Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise

Aller en bas

Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise Empty Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise

Message par Sammbd le Jeu 1 Mai 2014 - 3:07

Bonjour à tous et toutes,

Je suis étudiante en Master 2 Recherche "Gestion & Dynamique des Organisations" cogéré par l'Ecole des Mines de Paris, ESCP Europe et l'Université de Nanterre. Je suis conjointement élève du programme Grande Ecole de l'ESCP. Je suis en train d'élaborer mon mémoire de recherche. J'aimerais étudier la question des surdoués en entreprise. Comme ce sujet est vaste, je veux me concentrer plus particulièrement sur le rapport entre les salariés surdoués et leur hiérarchie directe. Je m'intéresse au vécu par les salariés surdoués du lien de subordination. Je m'intéresse également au point de vue des managers de salariés surdoués.

Je fais un appel à des volontaires intéressés. Vous pouvez lire ci-dessous mon projet. J'espère poursuivre et surtout élargir cette étude en thèse. c'est à dire 3 ans de recherches rien que pour vous!  Smile 
Le protocole de recherche n'est pas encore établi. Je n'ai pas encore établi de questionnaire par exemple. Si vous souhaitez être volontaire, contactez-moi dans un premier temps pour un premier échange puis je reviendrai vers vous au fur et à mesure.
J'enjoins en particulier les femmes à me répondre car je voudrais étudier le cas encore plus particulier des salariéEs surdouéEs.

Vous pouvez me contacter via : etude.douance.entreprise[a]gmail.com

J'espère mettre rapidement en place un site internet.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Projet de Recherche

Sujet : le management des surdoués en entreprise

Présentation

Alors que les entreprises et les politiques publiques s’attachent à proposer des modalités de gestion particulières pour les salariés présentant des spécificités tel un handicap mental, il apparaît que les personnels présentant une efficience intellectuelle bien supérieure à la moyenne ne font pas l’objet d’une attention particulière.
Les travaux de psychologie établissent que des individus aux capacités cognitives exacerbées existent, et que leurs performances étonnantes s’accompagnent de caractéristiques de personnalité typiques plus générales. Ces personnes sont très critiques, très autonomes et souvent très créatives dans leur travail, ce qui peut les faire considérer en mal comme des perturbateurs, des rebelles, ou en bien comme des personnes brillantes et performantes, en tout cas des personnes à part. Ces spécificités ne sont que très peu étudiées dans le cadre du management d’entreprise. Pourtant en France on compte plus d’1 million de personnes HPI, « haut potentiel intellectuel », plus communément appelés « surdoués ». Nombre d’entre eux travaillent dans une entreprise. Ils peuvent vivre leur travail et leur rapport à la hiérarchie, à l'image de leur vie en général, différemment des autres.

Cadre théorique de référence : définition de la douance

Pour commencer, qu’est-ce qu’un surdoué ? Définir qui est la personne surdouée est une tâche difficile. La définition varie selon l’école de pensée utilisée. Elle change également selon qu’elle relève d’une approche quantitative, qualitative ou des deux. Un consensus existe malgré tout : le cerveau d’une personne surdouée est différent de celui de la majorité des autres humains. Différent en ce que son processus de développement, son architecture, la vitesse de transmission des signaux chimico-électriques sont particuliers. Ainsi, plusieurs faisceaux d’indices sont communément admis et utilisés pour mettre indirectement en valeur ces différences.

Le quotient intellectuel ou QI
Le résultat à un test de QI, très supérieur à celui de la majorité de la population, est le premier critère qui permet de reconnaître un surdoué. On considère qu’une personne est surdouée si le QI atteint 130 ou plus sur l’échelle de Weschler, soit deux écart-types au dessus de la moyenne qui est située à 100. De tels résultats signifient concrètement que la personne surdouée analyse, traite, retient et met en relation les informations plus rapidement, plus efficacement et pour un temps plus long que les autres.
Il est cependant restrictif de réduire la douance au seul QI. Si celui-ci permet de mettre en valeur une performance cognitive supérieure, dans le cas où aucun biais n’affecte la mesure, il ne dit rien des autres aspects spécifiques du fonctionnement cognitif des surdoués, comme la personnalité, le rapport au monde, les émotions, ou les capacités interpersonnelles.

Les caractéristiques psychologiques
Les surdoués présentent des caractéristiques psychologiques particulières qui dépassent la seule efficience intellectuelle, en particulier une intensité de pensée et une hyperstimulabilité globale. Cette hyperstimulabilité est sensorielle : la personne surdouée perçoit son environnement par ses cinq sens de manière beaucoup plus intense et fine. Elle est émotionnelle : les émotions ressentie par un surdoué sont plus intenses, qu’elles soient positives ou négatives. Elle est intellectuelle : dans ses activités, le surdoué analyse, traite et met en relation intensément et en permanence les nombreuses informations qu’il reçoit. Elle est également imaginative : le surdoué repense, réinvente, modifie, réassemble de façon prolifique voire involontaire les nombreuses informations qu’il reçoit.
De nombreux livres expliquent de façon détaillée les caractéristiques cognitives et comportementales très particulières du surdoué. Cependant, peu d’études abordent en profondeur la question des surdoués au travail. Pourtant de nombreuses questions sur le comportement organisationnel du surdoué dans le cadre de l’entreprise se posent.

Question de recherche

Je m’intéresse en particulier au lien de subordination, qui est l’essence même du travail salarié, et à comment un surdoué en fait l’expérience. Mon projet se déclinerait en deux aspects : étudier le point de vue des salariés surdoués et, si c'est faisable, le point de vue des managers pour en dégager l’articulation.

1) Quels rapports les salariés surdoués entretiennent-ils avec leur hiérarchie ? Comment vivent-ils la subordination ?
2) Les managers doivent-ils gérer les salariés surdoués d’une manière particulière et si oui, comment ? Les outils de gestion à leur disposition sont-ils adaptés à cette population ?

Méthodologie

Revue de littérature
Je mènerai des recherches académiques, via les publications scientifiques disponibles, surtout anglo-saxonnes ou nordiques.

Entretiens et questionnaires
Par le biais d’associations spécialisées (Mensa, ANPEIP, GAPPESM), de sites et de forums internet (Adulte Surdoué, Talent Différent), je compte proposer directement à des surdoués de participer à mes recherches. Par souci de scientificité je demanderai une preuve de leur douance aux volontaires, via une copie de bilan psychométrique principalement. J’effectuerai une déclaration à la CNIL afin de garantir un usage légal des données récupérées. Je compte également échanger avec des spécialistes de la douance, comme des psychologues. Je m’adresserai également aux coaches professionnels spécialisés dans l’accompagnement des adultes surdoués.
Un site internet est en création pour offrir une vitrine à mon projet, permettre aux volontaires de répondre à des questions en ligne par le biais d’un accès privé et les informer sur l’état de l’enquête.

Enquêtes de terrain
Je mènerai dans la mesure du possible des recherches de terrain, en enquêtant auprès de managers d’équipes rassemblant une personne surdouée. Je compte faire ces enquêtes auprès des entreprises des mêmes surdoués qui participeront à mes entretiens et questionnaires.

Portée du mémoire

L’information fournie par mon mémoire permettrait de sensibiliser les entreprises au thème de la douance et leur permettre d’envisager le cas échéant des outils managériaux adaptés. Ce mémoire pourrait également permettre aux surdoués eux-mêmes de mieux cerner leurs spécificités pour mieux s’adapter à leur environnement de travail. Au niveau académique, de nouvelles connaissances seront apportées dans le domaine du comportement organisationnel, dans lequel j’inscris mon travail. Je compte poursuivre en doctorat et une thèse me donnerait l’occasion de faire des recherches au-delà de ces cas extrêmes, qui n’ont pas été beaucoup traités en France.
Sammbd
Sammbd

Messages : 27
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise Empty Re: Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise

Message par Invité le Jeu 1 Mai 2014 - 3:15

Hello

C'est dingue comme c'est à la mode les "travaux" et études sur les surdoués en ce moment
Après tannnnnnnnnnnnnnt d'années d'indifférence  Rolling Eyes 

Bref.
Welcome déjà Wink
Pour résumer, moi être femme (ca colle) et donc dans le travail ... toujours la même :
- Soit je suis moi (donc trop) et ca ne le fait pas
- Soit je ne suis pas moi (donc pas assez) et ca ne le fait pas non plus car là je me fait bouffer.
Conclusion : aï aï aï pour garder une place  What a Face 

Chui pas adepte des longs discours mais tu verras, beaucoup de z adoooooooorent tartiner.
Tu auras de quoi lire et faire Wink

Bon courage


Dernière édition par No Body le Jeu 1 Mai 2014 - 3:19, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise Empty Re: Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise

Message par Sammbd le Jeu 1 Mai 2014 - 3:18

C'est peut-être à la mode, mais pas en gestion en tout cas Smile. Désert...
Sammbd
Sammbd

Messages : 27
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise Empty Re: Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise

Message par Invité le Jeu 1 Mai 2014 - 3:22

Mouai
Franchement j'aimerais vraiment t'aider en t'expliquant en détail, mais me concernant, rien que d'y penser ca me déprime tellement c'est glauque et dur à vivre  pale 

As tu une date butoire pour les réponses ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise Empty Re: Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise

Message par Sammbd le Jeu 1 Mai 2014 - 3:29

Smile

Alors, pour te répondre clairement sur la chronologie des évènements.

L'idéal serait pour moi de soutenir mon mémoire début septembre. Pourquoi? Parce que c'est en septembre que les bourses de thèse de la plupart des institutions sont allouées et il faut avoir soutenu avant.

Je pourrai peut-être repousser ma soutenance à novembre si c'est l'ESCP qui m'accepte en thèse. Ils dispensent leurs propres bourses de thèse donc n'ont pas les mêmes dates butoirs que les autres.

Donc, si ça vous intéresse, contactez-moi dès maintenant pour faire connaissance déjà et voir si vous correspondez aux critères de mon enquête (je suis obligée de mettre des critères).
J'espère donc que je pourrai créer un questionnaire d'ici un mois maximum. Des entretiens approfondis auront lieu aussi pour ceux qui veulent tout le long de ces 4 prochains mois.
Sammbd
Sammbd

Messages : 27
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise Empty Re: Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise

Message par Invité le Jeu 1 Mai 2014 - 3:41

Tu fais bien de prévenir parce qu'avec les vacances ... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise Empty Re: Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise

Message par Sammbd le Jeu 1 Mai 2014 - 19:41

C'est vrai. Après je m'arrangerai bien de tous ces merveilleux outils de communication à distance si nécessaire.

En tout cas n'hésitez pas à me contacter par mail ou en mp Smile.
Sammbd
Sammbd

Messages : 27
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise Empty Re: Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise

Message par Invité le Jeu 1 Mai 2014 - 19:57

Juste comme ca, tu pourrais aussi aller voir là :

https://www.zebrascrossing.net/f49-emploi-parcours-professionnel

Voire même y poster pour plus de visibilité (et chances de réponses) Wink

Voici deux petits liens sur lesquels je viens de tomber (dans d'autres catégories du forum) :

https://www.zebrascrossing.net/t15813-vos-meilleurs-temoignages-positifs-du-monde-de-l-entreprise
https://www.zebrascrossing.net/t2871-impossibilite-de-travailler-desespoir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise Empty Re: Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise

Message par Invité le Jeu 1 Mai 2014 - 21:57

Moi je participerai avec grand plaisir.
Et je peux voir si mon chef accepterait de participer, il a une équipe de surdoués à gérer, tous pourtant tres différents.

Par contre j'ai pas encore eu le temps de lire le détail de ton sujet. Cela dit si tu as des questions précises je prends (envois un MP).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise Empty Re: Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise

Message par Sammbd le Ven 2 Mai 2014 - 2:01

Merci beaucoup pour vos oh! combien judicieux conseils et souhaits de participation!
Sammbd
Sammbd

Messages : 27
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise Empty Re: Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise

Message par L'ange le Ven 2 Mai 2014 - 2:23

No Body a écrit:

Chui pas adepte des longs discours mais tu verras, beaucoup de z adoooooooorent tartiner.
Tu auras de quoi lire et faire Wink

Bon courage

Je crois que rien que pour te donner raison, j'aurais aimé faire un énooooorme pâté, jusqu'à me surpasser s'il le faut !  Laughing 

Désolé de ne pas pouvoir soutenir ton projet Sammbd. :/
L'ange
L'ange

Messages : 2709
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 31
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise Empty Re: Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise

Message par iiihou le Ven 2 Mai 2014 - 2:28

Sammbd a écrit:Je mènerai dans la mesure du possible des recherches de terrain, en enquêtant auprès de managers d’équipes rassemblant une personne surdouée. Je compte faire ces enquêtes auprès des entreprises des mêmes surdoués qui participeront à mes entretiens et questionnaires.
Bonjour,
Ce passage me semble un peu naif.
"Dans le monde de l'entreprise" il n'y pas d'employé officiellement surrrdoué (je déteste ce terme, brr), il n'y a pas de hiérarchie ni de science apte à gérer d'une quelconque manière généralisée ces phénomènes.

Tu ne peux pas entrer, te présenter, et demander de parler aux managers des surrrdoués !

"Dans le monde de l'entreprise" il y a des situations ponctuelles gérés de manière libre, au cas par cas.

Lorsque un employé présente certaines caractéristiques atypiques, si jamais le collectif accepte le compromis de le garder, tout sera géré de manière tacite, et en toute discrétion. Le manager qui sait dompter la bête et travailler avec se débrouillera pour la protéger d'elle-même et des autres et à l'encourager à créer, en restant prêt à intervenir pour dissiper les éventuels accrocs.

Mais je répète, tout cela se fait officieusement ! Impossible d'arriver le matin, laisser les formulaires d'enquête à remplir et les récupérer le soir.
Rien que l'évocation de la chance de la possibilité de la probabilité que quelqu'un prononce ze_mot en entreprise et la cohésion de tout le collectif peut s'envoler en l'air. Donc les rares personnes qui savent reconnaître l'animal et travailler avec lui ne vont jamais évoquer auprès des autres quoi que ce soit, au contraire, tout sera bien enveloppé d'un air de normalité-banalité-secret. On ne va pas remuer la plaie quand on doit gérer une situation fragile, autant avec l'animal qu'avec le reste du collectif (et il y en a toujours).

Un employé atypique avec ses avantages et désavantages, surtout désavantages, est en principe irréconciliable avec "le monde de l'entreprise", d'où le grand silence qui entoure ceux-ci (qui permet le maintien de l'équité pour tous, aspect non négociable). Or ton enquête, même anonyme, attaque les fondamentaux du compromis existant dans le collectif.


Dernière édition par iiihou le Ven 2 Mai 2014 - 2:54, édité 3 fois
iiihou
iiihou

Messages : 496
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 44
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise Empty Re: Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise

Message par oufy-dame le Ven 2 Mai 2014 - 2:40

Dans un but uniquement constructif et sans aucune agressivité de ma part, je t'encourage vivement à citer un max de sources à l'appui de ce que tu as écrit dans la Présentation, en précisant s'il s'agit de sources faisant l'objet d'un consensus international avec moultes publications dans revues de rang A à comité de lecture, ou seulement rédigées par un ou qq auteur-e-s (surtout si ce n'est pas publié dans au moins une revue à comité de lecture de rang A).

Ca m'intéresserait aussi que tu indiques les diplômes, formations et expériences des gens qui encadrent ton mémoire si possible.

Je manque de temps pour tout lire avant juin (et interagir avec toi si ça t'intéresse -- mp moi dans ce cas ?), mais je ne peux pas participer car je n'ai jamais travaillé dans une entreprise.

Bon courage,
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 54
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise Empty Re: Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise

Message par Sammbd le Ven 2 Mai 2014 - 2:52

iiihou,

Je suis a priori d'accord avec l'idée qu'on ne peut pas faire de généralités. Chaque équipe, chaque entreprise a sa culture...mais justement, et c'est ce que je compte étudier à l'avenir, n'y a-t-il pas des types d'organisations et d'environnements de travail plus favorables que d'autres aux hpi? Lesquels? Pourquoi? A titre d'exemple, je ne sais pas si les typologies de Mintzberg vous parlent, mais je pense qu'une adhocratie n'a rien à voir avec une bureaucratie mécaniste et j'aimerais savoir si le comportement organisationnel des surdoués est susceptible de changer dans l'une ou l'autre, de même que leur sentiment de satisfaction au travail. Et pourquoi.

Par ailleurs, je ne compte certainement pas aller voir les entreprises et leur demander de me pointer du doigt leurs surdoués ou aux surdoués de se désigner sans préavis. C'est tout simplement impossible. Je sais bien que ce sujet est presque systématiquement ignoré des gens et tabou. C'est pour cette raison que je m'adresse à vous directement sur ce forum. Ce n'est qu'ensuite, si je le peux, que j’interrogerai des managers sensibilisés à la question. Que ce soit en France ou dans d'autres pays d'ailleurs (bon ça ce serait plutôt pour la thèse).
Les réticences que vous évoquez sont tout à fait légitimes. J'ai saisi dès le début la difficulté qu'obtenir ces données représente. J'aimerais tenter la chose. J'estime que c'est utile.
Sammbd
Sammbd

Messages : 27
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise Empty Re: Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise

Message par Sammbd le Ven 2 Mai 2014 - 3:04

oufyfille,

Je n'ai pas indiqué de bibliographie dans la présentation de ce forum parce que ça deviendrait assez illisible.

Quand à mon maître de mémoire, c'est M. H. Laroche. Vous pouvez consulter sa présentation sur le site de l'ESCP (je suis inscrite depuis trop peu de temps sur le forum pour avoir le droit de mettre des liens hypertextes dans mes messages).

Mais je cherche actuellement un autre professeur pour m'encadrer, susceptible d'avoir une formation en psychologie.
Sammbd
Sammbd

Messages : 27
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise Empty Re: Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise

Message par iiihou le Ven 2 Mai 2014 - 4:10

Sammbd a écrit:Chaque équipe, chaque entreprise a sa culture...
Perso je pense que tout se joue au niveau individuel mais je n’ai pas d’expériences multiples ou d’expertise dans le domaine. Il est inconcevable d’avoir des cultures qui partagent officiellement les employés en classiques et exceptionnels, accepter plusieurs mesures et garder la cohésion.


Sammbd a écrit:je compte étudier à l'avenir, n'y a-t-il pas des types d'organisations et d'environnements de travail plus favorables que d'autres aux hpi? Lesquels? Pourquoi?
C’est un peu comme les soucis posés à l’école : il n’y a pas de solution générale pour les cas atypiques, que du cas par cas, sinon la cohésion du système s’écroulerait.
Spoiler:
D’ailleurs une solution palliative a été de les appeler par des préfixes qualitatifs positifs. Par exemple on ne dit plus "celui-là est un gros nigaud" mais "celui-là est un surrrdoué, un HPI". Very Happy

Et si on pourrait répondre par oui, concernant l’environnement (de travail, d’existence), finalement on arrive aux études psycho-socio-truc sur les principes de l’organisation du travail ou sur le bonheur versus la productivité dans les entreprises, pour tout le monde, ou sur les études d’encadrement psychologique en finesse qui s’appliquent à tout le monde.


Sammbd a écrit:je pense qu'une adhocratie n'a rien à voir avec une bureaucratie mécaniste et j'aimerais savoir si le comportement organisationnel des surdoués est susceptible de changer dans l'une ou l'autre, de même que leur sentiment de satisfaction au travail. Et pourquoi.
Trouver un nombre relevant d’adhocraties et à l’intérieur un nombre relevant d’animaux visés …


Sammbd a écrit:Par ailleurs, je ne compte certainement pas aller voir les entreprises et leur demander de me pointer du doigt leurs surdoués ou aux surdoués de se désigner sans préavis. C'est tout simplement impossible. Je sais bien que ce sujet est presque systématiquement ignoré des gens et tabou. C'est pour cette raison que je m'adresse à vous directement sur ce forum. Ce n'est qu'ensuite, si je le peux, que j’interrogerai des managers sensibilisés à la question.
Parce que l’inscription ici serait une démarche filtrée par une rigueur scientifique ?
Spoiler:
Si dans la rue tu demandes aux passants s’ils se considèrent très sensibles et doués, 99% vont te répondre que oui bien sûr.
Si tu demandes aux managers s’ils sont sensibilisés aux cas atypiques, 99% vont te répondre que oui.
Si sur ce forum tu demandes au monde s’ils sont HP, TTTHQI, SuperIE, 99% vont te répondre que oui. Par contre si demain apparait une loi qui leur demande 10€ d’impôt supplémentaire car la société dépense davantage pour eux, tu te retrouveras avec un forum quasi vide. Laughing

Au sujet des "managers sensibilisés à la question", la logique dit qu’ils seraient eux-mêmes des cas atypiques dans le sens consacré, d’où leur compréhension et compliance supérieure à la norme envers les salariés. Une raison supplémentaire d’éviter d’en trop parler. D’ailleurs une relation hiérarchique reste une relation hiérarchique, t’imagines un peu le cadre dans lequel un salarié sensible ira parler à son "manager sensibilisé" au sujet d’une interview sur les salariés qui ne cessent de poser des problèmes, comme eux par exemple ? Alors que tout est si tacite et les parcours en questions pénibles et presque toujours à la limite de la rupture …

Et imagine le jury qui va se faire un plaisir d’attaquer les points faibles des théories autour des appellatifs comme HPI. Que du sable mouvant.


Mais si cela était réputé possible et simple à réaliser, ta recherche aurait déjà été publiée par d’autres. Wink
iiihou
iiihou

Messages : 496
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 44
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise Empty Re: Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise

Message par Revan le Ven 2 Mai 2014 - 15:14

Bonjour Sammbd,

Bravo pour cette initiative! Je suis étudiant en psycho-socio-truc...enfin...Je veux dire que je prépare le diplôme de psychologue du travail...  Rolling Eyes 

Je suis très intéressé par ton projet de mémoire, j'espère qu'il aboutira et permettra de produire de nouvelles données de référence. C'est vrai qu'à l'heure actuelle dans les publications sur le travail c'est niet ou pas très intéressant... Smile Enfin pour ce qui concerne la France.

Je serais content de participer et de partager des informations concernant la psychologie (autant dans le domaine de la psychométrie que dans celui de la psychologie des organisations).

Envoie-moi un mp pour me donner plus de détails

A+! Smile 
Revan
Revan

Messages : 323
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 32
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise Empty Re: Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise

Message par Sammbd le Dim 4 Mai 2014 - 17:35

Et bien merci!
échangeons, partageons nos compétences et notre savoir, de façon pluridisciplinaire. Je pense que la qualité des recherches en dépend beaucoup.
Sammbd
Sammbd

Messages : 27
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise Empty Re: Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Dim 4 Mai 2014 - 21:36

J'essaierais de te retrouver l'artiche des "Echos" à ce sujet (peut être encore trouvable en ligne) si tu ne l'as pas encore vu. Y a eu une émission sur Bfm buisness une fois (ça si tu l'as raté plus dur à retrouver) et ...
ben ce sont les seuls trucs que j'ai vu pour ton sujet.
Donc je suis volontaire selon tes besoins.

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20814
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 41
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise Empty Re: Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise

Message par Sammbd le Dim 4 Mai 2014 - 23:27

Oui merci j'ai vu les deux Smile.
Après dans un mémoire de recherche, ce sont plus les publications académiques que les articles de journaux que l'on...recherche  Wink
Sammbd
Sammbd

Messages : 27
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise Empty Re: Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise

Message par Sammbd le Lun 5 Mai 2014 - 23:44

Pour information, j'ai effectué une déclaration à la CNIL. Toute information personnelle que j'obtiendrai de la part des participants sera donc protégée par la loi, avec un droit d'accès, de modification, de retrait, etc.
Je ne les communiquerai pas à des tiers et dans le mémoire les données elles seront anonymisées.
Sammbd
Sammbd

Messages : 27
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise Empty Re: Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise

Message par colonel Sponz le Lun 2 Juin 2014 - 10:55

1) Quels rapports les salariés surdoués entretiennent-ils avec leur hiérarchie ? Comment vivent-ils la subordination ?
2) Les managers doivent-ils gérer les salariés surdoués d’une manière particulière et si oui, comment ? Les outils de gestion à leur disposition sont-ils adaptés à cette population ?



de ma propre expérience professionnelle, le management dans les entreprises est complètement inadapté au "bien être" et à l'intégration d'un Z, du moins sur la durée
La structure et l'organisation de beaucoup d'entreprises en France, est composée de systèmes managériales trop rigides et repose sur énormément de procédures et règlements qui jugulent les principales caractéristiques d'un Z (autonomie, créativité, pensée en arborescence...)
Ce que je sais également que j'ai vu et que j'ai vécu, c'est que beaucoup d'entreprises sont friandes de ce genre de profils, en croyant qu'ils tiennent une perle rare, et s'aperçoivent rapidement que ces "adultes" ne rentrent pas dans les clous (problèmes d'autorité, difficultés relationnelles, sensibilité exacerbée etc etc)

Et je ne rentre pas dans les détails des conséquences psychologiques lorsqu'il y'a incompatibilité entre l'employeur et l'employé, surtout lorsqu'on a un fonctionnement différent...

bref y'a du boulot !!!

colonel Sponz
colonel Sponz

Messages : 535
Date d'inscription : 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise Empty Re: Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise

Message par Helios Il Du Vent le Lun 2 Juin 2014 - 13:19

postes proposés et management inadaptés souvent infantilisant
forte indépendance et autonomie

management fait sur la répression et la répréhension
ce que j'ai toujours eu envie de dire à mes supérieurs (cinglants entre autre, hé oui yen a) : "pitié lâche moi les baskets avec tes tendances agressives et ton égotique non résolu LA LA LA LA LA "
ça marche d autant moins avec un Z
qui est un être parfaitement autonome
te démonte et analyse le fonctionnement de  l entreprise en moins de 2 avec toutes ses qualités et failles y compris en mode inter relationnel
selon tempéramment bien aux postes de management et analytiques mais n'a pas du tout le même fonctionnement que les "dirigeants" pourraient s'attendre à avoir de lui, ne colle de toute façon pas au système actuel, lol alors à moins d'arriver à faire sa bulle et à ce qu'il soit suivi et respecté, en décalage à tous les postes ^^
rapport non ludique avec manager and co
ne pourra pas suivre quelqu'un de non fiable et qu'il estime plus immature que lui sur de nombreux plans
il n'est ni suicidaire, ni débile ^^ ça ne correspond ni à l'harmonie ni à la survie
n'est pas sujet aux esclandres cependant car c'est un être sensible qui aime la tranquilité (là je parle vraiment de ma propre expérience) peut être éventuellement quelques révoltés très "cassés" mais de par la sensibilité ce n'est pas la nature de base ....
ensuite le mode requin et ambitieux d une entreprise est sans intérêt ni valeur pour lui et ne repose pas sur ses motivations profondes et sensibles
en clair, pourquoi voulez vous qu un z aille travailler dans des entreprises qui ressemblent aux écoles et qu'il quitte en ayant été complétement saturé cassé et dégouté ? (la majorité à l'heure actuelle car non dépistés et accompagnés)
bref, il en a bavé à l'école et on lui repropose le même schéma en entreprise... le Z qui croyait s en sortir en sortant de l ecole peut être au final très déçu et commencer à réellement déprimer
seul moyen pour lui créer son entreprise, ses structures etc qui sera régie par un autre fonctionnement et lui permettra de s'épanouir dans sa créativité

c'est encore très généraliste et très vague mais c'est ce qui ressort en premier
n'étant pas "dépistée" ne pourrai pas t'aider ^^
mais ce sujet m'intéresse et ça part dans tous les sens chez moi "bon allez je te rédige ta thèse"  Bravo !
Helios Il Du Vent
Helios Il Du Vent

Messages : 165
Date d'inscription : 19/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise Empty Re: Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise

Message par iiihou le Lun 2 Juin 2014 - 14:23

Faut pas oublier le chef qui est un PN, Helios ...
iiihou
iiihou

Messages : 496
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 44
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise Empty Re: Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise

Message par Hashirama le Mar 3 Juin 2014 - 23:24

@Helios Il Du Vent
roooh, ne t'inquiète pas, tu es libre de créer et d'innover comme bon te semble, non ? Il n'y a pas vraiment de structure rigide dans ton entreprise , si ?
Bon, après l'entreprise dont tu parles, n'est peut-être pas en mode requin et sans âmes...;-)

On peut parler de valeurs de partage, de loyauté, de solidarité, fraternité ,de liberté, de sympathie, de rationalité, de justice, de valeur d'empathie, d'humanisme, de progrès , par exemple (je dis ça mais je ne sais pas trop quelles valeurs tu partages avec ton boss ^^)
Hashirama
Hashirama

Messages : 160
Date d'inscription : 21/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise Empty Re: Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise

Message par Hashirama le Mer 4 Juin 2014 - 0:25

Ah oui, j'allais oublier , tous les futurs lieutenants devront au moins posséder une force proche de la volonté du D.. Wink 
http://fr.onepiece.wikia.com/wiki/Volont%C3%A9_du_D
(bon je m'arrête là hihihi)


Dernière édition par k-pil le Mer 4 Juin 2014 - 0:47, édité 1 fois
Hashirama
Hashirama

Messages : 160
Date d'inscription : 21/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise Empty Re: Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise

Message par Hashirama le Mer 4 Juin 2014 - 0:32

Petit , cadeau pour stimuler la créativité...ça transporte. Si tu es vraiment une surdouée hypersensible/emphatique tu devrais comprendre...ce que je veux te dire ;-)
Hashirama
Hashirama

Messages : 160
Date d'inscription : 21/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise Empty Re: Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise

Message par Tiers-i-grec le Mer 11 Juin 2014 - 23:44

Pour info, une étude "Les Managers Atypiques : 52 entretiens pour mieux les comprendre" a été menée.
La notion d'atypique est plus large que celle de surdoué : il s'agit du thème de la différence (qui est contextuelle).

Voici un résumé de l'étude :
http://garage21.org/2014/04/21/managers-atypiques-nouvelle-frontiere-diversite/
Tiers-i-grec
Tiers-i-grec

Messages : 229
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 47
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise Empty Re: Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise

Message par boule-d-ombre le Jeu 12 Juin 2014 - 10:21

hum ca sera suivant le rang du surdoue dans la hierarchie ou non ?
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1307
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise Empty Re: Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise

Message par Cyril THQI le Jeu 12 Juin 2014 - 14:42

Vous allez tomber sur une catégorie spécifique de surdoués : ceux qui acceptent la subordination. Les autres ne sont pas employés.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 50
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise Empty Re: Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise

Message par Invité le Jeu 12 Juin 2014 - 14:59

.


Dernière édition par Miss P le Lun 30 Juin 2014 - 22:18, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise Empty Re: Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise

Message par Cyril THQI le Jeu 12 Juin 2014 - 16:45

Miss P a écrit:Je ne suis pas d'accord, il y a des types de management qui ne se basent pas sur les relations de pouvoir mais sur l'échange. Etre employé peut être une façon de louer tes services comme tu le ferais en étant indépendant.
Le mot management provient du verbe to manage qui signifie diriger, administrer, gérer, mener, conduire, maîtriser, dompter, venir à bout de... et signifie direction, administration, exploitation gérance.

Miss P a écrit:Etre employé peut être une façon de louer tes services comme tu le ferais en étant indépendant.
L'indépendant n'est pas en position de subordination hiérarchique.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 50
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise Empty Re: Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise

Message par Sammbd le Lun 30 Juin 2014 - 23:26

Merci pour les références sur les managers atypiques. C'est vraiment extrêmement intéressant, puisque la douance peut être considérée comme une caractéristique atypique. J'aurais intérêt à contacter les auteurs...

...Car j'ai été acceptée en doctorat à l'ESCP Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy. Sujet : douance et travail. Je suis trop conteeeeente!  Smile Smile Smile 

J'en profite donc au passage pour rappeler que je cherche toujours de gentils volontaires pour témoigner Smile.

K-Pil : je connaissais déjà thomas Bergersen et ses musiques me transportent au-delà de la stratosphère. J'aime particulièrement "Sonera" et "Ocean Princess" (plus épiques)!



Sammbd
Sammbd

Messages : 27
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise Empty Re: Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise

Message par Dame coquelicot le Lun 30 Juin 2014 - 23:46

Félicitations pour ton acceptation en doctorat Sammbd !
Ton sujet m'intéresse beaucoup, je suis actuellement en grande discussion avec moi-même sur la poursuite de ma carrière, la compréhension de ma personnalité par ma hiérarchie, continuer à manager ou devenir chargée de mission/ chargée de projet.
Enfin je m'avance beaucoup, mes rayures sont loin d'être legitimes (résultats de ma WAIS catastrophique le 10 juillet prochain).
Pour info, je travaille dans le domaine des ressources humaines au sein de la fonction publique.


Dame coquelicot
Dame coquelicot

Messages : 13
Date d'inscription : 21/06/2014
Age : 39
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise Empty Re: Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise

Message par Filalapatte le Mar 1 Juil 2014 - 0:10

Hello,

Moi aussi je serais partante pour témoigner, mais je ne suis pas officiellement surdouée et je n'ai pas envie d'aller consacrer du temps à passer un test pour ça.

J'aimerais bien aussi lire ton mémoire!

Filalapatte

Messages : 6
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 41
Localisation : Paris

https://www.flickr.com/photos/123472722@N06/

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise Empty Re: Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise

Message par Sammbd le Mar 1 Juil 2014 - 0:48

Merci,

Filalapatte : je ne peux faire d'entretien qu'avec des HPI diagnostiqués malheureusement. Je verrai en thèse quelle méthodologie j'utiliserai, ça changera peut-être.

Dame Coquelicot, fais-moi signe le cas échéant ^^. Par ailleurs, de par ton expérience, penses-tu pouvoir me parler de façon tangible de la douance au travail du point de vue des RH?
Sammbd
Sammbd

Messages : 27
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise Empty Re: Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise

Message par Zebrazero le Jeu 12 Fév 2015 - 12:26

Je déterre ce sujet, car ça m'interesse (je suis HPI diagnostiquée tout récemment, employée qui se cherche), tu en es où dans tes recherches ?

Zebrazero

Messages : 13
Date d'inscription : 05/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise Empty zebres en entreprise

Message par calou1963 le Lun 23 Fév 2015 - 21:42

Bonjour, je ne sais si votre recherche est toujours d'actualité, mais cela m'aurait bien intéressée
Diagnostiquée tardivement en octobre 2014 à 50 ans, je suis salariée dans la fonction publique et autant dire que mes rapports avec la hiérarchie ne sont pas simples
personnellement, je n'en ai pas fait état dans mon travail, n'étant pas "performante", le fait d'admettre pour soi même et pour les autres ce hpi est un vrai paradoxe
beaucoup de souffrance, d'incompréhension, et je pense que c'est difficile aussi pour un manager non initié de comprendre un hpi
je suis de chartres (28)
à votre disposition si vous le souhaitez

calou1963

Messages : 6
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 57
Localisation : lucé 28110

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum