AVS PAI amenagements d examen... Pour zebrillons?

+3
Khaorix
Bibo
coffetime
7 participants

Aller en bas

AVS PAI amenagements d examen... Pour zebrillons? Empty AVS PAI amenagements d examen... Pour zebrillons?

Message par coffetime Lun 10 Fév 2014, 19:52

Bonjour,
Je m interesse a nos zebrillons... J ai croisé une zebre dont le fils beneficiait d une Assistante de Vie Scolaire du fait de sa leeeeenteur a l ecrit.

De meme un zebrado de mon troupeau fait une demande d aménagement d examen du fait de sa dysgrzphie ( illisible)

Si vous avez des temoignages ca peut interesser tous les parents que nous sommes: quel etait le probleme et qu avez vous pu mettre en place ???

Benie soit l educ nat au passage de tant faciliter la vie de nos petits.... Twisted Evil 

Merci !
coffetime
coffetime

Messages : 166
Date d'inscription : 03/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

AVS PAI amenagements d examen... Pour zebrillons? Empty Re: AVS PAI amenagements d examen... Pour zebrillons?

Message par coffetime Jeu 20 Fév 2014, 22:28

Ben ca alors!!! Personne ????

coffetime
coffetime

Messages : 166
Date d'inscription : 03/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

AVS PAI amenagements d examen... Pour zebrillons? Empty Re: AVS PAI amenagements d examen... Pour zebrillons?

Message par Bibo Ven 21 Fév 2014, 10:01

Je ne saurais pas quoi te dire.
Si il est diagnostiqué dysgraphique/dyspraxique, il a droit a une AVS...C'est utile.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

AVS PAI amenagements d examen... Pour zebrillons? Empty Re: AVS PAI amenagements d examen... Pour zebrillons?

Message par Khaorix Mar 25 Fév 2014, 05:03

Personnellement, j'ai obtenu le droit de passer le Bac avec l'aide d'un PC. Ce qui est une grande aide, parce qu'aucun prof n'arrivait plus à me lire,et que ça aurait été désastreux d'un point de vue notes.

(Ce commentaire, a posteriori, ne sert à rien dans la conversation.)
Khaorix
Khaorix

Messages : 42
Date d'inscription : 25/02/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

AVS PAI amenagements d examen... Pour zebrillons? Empty Re: AVS PAI amenagements d examen... Pour zebrillons?

Message par LaGamoucheZ. Lun 02 Juin 2014, 22:32

Bonjour

Nous sommes en train de constituer un dossier MDPH pour notre fils,en vue de demander une AVS.
Il n'est pas dys; "juste" zèbre avec un fonctionnement:
- par paliers (ne fait pas tant qu'il ne maitrise pas à fond)*
- peur de l'échec paralysante
- complètement "absent" en classe, n'écoute rien, se fait sortir après 3 avertissements et ne sait pas pourquoi quand il doit juste dire à l'instit la raison de la sanction

Bref, résultat, c'est sa 4e année d'école, pourtant dans une école qui était sensée s'adapter aux besoins de chaque enfant, et bien ils sont perdus, on le ramène dans l'éduc nat à la rentrée, et on fait une demande d'AVS pour l'aider en classe sur la méthodologie.

Vous savez, ce souci de ne pas arriver à filtrer les sollicitations, ne pas arriver à hiérarchiser? Et bien ça le gêne bcp en classe, on espère qu'un/e AVS pourra l'aider à mettre en place son propre tri.

On n'y croit pas trop, mais qui ne tente rien...

Qui a fait la démarche avec un enfant "juste" THQI, pas dys?

Merci de vos retours.

La Gamouche, avec son timec qui entre en CE1

* un exemple: il ne veut pas écrire car il ne connait pas l'orthographe exact de tous les mots qu'il connait Exclamation 
LaGamoucheZ.
LaGamoucheZ.

Messages : 664
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Cité des Gônes

Revenir en haut Aller en bas

AVS PAI amenagements d examen... Pour zebrillons? Empty Re: AVS PAI amenagements d examen... Pour zebrillons?

Message par sylvie piano Lun 02 Juin 2014, 22:50

Bonjour,
Votre signature avec votre" timec qui entre en CE1 " sonne à mon oreille de musicienne.
Quel âge a votre petit garçon? Par qui est-il suivi? Graphothérapeute? Psychomotricien? Je ne peux pas répondre à votre question concernant la demande d'AVS , en revanche je pourrais peur-être vous donner des pistes pour l'aider en dehors de la structure scolaire.
Ne perdez pas courage, prenez votre force en lui! Un jour il connaîtra tous les mots pour les écrire, et c'est bientôt car sa Gamouche de Maman n'a pas l'air d'avoir ses rayures dans sa poche!
Sylvie www.pianoprecoce.com

sylvie piano

Messages : 8
Date d'inscription : 23/05/2014
Age : 63
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

AVS PAI amenagements d examen... Pour zebrillons? Empty Re: AVS PAI amenagements d examen... Pour zebrillons?

Message par Invité Mar 03 Juin 2014, 08:54

Je n'ai malheureusement jamais eu d'AVS pour mon fils. A chaque rentré je demandais "juste" un PPRE et même ça l'éducation nationale ne voulait pas le faire, car ça prenait du temps. 
Maintenant c'est moi son AVS
 Bublegum  Bublegum

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AVS PAI amenagements d examen... Pour zebrillons? Empty Re: AVS PAI amenagements d examen... Pour zebrillons?

Message par LaGamoucheZ. Dim 07 Sep 2014, 13:47

Bon, je up le post, nous avons déposé le dossier MDPH, on attend le verdict.
On a aussi changé les enfants d'école, et apparemment (après 3 jours c'est tôt), ça se passe mieux, notamment ya des trucs qu'il refusait de faire avant qu'il fait maintenant, j'espèe que le besoin sera moindre que prévu...
LaGamoucheZ.
LaGamoucheZ.

Messages : 664
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Cité des Gônes

Revenir en haut Aller en bas

AVS PAI amenagements d examen... Pour zebrillons? Empty Re: AVS PAI amenagements d examen... Pour zebrillons?

Message par Invité Dim 07 Sep 2014, 14:41

C'est une école public ou privée?
Vous aurez quand la réponse pour le dossier?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AVS PAI amenagements d examen... Pour zebrillons? Empty Re: AVS PAI amenagements d examen... Pour zebrillons?

Message par LaGamoucheZ. Dim 07 Sep 2014, 20:28

On est passé du privé sous contrat pas catho à pédagogie alternative, qui fut une cata totale pour notre précoce (l'autonomie ne convient pas à tous les précoces, et le silence absent des classes n'aide pas à la concentration) à une école publique.

Je ne sais pas quand nous aurons la réponse, ta question est très pertinente...
LaGamoucheZ.
LaGamoucheZ.

Messages : 664
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Cité des Gônes

Revenir en haut Aller en bas

AVS PAI amenagements d examen... Pour zebrillons? Empty Re: AVS PAI amenagements d examen... Pour zebrillons?

Message par coffetime Jeu 18 Sep 2014, 06:33

Une demande d avs necessite un dossier mdph c est a dire de la Maison Departementale des Personnes Handicapees. Or, la douance n est pas un handicap a proprement parler ( bien que 32 ans dans ce contexte pourraient m en faire dire....)

Donc si vs parvenez a obtenir une  AVS. : BRAVO !

Un PPRE (Projet Personnalisé de Réussite Educative) semble plus simple à obtenir et mettre en place... il faut toutefois qu il soit suivi...

J ai rencontré une instit il y a peu qui me disait encore qu'en 10 ans de carrière elle n'avait vu qu'un enfant précoce, complètement à coté de ses pompes et patati, et c est très rare et patata....

cyclops On ne veut bien voir que ce que l'on veut bien croire Rolling Eyes
coffetime
coffetime

Messages : 166
Date d'inscription : 03/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

AVS PAI amenagements d examen... Pour zebrillons? Empty Re: AVS PAI amenagements d examen... Pour zebrillons?

Message par LaGamoucheZ. Jeu 18 Sep 2014, 12:18

Ben la douance n'est pas un handicap.
Ceci dit la MDPH fait des dossiers pour des enfants qui ne sont "handicapés" (on pourrait revenir sur la définition du handicap, évidemment!).
Je veux dire, est-ce qu'on considère qu'un enfant dyslexique est handicapé?

Là ça fait 4 ans qu'il est àl'école, 4 ans que l'école nous dit ne pas s'en sortir, donc on utilise leur système pour essayer de trouver une solution, d'où la demande d'AVS.
En même temps on l'a changé d'école et pour l'instant ça va bcp mieux, donc c'est rssurant.
LaGamoucheZ.
LaGamoucheZ.

Messages : 664
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Cité des Gônes

Revenir en haut Aller en bas

AVS PAI amenagements d examen... Pour zebrillons? Empty Re: AVS PAI amenagements d examen... Pour zebrillons?

Message par coffetime Ven 19 Sep 2014, 03:02

Ben ca alors! La gamouche: OUI la dyslexie est un handicap, qui est reconnu par la mdph!!! C est un trouble des apprentissages!!! On parle de choses dufferentes! La douance n ' est pas un handicap.

Cela dit je souhaite que tes projets reussissent pour ton petit!
coffetime
coffetime

Messages : 166
Date d'inscription : 03/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

AVS PAI amenagements d examen... Pour zebrillons? Empty Re: AVS PAI amenagements d examen... Pour zebrillons?

Message par LaGamoucheZ. Ven 19 Sep 2014, 08:58

Bon, ce que je voulais dire, c'est que la MDPH reconnait effectivement des troubles des apprentissages qui ne sont pas des handicaps pour la plupart des gens au même titre que, par exemple, la cécité.
Mais, voilà, on tombe sur la définition du handicap... Complexe s'il en est.

Il me semble, (mais je peux me tromper) que tous les troubles des apprentissages, pour handicapants qu'ils soient, ne sont pas des handicaps en tant que tels.

Mais en France, les dossiers de soutien avec AVS passent par la MDPH, ce qui d'ailleurs bloque certains parents que ne souhaitent pas voir cette étiquette d'handicapé collée à leurs enfants.

La douance en soi n'est pas un trouble de l'apprentissage.
Par contre les troubles du comportement liés au fait que mon fils soit THQI ont constitué pour lui (je suis prudente sur cette année) un vrai frein aux apprentissages.
Et je suis sure que ce n'est pas le seul.
Et ça serait bien que les structures, y compris la MDPH, admettent que ça peut arriver.

On a quand même un suivi psy depuis qu'il a 4 ans 1/2, avec psy, nv psy, CMPP, et pédopsy, des instits qui n'arrivent pas à s'en sortir et nous le disent, un THQI qui ne faisait rien de rien à l'école... Si une AVS peut aider, je prends, merci!
Et pour autant, mon fils n'est pas handicapé, encore que ce ne soit pas une insulte, c'est une différence. Sa différence est d'être THQI, on essaie de l'accompagner pour que ça soit plus une force qu'une difficulté, mais le chemin est... ardu et intéressant ;-)

J'espère avoir clarifié, et pas embrouillé ;-)
Je pense qu'on dit la même chose au fond...

Bien à toi!
LaGamoucheZ.
LaGamoucheZ.

Messages : 664
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Cité des Gônes

Revenir en haut Aller en bas

AVS PAI amenagements d examen... Pour zebrillons? Empty Re: AVS PAI amenagements d examen... Pour zebrillons?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Dim 21 Sep 2014, 12:39

Pour la dysorthographie j'ai découvert trop tard (j'étais déjà en thèse) que j'avais le droit à des aménagements pour les exam' (la génération suivante de cousins en a bénéficié). AVC par contre personne n'en a eu, même les dys (les seuls dans ma famille qui ont eu le droit sont des cousins éloigné autistes). Dans mon cas je vois la thqi itude comme un truc qui m'a justement permis de compenser (comme disait une cousine, quand les autres visé un 12 à la fac, on visait un 16 pour être sûr d'avoir au moins le 12).
Bon mon témoignage te fais une belle jambe, vu que là on parle surtout d'avant la fac, mais avant il existe des écoles adaptées pour surdouées...
L'instit' de ton fils a déjà lu les Eduscol sur la douance ? Quand des instit' ont du mal à comprendre les difficultés liées à la douance et qu'ils se méfient de ce qu'en disent les parents, la lecture des documents officiels leurs permettent souvent de s'adapter. Moi à l'école primaire je n'ai bénéficier de rien de spécial, mais par contre d'instit' géniaux qui ont su comprendre mon fonctionnement.
Bon je ne sers pas à grand chose désolé, mais bon courage à toi !

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

AVS PAI amenagements d examen... Pour zebrillons? Empty Re: AVS PAI amenagements d examen... Pour zebrillons?

Message par LaGamoucheZ. Lun 17 Nov 2014, 09:51

Bonjour

Pour ceux que le sujet intéresse, nous venons d'avoir une réponse positive de la MDPH pour une aide à l'école pour notre fils, avec un dossier basé exclusivement sur ses difficultés à gérer ses émotions et à acquérir de la méthodologie.
Donc, ne vous découragez pas, même si votre enfant est précoce sans DYS ou autres souci qui soit étiqueté et classique pour demander un EVS/AVS, il faut quand même tenter si vous pensez que ça peut l'aider.

LaGamoucheZ.
LaGamoucheZ.

Messages : 664
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Cité des Gônes

Revenir en haut Aller en bas

AVS PAI amenagements d examen... Pour zebrillons? Empty Re: AVS PAI amenagements d examen... Pour zebrillons?

Message par Frimousse73 Mar 18 Nov 2014, 18:07

bonjour,
Je suis AVS dans un collège. Les "zèbres" je les repère tout de suite. Peut être parce que moi aussi j'en suis une .... (je ne sais pas). Mais par expérience, après avoir vu un "zèbre" doté d'une AVS je peux dire que ça été la catastrophe : refus de l'ado. d'être aidé, insultes.... si bien que l'AVS dégoûtée à jeté son tablier. Le deuxième ado. n'a pas d'AVS officielle mais comme il est très dissipé c'est moi "qui m'y colle". Il est adorable mais très dissipé et dissipant, il pourrit l'ambiance de la classe en moins de deux minutes. Des questions en rafale auxquelles la prof. n'a pas le temps de répondre.
A moins d'avoir une extrême difficulté au niveau graphisme je ne vois pas l'intérêt d'imposer une AVS à ces enfants (c'est mon avis perso. hein !!). Ce qu'ils recherchent, c'est quelqu'un pour échanger leurs points de vue. (d'ailleurs la prof nous a séparé parce que le jeune et moi on bavardait trop !! c'est un comble Very Happy )
De toutes façons, toujours par expérience, les "zèbres" ne sont pas reconnus par le collège où je travaille, ni par les profs et surtout, surtout pas par le Principal. Et il n'y a pas de dialogue possible. J'ai pourtant essayé mais "on" m'a rigolé au nez. A moins d'être imposé par le MDPH, l'AVS n'a aucune légitimité. J'espère que dans les établissements de vos enfants vous trouverez des personnels à l'écoute.
Frimousse73
Frimousse73

Messages : 10
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 58
Localisation : SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

AVS PAI amenagements d examen... Pour zebrillons? Empty Re: AVS PAI amenagements d examen... Pour zebrillons?

Message par LaGamoucheZ. Mar 18 Nov 2014, 19:36

C'est très nase ce que tu as vécu.
Là mon fils est en CE1, et l'école est plutot contente qu'il ait eu son agrément. Reste à voir comment eux voient l'aide à réclamer à l'AVS...
LaGamoucheZ.
LaGamoucheZ.

Messages : 664
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Cité des Gônes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum