Maman d'enfant Z : comment avez-vous expliqué aux grands-parents, à la famille proche ?

3 participants

Aller en bas

Maman d'enfant Z : comment avez-vous expliqué aux grands-parents, à la famille proche ? Empty Maman d'enfant Z : comment avez-vous expliqué aux grands-parents, à la famille proche ?

Message par chrys Dim 30 Juin 2013 - 11:35

Bonjour,

Je suis maman Z (non testée) d'une fille de 6 ans testée il y a peu de temps. Le rdv avec la psy pour expliquer le bilan du test nous (au papa et à moi) a ouvert les yeux sur certains traits de son comportement.
Le soucis, c'est maintenant d'expliquer la singularité de notre fille à ses grands-parents.

Ma mère est assez curieuse et attend que je lui prête mes bouquins de JSF pour comprendre ... et aussi mieux me comprendre (elle m'a avoué avoir eu des doutes sur moi quand j'étais gosse).

Du côté de mes beaux-parents, c'est chaud : le mur total. Ma belle-sœur a une amie maman de Z HQI et du coup elle compare ma fille a ce petit génie en ne parlant que chiffre QI, précocité d'apprentissage de la lecture, etc.( J'ai un peu de peine pour ce gosse pour qui personne ne prend en compte son côté émotionnel et pour qui tout le monde ne voit que le "cerveau").

Ils ne pensent qu'au résultat du QI alors que moi, je leur parle hypersensibilité, angoisse, etc.

Ma fille débute un suivi avec une orthoptiste et une orthophoniste pour le logico-mathématique ; toutes deux confirment la précocité, parfois même au delà des résultats du test QI (ma fille était très angoissée le jour du test car je n'ai pas pu rester auprès d'elle durant le test). Même avec 3 avis de professionnels, je me sens parfois désarmée.

Est-ce que je mets mon mouchoir là-dessus avec la famille sceptique ?  et ce sera à ma fille à s'adapter à eux ?
Est-ce qu'il y a d'autres façons de sensibiliser les non-Z ?

Merci pour vos témoignages et conseils !
chrys
chrys

Messages : 47
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 45
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Maman d'enfant Z : comment avez-vous expliqué aux grands-parents, à la famille proche ? Empty Re: Maman d'enfant Z : comment avez-vous expliqué aux grands-parents, à la famille proche ?

Message par Invité Dim 30 Juin 2013 - 11:56

Est-ce nécessaire d'évoquer le QI du coup ? Pourquoi ne pas répéter les explications du psy sur le comportement de ta fille sans pour autant parler douance ?

Puis sinon ne t'inquiète pas outre mesure : les grands parents ont une place, mais elle n'est pas celle de pilier de l'enfant. S'ils ne sont pas d'une grande prévenance et compréhension, ça n'empêchera pas ta fille de se construire harmonieusement Smile

Surtout si les deux parents sont ouverts et à l'écoute, ce qui me semble idéal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maman d'enfant Z : comment avez-vous expliqué aux grands-parents, à la famille proche ? Empty Re: Maman d'enfant Z : comment avez-vous expliqué aux grands-parents, à la famille proche ?

Message par oufy-dame Dim 30 Juin 2013 - 12:01

Il vaudrait peut-être mieux chercher d'où viennent : hypersensibilité, angoisse, etc. car je n'ai pas connaissance d'études scientifiques prouvant une corrélation de ces caractéristiques avec le HQI.

Et déjà, si tes beaux-parents sont plutôt "fermés", ils font forcément souffrir leurs descendants...
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Maman d'enfant Z : comment avez-vous expliqué aux grands-parents, à la famille proche ? Empty Re: Maman d'enfant Z : comment avez-vous expliqué aux grands-parents, à la famille proche ?

Message par chrys Dim 30 Juin 2013 - 12:21

En faite, c'est ma belle-mère qui m'a poussé à faire tester ma fille car elle a une amie, maman de Z et instit, qui avait eu du flair il y a deux ans. Du coup, belle-maman était un peu impliquée dans notre démarche et depuis les résultats des test, elle bloque. C'est fou comme la réaction des gens est parfois étrange.
chrys
chrys

Messages : 47
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 45
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Maman d'enfant Z : comment avez-vous expliqué aux grands-parents, à la famille proche ? Empty Re: Maman d'enfant Z : comment avez-vous expliqué aux grands-parents, à la famille proche ?

Message par Zwischending Dim 30 Juin 2013 - 16:41

Bonjour !
comme l'ont suggéré d'autres personnes, tu pourrais peut-être insister plus sur les différences cognitives, en parlant du fonctionnement des hémisphères droit / gauche : une petite vidéo - qui avait été postée sur le forum Razz -

Bonne chance en tout cas !

PS : oh, le Tarn ! ma famille y habite Smile
Zwischending
Zwischending

Messages : 889
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

Maman d'enfant Z : comment avez-vous expliqué aux grands-parents, à la famille proche ? Empty Re: Maman d'enfant Z : comment avez-vous expliqué aux grands-parents, à la famille proche ?

Message par chrys Dim 30 Juin 2013 - 21:34

Merci, je vais regarder cette vidéo.
De toute façon, il est vrai que l'essentiel, c'est que nous parents, soyons à l'écoute ...  coûte que coûte Laughing
chrys
chrys

Messages : 47
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 45
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum