Lequel ?

3 participants

Aller en bas

Lequel ? Empty Lequel ?

Message par - Lun 2 Déc 2013 - 16:24

Bonjour à tous,

Bin voilà, je suis une fois de plus isolé au milieu d'une peuplade aux façons inattendues, et qui sont surpris des miennes. Une fois de plus, j'ai fui et bougé d'un petit millier de kilomètres pour retrouver une forme de paix, en tout cas extérieure. Je ne sais pas trop pourquoi je suis "ici", sur ce forum... Enfin si : j'anticipe un avenir solitaire, et ça me déplaît. Je suis un Robinson, mais je ne sais pas lequel... Celui de Defoe ou celui de Céline ? Entre les deux mon âme balance...

-

Messages : 14
Date d'inscription : 02/12/2013
Localisation : -

Revenir en haut Aller en bas

Lequel ? Empty Re: Lequel ?

Message par guillaume.theleme Lun 2 Déc 2013 - 17:11

« Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé » conclut le personnage de fiction de Into the wild ...

Je ne sais pas si le véritable Chris McCandless arriva à la même conclusion, mais ce qui est sûr, c'est que plus je m'isole, plus je me perds.

guillaume.theleme

Messages : 217
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 48
Localisation : Pertuis La Ciotat Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Lequel ? Empty Re: Lequel ?

Message par - Lun 2 Déc 2013 - 17:21

Bah ce n'est pas moi qui m'isole...

-

Messages : 14
Date d'inscription : 02/12/2013
Localisation : -

Revenir en haut Aller en bas

Lequel ? Empty Re: Lequel ?

Message par Philin (varna) Lun 2 Déc 2013 - 17:47

Robinson a écrit:Bonjour à tous,

Bin voilà, je suis une fois de plus isolé au milieu d'une peuplade aux façons inattendues, et qui sont surpris des miennes. Une fois de plus, j'ai fui et bougé d'un petit millier de kilomètres pour retrouver une forme de paix, en tout cas extérieure. Je ne sais pas trop pourquoi je suis "ici", sur ce forum... Enfin si : j'anticipe un avenir solitaire, et ça me déplaît. Je suis un Robinson, mais je ne sais pas lequel... Celui de Defoe ou celui de Céline ? Entre les deux mon âme balance...
1) Un isolé de plus qui se conduit de lui-même ("anticipe"), peu à peu et contre son gré ("ça me déplaît"), à la solitude ... C'est une résignation, non ?

2) Si le solitaire prochain en toi te déplaît, pourquoi demander lequel, de celui de Defoe ou de Céline, tu es ? (qu'est-ce que ça peut faire ! Mais la réponse est peut-être dans le solitaire de Céline - je ne connais pas. Tu nous dis ? Smile)

3) Résignée ou voulue, la solitude a nécessairement un programme dans ses bagages, il me semble. Quel est donc ton programme ? (quand tu auras franchi le pas)
Philin (varna)
Philin (varna)

Messages : 783
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Lequel ? Empty Re: Lequel ?

Message par - Lun 2 Déc 2013 - 17:59

"La résignation est un suicide quotidien"
1) Je ne me résigne pas, sinon ce serait facile, et je ne me serais pas inscrit ici. Mais je suis réaliste, et mon anticipation aussi.
2) Je ne suis pas un solitaire volontaire... Pas plus que le Robinson de Defoe... Ni que celui de Céline... La différence entre les deux, c'est que celui de Defoe est entreprenant, celui de Céline est plutôt "lourdé"
3) Je ne sais pas de quel pas tu parle, mais je n'ai pas de programme, sauf continuer à ne pas mourir

-

Messages : 14
Date d'inscription : 02/12/2013
Localisation : -

Revenir en haut Aller en bas

Lequel ? Empty Re: Lequel ?

Message par guillaume.theleme Mar 3 Déc 2013 - 14:57

Au début, ce sont les autres qui t'isolent, mais à force, ( en tout cas pour moi), même après avoir plutôt bien réussi mon intégration parmi les pareillés (pas rayés, copyright...), tout en leur faisant accepter mes différences, c'est moi qui ai fini par m'isoler.

guillaume.theleme

Messages : 217
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 48
Localisation : Pertuis La Ciotat Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum