Enième cycle végétatif du Fusain

+25
cyranolecho
mrs doubtfull
JCVD
Anne Onyme
Gianpao
louise
Princeton
zelle
jmbkfdhbudhfuihbfuiqd
bepo
Mag
Darth Lord Tiger Kalthu
Petitagore
dessein
Harpo
Dark La Sombrissime Encre
krapopithèque
Zarbitude
Tof
siamois93
fleur_bleue
Ελπίδα
Fata Morgana
Uccen
L✭uphilan
29 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Enième cycle végétatif du Fusain - Page 3 Empty Re: Enième cycle végétatif du Fusain

Message par Invité Mer 2 Oct 2013 - 12:05

mégalo pour moi: pour sur. comme dit miller: grandiosité pour compenser une estime de soi défaillante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enième cycle végétatif du Fusain - Page 3 Empty Re: Enième cycle végétatif du Fusain

Message par dessein Mer 2 Oct 2013 - 12:11

"tu te crois unique ?" Very Happy
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Enième cycle végétatif du Fusain - Page 3 Empty Re: Enième cycle végétatif du Fusain

Message par Invité Mer 2 Oct 2013 - 12:50

Hmm, je vois qu'en écrivant vite, je ne vous donne pas toutes les informations.
Ma femme est suivie depuis plus d'un an, ce qui va commencer c'est la thérapie analytique stricto sensu: jusque-là, c'était un suivi plus classique pour éteindre l'incendie. Nous avons aussi des séances en couple, ce qui nous permet d'examiner le problème sous le regard d'un tiers.
Donc, mon propre tyran intérieur n'est pas masqué, loin s'en faut. Je le connais. Nos deux tyrans se connaissent, et se ressemblent, d'ailleurs. Il n'est pas non plus juste que j'étouffe mes besoins propres pour tenir ma femme à bout de bras: si je suis dans cet état de tension, c'est aussi, justement, parce que le problème n'est plus mis sous couvercle; il ne peut plus. Je ne suis pas très fort pour donner le change, de toute façon.
D'autre part, nos besoins du moment se recouvrent assez largement. Ce n'est pas pour rien qu'on s'est choisis ! Mais il y a les impondérables extérieurs, les conséquences de la fatigue de l'un et de l'autre, etc. Plus je creuse la question, plus je m'aperçois qu'on souffre tous les deux des mêmes pesanteurs qui entravent une marche qui, sans cela, serait commune, sur un même chemin. (Enfin, qui EST. Mais qui ne va pas assez vite.)
Ensuite, elle est championne pour se dévaloriser et présenter la situation pire qu'elle n'est. Elle gère pas mal de choses - hier, elle a remis en service l'un des sites web qu'elle gère, détruit par une attaque, et ça a nécessité travail, compétences, efficacité - mais me renvoie quand même une image "je suis pas bien, je vais rien faire". Il y a des trucs qu'elle gère et d'autres qui traînent des mois, plus par autosabotage qu'autre chose.
Un descriptif confus, j'en conviens.
Je ne crois pas du tout faire quelque chose d'énorme pour elle. Je fais ce qu'il me semble normal de faire, voilà tout, et un rôle "central", "pilier", "omniprésent, indispensable", est l'exact inverse de ce que je désire et cherche à faire. Je suis fainéant, mais encore plus anxieux, voilà tout ! Ce n'est pas parce que je fais beaucoup que je fatigue, mais parce qu'une vie normale me fatigue de manière anormale. Je désire avant tout le repos, la déconnexion, le droit à ne pas se prendre la tête.

mégalo pour moi: pour sur. comme dit miller: grandiosité pour compenser une estime de soi défaillante
Et ben si c'est ça, le résultat n'est pas franchement convaincant. Parce que plus j'en fais - ayant tout juste le sentiment de racheter un brin mon inutilité de feignasse - plus je suis écrasé par la masse de ce que je suis incapable de faire. Mais là, on n'est pas dans ce schéma; il n'y a rien de grandiose à une vie ordinaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enième cycle végétatif du Fusain - Page 3 Empty Re: Enième cycle végétatif du Fusain

Message par Invité Mer 2 Oct 2013 - 13:20

Ah, oui, ce que je n'ai pas dit aussi, c'est qu'un collègue me pourrit drôlement la vie. Il est en stress rapport à l'évolution de son poste, et du coup, infect.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enième cycle végétatif du Fusain - Page 3 Empty Re: Enième cycle végétatif du Fusain

Message par Invité Mer 2 Oct 2013 - 13:56

Mais là, on n'est pas dans ce schéma; il n'y a rien de grandiose à une vie ordinaire.
la grandiosité n'a rien à voir avec l'ordinarité de ta vie mais avec le personnage éventuel avec lequel tu te revalorises intérieurement.
les "grandes idées" que tu défends éventuellement avec lesquelles tu te consoles...(ou pas, je sais pas...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enième cycle végétatif du Fusain - Page 3 Empty Re: Enième cycle végétatif du Fusain

Message par dessein Mer 2 Oct 2013 - 15:48

hug ?
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Enième cycle végétatif du Fusain - Page 3 Empty Re: Enième cycle végétatif du Fusain

Message par Invité Mer 2 Oct 2013 - 16:16

p2m a écrit:
Mais là, on n'est pas dans ce schéma; il n'y a rien de grandiose à une vie ordinaire.
la grandiosité n'a rien à voir avec l'ordinarité de ta vie mais avec le personnage éventuel avec lequel tu te revalorises intérieurement.
les "grandes idées" que tu défends éventuellement avec lesquelles tu te consoles...(ou pas, je sais pas...)
Mais si, ça a à voir, puisque ces "grandes idées que je défends" (me consoler ?? Non.) je les inclus dans ma vie ordinaire. Non, ce n'est pas le mécanisme qui est à l'oeuvre derrière ces engagements, qui, d'ailleurs, nous sont communs, en couple. "Grandes idées"... bof. Idées utiles, c'est tout, et engagements simples, sans grandes responsabilités bien visibles ou autres procédés auto-valorisants. Les conséquences logiques d'un désir de cohérence dans notre vie, tout simplement. On ne fait pas ça pour se revaloriser (si c'était le cas, on ne serait vraiment pas doués.) Concrètement, je conseille d'ailleurs à ceux qui cherchent un moyen de se valoriser eux-mêmes dans leurs engagements de choisir d'autres domaines. Laughing

Après, évidemment, le problème est que je n'ai pas de preuve à t'apporter, et donc, que rien ne t'oblige à me croire.
Des gens qui remplissent leur vie avec un ou plusieurs engagements pour se valoriser, j'en connais ici et là. Je ne crois pas qu'ils soient si répandus que ça, mais à la limite, on s'en fout: c'est leur problème, pas le nôtre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enième cycle végétatif du Fusain - Page 3 Empty Re: Enième cycle végétatif du Fusain

Message par Invité Mer 2 Oct 2013 - 16:57

rien ne t'oblige à me croire
mieux: je n'ai aucun besoin et donc aucune utilité à te croire ou pas. Laughing 
J'appose juste des idées au cas où ça pourrait te parler...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enième cycle végétatif du Fusain - Page 3 Empty Re: Enième cycle végétatif du Fusain

Message par Invité Mer 2 Oct 2013 - 21:38

Et bien non; sinon pour un épisode du passé.
Bon. Selon le psy, je m'épuise parce que Madame et mon tyran intérieur conjuguent leurs efforts pour me cantonner au rôle de "sentinelle": celui qui reste à veiller au grain, sans cesse à ruminer, anticiper les problèmes etc. Et que je n'obtiens jamais, ni d'eux ni de moi-même, le droit au repos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enième cycle végétatif du Fusain - Page 3 Empty Re: Enième cycle végétatif du Fusain

Message par siamois93 Mer 2 Oct 2013 - 21:57

Bonsoir Fuspointpointpoint
Une suggestion-idée en passant : Avez-vous des modèles autour de vous ? Des personnes qui vivent le type de vie et de relations qu'il vous semble bon de vivre ? Il me semble bien que non car tu n'en parles jamais.
Or parfois au lieu de s'imaginer un mode de vie à partir de ses sensations et réflexions ou de ce que disent des professionnels tels que les psy il est peut-être souhaitable aussi d'avoir des modèles concrets.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enième cycle végétatif du Fusain - Page 3 Empty Re: Enième cycle végétatif du Fusain

Message par fleur_bleue Mer 2 Oct 2013 - 22:13

Ça m'a l'air pas bête, ce que dit le psy... C'est un peu l'impression que tu donnes ici aussi, que tu as du mal à t'autoriser du temps pour toi, et le repos n'est rien d'autre.

Et merci pour les précisions, ça clarifie certains points en effet. Après, tout ça prends du temps aussi...
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Enième cycle végétatif du Fusain - Page 3 Empty Re: Enième cycle végétatif du Fusain

Message par Invité Mer 2 Oct 2013 - 22:42

siamois93 a écrit:Bonsoir Fuspointpointpoint
Une suggestion-idée en passant : Avez-vous des modèles autour de vous ? Des personnes qui vivent le type de vie et de relations qu'il vous semble bon de vivre ? Il me semble bien que non car tu n'en parles jamais.
Or parfois au lieu de s'imaginer un mode de vie à partir de ses sensations et réflexions ou de ce que disent des professionnels tels que les psy il est peut-être souhaitable aussi d'avoir des modèles concrets.
Non, nous n'avons pas de modèles, comment dire "permanents". En revanche, nous avons autour de nous un certain nombre de couples "dans nos âges" avec qui nous discutons, soit de manière totalement informelle, soit en groupe de réflexion, sur ce que vivent et essaient de vivre les uns et les autres, et ce qui est partagé là, nous sert de temps en temps de modèle. Mais il n'est pas courant de rencontrer des personnes qui soient suffisamment proches de nos ressentis pour que leurs solutions nous paraissent pertinentes dans notre cas, puisque, d'une part, il y a le facteur douance, d'autre part et surtout, notre situation "d'attente d'enfant qui ne vient pas", qui nous séparent de la plupart des couples jeunes et moins jeunes de notre entourage.
Nous avions essayé, il y a deux ans, de mettre sur pied un groupe de parole et de partage pour couples chrétiens confrontés à "l'infertilité", mais ça n'a pas pris; les gens se disaient intéressés mais n'osaient pas venir. Sur Paris, cela existe mais il a fallu pour cela que plusieurs couples portent à bout de bras le démarrage pendant un bon moment, avant que ça se lance; et nous, nous n'avions pas la force pour le faire, seuls. Cela nous aurait sans aucun doute offert d'autres "retours d'expérience".

C'est un peu l'impression que tu donnes ici aussi, que tu as du mal à t'autoriser du temps pour toi, et le repos n'est rien d'autre.
Je le fais, mais mal, en mauvaise conscience. Comme quand on va faire une sieste en pleine journée parce qu'on ne tient pas debout, mais qu'on a cent mille trucs à faire plutôt que de dormir; on reste une heure à se tourner dans tous les sens d'un demi-sommeil poisseux et on perd tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enième cycle végétatif du Fusain - Page 3 Empty Re: Enième cycle végétatif du Fusain

Message par siamois93 Mer 2 Oct 2013 - 23:07

enfant:
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enième cycle végétatif du Fusain - Page 3 Empty Re: Enième cycle végétatif du Fusain

Message par Invité Jeu 3 Oct 2013 - 8:32

S'il s'annonce, la donne en sera tellement bouleversée qu'il me paraît imprudent d'extrapoler à partir de la situation actuelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enième cycle végétatif du Fusain - Page 3 Empty Re: Enième cycle végétatif du Fusain

Message par fleur_bleue Jeu 3 Oct 2013 - 9:39

Justement, le problème, c'est la mauvaise conscience... Problème que je connais bien, mais c'est en train de s'améliorer un peu, là, et c'est en fait très sympa. Smile

Concernant le désir d'enfant, je peux comprendre que ça pèse. Est-ce que vous avez fait faire des examens pour exclure une cause biologique? Si ce n'est pas ça, c'est peut-être effectivement "pas le moment" et ça bloque pour des causes pas vraiment identifiables. En plus, il semblerait que plus on se met la pression, plus ça devient difficile... (On entend souvent parler de cas de gens qui ont un enfant après avoir adopté, parce que du coup, ils ne se mettent plus de pression.)
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Enième cycle végétatif du Fusain - Page 3 Empty Re: Enième cycle végétatif du Fusain

Message par Invité Jeu 3 Oct 2013 - 9:54

Ce qui nous empêche actuellement d'avoir un enfant est assez imbriqué avec nos problèmes de tyrans intérieurs, mais je ne vais pas détailler. Simplement dire que ce genre de système relève vite du syndrome oeuf-poule, autrement dit, si on attend que ça avance d'un côté en espérant que ça débloquera l'autre, on attend longtemps. La seule attitude efficace est d'attaquer de tous les côtés à la fois. Sinon, un truc que je retiens des nombreux couples "dans nos âges" qui ont des enfants, c'est qu'il est complètement vain d'attendre que ce soit "le bon moment". On vit dans un environnement anxiogène: travail toujours précaire à divers degrés, situation économique pas glop, environnement (au sens écologique) très dégradé, stressant, pollué, bref, si on attend de pouvoir offrir à GrumeauPrincepsImperator un nid douillet à triple coque blindée sur armature de béton armé, le tout dans un décor de rêve avec des parents qui restent en toute circonstance aussi zen et équilibrés qu'un lion vautré sur sa branche dans les délices de la digestion d'un civet fin d'antilope, on peut attendre une vie entière. A un moment, il faut se dire "qu'on y va" même si tout n'est pas parfait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enième cycle végétatif du Fusain - Page 3 Empty Re: Enième cycle végétatif du Fusain

Message par fleur_bleue Jeu 3 Oct 2013 - 10:46

Je ne pensais pas le "bon moment" en terme d'environnement, mais plutôt en terme de "destin". Ce n'est pas quelque chose que vous pouvez décider, en gros, mais plutôt une sorte de "décision" extérieure. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire... Après, cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas continuer à essayer, de toute façon. Wink
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Enième cycle végétatif du Fusain - Page 3 Empty Re: Enième cycle végétatif du Fusain

Message par Invité Jeu 3 Oct 2013 - 10:52

Oui, mais pour des raisons que tu comprends facilement, nous ne croyons pas à cette forme de "destin". Ma femme s'est déjà entendu jeter à la poire "si vous n'avez pas d'enfant, c'est parce que Dieu sait que vous seriez de mauvais parents, alors il ne vous en donne pas". On bascule vite dans ce genre d'interprétation avec ces histoires; donc, non.

Le problème n'est pas extérieur: il est en nous, mais il est profondément enfoui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enième cycle végétatif du Fusain - Page 3 Empty Re: Enième cycle végétatif du Fusain

Message par fleur_bleue Jeu 3 Oct 2013 - 10:59

Alors là, c'est une phrase complètement stupide... Et d'ailleurs, je ne crois pas du tout à ce genre de choses. (Sinon, il y aurait un certain nombre de gens sur terre qui n'auraient pas eu d'enfants - sauf que si, et on voit les dégâts...)

Effectivement, s'il y a un problème "en vous", il faut s'attaquer à ça, et puis sinon, prendre du plaisir à "essayer", sans trop se focaliser sur le résultat espéré. Généralement, plus on se crispe sur quelque chose, plus ça devient difficile.
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Enième cycle végétatif du Fusain - Page 3 Empty Re: Enième cycle végétatif du Fusain

Message par Petitagore Jeu 3 Oct 2013 - 11:02

Fus... a écrit:Ma femme s'est déjà entendu jeter à la poire "si vous n'avez pas d'enfant, c'est parce que Dieu sait que vous seriez de mauvais parents, alors il ne vous en donne pas".
Je viens d'avoir une illumination: si Dieu ne me donne pas la foi, c'est parce qu'il sait que je dirais ce genre de conneries si je l'avais.

C'était une boutade. Very Happy
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Enième cycle végétatif du Fusain - Page 3 Empty Re: Enième cycle végétatif du Fusain

Message par Invité Jeu 3 Oct 2013 - 11:06

Pour Le paraphraser, je pense que si tu en avais gros comme une graine de moutarde, tu n'aurais pas l'idée de tenir ce genre de propos. Razz Et la madame très pieuse qui les a tenus, non plus. Si je n'ai pas l'amour, rien, cymbale qui résonne, toussa.

Effectivement, s'il y a un problème "en vous", il faut s'attaquer à ça
Ben oui, c'est le problème dont il était question plus haut, hein. C'est tout un.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enième cycle végétatif du Fusain - Page 3 Empty Re: Enième cycle végétatif du Fusain

Message par fleur_bleue Jeu 3 Oct 2013 - 11:42

Ouais, c'est généralement le problème avec ce genre de problèmes, on ne peut pas vraiment faire une chose après l'autre, mais c'est un tout - si on tire sur un côté, il y a pleins de choses qui dégringolent en même temps et puis, faut faire le ménage là-dedans...
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Enième cycle végétatif du Fusain - Page 3 Empty Re: Enième cycle végétatif du Fusain

Message par Invité Mar 15 Oct 2013 - 21:40

C'était le luth initial.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enième cycle végétatif du Fusain - Page 3 Empty Re: Enième cycle végétatif du Fusain

Message par Invité Mer 23 Oct 2013 - 16:27

Je suis définitivement incapable de faire face à comment dire ? Tous les dossiers de la vie.
Tout ce qu'il me faut faire, gérer, piloter, tous les engagements à mener et assumer pour être ce qu'il me semble cohérent d'être. Attendu à tous les tournants, sans doute est-il plus simple de ne rien faire, ne s'intéresser à rien - ainsi personne ne viendra vous dire "quoi ? tu te prétends intéressé par l'écologie et tu ne fais pas ça/ça/ça/ça"... ("Mon bonhomme, en fait, j'en fais déjà dix fois plus, et cent fois plus que tu n'en feras jamais, mais tu as vu une lampe allumée chez moi et tu me casses les burnes pour ça...")
Je ne lis pratiquement plus pour "ma culture personnelle", uniquement de l'info "utile", et malgré ça, l'information qu'il me faudrait acquérir et que je n'arrive pas à lire est encore cent fois plus importante que tout ce que je peux ingurgiter. Du temps "gratuit" ? Pratiquement plus.

Alors quoi ? Renoncer à certains de ces engagements, de ces objectifs ?
Et se faire ramasser au décuple, et se savoir - non pas médiocre, ça ça fait un moment que je m'y suis habitué, mais - lâche, fainéant, pas fiable même vis-à-vis de soi-même, en un mot: un déchet humain ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enième cycle végétatif du Fusain - Page 3 Empty Re: Enième cycle végétatif du Fusain

Message par Uccen Mer 23 Oct 2013 - 16:33

Un humain, quoi, arrête d'être redondant.
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Enième cycle végétatif du Fusain - Page 3 Empty Re: Enième cycle végétatif du Fusain

Message par Invité Mer 23 Oct 2013 - 16:52

Ah non, ça ça n'a aucun intérêt comme approche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enième cycle végétatif du Fusain - Page 3 Empty Re: Enième cycle végétatif du Fusain

Message par Uccen Mer 23 Oct 2013 - 18:41

Ah oui désolé je ne t'approcherai plus.
Mais tu auras noté que j'ai essayé de faire montre de sympathie (pas d'empathie je ne comprends pas ce terme, redondant ou amoindri).
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Enième cycle végétatif du Fusain - Page 3 Empty Re: Enième cycle végétatif du Fusain

Message par Invité Mer 23 Oct 2013 - 19:03

Bah non, ça n'a pas d'intérêt de considérer que humain et déchet humain sont synonymes. Qu'on considère que l'humanité est un déchet, et que par conséquent chacun de nous est un déchet, ou qu'on n'y croie pas, ça ne nous avance absolument à rien eu égard à la situation d'échec piteux d'un individu. Ou alors, il faut l'assimiler à une catégorie de déchet encore plus répugnant que la moyenne, ce qui revient très exactement à l'énoncé initial. Après, j'ai cru comprendre que tu te fichais pas mal de la permission des posteurs d'ici pour les traiter comme bon te semble (bien que l'inverse ne soit pas vrai), donc tu fais ce que tu veux et tu en es responsable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enième cycle végétatif du Fusain - Page 3 Empty Re: Enième cycle végétatif du Fusain

Message par Uccen Mer 23 Oct 2013 - 19:10

Très bien.
Je te laisse avec tes ordures.
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Enième cycle végétatif du Fusain - Page 3 Empty Re: Enième cycle végétatif du Fusain

Message par Invité Mer 23 Oct 2013 - 19:16

Bah, t'étant bouché le nez en entrant ici, tu n'avais pas l'intention d'y rester, dans ce tas d'ordures, j'imagine. Pourquoi, dès lors, t'aurais-je fourni une pince à linge ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enième cycle végétatif du Fusain - Page 3 Empty Re: Enième cycle végétatif du Fusain

Message par Uccen Mer 23 Oct 2013 - 19:25

(il n'y a plus de lions dans l'arène, tu aurais fait un malheur)
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Enième cycle végétatif du Fusain - Page 3 Empty Re: Enième cycle végétatif du Fusain

Message par Invité Mer 23 Oct 2013 - 19:33

Les lions ne font pas les poubelles tsais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enième cycle végétatif du Fusain - Page 3 Empty Re: Enième cycle végétatif du Fusain

Message par Uccen Mer 23 Oct 2013 - 19:40

Oui oui, voilà.

Bon je ne sais quoi dire, puisque je suis là je continue :
en tant que déchet moi-même, je te salue fraternellement.
Bonne soirée.
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Enième cycle végétatif du Fusain - Page 3 Empty Re: Enième cycle végétatif du Fusain

Message par Invité Mer 23 Oct 2013 - 20:21

Il est plus intéressant d'être des chais que déchet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enième cycle végétatif du Fusain - Page 3 Empty Re: Enième cycle végétatif du Fusain

Message par siamois93 Mer 23 Oct 2013 - 21:52

«Les lions ne font pas les poubelles tsais.» Tu es génial Fus...
Very Happy

Dis nous, dans ta vraie vie avec les vrais gens, est-ce que tu as des remarques du genre «tais-toi, arrête de te plaindre» ?
Je suis vraiment étonné par ta capacité à parler ainsi. Quand je compare ta prose au peu que je peux écrire, là je viens de tilter. J'ai fermé les vannes il y a longtemps.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enième cycle végétatif du Fusain - Page 3 Empty Re: Enième cycle végétatif du Fusain

Message par Invité Mer 23 Oct 2013 - 22:15

Ben écoute, non, je n'en ai pas.
Faut dire qu'à part ici, je ne crois pas que je me plaigne spécialement, en fait. P'têt pour ça qu'ici, je le fais H24.

Justement. Ce que j'ai, c'est les remarques "pfff, tu fais même pas ça ? T'as même pas lu ça ? Tu t'investis même pas dans ça ? Tu fais même pas tel "effort" ? Mais pourquoi tu te lances pas dans ça ?"
... c'est-à-dire exactement le même discours que me tient le tyran intérieur pour qui je n'en fais jamais assez, n'en sais jamais assez, ne progresse jamais assez vite, n'est jamais présent sur autant de fronts qu'il faudrait.
Et je sais qu'il a raison ce con, et qu'ils ont raison ces gens.
D'où mon "mais putain, bordel, comment on fait pour y arriver, à mener de front tout ce qu'on a besoin de mener de front pour ne pas se sentir moins qu'une grosse merde".

Parce que vous, vous y arrivez. Tout le monde y arrive.
Comment vous faites ? C'est ça qui m'intéresse.
Comment vous faites pour "assurer" et quand même par moments, vous dire "là, c'est bon. Ma journée est finie, je peux aller me reposer avec le sentiment du devoir accompli".
C'est pas la lune, c'est juste ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enième cycle végétatif du Fusain - Page 3 Empty Re: Enième cycle végétatif du Fusain

Message par siamois93 Mer 23 Oct 2013 - 22:23

Es-tu sûr de ton constat, est-ce que ce n'est pas seulement que les gens essayent de faire croire qu'ils arrivent à faire plein de choses ?
Je crois qu'il nous manque une motivation dans le matérialisme car on a conscience que le monde est un peu différent que juste avoir des biens matériels. Il y a autre chose... un truc qui traine en périphérie de notre vision, ou qui traine en «tâche de fond» dans notre tête (ou dans notre coeur).
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enième cycle végétatif du Fusain - Page 3 Empty Re: Enième cycle végétatif du Fusain

Message par Invité Mer 23 Oct 2013 - 22:25

J'y arrive pas non plus Fusain, à tel point que j'ai mal fini... Mais c'est impossible d'accepter d'être juste humain, de renoncer à la lune Se tape la tête cont 

ça ne t'avance pas à grand chose, j'ai pas de solution à te proposer à part te confirmer que OUI ILS FONT CHIER CES GENS QUI ARRIVENT à ÊTRE HEUREUX SANS ÊTRE DIEU,mais juste humains.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enième cycle végétatif du Fusain - Page 3 Empty Re: Enième cycle végétatif du Fusain

Message par Invité Jeu 24 Oct 2013 - 8:00

siamois, la plupart des engagements dont je parle sont ad maiorem Dei gloriam (sinon ils ne serviraient vraiment à rien). Mais ça ne change rien au problème. La motivation ne manque pas. C'est le résultat qui est cruellement décevant. Et dire qu'on n'a pas encore d'enfants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enième cycle végétatif du Fusain - Page 3 Empty Re: Enième cycle végétatif du Fusain

Message par fleur_bleue Jeu 24 Oct 2013 - 11:03

Fusain, tu crois vraiment que les gens "y arrivent"? Mais la plupart des gens ne s'engagent dans rien! Ne lisent rien! Ne connaissent rien! Et ceux qui te disent "t'as pas lu ça", bah, peut-être qu'ils n'ont pas lu autre chose que toi, tu as lu!

L'humain a des limites, par définition, ça n'en fait pas un déchet. C'est comme ça que j'ai compris Uccen, d'ailleurs, que tu es juste humain, comme tout le monde, quoi. Il n'y a pas de mal à ça. Il n'y a pas de mal non plus à penser un peu à soi aussi. Et franchement, je ne crois pas que tu aies plus de mal avec le quotidien de la vie que d'autres, c'est une impression parce que tu attends beaucoup trop de toi et tu t'imagines que tout le monde y arrive sauf toi. La vérité, c'est que la plupart des gens n'essaient même pas de faire ce que tu fais, c'est métro, boulot, s'occuper des gamins s'il y en a, puis dodo, sans se poser plus de questions. Faut pas les écouter, ces gens qui veulent te faire culpabiliser alors que justement, tu en fais beaucoup plus que la grande majorité des gens. Laisse-toi respirer un peu, tu as le droit, tu sais? Même quand tu ne fais rien "d'utile". (Regarde, je vais prendre le mois prochain pour écrire un roman de 50000 mots, ce n'est pas utile, mais j'ai 0, alors zéro mauvaise conscience...)
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Enième cycle végétatif du Fusain - Page 3 Empty Re: Enième cycle végétatif du Fusain

Message par Invité Jeu 24 Oct 2013 - 11:35

L'ennui, c'est une société divisée en Tout et Rien, de ce point de vue. Au lieu d'être nombreux à s'engager un peu dans la vie de la cité, j'ai l'impression que nous sommes quelques-uns à essayer d'en faire beaucoup, et à déprimer devant l'immensité de la tâche, et un grand nombre qui préfère et déclare objectivement ne rien faire, avec un argumentaire varié, mais qui se traduit par une pression en retour sur les premiers. Ceci en vertu du phénomène classique: celui qui essaie de faire quelque chose se fait allumer parce qu'il ne le fait jamais à la perfection, alors que celui qui ne fait rien ne peut pas mal le faire et n'encourt donc aucun reproche. De plus, les "inactifs" ont très bien compris que les "actifs" sont en général du genre à savoir qu'ils n'en font pas assez, ou pas assez bien, par rapport à la situation, et qu'il suffit de les critiquer pour qu'ils mettent les bouchées doubles en culpabilisant à bloc.
Les autres restent blancs comme neige: "Ah mais moi j'ai jamais dit que je ferais quoi que ce soit..."

Qu'on le prenne sous un angle républicain ou "judéo-chrétien", on en arrive au même problème: la seule attitude saine est d'avoir une conscience aiguë de ses limites et de sa petitesse, mais pas pour en conclure "je ne peux pas faire plus, j'en reste là" mais bien "je dois encore et toujours m'améliorer, en faire plus, faire mieux" - et surtout, de ne tirer aucune auto-satisfaction de ce qui est fait.
Difficile alors d'échapper au burn-out de l'hyper-activisme. Avec un sentiment aigu d'injustice puisque ce sont ceux qui ne lèvent pas le petit doigt qui nous jugent le plus sévèrement, nous qualifient de faibles, de minables, incapables de faire face à leurs engagements.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enième cycle végétatif du Fusain - Page 3 Empty Re: Enième cycle végétatif du Fusain

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Jeu 24 Oct 2013 - 11:36

Fus... a écrit:Je suis définitivement incapable de faire face à comment dire ? Tous les dossiers de la vie.
D'un autre côté on ne pointe pas, y a pas de badgeuse, on fait comme on peut, personne* à la fin ne viendra te dire "ce dossier là n'est pas encore finit ?". Les dossiers de la vie, on doit les prendre une feuillet pas si, un par là... On met de côté, on reprend !
On vit quoi...

Fus... a écrit: Tout ce qu'il me faut faire, gérer, piloter, tous les engagements à mener et assumer pour être ce qu'il me semble cohérent d'être.
En fait tu sais précisément ce qu'il te semble cohérent d'être ?
Fidèle à des valeurs, des idées et chercher le bonheur, et c'est tout !

Fus... a écrit: Attendu à tous les tournants, sans doute est-il plus simple de ne rien faire, ne s'intéresser à rien - ainsi personne ne viendra vous dire "quoi ? tu te prétends intéressé par l'écologie et tu ne fais pas ça/ça/ça/ça"... ("Mon bonhomme, en fait, j'en fais déjà dix fois plus, et cent fois plus que tu n'en feras jamais, mais tu as vu une lampe allumée chez moi et tu me casses les burnes pour ça...")
Ouais mais si tu traines avec des faux écolo vrais bobo... (souvent les moralisateurs à la petite semaine...)

Fus... a écrit: Je ne lis pratiquement plus pour "ma culture personnelle", uniquement de l'info "utile", et malgré ça, l'information qu'il me faudrait acquérir et que je n'arrive pas à lire est encore cent fois plus importante que tout ce que je peux ingurgiter.
Ben voilà !!! Moi j'étais dans cette phase il y a quelques mois, je dois tout savoir pour avancer (d'un point de vu militant), tous les bouquins d'histoire, d'économie, de politique etc... je devais TOUT savoir. Et à côté uniquement les bouquins boulot. Finalement, j'avance bien plus depuis que j'ai repris les lectures les plus importantes, celles qui servent à rien d'utile justement !!!

Fus... a écrit: Du temps "gratuit" ? Pratiquement plus.
Deviens archéologue Wink

Alors quoi ? Renoncer à certains de ces engagements, de ces objectifs ?
Et se faire ramasser au décuple, et se savoir - non pas médiocre, ça ça fait un moment que je m'y suis habitué, mais - lâche, fainéant, pas fiable même vis-à-vis de soi-même, en un mot: un déchet humain ?[/quote]Prends un bon bain, mets toi une bonne musique et fumes toi un bon pétard et gueule un grand cris du fond du coeur !!!
Et comme disent Fleur et Uccen, vous n'êtes que des humains...
*:

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Enième cycle végétatif du Fusain - Page 3 Empty Re: Enième cycle végétatif du Fusain

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Jeu 24 Oct 2013 - 11:42

Fus... a écrit:L'ennui, c'est une société divisée en Tout et Rien, de ce point de vue. Au lieu d'être nombreux à s'engager un peu dans la vie de la cité, j'ai l'impression que nous sommes quelques-uns à essayer d'en faire beaucoup, et à déprimer devant l'immensité de la tâche, et un grand nombre qui préfère et déclare objectivement ne rien faire, avec un argumentaire varié, mais qui se traduit par une pression en retour sur les premiers. Ceci en vertu du phénomène classique: celui qui essaie de faire quelque chose se fait allumer parce qu'il ne le fait jamais à la perfection, alors que celui qui ne fait rien ne peut pas mal le faire et n'encourt donc aucun reproche. De plus, les "inactifs" ont très bien compris que les "actifs" sont en général du genre à savoir qu'ils n'en font pas assez, ou pas assez bien, par rapport à la situation, et qu'il suffit de les critiquer pour qu'ils mettent les bouchées doubles en culpabilisant à bloc.
Les autres restent blancs comme neige: "Ah mais moi j'ai jamais dit que je ferais quoi que ce soit..."

Qu'on le prenne sous un angle républicain ou "judéo-chrétien", on en arrive au même problème: la seule attitude saine est d'avoir une conscience aiguë de ses limites et de sa petitesse, mais pas pour en conclure "je ne peux pas faire plus, j'en reste là" mais bien "je dois encore et toujours m'améliorer, en faire plus, faire mieux" - et surtout, de ne tirer aucune auto-satisfaction de ce qui est fait.
Difficile alors d'échapper au burn-out de l'hyper-activisme. Avec un sentiment aigu d'injustice puisque ce sont ceux qui ne lèvent pas le petit doigt qui nous jugent le plus sévèrement, nous qualifient de faibles, de minables, incapables de faire face à leurs engagements.
"A chaque génération des gens ont refusé de resté à genou et ont tenu levé le drapeau de la révolte. A chaque génération des gens ont transmis cette révolte et la culture des luttes passés. A chaque génération on devient plus fort car notre histoire nous enrichie d'expériences et grâce à ça le moment venu ce drapeau servira de ralliement à tous les révoltés aujourd'hui silencieux. Si à ma mort j'ai pu, au minimum, faire parti de ceux qui ont tenu levé ce drapeau et ont su le transmettre à la génération suivante, je n'aurais pas vécu en vain."
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Enième cycle végétatif du Fusain - Page 3 Empty Re: Enième cycle végétatif du Fusain

Message par Invité Jeu 24 Oct 2013 - 12:24

En fait tu sais précisément ce qu'il te semble cohérent d'être ?
Fidèle à des valeurs, des idées et chercher le bonheur, et c'est tout !
Rien qu'avec un tel programme, justement, les tâches nécessaires - vraiment nécessaires - occuperaient de nombreuses vies... Wink 

Je n'ai pas envie de jouer au pharisien (dans la parabole du pharisien et du publicain), le faux modeste qui fait remarquer qu'il fait des tas de trucs, mine de rien, sous couvert de s'humilier de ne pas en faire assez. J voudrais simplement démêler le juste de l'injuste, et aussi, malgré tout, que certaines personnes égoïstes et presse-citron - promptes à exiger que d'autres fassent ce qu'ils ont envie de voir accompli, mais sans lever le petit doigt eux-mêmes - me lâchent un peu la grappe... Idem, les toxiques qui recommandent de ne s'attacher qu'au pour cent qui reste à faire et pas aux 99% qui ont déjà été faits tambour battant...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enième cycle végétatif du Fusain - Page 3 Empty Re: Enième cycle végétatif du Fusain

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Jeu 24 Oct 2013 - 14:10

Bon ben citation de film, même si du coup je rentre dans la catégorie "idem" et un poil Geek :

"Mes amis je vous le dit, l'heure est grave, nous affronterons encore bien des épreuves, mais si nous devons nous y préparer, il nous faut d'abord renoncer à nos moindres peurs. Je me présente devant vous ce soir et en vérité je n'ai pas peur. Pourquoi? Parce que moi j'ai fais le choix de croire? Non! Je me présente devant vous sans peur, parce que je n'oublie pas, je n'oublie pas que ce qui m'amène ce n'est pas tant le chemin qui se trouve devant moi, que le chemin qui se trouve derrière moi. "

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Enième cycle végétatif du Fusain - Page 3 Empty Re: Enième cycle végétatif du Fusain

Message par Invité Jeu 24 Oct 2013 - 14:18

Dans la vraie vie, on répondra à ton personnage que ce qui importe n'est pas ce qui l'a amené là, mais là où il compte emmener ceux à qui il s'adresse. Et les autres lui répondront "Et ben puisque tu crois qu'il y a des choses à faire, fais-les. Nous on n'aime pas prendre une responsabilité, c'est liberticide, tu devrais d'ailleurs avoir honte de prétendre que la situation est grave et de nous obliger à prendre nos responsabilités, tu dois respecter notre droit à te regarder nous sortir de la merde tout seul." Laughing 


Dernière édition par Fus... le Jeu 24 Oct 2013 - 14:30, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enième cycle végétatif du Fusain - Page 3 Empty Re: Enième cycle végétatif du Fusain

Message par fleur_bleue Jeu 24 Oct 2013 - 14:29

Bof, même dans la vraie vie, tu n'arrives nulle part si tu n'as pas d'idée d'où tu viens...

Est-ce que tu as déjà essayé de faire une liste de tes valeurs dans la vie, avec les actions que tu voudrais mener dans ces domaines, pour les confronter aux ressources disponibles et établir des priorités? Je sais qu'on fait plutôt ça pour le boulot, généralement, mais c'est pas mal pour clarifier ce qu'on veut et ne pas s'éparpiller dans cette pression du "il faut avoir tout fait".
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Enième cycle végétatif du Fusain - Page 3 Empty Re: Enième cycle végétatif du Fusain

Message par Invité Jeu 24 Oct 2013 - 14:32

Oui, d'une certaine manière oui, mais qui dit cohérence dit, quelque part, but unique poursuivi par de multiples voies. De sorte qu'il n'est pas vraiment possible de prioriser. Et puis, je me méfie de mon côté scanneur. Je ne veux pas mettre un truc de côté, car je n'y reviendrai pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enième cycle végétatif du Fusain - Page 3 Empty Re: Enième cycle végétatif du Fusain

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Jeu 24 Oct 2013 - 14:42

Et ça serait grave ?

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Enième cycle végétatif du Fusain - Page 3 Empty Re: Enième cycle végétatif du Fusain

Message par Invité Jeu 24 Oct 2013 - 14:51

Bah oui. Déjà parce que ce serait un échec. Ensuite parce que cela me manquera plus tard. Une opportunité gâchée, et une lâcheté.

D'un côté, il faut avoir conscience de ses limites, savoir qu'on est un humain, cad un déchet, être humble et se dire "c'est normal que je sois capable de peu: l'homme est insignifiant", de l'autre, il faut se botter le cul en se disant "je n'en fais pas assez, je suis vraiment un médiocre, quelle honte". Une même vertu, l'humilité, commande une injonction contradictoire: ne jamais considérer qu'on en fait assez, et donc, tout donner, sans cesse, pour aller encore plus loin, mais avoir conscience qu'on reste un rien du tout. Ou plus exactement: au nom de l'humilité, se comporter exactement de la même manière que sous l'emprise de l'ivresse de toute-puissance "je n'ai aucune limite, je peux tout", mais en se flagellant en prime.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enième cycle végétatif du Fusain - Page 3 Empty Re: Enième cycle végétatif du Fusain

Message par fleur_bleue Jeu 24 Oct 2013 - 15:29

Je ne crois pas à ce que tu dis. Moi, je crois que le but du "faire de son mieux", c'est justement d'accepter qu'on a des limites et qu'on ne peut pas tout faire. On ne peut pas être parfaits, c'est comme ça, et il n'y a pas à s'en flageller. D'ailleurs, je ne crois pas qu'on peut "faire de son mieux" en s'épuisant constamment, parce que si on craque, ça sert à quoi? Les gens qui s'écroulent, ce sont ceux qui en ont fait plus que les autres, toujours plus, parce que leur "mieux" n'était pas "parfait" ou pas assez à leurs yeux. Mais quand ils s'écroulent, ils ne font plus rien, alors, ne vaut-il pas mieux connaître et accepter ses limites, sans s'en vouloir, plutôt que de foncer pour finir dans un arbre? Pour moi, oui...
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum