Aucune motivation, aucun avenir

5 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Aucune motivation, aucun avenir  Empty Aucune motivation, aucun avenir

Message par Supertramp Mer 30 Avr 2014 - 2:44

Bonjour (ou bonsoir),  Embarassed 
Voila, ma scolarité, c'est toujours a peu pres bien passée  - malgrès les reproches de mes parents qui ne me voyait jamais travailler (tout simplement car je n'ai jamais vraiment bosser). Bref, mis a part de nombreux problemes de comportements (j'ai changé plusieurs fois de collège, ect), je passais les échelons un à un tranquillement ... Jusqu'a cette année!   Pas sûr 

Je suis passé en 1ère S par défaut, j'avais demandé ES et S (ne sachant vers quoi me tourner) et des problemes assez frequents avec mon professeur d'éco m'ont finalement conduit à finir a S. Et cette année a vraiment été catastrophique : 7 de moyenne générale (plusieurs avertisemment de comportement, ect)! Bien sur, l'explication c'est que je ne me suis jamais mis a bosser (surtout réviser les lecons!), or ça devient de plus en plus essentiel à chaque "niveau"..

Finalement, a la suite d'un "affrontement final" avec ma prof d'anglais, je finis déscolarisé.. Ça fais maintenant quelques semaines que je passe mon temps devant l'ordi à jouer a des jeux, ou à lire des livres, et je commence quand même a me poser des questions sur mon avenir.. Mais le probleme est que je n'ai aucune motivation pour retourner au lycée car je n'en vois pas l'utilité : en effet, je ne sais pas du tout ce que j veux faire plus tard .. Donc passer 8h par jour a recopier ce qu'un prof me dicte non merci !

C'est pourquoi j'aurai bien aimé avoir des conseils et des "témoignages" de vos propres expériences (savoir comment ça c'est passer pour vous a l'ecole , votre profession aujourd'hui, ect ..) parce que je n'arrive vraiment pas a me projeter dans un seul métier pour la vie .. scratch 

Je vous remercie par avance et je m'excuse pour les fautes et la longueur ! Laughing
Supertramp
Supertramp

Messages : 208
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 26
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation, aucun avenir  Empty Re: Aucune motivation, aucun avenir

Message par L'ange Mer 30 Avr 2014 - 3:05

Bonsoir,

Je te préviens tout de suite, je n'ai pas la solution. Si je l'avais eu, je n'en serais pas là. Dans ce que je vais te dire, je vais juste essayer de te montrer les conséquences.

J'étais l'un des pires élèves au collège et lycée. J'avais des moyennes horribles, je ne rendais pas les devoirs ni même les rapports de stage, j'ai eu une note affreuse au BEP blanc et j'ai eu mon BEPA je ne sais pas comment. Un peu comme si le jour du BEP, tout m'était revenu.

Suite à ça, je n'ai rien fait. Ordinateur, livre, DVD, ... Bref, le bon gros squattage de quand t'as 17ans et plus rien à faire. Sauf que y'a un moment, que ce soit la famille ou la dure réalité de la vie, faut se bouger et bosser. Et avec des diplômes de merdes ou aucun diplôme, ça donne quoi ? L'usine, en intérim.
(Je vais faire très court, sinon j'ai tendance à m’étaler.)

Bref, j'avais 18ans, j'en ai 24. Qu'est-ce qu'il s'est passé ? Je suis devenu chef d'équipe, j'ai quitté mon job, je suis devenu dealer de drogue, jme suis drogué, je suis devenu voleur, je suis retourné vivre chez ma mère au bout d'un an, je suis devenu un déchet devant un ordinateur, j'ai bossé ci et là, ma mère m'a foutu dehors, je suis devenu SDF, j'ai gaspillé mon chômage dans les voyages, j'ai trouvé une maison, je suis devenu barman.

Qu'est-ce qui a changé ? Rien. Mon CV est toujours aussi insipide qu'à mes 18ans. Maintenant il est extrêmement rempli, dès que je dois rajouter une expérience, impossible de la caser sans en virer une autre. Mais ce ne sont que des expériences de merde, car sans le BAC, tu fais rien...

Je n'ai quasiment aucune compétences. Je suis capable de tout faire, mais ça, mes futurs employeurs peuvent pas le savoir. Le CV cri "GROOOOSSE Merde !".

J'ai 1500 euros de dettes, je dois partir en tour du monde en Aout avec mon colocataire, rien n'est prêt, je n'ai pas de boulot, je suis un déchet de l'humanité purement et simplement.

Tu sais ce qui aurait put arranger tout ça ? Le BAC. Wink
Avec le BAC, même si tu sais pas ce que tu veux faire, tu peux tout faire.
Une fois le BAC en poche, tu peux faire des études de seulement un ou deux ans, une fois décidé. Tu peux prétendre à des boulots pas trop chiants, autres que l'usine quoi. L’abattoir ça va cinq minutes...

Le BAC permet énormément de chose. C'est la base.

Alors, honnêtement, je n'ai pas la solution. Et ce que je viens de te dire n'est que ma vie, tu n'auras pas nécessairement la même. Mais disons que si tu peux ne rien vivre du tout de tout ceci, ce serait déjà magnifique.
Désolé, je mets tous mes mots et mon cœur dans ce message parce que ça me tiens à cœur. C'est l'erreur de ma vie. Alors s'il te plait, pour toi, évite ça. Donne un sens à ta vie, trouve la solution pour te remotiver, trouver ta voie et éviter le pire. Parce que honnêtement, j'en suis pas encore sorti, et je ne souhaite ça à personne.

Trouves toi une voie qui t'en ouvre d'autres. Un diplôme avec énormément de débouchées. Ainsi, tu auras l'occasion de varier les métiers, si tu ne sais pas encore quoi faire. Dans tous les cas, passe le bac. Le temps de le passer, ça te laissera le temps de réfléchir. Et surtout, une fois le bac en poche, le plus dur est fait. Tu peux cumuler les diplômes et remplir ton CV autant que tu le veux.

Voilà. Ce n'est que mon modeste avis de raté total. Mais c'est un avis. j'espère t'avoir aidé au moins un peu. Smile
L'ange
L'ange

Messages : 2710
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 34
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation, aucun avenir  Empty Re: Aucune motivation, aucun avenir

Message par Supertramp Mer 30 Avr 2014 - 3:16

Wouah! Déjà je tiens a te remercier énormément pour cette réponse aussi rapide que touchante !

J'avoue ne pas savoir trop quoi répondre à tout ça, j'apprécie ta sincérité, et j'espère vraiment que tu arriveras à sortir de cette merde ..!
Supertramp
Supertramp

Messages : 208
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 26
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation, aucun avenir  Empty Re: Aucune motivation, aucun avenir

Message par L'ange Mer 30 Avr 2014 - 3:25

Supertramp a écrit:Wouah! Déjà je tiens a te remercier énormément pour cette réponse aussi rapide que touchante !

J'avoue ne pas savoir trop quoi répondre à tout ça, j'apprécie ta sincérité, et j'espère vraiment que tu arriveras à sortir de cette merde ..!

Rapide ? Vingt minutes ?! Razz

T'as pas de réponse à donner, essaie juste de trouver tes propres réponses pour pas finir comme moi. Et au pire, c'est toi qui viendras me donner les réponses quand tu les auras trouvé. Wink
Pour la merde, on verra. Dans tous les cas, j'y suis seul, je ne peux pas compter sur l'aide de quiconque. C'est ma responsabilité, mon problème, ma merde. A moi de régler tout ça, si j'y arrive...
L'ange
L'ange

Messages : 2710
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 34
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation, aucun avenir  Empty Re: Aucune motivation, aucun avenir

Message par Supertramp Mer 30 Avr 2014 - 3:43

Les questions je les ai, donc il me manque plus qu'a y répondre en effet !  Mais c'est un peu le plus difficile .. Neutral

Et je suis pas tout a fait d'accord quand tu dis que c'est ta merde, ton problème et que c'est à toi seul de régler (même si je ne connais pas ton histoire). Parce que quoi qu'il arrive, je pense que les facteurs sont tellement nombreux que la faute ne peut être dû à une seule et même personne, je trouve donc ça anormal que tu doive le régler tout seul, peu importe ce que tu a fais (ou pas).
J'irai pas plus loin  silent 

Ne pouvant être d'une grande aide  (si c'est le cas, fais le moi savoir!), je te souhaite bonne chance!  Very Happy
Supertramp
Supertramp

Messages : 208
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 26
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation, aucun avenir  Empty Re: Aucune motivation, aucun avenir

Message par L'ange Mer 30 Avr 2014 - 4:05

Les problèmes passent et s'enchainent. Qu'ils soient réglés ou non, ce qu'il en reste, c'est la douleur qu'ils ont causés. Cette douleur engendre des troubles, intérieurs. Ça, c'est à toi de le gérer.

De plus, les problèmes de ta vie, quand on a ton âge, nous n'en sommes pas foncièrement responsable. Pas entièrement. Quand on a le mien, on ne peut plus se décharger sur les autres.
Je suis de ceux qui prennent toutes leurs responsabilités. Je ne laisse aucune responsabilités aux autres, ce sont les miennes. Certains problèmes viennent de mon éducation, qui m'a amené à faire certaines choses.
Vais-je pourtant blâmer ma mère ? Oui, quelque part, oui. Elle a été fautive. Pour autant, suis-je décharger de mes erreurs ? Non. Elles m'appartiennent entièrement et j'en suis le seul responsable. Je suis grand, à moi de me gérer. Mes erreurs sont les miennes et n'appartiennent à personne d'autre.

C'est ceci que je voulais dire. Smile

Pour tes réponses, je ne pense pas qu'il en existe une en particulier. J'ai longtemps cherché...
Je pense que tu dois te mettre un bon coup de pieds aux fesses pour avancer. Je pense que tu dois prendre une décision et t'y tenir. La meilleure étant, selon moi, la reprise de tes études. Tu n'es pas aller trop loin, ce n'est pas difficile. Et cela te permet une vie prometteuse, quelque soit les choix que tu feras par la suite. Tu auras les cartes en main pour avancer. Choses que tu n'as actuellement pas.

Muni toi des bonnes cartes, prends le deck de cinquante quatre même, si tu peux ! Mais ne passe pas ton tour en pensant avoir une meilleure main au tour suivant, ça marche jamais. Plus le temps passe, plus les jetons descendent et à la fin, tu n'auras plus rien à miser.
(Whaou, la métaphore avec le poker ! Very Happy)

Bref. A mon avis, il vaut mieux commencer la vie avec plein de diplômes et n'en faire pas grand chose car on se rend compte qu'un seul nous suffisait, plutôt que de partir sans rien pour se rendre compte qu'on avait besoin de beaucoup.

Si tu arrives encore ne serait-ce qu'un peu à te motiver, entretien cette motivation au maximum pour avancer. Les études c'est chiant et fastidieux. Mais crois moi, j'aimerais beaucoup y retourner. Wink

Bref, je m'étale encore. Je stop ici. ^^
L'ange
L'ange

Messages : 2710
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 34
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation, aucun avenir  Empty Re: Aucune motivation, aucun avenir

Message par Supertramp Mer 30 Avr 2014 - 4:22

Ahah j'ai beaucoup aimé ta métaphore avec le poker  Impec ! 

Pour ce qui est de mes études, je compte bien les reprendre mais je ne sais même pas quelle filière prendre (et c'est pas dit qu'un lycée veuille encore de moi!) mais d'une certaine manière tu m'as un peu ouvert les yeux, moi qui envisageais de partir loin et tout quitter sans bagages (=diplômes?) en main !

Va falloir que j'envisage vraiment toutes les possibilités pour me mettre a travailler parce que c'est réellement mon plus gros problème!  Poète 


J'avais entendu parler d'un diplome qu'on pouvait passer a partir de 22 ans, (DAEU quelque chose comme ça ) et qui permettait justement d'avoir une sorte de bac alternative .. (Même si j'me doute que c'est surement pas aussi bien vu) t'as jamais pensé a le passer?  Perplexe 
Supertramp
Supertramp

Messages : 208
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 26
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation, aucun avenir  Empty Re: Aucune motivation, aucun avenir

Message par L'ange Mer 30 Avr 2014 - 4:31

Supertramp a écrit:Ahah j'ai beaucoup aimé ta métaphore avec le poker  Impec ! 

Pour ce qui est de mes études, je compte bien les reprendre mais je ne sais même pas quelle filière prendre (et c'est pas dit qu'un lycée veuille encore de moi!) mais d'une certaine manière tu m'as un peu ouvert les yeux, moi qui envisageais de partir loin et tout quitter sans bagages (=diplômes?) en main !

Va falloir que j'envisage vraiment toutes les possibilités pour me mettre a travailler parce que c'est réellement mon plus gros problème!  Poète 


J'avais entendu parler d'un diplome qu'on pouvait passer a partir de 22 ans, (DAEU quelque chose comme ça ) et qui permettait justement d'avoir une sorte de bac alternative .. (Même si j'me doute que c'est surement pas aussi bien vu) t'as jamais pensé a le passer?  Perplexe 

Haha ! C'est gentil de penser à moi, vraiment, sincèrement, j'apprécie. Smile
Mais là, penses plutôt à toi, tu n'as pas besoin de te préoccuper d'un type comme moi. ^^
Pour te répondre tout de même, j'ai fait un choix. Ce n'est pas le bon, c'est une fuite, mais je l'assume. Je veux partir, loin, tout oublier. J'ai un trouble de la mémoire je crois, mon passé se floute. Je pense que la souffrance engendrée par les évènements obscurcie ma mémoire et m'empêche de bien me souvenir. Du coup, il sera simple pour moi, une fois parti, d'oublier...
J'aimerais bien mourir en voyageant, à travers le monde. Smile(mais pas trop tôt quand même, je veux voir le monde d'abord ^^)

Pour en revenir à ton cas, je suis vraiment content si j'ai pu t'aider.
J'aimerais pouvoir faire plus, malheureusement je suis limité dans l'aide que je peux apporté dans le cas présent.

Réfléchi bien à ton avenir. Même quand ça parait impossible, décide le. Fais un choix. Que ce soit un choix définitif ou non, donne toi une ligne à suivre. Change la si besoin mais ne l'annule pas. Smile
Mets sur papier tes idées d'études, ce que tu peux faire, les choix qui s'offrent à toi et les possibilités. Étudies tout et choisi sereinement. Smile
L'ange
L'ange

Messages : 2710
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 34
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation, aucun avenir  Empty Re: Aucune motivation, aucun avenir

Message par Supertramp Mer 30 Avr 2014 - 4:52

Je n'ai pas besoin de me préoccuper de toi, mais j'en ai envie , nuance ! Ahah 
( et ne t'inquiete pas pour ton aide, je ne peut t'en demander plus, c'est deja beaucoup!)  Merci ! 


Tu essayes de me convaincre a continuer les études alors que tu compte t'enfuir et partir loin! Je ne rêve que de partir faire une nouvelle vie ailleurs, loin de ces jeunes qui croit que l'important c'est de montrer qu'on a le dernier vêtement a la mode (j'ai d'ailleurs l'impression qu'ils sont énormément présent a toulouse compares au reste de la France ..) et loin de ce qui me sert de famille (j'estime que le fait qu'on ai le même sang n'excuse pas tout). Ça parait lâche, impulsif et égoïste parce que comparés a beaucoup de gens, j'suis loin d'être malheureux, mais je commence a être "contaminé", et j'prefere être préventif ! (Et j'aime beaucoup moins les responsabilités que toi, tu n'en a l'air, donc bon !Et puis, c'est vrai que j'suis pas malheureux au fond, mais en realité, j'suis loin d'être  heureux aussi, et c'est ça que je cherche ! Et j'ai rien fait de constructif ici, et j'ai aucune attache particuliere : j'ai des amis que quand je suis au lycée, et une famille avec laquelle je n'ai aucun point commun et je ne leur attire que des problèmes donc bon ..

J'ai déjà pas mal réfléchie a ça et l'Australie me semble vraiment sympa même si j'suis pas encore fixé, et j'ai toujours voulu vivre une aventure, une vrai! 

Parce que quand je regarde bien, j'ai personne a qui dire aurevoir, rien de spécial/précieux à emporter donc je vois pas c'qui me retient ..
Supertramp
Supertramp

Messages : 208
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 26
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation, aucun avenir  Empty Re: Aucune motivation, aucun avenir

Message par L'ange Mer 30 Avr 2014 - 5:36

Je dis pas que le voyage est une mauvaise chose hein ?! Wink
Juste qu'il faut savoir préparer tout ça. Et que la meilleure option pour toi, c'est les études. Prends le temps de préparer ton voyage comme il se doit.

Que préfères-tu entre :

- Partir très tôt sans diplôme pour galérer à partir en Australie parce qu'il faut 4.000 euros sur le compte et un contrat avant de partir.

- Partir plus tard avec des diplômes qui te permettront d'avoir directement un contrat dans une bonne entreprise là-bas avant même de partir et en ayant déjà mis pas mal d'argent de côté.

Je comprends ton besoin de partir, je le vis. Mais même moi, sans rien du tout, j'ai été obligé de voir mon voyage un an auparavant.
Le monde est mal fait, bourré de règle et de lois réduisant la liberté à un petit grain de sable. Franchir les frontières des pays, bien que cela ne semble pas lié de prime abord, est bien plus facile avec des diplômes.
De plus, je pense que ton âge risque de poser problème tant que tu ne seras pas majeur. Donc au pire, attends la majorité. Ce qui te laisse du temps avant ça. Wink

Non sérieusement, te précipites pas. J'ai fait ça toute ma vie, regarde où j'en suis. ^^

Pour tout le reste, notamment la famille et les liens du sang, je ne peux qu'être d'accord. J'ai l'impression de lire ce que j'aurais écris à ton âge. ^^
L'ange
L'ange

Messages : 2710
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 34
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation, aucun avenir  Empty Re: Aucune motivation, aucun avenir

Message par Supertramp Mer 30 Avr 2014 - 12:05

C'est vrai que j'ai toujours eu 2 idées de ce que ma serait plus tard :
- une plutot "classique" avec un bon boulot et pourquoi pas une famille
-une autre plutot vagabonde, aventureuse et remplis de voyages

Et j'ai jamais su laquelle choisir vraiment (car la seconde me rendrait la vie plus facile dans l'immédiat alors que la première préparerai donc mon futur) mais j'suis pas vraiment du genre a regarder les consequences de mes actes.. Souvent j'fonce tête baissé, j'improvise et j'vois ou ça me mène ..  Se tape la tête cont 

Dans tous les cas, même si je décide finalement de partir, je préparerai au maximum ! (Par ex, pour ce qui est de l'argent, j'ai lu qu'un mineur quo à 16 ans révolu pouvait retirer sans problème(apres faut voir les conditions ect))

J'aimerai d'ailleurs te poser une (ou deux ) question(s) : est ce que quand tu as choisi la vie que tu a mené (+ ou -)? Qu'est ce que tu en retire de bien? (Faut voir le bon coté parfois)  Dent pétée et pour finir, est ce que tu es parti avec des rèves (plus ou moins importants) ? Et si oui, a tu pu les réaliser?  Merci ! d'avance !
Supertramp
Supertramp

Messages : 208
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 26
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation, aucun avenir  Empty Re: Aucune motivation, aucun avenir

Message par valerian Mer 30 Avr 2014 - 12:14

supertranp, cherche pas l4nge te lâchera pas ten que t'orra pas compris mdrr


breff ta encore du temps devant toi prend du temps pour penser a se que tu va faire comme étude ou autre ( perso sa ma pris 6 mois ... ) et après la vie continue ( p'tin je me met a parler comme l4nge  arff ^^ )

prend sur toi et tu verra sa passer tout seul !!
valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation, aucun avenir  Empty Re: Aucune motivation, aucun avenir

Message par Supertramp Mer 30 Avr 2014 - 13:00

Oui j'vois ça!  Laughing mais j'suis pas un dur à cuire aussi  hin hin 

Le seul truc c'est que j'ai peur de regretter de vivre une vie "banale" au prix de nombreux efforts, plutôt que de vivre ma vie au jour le jour, satisfait de ce que j'ai. Je trouve d'ailleurs, que c'est aussi une forme de richesse d'être heureux avec ce que l'on a, non?

Et puis je n'arrive vraiment pas à me dire "tiens, et si je faisais ce métier à vie? oui , pourquoi pas", moi c'est plutôt du genre "tiens et si je faisais ce métier, ça a l'air sympa? oui pourquoi pendant un an ou deux et ensuite on changera encore et encore .."
Donc du coup, rien qu'au niveau de l'orientation, j'suis un peu perdu puisque aucune voie ne m'attire plus qu'une autre ..  Groumph 

(faut que j’arrête de me plaindre tout te le temps, y a des gens qui rêverait de la vie que je mène .. )
Supertramp
Supertramp

Messages : 208
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 26
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation, aucun avenir  Empty Re: Aucune motivation, aucun avenir

Message par valerian Mer 30 Avr 2014 - 13:14

pense au moment présent pas au futur (enfin si unpeux mais pas trop non plus ^^ )

tu te plain pas énormément ( tu verrais le nombre de mp que j'ai échanger avec l4nge ^^ ) et on est la pour s'entraidée !

j'ai pas d'idée pour quoi fait plus tard ais je me dit que deja si je vais au lycée se sera bien ^^ pense pas a se qui peux se passer après tes étude ( si mais pas trop ^^ ) mais vois plutôt comment apprendre des nouvel chose ( etude supp ou déjà un bac s'est un bon début ^^ )

en gros : vie ta vie camarade ! ^^

te laisse pas abattre ! ta une loooooong vie de rêve devant toi !
valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation, aucun avenir  Empty Re: Aucune motivation, aucun avenir

Message par Supertramp Mer 30 Avr 2014 - 13:20

Vivre ma vie, je compte bien le faire ça !  Smile 

Je pense que je vais retourner au lycée a la rentrée ( si je suis pris bien sur  Neutral ) et on verra bien, hein !

Parce que souvent quand j'essaye de prévoir ce que je vais faire, ou ce qui va arriver, ben ça se passe pas du tout comme je l'avais prévu donc ça sert à rien et en plus, j'suis souvent déçu du coup !  Mad 
Supertramp
Supertramp

Messages : 208
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 26
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation, aucun avenir  Empty Re: Aucune motivation, aucun avenir

Message par valerian Mer 30 Avr 2014 - 13:31

j'etait comme sa aussi avant ^^ mais j'ai trouver une parade au lieu de prévoir SE qui va se passer je prévoir DES possibilité de SE qui pourrais probablement se passer ! ( bon défoi je tombe sur le cul pasque rien de tout se que je pensait n'est le cas mais bon s'est les aléa de la vie ^^ )

normalement il son obligée de te prendre .. arf non ta plus de 16 ans .... lettre de motivation ! rdv avec le directeur et voila s'est fait tes pris ^^
valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation, aucun avenir  Empty Re: Aucune motivation, aucun avenir

Message par Supertramp Mer 30 Avr 2014 - 13:54

Ahah c'est pas con, même si ça doit être du de parer à toutes éventualités !  Laughing 

Et oui, j'ai 16 ans révolus, donc le lycée n'est plus une obligation pour moi, et avec le superbe dossier que je me suis fait ( 2nd degré  ), j'admire le directeur qui m'acceptera !  Se prosterne 

Mais comme on dit qui ne tente rien n'as rien !
Supertramp
Supertramp

Messages : 208
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 26
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation, aucun avenir  Empty Re: Aucune motivation, aucun avenir

Message par valerian Mer 30 Avr 2014 - 14:03

Impec ! t optimiste s'est bien ^^

si tu montre de l’intérêt et que tu veux bosser pour avoir ton bac il te prendrons !! ( au pire regarde pour un truc comme un lycée expérimental ou auto-gere s'est un concept vraiment cool ! ( ouai bon je vais dans un lycée expé l'année prochaine !
valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation, aucun avenir  Empty Re: Aucune motivation, aucun avenir

Message par Supertramp Mer 30 Avr 2014 - 14:34

Je suis plutot de nature pessimiste d'habitude ! Smile

Je me renseignerai sur le lycée expérimental et auto-géré parce que je connais pas du tout !  Question 
[ Une nouvelle éventualité  Impec !  ]
Supertramp
Supertramp

Messages : 208
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 26
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation, aucun avenir  Empty Re: Aucune motivation, aucun avenir

Message par valerian Mer 30 Avr 2014 - 14:37

ouai ! il y en a très peux en France ... ( je crois que s'est un dans le sud et un en Bretagne ( voir un autre a paris ..; )

mais bon y prenne pas a la moyenne mais a la motivation ^^ et s'est un fonctionnement différant des lycée normaux
valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation, aucun avenir  Empty Re: Aucune motivation, aucun avenir

Message par Supertramp Mer 30 Avr 2014 - 14:46

Ca tombe bien j'habite dans le sud ! :impec:et fonctionnement différent ne me dérangerai pas du tout!
(J'en ai marre d'être collé parce que je réponds honnêtement à un prof par ex Sad)
Supertramp
Supertramp

Messages : 208
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 26
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation, aucun avenir  Empty Re: Aucune motivation, aucun avenir

Message par valerian Mer 30 Avr 2014 - 14:49

tien je te fil le lien de celui de Bretagne ( j'ai pas celui du sud dsl... ) tu pourra avoir un aperçus du truc ^^

http://lycee.experimental.pagesperso-orange.fr/Inde.html

valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation, aucun avenir  Empty Re: Aucune motivation, aucun avenir

Message par iiihou Mer 30 Avr 2014 - 14:59

Terminer le lycée et avoir le bac.
Oui c'est dur d'accepter une mission subie.
Mais la motivation de se retrouver libre ensuite et pouvoir suivre uniquement SES choix, rendent cette mission similaire à l'ingurgitation d'un médicament amer : un mauvais moment à passer.
iiihou
iiihou

Messages : 502
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 47
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation, aucun avenir  Empty Re: Aucune motivation, aucun avenir

Message par valerian Mer 30 Avr 2014 - 15:15

totalement dacor avec iiihou ! ( s'est d'ailleurs une raison du pourquoi j'ai arrête les cours ^^ )
valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation, aucun avenir  Empty Re: Aucune motivation, aucun avenir

Message par L'ange Mer 30 Avr 2014 - 15:38

Supertramp a écrit:C'est vrai que j'ai toujours eu 2 idées de ce que ma serait plus tard :
- une plutot "classique" avec un bon boulot et pourquoi pas une famille
-une autre plutot vagabonde, aventureuse et remplis de voyages

Et j'ai jamais su laquelle choisir vraiment (car la seconde me rendrait la vie plus facile dans l'immédiat alors que la première préparerai donc mon futur) mais j'suis pas vraiment du genre a regarder les consequences de mes actes.. Souvent j'fonce tête baissé, j'improvise et j'vois ou ça me mène ..  Se tape la tête cont 

Dans tous les cas, même si je décide finalement de partir, je préparerai au maximum ! (Par ex, pour ce qui est de l'argent, j'ai lu qu'un mineur quo à 16 ans révolu pouvait retirer sans problème(apres faut voir les conditions ect))

J'aimerai d'ailleurs te poser une (ou deux ) question(s) : est ce que quand tu as choisi la vie que tu a mené (+ ou -)? Qu'est ce que tu en retire de bien? (Faut voir le bon coté parfois)  Dent pétée et pour finir, est ce que tu es parti avec des rèves (plus ou moins importants) ? Et si oui, a tu pu les réaliser?  Merci ! d'avance !

Pour ton futur dirlo :

"Bonjour monsieur.

Voilà, mon dossier va vous donner la réponse directement à mon intégration à votre lycée. Ce sera non. J'ai été un élève très mauvais dans mon comportement et rien ne peut vous donner envie de me prendre dans votre établissement au jour d'aujourd'hui.
Cependant, vous pouvez soit choisir de lire ce dossier, soit écouter les paroles d'un jeune qui s'est rendu compte de ses erreurs.

Depuis ma déscolarisation, j'ai réfléchie. Beaucoup. Et je me suis rendu compte d'une chose. Si je reste dans cet état là, je n'irais pas loin. Alors je veux maintenant devenir un élève sérieux pour préparer mon avenir comme il se doit et pouvoir enfin avancer dans la vie. J'ai mûri, simplement.
Vous voulez une preuve de ma motivation ?
Je suis ici, à parler avec vous pour me faire réintégrer dans un système scolaire que j'avais moi-même renié."

Un bon serrage de main et c'est reparti pour deux ans ! Wink

Pour ce qui est de tes deux choix de vie ci-dessus, c'est simple. T'as le gamin qui te dit "fonce à travers le monde tel un vagabond ! Quel délice ce serait !". Et t'as le garçon qui voit la vie avec ses défauts et ses obligations qui te dit "Mène une vie tranquille avec un boulot mec, c'est le plus simple et le plus réaliste."

Le mieux c'est de combiner les deux. Et c'est très faisable. Smile

Pour la vie que j'ai choisi. Disons que j'ai fait des choix. Donc on peut dire que j'ai choisi ma vie. Par contre, est-ce que je pensais que mes choix me mèneraient ici. Non.
Si j'avais su, à ton âge, je n'en serais pas là. Si l'on m'avait dit tout ça, je serais ingénieur, astronaute ou que sais-je...?!
Qu'est-ce que j'en retire de bien ? Ma seule satisfaction est de n'être pas devenu un sale gosse prétentieux et hautain, ou un jeune qui picole tous les week-end et va draguer les premiers thons venus.
Quant à mes rêves... Le seul que j'ai gardé est de voyager. Je ne l'ai toujours pas réalisé et celui-ci semble compliqué.
Là je dois trouver un employeur au Québec qui voudra bien me prendre malgré mon manque de diplôme. Ce qui est très compliqué puisque étant donné les démarches que ça leur coûte, ils ne prennent des étrangers que pour des boulots très compliqués, où il y a un manque de travailleur.
En sommes, je ne vais pas aller loin.

La vie est longue, beaucoup de choses sont fastidieuses. Vouloir penser au présent en toutes circonstances, ça fait rêver. Pour autant, regarde. A vingt ans, je ne pensais qu'au présent. Je ne pensais pas à mes vingt quatre ans. Maintenant j'en ai vingt quatre. Et je pense toujours au présent. Si le petit de vingt ans avait pu penser à moi, le grand de vingt quatre, je pourrais penser au présent actuellement, sans culpabiliser de ne voir plus loin, car le petit de vingt ans aurait tout fait pour moi. Je n'aurais donc plus besoin de le faire.
Il faut parfois se forcer à se projeter dans l'avenir, même si c'est difficile.
Je n'ai jamais réussi. Mais je ne suis pas un exemple. Moi je suis un raté. Toi tu as tout ton temps avant de pouvoir sortir ces mots. Tu as l'âge qu'il faut pour penser à ton avenir de manière neutre, sans devoir prendre en compte tous ces problèmes et contraintes.
L'ange
L'ange

Messages : 2710
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 34
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation, aucun avenir  Empty Re: Aucune motivation, aucun avenir

Message par Supertramp Mer 30 Avr 2014 - 20:08

Merci Valerian, je vais aller voir tout de suite! Wink

iiihou, je pense en effet que je vais "souffrir" pendant 2 ans pour ensuite m’épanouir pleinement dans ma vie de jeune adulte Smile

L4nge , merci pour le spitch pour mon futur dirlo ahah  :lol
Et je pense que je vais "combiner les deux" oui ! J'vais (vraiment) essayé de bosser pour avoir le bac - et peut etre plus qui sait? - puis j'menerai ma vie comme je l'entend et j'emmerde la société Smile
Et j'aime bien l'idée de me dire que le "moi de 16 ans" pense pour que le "moi de 18 ans" soit tranquille plus tard ! parce que je sais par dessus tout qu'à 18 ans, je veux pouvoir profiter pleinement de ma vie !

Quant à toi, j’espère que tu arriveras finalement à voyager ( et il faut savoir que ne pas être quelqu'un de prétentieux,d'hautain, ou alcoolo c'est déja bien Impec !) !
Supertramp
Supertramp

Messages : 208
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 26
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation, aucun avenir  Empty Re: Aucune motivation, aucun avenir

Message par Supertramp Mer 30 Avr 2014 - 20:53

En cherchant un peu , j'ai trouvé ça :
ww.reussirmavie.net/Des-lycees-differents-pour-rebondir-apres-l-echec_a719.html
(j'ai enlevé "https//:w" parce que j'ai pas le droit de mettre des liens avant d'avoir 7 jours d'ancienneté tss  Râleur )

On sait jamais si ça peut intéresser quelqu'un ( L4nge par exemple :)c'est peut etre ta chance pour avoir le fameux bac Impec !)
Supertramp
Supertramp

Messages : 208
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 26
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation, aucun avenir  Empty Re: Aucune motivation, aucun avenir

Message par L'ange Mer 30 Avr 2014 - 21:33

Merci petit homme.

J'espère vraiment que ça va aller pour toi et pour le toi de 18ans. Faut faire ce qu'il faut pour être heureux, mais faut le faire dans le bon ordre. Smile
Donne des news ! Wink
L'ange
L'ange

Messages : 2710
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 34
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation, aucun avenir  Empty Re: Aucune motivation, aucun avenir

Message par Supertramp Mer 30 Avr 2014 - 21:35

Je ferais ce qu'il faut pour!  Very Happy 
Et je te souhaite que le meilleur a toi aussi !
Supertramp
Supertramp

Messages : 208
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 26
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation, aucun avenir  Empty Re: Aucune motivation, aucun avenir

Message par valerian Mer 30 Avr 2014 - 21:38

ta vue je te l'avais dit l4nge te lachera pas t'en que tu prend pas se qu'il dit en compte Pété de rire m'enfin s'est pour sa que s'est un type génial !!! Impec !
valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation, aucun avenir  Empty Re: Aucune motivation, aucun avenir

Message par L'ange Mer 30 Avr 2014 - 21:39

Supertramp a écrit:Je ferais ce qu'il faut pour!  Very Happy 
Et je te souhaite que le meilleur a toi aussi !

Ne souhaite rien pour moi que je ne me souhaite moi-même. ^^
Bon courage pour tes études ! Smile

Pas vraiment génial Val. J'ai juste vécu la même chose que vous, mais avant. Alors je vous montre la marche à suivre pour pas faire les même erreurs. Du moins j'essaie, je fais ce que je peux, même si ce n'est que peu, voire rien.
L'ange
L'ange

Messages : 2710
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 34
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation, aucun avenir  Empty Re: Aucune motivation, aucun avenir

Message par valerian Mer 30 Avr 2014 - 21:41

pff te sous estime pas ^^

l4nge:
valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation, aucun avenir  Empty Re: Aucune motivation, aucun avenir

Message par Supertramp Mer 30 Avr 2014 - 21:57

L4nge a écrit:
Ne souhaite rien pour moi que je ne me souhaite moi-même. ^^
Bon courage pour tes études ! Smile

Pas vraiment génial Val. J'ai juste vécu la même chose que vous, mais avant. Alors je vous montre la marche à suivre pour pas faire les même erreurs. Du moins j'essaie, je fais ce que je peux, même si ce n'est que peu, voire rien.

C'est n'est pas parce que tu ne te crois pas capable du meilleur que je n'ai pas le droit de te le souhaité ! Wink

Ce n'est pas "rien" puisque tu(/vous) m'as donné déja une motivation à reprendre mes études que je n'aurai jamais pu trouver autre part donc ..!  Laughing 
Supertramp
Supertramp

Messages : 208
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 26
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation, aucun avenir  Empty Re: Aucune motivation, aucun avenir

Message par Supertramp Mer 30 Avr 2014 - 21:59

valerian a écrit:ta vue je te l'avais dit l4nge te lachera pas t'en que tu prend pas se qu'il dit en compte :XD:m'enfin s'est pour sa que s'est un type génial !!! Impec !

Oui j'ai vu ahah ! :DDans de nombreux cas, c'est plus une qualité qu'un défaut

Et j'suis allez voir le site que t'as mis, et ça  a l'air bien ; seul problème : j'ai rien trouvé aux alentours de Toulouse!  Crying or Very sad Mais j'trouverai bien quelque chose (solution alternative ect) ! Merci en tout cas Impec !
Supertramp
Supertramp

Messages : 208
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 26
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation, aucun avenir  Empty Re: Aucune motivation, aucun avenir

Message par valerian Mer 30 Avr 2014 - 22:38

ouai tu va trouver je te fait confiance la dessus ( t'façon ta pas le choix ! si non tu va te faire remonter les bretelle par l4nge mdrr )
valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation, aucun avenir  Empty Re: Aucune motivation, aucun avenir

Message par Supertramp Mer 30 Avr 2014 - 22:50

valerian a écrit: ( t'façon ta pas le choix ! si non tu va te faire remonter les bretelle par l4nge mdrr )

Et (même si je suis un nouveau) on sait tous qu'il caut mieux éviter ça !  Pété de rire 
Supertramp
Supertramp

Messages : 208
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 26
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation, aucun avenir  Empty Re: Aucune motivation, aucun avenir

Message par valerian Mer 30 Avr 2014 - 22:53

ba enfaite se depen ... si vraiment tu manque de confiance ( genre comme moi quoi ^^ ) bin l4nge est d'une aide de fou mais si tu trouve pas ta voie la je c pas trop se qui va se passer mdrr

valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation, aucun avenir  Empty Re: Aucune motivation, aucun avenir

Message par L'ange Mer 30 Avr 2014 - 22:57

valerian a écrit:ba enfaite se depen ...  si vraiment tu manque de confiance ( genre comme moi quoi ^^ )  bin l4nge est d'une aide de fou mais si tu trouve pas ta voie la je c pas trop se qui va se passer mdrr


Devine...  Twisted Evil 
L'ange
L'ange

Messages : 2710
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 34
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation, aucun avenir  Empty Re: Aucune motivation, aucun avenir

Message par valerian Mer 30 Avr 2014 - 23:00

dessoler mais j'arrive pas a te trouver crédible l4nge .. ( s'est ton image de profil sa fait contradiction avec le petit diable mdrr )
valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation, aucun avenir  Empty Re: Aucune motivation, aucun avenir

Message par L'ange Mer 30 Avr 2014 - 23:05

valerian a écrit:dessoler mais j'arrive pas a te trouver crédible l4nge .. ( s'est ton image de profil sa fait contradiction avec le petit diable mdrr )

Sale gosse...
L'ange
L'ange

Messages : 2710
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 34
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation, aucun avenir  Empty Re: Aucune motivation, aucun avenir

Message par Supertramp Mer 30 Avr 2014 - 23:20

Aahah Valerian n'as pas tort!

j'avais jamais vu d'ange caméléon au passage!  Perplexe Pété de rire 
Supertramp
Supertramp

Messages : 208
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 26
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation, aucun avenir  Empty Re: Aucune motivation, aucun avenir

Message par L'ange Mer 30 Avr 2014 - 23:48

Alors je réitère ma réponse, en corrigeant les fautes :

Sale(s) gosse(s)...

Prends un caméléon, fout lui deux ailes, une plume dans l'cul, regarde ce que ça donne...
L'ange
L'ange

Messages : 2710
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 34
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation, aucun avenir  Empty Re: Aucune motivation, aucun avenir

Message par Supertramp Mer 30 Avr 2014 - 23:53

Je suis pas sur qu'une plume dans l'cul soit utile mais tu a ptet quelque chose à nous dire?  Twisted Evil Dent pétée 
Supertramp
Supertramp

Messages : 208
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 26
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation, aucun avenir  Empty Re: Aucune motivation, aucun avenir

Message par L'ange Mer 30 Avr 2014 - 23:57

Mais si ! C'est pour diriger le corps dans les airs, faut bien un gouvernail ! Very Happy
L'ange
L'ange

Messages : 2710
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 34
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation, aucun avenir  Empty Re: Aucune motivation, aucun avenir

Message par Supertramp Jeu 1 Mai 2014 - 0:08

Les oiseaux n'ont pas de gouvernails à ce que je sache ..!  Razz 
Supertramp
Supertramp

Messages : 208
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 26
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation, aucun avenir  Empty Re: Aucune motivation, aucun avenir

Message par L'ange Jeu 1 Mai 2014 - 1:26

Ils ont une queue, jeune insolent. Moi j'en ai deux...
L'ange
L'ange

Messages : 2710
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 34
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation, aucun avenir  Empty Re: Aucune motivation, aucun avenir

Message par Supertramp Jeu 1 Mai 2014 - 1:56

Beh j'imagine que tu peut te servir de ta queue (celle dans ton dos) comme gouvernail, comme ça tu pourra retirer la plume que t'as au cul ! Very Happy
Supertramp
Supertramp

Messages : 208
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 26
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation, aucun avenir  Empty Re: Aucune motivation, aucun avenir

Message par L'ange Jeu 1 Mai 2014 - 2:06

Supertramp a écrit:Beh j'imagine que tu peut te servir de ta queue (celle dans ton dos) comme gouvernail, comme ça tu pourra retirer la plume que t'as au cul ! Very Happy

Triple idiot ! (Puisque c'est triple, un S à la fin, non ?! Idiot ou idiots ?! Tu es seul, mais tu es trois. Alors tu es seuls, ou seul ?!  Suspect )

Si j'enlève la plume que j'ai dans les fesses, je n'ai plus de queue !

Ne serions nous pas en train de flooder un peu...? J'dis ça, j'dis rien. Après tout, moi je ne suis pas là. Je n'ai rien dit... Je m'absente...
L'ange
L'ange

Messages : 2710
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 34
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation, aucun avenir  Empty Re: Aucune motivation, aucun avenir

Message par Supertramp Jeu 1 Mai 2014 - 2:39

Mais sur ta photo on dirait une vrai queue (et non une plume) ...  Triste 
Supertramp
Supertramp

Messages : 208
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 26
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Aucune motivation, aucun avenir  Empty Re: Aucune motivation, aucun avenir

Message par L'ange Jeu 1 Mai 2014 - 2:44

Supertramp a écrit:Mais sur ta photo  on dirait une vrai queue (et non une plume) ...  Triste 

Autant pour moi ! (Bien que "Au temps pour moi" serait tout aussi juste !)
Cela me fait donc trois queues ! Continues à m'en rajouter et je ressemblerais bientôt à Kyubi !
L'ange
L'ange

Messages : 2710
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 34
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum