Qu'avez-vous pris de vos parents (ou grands-parents) ?

+11
herbacée
ShineFlower
colonel Sponz
Charlyz
UK09
tchounette
SANJUE
Pom-Pom
Cleore
moi?vraiment?
fleurblanche
15 participants

Aller en bas

Qu'avez-vous pris de vos parents (ou grands-parents) ? Empty Qu'avez-vous pris de vos parents (ou grands-parents) ?

Message par fleurblanche Jeu 5 Juin 2014 - 14:28

Un sujet posté dans une autre rubrique, "Zèbres et maths", m'a fait me rappeler que ma manière de travailler au bureau, avec de la musique dans les oreilles, je l'avais "héritée" de mon père. Very Happy 

Alors je me suis demandé quels autres traits, manies, particularités j'avais pu prendre chez mes parents.

Mon père travaille en musique, moi aussi.

J'ai à peu près les mêmes goûts musicaux que mon père, en plus de ceux de ma génération.

Ma mère est un cordon-bleu. Je ne suis pas un cordon bleu, mais je me débrouille pas mal et suis très créative côté cuisine.

Ma mère est capable de se coiffer et de coudre ses vêtements elle-même, moi aussi.

Ma mère est taquine et rieuse, moi aussi.

Ma mère écrit des poèmes, moi aussi.

Mes 2 grands-mères étaient têtues, moi aussi.

Mon père déteste prendre des crédits à la banque, moi aussi. Il n'aime pas prendre des risques, moi non plus.

Ma mère aime lire les romans, moi aussi.

Mon père aime remettre les choses à plus tard. D'après mes filles, je suis comme lui.


ET VOUS ?    Very Happy
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Qu'avez-vous pris de vos parents (ou grands-parents) ? Empty Re: Qu'avez-vous pris de vos parents (ou grands-parents) ?

Message par Invité Mer 18 Juin 2014 - 14:11

Je ne vois pas forcément le rapport avec les zèbres, mais soit. xD

Pour ma part, j'ai "hérité" de la manière de parler de ma grand-mère, quand j'étais petite. Je parlais comme elle, du moins avec les mêmes mots de vocabulaires caractéristiques (ma grand-mère a actuellement 94 ans), ça avait tendance à beaucoup faire rire ma famille. J'ai un peu perdu cette tendance, depuis, même si on me dit souvent que je parle comme une personne qui serait née un ou deux siècles avant (enfin c'est l'adolescence, vous voyez, un mot un peu compliqué ou tordu et ça y est, on est né pendant la Révolution..). Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'avez-vous pris de vos parents (ou grands-parents) ? Empty Re: Qu'avez-vous pris de vos parents (ou grands-parents) ?

Message par fleurblanche Sam 21 Juin 2014 - 23:54

Very Happy 
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Qu'avez-vous pris de vos parents (ou grands-parents) ? Empty Re: Qu'avez-vous pris de vos parents (ou grands-parents) ?

Message par moi?vraiment? Ven 27 Juin 2014 - 14:48

moi je trouve ton questionnement intéressant Smile
je ne me suis jamais autant posé la question ... depuis que j ai des enfants, j hallucine !! déjà, j ai compris qui je suis vraiment et pourquoi je suis comme ça grâce à mon fils qui a 5 ans et demi, mais surtout , je comprends petit a petit que certains traits de caractère que je pensais dû uniquement à mon vécu sont en fait dû à ma zebrerie. et d autres que j attribuais finalement à la zebritude sont en fait mon moi profond .. et mon fils est totalement mon clone Surprised ça fait un peu peur et en même temps c est très pratique pour l aider a avancer, soigner ses craintes et ses douleurs. je dois avouer que c est assez amusant par moment même si ça ne l est pas pour lui ( le pauvre petit lapin Sad ) bref, je découvre a quel point les gènes sont prédominants dans la construction de notre personne, et quand ils sont si fort, à quel point l environnement ne peux rien y faire pour changer ces petites ou grosses choses de la vie .
par contre ma fille est plus comme son papa.
alors la question qu on se pose c est : comment va être notre petite puce qui grandit en moi ? Very Happy
moi?vraiment?
moi?vraiment?

Messages : 81
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 39
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Qu'avez-vous pris de vos parents (ou grands-parents) ? Empty Re: Qu'avez-vous pris de vos parents (ou grands-parents) ?

Message par Cleore Ven 27 Juin 2014 - 15:06

Mon père, malgré tous ses défauts, a comme moi le goût de la recherche pour comprendre les grands mystères de la vie. Dans la famille, autant que je sache, personne d'autre n'est comme lui et moi sur ce point. Il a toujours eu une grande capacité d'investigation dans son travail et je pense tenir cela de lui. J'aime fouiller, fouiner, creuser, découvrir la vérité sous les apparences, jusque dans les moindres recoins. Il faisait cela lui aussi dans son job (on le traitait de flic dans sa boîte, il était le plus fin limier de toute l'équipe).

De ma maman, je tiens la capacité à retomber toujours sur mes pattes quoi qu'il arrive, car c'est ce qu'elle a fait. J'ai le sens de l'économie, de la gestion financière. C'est d'elle que je le tiens et ça m'est très utile. J'ai aussi hérité de son goût pour la simplicité et la sobriété : comme elle je n'aime ni les bijoux ni les fanfreluches. Chez elle c'est poussé à l'extrême, alors que je suis capable d'être un peu plus fantaisiste et épicurienne. J'ai aussi hérité de sa bonne santé ! C'est un beau cadeau ! Dans sa famille, on est solide. Enfin, je crois que c'est de sa famille que je tiens mon goût pour le végétarisme : mon grand-père bossait dans les champs de fruits et légumes, ils n'étaient pas riches, ma mère m'a toujours dit que chez eux manger de la viande n'était pas courant. Ceci explique sans doute cela.
Cleore
Cleore

Messages : 1019
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 60
Localisation : complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Qu'avez-vous pris de vos parents (ou grands-parents) ? Empty Re: Qu'avez-vous pris de vos parents (ou grands-parents) ?

Message par Pom-Pom Sam 26 Juil 2014 - 1:13

Héritage familial...
Pour le négatif
J'ai récupéré un talent pour la somatisation qui fait que mon estomac est le thermomètre de mes sentiments
Je suis sourde d'une oreille
J'ai un sens de l'orientation et de l'équilibre très approximatif

Pour le super positif
J'adore trouver des solutions aux problèmes
J'aime tous les petits plaisirs de la vie, et je cultive cela
Un sens de l'humour qui moi me fait beaucoup rire (c'est déjà ça)

Pom-Pom
Pom-Pom

Messages : 74
Date d'inscription : 20/07/2014
Localisation : somewhere, over the rainbow // Nord

Revenir en haut Aller en bas

Qu'avez-vous pris de vos parents (ou grands-parents) ? Empty Re: Qu'avez-vous pris de vos parents (ou grands-parents) ?

Message par SANJUE Sam 26 Juil 2014 - 5:41

De toute manière, on hérite nécessairement de certains traits de caractère de chaque parent. Je suis humaniste, créative, à l'écoute et indulgente comme ma maman et je suis pragmatique, ordonnée, persévérante et disciplinée comme mon papa.
SANJUE
SANJUE

Messages : 48
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qu'avez-vous pris de vos parents (ou grands-parents) ? Empty Re: Qu'avez-vous pris de vos parents (ou grands-parents) ?

Message par tchounette Sam 26 Juil 2014 - 8:07

Notre psy dit que la zebrerie est génétique et que si notre fille l'est, au moins l'un de ses parents voire les deux le sont. Ce qui s'avèrent être notre cas. Donc je suppose que il est tout à fait logique que nous ayons des traits de nos parents. Même les non zèbres ressemblent à leurs parents.
tchounette
tchounette

Messages : 9
Date d'inscription : 25/07/2014
Age : 55
Localisation : Huy

Revenir en haut Aller en bas

Qu'avez-vous pris de vos parents (ou grands-parents) ? Empty Re: Qu'avez-vous pris de vos parents (ou grands-parents) ?

Message par UK09 Mar 29 Juil 2014 - 5:52

De ma maman, j'ai reçu:
-mon caractère borné
-mon flegme
-ma condescendance quand on m'agresse; personne ne nous manque de respect sans être remis à sa place comme il faut
-ma passion pour le chant et la musique en général
-mes cheveux et mon nez, ma couleur de peau (si je sors de chez moi et cesse de jouer au troll des cavernes)
-mon amour des gens; je suis né catholique, mais catholique progressiste, pas ces immondes homophobes.
-mon amour des langues; une sorte de passion dans la famille au sens large
-mes aspirations de gauche; ma mère votait communiste il y a encore peu
-mon "esprit anglais"
-mon amour des jardins
-mon intérêt prononcé de la cuisine; j'ai fait mon premier gâteau à 5ans, et mon premier gâteau en solo à 9 ans, et aux repas de famille c'est cuisine "exotique" - enfin exotique pour les européens^^ -
-le sens de l'honneur; Noblesse Oblige comme on disait sous l'Ancien Régime
-mon feeling avec les enfants; les enfants nous aiment bien ma mère et moi

De mon père, je tiens:
-mon physique; grand brun qui se mange les portes et les panneaux de pub dans les magasins
-mon intérêt pour le foot allemand, le handball et le volley
-mon intérêt pour l'auto-défense et le droit; fils de gendarme oblige
-mon côté gaulliste parfois;
UK09
UK09

Messages : 958
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages, les yeux dans un décolleté, de jolis yeux ou sur une paire de fesse, les pieds dans mes sandales, les mains sur un livre, du thé dans un thermos, sous un arbre quelque part dans Nantes. Ou entrain de faire l'imbécile avec mon fils.

Revenir en haut Aller en bas

Qu'avez-vous pris de vos parents (ou grands-parents) ? Empty Re: Qu'avez-vous pris de vos parents (ou grands-parents) ?

Message par Charlyz Lun 4 Aoû 2014 - 20:29

De mon papa: le côté artistique (dessin, peinture, sculpture), le sens de l'amour inconditionnel (dont il a fait preuve envers ma mère), savoir se remettre en question et surtout s'excuser, le fait d'avoir des principes et de les tenir, le goût pour les sports de combat, le bricolage, le respect

De ma maman: la fierté mal placée, le sens de l'argent, le système D (ou sens pratique) dans tous les domaines, le goût esthétique (deco), l'amour de l'Autriche, le bricolage, la passion pour la nature (rando), l'amour du café, passer par la colère quand on est que tristesse, le côté un peu addictif, le savoir de manier les mots (pas toujours dans un but positif), la facilité pour les langues, le voyage...et la zébritude


Dernière édition par Charlyz le Lun 4 Aoû 2014 - 21:04, édité 1 fois (Raison : oubli)
Charlyz
Charlyz

Messages : 195
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'avez-vous pris de vos parents (ou grands-parents) ? Empty Re: Qu'avez-vous pris de vos parents (ou grands-parents) ?

Message par colonel Sponz Lun 4 Aoû 2014 - 20:32

[spoiler="transmission génétique"]
colonel Sponz
colonel Sponz

Messages : 535
Date d'inscription : 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qu'avez-vous pris de vos parents (ou grands-parents) ? Empty Re: qu'avez vous pris de vos parents ou de vos grands-parents?

Message par ShineFlower Mar 23 Sep 2014 - 19:12

-de mes deux parents rien
-de ma grand-mère maternelle le goût des belles choses. Une bonne gestion du patrimoine. Le sens artistique. La sensibilité...
De mes quatre grand parents la gentillesse. La sobriété. Voilà. Voilou. Smile
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Qu'avez-vous pris de vos parents (ou grands-parents) ? Empty Re: Qu'avez-vous pris de vos parents (ou grands-parents) ?

Message par Invité Mar 23 Sep 2014 - 20:56

.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'avez-vous pris de vos parents (ou grands-parents) ? Empty Re: Qu'avez-vous pris de vos parents (ou grands-parents) ?

Message par Invité Mar 23 Sep 2014 - 22:07

La radio de mon grand-père et la baillonette de mon père.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'avez-vous pris de vos parents (ou grands-parents) ? Empty Re: Qu'avez-vous pris de vos parents (ou grands-parents) ?

Message par herbacée Jeu 27 Nov 2014 - 19:51

pas envie d'y réfléchir ,trop douloureux
ça existe des parents ?

Ah oui ,ne pas faire comme eux et aider mes enfants à se construire notamment avec leurs particularités
herbacée
herbacée

Messages : 25
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 54
Localisation : à toi de chercher

Revenir en haut Aller en bas

Qu'avez-vous pris de vos parents (ou grands-parents) ? Empty Re: Qu'avez-vous pris de vos parents (ou grands-parents) ?

Message par Xav_de_alpha Jeu 27 Nov 2014 - 20:06

GP maternelle la calvitie merci grand père
GP paternelle via mon père le goût du bricolage
GM maternelle le goût de la cuisine
GM paternelle
P beaucoup, les expressions, ce sont mes cousins qui le disent, mon amour de la nature, mon physique en grande partie, ma foie en partie, mon goût pour le jardin
M je ne saurais le dire pour l"instant

D'eux tous pas mal de rayures je le pense de plus en plus
Xav_de_alpha
Xav_de_alpha

Messages : 296
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 57
Localisation : Planète terre

Revenir en haut Aller en bas

Qu'avez-vous pris de vos parents (ou grands-parents) ? Empty Re: Qu'avez-vous pris de vos parents (ou grands-parents) ?

Message par ISIS75 Ven 3 Mar 2017 - 12:36

Charlyz a écrit:De mon papa: le côté artistique (dessin, peinture, sculpture), le sens de l'amour inconditionnel (dont il a fait preuve envers ma mère), savoir se remettre en question et surtout s'excuser, le fait d'avoir des principes et de les tenir, le goût pour les sports de combat, le bricolage, le respect

De ma maman: la fierté mal placée, le sens de l'argent, le système D (ou sens pratique) dans tous les domaines, le goût esthétique (deco), l'amour de l'Autriche, le bricolage, la passion pour la nature (rando), l'amour du café, passer par la colère quand on est que tristesse, le côté un peu addictif, le savoir de manier les mots (pas toujours dans un but positif), la facilité pour les langues, le voyage...et la zébritude

qu'appelles-tu zébritude ?
ISIS75
ISIS75

Messages : 2919
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'avez-vous pris de vos parents (ou grands-parents) ? Empty Re: Qu'avez-vous pris de vos parents (ou grands-parents) ?

Message par fleurblanche Mer 15 Mar 2017 - 0:25

Ah ! Merci d'avoir remonté le fil.

ça me remet des trucs en tête Smile

fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Qu'avez-vous pris de vos parents (ou grands-parents) ? Empty Re: Qu'avez-vous pris de vos parents (ou grands-parents) ?

Message par Marya Dim 19 Mar 2017 - 21:52

.


Dernière édition par Marya le Mar 11 Avr 2017 - 1:06, édité 1 fois
Marya
Marya

Messages : 75
Date d'inscription : 10/12/2016
Age : 93

Revenir en haut Aller en bas

Qu'avez-vous pris de vos parents (ou grands-parents) ? Empty Re: Qu'avez-vous pris de vos parents (ou grands-parents) ?

Message par Djodge Lun 20 Mar 2017 - 8:02

Le goût du sport (souvent dans mon salon), celui du pilotage, de la musique, la manière de parler, entre autres de mon père.

Le côté rêveur et idéaliste, la tendresse, le goût de la cuisine et des belles histoires de ma mère.

C'est vrai que ça fait drôle de l'écrire, ça me permet de me rendre compte que j'ai copié mon père pour l'aspect pratique et ma mère pour le côté immatériel. Smile

Pour autant je trouve largement aussi intéressant de mettre le doigt sur les attraits qui nous sont propres. Par exemple j'adore la nature, sous toutes ses formes, et pourtant aucun de mes deux parents ne possède un rapport particulier avec elle... confused
Djodge
Djodge

Messages : 116
Date d'inscription : 16/07/2016
Age : 34
Localisation : Dans la stratosphère... six pieds sous terre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum