Mémoire: traduction d'un livre sur les surdoués

4 participants

Aller en bas

Mémoire: traduction d'un livre sur les surdoués Empty Mémoire: traduction d'un livre sur les surdoués

Message par Footingirl Mar 1 Mar 2011 - 12:16

Bonjour à tous,

Je me présente: Wivine, 23 ans, Tournai (Belgique), en dernière année à la Faculté de Traduction de Mons (Belgique).

Je ne suis moi-même pas un zèbre. Cependant, je m'intéresse au sujet, car pour mon mémoire (travail de fin d'études) je traduis un livre sur les surdoués. Il s'agit d'un bouquin en néerlandais ("Hoogbegaafd - Als je kind (g)een einstein is") écrit par le Prof. Tessa Kieboom, directrice du "Centrum voor Begaafdheidsonderzoek (CBO)" à Anvers en Belgique. Dans le premier chapitre, l'auteur tente de dresser le profil du surdoué (hypersensibilité, peur de l'échec, sens de la justice etc.). Dans le second, elle se concentre sur le thème des surdoués à l'école (différenciation, accélération, classes kangourou etc.) Le livre compte également un troisième chapitre, que je ne traduis pas, car le temps me manque... Peut-être que je le traduirai après mes études, si l'évaluation des 2 premiers chapitres était bonne, car je trouve que l'information sur le sujet manque encore en Belgique...

Dans le cadre de ce travail, je souhaite rencontrer des parents d'enfants HP, un surdoué ou une personne en contact direct avec des (enfants) surdoués (par ex. prof, psy, etc.) pour parler de leurs expériences, des difficultés rencontrées au cours de leur scolarisation et autres. J'ai également quelques problèmes de "vocabulaire": termes utilisés fréquemment dans ce domaine.

Après de longues recherches, je n'ai trouvé aucun centre d'aide pour surdoués dans ma région. Malheureusement, la plupart des écoles et des centres se trouvent en France, dans la région de Paris... scratch Je sais qu'il existe en Belgique l'association douance.be, Mensa, mais les informations que j'ai pu trouver sur leurs sites ne m'ont pas été d'une grande aide.

Si vous connaissez un lieu où je pourrais m'adresser pour obtenir davantage d'informations et de conseils, faites moi signe bounce

Merci d'avance !

Amicalement,
Wivine

Footingirl

Messages : 2
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 36
Localisation : Tournai, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire: traduction d'un livre sur les surdoués Empty Re: Mémoire: traduction d'un livre sur les surdoués

Message par Luc Mar 1 Mar 2011 - 12:23

Bonjour Wivine,

Pour consulter des travaux de recherches sur les surdoués, et recaler ton vocabulaire, tu peux suivre les liens du wiki.

Pour rencontrer des surdoués près de Tournai en Belgique, tu peux consulter la carte des zèbres, et les contacter, ou contacter sur le forum ceux qui ont déjà participé à des rencontres.
Luc
Luc

Messages : 4699
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 65
Localisation : La Défense, près de Paris

http://wiki.zebrascrossing.org

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire: traduction d'un livre sur les surdoués Empty Re: Mémoire: traduction d'un livre sur les surdoués

Message par augenblick Mar 1 Mar 2011 - 12:25

Va voir dans la section attroupements qui est de Belgique et contacte-les pour avoir des renseignements.

N'hésite pas à nous tenir au courant des résultats de tes études sur la douance, notamment (si tu le souhaites) pour alimenter un wiki lié à ce forum bounce bounce.

Merci de t'intéresser à nous I love you

Edit : Luc est plus rapide, mais je laisse mon message !
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire: traduction d'un livre sur les surdoués Empty Re: Mémoire: traduction d'un livre sur les surdoués

Message par Footingirl Mar 1 Mar 2011 - 18:45

Merci pour vos réponses et ne vous inquiétez pas je vous tiendrai au courant Surprised

Si certains sont intéressés en la lecture de mon mémoire pour me donner leur avis et leur impression avant que je ne le défende devant mes profs, n'hésitez pas à me le dire Wink

Footingirl

Messages : 2
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 36
Localisation : Tournai, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire: traduction d'un livre sur les surdoués Empty Re: Mémoire: traduction d'un livre sur les surdoués

Message par CatsM Mer 9 Mar 2011 - 17:49

Bienvenue sur le forum, Footingirl.

Je serai intéressée par la lecture de ton mémoire. Smile

CatsM
CatsM

Messages : 120
Date d'inscription : 27/12/2010
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum