Dans quelles circonstances et pour quelles raisons vous abstenez-vous de répondre à un message ?

+12
Ainaelin
Odime
Bibo
Free
Sneglia
une (gaufre)
Pieyre
Harpo
david50
Mowa
krapopithèque
Fata Morgana
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Dans quelles circonstances et pour quelles raisons vous abstenez-vous de répondre à un message ?  - Page 2 Empty Re: Dans quelles circonstances et pour quelles raisons vous abstenez-vous de répondre à un message ?

Message par Philin (varna) Mar 14 Jan 2014 - 16:47

Petitagore a écrit:Il m'en coûte de devoir parfois admettre que le dialogue est impossible, y compris avec des gens à qui je ne suis nullement hostile et que je juge intelligents, parce qu'eux, pas moi, ont un gros problème de communication: ils m'ont catalogué comme ennemi et rien ne peut les en faire démordre, surtout pas mes efforts pour formuler ce que je désapprouve dans leur attitude à mon égard. C'est bien chez ces gens-là que se situent le problème et le refus du dialogue: ils imaginent que je suis leur ennemi alors même que je cherche à faire la paix; quant à leur demander d'envisager, comme moi, de discuter pacifiquement avec un interlocuteur qu'on sait bien qu'on ne convaincra pas, simplement pour que le constat de désaccord se limite aux désaccords réels et n'englobe pas inutilement des désaccords fantasmés... ça, c'est vraiment trop leur demander. Je trouve ça pas seulement navrant, mais vraiment pathologique: ces gens-là sont attachés à leur façon de voir et non à la vérité, et ce qu'ils craignent par-dessus tout dans le dialogue avec un contradicteur, c'est que ça les force à être confrontés à des arguments; ce qui amène d'ailleurs à comprendre qu'au fond d'eux-mêmes se trouve déjà au moins le soupçon qu'ils se trompent: ils n'auraient pas une telle exécration du dialogue s'ils avaient vraiment confiance en leurs raisonnements (ou leurs intuitions).

Spoiler:

Philin (varna)

Messages : 783
Date d'inscription : 09/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelles circonstances et pour quelles raisons vous abstenez-vous de répondre à un message ?  - Page 2 Empty Re: Dans quelles circonstances et pour quelles raisons vous abstenez-vous de répondre à un message ?

Message par Ainaelin Mar 14 Jan 2014 - 16:55

Philin, cette idée a été plusieurs fois proposée, la modération y a réfléchi à une époque (j'avais un peu participé aux discussions), mais on n'avait pas réussi à s'entendre sur les modalités, et ça a coulé, comme d'autres propositions. Ca revient parfois à l'affiche.

Perso, je ne suis pas pour. Certains ont dit que c'était efficace sur des forums où c'était en place, moi j'ai constaté le contraire : certains y vont effectivement, mais la plupart ignorent ce genre de fils/sections et continuent à se "battre" là où ça a commencé. Et même les premiers recommencent peu après sur un autre fil, assez fréquemment.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelles circonstances et pour quelles raisons vous abstenez-vous de répondre à un message ?  - Page 2 Empty Re: Dans quelles circonstances et pour quelles raisons vous abstenez-vous de répondre à un message ?

Message par Philin (varna) Mar 14 Jan 2014 - 17:21

Mouais ... Je songeais plus à une "explication publique" (en tête à tête, avec ou sans arbitrage) en un espace dédié exprès pour ça (un simple fil dans un salon), entre deux personnes voulant réellement s'expliquer. J'ai omis en effet le fait que bien souvent le désir d'en découdre se veut témoins à l'appui. C'est-à-dire qu'on veut bien plutôt en découdre ! Je suis un grand naïf ...
Merci Ainaelin !
Or donc, s'il ne peut y avoir un terrain d'entente entre personnes "de bonne volonté", peut-être peut-on songer sérieusement à un ring pour celles qui veulent se battre ? Certains aiment se battre, c'est certain. Ils veulent même créer le spectacle.
Au fait, peut-être s'abstient-on parfois de répondre à un message parce que rien sur ce forum ne permet un tête à tête public entre gens de mauvaise volonté  -- à part de se combattre ?
(mais non, je ne parle pas pour moi, tout'suit'!  Rolling Eyes )
Philin (varna)
Philin (varna)

Messages : 783
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelles circonstances et pour quelles raisons vous abstenez-vous de répondre à un message ?  - Page 2 Empty Re: Dans quelles circonstances et pour quelles raisons vous abstenez-vous de répondre à un message ?

Message par Petitagore Mar 14 Jan 2014 - 18:00

Philin (varna) a écrit:Hum ... tes propos sont durs. Je me demande ce que vont penser les personnes concernées à la lecture d'un pareil procès à charge contre elles ! Je crains qu'elles doutent fort que ta volonté soit de faire la paix.

Elles auront toujours la solution de ne pas se sentir visées...  Very Happy 

D'une façon générale, je m'étonne qu'il y ait sur les forums, et même ici, tellement de gens qui ne comprennent pas que le but d'une discussion n'est pas nécessairement de tomber d'accord, encore bien moins d'obtenir la victoire d'un point de vue sur un autre, mais simplement d'entendre les arguments des deux côtés pour délimiter exactement l'étendue du désaccord. En général, quand je contredis quelqu'un sur ZC, ce n'est pas pour lui démontrer qu'il est bête ni pour le faire changer d'avis, mais simplement pour voir s'il a d'autres arguments que ceux que je juge insuffisants. Les gens qui savent communiquer me répondent, et ce faisant, ils enrichissent ma réflexion (comme j'ai enrichi la leur avec mes objections), généralement sans me faire changer d'avis (pas plus qu'eux n'ont changé d'avis face à mes objections); par la suite, nous pouvons tous deux construire nos discours différemment, par exemple pour lever par avance les ambiguïtés auxquelles nous n'avions pas songé précédemment. A mon sens, c'est comme ça qu'on discute entre gens intelligents qui ne sont pas du même avis.
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelles circonstances et pour quelles raisons vous abstenez-vous de répondre à un message ?  - Page 2 Empty Re: Dans quelles circonstances et pour quelles raisons vous abstenez-vous de répondre à un message ?

Message par Cleore Mar 14 Jan 2014 - 18:33

Quand je ne réponds pas, c'est parce que :
- soit je n'ai pas le temps
- soit je ne me sens pas qualifiée pour répondre (ça arrive, n'est-ce pas)
- soit je n'ai pas envie, le sujet ne m'intéresse pas (ça peut arriver aussi)
- soit vraiment je sens que ça ne sert à rien parce que l'autre en face est bouché ou de mauvaise foi, au pire, troll ou manipulateur à fuir.

En dehors de cela, si j'ai quelque chose à dire, je réponds, plutôt deux fois qu'une. Dans les polémiques, j'aime avoir le dernier mot et quand je sais ce que je dis, je ne lâche pas le morceau. S'il s'agit d'aider quelqu'un, si je me sens utile, je suis très patiente et attentive, là non plus je ne lâche pas, quitte parfois à expliquer que je ne sais pas tout, que je n'ai pas le temps de développer tout de suite etc...
Cleore
Cleore

Messages : 1019
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 60
Localisation : complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelles circonstances et pour quelles raisons vous abstenez-vous de répondre à un message ?  - Page 2 Empty Re: Dans quelles circonstances et pour quelles raisons vous abstenez-vous de répondre à un message ?

Message par Ise Mar 14 Jan 2014 - 18:45

Bonsoir Phillin, ainaelin, ce fil je l'ai créé : c'est La récré ! Mais personne n'y va. Pourtant la salle est gratuite et les gants de boxe sont prêtés !
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelles circonstances et pour quelles raisons vous abstenez-vous de répondre à un message ?  - Page 2 Empty Re: Dans quelles circonstances et pour quelles raisons vous abstenez-vous de répondre à un message ?

Message par Philin (varna) Mar 14 Jan 2014 - 18:45

Petitagore, le pragmatisme dans la discussion. Ça me parle, merci Smile
De fait, ça rejoint ce que j'écrivais tantôt : "Dans une discussion, personne n'est là pour avoir raison !"

Ise, où ça le fil en question ? (donne le lien stp)
Philin (varna)
Philin (varna)

Messages : 783
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelles circonstances et pour quelles raisons vous abstenez-vous de répondre à un message ?  - Page 2 Empty Re: Dans quelles circonstances et pour quelles raisons vous abstenez-vous de répondre à un message ?

Message par Ise Mar 14 Jan 2014 - 18:58

Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelles circonstances et pour quelles raisons vous abstenez-vous de répondre à un message ?  - Page 2 Empty Re: Dans quelles circonstances et pour quelles raisons vous abstenez-vous de répondre à un message ?

Message par Philin (varna) Mar 14 Jan 2014 - 19:48

Oui, et je t'y laisse une suggestion. Fais-le sinon je m'énerve !!
(je m'entraîne, Philin belliqueux c'est tout nouveau pour moi)
Philin (varna)
Philin (varna)

Messages : 783
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum