Carlton, Roy Ayers, Billy Cobham, Tony Williams, Manu Katché, Scott Henderson, John Scofield, Oscar Peterson, Michel Petrucciani, Miles Davis, Herbie Hancock, George Duke (RIP), Bonobo, Massive Attack, Darius, Parov Stelar, Daft Punk, Fritz Kalkbrenner, Joris Delacroix, Disclosure, Gui Boratto, Kendrick Lamar, J.Cole, NAS, Dr Dre………….
Et tellement d’autres…
Si vous en connaissez (des pas trop "connus", "mainstream"), dites-le moi je me sentirai moins seul parfois Very Happy !!!!!! Aussi, je vous vénérerai (peut-être) jusqu'à la fin de vos vies.


Ah j’oubliais : quant à la question de savoir si je suis zèbre ou pas, j’en ai eu marre d’être testé re-testé donc pour l’instant j’ai pas fait de tests amenant à un diagnostic de « zébritude » (!!!) et puis d’façon j'suis pas fan de ce mot ni de ce qu'il sous-tend (j’espère qu’on aura l’occasion de débattre dessus) donc à la limite, je m’en moque - la seule chose que je trouve intéressante dans cette notion est le fait que les zébrures soient toutes différentes - donc mettant en avant le fait que chacun soit différent. Je n’approuve pas le reste (bien que je doive reconnaître que le livre de Jeanne Siaud Facchin m’ait aidé). Je dois en effet concéder que son livre sur les adultes surdoués est quand même bien fichu.

Sur ce, en vous souhaitant à tous un excellent dimanche,
Aéronautiquement votre,

Guillaume

Guillaume034

Messages : 3
Date d'inscription : 20/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Recrue - Aspirant Guillaume Empty Re: Nouvelle Recrue - Aspirant Guillaume

Message par Kass Dim 20 Juil 2014 - 14:16

Guillaume034 a écrit:Kendrick Lamar

marrant, j'avais posté une vidéo de l'instru de The Recipe il y a un mois, qui m'a donné envie d'écouter d'autres morceaux (je connaissais pas)... tu devrais pouvoir contribuer aux fils rap ou jazz, rien que pour ça, bienvenue  Wink
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Recrue - Aspirant Guillaume Empty Re: Nouvelle Recrue - Aspirant Guillaume

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Dim 20 Juil 2014 - 16:55

J'aime bien ta présentation Wink
Sois le bienvenu parmi nous, et tu n'ais pas obligé de prendre les termes "zebresques", il y en a qui ont renoncé, d'autre ont choisit d'autres animaux, d'autres tout autre chose Wink

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Recrue - Aspirant Guillaume Empty Re: Nouvelle Recrue - Aspirant Guillaume

Message par Diatribe Dim 20 Juil 2014 - 17:12

Bienvenue !

En espérant que tu te sentiras à ton aise dans la savane Smile
Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Recrue - Aspirant Guillaume Empty Re: Nouvelle Recrue - Aspirant Guillaume

Message par Princeton Dim 20 Juil 2014 - 17:28

Welcome aboard !

Pour avoir un de mes parents chez Air France, et l'autre chez Aéroports de Paris, je dois dire que j'aime aussi beaucoup les avions, enfin surtout être dedans, car sinon je n'y connais rien. ;-)

Tu aimes essayer de comprendre ton fonctionnement, c'est aussi une de mes passions (de me comprendre moi j'entends, enfin les autres viennent ensuite... Et puis comprendre les autres permet de se comprendre soi, par contraste, n'est-ce-pas ?). Sur quels aspects de ton fonctionnement portent tes tentatives de compréhension, et sont-elles fructueuses ? Si on admet que notre fonctionnement est par ailleurs un système dynamique, en perpétuelle évolution, la tâche semble ardue (là est aussi son intérêt...), et je pense que tu as bien vu : ce forum est une belle et ambitieuse entreprise qui permet l'introspection, et la compréhension de soi, par l'échange.

Aussi, j'espère que tu y trouveras de quoi nourrir tes réflexions. ;-)

A bientôt,

P


Dernière édition par princeton1 le Lun 21 Juil 2014 - 11:56, édité 1 fois
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Recrue - Aspirant Guillaume Empty Re: Nouvelle Recrue - Aspirant Guillaume

Message par Guillaume034 Dim 20 Juil 2014 - 19:57

Merci pour votre accueil Wink !!!

@Kass : sympa en effet le petit remix de l'instru Very Happy !!!! Je me ferais un plaisir d'y apporter ma petite contribution à l'occasion Smile !!

@Darth Lord Tiger Kalthu : En effet j'ai vu que toi aussi, M. Tigre, n'étais pas fan des dénominations (commerciales ?), notamment de la grande Prêtresse (parmi tant d'autres) que l'on appelle même plus par son nom mais "JSF" (j'ai mis du temps à saisir j'avoue...) - j'ai lu ton post (Tiger Crossing) et j'approuve totalement ce que tu dis, à vrai dire je me sens plus tigre que zèbre (bien que ce côté ferme ou plutôt zoo me déplaise fortement). D'ailleurs, j'ai trouvé très ingénieuse ton idée de "manifeste" ou de "commandements" et j'espère que tu ne trouveras pas d'inconvénients à ce que je la reprenne pour moi voire que je la diffuse...

@princeton1 : les z'avions c'est cool !!!! bounce  bounce  bounce  bounce 
Effectivement, j'essaie de comprendre mon fonctionnement. Alors, pour tout te dire, j'ai connu différents états de très bons à très mauvais, et, au cours de ma L2, alors que j'ai, objectivement, d'excellentes notes, j'ai commencé sentir que ma façon de travailler allait m'emmener dans le mur.
Sur la base de ce prétexte, j'ai commencé une psychothérapie, qui devait donc porter sur ces méthodes de travail/apprentissage.
Sauf qu'au fil de mes consultations et "expérimentations", réflexions, qu'elles soient personnelles ou collectives, je me suis rendu compte que c'était un écran de fumée, un prétexte pour me poser des questions plus fondamentales... Et c'est ainsi que mon psy m'a conseillé de lire le bouquin de JSF, après que je lui aie dit avoir lu un bouquin dans le même genre. Pas de grande révélations, puisque,fondamentalement, j'avais déjà touché du doigt la plupart des notions abordées dans le bouquin, mais plutôt une prise de conscience.
Et depuis lors (à peu près un mois) je suis en bouillonnement, j'essaie notamment de mettre mes pensées en forme à travers un fichier pdf [d'ailleurs, c'est une expérience - si elle est relativement désagréable au début : moi ceci, moi cela, je je je moi je moi moi - super intéressante : elle permet de se rendre compte de "ce qu'on est capable de pondre", bref ce qu'on est capable de produire].
Bref, mes comportements, mes difficultés, et mes réussites aussi prennent sens et ça, ça fait plaisir. Et je réfléchis aussi sur les différentes méthodes, les différents outils à mettre en place pour m'aider - outils qui ne seront pas efficaces tant que je n'aurais pas restauré mon estime personnelle, chose que j'essaie de faire actuellement...

Guillaume034

Messages : 3
Date d'inscription : 20/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Recrue - Aspirant Guillaume Empty Re: Nouvelle Recrue - Aspirant Guillaume

Message par Princeton Dim 20 Juil 2014 - 20:57

Merci pour ta réponse. Intéressant ton fichier pdf, je serais curieux de savoir à quoi il ressemble. Moi aussi j'ai commencé une psychothérapie il y a peu, concernant divers problèmes (estime de soi, comme toi, mais aussi sexualité, anxiété, etc.), et je dois dire qu'elle porte ses fruits. Il y a beaucoup de travail de mon côté également, par la lecture notamment... Oui, se concentrer sur soi, lorsqu'on a passé sa vie à éviter de le faire, est assez désagréable au début, et puis je crois qu'on y prend goût, surtout lorsqu'on découvre toutes ses potentialités. C'est tout de même un travail de longue haleine, même si en soulignant ce point, j'enfonce des portes ouvertes. Je te souhaite d'avancer dans la résolution de tes problèmes et la connaissance de tes propres rouages, et sache que ta présentation me renvoie l'image d'une personne attachante, alors j'espère, ou plutôt ne doute pas, qu'à terme, ton estime personnelle se restaure.

A+
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Recrue - Aspirant Guillaume Empty Re: Nouvelle Recrue - Aspirant Guillaume

Message par SanglanteAlouette Lun 21 Juil 2014 - 12:44

La normalité, ça a l'air ennuyeux !
(Et moi je suis prête à affirmer qu'en règle générale, je m'aime bien, que dis-je, je suis formidable !) Ceci dit, passons à la suite.

Vive les avions ! Et les maths, et la physique, et l'Histoire, et un énorme tas d'autres trucs...

Presque 9000 membres... Oui c'est vrai, pas tant que ça d'actifs, mais toujours quelqu'un sur place... Tu es d'où ? Tu envisages de venir en IRL ?

Zèbre, j'aime pas trop non plus. Je ne peux vraiment pas m'identifier à un herbivore grégaire. De toute façon, je ne cherche pas à me coller une étiquette sur le front. Je suis moi, et c'est déjà pas mal.

J'espère que tu vas trouver des fils qui t'intéressent ici, et puis sinon rien ne t'empêches de les créer !
Bienvenu !
SanglanteAlouette
SanglanteAlouette

Messages : 856
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Recrue - Aspirant Guillaume Empty Re: Nouvelle Recrue - Aspirant Guillaume

Message par Guillaume034 Jeu 24 Juil 2014 - 17:56

Salut salut,
@SanglanteAlouette : je suis de et à Montpellier très exactement (pour le moment).
Je suis ravi d'entendre que tu arrives à te trouver formidable, si c'est dit sans arrière-pensée - personnellement, je n'en suis pas encore à ce degré (c'est pourtant bien regrettable). J'en suis à : "j'suis peut-être pas l'énorme bouze puante que j'ai toujours pensé être"...

Je comprends pas très bien ce que tu entends par IRL ?
S'il s'agit de se rencontrer pour nous retrouver en communauté de "zebra-crossingiens" (tigres, zèbres, hqi, hp, h-machin chouette) ou que sais-je encore - bref, des gens pas-normaux groupés dans un coin, alors clairement non, en revanche si j'ai l'occasion de prendre un café avec des personnes que j'apprécie (et réciproquement) qui passent dans mon coin, alors ça sera avec grand plaisir que j'apposerai sur un pseudo ou un prénom, un visage Smile !
Mais oui, j'existe vraiment, et je m'appelle vraiment Guillaume "IRL" !
(un peu casse-b*rnes toutes ces abréviations m'est d'avis Very Happy )

Quant à ce qui est de l'activité, bah je suis pas venu depuis Lundi et la section des présentations avait déjà relégué à la 2e page mon fil, j'ai dû le chercher un peu pour te répondre ^^ donc c'est quand même pas mal pas mal.
Après je veux bien croire que tout le monde ne reste pas actif après 2/3 messages postés (j'espère que ce sera pas mon cas, même si j'ai pas l'intention de rester 24/7 sur le forum). J'ai effectivement trouvé des choses intéressantes sur le forum, mais bizarrement, c'est plus dans les les fils de présentation qu'on trouve cela que sur des topics sur des sujets en particuliers (ou alors il y a des liens depuis ces mêmes fils sur ces sujets, hors forum)...
Souvent, certains topics sont juste des successions de personnes racontant leur problème ou partageant des mêmes "symptômes" sans qu'il n'y ait aucune idée constructive ou solution apportée, c'est dommage...


@Princeton1 : bah écoute à la limite, quand ce sera terminé, si je trouve cela intéressant de le poster sur mon fil, je l'y mettrais. Effectivement, la connaissance de soi est un travail long et considérable, d'autant plus qu'il est évolutif, au gré de nos différents états mais aussi rencontres.
Personnellement, je suis une véritable éponge s'imprégnant de tout (d'où les centres d'intérêts indénombrables)...
Ma façon de penser peut être radicalement changée par la rencontre ou le jugement d'une personne (que je la connaisse ou pas), ce qui, dans certaines situations peut être problématique et m'a valu le surnom (que je trouve pour le coup, justifié ^^) de "Girouette" par mon père.
Un petit exemple banal : si un type en voiture me colle au cul et me fait des appels de phare, ou va vouloir faire la course avec moi, bah j'vais partir au quart de tour, avec les entraves au code de la route que l'on peut s'imaginer. Alors que je devrais rien en avoir à taper...
Je n'y vois pas que le côté négatif, en revanche parfois j'aimerais prendre une peu plus de recul sur le regard des autres pour prendre mes propres décisions. D'un autre côté, ça m'évite aussi parfois de faire des belles conneries ^^...

Guillaume034

Messages : 3
Date d'inscription : 20/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Recrue - Aspirant Guillaume Empty Re: Nouvelle Recrue - Aspirant Guillaume

Message par Princeton Ven 25 Juil 2014 - 10:09

Je crois que je vois de quoi tu parles. J'ai tendance à rentrer dans le système des autres, de m'adapter à eux. C'est ce que j'ai fait pendant la plupart de ma vie : je ne savais pas faire autrement. Il y a une certaine force à s'adapter à tout, mais à force de changer en fonction de mes interlocuteurs, j'ai fini par ne plus bien savoir qui j'étais... D'où les séances de psychanalyse aussi. D'un autre côté, on peut ressentir un certain plaisir à "rentrer en l'autre", à le suivre, pourquoi pas à le dépasser (comme dans ton exemple de course poursuite ;-) ), comme un jeu...
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Recrue - Aspirant Guillaume Empty Re: Nouvelle Recrue - Aspirant Guillaume

Message par Gasta Ven 25 Juil 2014 - 11:07

Bienvenue sur ce forum Guillaume !
J'ai bien aimé ta présentation dynamique, détaillée avec une petite pointe d'humour.
Tout cela laisse augurer des discussions, des débats, des partages intéressants.
Au plaisir de te croiser à nouveau sur ZC !
Gasta
Gasta

Messages : 3754
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 71
Localisation : à l'ouest

https://www.zebrascrossing.net/t4928-dabrowski-je-vais-bien-ne-t-

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Recrue - Aspirant Guillaume Empty Re: Nouvelle Recrue - Aspirant Guillaume

Message par SanglanteAlouette Ven 25 Juil 2014 - 18:25

@Guillaume : Effectivement, les fils de présentations sont dans les plus actifs, et les plus agréables. Ils permettent peu à peu de se retrouver entre personne qui partagent plus ou moins le même sens de l'humour, si ce n'est quelques centres d'intérêts communs... Sinon il se passe pas mal de trucs sur les fils de "jeux d'écriture, jeux de mots, vocabulaires", et sur les fils régionaux (enfin ça dépend des régions je suppose). C'est là que je passe en général.

Par IRL, j'entends des rencontres diverses et variées pour passer un bon moment avec des gens rencontrés sur le forum, auxquelles on peut éventuellement inviter d'autres personnes de passage. Que ce soit pour boire un verre, faire du sport, une visite de musée ou autre pique-nique et toute autre idée qui te passeras par la tête. Il y a des rencontres périodiques dans certaines régions, et des trucs qui s'organisent un peu n'importe quand en plus de ça. Et toute idée de sortie est la bienvenue ! Montpellier, je pourrais passer faire un tour à l'occasion, mais je pars dans le Nord à la rentrée...
SanglanteAlouette
SanglanteAlouette

Messages : 856
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum