Une majorité d'enfants surdoués ?

+9
Gasta
Ainaelin
Exilium
Kalimsha
Julie83
Wise
le navet
sylveno
Darth Lord Tiger Kalthu
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Une majorité d'enfants surdoués ? Empty Une majorité d'enfants surdoués ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Ven 20 Déc 2013 - 9:40

En liens un article, enfin un coup de gueule, d'une institutrice qui en a marre du nombre de parent auto proclamant leur enfant comme surdoué Wink.

http://yahoo.mamantravaille.fr/maman_travaille/2013/09/non-vos-enfants-ne-sont-pas-surdou%C3%A9s-lexasp%C3%A9ration-dune-enseignante.html?cid=6a0105358bb421970c019aff982cf0970d


Finalement les vrais parents de surdoués c'est à peine s'ils osent en parler avec les instituteurs, par contre les faux semblent ne jamais hésiter eux Wink.
S'il y a des instit' ici j'aimerais bien avoir leur opinion à ce sujet !


_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Une majorité d'enfants surdoués ? Empty Re: Une majorité d'enfants surdoués ?

Message par sylveno Ven 20 Déc 2013 - 10:03

ooooh oui !

signé : mari d'enseignante
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

Une majorité d'enfants surdoués ? Empty Re: Une majorité d'enfants surdoués ?

Message par Invité Ven 20 Déc 2013 - 10:34

Peut-on dire à un enseignant : "Mon enfant est con, vous n'arriverez à rien avec lui" ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une majorité d'enfants surdoués ? Empty Re: Une majorité d'enfants surdoués ?

Message par Invité Ven 20 Déc 2013 - 10:35

Darth Lord Tiger Kalthu a écrit:
Finalement les vrais parents de surdoués c'est à peine s'ils osent en parler avec les instituteurs, par contre les faux semblent ne jamais hésiter eux Wink.

Tu m'étonnes.. les vrais, ils savent que leurs enfants ont des "problèmes" relationnels, etc.. j'ai un ami qui a deux surdoués, testés, je peux te dire que... ça déménage ! et mon petit-fils commence aussi, il a 3 ans, et la maîtresse commence à dire que bon.. s'il se calmait, ça irait mieux  Rolling Eyes du coup, tu n'as pas super envie en tant que parent d'aller te faire plus remarquer encore.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une majorité d'enfants surdoués ? Empty Re: Une majorité d'enfants surdoués ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Ven 20 Déc 2013 - 11:22

n'empéche ça prouve encore une fois, s'il en était besoin, à quel point il est vraiment important de communiquer !!!

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Une majorité d'enfants surdoués ? Empty Re: Une majorité d'enfants surdoués ?

Message par Invité Ven 20 Déc 2013 - 11:25

Ahahaha ! ceci dit mon minot (6 ans) a été testé par une psychologue rattachée aux écoles qui me dit que certains enseignants n'aiment pas ce type de dénomination (surdoués) et par extension ce type d'élève car ils remettent en question leur enseignement !

Exemple : Rdv avec l'instit' de mon mignon suite à un "incident" ... (je résume à mort hein Wink )

Elle : Il me répond et me parle de façon très hautaine
Moi : oui je ne suis pas étonnée
Elle : il est le seul à se comporter ainsi ! et en plus il me tient tête devant toute la classe !!!
Moi : je comprends il vous place en échec, c'est fatiguant
Elle : pas du tout ! je ne suis pas fatiguée mais bon c'est le seul à se comporter comme ça.
Moi : Atchoum me dit qu'il s'ennuie en classe
Elle : il n'a pas l'air de s'ennuyer, il ne participe pas à tout, il ne sait pas tout sur tout
Moi : pour un enfant le sentiment d'ennui vous savez n'est pas forcement présent sur toute une journée. Il s'ennuie entre deux activités... et bien entendu il n'est pas omniscient ... s'il ne se sent pas en confiance il ne participe pas beaucoup, il a l'impression que vous ne l'aimez pas.
Elle : je ne suis pas là pour aimer ou pas les élèves et c'est bien aussi de s'ennuyer à l'école.

Bon là j'ai arrêté de croire que nous étions dans un échange constructif.

Une majorité de parents qui fantasment la douance de leur enfant certes mais aussi un nombre d'enseignant jamais formés à la différence... quelle qu'elle soit ! A quand une majorité d'enseignants ouvert à autre chose que la norme ? Et surtout à quand des enseignants qui n'oublient pas qu'en face d'eux se sont des enfants ! La bienveillance à l'école est-ce trop demander ?

Voilà moi c'est coup de gueule d'une maman exaspérée par le manque d'ouverture de l'esprit du corps enseignants !

NON tous les "profs" ne sont pas doués d'intelligence et de pédagogie !!!





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une majorité d'enfants surdoués ? Empty Re: Une majorité d'enfants surdoués ?

Message par le navet Ven 20 Déc 2013 - 11:29

Oui du coup c'est compliqué quand c'est la réalité car on a l'impression qu'on va nécessairement le mettre en doute, le nier, ou, qu'au mieux, ça ne servira à rien (je pense à mon fiston de treize ans testé HQI il y a quelques mois, on n'en a rien dit au collège à sa demande expresse, mais je vois bien au fond de moi que ça serait compliqué d'en parler, et que je ne saurais peut-être pas très bien le faire utilement, juste par peur de ce genre de réaction).

Il y a sans doute des exagérations du côté des parents, mais je trouve difficile avec certains enseignants le fait que toute information sur l'enfant est parfois disqualifiée d'office, comme si c'était pris pour une remise cause radicale de leurs compétences ou de leurs connaissances spécifiques (alors qu'il s'agit juste de collaborer pour être au plus près de ce qui serait bénéfique pour l'enfant et ses apprentissages, pour le bien de tous y compris des profs), ou que les parents étaient indécrottablement stupides ou aveuglés. Du coup se construisent des modes défensifs qui sont à mon avis préjudiciables, et pas très constructifs.

Peut-être faut-il réfléchir en effet à la meilleure façon de communiquer (peut-être en s'appuyant non pas sur les termes globaux mais sur certaines spécificités, je ne sais pas)... Toutes pistes seraient bienvenues...
le navet
le navet

Messages : 72
Date d'inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une majorité d'enfants surdoués ? Empty Re: Une majorité d'enfants surdoués ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Ven 20 Déc 2013 - 11:33

Ben la brochure de l'éducation nationale qu'elle cite dans l'article est très bien fichu par exemple.
Cette article ne nie pas les difficultés des enfants réellement surdoué, je ne l'ai pas posté pour relancer ce débat là, mais pour retourner un peu le truc et comprendre l'exaspération que doivent avoir certains instit' surtout s'ils se retrouvent avec 18 enfants surdoués (soit disant) dans une classe de 23 (et si ça se trouve dans les 4 autres il y en a un vrai...).

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Une majorité d'enfants surdoués ? Empty Re: Une majorité d'enfants surdoués ?

Message par Invité Ven 20 Déc 2013 - 12:11

Certes Kalthu mais les parents peuvent penser et dire ce qu'ils souhaitent... ils ne sont pas dans un rôle de professionnel face à la scolarité de l'enfant. Je suis gavée de ces enseignants qui souhaiteraient que les parents soit des "pros" sans affect portant un regard "juste" sur leur enfant !! Désolée mais ce n'est pas le cas. Oui il y a une grande mode de la douance mais chercher une réponse aux problèmes scolaires en dénigrant les parents, je ne vois pas l'intérêt ! La qualité de l'enseignement est à mon avis un domaine où les enseignants devraient porter un regard critique au lieu de chouiner sur "les emmerdeurs de parents".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une majorité d'enfants surdoués ? Empty Re: Une majorité d'enfants surdoués ?

Message par Invité Ven 20 Déc 2013 - 12:20

Quand dans une classe, 80% des enfants n'ont pas la moyenne en maths, ce sont les enfants qui sont nuls, ou le prof ?

Après 5 ans dans l'éducation nationale en tant qu'emploi jeune, j'ai constaté que dans 90% des cas, les enfants qui présentent des problèmes à l'école, il suffit de voir les parents pour les comprendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une majorité d'enfants surdoués ? Empty Re: Une majorité d'enfants surdoués ?

Message par Wise Ven 20 Déc 2013 - 12:21


Est ce que les cons ne sont pas intelligents ?
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Une majorité d'enfants surdoués ? Empty Re: Une majorité d'enfants surdoués ?

Message par Invité Ven 20 Déc 2013 - 12:30

Je ne sais pas, on est toujours le con de quelqu'un d'autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une majorité d'enfants surdoués ? Empty Re: Une majorité d'enfants surdoués ?

Message par Julie83 Ven 20 Déc 2013 - 12:32

en même temps, faut penser aux effets pervers... on s'est voilés la face pendant 13 ans ici, à lutter pour ne pas oser employer le terme, juste parce qu'on est dans une société qui te culpabilise parce que tu oses penser que ton enfant pourrait être précoce...

Julie83

Messages : 47
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Une majorité d'enfants surdoués ? Empty Re: Une majorité d'enfants surdoués ?

Message par Julie83 Ven 20 Déc 2013 - 12:33

après on se fait engueuler par la psy... mais comment, vous n'avez pas vu les signes avant-coureurs ?!!!!

Julie83

Messages : 47
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Une majorité d'enfants surdoués ? Empty Re: Une majorité d'enfants surdoués ?

Message par Julie83 Ven 20 Déc 2013 - 12:34

il a fallu que ce soit sa prof principale au collège qui nous mette le nez dedans pour qu'on s'autorise à peser cette option...

Julie83

Messages : 47
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Une majorité d'enfants surdoués ? Empty Re: Une majorité d'enfants surdoués ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Ven 20 Déc 2013 - 12:59

Non mais là je voulais juste retourner le problème dans l'autre sens lol.
Parce que nous avons d'un côté des enfants (t)hqi, des parents souvent paumés seuls face à ce véritable problème. Un déficit de communication à ce sujet. De l'autre des parents (en grande quantité semble-t'il) qui vont prendre la décision que leur enfant s'il a des difficultés c'est parce qu'il est surdoué (exemple le plus caricatural, cet psy qui voit arrivé des parents persuadé que leur enfant l'est, elle pense que non, mais devant l'assistance des parents fait passer le wisc, le gamin avant 78, alors qu'il en avait besoin les parents sont jamais retourné la voir).
Donc ce que je voulais montrer avec cet article c'est à quel point les fantasmes autours de la douance sont encore énorme ! Et que ces fantasmes empêches les parents qui sont réellement dans la situation de parfois s'en rendre compte, et/ou quand ils le savent de savoir quoi faire et comment en parler aux instit'.
Moi je suis d'une génération où ça n'était pas à la mode, avec des instit' qui aimaient passionnément leur métier et qui ont su quoi faire avec cette information. Et je voudrais que ça puisse être ça pour tous les futurs scolarisés !

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Une majorité d'enfants surdoués ? Empty Re: Une majorité d'enfants surdoués ?

Message par Julie83 Ven 20 Déc 2013 - 13:10

Complètement d'accord avec toi sur ce dernier point et l'effet de mode.

Quand j'étais petite, apparemment, personne ne s'est dit "elle est surdouée". On m'a fait sauter deux classes et point voilà, problème réglé (enfin pour la primaire, ça ne m'a pas empêchée de m'ennuyer sauvagement ensuite et d'avoir des problèmes relationnels. Mais c'est une autre histoire). A l'époque effectivement, on n'avait pas de problème pour te faire avancer, alors que là pour les miens, j'ai jamais osé demander un saut de classe...

Julie83

Messages : 47
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Une majorité d'enfants surdoués ? Empty Re: Une majorité d'enfants surdoués ?

Message par Julie83 Ven 20 Déc 2013 - 13:13

maintenant avec la 2e je sais plus trop quoi faire du coup. J'ai pas envie de faire l'autruche comme pour mon grand, elle est en CE1 et c'est encore possible, mais je n'arrive pas à déterminer si c'est utile ou pas et j'ose pas en parler à sa maîtresse.

Julie83

Messages : 47
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Une majorité d'enfants surdoués ? Empty Re: Une majorité d'enfants surdoués ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Ven 20 Déc 2013 - 13:16

Voilà ce qui résume ma pensée, les parents qui veulent un surdoué en parle sans hésiter, ceux qui en ont n'osent pas...

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Une majorité d'enfants surdoués ? Empty Re: Une majorité d'enfants surdoués ?

Message par Julie83 Ven 20 Déc 2013 - 13:28

j'en ai parlé à l'infirmière scolaire au collège, mais accueil plutôt froid. Bon ça calme...

Julie83

Messages : 47
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Une majorité d'enfants surdoués ? Empty Re: Une majorité d'enfants surdoués ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Ven 20 Déc 2013 - 13:37

Je doute que les infirmier ait beaucoup de connaissance à ce sujet

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Une majorité d'enfants surdoués ? Empty Re: Une majorité d'enfants surdoués ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Ven 20 Déc 2013 - 13:40

Pour ceux qui ne l'ont jamais lu, la brochure dont il est question dans l'article et que je re mentionne.
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/eleves_intellectuellement_precoces_/99/4/Module_formation_EIP_268994.pdf

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Une majorité d'enfants surdoués ? Empty Re: Une majorité d'enfants surdoués ?

Message par Invité Ven 20 Déc 2013 - 13:41

Je ne pense pas que tant de parents que cela fantasment sur la douance de leurs enfants. Par contre qu'un média utilise cet effet de mode pour vendre du papier...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une majorité d'enfants surdoués ? Empty Re: Une majorité d'enfants surdoués ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Ven 20 Déc 2013 - 13:42

Educ nationale a écrit:
3. L’infirmière scolaire
L’infirmier(ère) scolaire participe à l’accueil de l’élève en veillant à son bien être et à son
épanouissement. Son rôle d’écoute et d’accueil au sein de l’infirmerie est particulièrement important
auprès des élèves présentant un haut potentiel dans les établissements du second degré, où sa
présence permet de porter à l’élève en difficulté une attention particulière en lien avec les
enseignants, les conseillers principaux d'éducation, les conseillers d'orientation psychologues, les
assistant(e)s de service social et les médecins, chacun dans son champ de compétence.

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Une majorité d'enfants surdoués ? Empty Re: Une majorité d'enfants surdoués ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Ven 20 Déc 2013 - 13:44

Patate a écrit:Je ne pense pas que tant de parents que cela fantasment sur la douance de leurs enfants. Par contre qu'un média utilise cet effet de mode pour vendre du papier...

Ben quand tu regardes les ventes de bouquins (sauf si tous les enfants de surdoués en achètent) le nombres d'émission (même si ça retombe) et surtout les instit' que je connais me disent exactement la même chose (pas une seule, mais quasi tous ceux que je connais), voir aussi les articles écrit par les psy du nombre de parents qui viennent et qui disent être embêté de faire passer des testes pour rien devant l'assistance des parents.

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Une majorité d'enfants surdoués ? Empty Re: Une majorité d'enfants surdoués ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Ven 20 Déc 2013 - 13:47

Education nationale a écrit:1. Les parents :
Les parents jouent un rôle déterminant aussi bien dans la reconnaissance de la précocité intellectuelle
de leur enfant que dans l’accompagnement de celui-ci tout au long de sa scolarité. Lorsque la
précocité est diagnostiquée, ils peuvent être :
 dans l’acceptation : ils ont consulté et recherché une évaluation psychologique, le bilan
réalisé leur permet de donner du sens aux spécificités de leur enfant ;
 dans l’interrogation : ils ne savent pas quelles mesures mettre en place à l’issue du bilan ;
 dans le refus : ils ne veulent pas accepter le diagnostic, surtout si leur enfant est sousréalisateur.
Il est important de rassurer les parents car ils sont, le plus souvent, déstabilisés par leur enfant. Des
rencontres régulières avec la famille permettent à l'élève et à ses parents d'exprimer leurs difficultés
d'ordre scolaire et relationnel. De plus, certaines étapes de la scolarité méritent une attention
particulière (annonce du diagnostic, entrée au collège, préparation de l'orientation).
C'est pourquoi l'identification de la précocité intellectuelle est utile à tout âge, son effet thérapeutique
est souvent immédiat chez l’enfant mais peut aider également les parents à changer leur regard et
leur comportement. Elle apporte un éclairage aux difficultés d’adaptation rencontrées souvent dès la
maternelle et parfois tout au long de la scolarité. Enfin, cette reconnaissance permet à l'équipe
enseignante de mieux comprendre cet élève et de prendre en compte sa différence.

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Une majorité d'enfants surdoués ? Empty Re: Une majorité d'enfants surdoués ?

Message par Julie83 Ven 20 Déc 2013 - 13:54

je crois qu'à un moment donné on en est tous là en tant que parents zébrés : supposer que nos enfants le sont, et en même temps, culpabiliser de le penser. Lutter pour ne pas être dans ces parents qui mettent l'enfant sur un piédestal. Au risque même parfois de le rabaisser.

J'ai laissé une psy complètement incompétente du CMP rabaisser mon fils pendant 3 ans (alors que je cherchais une aide pour sa dysgraphie).

Aujourd'hui, j'ai encore peur de me faire remballer dans la masse des parents "qui pensent que, comme tout le monde". J'ai presque honte de leur faire passer un test...

Alors finalement, vaut-il mieux un parent "qui croit que", à tort ; ou un enfant pas ou mal diagnostiqué ?

Julie83

Messages : 47
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Une majorité d'enfants surdoués ? Empty Re: Une majorité d'enfants surdoués ?

Message par Kalimsha Ven 20 Déc 2013 - 13:54

J'ai la chance d'avoir fait la connaissance de la maitresse de mon fils (3ans et demi) aka la directrice de l'école.
Elle vient d'avoir un congé mater et reprend à la rentrée de Janvier.
Elle avait eu mon Loulou un mois l'année dernière et l'avait trouvé super spécial (positivement connoté dans sa bouche) mais sans mettre de mots dessus.

Lors son congé, nous nous sommes pris quelques café ensemble, elle m'a parlé de son mari, soit disant bipolaire/incompris/dyslexique/génial/hypersensible/idéaliste/extra-terrestre/... Je lui ai donc signalé que "non, non, il n'était sûrement pas bipolaire/.../..., mais juste doué, un peu comme toi mais en mal vécu", "Comment ça  il est doué/hpi/zèbre? Comment ça moi aussi (c'était gros comme le nez au milieu du visage)? Comment ça mes trois gamins aussi (visible aussi, le regard de la petite de 6 mois ne trompe pas)? Et ça veut dire quoi en fait?"
Je lui ai donné des lectures sur le sujet, elle a fait tilt sur toute sa vie, celle de son mari et de sa famille. Elle est en pleine découverte exploratoire de la chose.

J'ai maintenant une interlocutrice toute ouïe et pleine de bienveillance, elle l'était déjà avant de mettre des mots dessus.
Elle va sûrement étudier la question pour les repérer sur les 130 élèves de l'école à la rentrée. Elle en a déjà 4 en tête (dont les 2 siens(7 ans et 4 ans et demi) et mon fils).

Et au fin fond de ma campagne, la mode du surdoué n'a pas encore frappé.
Kalimsha
Kalimsha

Messages : 1546
Date d'inscription : 03/06/2013
Age : 46
Localisation : Entre deux zoos

Revenir en haut Aller en bas

Une majorité d'enfants surdoués ? Empty Re: Une majorité d'enfants surdoués ?

Message par Julie83 Ven 20 Déc 2013 - 13:55

et pour l'infirmière scolaire, tant que la moyenne va, tout va selon elle. Elle ne s'inquiètera que quand le petit aura vraiment plongé me dit-elle (on ne se fait pas du tout la même idée de la prévention).

Julie83

Messages : 47
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Une majorité d'enfants surdoués ? Empty Re: Une majorité d'enfants surdoués ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Ven 20 Déc 2013 - 13:57

Je vais préciser de suite un élément qui semble important et qui fait que je réagis à froid : je n'ai pas d'enfant !!!

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Une majorité d'enfants surdoués ? Empty Re: Une majorité d'enfants surdoués ?

Message par Julie83 Ven 20 Déc 2013 - 13:59

Kalimsha a écrit:J'ai la chance d'avoir fait la connaissance de la maitresse de mon fils (3ans et demi) aka la directrice de l'école.
Elle vient d'avoir un congé mater et reprend à la rentrée de Janvier.
Elle avait eu mon Loulou un mois l'année dernière et l'avait trouvé super spécial (positivement connoté dans sa bouche) mais sans mettre de mots dessus.

Lors son congé, nous nous sommes pris quelques café ensemble, elle m'a parlé de son mari, soit disant bipolaire/incompris/dyslexique/génial/hypersensible/idéaliste/extra-terrestre/... Je lui ai donc signalé que "non, non, il n'était sûrement pas bipolaire/.../..., mais juste doué, un peu comme toi mais en mal vécu", "Comment ça  il est doué/hpi/zèbre? Comment ça moi aussi (c'était gros comme le nez au milieu du visage)? Comment ça mes trois gamins aussi (visible aussi, le regard de la petite de 6 mois ne trompe pas)? Et ça veut dire quoi en fait?"
Je lui ai donné des lectures sur le sujet, elle a fait tilt sur toute sa vie, celle de son mari et de sa famille. Elle est en pleine découverte exploratoire de la chose.

J'ai maintenant une interlocutrice toute ouïe et pleine de bienveillance, elle l'était déjà avant de mettre des mots dessus.
Elle va sûrement étudier la question pour les repérer sur les 130 élèves de l'école à la rentrée. Elle en a déjà 4 en tête (dont les 2 siens(7 ans et 4 ans et demi) et mon fils).

Et au fin fond de ma campagne, la mode du surdoué n'a pas encore frappé.

comme cette maîtresse, je n'ai mis un mot dessus que lorsque la dépression a frappé, à l'âge adulte. Je ne m'étais jamais intéressée au sujet, je n'ai jamais pensé que je pouvais être différente autre que par mon asociabilité, et mon incompétence... ici aussi c'est la campagne Wink 
Merci à ma psy qui m'a dévoilé ce monde qui ne faisait pas partie de ma littérature Very Happy 

Julie83

Messages : 47
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Une majorité d'enfants surdoués ? Empty Re: Une majorité d'enfants surdoués ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Ven 20 Déc 2013 - 14:07

Voilà la preuve qu'on peut parler et avancer Wink

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Une majorité d'enfants surdoués ? Empty Re: Une majorité d'enfants surdoués ?

Message par Invité Ven 20 Déc 2013 - 14:07

Mouais. J'ai souvent l'impression d'en voir un peu partout, à commencer par moi.

Le syndrome de l'imposteur tombe à point, me dis-je.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une majorité d'enfants surdoués ? Empty Re: Une majorité d'enfants surdoués ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Ven 20 Déc 2013 - 14:11

Ben c'est le danger, les vrais en général n'acceptent pas de l'être...
Ce genre de chose les empêche de se voir, quand ils voient des gens prétentieux qui prétendent l'être ou expliquer ce que c'est...

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Une majorité d'enfants surdoués ? Empty Re: Une majorité d'enfants surdoués ?

Message par Invité Ven 20 Déc 2013 - 14:17

Ouais c'est un peu l'humeur du jour. J'vais aller bosser. Ou dormir. Ou cultiver mon K pulmonaire puis dormir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une majorité d'enfants surdoués ? Empty Re: Une majorité d'enfants surdoués ?

Message par Invité Ven 20 Déc 2013 - 14:18

Bon ok j'vais plutôt mater 3h de Théma Arte sur le Parthénon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une majorité d'enfants surdoués ? Empty Re: Une majorité d'enfants surdoués ?

Message par Invité Ven 20 Déc 2013 - 14:23

ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:Bon ok j'vais plutôt mater 3h de Théma Arte sur le Parthénon.

prétentieux !! Pété de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une majorité d'enfants surdoués ? Empty Re: Une majorité d'enfants surdoués ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Ven 20 Déc 2013 - 14:24

Bosser quand on est en repos...

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Une majorité d'enfants surdoués ? Empty Re: Une majorité d'enfants surdoués ?

Message par Invité Ven 20 Déc 2013 - 14:27

Patate a écrit:
ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:Bon ok j'vais plutôt mater 3h de Théma Arte sur le Parthénon.

prétentieux !! Pété de rire
Bah non c'est plutôt la loose, j'devrais bosser ma thèse et je mate ça  Sad 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une majorité d'enfants surdoués ? Empty Re: Une majorité d'enfants surdoués ?

Message par Invité Ven 20 Déc 2013 - 14:38

Neutral


Dernière édition par Lyhannihilé le Ven 10 Jan 2014 - 16:30, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une majorité d'enfants surdoués ? Empty Re: Une majorité d'enfants surdoués ?

Message par Invité Ven 20 Déc 2013 - 14:41

Mais certaines chaines produisent plus de glands What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une majorité d'enfants surdoués ? Empty Re: Une majorité d'enfants surdoués ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Ven 20 Déc 2013 - 14:55

Ah oui bosse ta thèse au lieu de mater mon boulot lol !!!

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Une majorité d'enfants surdoués ? Empty Re: Une majorité d'enfants surdoués ?

Message par Exilium Ven 20 Déc 2013 - 15:14

C'est drôle, j'ai énormément de difficulté à imaginer cette réalité du parent qui autodiagnostique systématiquement son enfant surdoué pour expliquer le moindre problème... C'est peut-être une question culturelle: au Québec, être surdoué, ce n'est pas populaire, c'est même plutôt impopulaire.

Résultat, pour mes deux plus grandes filles, ce sont plutôt les profs qui abordent le sujet de la douance avec moi et pas le contraire.

Par contre, pour mon petit troisième où le scénario de Patate m'a bien fait rigolé, car on aurait dit mon fils, j'ai systématiquement des messages chaque semaine pour me dire comment mon garçon n'écoute pas les consignes. Et ça m'énerve. Oui bon ça va, j'ai compris que mon fils était un brin opposant, j'ai le même modèle quand il rentre à la maison, mais y'a des trucs qui marchent avec lui! Ça m'énerve de voir que les profs ne sont jamais prêts à se remettre en question à savoir pourquoi c'est si difficile avec X enfant et que justement, on estime toujours que c'est la faute du parent (ou du méchant enfant qui a nécessairement un problème, genre autisme, TDA, etc.)
Exilium
Exilium

Messages : 161
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 44
Localisation : Près de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Une majorité d'enfants surdoués ? Empty Re: Une majorité d'enfants surdoués ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Ven 20 Déc 2013 - 15:18

Ben c'est marrant que tu parles du quebec, l'autre jours je discutais sur Fb avec une amie institutrice là bas. Je lui demande ce qui est fait pour les enfants surdoués. Elle me répond "ceux qui ont des très bonnes notes ?" et je lui dis, "non, les surdoués" et là je commence à expliquer. Et là elle me sort qu'elle ne connaissait pas du tout. Elle m'explique que ça correspond à un de ses élèves qu'elle voulait signalé pour trouble de l'attention, voir pour le problème inverse de surdoué. Depuis elle gère le gamin totalement différemment et tout va bien...
Comme quoi un peu de communication...

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Une majorité d'enfants surdoués ? Empty Re: Une majorité d'enfants surdoués ?

Message par Exilium Ven 20 Déc 2013 - 15:44

Darth: hahaha c'est vraiment drôle ton anecdote, quand tu dis qu'ici c'est impopulaire au point que certains sont dans le déni ou ignore cette réalité  tongue T'as peut-être raison, je devrais peut-être en toucher un mot pour mon fils à son institutrice... Mais j'ai un peu peur de la fin de non-recevoir  Shocked Ou de l'institutrice qui se dit: "Mais pour qui elle se prend cette maman?" Comme quoi...
Exilium
Exilium

Messages : 161
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 44
Localisation : Près de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Une majorité d'enfants surdoués ? Empty Re: Une majorité d'enfants surdoués ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Ven 20 Déc 2013 - 15:46

Ben imprime la brochure que j'ai mis en liens et améne là avec toi Wink

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Une majorité d'enfants surdoués ? Empty Re: Une majorité d'enfants surdoués ?

Message par Ainaelin Ven 20 Déc 2013 - 15:58

Le souci, c'est que ça viendra d'un parent d'élève et non d'un ami sans lien avec l'enfant. Il peut donc y avoir des biais dans la réception et l'interprétation de l'information.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une majorité d'enfants surdoués ? Empty Re: Une majorité d'enfants surdoués ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Ven 20 Déc 2013 - 15:59

Ca c'est un risque...

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Une majorité d'enfants surdoués ? Empty Re: Une majorité d'enfants surdoués ?

Message par Gasta Ven 20 Déc 2013 - 16:07

Bon je n'ai pas tout lu, j'ai trois pages de retard... Je vais tout de même m'exprimer sur ce sujet qui me concerne.
Certains enfants ont bien sûr des problèmes, des comportements, des besoins plus spécifiques et les HPI font partie de ceux-là. La formation des enseignants pour les élèves différents (HPI ou autres...) est quasi inexistante. Une information la plus complète possible pour les enseignants permettrait sans doute une meilleure prise en charge de l'enfant dans sa différence.
Cela dit, un "bon" enseignant devrait pouvoir prendre en compte chaque enfant dans sa différence, ça c'est en théorie, en pratique c'est plus difficile à appliquer quand tu as 30 mômes en face de toi. Pour moi "bien" enseigner passe par des connaissances théoriques et pratiques mais aussi par une bonne dose de psychologie, d'empathie. Comprendre, sentir, voir ce qui correspond le mieux chaque élève, faire en sorte que chacun trouve sa place et ce dont il a besoin, un enseignement le plus individualisé possible.
Gasta
Gasta

Messages : 3754
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 71
Localisation : à l'ouest

https://www.zebrascrossing.net/t4928-dabrowski-je-vais-bien-ne-t-

Revenir en haut Aller en bas

Une majorité d'enfants surdoués ? Empty Re: Une majorité d'enfants surdoués ?

Message par Kalimsha Ven 20 Déc 2013 - 16:11

Exilium :
Cette crainte de passer pour prétentieux est assez prégnante, je crois.
Pendant le congé mater de la maîtresse de mon fils, 2 mois avant les vacances et 4 mois après, elle a été remplacée par une autre, cela va sans dire. Cette maîtresse est très gentille et attentionnée, un peu jeune dans le métier.
Je lui ai demandé à plusieurs reprises comment ça allait en classe, si mon loulou s'intégrait bien, suivait sans soucis.
Elle me disait qu'il était plutôt discipliné mais se mettant souvent à l'écart, se désintéressant du programme. Tout à fait normal pour un toute petite section, par encore très à l'aise avec le groupe. Et à côté de ça, le soir, il me racontait ce qu'avaient fait les trois niveaux de sa classe (TPS/PS/MS) le jour en question.
Comment lui dire, sans paraître péter plus haut que son fondement, qu'en fait c'est pour faire plusieurs choses à la fois qu'il quitte le groupe.

Et à côté de ça, il y a, par exemple, les parents qui voient en une avancée de leur enfant qu'ils poussent au fesses, la naissance d'un génie qui rattrape leur égo malmené par la vie, et qui eux, n'hésitent pas à mettre la pression aux enseignants, comme le racontait l'article.
Kalimsha
Kalimsha

Messages : 1546
Date d'inscription : 03/06/2013
Age : 46
Localisation : Entre deux zoos

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum