Quelle frontière entre HQI et Aspie ?

+3
Tosse
Teotl
Lencoll (le Lobby LGBT)
7 participants

Aller en bas

Quelle frontière entre HQI et Aspie ? Empty Quelle frontière entre HQI et Aspie ?

Message par Lencoll (le Lobby LGBT) Dim 8 Juin 2014 - 22:36

(Bon c'est peut-être pas le meilleur endroit pour poster ça mais je savais pas où le mettre donc zut)

La question a déjà été posée des milliards de fois sur différents forums mais je la repose histoire d'exaspérer tout le monde : qu'est-ce qui différencie les HQI et les Aspies concrètement ?
Je raconte ma life pour éclairer le problème : j'ai beaucoup de caractéristiques autistes et j'ai eu énormément de problèmes de communication dans mon enfance (là ça s'arrange mais c'est pas non plus super facile) mais je sais au fond que je ne suis pas autiste. Après avoir regardé des tonnes de documentaires sur Youtube et lu des témoignages et en avoir parlé à mon entourage, j'ai conclu qu'il existait une frontière entre mon problème et le fonctionnement Aspie, mais alors une frontière très mince et je ne sais pas en quoi elle consiste exactement.
D'ailleurs ça peut se voir par IRL ?

Bref, y a-t-il parmi des gens qui se sont déjà fortement posé la question ? Quelles conclusions en avez-vous tiré ?
Lencoll (le Lobby LGBT)
Lencoll (le Lobby LGBT)

Messages : 490
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 27
Localisation : Région parisienne - Barcelone

https://www.facebook.com/arliviou/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frontière entre HQI et Aspie ? Empty Re: Quelle frontière entre HQI et Aspie ?

Message par Teotl Dim 8 Juin 2014 - 23:29

Il me semble que l'on parle de "spectre autistique" justement parce que c'est quelque chose qu'il est difficile de quantifier.
C'est aussi pour ça qu'on peut parler de "traits autistiques", sans être pour autant définissable comme "autiste".

En somme, je ne réponds pas vraiment à ta question puisque je confirme le fait que la frontière est très mince et que sa consistance n'est pas vraiment connue.

NB: j'me suis pas énormément renseignée sur le sujet non plus, mais c'est ce que j'en ai retenu et interprété!
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frontière entre HQI et Aspie ? Empty Re: Quelle frontière entre HQI et Aspie ?

Message par Tosse Dim 8 Juin 2014 - 23:58

chose intéressante, j'ai une sorte "d'effet inverse" par rapport à toi Wink

Plus je grandi et plus j'ai de traits autistique, sans pour autant l'être (enfin jusqu’à preuve irréfutable du contraire). Étant enfant, d'aussi loin que je me souvienne, je n'avais pas de traits.

Mais alors, question, si certaine personne passe complétement à côté d'eux même et découvre leur autisme à l'âge adulte (un peu de la même manière que nous autres zèbres avec nos joyeuses rayures), est-il possible que je me retrouve dans 15ans à regarder dans mon passé et me dire que quand j'étais gosse et encore à plus de 30ans, tout colle pour dire que je suis autiste ? (désolé si la question n'est pas simple à saisir, je m'y suis repris à plusieurs fois pour l'écrire).

là où la question est pertinente à mon sens, c'est que, quand je regarde pour mes rayures de zèbre, elle sont au final assez nouvelle aussi, j'ai appris que très récemment que j'avais de nombreux traits Z étant tout petit, suite à des discussions avec ma mère. Donc au final, il est possible qu'il se passe la même chose avec le SA mais à une échelle de temps différente.

note : je sais que c'est pas fiable, mais je tourne à plus de 160 points aspie à "l'aspie quiz" depuis quelque temps alors que j'avais commencé à 140 en été dernier (test fait 5fois en tout).



Tosse
Tosse

Messages : 705
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 28
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frontière entre HQI et Aspie ? Empty Re: Quelle frontière entre HQI et Aspie ?

Message par Invité Lun 9 Juin 2014 - 0:03

et si les zèbres étaient des autistes?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle frontière entre HQI et Aspie ? Empty Re: Quelle frontière entre HQI et Aspie ?

Message par Lencoll (le Lobby LGBT) Lun 9 Juin 2014 - 16:31

Tosse, pour le SA il y a ton histoire personnelle qui compte beaucoup, je pense pas qu'on puisse raisonner comme ça pour toi. Je veux dire, tu en es venu à t'isoler et à adopter des comportements stéréotypés pour te sécuriser mais ça veut pas forcément dire que tu es comme ça par nature. Quand tu étais gamin tu n'avais aucune difficulté à interagir avec les autres. D'ailleurs j'ai pas compris ta question ^^'

Ce n'est pas possible que les zèbres soient des autistes, je connais plein de zèbres qui n'ont presque aucune caractéristique autiste (à commencer dans ma propre famille, bouhouhou)
Lencoll (le Lobby LGBT)
Lencoll (le Lobby LGBT)

Messages : 490
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 27
Localisation : Région parisienne - Barcelone

https://www.facebook.com/arliviou/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frontière entre HQI et Aspie ? Empty Re: Quelle frontière entre HQI et Aspie ?

Message par Invité Lun 9 Juin 2014 - 22:33

D'accord, je viens de vérifier sur ce site:
http://www.vaincrelautisme.org/content/definition

Je n'avais pas la bonne définition:

Selon la classification internationale des maladies de l’OMS (CIM 10), l’autisme est un trouble envahissant du développement qui affecte les fonctions cérébrales. Il n’est plus considéré comme une affection psychologique ni comme une maladie psychiatrique.

Différentes terminologies sont utilisées : Autisme, Trouble autistique, spectre autistique, TED (Troubles envahissants du développement), TSA (Troubles du Spectre Autistique) et ASD (Autism Spectre Disorders).

L’autisme est un trouble sévère et précoce du développement de l’enfant apparaissant avant l’âge de 3 ans. Il est caractérisé par un isolement, une perturbation des interactions sociales, des troubles du langage, de la communication non verbale et des activités stéréotypées avec restriction des intérêts.
Trois éléments cumulatifs caractérisent ainsi l’autisme : un trouble de la communication, une perturbation des relations sociales et des troubles du comportement.

L’autisme est un trouble du développement d’origine neurobiologique dont le diagnostic se fait sur la base de caractéristiques du comportement et du développement. La notion de spectre des désordres autistiques intègre à la fois des tableaux cliniques bien caractérisés et des tableaux plus atypiques, du fait, d’une part, de la variabilité des symptômes dans leur sévérité ou l’âge de leur apparition, et d’autre part, de l’association avec d’autres troubles (retard du développement intellectuel, épilepsie par exemple). Les manifestations de l’autisme peuvent varier d’un enfant à l’autre et chez un même enfant dans le temps.

Aujourd’hui on parle plus de TSA (Troubles du Spectre Autistique) que d’autisme. Parmi les autres TSA figurent le Syndrome d’Asperger de l’X fragile, le Syndrome de Landau-Kleffner, le Syndrome de Rett, le trouble désintégratif de l’enfance et les TED-NOS (troubles envahissants du développement non spécifiés). Des recherches récentes montrent que de nombreuses personnes présentant un comportement autistique ont des troubles liés mais distincts.

Les TSA (Troubles du Spectre Autistique) ne se guérissent pas. Pour beaucoup d’enfants, les symptômes  s’améliorent avec le traitement et l’âge. En grandissant, certains enfants atteints
d’autisme finissent par mener une vie normale ou quasi-normale. Les thérapies et les interventions comportementales peuvent cibler des symptômes spécifiques et apporter des améliorations considérables. Contrairement à ce qui c’est passait il y a vingt ans, où de nombreux autistes étaient placés en institutions, il existe désormais des solutions plus souples. En général, seuls les individus les plus gravement atteints vivent dans des institutions.

Trois formes de début de l’autisme sont possibles :

  • Forme très précoce : premiers mois
  • Forme qui débute entre un et deux ans
  • Forme qui se manifeste après l’âge de deux ans


Je pensais qu'était désignée autiste toute personne étant atteinte d'un développement atypique neurobiologique, et seulement cela. Ce qui ne semble donc pas être le cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle frontière entre HQI et Aspie ? Empty Re: Quelle frontière entre HQI et Aspie ?

Message par Lencoll (le Lobby LGBT) Mar 10 Juin 2014 - 18:53

Je me rappelle que j'avais trouvé un tableau qui résumait les différences HQI-Aspie mais je sais plus où  Suspect 
Ce qui attire mon attention c'est le truc des sujets d'intérêt restreints. C'est pas mon cas même si j'ai ou ai eu des moments de fascination totale pour les plaques d'immatriculation ou les horaires de train.
Ah et quand j'étais bébé j'ai souri très tard pour la première fois. Mais je me demande si la majeure partie de mes caractéristiques autistiques viennent pas d'une dépression de bébé plutôt (ça ressemble beaucoup au SA mais ça se passe dans les premiers mois et dans le ventre de la mère)

Crotte je t'ai oublié Teotl désolée : ouaip c'est vrai qu'on parle davantage de spectre autistique... mais dire que tout le monde a des traits autistiques plus ou moins forts ça revient à dire que personne n'est autiste et ça résout pas le problème au fond :p pour la prise en charge et tout
(même si je suis pas autiste j'aurais bien aimé être prise en charge plus tôt bouhouhou, tous mes psys d'avant c'était de la daube  Crying or Very sad )
Lencoll (le Lobby LGBT)
Lencoll (le Lobby LGBT)

Messages : 490
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 27
Localisation : Région parisienne - Barcelone

https://www.facebook.com/arliviou/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frontière entre HQI et Aspie ? Empty Re: Quelle frontière entre HQI et Aspie ?

Message par une (gaufre) Mar 10 Juin 2014 - 20:05

paraît que j'ai pas mal de ressemblances, au point qu'un aspie m'en parle, si tu retrouves ton tableau je veux bien le lire^^ Smile
une (gaufre)
une (gaufre)

Messages : 707
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 31
Localisation : La cité aux cent clochers

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frontière entre HQI et Aspie ? Empty Re: Quelle frontière entre HQI et Aspie ?

Message par Lencoll (le Lobby LGBT) Mar 10 Juin 2014 - 22:33

Sérieux, un aspie t'en a parlé ?
Tiens d'ailleurs je connais pas d'aspie (j'ai été amenée à en côtoyer un pendant plusieurs heures, un jour, mais on s'est pas parlé  What a Face  on a passé tout le temps à regarder les p'tits oiseaux et c'est tout), ça doit sûrement me manquer. Ca doit être super intéressant en plus.
J'ai cherché le tableau désespérément mais je trouve pas :/ Va voir dans le WiQi de ZC, cherche dans les liens et tout mais là je déclare forfait perso.
Lencoll (le Lobby LGBT)
Lencoll (le Lobby LGBT)

Messages : 490
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 27
Localisation : Région parisienne - Barcelone

https://www.facebook.com/arliviou/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frontière entre HQI et Aspie ? Empty Re: Quelle frontière entre HQI et Aspie ?

Message par une (gaufre) Mer 11 Juin 2014 - 8:57

ok merci Very Happy
j'ai quelques potes aspie Smile
une (gaufre)
une (gaufre)

Messages : 707
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 31
Localisation : La cité aux cent clochers

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frontière entre HQI et Aspie ? Empty Re: Quelle frontière entre HQI et Aspie ?

Message par Lencoll (le Lobby LGBT) Mer 11 Juin 2014 - 14:31

Et comment tu les as rencontrés ? Par le forum ou dans la vraie vie ?

D'ailleurs j'suis bête y avait un gars dans ma classe cette année qui était très probablement aspie (j'en ai jamais parlé avec lui mais extérieurement il y a tous les signes) mais j'aurais jamais pu m'entendre bien avec lui, j'accrochais pas du tout à sa personnalité.
Lencoll (le Lobby LGBT)
Lencoll (le Lobby LGBT)

Messages : 490
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 27
Localisation : Région parisienne - Barcelone

https://www.facebook.com/arliviou/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frontière entre HQI et Aspie ? Empty Re: Quelle frontière entre HQI et Aspie ?

Message par une (gaufre) Mer 11 Juin 2014 - 18:52

un du forum
un qui était en primaire avec moi
un à l'univ avec qui j'étais...proche... pendant un moment^^
et pour finir, mon copain a été diagnostiqué quand il était petit mais bon... il y a 30ans c'était pas ce que c'est maintenant
une (gaufre)
une (gaufre)

Messages : 707
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 31
Localisation : La cité aux cent clochers

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frontière entre HQI et Aspie ? Empty Re: Quelle frontière entre HQI et Aspie ?

Message par sylveno Mer 11 Juin 2014 - 19:11

mince (la frontière)

quand je suis fatigué ça s’amincit encore que j'en suis choqué moi même !

mais je pense que c'est les hpi qui présente ce genre de caractéristique, non les hqi.
Ceci dit, c'est juste une ressemblance sans lien physiologique.
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frontière entre HQI et Aspie ? Empty Re: Quelle frontière entre HQI et Aspie ?

Message par une (gaufre) Mer 11 Juin 2014 - 19:19

tu veux bien développer, sylveno, s'il te plait? Smile
(réponds pas "oui" stp haha)
une (gaufre)
une (gaufre)

Messages : 707
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 31
Localisation : La cité aux cent clochers

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frontière entre HQI et Aspie ? Empty Re: Quelle frontière entre HQI et Aspie ?

Message par Cyril THQI Mer 11 Juin 2014 - 19:30

Quel est le QI moyen des personnes souffrant du syndrome d'Asperger ?
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frontière entre HQI et Aspie ? Empty Re: Quelle frontière entre HQI et Aspie ?

Message par Lencoll (le Lobby LGBT) Mer 11 Juin 2014 - 19:34

Il y a trente ans on confondait davantage les hqi et aspie ?

Autre question Sylveno :quelle différence entre hpi et hqi ? ^^' (c'est la même chose non ?)

Le Qi moyen ça doit se situer niveau THQI mais en même temps y a un truc qui m'interpelle : comment on peut obtenir un nombre élevé au test de qi tout en ayant une mauvaise intelligence spatiale ?
Lencoll (le Lobby LGBT)
Lencoll (le Lobby LGBT)

Messages : 490
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 27
Localisation : Région parisienne - Barcelone

https://www.facebook.com/arliviou/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frontière entre HQI et Aspie ? Empty Re: Quelle frontière entre HQI et Aspie ?

Message par Invité Mer 11 Juin 2014 - 19:36

Quelle est la différence entre un HQI et un HPI au passage?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle frontière entre HQI et Aspie ? Empty Re: Quelle frontière entre HQI et Aspie ?

Message par sylveno Mer 11 Juin 2014 - 19:45

fffff j'en ai marre de toujours le répéter mais puisque c'est pour vous je le fait bien volontiers :

hqui c'est le résultat du test.
un hpi n'a pas nécessairement un hqi même si c'est souvent le cas.
Les causes physiologique d'un hqi et d'un hpi sont différentes.

Pour plus ample information reportez-vous aux multiples topics où cette question à été abordée.
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frontière entre HQI et Aspie ? Empty Re: Quelle frontière entre HQI et Aspie ?

Message par Lencoll (le Lobby LGBT) Mer 11 Juin 2014 - 20:04

Ah ok, et donc quand le hpi n'est pas un hqi il peut y avoir un problème d'inhibition non ? Genre on peut être testé non hqi mais hpi, se stimuler le cerveau et repasser le test et être cette fois hqi ?
Lencoll (le Lobby LGBT)
Lencoll (le Lobby LGBT)

Messages : 490
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 27
Localisation : Région parisienne - Barcelone

https://www.facebook.com/arliviou/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frontière entre HQI et Aspie ? Empty Re: Quelle frontière entre HQI et Aspie ?

Message par une (gaufre) Mer 11 Juin 2014 - 20:44

ba ça je le savais sylveno :Dmais merci quand même
je parlais d'expliquer ça
"quand je suis fatigué ça s’amincit encore que j'en suis choqué moi même !

mais je pense que c'est les hpi qui présente ce genre de caractéristique, non les hqi."
je crois qu'il y a 30ans on en était encore à dire que l'autisme était du à la façon des parents et de la mère en particulier de traiter l'enfant
et je crois avoir vu quelque part que les aspie sous-performaient aux tests de Q.I. mais je vais devoir retrouver où je l'ai vu et le chiffre moyen


Dernière édition par une (gaufre) le Mer 11 Juin 2014 - 20:57, édité 1 fois
une (gaufre)
une (gaufre)

Messages : 707
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 31
Localisation : La cité aux cent clochers

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frontière entre HQI et Aspie ? Empty Re: Quelle frontière entre HQI et Aspie ?

Message par Invité Mer 11 Juin 2014 - 20:49

Bon, moi ces nuances de vocabulaires me fatiguent...

vous me trouverez ailleurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle frontière entre HQI et Aspie ? Empty Re: Quelle frontière entre HQI et Aspie ?

Message par Tosse Mer 11 Juin 2014 - 21:04

aspergirl a écrit:Elles ont un QI qui peut aller de la norme basse au très haut potentiel

source

voilà pour les QI des aspies.
Tosse
Tosse

Messages : 705
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 28
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frontière entre HQI et Aspie ? Empty Re: Quelle frontière entre HQI et Aspie ?

Message par Hashirama Mer 11 Juin 2014 - 21:43

Lencoll a écrit:Ah ok, et donc quand le hpi n'est pas un hqi il peut y avoir un problème d'inhibition non ? Genre on peut être testé non hqi mais hpi, se stimuler le cerveau et repasser le test et être cette fois hqi ?

Ou pas  Pété de rire 
Parfois, il peut arriver d'etre dépressif, anxieux, stressé à mort au point de tirer les résultats vers le bas. C'est à prendre en compte selon moi.Tout dépend des circonstances lors de la passation des test. C'est pas pour rien que beaucoups de psy disent  "Je pense que vous auriez pu faire mieux dans d'autres circonstances "

Cela peut donner par exemple , un passage de 126 à 130 tout rond par exemple... +ou-4 points , c'est pas grand chose hein...
Des HQI-Aspie et HPI-Aspie , ça existe autant l'un que l'autre. Je pense que sur ce site , certains regardent un peu trop cette histoire de Q.I ^^
Hashirama
Hashirama

Messages : 160
Date d'inscription : 21/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frontière entre HQI et Aspie ? Empty Re: Quelle frontière entre HQI et Aspie ?

Message par Lencoll (le Lobby LGBT) Mer 11 Juin 2014 - 22:29

Ouaip voilà, en gros HPI c'est le fonctionnement zèbre et HQI c'est le chiffre officiel ?
Lencoll (le Lobby LGBT)
Lencoll (le Lobby LGBT)

Messages : 490
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 27
Localisation : Région parisienne - Barcelone

https://www.facebook.com/arliviou/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frontière entre HQI et Aspie ? Empty Re: Quelle frontière entre HQI et Aspie ?

Message par Lencoll (le Lobby LGBT) Mer 11 Juin 2014 - 22:33

Bah encore sur ZC j'ai pas l'impression que les gens fassent trop une fixation sur le QI, y a pire quoi... Razz On a davantage tendance à raisonner par catégorie, genre normal-HQI-THQI, non ? (mais perso je doute de plus en plus de la séparation HQI/THQI... bwef)
Lencoll (le Lobby LGBT)
Lencoll (le Lobby LGBT)

Messages : 490
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 27
Localisation : Région parisienne - Barcelone

https://www.facebook.com/arliviou/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frontière entre HQI et Aspie ? Empty Re: Quelle frontière entre HQI et Aspie ?

Message par Hashirama Mer 11 Juin 2014 - 23:36

Lencoll a écrit:Ouaip voilà, en gros HPI c'est le fonctionnement zèbre et HQI c'est le chiffre officiel ?

HPI = sans forcément HQI donc oui plus le mode de fonctionnement qui est commun +/- à toutes les "catégories" à potentiel élevé. Et je suis d'accord avec toi sur la remarque en ce qui concerne la séparation hqi/thqi...Fin bon , il faut faire attention avec les termes.  Razz 
Hashirama
Hashirama

Messages : 160
Date d'inscription : 21/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frontière entre HQI et Aspie ? Empty Re: Quelle frontière entre HQI et Aspie ?

Message par sylveno Jeu 12 Juin 2014 - 16:58

@une gauffre, plus je suis fatigué plus j'ai de mal à relationner correctement, je m'isole, je ne sais plus avoir de réflexe de courtoisie bonjourmerciaurevoir déjà en temps normal il faut que j'y pense et quand je suis fatigué, j'y pense plus or j'ai déjà demandé plusieurs fois à des gens "normaux", ils disent ne pas y penser et le faire instinctivment.
Parfois je ne reconnais même pas les gens.

@yul, c'est pas un pinaillage de voca c'est une revendication de façon d'être, d'identité, de connaisssance de soi.
Tiens d'ailleurs, je te le mpétise puisse qu'il semble que tu ne sois plus là
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frontière entre HQI et Aspie ? Empty Re: Quelle frontière entre HQI et Aspie ?

Message par Invité Jeu 12 Juin 2014 - 20:20

ben je bossais Smile
tu as mal compris.

"Bon, moi ces nuances de vocabulaires me fatiguent...

vous me trouverez ailleurs."

je voulais dire:
"je n'y connais rien, je découvre, je lis des informations, je te considère comme référent sur ce sujet (plus que moi), je lis là encore quelque-chose qui entre en contradiction avec ce que je trouve sur le web (qui est une mine d'informations contradictoires), ce qui est démotivant. J'ai plus stimulant à lire."

et pas:
"tu pinailles, ça m'agace, j'me casse par ce que je râle".

Parenthèse auto-égosublimante: voici encore une illustration que je trouve pertinente de ma tarte aux pommes vertes: Pink lady ou Granny Smith? J'en démord pas!  What a Face 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle frontière entre HQI et Aspie ? Empty Re: Quelle frontière entre HQI et Aspie ?

Message par sylveno Ven 13 Juin 2014 - 10:44

Pété de rire 
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frontière entre HQI et Aspie ? Empty Re: Quelle frontière entre HQI et Aspie ?

Message par sylveno Ven 13 Juin 2014 - 10:46

ah ben oui c'est vrai tu a participé au fil je ne reconnais pluis zebra où je disais ça :
(des fois je suis un peu idiot... enfin souvent je trouve. Trop souvent à mon gout même)

Article détaillant la différence entre "gifted" qi et créatifs sur mon gdrive
https://drive.google.com/file/d/0B-Svl_1KyrzwVFV1MWFhWHByRTA/edit?usp=sharing

Étude montrant le plus clairement la différence entre hqi et créatifs. Les premiers testé sur un wais, les seconds sur un test que je ne connais pas référencé comme "torrance, 1974". Dans cette étude; les "gifted" sont les individus présentant un score élevé dans les deux tests. La différence est mise en evidence par un simple EEG.
sur mon gdrive : https://drive.google.com/file/d/0B-Svl_1KyrzwcXpzT2wyWE92SXc/edit?usp=sharing

irm d'individus "gifted" caractérisés comme hypersensibles.
http://education.jhu.edu/PD/newhorizons/Neurosciences/articles/Brains%20on%20Fire/

Une étude sur les ado surdoués basé sur le mbti
http://www.sengifted.org/archives/articles/a-synthesis-of-research-on-psychological-types-of-gifted-adolescents

Une synthèse sur le problème douance/atypie sur le blog "esprit critique". Le sujet d'une différence physiologique est abordé vers le milieu de la page.
http://blog.arnaud-p.fr/personnes-atypiques-quest-ce-que-la-douance/

Sur le blog "talent différents" voir surtout en page 7 et suivante pour les différences mesurables.
http://www.talentdifferent.com/q-i-or-not-q-i-la-est-la-question-1-sur-10-1626.html

LES RÉSUMÉS
Comparaison entre certaines aires cérébrales de créatifs et de physiciens et de NT. Je n'ai que le résumé springer. (cliquer "look inside" en haut à gauche)
http://link.springer.com/article/10.1023/B:NEAB.0000018748.69218.76#page-1

Encore un résumé tiré de refdoc montrant la différence entre créativité et intelligence
http://www.refdoc.fr/Detailnotice?idarticle=41645483

Une étude sur la différence de densité neuronal de certaines aires cérébral. Comparaison de métériel gifted et non-gifted.
http://link.springer.com/article/10.1007%2FBF02359423?LI=true#page-1

Une étude faisant justement la confusion "gifted" et hqi
http://www.pegy.org.uk/page6.html

Un lien est effectué entre les capacités mathématique , l'intelligence et la créativité
http://www.potentialplusuk.org/file_upload/mathematical%20Brains%20by%20John%20Geake.pdf

et pour finir, un tableau personnel résumant les travaux ci-dessus et d'autres encore
https://drive.google.com/file/d/0B-Svl_1KyrzwTXRvNjZ3NDRXY2s/edit?usp=sharing
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frontière entre HQI et Aspie ? Empty Re: Quelle frontière entre HQI et Aspie ?

Message par Invité Ven 13 Juin 2014 - 20:24

.


Dernière édition par Miss P le Lun 30 Juin 2014 - 22:39, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle frontière entre HQI et Aspie ? Empty Re: Quelle frontière entre HQI et Aspie ?

Message par sylveno Ven 13 Juin 2014 - 21:30

attends j'y retourne voir me souviens plus j'ai fait ça il y a longtemps...
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frontière entre HQI et Aspie ? Empty Re: Quelle frontière entre HQI et Aspie ?

Message par sylveno Ven 13 Juin 2014 - 21:42

... voilà, c'est une supposition émise par mog dans son document original. Je pense qu'elle se basait sur des constat non validé effectué par des spécialistes :
"les enfants dont le QIP est supérieur au QIV semblent plus se reposer sur leur hémisphère droit"

avant d'aboutir à la synthèse que tu cite, je suis d'abord passé par la reformulation :
"arborescente (liaison droite-gauche. droit plus actif QIP > QIV)"
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frontière entre HQI et Aspie ? Empty Re: Quelle frontière entre HQI et Aspie ?

Message par Invité Ven 13 Juin 2014 - 22:01

.


Dernière édition par Miss N.P. le Mar 1 Juil 2014 - 0:39, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle frontière entre HQI et Aspie ? Empty Re: Quelle frontière entre HQI et Aspie ?

Message par Lencoll (le Lobby LGBT) Sam 14 Juin 2014 - 9:57

J'avoue ton tableau est génial Sylveno *_* Par contre j'ai pas eu le courage de lire les documents en anglais x)
Lencoll (le Lobby LGBT)
Lencoll (le Lobby LGBT)

Messages : 490
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 27
Localisation : Région parisienne - Barcelone

https://www.facebook.com/arliviou/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum