Vos rapports à la hiérarchie

+13
Wanda
Amalthea
Weigela
Cauchy
Lobiz
kissenbien
Mariii
spirou
Zarbitude
Dingo Dong
Réplica du Zebre
shima_uma
dimanche
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Vos rapports à la hiérarchie Empty Vos rapports à la hiérarchie

Message par Invité Mer 13 Mar 2013 - 22:19

Allez je me lance, je crée un sujet, j'suis une folle Laughing
Bon ok, je rigole, m'en veuillez pas, j'suis timide, et j'ai qu'une trouille : que personne ne réponde à mon sujet pale

Je m'explique :
Je suis employée en crèche, avec un simple cap petite enfance.
Je travaille en section, sous la responsabilité d'une éducatrice de jeunes enfants. Et nous sommes dirigées par une directrice adjointe (infirmière) et une directrice (infirmière puéricultrice).
Le souci, c'est que je fais ce boulot depuis 18 mois environ et je m'ennuie déjà. J'aime le milieu de la petite enfance et j'y trouve plein de bons côtés, mais y en a plein de mauvais aussi.
Les conditions de travail, le peu de reconnaissance que nous obtenons etc...
De plus, avec le perfectionnisme dont je fais preuve et mon sens de l'observation combiné à mon cerveau qui ne s'arrête jamais de tout analyser, je pourrais faire le travail de l'eje sans problème, je suis sans arrêt en train de la guider. Mais ça devient dur pour moi de le faire avec tact, sans la vexer. Et ça devient difficile aussi de donner toutes mes idées sans que l'équipe se retourne contre moi. J'ai reussi à tout faire passer en douceur jusqu'à maintenant mais c'est usant !
J'ai des fois une envie incroyable de tout prendre en main mais je ne peux pas !

Et puis ma direction bidon, pas fichue de faire un planning, ou de gérer une équipe, ou d'anticiper les problèmes...

Comment contenez-vous vos révoltes ? J'ai découvert pendant ma lecture que tous ces soucis n'étaient pas que de moi, mais une caractéristique de neuro droitier. Alors avez-vous des témoignages ? Comment gérez-vous tout ça ? Dites-moi que je ne suis pas seule !! Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports à la hiérarchie Empty Re: Vos rapports à la hiérarchie

Message par dimanche Mer 13 Mar 2013 - 22:33

C'est bien tu as réussi à ouvrir un sujet. J'ai pas encore osé lol.


Alors mes révoltes je les contiens comme je les ai toujours contenues...en me taisant et en tombant malade.

Je pourrais écrire à peu près la même chose que toi concernant les conditions de travail, le peu de reconnaissance (carrément beaucoup de critiques même), le manque d'organisation, de prévoyance, le manque de communication et la mauvaise communication. Et en plus de ça lorsqu'on propose des idées, elles ne sont jamais prises en compte (non ils préfèrent d'abord se casser la figure et dire plus tard "ah tiens et si on faisait comme ça")

J'aime énormément mon métier mais je déteste tout ce qui l'entoure. Et j'ai frolé le burn out, heureusement la direction a fait un effort .

La solution que j'ai trouvé c'est de faire mon boulot dans mon coin et laisser le reste entrer par une oreille et ressortir par une autre. Tant que j'ai une certaine liberté de création ça va, le jour où on m'enlève ça je ne sais pas si je pourrai rester à mon poste.

Pour ce qui est d'être neuro-droitier je suis persuadée d'en être une (en tous les cas j'ai toutes les caractéristiques). On s'est souvent fichue de moi pour mes idées saugrenues....pour me dire quelques temps plus tard que c'était pas une si mauvaise idée que ça ou carrément l'appliquer.

je pourrais en dire encore des tonnes mais ça risque d'être long Wink

Tu peux donc être rassuré : TU n'es PAS SEULE ! )))

dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports à la hiérarchie Empty Re: Vos rapports à la hiérarchie

Message par Invité Mer 13 Mar 2013 - 22:48

.


Dernière édition par Mary Poppins le Ven 26 Avr 2013 - 22:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports à la hiérarchie Empty Re: Vos rapports à la hiérarchie

Message par shima_uma Mer 13 Mar 2013 - 22:58

Et de trois !
Non tu n'es pas seule. Loin de là.

Moi pour la première fois de ma vie j'essaye de laisser glisser. Je trace.
Les week ends je fais de la photo en esperant que d'ici un an j'arriverait à en vivre.
Toute ma vie j'ai expliqué aux patrons de mes boites ce qu'il fallait faire. Sans doute parce que je comprenais mieux mais aussi, et c'est là par contre une caractéristique très personnelle, parce que adolescente j'ai pris la place de mon père quand mes parents ont divorcé et qu'il est parti. Depuis je répète ce schema.

Concrêtement, soit de bonne volonté, fais ton travail le mieux du monde, n'attends RIEN, essaye de trouver du plaisir dans ton travail en lui même.
J'ai changé de nombreuses fois de travail et depuis 7 ans je n'arrive pas à tenir + d'un an dans une boite : cela est difficile à vivre aussi et ce n'est pas une solution.
Essaye si tu peux d'avoir une autre activité en dehors du travail pour satisfaire ta faible tolérance (classique) à l'ennui.

Je ne sais pas si mon message t'aidera. Mais au moins dis toi que tu n'es pas seule ;-)
Bon courage !

shima_uma

Messages : 225
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 55
Localisation : Paris, France

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports à la hiérarchie Empty Re: Vos rapports à la hiérarchie

Message par dimanche Mer 13 Mar 2013 - 23:02

shima, tes conseils sont bénéfiques je pense. C'est ce que j'essaye de faire moi aussi : je fais mon boulot du mieux possible en faisant en sorte que ça soit épanouissant pour moi et j'essaye de ne pas attendre de reconnaissance de la part de la hierarchie.

dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports à la hiérarchie Empty Re: Vos rapports à la hiérarchie

Message par Invité Sam 16 Mar 2013 - 9:50

Dimanche, Mary Poppins et Shima merci pour vos témoignages !! Effectivement je me sens moins seule et cette simple pensée m'a aidée à tenir le reste de ma semaine Smile

Dimanche : moi aussi je tombe malade (souvent je suis aphone carrément, je suis sûre de somatiser !), j'ai des douleurs genre mal au dos qui disparaissent bizarrement le week end ^^

Mary Poppins : je connais bien ça, devenir très très conne quand quelque chose me révolte beaucoup beaucoup !!

Shima_Uma : je pense que je ne serais pas restée dans cette crèche si je n'avais pas eu la chance de travailler à 10 minutes à pieds de mon domicile. Mais c'est d'un tel confort, surtout en région parisienne, et ça me fait gagner tellement de temps avec ma famille que je supporte.
Et sinon ben juste avant de lancer le sujet je réfléchissais à une idée que m'a donnée ma psy : entamer des études de psychologie, à distance (vie l'université de Paris Cool, et cette conversation avec vous m'a convaincue, je vais le faire.
Ca m'aidera bien à lutte contre cet ennui intellectuel et je pense que je supporterais mieux les journées comme ça Smile

Merci à vous pour vos témoignages qui m'ont bien aidée et qui m'aideront encore je pense (parce que je peux pas devenir hypra tolérante d'un coup d'un seul Wink)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports à la hiérarchie Empty Re: Vos rapports à la hiérarchie

Message par Réplica du Zebre Sam 16 Mar 2013 - 11:45

Non pas seule, même soucis pour moi.

Forte tendance à être très réactif, voir être pro actif, force de proposition etc.

Forcement subir une hiérarchie incompétente incapable de comprendre et donc quand la décision tombe elle est le plus souvent axée sur l'intérêt personnel que l'intérêt général (enfin dans ma vision), je ressens la double peine c'est à dire frustration et injustice.

Pas simple.
Réplica du Zebre
Réplica du Zebre

Messages : 237
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 57
Localisation : Roazhon

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports à la hiérarchie Empty Re: Vos rapports à la hiérarchie

Message par Invité Sam 16 Mar 2013 - 11:56

.


Dernière édition par Mary Poppins le Ven 26 Avr 2013 - 22:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports à la hiérarchie Empty Re: Vos rapports à la hiérarchie

Message par Invité Sam 16 Mar 2013 - 12:57

Bonjour Kettricken, enchantée!
Ton post me fait sourire. J'aime assez les coïncidences qui ponctue la vie comme un chemin parsemé de fleurs.
Je souris parce que je me suis moquée un peu je l'avoue, de ma DRH qui pose cette question a toutes les nouvelles recrues en entretien: "quelles sont vos rapports avec la hiérarchie". Le but est, pour faire court, d'embaucher de bons petits moutons soumis et résistants à la tâche, qui ne rechignent jamais. La Hiérarchie pour elle, c'est un peu comme les Dieux de l'Olympe, nous devons tous les vénérer et leur rendre un culte comme elle fait pour le Dieu Patron.
Etant donné que je suis plutôt introvertie, ayant eu une éducation à coups de martinet et que je voulais coûte que coûte survivre dans cette entreprise pour quelques années, je me suis fait pote avec une grande gueule qui est un syndicat à lui tout seul. Je fuis Grand Patron qui a une tête de con dès que j'entends le bruit de ses bottes dans les couloirs pour éviter de ruiner ma précieuse énergie à l'envoyer chier. Et je discute avec ces sbires comme à des collaborateurs car je sais à peu près comment les prendre maintenant au bout de 3 ans.
Je suis maintenant plutôt à l'aise et je rigole bien. L'humour est une arme excellente pour survivre dans cette entreprise hyper hiérarchisée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports à la hiérarchie Empty Re: Vos rapports à la hiérarchie

Message par Dingo Dong Sam 16 Mar 2013 - 14:17

Bonjour, pourquoi ne pas retourner faire des études, faire du management ou je ne sais quoi quelque chose qui mène vers des postes à responsabilités et ou tu seras amener à diriger une équipe. C'est mon cas, je me suis d'abord orienté dans la recherche en chimie puis je me suis rabattu vers une école d'ingénieur toujours en chimie mais qui me mènera je l'espère vers des postes à responsabilités.

Dingo Dong

Messages : 31
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 34
Localisation : je ne sais plus trop, la dernière fois que j'avais une localisation j'étais pas conscient

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports à la hiérarchie Empty Re: Vos rapports à la hiérarchie

Message par Dingo Dong Sam 16 Mar 2013 - 14:27

en fait j'ai aussi des problèmes avec la hiérarchie et j'aime agir comme bon me semble. Je rêverai de créer ma boîte, aux USA si possible. Je suis plus jeune mais je pense qu'il ai jamais trop tard pour recommencer des études. J'ai vécu aux etats unis et j'ai vu des gens retourner à plus de 40 ans à l'université pour faire un master ou autre

Dingo Dong

Messages : 31
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 34
Localisation : je ne sais plus trop, la dernière fois que j'avais une localisation j'étais pas conscient

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports à la hiérarchie Empty Re: Vos rapports à la hiérarchie

Message par Invité Sam 16 Mar 2013 - 23:54

Bonjour à tous !

Proxima : merci pour ton témoignage. Oui frustration et injustice à la fois je connais bien !

Cilou : oh oui les drh qui demandent quels sont nos rapports avec la hiérarchie, beaucoup le font ! Effectivement c'est pour être super que leurs employés supportent bien la hiérarchie.
Pour ma part je n'ai pas de problème avec la hiérarchie, tant qu'elle est justifiée. Je ne vais pas témoigner plus de respect à ma directrice si elle est bidon qu'à une de mes collègues qui seraient tout à fait bidon, c'est ça qui m'énerve !
Bref, toi je vois que tu t'en sors bien, t'es douée !

Mary Poppins : je suis heureuse que mon post t'aide. Merci pour les encouragements Smile

Dingo Dong : oui je pense reprendre des études, j'espère juste tenir jusqu'au bout et ne pas être gagnée une fois de plus par mon manque de confiance !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports à la hiérarchie Empty Re: Vos rapports à la hiérarchie

Message par dimanche Dim 17 Mar 2013 - 21:33

de rien ))

dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports à la hiérarchie Empty Re: Vos rapports à la hiérarchie

Message par Zarbitude Mar 19 Mar 2013 - 16:21

Moi aussi je suis très indépendante quand je bosse. Ca m'a valu d'accèder à un poste où je gère le boulot d'une certaine manière.
Bien sur je dois quand même subir du harcèlement, des tentatives de sabotage et autres DRH à la con. La misère humaine est très présente dans le monde du travail.
C'est à se demander comment cette société tient le coup entre gaspillage éhonté, mauvaise gestion, mauvaises prises de décisions etc..

Si je gérais ma vie comme ils gèrent cette compgnie, je serais déjà en faillite!

La hiérarchie, qu'elle soit regardée vers le haut ou vers le bas, c'est un fameux merd*er où c'est la guerre à tous les étages.
Faut une bonne santé mentale pour aller bosser et je plussoie à l'activité extérieure pour tenir le coup!
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports à la hiérarchie Empty Re: Vos rapports à la hiérarchie

Message par spirou Mar 19 Mar 2013 - 19:20

Dingo Dong a écrit:en fait j'ai aussi des problèmes avec la hiérarchie et j'aime agir comme bon me semble. Je rêverai de créer ma boîte, aux USA si possible. Je suis plus jeune mais je pense qu'il ai jamais trop tard pour recommencer des études. J'ai vécu aux etats unis et j'ai vu des gens retourner à plus de 40 ans à l'université pour faire un master ou autre

Je suis rentré à 27 ans en grande école pendant 3 ans et la dernière année rentrée a 33 ans donc il est jamais trop tard. mais les raport avec la hiérachie tu oublie car quel que soit le niveaux tu à toujour une personne à qui rendre des compte ingenieur ou pas.
Je suis bien placé dans la piramide et j'ai toujour le collègue qui casse les pied.
Et les mec en dessous de toi c'est souvent pire car c'est la hiérarchie de la grosse quequette et de la testostérone. Donc mois j'arrive a gérer par la maîtrise et la connaissance et ça marche bien sauf avec les cons.
et les supérieur toute façon un jour ça craque tu te met en colére et tu cris. pas bon mais tellement libérateur.Par contre fini la routine il faut changer de service.
spirou
spirou

Messages : 84
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 49
Localisation : Marche sur l'eau

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports à la hiérarchie Empty Re: Vos rapports à la hiérarchie

Message par Invité Mar 19 Mar 2013 - 19:58

.



Dernière édition par Mary Poppins le Ven 26 Avr 2013 - 22:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports à la hiérarchie Empty Re: Vos rapports à la hiérarchie

Message par Mariii Mar 2 Avr 2013 - 19:23

Merci d'avoir ouvert ce post Kettricken Wink

Je suis comme vous moi aussi. Et je m'apprête comme Mary Poppins à avoir mon entretien annuel, j'hésite à dire clairement mes intentions de quitter le navire, sachant que j'ai déjà fait une demande de bilan de compétences (tiens une idée Kettricken !) donc ils s'en doutent un peu.

Je dérange dans mon boulot, je dis ce que je pense, rarement aux supérieurs mais à des collègues, ils sont à côté et entendent et je m'en fous, au contraire même.
J'ai eu la chance de rencontrer le "big boss" car de temps en temps il aime rencontrer qqs collaborateurs pour faire croire qu'il est proche des gens alors qu'il est clairement démago...
Il ne s'attendait pas à ça le pauvre, je l'ai écrasé de questions avec des formules qui l'obligeait à répondre, bien qu'il a brillamment réussi à retourner les choses dans son sens. Ceci dit à la demande de collègues j'ai envoyé par mail un compte rendu (officiel mais véritable) de la-dite réunion et ça n'aura pas été inutile... encore que, la plupart de mes collègues se plaignent mais n'agissent pas.... parfois j'ai l'impression d'être seule à vouloir changer les choses, donc je crois que je vais m'en aller....

Mariii

Messages : 60
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports à la hiérarchie Empty Re: Vos rapports à la hiérarchie

Message par Invité Mar 2 Avr 2013 - 23:35

Aucun problème pour moi, c'est Jean-Mickey le boss !!


Dernière édition par Jean-Mickey le Ven 16 Aoû 2013 - 19:49, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports à la hiérarchie Empty Re: Vos rapports à la hiérarchie

Message par Mariii Mer 3 Avr 2013 - 7:54

Str_ange(r) a écrit:

Or, dans l'histoire, le loup mange peut-être la belette, mais pas le renard ;-)

Approuve

Mariii

Messages : 60
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports à la hiérarchie Empty Re: Vos rapports à la hiérarchie

Message par Invité Mer 3 Avr 2013 - 7:58

Je pense déranger moi aussi. Cela dit je dis toujours ce que je pense tout en y mettant les formes. Bizarrement ça m'est plus facile à faire depuis que j'ai compris comment fonctionnaient les cerveaux gauches, je suis plus tolérante à leur égard, du moment qu'ils sont respectueux.

Cela dit, je reprends le boulot tout à l'heure après une week end de 5 jours et j'ai pas envie !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports à la hiérarchie Empty Re: Vos rapports à la hiérarchie

Message par Mariii Mer 3 Avr 2013 - 11:58

Kettricken a écrit:Je pense déranger moi aussi. Cela dit je dis toujours ce que je pense tout en y mettant les formes. Bizarrement ça m'est plus facile à faire depuis que j'ai compris comment fonctionnaient les cerveaux gauches, je suis plus tolérante à leur égard, du moment qu'ils sont respectueux.

Cela dit, je reprends le boulot tout à l'heure après une week end de 5 jours et j'ai pas envie !!!!

Tu as raison, c'est important d'en tenir compte !

Moi aussi WE de 5 jours, je reprends demain et je n'ai pas du tout envie non plus jocolor

Mariii

Messages : 60
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports à la hiérarchie Empty Re: Vos rapports à la hiérarchie

Message par Invité Jeu 4 Avr 2013 - 20:38

Oui c'est très important car ça permet de beaucoup moins perdre patience et donc, de moins s'énerver, et c'est meilleur pour la santé geek

Aujourd'hui, j'ai une de mes collègues qui se plaignait (et elle avait raison, l'histoire était du grand n'importe quoi) de la hiérarchie. Je lui ai clairement dit de ne plus en attendre d'aide et de carrément aller voir les autres membres de l'équipe quand elle aura besoin d'aide. En ce qui me concerne je n'hésiterais pas une seconde à aider ma collègue et ce même sans l'accord de ma hiérarchie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports à la hiérarchie Empty Re: Vos rapports à la hiérarchie

Message par Invité Jeu 4 Avr 2013 - 21:40

Comme ce sujet m'intéresse !
merci pour tous vos témoignages !!!

voilà une chose qui m'est arrivée, et qui m'a fait reprendre les études :

je montais des marchés publics. Pour faire ce travail le mieux possible, et sans m'en lasser trop vite, je sollicitais des entretiens avec les techniciens pour qu'ils m'expliquent les tenants et aboutissants de leur(s) commande(s). Je leur ai donné des tuyaux juridiques pour que leurs demandes soient plus pertinentes et que les marchés soient mieux montés et plus vites, la procédure est déjà assez longue en elle même pour ne pas en rajouter. Les mots durs de ma responsables ont failli me mettre en dépression, je me suis arrêtée avant: "ici, il n'y a pas d'électron libre."

Sur le moment ça démolit. Après quelques années, j'en reparle sans pleurer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports à la hiérarchie Empty Re: Vos rapports à la hiérarchie

Message par Invité Jeu 4 Avr 2013 - 21:45

.



Dernière édition par Mary Poppins le Ven 26 Avr 2013 - 22:51, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports à la hiérarchie Empty Re: Vos rapports à la hiérarchie

Message par kissenbien Jeu 4 Avr 2013 - 22:46

Ce post m’intéresse particulièrement ce soir...merci de l'avoir créé.

"Electron libre", "travailleur indépendant" (au sein d'une administration)...
sont les remarques que ma chef et ma coordo me rabâchent depuis 18 mois. Mais c'est rien par rapport à maintenant.
Elles ont rien compris, encore une fois...et encore une fois, je suis décalée entre ce que je voudrais faire et le résultat.

Premier problème:
J'arrive pas à prendre en compte un paramètre: la hiérarchie. Je suis dans une structure très hiérarchisée mais je comprend pas tout en hiérarchie.
En fait je veux faciliter les choses alors je les règle toute seule, ou je m'engage dans des trucs qui me paraissent normaux... et elles se sentent comme mises sur le côté, doublées. Alors que je veux pas faire ca. Et le pire mais là on ne me croit pas, c'est que je m'en rends pas compte. C'est après quand elles me font les reproches que je comprends. Donc à force je fais pas grand chose, j'ose plus rien faire, et vu que j'ai besoin de créativité dans mon travail ca se complique... Le contenu mon travail est moins intéressant. Je m'ennuie.

2ème problème:
Et puis l'autre truc avec la hiérarchie c'est que j'aime pas qu'on me flic. J'en ai pas besoin, bien au contraire. J'aime pas la mauvaise fois non plus. Ni la malhonnêteté, ni la phrase "la fin justifie les moyens", etc. (de plus, j'ai lu un article sur les pn et je retrouve ma coordo dans la description...mais bon peut être que je délire au vue des événements).
Après c'est fini, je suis déçue, et je me rebelle, je balance frontalement ce que je pense, je leurs balance leurs incohérences en pleine tête mais pas pour faire du mal, juste pour que ca s'arrête. Pour qu'on pose les problèmes, incohérences à plat et qu'on réfléchisse autrement. Et je dis ca très sincèrement. Au lieu de cela, je m'enfonce toute seule. Comme si elles allaient me le dire! je suis vraiment conne des fois. Et pis je me prends pour qui? Zorro?
En ce moment je sais plus par où prendre le problème.
Surtout que là elles ont compris!! Sad elles me mettent la pression à fond, essaie de m'isoler de mes collègues, elles me mettent en difficultés et je craque, je deviens désagréable, agressive, et quand je me tais, elle me reproche que ca se voit sur ma tête.

kissenbien
kissenbien

Messages : 236
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports à la hiérarchie Empty Re: Vos rapports à la hiérarchie

Message par Invité Sam 6 Avr 2013 - 9:38

kissessé a écrit:2ème problème:
Et puis l'autre truc avec la hiérarchie c'est que j'aime pas qu'on me flic. J'en ai pas besoin, bien au contraire. J'aime pas la mauvaise fois non plus. Ni la malhonnêteté, ni la phrase "la fin justifie les moyens", etc. (de plus, j'ai lu un article sur les pn et je retrouve ma coordo dans la description...mais bon peut être que je délire au vue des événements).
Après c'est fini, je suis déçue, et je me rebelle, je balance frontalement ce que je pense, je leurs balance leurs incohérences en pleine tête mais pas pour faire du mal, juste pour que ca s'arrête. Pour qu'on pose les problèmes, incohérences à plat et qu'on réfléchisse autrement. Et je dis ca très sincèrement. Au lieu de cela, je m'enfonce toute seule. Comme si elles allaient me le dire! je suis vraiment conne des fois. Et pis je me prends pour qui? Zorro?
En ce moment je sais plus par où prendre le problème.
Surtout que là elles ont compris!! Sad elles me mettent la pression à fond, essaie de m'isoler de mes collègues, elles me mettent en difficultés et je craque, je deviens désagréable, agressive, et quand je me tais, elle me reproche que ca se voit sur ma tête.


Bonjour Smile

Je me retrouve tout à fait dans ta description ! Ca fait toujours autant de bien de savoir qu'on est pas seul !
Mais ce qu'elles te font ressemble à du harcèlement alors fais très attention. La problème de ces gens-là c'est qu'ils sont incapables de se remettre en question et si une personne de la hiérarchie se sent en danger, pense qu'un subordonnée est plus doué et qu'en plus ce même subordonnée ose lui faire des reproches, rien ne va plus, le HP devient la personne à abattre !
C'est ce qu'il y a de difficile pour nous, cacher ce que l'on est et agir comme les autres, faire ce qu'on nous demande de faire sans jamais rien remettre en question. Mission quasi impossible !

Bon courage Kissessé, profite du week end pour décompresser Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports à la hiérarchie Empty Re: Vos rapports à la hiérarchie

Message par Mariii Sam 6 Avr 2013 - 9:56

kissessé a écrit:


Et puis l'autre truc avec la hiérarchie c'est que j'aime pas qu'on me flic. J'en ai pas besoin, bien au contraire. J'aime pas la mauvaise fois non plus. Ni la malhonnêteté, ni la phrase "la fin justifie les moyens", etc. (de plus, j'ai lu un article sur les pn et je retrouve ma coordo dans la description...mais bon peut être que je délire au vue des événements).
Après c'est fini, je suis déçue, et je me rebelle, je balance frontalement ce que je pense, je leurs balance leurs incohérences en pleine tête mais pas pour faire du mal, juste pour que ca s'arrête. Pour qu'on pose les problèmes, incohérences à plat et qu'on réfléchisse autrement. Et je dis ca très sincèrement. Au lieu de cela, je m'enfonce toute seule. Comme si elles allaient me le dire! je suis vraiment conne des fois. Et pis je me prends pour qui? Zorro?


Je vis exactement la même chose que toi...
Mais je vais quitter le navire avant que ça dégénère.

Tu es dans l'administration ? Tu peux peut-être te faire muter ailleurs si ton poste ne te plait plus et que ça devient anxiogène...?

Mariii

Messages : 60
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports à la hiérarchie Empty Re: Vos rapports à la hiérarchie

Message par Invité Dim 7 Avr 2013 - 0:59

Cela ressemble très étrangement à ce que j'ai vécu. ça frôle le harcèlement moral effectivement. La mutation peut être une solution comme certains suggèrent...? Il ne faut pas détruire sa santé surtout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports à la hiérarchie Empty Re: Vos rapports à la hiérarchie

Message par kissenbien Mar 9 Avr 2013 - 0:33

Je suis pas sûre que harcèlement soit le mot, en fait je dis ca parce que ce mot implique que je suis victime, et ca non!
Ma chef m'a invitée à rencontrer... un psy du travail.
Ca fait deux fois que je le vois. Il m'a renvoyée ce matin que sur le fond il est ok, il pense même que l'institution a besoin de personnes comme ca, et que je peux faire quelque chose de sympa finalement ... si je mets la FORME !
"Quand j'aurais pris confiance en moi et que je me prendrais plus pour "jeanne d'arc" dixit le mr. Pff j'entends pas des voix! c'est l'injustice que je supporte pas!! Mais je pense qu'il a dit ca plutôt pour le côté guerrière et pour la fin, sur le bûcher.
Je pense tout de même que le manque de confiance en moi qui fait que je cherche d'abord à faire valider mes idées de fond avant même de penser à la forme, le sentiment fort d'injustice qui me pousse à l'attaque, qui en plus souvent viennent réveiller des blessures anciennes, me parlent plus dans les situations où j'explose au boulot.
kissenbien
kissenbien

Messages : 236
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports à la hiérarchie Empty Re: Vos rapports à la hiérarchie

Message par Invité Mar 9 Avr 2013 - 11:17

Je comprends je crois. parfois on a un sentiment de persécution dans une situation où l'on n'est pas nécessairement victime.
j'ai vu un psychologue comportementaliste que je me rappelle avoir trouvé extrêmement fin. sans juger si faute de l'une ou de l'autre parties, il m'a convaincu de l'importance d'aller au bout de mon engagement plutôt que de renoncer et de démissionner, ou de simplement rester en arrêt maladie. Je pense que j'ai été victime de mon propre harcèlement, plus que de celui de ma supérieure ou de mes collègues. J'espère avoir appris de cette expérience là et savoir mieux me comporter pour les nouvelles fonctions que je devrais avoir en septembre. si nécessaire, je re solliciterai l'aide d'un psy comportementaliste je pense. Avant d'être mal et proche de jeter l'éponge cette fois-ci.

@kissessé : tu penses que cet entretien avec le psy du travail t'a été bénéfique ? Tu arrives à voir la situation autrement ? sous un autre angle ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports à la hiérarchie Empty Re: Vos rapports à la hiérarchie

Message par kissenbien Mar 9 Avr 2013 - 19:10

Je vois effectivement les choses différemment aujourd'hui, je sais pas pour demain...
Et je pense que ce psycho du travail m'a aidée à toucher ce que je tâtonnais.
Je crois que j'ai compris mon mécanisme de défense, en jeu dans ces conflits professionnels.
Après ca change pas: j'aime toujours pas les chefs qui n'en sont pas (pour moi).
Par contre ce qui a changé c'est que je m'autorise à me dire que j'ai raison de penser ca!!!et de ne pas accepter, seulement, maintenant, je vais pas leur renvoyer direct dans leurs faces, rentrer direct dans le l'affrontement, je vais penser, trouver une autre manière d'arriver au même objectif qui fera de mal à personne, mon secret : je vais planter des graines. Enfin je vais essayer...
Je suis comme ca, je peux pas accepter certaines choses, c'est pas la peine que je lutte contre moi.



kissenbien
kissenbien

Messages : 236
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports à la hiérarchie Empty Re: Vos rapports à la hiérarchie

Message par Lobiz Mar 30 Avr 2013 - 15:16

Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur le forum!
Et je me lance sur mon histoire un peu différente que ce que les autres zèbres ont posté.

J'ai repris des études dans l'optique d'avoir un poste ou je ne m'ennuierai pas à l'avenir. Je suis actuellement en école d'ingé par alternance dans la spécialité de la maitrise de l'énergie, ou plus précisément dans le thermique.

Je travail en bureau d'étude depuis seulement 6 mois en tant qu'apprentie. Pour l'instant j'apprécie mon chef d'agence, mais j'ai un "petit" problème avec mon maitre d'apprentissage, M. X, l'ingé qui me supervise.
Il ne me supervise pas du tout. Une semaine ou je n'ai pas essayer de discuter des problèmes avec lui, j'ai compter qu'il m'avait adressé la parole 10 min sur toute la semaine en comptant les bonjours et bonnes soirées! Ce sont les autres techniciens qui me gèrent!

J'ai cherché à crever l'abcès, plus d'une fois. rien ne s'est amélioré, et j'en paie cher les pots cassés mais si je ne l'avais pas fait j'aurai pu regretter de n'avoir rien tenter et on aurait pu me le reprocher (du point de vue de l'école).
Je cherche à faire un boulot technique, et souvent je passe bcp de tps à faire ce qu'il me demande (ça on ne me le reproche pas), et comme cette situation me stresse, je fais de belles erreurs d'étourderies.
Je suis relégué aux tâches de petites mains, et ne suis formé qu'à ça.

jusqu'ici à chaque fois que je me suis retrouvé dans cette situation je laissais couler parce que ça n'allait pas devenir mon métier pour plusieurs années!

Ce problème pèse aussi un peu sur mes collègues qui ne m'en parlent pas. quelque part tant que je n'ai pas fait mes preuves je ne fais pas partie de l'équipe. Avec le boulot qu'on me donne je ne risque pas de faire mes preuves. Au début quand je suis arrivée dans l'agence, on m'a donné des tâches à effectuer pour lesquels je n'étais pas formée et ou pour me tester on me laissait traiter en "autonomie". Çà a été un fiasco. M. X a reconnu que c'était une erreur. silent

Je n'arrive pas à faire évoluer la situation. J'ai l'impression que je fonce dans le mur sans pouvoir dévier de ma trajectoire.

Lobiz

Messages : 2
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports à la hiérarchie Empty Re: Vos rapports à la hiérarchie

Message par Cauchy Mar 30 Avr 2013 - 22:33

j'adore ce post qui relate quand même la pauvreté des méthodes de management. Malheureusement, je ne suis pas sur que le fait d'être zebré ou non change beaucoup de choses, disons que la frustration est peut être plus forte mais la situation de kissessé est insupportable pour n'importe qui...

@Lobiz : en tant qu'ingé et chef de service dans un bureau d'études, j'ai déjà vu des personnes dans ta situation. J'ai plusieurs remarques sur ce que tu dis.

D'abord, il faut bien mettre en perspective que tu es en formation, donc par définition tu n'es pas censé être productif comme un salarié "normal" et tu as le droit de faire des erreurs. Ce n'est pas anormal de faire des boulots de petites mains, l'essentiel est de réussir à comprendre avec les ingés/tech sup avec lesquels tu bosses dans quel ensemble plus global ce que tu fais s'inscrit. Faire des petites tâches doit pouvoir te laisser le temps de regarder autour de toi et de comprendre dans quel environnement les ingés bossent (partenaires, clients, difficultés relationnelles gérées au quotidien, etc.) pour ensuite chercher du boulot efficacement avec un discours argumenté sur ce que tu aimes ou pas dans tel ou tel métier/poste/fonction.

Ensuite, le ressort le plus important dans ta relation avec ta hiérarchie est la relation de confiance et l'attirance réciproque, ce qui ne se construit pas rapidement et qui n'est pas forcément évidente. Ton maître de stage doit avoir confiance en toi et doit avoir envie de travailler avec toi. Pour la confiance, je te suggère de faire des reporting courts par courriel de ce que tu as fais. Pour l'envie de travailler avec toi, la méthode est basique et terriblement efficace, il faut s'intéresser à la personne au delà du taf, et trouver les vecteurs sociaux qui te permettront d'échanger avec lui sur d'autres sujets (qq idées : ces gamins, il est toujours bien de connaître le prénom des gamins et de prendre des nouvelles de temps en temps, leurs études, les activités qu'ils pratiquent, etc., et évidemment le football, t'es dans une boite d'ingé, ça constitue un vecteur social récréatif majeur et très commun, à toi de trouver les sujets dont il aimera parler). Il faut être réaliste, ce n'est pas simple et ça peut être long.

En tout cas je te souhaite bon courage.
Bon, je ne te cache pas qu'il faut être patient, les gens ne changent pas leur comportement du jour au lendemain, il faut construire la relation, et ce n'est pas simple. Cependant avoir le recul suffisant pour faire ça constitue un vrai atout dans une vie professionnelle.
Cauchy
Cauchy

Messages : 14
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 40
Localisation : dans un espace préhilbertien

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports à la hiérarchie Empty Re: Vos rapports à la hiérarchie

Message par Weigela Mer 1 Mai 2013 - 1:01

Un petit diplome d'EJE, allez, comme ca ce sera toi qui gerera Wink

De mon côté, en général comme on voit que je fais bien mon travail dans les règles et de façon autonome, on me laisse tranquille. Le seul poste où j'ai eu un problème, c'est dans une asso où ca n'avancait pas : du coup j'étais payée à rien faire ce que je supportais difficilement pour plusieurs raisons. M'ennuyant, je prenais des initiatives mais avais des retours négatifs ("t'en fais qu'à ta tête"), période très dure de ma vie (alors que sur le papier ca aurait du être ma meilleure expérience pro Sad )
Actuellement mon seul problème, c'est quand on me "rappelle" des règles en termes de ponctualité alors que je fais largement mes heures. Du coup j'ai tendance à réagir en travaillant moins les semaines qui suivent : appliquer connement la règle (par exemple ne pas répondre à un appel téléphonique à 17h58 parce que sinon je vais partir après 18h).
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports à la hiérarchie Empty Re: Vos rapports à la hiérarchie

Message par Invité Jeu 2 Mai 2013 - 10:33

@ kissessé :
Je suis moi aussi dans une administration, je pense qu'il n'y a pas de pire boulot pour un zèbre, on y cultive absolument pas l'excellence professionnelle ou très rarement.
Je m'use à essayer de faire avancer les choses, je mutualise...pour rien.
C'est à croire que ça dérange d'être efficace, et pour finir c'est la mise à l'écart, on devient l'homme à abattre...
Je me suis retrouvé avec toute une direction nationale contre moi, épouvantable à vivre et marqué pour longtemps par cette histoire.
Je travaille avec un autre zèbre aussi dégoûté que moi... Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports à la hiérarchie Empty Re: Vos rapports à la hiérarchie

Message par Amalthea Jeu 2 Mai 2013 - 10:36

Pomme-cannelle je suis dans le même cas que toi
Je suis fonctionnaire et l'ambition et la motivation n'ont pas leurs places ici...
"Ils" savent que je sais beaucoup et souvent mieux mais préfèrent me laisser derrière mon Pc
J'ai choisi cette branche pour la sécurité de l'emploi et le nombre de jours de congés mais je suis frustrée au quotidien de ne pouvoir exercer un pouvoir de direction qui me permettrait de faire avancer les choses mieux et plus vite.

Mais quand j'ai une idée jarrive parfois à la faire appliquer avec avec oh combien d'efforts de manipulation pour leur faire croire que l'idée vient deux...
Amalthea
Amalthea

Messages : 53
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports à la hiérarchie Empty Re: Vos rapports à la hiérarchie

Message par Wanda Jeu 9 Mai 2013 - 19:31

salut à tous.
ma solution pour se sentir bien avec la hiérarchie = être le plus haut possible dans la hiérarchie Smile
non pas pour faire uniquement ce que je veux sans tenir compte des autres (on est toujours soumis à une "hiérarchie", même de fait tels les actionnaires, ou les clients), mais pour être libre, avoir le choix de travailler avec des gens que je juge compétents, dans un job qui me plait, avec de l'autonomie sur la façon de faire (les objectifs étant décidés par la hiérarchie, c'est le jeu, sauf à monter sa boite), de partir quand je sens que je n'ai plus assez de marge, et de retrouver ailleurs avec une hiérarchie qui me convienne.
en somme, je choisis ma hiérarchie, je ne la subis pas. forcément du coup, elle me convient Twisted Evil Twisted Evil
Wanda
Wanda

Messages : 320
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 41
Localisation : là où les envies m'entrainent :)

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports à la hiérarchie Empty Re: Vos rapports à la hiérarchie

Message par Invité Jeu 9 Mai 2013 - 19:54

je suis fonctionnaire aussi... c'est ce que j'ai vu de pire je crois dans ma vie. Les bonnes idées ne doivent venir que de la hiérarchie, et les procédures de pensée sont stéréotypées... c'est juste l'enfer par moment... impossible d'exprimer le 10 ème de la pensée... sur mon dernier poste je suis partie en catastrophe avec une procédure disciplinaire et le directeur qui me courraient derrière (un au sens figuré et un au sens propre... Evil or Very Mad . C'était avant que je sache pour ma surdouance.... alors j'avais vraiment tendance à lui expliquer beaucoup de choses... et surtout qu'il était idiot. Il est passé du gros nounours incompétent au paranoïaque pervers... tout me paraissait évident, je le lui disais.

J'aurais du partir un an plus tôt.

Actuellement avec cette nouvelle hiérarchie (toute aussi folle et incompétente), je fais de gros effort pour me taire... mais elle est aussi aveugle. C'est juste dramatique dans mon domaine d'exercice... donc j'accepte (pas vraiment) les dysfonctionnements pour garder mon travail (même si je suis titulaire), éviter la procédure disciplinaire et le banissement. Mais mes efforts ne payent qu'à moitié, et franchement je crois que je me suis perdue sur ce poste.






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports à la hiérarchie Empty Re: Vos rapports à la hiérarchie

Message par Wanda Jeu 9 Mai 2013 - 19:57

mais pourquoi tu restes dans ce secteur ? pourquoi ne pas aller dans un contexte qui te convienne mieux ?

le privé a l'avantage d'avoir bcp moins de procédures, surtout dans les petites structures.
Wanda
Wanda

Messages : 320
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 41
Localisation : là où les envies m'entrainent :)

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports à la hiérarchie Empty Re: Vos rapports à la hiérarchie

Message par Invité Jeu 9 Mai 2013 - 20:04

oui, vu comme cela cela parait la solution ou une solution;mais il y a peu de travail dans mon secteur. et puis je crois que maintenant j'ai construit mon atypie. je suis convaincue actuellement que se serait la même chose.

Je pense souvent à partir, mais n'arrive pas à passer le cap, mettant en avant une inquiétude financière. Je pensais m'installer en libéral cette année, mais j'ai renoncé. Donc actuellement je n'y pense pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports à la hiérarchie Empty Re: Vos rapports à la hiérarchie

Message par LillyKat Jeu 9 Mai 2013 - 20:46

pomme-cannelle a écrit:@ kissessé :
Je suis moi aussi dans une administration, je pense qu'il n'y a pas de pire boulot pour un zèbre, on y cultive absolument pas l'excellence professionnelle ou très rarement.
Je m'use à essayer de faire avancer les choses, je mutualise...pour rien.
C'est à croire que ça dérange d'être efficace, et pour finir c'est la mise à l'écart, on devient l'homme à abattre...
Je me suis retrouvé avec toute une direction nationale contre moi, épouvantable à vivre et marqué pour longtemps par cette histoire.

Bienvenu au club Pomme-cannelle Winner ! Je suis actuellement dans la même situation que toi (mise à l'écart et devenue celle à abattre), aussi dans une administration. Et je te le confirme : il n'y a rien de pire pour un zèbre ou quelqu'un qui a ses caractéristiques SOS ! Je m'y sens à l'étroit, c'est étriqué et tout est trop lent... Prisonnier Si tu as le malheur de sortir des sentiers battus on te le fait payer cher. L'excellence professionnelle importe peu dans la fonction publique, c'est le copinage qui prime, le fameux "réseau" Crazy . Les meilleurs finissent toujours par se barrer, tout le monde le sait. Je ne tiens que pour la notion de service public, mais franchement si je pouvais faire autre chose (reprendre des études) ben j'hésiterais pas study
LillyKat
LillyKat

Messages : 71
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports à la hiérarchie Empty Re: Vos rapports à la hiérarchie

Message par Wanda Jeu 9 Mai 2013 - 20:51

qu'est-ce qui t'empêche de reprendre des étude si c'est ta solution ?
Wanda
Wanda

Messages : 320
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 41
Localisation : là où les envies m'entrainent :)

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports à la hiérarchie Empty Re: Vos rapports à la hiérarchie

Message par LillyKat Jeu 9 Mai 2013 - 20:53

ASPERGE a écrit:je suis fonctionnaire aussi... c'est ce que j'ai vu de pire je crois dans ma vie. Les bonnes idées ne doivent venir que de la hiérarchie, et les procédures de pensée sont stéréotypées... c'est juste l'enfer par moment... impossible d'exprimer le 10 ème de la pensée... sur mon dernier poste je suis partie en catastrophe avec une procédure disciplinaire et le directeur qui me courraient derrière (un au sens figuré et un au sens propre... Evil or Very Mad

Décidémment nous avons pas mal de points communs Asperge Razz ! Sauf que moi ça n'a pas été jusqu'à la procédure disciplinaire mais c'est tout comme, de la "meilleure" je suis passée au vilain canard du service Merci !
LillyKat
LillyKat

Messages : 71
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports à la hiérarchie Empty Re: Vos rapports à la hiérarchie

Message par LillyKat Jeu 9 Mai 2013 - 20:58

Wanda a écrit:qu'est-ce qui t'empêche de reprendre des étude si c'est ta solution ?

L'aspect financier Wanda, je suis célibataire, catégorie C, donc si je voulais reprendre des études en bossant en même temps cela me ferait passer à 80% de mon salaire affraid
Si quelqu'un voit comment faire d'ailleurs, j'aimerais bien qu'on me le dise confused . Car j'ai souvent lu sur ce site que pas mal de zèbres une fois "diagnostiqués" reprenaient des études ou changeaient carrément de travail. Des fonctionnaires ont déjà connu ça ici, la reprise d'études malgré un manque de moyens ?
LillyKat
LillyKat

Messages : 71
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports à la hiérarchie Empty Re: Vos rapports à la hiérarchie

Message par Invité Jeu 9 Mai 2013 - 21:23

non, mais comme tu es certainement très douée, tu peux peut-être passer à 90 % ETP tout en étant payée 94 ou 96 (je ne sais plus). Ce sont les textes qui le disent.
Smile
mais tu as une idée d'études en tête ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports à la hiérarchie Empty Re: Vos rapports à la hiérarchie

Message par Ainaelin Jeu 9 Mai 2013 - 21:45

Sinon, si tu es courageuse, il y a les cours du soir (le CNAM en fait, je crois), ou par correspondance (comme le CNED).
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports à la hiérarchie Empty Re: Vos rapports à la hiérarchie

Message par LillyKat Jeu 9 Mai 2013 - 21:49

... heu douée en quoi Asperge Laughing ? C'est quoi le "90% ETP ? What a Face
Avant qu'une conseillère de désorientation ne me dise que la filière était bouchée (déjà en 1995), j'aurais voulu faire psycho, alors voilà, c'est le genre d'études que j'aimerais bien reprendre (bon sauf s'il s'avère qu'après avoir passé le WAIS j'ai un pet au casque tongue )
LillyKat
LillyKat

Messages : 71
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports à la hiérarchie Empty Re: Vos rapports à la hiérarchie

Message par LillyKat Jeu 9 Mai 2013 - 21:55

Ainaelin a écrit:Sinon, si tu es courageuse, il y a les cours du soir (le CNAM en fait, je crois), ou par correspondance (comme le CNED).

Bonsoir Ainaelin,

On peut faire des études de psycho via le CNAM ou le CNED ?? Je croyais qu'il fallait absolument retourner à la fac... Razz
LillyKat
LillyKat

Messages : 71
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports à la hiérarchie Empty Re: Vos rapports à la hiérarchie

Message par Invité Jeu 9 Mai 2013 - 22:06

mon post a beugué

alors je reprends (ETP=équivalent temps plein).

ce que je voulais dire, c'est que tu peux commencer à potasser sans t'inscrire à la fac. Personnellement je suis psycho, j'ai trouvé les études passionnantes, mais les emplois très difficile en institution. Smile

Je pense que tu peux trouver des cours ou des personnes sur ce forum qui étudient la psy à la fac. cela te permettrais de découvrir les matières autres que la psychologie, car il y a aussi des statistiques, de la neurophysiologie (3eme année), et cela peut être une surprise et décourageant. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos rapports à la hiérarchie Empty Re: Vos rapports à la hiérarchie

Message par Ainaelin Jeu 9 Mai 2013 - 22:46

LillyKat a écrit:
Ainaelin a écrit:Sinon, si tu es courageuse, il y a les cours du soir (le CNAM en fait, je crois), ou par correspondance (comme le CNED).

Bonsoir Ainaelin,

On peut faire des études de psycho via le CNAM ou le CNED ?? Je croyais qu'il fallait absolument retourner à la fac... Razz
Apparemment pas, mais d'autres que toi ont eu ce problème, et semblent y avoir apporté un début de réponse : http://www.psychocned.free.fr/

Pour le CNAM, il y a au moins un enseignement : http://portail-formation.cnam.fr/ecole-management-societe/travail-orientation-formation/psychologie-du-travail-psychanalyse/introduction-a-la-psychologie-clinique-et-a-la-clinique-en-psychologie-249531.kjsp

Bonne recherche. Wink
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum