Difficulté d'écrire, textes inachevés, souffles à ranimer (pas de bouche à bouche, merci)

Aller en bas

Difficulté d'écrire, textes inachevés, souffles à ranimer (pas de bouche à bouche, merci) Empty Difficulté d'écrire, textes inachevés, souffles à ranimer (pas de bouche à bouche, merci)

Message par Invité le Mar 7 Jan 2014 - 17:10

"ktionnaire !"

Des finitions : ce qui vient toujours à manquer.
Mérite : billot pour qui, dépourvu de, doit subir l'estime des autres. Futilité.
Nihilisme : combat de tous les instants, façon d'exister au monde et pour finir, existentialisme comme les autres...

---

Philosophie de la médiocrité ambiante (et autres titres pompeux)

Quand le talent se présente à soi, il faut avoir l'humilité de le reconnaître et de le saisir. Nathanaël était de cette race là. Il savait apposer sur le papier une écriture fluide et gracile autant que se complaire en formes généreuses quand l'urgence le commandait : ces dernières lui avaient toujours paru offrir plus de matière, plus de prises pour accrocher un récit. Pleinement conscient de sa capacité à tourner des phrases sensuelles et élégantes, il comptait en user jusqu'à la lie, prêt à ne renier aucune gloire.

Aujourd'hui, l'encre coulait à flots et il s'apprêtait à immortaliser un meurtre de sa plume.

Oh, pas n'importe quel meurtre dénué de panache ! Non lecteur, en grand fétichiste, Nathanaël ne pouvait s'empêcher d'instrumentaliser et de vandaliser le réel, incapable d'apprécier l'exquise banalité des choses. La suppliciée serait rousse, diaboliquement innocente, chutant tragiquement dans la Seine depuis la passerelle des arts.

Il semblerait qu'on l'y ait poussée. Ici même, cinq ans plus tôt, quelqu'un avait cadenassé sa joie de vivre.

Nathanaël se réjouissait de la pertinence de ce crime hautement intellectuel, sans violence apparente : ce corps qui tombe dans le courant, déjà fané, déjà cadavre, c'était presque dans l'ordre des choses. Pourtant, derrière cette apparente simplicité, apte à ne tromper que les esprits les moins subtils, notre intrépide conteur ne pouvait s'empêcher de dissimuler quelques circonstances improbables.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum