Accoutumance au travail sur soi

+2
touchatout
Zeppo
6 participants

Aller en bas

Accoutumance au travail sur soi Empty Accoutumance au travail sur soi

Message par Zeppo Dim 16 Juin 2013 - 15:30

Voilà je voulais savoir si d'autres étaient dans cette situation aussi, je m'explique :

Il fut une période assez longue pendant ma dépression où j'étais victime de mes émotions, de ma tête et de tout le monde. Ma tête était pleine de pensée négatives. Pour pallier à cette tête trop pleine j'ai mis en place tout un système de méthodes pour faire taire ma tête. En particulier pour dormir, c'est à ce moment où c'est le plus génant et ou ça se répercute le plus sur les jours à venir.

J'ai donc commencé à me concentrer en pensant à un mur, pour empêcher toute pensée autre d'avoir de la place dans ma tête. Méthode très efficace... Pour un temps, au bout de quelques semaines c'est comme si ma tête avais agrandi l'espace des pensées, le mur ne servait plus à grand chose, mes pensées réussissaient à reprendre le dessus, je luttais, entraînant des maux de tête. J'ai tenté d'apprendre à vivre le moment présent, avec quelques livres pour m'enseigner à vivre ce moment et usant de toutes les techniques que j'avais appris pour faire disparaitre les pensées. Quelques semaines après c'était de nouveau la même chose, ces techniques étaient devenues innéfficace et le champ de pensée prenant encore plus de place. J'ai essayé des méthodes plus passives comme écouter de la musique à fond, au début ça marchais, pareil, et puis à la longue mes pensées ont réussi à s'imposer à nouveau (d'ailleurs je ne peut plus écouter de musiques sans que mes pensées prennent le dessus la moitié de la musique au moins), ensuite j'ai essayé de maitriser ma respiration pour me détendre. Même histoire, les pensées étaient inexistantes au début, puis lentes, puis de plus en plus rapide et nombreuses.

Aujourd'hui, même en faisant du sport, musique à fond dans les oreilles j'arrive à penser à pleins de choses, et celà me pompe ENORMEMENT d'énergie. C'est comme si mes pensées voulaient exister, quelqu'en soit le prix.

Je compare souvent ce mode de fonctionnement à un cancer, la partie servant à résoudre les problèmes prenant de plus en plus de place, tuant tout le reste.

Y'a t'il des méthodes infaillibles, une explication. Peut être n'ai je pas pris le problème par son bon bout, quelque chose à l'air de m'échapper mais je ne sais pas quoi
Zeppo
Zeppo

Messages : 170
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 29
Localisation : Montcuq

Revenir en haut Aller en bas

Accoutumance au travail sur soi Empty Re: Accoutumance au travail sur soi

Message par Invité Dim 16 Juin 2013 - 17:24

Comme je te comprend... J'ai moi-même essayé la musique à fond, le sport, mais ça ne marchait jamais. 
Essaye de te déconcentrer justement, prend le problème à l'envers. Le fait de te concentrer sur quelque chose d'autre marche au début, mais au final ça revient... Peut-être que la déconcentration ( de soi ) marcherait mieux.
Parce qu'au final, la musique à fond, le sport, ça ne t'occupe pas, donc ça laisse de la place à tout ça.
Par exemple, quand je suis à cheval, je dois me déconcentrer de moi-même, je suis occupée à faire faire des choses à mon cheval, et bizarrement l'espace d'une heure j'oublie tout, et je ne pense à rien !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accoutumance au travail sur soi Empty Re: Accoutumance au travail sur soi

Message par Invité Dim 16 Juin 2013 - 17:51

Je serais plutôt d'accord avec Ailem, après je verrais plutôt ça comme un nouvel accord avec l'extérieur.
Pour moi le truc qui marche bien c'est la natation. T'es obligé de lâcher prise pour flotter (tu t'abandonnes un peu à l'élément) - tu gères ta respiration (ça pose) - t'es massé/bercé par l'eau - et ça peut donner la sensation d'être complètement là. Ton corps fini par agir tout seul, avec intelligence, et t'es un peu dans un état de fusion avec le monde. Difficile à dire si la conscience est atténuée ou décuplée...  Pour moi ça marche surtout en crawl, longue distance.
D'un point de vue "spirituel" l'eau apporte beaucoup. Si tu te débats, tu si as peur, tu coules. Pour rester à la surface, il faut avoir confiance en elle, en toi, se laisser porter... c'est pas rien quand même.

Après à chacun de trouver son truc. Pour moi c'est clairement ce sport là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accoutumance au travail sur soi Empty Re: Accoutumance au travail sur soi

Message par touchatout Dim 16 Juin 2013 - 20:23

Ce que je fais quand arrive une période d'envahissement des pensées j'écris. Cela pose quelque part tout ce bazars, cela me calme.
J'ai aussi des toutes de fleur d'orchidées qui marche très bien pour m'endormir cela chasse les pensées en douceur.

touchatout

Messages : 13
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accoutumance au travail sur soi Empty Comme je te comprends

Message par Dely57 Lun 17 Juin 2013 - 21:08

En te lisant, j'ai l'impression de vivre ta vie. Le petit vélo dans la tête qui ne s'arrête jamais! Ce que j'essaye de faire actuellement, et de ne plus contrôler ces pensées parasites, par la méditation par exemple. J'ai pris conscience que d'essayer de lutter, ne faisait qu'aggraver mon problème.
Dely57
Dely57

Messages : 2
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 43
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Accoutumance au travail sur soi Empty Re: Accoutumance au travail sur soi

Message par Nevermind13 Jeu 18 Juil 2013 - 12:25

ça tourne sans cesse, je suis fatiguée dans ma tête, les idées totalement embrouillées...
J'ai mis en place pleins de choses (qui marchent un moment : respect rythme sommeil, alimentation équilibrée, sport, méditation, stop stimulant, musique ...etc, ça marchait mais parfois je perds contrôle sur longues périodes... et je suis fatiguée... j'aimerai que quelqu'un fasse stop un tit moment...
Nevermind13
Nevermind13

Messages : 211
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 41
Localisation : Somewhere on my Path...

Revenir en haut Aller en bas

Accoutumance au travail sur soi Empty Re: Accoutumance au travail sur soi

Message par the buru Jeu 18 Juil 2013 - 13:24

Ce que tu décrit n'est pas du "travail sur toi" mais le fait de museler ce que ton inconscient souhaite te dire qqchose.
Heureusement, contre ton conscient qui cherche à contrôler, c'est lui qui gagneras...toujours.

Et si...Tu l'écoutais?
the buru
the buru

Messages : 869
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Accoutumance au travail sur soi Empty Re: Accoutumance au travail sur soi

Message par Nevermind13 Jeu 18 Juil 2013 - 13:31

the buru: c'est pour moi la question?

Si oui, totalement, tu as raison, car j'avais commencé un chemin initiatique, du travail sur moi, à m'ecouter...etc et parfois, j'initie des choses, ça s'emballe et je n'ai plus le temps de rester avec moi meme, plus le temps de m'ecouter, d'où ces périodes ou ça ne s'arrete pas, ça turlupine, c'est la ptite souris et la roue, dans le vide, rien de constructif et je suis crevée... et tu as bien raison : je ne me suis plus écoutée...
Nevermind13
Nevermind13

Messages : 211
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 41
Localisation : Somewhere on my Path...

Revenir en haut Aller en bas

Accoutumance au travail sur soi Empty Re: Accoutumance au travail sur soi

Message par the buru Jeu 18 Juil 2013 - 13:47

C'est pour Mazeppa...Mais si tu arrives à en faire qqchose pour toi...Super Wink
the buru
the buru

Messages : 869
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Accoutumance au travail sur soi Empty Re: Accoutumance au travail sur soi

Message par oufy-dame Sam 27 Juil 2013 - 12:33

Tu peux effectivement te renseigner sur la méditation (laïque) de pleine conscience : plusieurs posts et liens sur ce forums, des livres et des articles expliquant les bienfaits constatés dans le cerveau, et plein d'audioguides gratuits ou vendus avec certains livres (je trouve que les audioguides de Ch. André aident bien, à part qd il dit -- en substance -- "accepter la réalité" alors qu'il veut dire "constatez que les choses sont telles qu'elles sont, par ex. constatez que vous êtes en colère, i.e. prenez-en conscience" et non pas "acceptez de subir toutes les injustices").
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Accoutumance au travail sur soi Empty Re: Accoutumance au travail sur soi

Message par Invité Ven 23 Aoû 2013 - 2:14

Puis le fameux connais toi, toi même aide bien à comprendre son fonctionnement pour ne plus se combattre mais faire avec soi même.
Comprendre comment on fonctionne aide à gagner en sérénité, cela pacifie le rapport à soi.
C'est le parcours de toute une vie, et comme il y a du boulot sur la planche, on peut se dire que cela ouvre vers une vie passionnante Very Happy 
Puis avec ça un peu auto empathie ne fera que du mieux.
Oui prendre conscience de qui l'on est, est le meilleur des enseignements.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accoutumance au travail sur soi Empty Re: Accoutumance au travail sur soi

Message par Zeppo Ven 23 Aoû 2013 - 19:54

the buru a écrit:Ce que tu décrit n'est pas du "travail sur toi" mais le fait de museler ce que ton inconscient souhaite te dire qqchose.
Heureusement, contre ton conscient qui cherche à contrôler, c'est lui qui gagneras...toujours.

Et si...Tu l'écoutais?
Je crois que j'ai pris la forme de mes pensées (envahissantes) pour le problème et non le fond (ce qu'elles disaient). A les écouter elles deviennent moins nombreuses. J'ai quand même peur de me perdre dans mon mental (chose déjà faite). Les gens me disent tous que mon problème c'est que je pense trop, que je me pose des questions que des gens de 80 ans ne se poseraient pas, à mes problèmes d'inconscience et de conscience se mèle la zebritude. Maintenant je sais lequels je doit écouter (écoute de soi) et lequel je dois maitriser (travail sur soi)
Zeppo
Zeppo

Messages : 170
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 29
Localisation : Montcuq

Revenir en haut Aller en bas

Accoutumance au travail sur soi Empty Re: Accoutumance au travail sur soi

Message par the buru Lun 26 Aoû 2013 - 0:10

Je crois que j'ai pris la forme de mes pensées (envahissantes) pour le problème et non le fond (ce qu'elles disaient).
je crois aussi oui.

A les écouter elles deviennent moins nombreuses.
Very Happy 

J'ai quand même peur de me perdre dans mon mental (chose déjà faite).
Peut etre qu'il peut y avoir une phase ou tu "te perd" en l'écoutant...Si tu ne l'as pas écouté depuis longtemps, il se peut qu'il veuille te "haper" pour "ratrapper le temps perdu" (ce qui est illusoire aussi puisque seul existe le présent...) mais tu peut accueillir ca aussi.

Les gens me disent tous que mon problème c'est que je pense trop,
Ca ca ne veut rien dire, on ne pense pas "trop", on pense trop pour qqn qui ne nous suit pas...Souvent on ne ressent ou n'agit pas assez plutôt qu'on ne pense trop...Enfin je crois.

Maintenant je sais lequels je doit écouter (écoute de soi) et lequel je dois maitriser (travail sur soi)
je suis content pour toi Smile
the buru
the buru

Messages : 869
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum