Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

+71
RonaldMcDonald
Confiteor
Naye
Kornog
Charv
Colibri S
So Sûre 2
St'ban
vue exceptionnelle
Stegos
plusdidee
fift
siamois93
Mandrin
leon-naje
Sun Simiao
Pabanal
kris64
ifness
I am So Sure
Carla de Miltraize VI
Zorglub_33
isadora
yellowsudmarine
Bulle de Puce
croquetou
No Surrender
soto²
ortolan
Pola
Kass
Doom666
ou-est-la-question
Colane
Bimbang
clophe
QubiK
dempsey
Mily_Moheori
[Alhuile]
poupée BB
Tigrabelle
ShineFlower
david50
claudana
colonel Sponz
eolienne
Granny
Pouet
lamygos
Bluefern
Cleore
sylveno
mrs doubtfull
never mind
Mowa
marahute
Idra
ZeBrebis
Mégalopin
Zenji
Mag
Sélène-Nyx
Gasta
Le Breton Furieux
Renarde20
itiz
Fata Morgana
krapopithèque
Ise
Harpo
75 participants

Page 3 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant

Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... - Page 4 Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Sélène-Nyx Ven 10 Jan 2014 - 11:18


Et puis, avoir le poussin QI-QI comme animatrice, j'trouve ça génial: ses posts me font rire ...

Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... - Page 4 Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Fata Morgana Ven 10 Jan 2014 - 11:31

Mé euh, grâce aux logiciels on peut faire de la techno assis...
En tout cas c'est ce que je fais !  What a Face
Ibiza, nous voilà ! Tas de petits canaillous !
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... - Page 4 Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Invité Ven 10 Jan 2014 - 11:36

@Fata
Meuh... j'ai pas dit ça: "et puis en plus si tu le dis une moindre emprise du limbique".
Bon... faut que je revois ma copie:
Il me semble que la tendance "quête du bien-être" actuelle est la recherche d'une anesthésie émotionnelle.
Or il me semble que "mûrir" ce pourrait être de savoir "extraire" de nos émotions à la fois une énergie vivifiante (un élixir de jouvence intérieur) et un enseignement (élixir de jouvence intellectuelle). C'est une hypothèse/théorie toute personnelle que je partage avec moi-même et qui parle de ma solution pour faire face à mon limbique agité, "mon" acceptation de l'impossibilité à le voir stabilisé sur la barre de niveau "neutre".

J'ai un peu de mal avec certains termes que tu emploies comme "maturité" ou "morale" (mais ça, ça parle de mon histoire et non pas des mots en eux-même). Je n'ai jamais su me balader dans ma tête avec ces mots là.
Aussi je ne peux pas dire si le lâcher prise est un signe de maturité mais je ressens que le lâcher prise est un précieux moment de détente (au sens lâcher la tension ) qui nous me permet de ressentir ce qui relève de l'esprit et permet souvent d'éclairer un nouveau chemin.
J'aime le mot maturité quand j'y vois le fruit qui mûrit, pourri, puis offre ses graines à l'univers. Le fruit mûr repart à l'humus, qui donne le mot humilité.
Je n'aime pas le mot maturité dans le sens habituellement entendu, dans une position de valeur, que j'entends (peut-être à tort comme jugement) maturité et a contrario immaturité. J'entends souvent ça dans la bouche des profs: enfant immature. J'ai répondu une fois que c'était un pléonasme. Et j'ai rajouté: attention après la maturité, la pourriture, en voulant rigoler. (Tiens je viens de comprendre pourquoi il m'aimait pas le môssieur.  clown ).
Mon cerveau a fait éclipse quand j'ai lu "mémoire morale". M'en veux pas... mais perso je ne peux pas partir là dedans. Ça fait un noeud dans mes synpases, j'épilepte complet sur l'association de ces mots là.

Pour la techno... tant que vous voulez... dans la section crèche heing?
De toute façon! on sera tous bientôt sourds!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... - Page 4 Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Invité Ven 10 Jan 2014 - 12:10

J'ai pas encore envie de me poser des questions de vieux...
Çà viendra bien assez tôt.
Il parait qu'un jour on finit tous à peu près pareil, de la table au lit puis du lit au placard... et puis du lit au lit
Et la pendule d'argent qui ronronne au salon, qui dit oui qui dit non et puis qui nous attend.

Bin en fait, je suis pas trop pressè de le découvrir, et j'ai pas vraiment l'impression de décrépitude de mon système limbique, pas plus que du reste d'ailleurs.
Pas encore besoin de déambulateur pour monter sur la jument, et je m'adonne volontiers aux joies du snow.
Alors, va falloir prévoir des sorties avec de l'exercice entre deux partie d'échec...
Et puis moi, j'aime bien jouer aux avec les dames en plus!

Seule concession, la mémoire des noms propres qui me balade  un peu, je dois manquer de ==> la proteine RbAp48 ... D'ici quelque temps, vu le marché que cela représente( les vieux de plus de 40 ans), on la trouvera sans doute dans les supérettes à côté des tablettes de chocolat.

Perso, pour la techno je n'ai rien contre mais à petite dose...
 Flebelebele !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... - Page 4 Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Fata Morgana Ven 10 Jan 2014 - 13:42

Par mémoire morale (terme plus ou moins issu de l'hermétisme je crois) c'est une mémoire des affects plus que d'évènements situables dans l'espace ou le temps. On garde une "aura" (Walter Benjamin) de ce qui s'est produit, un goût. C'est à cela qu'on réagit. Quand à la maturité, elle recouvre à mes yeux une réalité palpable. C'est un peu quand on ne se laisse plus embarquer par la première distraction/stimulation venue et qu'on sait exercer un filtrage sur les sollicitations. C'est du moins comme ça que je vis les choses.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... - Page 4 Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Invité Ven 10 Jan 2014 - 15:10

Bou diù... c'est quoi l'hermétisme?
 
Associer le terme "moral" à affects... d'emblée j'ai un a priori négatif sur les "hermétismistes"! Pourtant j'aime bien Hermès! Je file sur l'ordi de ma fille, (elle a le Littré) pour voir toutes ces définitions! Et je reviens...

Tu me donnes à réfléchir sur la mémoire et la façon dont elle s'effiloche avec la maladie de Alzheimer. Ce que j'en ai vu autour de moi... Sur la fin, la mémoire ne semble en lien qu'avec les premiers affects qui s'expriment si crûment qu'ils m'ont plus d'une fois fait penser à un voyage dans le temps, un flash back, là où l'enfant dormait depuis si longtemps. Je retrouvais en eux/elles l'enfant meurtri ou l'enfant réjoui qu'ils avaient été.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... - Page 4 Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Invité Ven 10 Jan 2014 - 15:41

Ah ben dis donc, l'hermétisme, c'est bien compliqué tout ça.
Trop mentalisé. Depuis y'a eu les Evangiles, c'est plus abordable pour moi. JC s'est mis à mon niveau et c'est pour ça que je l'.... (mot tabou!). "Heureux les simples d'esprit" qu'il a dit. J'ai pu m'y reconnaitre!

Par contre j'ai relevé sur le dictionnaire historique la première définition qu'il a été donné du mot "morale" et ça m"a bien plu!
"vertu qui suit la Lumière de la raison". J'ai trouvé ça beau et je l'ai associé à ce que j'ai un jour appris par coeur:  "O récompense après une pensée qu'un long regard sur le calme des dieux." Valéry.
C'est le seul ver que j'ai retenu de toute ma vie! (à part les obligés de Maurice Carême).


Dernière édition par Cuicui le Ven 10 Jan 2014 - 17:19, édité 1 fois (Raison : j'ai la mémoire qu'a flanché sur mon ver! Ca commence! Help!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... - Page 4 Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Fata Morgana Ven 10 Jan 2014 - 16:04

JC s'est mis à mon niveau et c'est pour ça que je l'....

Pareil pour moi !
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... - Page 4 Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Renarde20 Ven 10 Jan 2014 - 17:35




Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... - Page 4 Vieux

J'ai pas pu résister, ok, ok, je retourne à la crèche Razz
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... - Page 4 Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Invité Ven 10 Jan 2014 - 17:42

Nargue Nargue 
Et comme qui dirait: "on verra bien quand t'auras mon âge!"



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... - Page 4 Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Renarde20 Ven 10 Jan 2014 - 17:46

Ziboux ma belle  Long hug Bisous
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... - Page 4 Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Fata Morgana Ven 10 Jan 2014 - 19:33

Spoiler:

 Embarassed
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... - Page 4 Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Invité Ven 10 Jan 2014 - 19:38

Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis un certain temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... - Page 4 Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Invité Dim 12 Jan 2014 - 15:15

Pourquoi est-ce que je bloque depuis hier et n'arrive plus rien à écrire. Je repense à ma fille qui me disait: "et qu'est-ce que vous faites pour que ce ne soit pas galère pour nous?".
Ce que j'ai fait?... J'ai cherché dans les bouquins, j'ai cherché en moi pour comprendre comment est-ce que cela se passait. J'ai cherché pour comprendre et faire en sorte qu'ils arrivent à entrer dans le monde sans avoir à endosser de mauvais habits. C'est tous les jours que se pose un acte pour aider un problème à se résoudre... C'est tous les jours que je vois et que je ressens. C'est tous les jours que j'essaye de faire naître la solution. C'est tous les jours dans les toutes petites choses de la vie qu'émerge l'évidence apparemment cachée dans des paradoxes....
Combattre quand il le faut, lâcher-prise quand il le faut, faire confiance tout le temps!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... - Page 4 Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Ise Dim 12 Jan 2014 - 20:49

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... - Page 4 2Q==

Continuez, je vous vois, j'entends tout
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... - Page 4 Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Invité Dim 12 Jan 2014 - 21:32

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... - Page 4 Puzzle10

Tiens mon tit N'écureuil.... voilà pour t'occuper en attendant qu'on retrouve de l'inspiration...

Je me dis aujourd'hui que je n'ai pas bougé d'un poil * dans ma réelle life depuis que j'ai commencé à crosser mais que j'ai virtuellement appris à prendre du recul sur certaines situations, à me détacher quand il le faut pour éviter les fuites d'énergies inutiles, que je ne suis pas si mal dans ma peau, que j'en ai marre de pas mal de guerres stériles, qui se définissent combats. J'ai relu un peu l'historique de zc et j'en retiens qu'il est dans le même mouvement que la terre qui continue à tourner autour du soleil et sur elle-même.
Je trouve finalement intéressant le contraste entre ma vie d'avant les qi et celle d'après. Il m'apparait que je peux ainsi de pas rester underthedogme of the qi et de pouvoir mieux aider mes enfants à tisser du lien entre eux et le monde. Je n'ai aucun désir de changer le monde sous le seul prétexte que 2% de la population a une "intelligence" différente.
Il y a des combats à mener dans notre société et certaines valeurs qui me paraissent partageables par toutes formes d'intelligences, celles de liberté, d'égalité et de fraternité.

*(par contre beaucoup de poils se sont dressés sur ma tête en crossant)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... - Page 4 Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Mowa Dim 12 Jan 2014 - 21:40

Cuicui a écrit:
*(par contre beaucoup de poils se sont dressés sur ma tête en crossant)

 cheers Encore plus fort que 2% de rayures: le seul oiseau à poils de notre biosphère est parmi nous! Bravo !
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... - Page 4 Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Invité Dim 12 Jan 2014 - 21:53

Et flûte me suis trahie!Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... - Page 4 Pantha10Je file en douce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... - Page 4 Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Invité Sam 18 Jan 2014 - 20:00

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... - Page 4 995012_655208567872288_1753777077_n

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... - Page 4 Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par krapopithèque Sam 18 Jan 2014 - 23:12

C'est bien connu , la joie déride , , ,  Fou 
krapopithèque
krapopithèque

Messages : 2295
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 72
Localisation : sud

https://www.zebrascrossing.net/t11671-salutation-bonjour-kenavo-e

Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... - Page 4 Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Invité Mar 21 Jan 2014 - 10:52

Petitagore a écrit:Vu que la retraite a été reportée à 62, 65, 67, 75, 85, 215 ans, je pense, jeunes gens, qu'il va encore falloir vous coltiner un certain temps la cohabitation avec les gens qui aiment Piaf, Trénet, Brel, Brassens, Ferrat, Ferré, Reggiani, les frères Jacques, Bécaud et Anne Sylvestre. Si vous voulez pas que les vioques vous ennuient en fredonnant leurs chansons de vioques, financez leurs retraites et laissez-les finir leurs vieux jours au soleil, loin de votre quotidien urbain et dynamique. Voici la vraie raison de financer les retraites: c'est insupportable d'entendre Radio-Gériatrie sur son lieu de travail.

VOUIVOUIVOUI Je vote Petitagore aux prochaines élections!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... - Page 4 Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Invité Mar 21 Jan 2014 - 12:54

Quand je serai quinqua et que j'aurai enfin le droit de venir à la table des grands sur ce fil, voilà ce que j'écrirai : j'ai découvert ma zébritude lorsque j'avais une trentaine d'années par le biais d'un petit garçon étonnant et bouleversant que je comprenais trop bien...il m'a fallu une douzaine d'années de cheminement, et d'errance parfois, pour accepter enfin que je fonctionnais d'une façon particulière. J'ai passé les tests à la quarantecinquaine triomphante, ils étaient pour moi la conclusion d'un travail que j'avais fait seule en amont. Comme je l'ai écrit à quelqu'un hier, c'était la fin des doutes, et le début des questionnements. En gros, à la louche.
Maintenant je suis bien dans mes baskets de presque quinqua, j'assume enfin ce que je suis, presque vieille et HQI, il m'a fallu du temps pour accepter qu'être HQI était un cadeau de la vie, que cela me rendait la vie plus belle et plus facile à bien des égards.
Bon, je reviendrai vous dire tout ça quand je serai vraiment vieille quinqua.  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... - Page 4 Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Invité Mar 21 Jan 2014 - 15:11

@Ael,
Ah ben moi, il me tarde de lire tout ce que tu nous diras que tu nous as dit lorsque l'on fêtera ton quinquaversaire! C'est quand?

Je crois que le plus grand pas que j'ai fait à 50 ans a été d'oser ce que Kant a écrit: "Aie le courage de te servir de ton propre entendement !". Le fait de savoir que je n'étais pas trop con m'y a aidé. Je me sens toujours extrêmement, voire de plus en plus décalée, en marge, mais cela ne me désole plus autant qu'avant. Je me sens toujours facilement blessée quand on m'agresse mais je cicatrise plus vite.
Toujours chercher des solutions quand des problèmes se présentent et faire confiance en notre capacité à les résoudre... ça commence à devenir chouette!
Un de mes principaux défauts est encore un peu difficile à corriger, c'est l'impatience, apprendre à poser ma tête (ou "pauser") et laisser mûrir. Parfois il faut juste 30" pour la maturation mais encore faut-il "pauser" 30". Dans ce "pauser", je mets le lâcher-prise.
Accepter que certains ne voient pas ce qui nous parait évident, cf le petit jeu de cartes que j'ai fait passer à certains... reste un point sur lequel j'ai des progrès à faire... mais j'y travaille!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... - Page 4 Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Invité Mar 21 Jan 2014 - 15:34

@cuicui, juste entre nous, hein...:

J'aime beaucoup la phrase de Kant que tu cites "Aies le courage de te servir de ton propre entendement", l'indépendance psychologique, ou de pensée, m'est chère...
Et accepter que tout le monde ne me voit pas telle que je suis n'a pas été simple : c'était accepter de lâcher ma part de toute-puissance, accepter que l'autre ait le droit de "m'interpréter" librement. Finalement, c'est grandir, je crois.
Je me respecte plus aussi, je ne me fais plus jamais violence en me laissant entraîner à endosser un habit qui n'est pas le mien, et ma vie s'en trouve plus douce, plus apaisée.
La prochaine étape sera, peut-être mon cadeau de" quinquaversaire", de m'exprimer plus facilement. Pfiu 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... - Page 4 Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Cleore Mar 21 Jan 2014 - 17:16

Tiens, je n'avais pas vu ce sujet.

Jusqu'ici je suis contente de mon âge. Avant j'étais une vieille quarantenaire, depuis trois mois je suis une jeune cinquantenaire, ça change tout. Sans rire, je me suis sentie allégée d'un poids.
Cleore
Cleore

Messages : 1019
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 60
Localisation : complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... - Page 4 Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Invité Mar 21 Jan 2014 - 18:33

J'ai égocentriquement posté cela chez moi, mais à la réflexion , je me dis que c'est bien ici, message d'espérance dans l'expérience de la finitude.

Ours a écrit:Je sais la mort, le vide, l’angoisse suante.
Je pourrais hurler au mal, à la nuit.
Crier le temps à l’œuvre en moi :
la lente corruption des sources,
la chair qui se défait
et le cœur qui s’effrite.
Les pans d’ombre dévorant le soleil
et la vie s’échappe et fuit par toutes les issues.
Les espoirs mort-nés,
les soifs mal étanchées.
Les folies douces et noires,
les suicides rêvés
et l’usure de l’être,
la solitude, le gel de l’âme,
les illusions fanées,
les amours avortées.

Je dis la beauté du monde toujours offerte,
là, sous mes doigts, sous mes yeux.
La joie pudique et la fête sans lendemain.
L’espérance apprise,
la sève obstinée,
la chanson patiente.
Les instants d’éternité et l’éternité entrevue.
L’aventure inouïe d’un réveil,
le jaillissement de la création
et l’invention de l’amour.
Le bonheur surpris et la mort apprivoisée.

Je ne maudirai pas les ténèbres,
je tiendrai haut la lampe.

***

Colette Nys-Mazure (née en 1939 à Wavre, Belgique) - La vie à foison (1975)


Source : Beauty Will Save The World

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... - Page 4 Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Invité Mar 21 Jan 2014 - 18:52

Je trouve ce message très juste et très beau, Ours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... - Page 4 Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Invité Mer 22 Jan 2014 - 14:24

J'avais mille choses à dire mais depuis que Ours a posé ce poème, j'ai peur d'en gâcher tout le charme...
Alors je laisse agir en silence ... car, oui, avoir 50 ans, pour moi c'est devenu ça:

Je sais la mort, le vide, l’angoisse suante.
Je pourrais hurler au mal, à la nuit.
Crier le temps à l’œuvre en moi :
la lente corruption des sources,
la chair qui se défait
et le cœur qui s’effrite.
Les pans d’ombre dévorant le soleil
et la vie s’échappe et fuit par toutes les issues.
Les espoirs mort-nés,
les soifs mal étanchées.
Les folies douces et noires,
les suicides rêvés
et l’usure de l’être,
la solitude, le gel de l’âme,
les illusions fanées,
les amours avortées.

Je dis la beauté du monde toujours offerte,
là, sous mes doigts, sous mes yeux.
La joie pudique et la fête sans lendemain.
L’espérance apprise,
la sève obstinée,
la chanson patiente.
Les instants d’éternité et l’éternité entrevue.
L’aventure inouïe d’un réveil,
le jaillissement de la création
et l’invention de l’amour.
Le bonheur surpris et la mort apprivoisée.

Je ne maudirai pas les ténèbres,
je tiendrai haut la lampe.

Colette Nys-Mazure


Dernière édition par Cuicui le Jeu 23 Jan 2014 - 8:11, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... - Page 4 Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Cleore Mer 22 Jan 2014 - 18:46

J'ai trouvé ça sur le net, l'an dernier, alors que je me préparais à passer le cap. Je ne sais pas de qui ça vient, ça circule... Je ne suis pas d'accord sur tout, mais ça m'a bien fait rire :

A 50 ans et plus :

- Tu n'intéresses plus les ravisseurs
- Lors d'une prise d'otage, tu seras probablement relâché dans les premiers
- Les gens te téléphonent à 9 heures du soir en te demandant s'ils t'ont réveillé
- On ne te considère plus comme un hypocondriaque.
- Il ne te reste plus rien à apprendre à la sueur de ton front
- Les choses que tu achètes maintenant n'auront pas le temps de s'user
- Tu peux souper à 4 heures de l'après-midi
- Tu peux vivre sans sexe mais pas sans lunettes
- Tu ne considères plus les limites de vitesse sur la route comme des défis
- Tu n'as plus à rentrer l'estomac pour qui que ce soit
- Ta vue ne baissera pas beaucoup plus
- L'argent que tu as investi pour ton assurance maladie commence enfin à rapporter
- Tes articulations sont de meilleures prédictions pour la température à venir que ce qui se dit à la télévision
- Tes secrets sont en sécurité avec tes amis parce qu'ils ne s'en souviennent probablement pas.
Cleore
Cleore

Messages : 1019
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 60
Localisation : complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... - Page 4 Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Invité Mer 22 Jan 2014 - 19:12

Hey !
Mais alors, je n'ai pas 55 ans !

Merci Cleore !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... - Page 4 Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Mag Mer 22 Jan 2014 - 23:27

réaction à la liste :
Oh "les faux vieux" faut quand même pas confondre âge et dégénérescence !
C'est dans la tête que ça se passe et le corps va obéir,
ce phénomène se fait à tout âge de la vie
on appelle ça un "coup de vieux"...

enfin j'dis ça c'est parceque je l'ai expérimenté comme ça et ne suis pas la seule

"fait de la conscience de ta mort ta meilleure amie" me disait le livre que je lisais à la quarantaine,

à 50 ans je suis partie pendant plusieurs années me faire des cabanes dans la montagne, recontactant mon être sauvage, marchant sur les sentiers escarpés pendant des heures, dormant à la belle étoile...
j'ai toujours le terrain, la dernière cabane n'est pas finie et doit être ruinée maintenant,
mais j'ai gardé dans mon corps les mémoires de cette renaissance, qui a été aussi une nouvelle rupture sociale…

à 63 ans j'ai recommencé en travaillant pour l'entreprise de mon fiston à charrier des sacs de cellulose pour remplir et surveiller la machine à souffler et faire de l'isolation, ce ne sont pas mes incapacités qui m'ont obligées d'arrêter mais la pression sociale des clients qui ne peuvent comprendre comment une femme comme moi pouvais faire ça sans être exploitée !

je continue à vivre en m'étonnant des capacités du corps,
cela fait 20 ans que je vis sans chaises en m'asseyant sur des coussins à même le sol,
c'est extraordinaire comme ce simple fait me maintient agile et forte...

c'est dans la tête que ça se passe et le corps suit, mais si le corps peux vivre libre sa vie d'animal, la tête est obligée de refaire ses plans Very Happy alors l'esprit descend, les lumières s'allument et la joie déride, oui

reste que c'est pas politiquement correct, et alors, j'enm… le politique !
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... - Page 4 Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par krapopithèque Jeu 23 Jan 2014 - 6:01

@Mag  Bravo ! Vivat Respect 

et oui , le poli tique quand le mental déconne !  Courbette 

 flower sunny flower 

krapopithèque
krapopithèque

Messages : 2295
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 72
Localisation : sud

https://www.zebrascrossing.net/t11671-salutation-bonjour-kenavo-e

Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... - Page 4 Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Mégalopin Jeu 23 Jan 2014 - 6:22

Un joli texte, chanté par Ricet Barrier
(plutôt pour le 4ème âge, catégorie senior-senior... Papy  )


La chanson de celui qui vieillit

Voici qu'avec le crépuscule,
mon ombre a bougrement grandi,
j'étais plus haut qu'elle à midi,
et me sens un peu ridicule d'être à présent le plus petit,
et me sens un peu ridicule d'être à présent le plus petit.

Je n'y peux rien si le temps passe
toujours plus vite et me défend
de flâner comme les enfants.
Je n'y peux rien si tout s'efface des chagrins et bonheurs d'antan,
Je n'y peux rien si tout s'efface des chagrins et bonheurs d'antan.

D'avoir roulé partout ma bosse,
j'ai beaucoup vu. j'ai peu compris,
et c'est là mon moindre souci,
et quand parfois la vie est rosse, l'air entendu je lui souris,
et quand parfois la vie est rosse, l'air entendu, je lui souris.

Lutter contre le soir morose
n'est pas trop dur quand près de vous
se trouve une fille aux yeux doux,
un bon copain, deux ou trois roses, un chien qui dort sur vos genoux,
un bon copain, deux ou trois roses, un chien qui dort sur vos genoux.

De vivre en prince je me fiche,
vienne le jour sans lendemain,
j'irai plus riche que certains,
et même parmi les plus riches, je sais par coeur plus d'un refrain,
et même parmi les plus riches, je sais par coeur plus d'un refrain.

https://www.dailymotion.com/video/xyelhx_ricet-barrier-la-chanson-de-celui-qui-vieillit_music
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... - Page 4 Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Invité Jeu 23 Jan 2014 - 8:57

Adulto ? Mai - mai, come l’esistenza
che non matura - resta sempre acerba,
di splendido giorno in splendido giorno
io non posso che restare fedele
alla stupenda monotonia del mistero.
Ecco perché, nella felicità,
non mi sono abbandonato - ecco
perché nell’ansia delle mie colpe
non ho mai toccato un rimorso vero.
Pari, sempre pari con l’inespresso,
all’origine di quello che io sono.


Adulte ? Jamais. Jamais : comme l’existence
Qui ne mûrit pas, reste toujours verte,
De jour splendide en jour splendide.
Je ne peux que rester fidèle
À la merveilleuse monotonie du mystère.
Voilà pourquoi, dans le bonheur,
Je ne me suis jamais abandonné. Voilà
Pourquoi dans l’angoisse de mes fautes
Je n’ai jamais atteint un remords véritable.
Égal, toujours égal à l’inexprimé,
À l’origine de ce que je suis.

In Pier Paolo Pasolini Adulte ? Jamais Choix de poèmes et présentation par René de Ceccatty - © Seuil, Points 3095, 2013, pp 256/257


Source : http://pierresel.typepad.fr/la-pierre-et-le-sel/


Dernière édition par Ours le Jeu 23 Jan 2014 - 16:16, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... - Page 4 Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Invité Jeu 23 Jan 2014 - 9:05

Le monde dans lequel je vis est ce qu'il est mais...

Michel Serres a dit un jour à l'assemblée de jeunes qui l'écoutait:
"Tant que je serai vivant, je ferai tout mon possible pour vous aider, vous, votre génération et celles à venir". J'ai été traversée et profondément touchée par ces mots là. Je n'ai pas les mots exacts mais c'était l'idée.

"Un vieux", qui se met au service "des jeunes" et non pas l'inverse. Un "vieux" qui a la décence de ne pas "accuser" les jeunes de l'état du monde dans lesquels ils arrivent et ont à s'engager.
N'êtes vous donc pas choqués quand on accuse les jeunes de tous les maux de notre monde, de celui que "NOUS" leur laissons?
N'êtes vous donc pas choqués de toutes les accusations portées (ou projetées?) sur les générations qui nous suivent?

"Je tiendrai haut la lampe"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... - Page 4 Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Mégalopin Jeu 23 Jan 2014 - 11:03

Cuicui a écrit:
N'êtes vous donc pas choqués de toutes les accusations portées (ou projetées?) sur les générations qui nous suivent?

Pas du tout!
Les jeunes, on les e*****

 Fouet
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... - Page 4 Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Cleore Jeu 23 Jan 2014 - 12:06

Mag, je suis d'accord avec toi. Je ne me sens pas vieille du tout, pas plus qu'à 20 ans.

Il faut dire qu'à 22 ans j'ai eu de gros soucis avec mon dos, on aurait dit que je portais tout le poids du monde tant ça faisait mal, j'ai dû voir un ostéopathe plusieurs fois, je ne pouvais pas rester longtemps debout et je priais pour pouvoir trouver une place assise dans les bus, comme les mémés. Là, oui, je me suis sentie vieille, vraiment. ça n'a pas duré mais ça m'a fait conscience de la chose. Depuis je n'ai plus cessé d'être jeune, l'âge c'est juste un chiffre.
Cleore
Cleore

Messages : 1019
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 60
Localisation : complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... - Page 4 Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Invité Jeu 23 Jan 2014 - 13:04

@Mag et Cleore,

Ça ne me dérange pas (ou plus) de sentir mon corps changer dans son énergie ou sa souplesse. J'aime même cette idée de devoir m'adapter, changer avec ce qu'il peut faire, ne pas faire, ne plus faire.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... - Page 4 Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Invité Jeu 23 Jan 2014 - 13:31

Mégalopin a écrit:
Cuicui a écrit:
N'êtes vous donc pas choqués de toutes les accusations portées (ou projetées?) sur les générations qui nous suivent?

Pas du tout!
Les jeunes, on les e*****

 Fouet

Argh! T'avais pas vu passer!

La modo ne traîne pas trop chez les vioques, on y va? Une tite bataille? Twisted Evil 

A vos fauteuils... prêts? partez!
 Boxe  Duel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... - Page 4 Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Invité Jeu 23 Jan 2014 - 14:01

Attendez moi ! attendez moi! j'ai perdu mon sourire et si qq a du stéracroc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... - Page 4 Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Invité Jeu 23 Jan 2014 - 15:29

J'ai retrouvé ton sourire... Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... - Page 4 Images?q=tbn:ANd9GcSoVSQS4xy5zlhwWM2OJpQresWzT59KODw8B4TMgIl8movX8DG8

Par contre pour les dents, rien pu faire... patience elles vont peut-être repousser

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... - Page 4 Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Invité Jeu 23 Jan 2014 - 15:58

Pffiu ! Je n'y crois plus, même les dents de sagesse ne sont pas sorties.
Tout ce qui pousse, c'est dans le nez et les oreilles, mais ce n'est pas des dents.

Et pour aller dans le sens de Mag et Cleore. J'ai vingt ans et quelques moi ou vingt ans et quelques mois, qui eux se comptent en centaineS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... - Page 4 Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Mégalopin Jeu 23 Jan 2014 - 16:08

Cuicui a écrit: Une tite bataille? Twisted Evil
A vos fauteuils... prêts? partez!
Boxe Duel

chat/lion contre bouc/gémeaux, difficile de se battre,
ça va trop bien ensemble, nous sommes nos préférences  Pour Toi 





Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... - Page 4 Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Invité Jeu 23 Jan 2014 - 16:11

Bon ok.... hé bé moi! j'ai 5 souchons dans ma poche! Et na!




Mais la vérité est:



Et avant que Petittasgoret sorte du bureau, j'm'en va écouter la médiéval-attitude.

Zibous les vioques!


@Megalopineur

pfff.... que de la gueule!  clown 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... - Page 4 Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Mégalopin Jeu 23 Jan 2014 - 16:12

licorneau a écrit:
Et pour aller dans le sens de Mag et Cleore. J'ai vingt ans et quelques moi ou vingt ans et quelques mois, qui eux se comptent en centaineS

La conscience de soi n'a pas d'âge.
Mon foie en revanche... Rolling Eyes 
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... - Page 4 Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Mégalopin Jeu 23 Jan 2014 - 16:16

Cuicui a écrit:
Megalopineur
 

Dans tes rêves!!   Flebelebele ! :rutudju:
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... - Page 4 Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Invité Jeu 23 Jan 2014 - 16:28

Pour la science de soi, d'accord. 
Pour le reste, les moi sont multiples. Brassens l'a bien chanté mais je me gratule d'avoir évolué. Enfin, c'est ce que je state.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... - Page 4 Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Invité Jeu 23 Jan 2014 - 16:30

@megalo
Mes rêves.. mes rêves...
Prétentieux!
 Fume

@licorneau
Boudiou!
Mais, Petit, tu nous fais un début d'aphasie, con! Viens vite à Toulouse!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... - Page 4 Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Invité Jeu 23 Jan 2014 - 16:46

C'est mon hémi-négligence qui resurgit à gauche. heureusement que les élections, c'est pas demain... Suspect  Papy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... - Page 4 Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Mag Jeu 23 Jan 2014 - 18:21

Cuicui a écrit:Le monde dans lequel je vis est ce qu'il est mais...

Michel Serres a dit un jour à l'assemblée de jeunes qui l'écoutait:
"Tant que je serai vivant, je ferai tout mon possible pour vous aider, vous, votre génération et celles à venir". J'ai été traversée et profondément touchée par ces mots là. Je n'ai pas les mots exacts mais c'était l'idée.

"Un vieux", qui se met au service "des jeunes" et non pas l'inverse. Un "vieux" qui a la décence de ne pas "accuser" les jeunes de l'état du monde dans lesquels ils arrivent et ont à s'engager.
N'êtes vous donc pas choqués quand on accuse les jeunes de tous les maux de notre monde, de celui que "NOUS" leur laissons?
N'êtes vous donc pas choqués de toutes les accusations portées (ou projetées?) sur les générations qui nous suivent?

"Je tiendrai haut la lampe"
Je ne sais pas ce qui est projeté ou de quoi on accuse les générations qui me suivent,
j'ai fait de mon mieux pour donner ce qui portait, en leur parlant vrai, aux jeunes avec qui j'ai été en contact, et pour lesquels je me suis engagée au travail,
au moment où j'ai "vu" le piège collectif, au moment où tous les emplois auxquels je pouvais prétendre ont été occupés par les "emplois jeunes",
hélas je n'ai put comprendre ma vision et les tenants et aboutissants de la dynamique sociale engagée que 10 après,
utilisant les recherches par internet puisque toutes les revues qui commençaient à le désigner petit bout par petit bout, ont disparues de mon environnement.
Ici sur ce forum à un moment j'ai parlé que pour moi il ne s'agissait pas de "refiler la patate chaude aux jeunes" et d'attendre d'eux qu'ils sauvent une situation dans laquelle nous sommes tous parties prenante même à l'insu de notre plein gré !

Même Dieu a jetté l'éponge avec le jeune Noé !

Version actualisée d'un passage de l'Ancien Testament :
 
- En 2011 après Jésus-Christ, Dieu visite Noé et lui dit :
- Une fois encore, la terre est devenue invivable et surpeuplée.
Construis une arche et rassemble un couple de chaque être vivant
ainsi que quelques bons humains. Dans six mois, j'envoie la pluie durant
quarante jours et quarante nuits, et je détruis tout !!!

Six mois plus tard, Dieu retourne visiter Noé et ne voit qu'une  ébauche de construction navale.
- Mais, Noé, tu n'as pratiquement rien fait ! Demain il commence à  pleuvoir!
- Pardonne-moi, Tout Puissant, j'ai fait tout mon possible mais les temps ont changé:
J'ai essayé de bâtir l'arche mais il faut un permis de construire et l'inspecteur me fait des ennuis au sujet du système d'alarme anti-incendie.

Mes voisins ont créé une association parce que la construction de l'échafaudage dans ma cour viole le règlement de copropriété et obstrue-leur vue. J'ai dû recourir à un conciliateur pour arriver à un accord.

L'Urbanisme m'a obligé à réaliser une étude de faisabilité et à déposer un mémoire sur les coûts des travaux nécessaires pour transporter l'arche jusqu'à la mer. Pas moyen de leur faire  comprendre que la mer allait venir jusqu'à nous.
Ils ont refusé de me croire.

La coupe du bois de construction navale s'est heurtée aux multiples Associations pour La Protection de l'Environnement sous le triple motif que je contribuais à la déforestation, que mon  autorisation donnée par les Eaux et Forêts n'avait pas de valeur aux yeux du Ministère de l'environnement, et que cela détruisait l'habitat de plusieurs espèces animales. J'ai pourtant expliqué qu'il s'agissait, au contraire de préserver ces espèces, rien n'y a fait.

J'avais à peine commencé à rassembler les couples d'animaux que la SPA et WWF me sont tombés sur le dos pour acte de cruauté envers les animaux parce que je les soustrayais contre leur gré à leur milieu naturel et que je les enfermais dans des pièces trop exiguës.

Ensuite, l'agence gouvernementale pour le Développement Durable a exigé une étude de l'impact sur l'environnement de ce fameux déluge.

Dans le même temps, je me débattais avec le Ministère du Travail qui me reprochait de violer la législation en utilisant des travailleurs bénévoles. Je les avais embauchés car les Syndicats m'avaient interdit d'employer mes propres fils, disant que je ne devais employer que des travailleurs hautement qualifiés et, dans tous les cas, syndiqués.

Enfin le Fisc a saisi tous mes avoirs, prétextant que je me  préparais à fuir illégalement le pays tandis que les Douanes menaçaient de m'assigner devant les tribunaux pour "tentative de  franchissement de frontière en possession d'espèces protégées ou reconnues comme dangereuses".

Aussi, pardonne-moi, Tout Puissant, mais j'ai manqué de  persévérance et j'ai abandonné ce projet.

Aussitôt les nuages se sont dissipés, un arc-en-ciel est apparu et le Soleil a lui.

- Mais tu renonces à détruire le monde ? demanda Noé
- Inutile, répondit Dieu, l'administration humaine s'en charge ...

 clown 
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... - Page 4 Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Invité Jeu 23 Jan 2014 - 19:00

Pété de rire Pété de rire Pété de rire 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum